FR2579099A1 - Protection anti-escarres du pied - Google Patents

Protection anti-escarres du pied Download PDF

Info

Publication number
FR2579099A1
FR2579099A1 FR8504432A FR8504432A FR2579099A1 FR 2579099 A1 FR2579099 A1 FR 2579099A1 FR 8504432 A FR8504432 A FR 8504432A FR 8504432 A FR8504432 A FR 8504432A FR 2579099 A1 FR2579099 A1 FR 2579099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
branch
branches
foam
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504432A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DURAND SOUFFLAND PHILIPPE
Original Assignee
DURAND SOUFFLAND PHILIPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DURAND SOUFFLAND PHILIPPE filed Critical DURAND SOUFFLAND PHILIPPE
Priority to FR8504432A priority Critical patent/FR2579099A1/fr
Publication of FR2579099A1 publication Critical patent/FR2579099A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/064Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet
    • A61F13/069Decubitus ulcer bandages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE LUTTER CONTRE L'APPARITION OU DE FACILITER LA GUERISON DES ESCARRES DU PIED. IL EST CONSTITUE D'UNE ARMATURE SEMI-RIGIDE EN MOUSSE SYNTHETIQUE PRESENTANT DEUX BRANCHES SUPERIEURE 1 ET INFERIEURE 2 ENSERRANT EN HAUT LA ZONE JAMBIERE SUS-MALEOLAIRE ET EN BAS LA ZONE PEDIEUSE, RELIEES PAR UNE BRANCHE POSTERIEURE 3 PASSANT DU TALON ET DU TENDON D'ACHILLE, RENFORCEE AU PASSAGE DE CE DERNIER PAR UNE CALE MOUSSE 5 EN FORME DE SELLE DE CHEVAL. CE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX PERSONNES IMMOBILISEES ET ALITEES.

Description

La présente invention a pour objet des protections anti-escarres du pied et des procédés de fabrication de ces protections.
On sait que les personnes obligées à rester longtemps alitées, notamment les personnes âgées, sont exposées au risque de formation d'escarres, au sacrum mais aussi aux pieds, pouvant apparaître dans un délai de trois heures.
Ces escarres résultent de la compression prolongée de la peau entre un relief osseux directement sous-cutané et le plan ferme du lit. Le poids du pied est accentué par celui des couvertures lorsqu'il n'y a pas d'arceau pour supporter celles-ci.
Comme la peau, les vaisseaux sanguins y circulant sont comprimés et le manque d'apport sanguin dans la zone concernée entraîne une ulcération puis une nécrose tissulaire.
La plaque noirâtre venant à tomber, le trou est alors une porte d'entrée aux microbes et une source de douleurs permanentes.
Outre le calcanéum, os du talon, selon que le pied est tourné en dehors ou en dedans, les extrémités du tibia et/ou du péroné seront touchées, de même qu'à un stade avancé, la tête du cinquième métatarsien.
La prévention d'escarres, et encore plus le traitement, demandent des soins quotidiens et attentifs, donc une grosse perte de temps faute de matériel préventif adéquat.
Dans la suite de l'exposé, on décrira principalement les dispositifs habituellement rencontrés pour prévenir les escarres du pied (les matelas anti-escarres ne sont pas efficaces pour le pied, du fait de la petitesse de surface concernée et de la mobilité du pied durant la nuit).
Il existe un bourrelet de mousse qui, placé autour de la cheville, maintient le pied en l'air. Outre l'encombrement, ce système synthétique est chaud, éventuellement allerlogène, et difficilement fixable de manière stable.
Il y a une enveloppe talonnière en mouton synthétique qui, comme le précédent dispositif, retient la chaleur (donc favorise les macérations, les champignons, etc...) et peut créer des allergies du fait du contact direct entre la peau et les fibres synthétiques.
En fait, dans les centres hospitaliers, les infirmières ne disposant en général pas de matériel adéquat, entourent le pied de compresses de gaze et de bandes de tissu.
Ce système entraîne une perte de temps considérable car il faut quotidiennement défaire les bandes pour surveiller l'état de la peau.
D'autre part, les bandes s'usent vite du fait des lavages fréquents, ce système est donc également coûteux.
L'objet de la présente invention est de procurer un nouveau système adaptable à tout pied quelque soit sa taille et sa morphologie.
La protection se présente sous la forme d'un "H", découpé dans un tuyau de mousse polyéthylène initialement destiné à isoler les tuyauteries du gel.
Les deux branches viennent enserrer d'une part le cou de pied au-dessus des deux maléoles, d'autre part le pied en son milieu.
Ces deux branches supérieure et inférieure ferment en avant par une sangle les entourant, munie d'un dispositif de fermeture rapide à boucles et à crochets.
La barre médiane du "H" relie les branches supérieure et inférieure en passant sous le tendon d'Achille et le talon, réalisant la branche postérieure.
Cette branche postérieure est renforcée lors de son passage en-dessous du tendon d'Achille par une surépaisseur de mousse. Celleci est destinée à réaliser le transfert d'appui du talon sur le tendon d'Achille qui est, lui, beaucoup plus résistant. La pression se trouve alors répartie surl'ensemble tendon d'Achille - calcanéum dans les proportions 2/3 - 1/3.
Enfin, une branche oblique relie la branche postérieure à l'inférieure en passant sous les maléoles. Ces dernières, de même que la tête du cinquième métatarsien, se trouvent alors libres de tout contact, grâce à l'épaisseur uniforme de la mousse, entre 3 centimètres et 3,2 centimètres. Cette branche oblique, bilatérale, est destinée à maintenir l'angle de la protection - 135 représentant l'angle d'un pied au repos et alité -, et à empêcher la protection de tourner autour de ce dernier.
Le dernier élément de la protection, amovible et jetable lorsqu'il est sale, représente grossièrement une chaussette ouverte vers le devant et débordant en haut et en bas, partout là où la mousse synthétique pourrait venir au contact de la peau. Cette garniture est composée de deux couches de gaze cousues de part et d'autre d'une couche de coton hydrophile. Cette garniture, outre le supplément de confort, apporte sa propriété à absorber les souillures telles sérosités des plaies, sueur, urine, etc...
La figure 1 représente la protection de 3/4 après découpe dans un segment de tube ; ce tube est fendu d'origine sur toute sa longueur, ce qui localise en haut sur le dessin la fermeture des branches supérieure (l) et inférieure (2). De la branche postérieure (3) partent de chaque côté les branches obliques (4) qui seront découpées suivant les pointillés afin d'être collées sur la tranche de la branche inférieure (2).
La figure 2 montre la protection de profil telle qu'elle est placée sur un pied. Les branches supérieure (1) et inférieure (2) sont enserrées chacune par une sangle fermant au niveau de la fente par un
VELCRO (marque déposée). Un morceau de sangle de tissu collé de chaque côté, vient renforcer l'union entre les branches oblique (4) et inférieure (2).
La surépaisseur, en hachuré sur le dessin (5), possède grossièrement la forme d'une selle de cheval, à savoir : convexe longitudinalement pour suivre la forme du tendon d'Achille, et concave transversalement pour empêcher ce dernier de glisser à côté, donc la protection de tourner.
La garniture intérieure n'a pas été représentée pour une meilleure clarté du dessin, de même que les sangles de maintien.
La fabrication artisanale de cette protection se fait à l'aide d'un moulage positif de pied de pointure moyenne.
Dans un premier temps, on découpe l'armature dans un segment de tuyau de 29 centimètres de longueur.
Les branches supérieure et inférieure ont 5 centimètres de largeur et réalisent chacune un cercle de 5,5 cm de diamètre intérieur et de 12 cm de diamètre extérieur.
La branche postérieure a 6 centimètres de largeur et 19 de longueur.
Cette découpe est ensuite posée sur le moulage de pied afin de lui donner l'angle de 135 degrés et de déterminer la longueur des 2 branches obliques.
Celles-ci, une fois coupées à bonne#longueur, sont saignées transversalement à leur face externe pour permettre un allongement correct, du fait de leur forme originelle, puis sont collées par la tranche de leur extrémité à la tranche de la branche inférieure.
On colle alors à leur face externe, à cheval sur la jonction, un renfort sous la forme d'un morceau de sangle, ce sur toute la longueur de la face.
La surépaisseur est collée par rapport à la situation du tendon d'Achille en son endroit le plus creux. Il restera alors en avant de ce renfort un creux où vient se loger l'os du calcanéum.
Deux sangles sont collées chacune sur le pourtour des branches supérieure et inférieure et cousues à chaque extrémité desdites branches, et munies d'un système de fermeture rapide type VELCRO (marque déposée).
Il reste alors à découper à l'aide d'une lame tranchante tous les angles vifs qui, à l'intérieur de la protection, risqueraient de comprimer une zone trop locale de la peau.
La garniture intérieure en-sandwich, cousue, est moulée sur le positif en plâtre puis simplement enfilée dans l'armature. Les surépaisseurs pouvant créer de nouvelles compressions locales sont découpées.
La fabrication industrielle de cette protection anti-escarres du pied suivant la présente invention résulte de deux démarches consécutives
- d'une part la réalisation d'un moule négatif dans lequel on injecte de la mousse polyéthylène similaire
- d'autre part, la fabrication d'une garniture en coton ou fibre végétale autre, tissée selon la forme extérieure d'un pied, ouverte en avant.
Il restera alors à fixer les deux sangles de maintien et les deux sangle de renfort latérales.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour protéger le pied contre les escarres, caractérisé en ce qu'il comporte une armature en mousse de type polymère, munie d'une garniture intérieure (en fibres végétales tissées) amovible, dans laquelle vient se loger le pied, enserrant la jambe au-dessus des malléoles par une branche supérieure (1), enserrant le pied en son milieu par une branche inférieure (2), ces deux branches étant
eliéespar une branche postérieure (3) passant en arrière du tendon d'Achille et du calcanéum, et deux branches latérales et symétriques (4) passant au-dessous des maléoles.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux branches supérieure (1) et inférieure (2) ferment vers l'avant gràce à un dispositif à boucles et à crochets.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche postérieure est renforcée, à son passage sous le tendon d'
Achille, par une cale du même matériau que l'armature, en mousse polymère.
4) Dispositif selon les revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que la cale est convexe longitudinalement et légèrement concave transversalement.
5) Procédé de fabrication du dispositif selon les revendications 1, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter de la mousse de type polymère dans un moule dont la forme intérieure répond à celle de la protection.
FR8504432A 1985-03-21 1985-03-21 Protection anti-escarres du pied Withdrawn FR2579099A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504432A FR2579099A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Protection anti-escarres du pied

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504432A FR2579099A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Protection anti-escarres du pied

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579099A1 true FR2579099A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504432A Withdrawn FR2579099A1 (fr) 1985-03-21 1985-03-21 Protection anti-escarres du pied

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579099A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6664401B2 (en) 2001-07-06 2003-12-16 Ilex Products, Inc. Process for preparing isocoumarins
EP1397983A1 (fr) 2002-09-13 2004-03-17 Grital Group (Anstalt) Protection de pied pour utilisation dans un lit
FR2861586A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-06 Reine Delmer Dispositif de soutien d'un pied prevu pour empecher le talon de reposer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1349949A (fr) * 1962-10-16 1964-01-24 Chaussons orthopédiques pour personnes alitées
US3508544A (en) * 1968-05-01 1970-04-28 Moore Perk Corp Heel guard for bedfast persons
GB1387147A (en) * 1972-12-19 1975-03-12 Nelkin H G Heel and ankle protector
US4186738A (en) * 1978-02-15 1980-02-05 Drennan Denis B Heel supporting boot for bed patients

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1349949A (fr) * 1962-10-16 1964-01-24 Chaussons orthopédiques pour personnes alitées
US3508544A (en) * 1968-05-01 1970-04-28 Moore Perk Corp Heel guard for bedfast persons
GB1387147A (en) * 1972-12-19 1975-03-12 Nelkin H G Heel and ankle protector
US4186738A (en) * 1978-02-15 1980-02-05 Drennan Denis B Heel supporting boot for bed patients

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6664401B2 (en) 2001-07-06 2003-12-16 Ilex Products, Inc. Process for preparing isocoumarins
EP1397983A1 (fr) 2002-09-13 2004-03-17 Grital Group (Anstalt) Protection de pied pour utilisation dans un lit
FR2861586A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-06 Reine Delmer Dispositif de soutien d'un pied prevu pour empecher le talon de reposer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2931189B1 (fr) Dispositif orthopédique pour un membre inférieur humain, chaussure et prothèse équipées d'un tel dispositif
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
EP1845908B1 (fr) Orthèse souple amovible pour atteinte du médio-pied
EP0160780B1 (fr) Chaussure orthopédique pour handicapés moteurs des membres inférieurs
FR2731326A1 (fr) Matelas hygieniques jetables a coussin absorbeur de tranpiration en forme de semelles, de mules ou de ballerines
FR2635969A1 (fr) Dispositif orthopedique de maintien et son procede de fabrication
EP0050062B1 (fr) Lange destiné à prévenir ou guérir une anomalie d'une hanche ou des deux hanches d'un enfant en bas âge
FR2579099A1 (fr) Protection anti-escarres du pied
EP0064451B1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
FR2560745A1 (fr) Chausson de protection pour pied d'animal et procede d'utilisation d'un tel chausson
CN214229956U (zh) 一种适用于风湿病患者的护膝装置
EP0313487B1 (fr) Dispositif adapté pour le traitement des entorses, en particulier des chevilles, ainsi que pour la prévention de certaines de leurs complications
FR2728161A1 (fr) Dispositif d'orthese pour le traitement de l'hallux valgus
FR2632517A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville adaptable sur ou dans une chaussure et chaussure ainsi obtenue
FR2606630A1 (fr) Chevillere
CH378462A (fr) Tampon de soulagement de la pression, de support et de réduction du frottement pour le corps humain
FR2533434A1 (fr) Bandage pour applications humaines et animales, et procede d'application de ce bandage
EP0344218A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville et procede de mise en place du dispositif
CN216983822U (zh) 一种糖足临床护理鞋
CN213911036U (zh) 一种足部护理装置
FR2938158A1 (fr) Sandale a brides rigides et souples a la fois, dont une extremite est fixee a la semelle et l'autre en suspens
FR2613215A1 (fr) Bas medical de traction pour membre inferieur
FR2666985A1 (fr) Attelle de cheville.
EP1478316A2 (fr) Article d'hygiene corporelle anti-choc et sterile tel que couche culotte
FR2648704A1 (fr) Chevillere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse