FR2578982A1 - Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil - Google Patents

Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2578982A1
FR2578982A1 FR8503927A FR8503927A FR2578982A1 FR 2578982 A1 FR2578982 A1 FR 2578982A1 FR 8503927 A FR8503927 A FR 8503927A FR 8503927 A FR8503927 A FR 8503927A FR 2578982 A1 FR2578982 A1 FR 2578982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
titrated
liquid
circuit
flask
vials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578982B1 (fr
Inventor
Paul L F E Mottard
Camille De Wilde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERG GTS SARL
Original Assignee
SERG GTS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERG GTS SARL filed Critical SERG GTS SARL
Priority to FR8503927A priority Critical patent/FR2578982B1/fr
Publication of FR2578982A1 publication Critical patent/FR2578982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578982B1 publication Critical patent/FR2578982B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N31/00Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods
    • G01N31/16Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods using titration
    • G01N31/162Determining the equivalent point by means of a discontinuity
    • G01N31/164Determining the equivalent point by means of a discontinuity by electrical or electrochemical means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)

Abstract

APPAREIL AUTOMATIQUE POUR LE TITRAGE PAR PESEES DE PRODUITS LIQUIDES COMPRENANT : TROIS FIOLES F1, F2, F3 A VOLUME CALIBRE (UNE FIOLE PRINCIPALE F1 ET DEUX FIOLES SECONDAIRES F2, F3); DES CIRCUITS D'APPROVISIONNEMENT DE CES TROIS FIOLES RESPECTIVEMENT EN LIQUIDE A TITRER, EN SOLUTION TITREE ACIDE ET EN SOLUTION TITREE BASIQUE; DES CIRCUITS DE VIDANGE DE CES TROIS FIOLES; UN CIRCUIT DE MESURE DE PH DU LIQUIDE A TITRER; UN CIRCUIT DE PESEE DIFFERENTIELLE; UN ORGANE DE COMMANDE ELECTRIQUE COUPLE A DES ORGANES D'ENTREE-SORTIE. APPLICATION NOTAMMENT DANS UN PROCESSUS DE FABRICATION DU SUCRE.

Description

"Appareil automatique pour le titrage par pesées de produits liquides et procédé de mise en oeuvre d'un tel appareil
La présente invention concerne un appareil automatique pour le titrage par pesées de produits liquides.
Dano différents types d'industries il est nécessaire d'effectuer des contrôles alcalimêtriques et acidimétriques d'une solution donnée.
ainsi, dans 1t cas du chaulage en sucrerie, par exemple, il est nécessaire de contrôle ce stade de l'épuration sur un mélange de jus de diffusion additionné de lait de cizauac et de boues de carbonatation éventuellement rec7c-ltes. Cette addition de lait de chaux permet de faire floculer toutes les matières non sucrees indésirables.
Dans de tels processus d'épuration d'une solution par voie liquide, est réalisée une action de contrôle cyclique et de régulation des débits de liquides additionnés & cette solution afin de l'épurer.
Au cours de cette phase d'épuration, des échantillons de solution sont recueillis, et soumis â différentes analyses, notamment des titrages alcalimétriques et acidimétriques manuels.
Pour effectuer ces titrages des mesures en volume de solution titrée sont réalisées, en ajoutant à un chantillon de la solution 9 analyser, un certain volume de solution titre jusqu' & l'obtention d'un point de consigne donné par un pH mètre par exemple.
Mais ces mesures manuelles ne permettent pas d'optimiser les débits de ces liquides additionnés au chaulage par exemple pour obtenir une bonne épuration.
Dès lors, l'un des problèmes à résoudre est celui d'une meilleure maitrise des conditions d'épuration.
L'invention a pour objet un système basé sur des pesées permettant une automatisation des contrôles et de la régulation des débits: elle permet d'obtenir un meilleur bilan des matières.
La présente invention propose à cet effet un appareil automatique pour le titrage par pesées de produits liquides caractérisé en ce qu'il comprend: - trois fioles F1, F2, F3, à volume calibré: une fiole principale Fl et deux fioles secondaires - des circuits d'approvisionnement de ces trois fioles respectivement en liquide à titrer, en solution titrée acide et en solution titrée basique - des circuits de vidange de ces trois fioles - un circuit de mesure de pH du liquide à titrer comprenant un bécher d'analyse - un circuit de pesée différentielle comprenant une balance - un organe de commande électrique couplé à des organes d' entrée-sortie.
Cet appareil objet de l'invention, permet une automatisation d'alcalinité et d'acidité. I1 peut être monté en ligne, dans la chaine de fonctionnement d'un processus de purification, ce qui permet de réaliser des mesures à tout moment.
De préférence, l'appareil selon l'invention comporte en outre: - un circuit d'évacuation de liquide à titrer et de vidange du bécher d'analyse - des circuits de récupération des volumes de solution titrées acide et basique non utilisés - des circuits de rinçage de la fiole principale et du bécher d'analyse.
L'invention a en outre pour objet un procédé de titrage par pesées qui permet de mieux maîtriser et d'optimiser les conditions d'épuration dans un processus de purification par voie liquide d'un traitement en solution, et notamment dans un processus de fabrication de sucre.
Un tel procédé permet notamment, dans l'industrie sucrière, la détermination de l'alcalinité directe dans un premier temps et la détermination de l'alcalinité totale, avec dissolution de la phase solide présente dans le liquide 9 titrer, dans un second temps.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue schématique du dispositif de l'invention.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, l'appareil selon l'invention comprend les éléments suivants: - un premier bac B1 ou bêcher d'analyse, muni d'un agitateur 10 et pourvu d'électrodes 11, 12 reliées à un pH mètre P - trois fioles à volume calibré F1, F2, F3 - deux bacs B2, B3 disposés sur le plateau d'une balance BA
La première fiole Fl est affectée au liquide à titrer. Elle est munie de deux extrémités 13, 14 supérieure et inférieure effilées, une électrode de niveau El étant disposée près de l'extrémité supérieure 13.
Cette fiole F1 est munie, en outre, d'un tuyau vertical ad'arrivée 15 de liquide à titrer terminé en sa partie - supérieure par un entonnoir 16 tourné vers le haut, et raccordé en sa partie inférieure près de l'extrémité 14 de ladite fiole F1.
Les extrémités supérieures 13, 16 de la fiole F1 et du tuyau vertical 15 d'arrivée de liquide à titrer débouchent dans une cuve réceptrice 17.
Une conduite 18 verticale d'arrivée de liquide à titrer 19 se termine, en sa partie inférieure, par un tuyau flexible 20 distributeur qui, dans une première position d'un vérin pneumatique de commande V1, se trouve disposé au-dessus de la cuve réceptrice 17 et dans une deuxième position, représentée en pointillés sur la figure, au-dessus de l'entonnoir 16.
L'extrémité inférieure 14 de la fiole F1, sur laquelle est disposée une électrovanne EV1, se termine par un tuyau flexible 21 qui, dans une première position d'un vérin de commande V2, est situé au-dessus d'un trop plein d'évacuation 22 disposé dans la partie supérieure du bêcher d'analyse B1, et dans une deuxième position de ce vérin1 représentée en pointillés sur la figure1 au-dessus de ce bécher d'analyse B1.
Les fioles F2 et F3 sont munies d3extrémités supérieure et inférieure effilées 24, 25 (26, 27) et possèdent des moyens, analogues entre eux, d'approvisionnement et de vidange.
Deux cuves de réserve R1, R2 disposées plus haut que les extrémités supérieures 24 et 26 des fioles F2 et F3 permettent d'approvisionner ces deux fioles F2, F3 respectivement en solution titrée acide et en solution titrée basique.
Chaque fiole F2 (ou F3) est munie d'une canalisation 28 (ou 29) d'arrivée de solution titrée acide (su basique), reliée à la cuve R1 (ou R2) sur laquelle sont disposées deux électrovannes EV2, EV3 lou EV4, EV5) dont l'une est une électrovanne de sécurité. Ces canalisations 28, 29 sont raccordées aux extrémités inférieures 25 et 27 des fioles
F2 et F3.
Les extrémités inférieures de ces fioles F2 et F3 sont munies chacune de deux tuyaux respectivement 30-31 et 32, 33, équipés chacun d'une électrovanne Ev6, Ev7 (ou EV8,
EV9) qui débouchent l'un au-dessus du bêcher d'analyse B1, l'autre dans la partie supérieure d'un des deux bacs 22 ou
B3 disposés sur le plateau de la balance BA.
Deux électrodes de niveau E2w E3 (ou E4l E5) sont disposées près des extrémités supérieure et inférieure de chaque fiole F2 (ou F3).
Une potence articulée 35 mue par un vérin pneunatique V3 permet de diriger les premières extrémités de deux tuyaux 36 et 37 respectivenent dans la partie inférieure des deux bacs B2 et B3.
Les deuxièmes extrémités de ces deux tuyaux de récupération sont raccordées à deux tuyaux souples 38, 39 eux-iêres reliés & deux canalisations 40, 41 sur lesquelles sont disposées deux pompes aspirantes P1, P2 et qui débouchent respectivement dans la partie supérieure des cuves de réserve RI, R2.
Un circuit d'évacuation du liquide a titrer en excès comporte la cuve réceptrice 17 reliée à la canalisation 43 d'évacuation & laquelle est également raccordée une canalisation 44 d'écoulement du trop plein 22 du bêcher d'analyse B1.
Un tuyau 45 de vidange de ce bêcher d'analyse B1, sur lequel est disposée une électrovanne EV10 est également raccordé & cette canalisation 43.
Un circuit de rinçage de la fiole Fl et du bêcher d'analyse B1 comprend: -deux tuyaux 47, 48 comportant des arrivées d'eau 49, 50, munis chacun d'une électrovanne Evil et EVî2; le premier 47 se subdivisant en deux parties 51, 52 dont l'une 51 débouche au-dessus de l'entonnoir terminal 16 du tuyau 15 d'arrivée de la fiole Fl et l'autre 52 au-dessus de la cuve réceptrice 17; le second 48 débouchant dans la partie supérieure du bécher d'analyse B1.
- un tuyau 53 comportant une arrivée d'acide 54 et étant muni d'une vanne V; cetuyau débouchant au-dessus dudit entonnoir 16
Un organe de commande électrique comporte un microprocesseur MP couplé & des organes d'entrée-sortie, a savoir un écran EC muni d'un clavier et une imprimante I.
Les entrées de ce microprocesseur sont reliées à différents capteurs de l'appareil: notamment les électrodes de niveau El, E2, E3, E4, E5, la balance BA et le pH mètre
P.
Les sorties de ce microprocesseur sont reliées à différents éléments de l'appareil, commandables électriquement; notamment les pompes PI et P2, les vérins
V1, V2 et V3 et les électrovannes EVI à EV12; une sortie SC est destinée au contrôle d'un processus de purification dans lequel l'appareil de l'invention est monté en ligne, notamment pour la régulation des débits de liquide qui interviennent dans ledit processus.
Dans la description du fonctionnement de cet appareil, le titrage d'une solution liquide basique sera pris en exemple, ce qui est notamment le cas du jus chaulé, dans l'industrie sucrière.
Le fonctionnement comporte plusieurs étapes successives.
L'agencement de ces étapes les unes par rapport aux autres est géré par le microprocesseur MP qui, en réponse à un plan de consigne et aux signaux d'entrée reçus des différents capteurs, envoie des signaux de commande à divers éléments de l'appareil et assure ainsi le bon déroulement des différents cycles de mesure.
Dans une première étape d'initialisation, les électrovannes EV1 à EV12, et la vanne V sont fermées. Les deux vérins V1 et V2 sont en position recul; les tuyaux flexibles 20 et 21 sont donc disposés au-dessus de la cuve réceptrice 17 et du trop plein 22. Le liquide à titrer arrive en continu par la canalisation 18 et se déverse par l'intermédiaire de la canalisation 43 dans un bac du processus industriel.
Le vérin V3 est en position avancée de telle sorte que les extrémités des tuyaux 36, 37 sont situés en-dehors des bacs B2 et B3.
Dans une étape de rinçage, les électrovannes EV11 et EV12 sont ouvertes de manière à permettre de remplir d'eau la fiole F1 et le bécher d'analyse B1. Ces électrovannes après un temps suffisant pour ce remplissage, sont alors fermées.
L'électrovanne EV1 est alors ouverte de manière à vider le contenu de la fiole F1 dans le tuyau 44 relié à la canalisation d'évacuation 43.
L'agitateur 10 est alors mis en route, et après un temps estimé suffisant pour un rinçage efficace du bêcher d'analyse B1, cet agitateur 10 est alors arrêté.
L'électrovanne EV10 est alors ouverte de manière à permettre la vidange de ce bécher d'analyse B1, et fermée, une fois cette vidange effectuée.
L'électrovanne EVI est elle aussi fermée. Cette étape de rinçage peut être aussi réalisée avec ouverture de la vanne V, le rinçage 5' effectuant alors & l'acide ou avec une solution diluée d'acide.
Dans une étape de remplissage des deux fioles F2 et
F3, les électrovannes EV2 et EV3 ainsi que les électrovannes EV4 et EV5 sont alors ouvertes jusqu 0a ce que les électrodes E2 et E4 détectent un bon remplissage convenablement predéterminé desdites fioles F2 et 3
Les électrovannes F73 et EV5, sont alors sermées.
Dans une étape de remplissage de la fiole Fl on commence à mouiller celle-ci avec du liquide à titrer pour éviter une dilution de cette solution dans des résidus de liquide de rinçage: eau, acide ou solution des deux.
Un premier remplissage de la fiole F1 permet de réaliser ce mouillage. Pour ce faire, le vérin V1 est avancé et le remplissage de la fiole F1 est effectué jusqu' & détection d'un contact par l'électrode de niveau
El. A ce moment, le vérin V1 est reculé pour arrêter le remplissage de la fiole F1 et l'électrovanne EVI ouverte pour permettre la vidange de cette fiole F1.
Après un temps déterminé, suffisamment long pour cette vidange, l'électrovanne EVI est alors fermée.
Un nouveau remplissage de la fiole F1 dans les mêmes conditions est alors opéré. Les mêmes opérations sont donc réalisées.
Une fois le nouveau remplissage de la fiole F1 terminé, le vérin V2 est alors avancé et la vanne EV1 ouverte pour permettre le déversement du contenu de la fiole F1 dans le bécher d'analyse B1.
L'agitateur 10 est mis en marche.
Une fois le contenu de la fiole F1 déversé dans le bécher d'analyse B1 l'électrovanne EV1 est fermée.
L'électrovanne EV6 est alors ouverte et un volume suffisant de solution titrée acide est versé dans le bécher d'analyse B1 jusqu'à obtention au pH mètre P d'une valeur de pH désirée.
L'électrovanne EV6 est alors fermée.
Dans une étape de détermination du poids de solution titrée acide, une première lecture de la balance BA est alors effectuée et mémorisée.
Apres ouverture de l'électrovanne EV7 le volume restant de la solution titrée acide contenu dans la fiole
F2 est alors déversé dans le bac B2 jusqu'à détection par l'électrode E3 de la vidange totale de la fiole F2.
L'électrovanne EV7 est alors fermée.
Une seconde lecture de la balance est alors effectuée.
Connaissant le volume de la fiole F2 compris entre les deux électrodes E2 et E3 et donc le poids de solution titrée acide comprise dans un tel volume, ces deux pesées successives permettent de connaitre le poids de solution qui a été utilisé pour le titrage.
Dans une application au chaulage de sucrerie, le poids d'acide obtenu dans cette première étape du procédé permet de déterminer l'alcalinité directe du liquide chaulé.
Pour obtenir ensuite l'alcalinité totale, la phase solide présente dans le liquide à titrer1 (par exemple un précipité de carbonate de calcium CAC03) va alors être dissoute, dans une première étape de titrage en retour, par addition d'un certain poids de solution titrée acide et dans une seconde étape par titrage avec un poids de solution titrée basique permettant d'obtenir le pH désiré
Pour ce faire, en réalisant des opérations décrites précédemment, la fiole F2 est à nouveau remplie, l'électrovanne EV3 étant fermée en fin de remplissage.
Son contenu est ensuite déversé dans le bêcher d'analyse B1, après ouverture de l'électrovanne EV6.
Après détection de la vidange totale de la fiole F2, cette électrovanne EV6 est alors fermée.
L'électrovanne EV8 est alors ouverte et un volume suffisant de solution titrée basique en provenance de la fiole F3 est versée dans le bécher d'analyse B1 jusqu'à obtention au pH mètre P de la valeur de pH désirée. Cette électrovanne EV8 est alors refermée.
Pour connaître le poids de solution verse, une première lecture de la balance B est alors effectuée et mémorisée.
Le volume restant de solution basique contenu dans la fiole F3 est alors versé dans le bac B3 après ouverture de l'électrovanne EV9 auaq'à déjection deune vidange totale de la viole F3 par l'électrode de contact E5. Une seconde lecture de la balance est alors effectuée.
La méthode de pesée de la solution titrée acide employée dans une étape précédente, est utilisée & nouveau et permet de connaître le poids de lb solution titrée basique qui a été versée dans le bêcher d'analyse B1.
Cette électrovanne EV9 est alors fermée.
Dans une dernière étape de récupération des volumes de solution titrée acide et basique contenus dans les bacs B2 et B3, le vérin V3 est reculé. La potence 35 ayant été basculée en avant, les extrémités des tuyaux 36 et 37 débouchent donc dans le fond de ces bacs B2 et B3.
Les pompes aspirantes P1 et P2 sont alors mises en marche et le contenu de chaque bac B2, B3 est renvoyé respectivement dans une cuve de réserve R1, R2.
L'agitateur 10 est arrêté et la vanne d'évacuation
EV10 est ouverte.
Une fois les différents bacs BI, B2, B3, vidés, l'électrovanne EV18 est fermée, les pompes PI et P2 sont arrêtées.
Le vérin V3 est alors avancé å nouveau.
Un cycle de fonctionnement a ainsi été accompli.
Les différentes pesées de la balance sont transmises au microprocesseur dont un programme préétabli permet la transmission et le dialogue sur l'écran, le clavier et l'imprimante des chiffres d'alcalinité directe et d'alcalinité totale, ainsi que les résultats concernant les taux de lait de chaux et de boues de carbonatation introduits dans le processus; ces différentes valeurs étant des valeurs en poids par volume.
Le départ (SC) est alors mis en oeuvre pour la transmission d'ordres à des organes commandant l'arrivée des fluides (lait de chaux et boues de carbonatation).
Cet ensemble de contrôle assure donc la parfaite connaissance du bilan de la chaux à l'épuration dans le processus, au niveau du chaulage massif.
Mais, bien entendu, ce procédé peut aussi être utilisé pour tout contrôle alcalimétrique et acidimétrique d'une solution quelconque.
Les vérins pneumatiques V1, V2 et V3 peuvent, bien entendu, être respectivement remplacés par tout autre organe de commande tel qu'un déplacement entre deux positions soit possible.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1- Appareil automatique pour le titrage par pesées de produits liquides caractérisé en ce qu'il comprend: - trois fioles (FI, F2, F3) à volume calibré: une fiole principale (F1) et deux fioles secondaires (F2, F3) - des circuits d'approvisionnement de ces trois fioles gF1, F2, F3) respectivement en liquide à titrer, en solution titrée acide et en solution titrée basique.
- des circuits de vidange de ces trois fioles - un circuit de mesure du pH du liquide à titrer comprenant un bécher d'analyse (B7) - un circuit de pesée différentielle comprenant une balance (BA) - un organe de commande électrique couplé à des organes d' entrée-sortie
2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte: - un circuit d'évacuation de liquide & titrer et de vidange du bêcher d'analyse (B1) - des circuits de récupération des volumes de solutions titrées acide et basique non utilisés.
3- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte: - des circuits de rinçage de la fiole principale (F1) et du bécher d'analyse (bu).
4- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fioles (F1, F2, F3) comportent des extrémités supérieures (13, 24, 26) et inférieure (14, 25, 27) effilées, une électrode de contact (El, E2, E4) étant disposée près de leurs extrémités supérieures.
5- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les fioles secondaires (F2, F3) comportent, disposées près de leurs extrémités inférieures (25, 27) des électrodes de contact (E3, E5).
6- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fiole (F1) est munie d'un tuyau vertical (15) d'arrivée de liquide à titrer terminé en sa partie supérieure par un entonnoir (16) tourné vers le haut.
7- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les extrémités supérieures de la fiole principale (Fl) et de son tuyau vertical < 15) d'arrivée de liquide à titrer débouchent dans une cuve réceptrice (17).
8- Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit d'approvisionnement de la fiole principale {F1) comprend une conduite (18) verticale d'arrivée de liquide & titrer qui se termine dans sa partie inférieure par un tuyau flexible (20), dont la position est commandée par un vérin (VI) qui, dans une première position, se trouve disposé au-dessus de la cuve réceptrice (17) et dans une deuxième position au-dessus de l'entonnoir (16).
9- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les circuits d'approvisionnement des deux fioles secondaires (F2, F3) comportent notamment deux cuves de réserve (R1, R2), remplies respectivement des deux solutions titrées acide et basique, qui sont reliées aux deux extrémités inférieures (25, 27) de ces deux fioles (F2, F3).
10- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de vidange de la fiole principale (F1) comporte un tuyau flexible (21) qui dans une première position d'un vérin de commande (V2) est situé au-dessus d'un trop plein d'évacuation (22) disposé dans la partie supérieure du bêcher d'analyse (B1) et dans une deuxième position de vérin (V2) au-dessus de ce bécher d'analyse (31).
11- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les circuits de vidange des fioles secondaires (F2, F3) comportent chacun deux branches, l'une (30, 32) débouchant au-dessus du bécher d'analyse (B1), l'autre (31, 33) au-dessus d'un bac (B2, B3) du circuit de pesée différentielle.
12- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de mesure de pH comprend un pH mètre (P) et le bêcher d'analyse (B1) muni d'un agitateur (10) et de deux électrodes (91, 12) reliées à ce pH mètre (P).
13- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit de pesée différentielle comprend la balance (BA) munie d'un plateau sur lequel sont disposés deux bacs (B2, B3) destinés à recevoir chacun respectivement des volumes des deuz: solutions titrées acide et basique.
14- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit d'évacuation de liquide à titrer et de vidange du bêcher d'analyse 5B1) comporte une canalisation (43) à laquelle sont raccordés une cuve réceptrice (17) dans laguelle débouchent les extrémités supérieures de la fiole principale 5F1) et de son tuyau vertical (15) d'arrivée de liquide à titrer, un deuxième trop-plein (22) situé dans la partie supérieure du bêcher d'analyse (B1) et un tuyau (45) relié à la partie inférieure de ce bêcher d'analyse (B1).
15- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les circuits de récupération de liquide à titrer acide et basique comportent une potence articulée (35) mue par un vérin pneumatique (V3) qui permet de diriger les extrémités de deux tuyaux (36, 37) dans la partie inférieure de deux bacs (B2, B3) du circuit de pesée différentielle.
16- Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que les circuits de récupération de liquide & titrer acide et basique comportent deux pompes aspirantes (P1,
P2).
17- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de rinçage de la fiole principale (F1) comporte un tuyau (47) d'arrivée d'eau, et un tuyau (53) d'arrivée d'acide, et en ce que le circuit de rinçage du bécher d'analyse (B1) comporte un tuyau (48) d'arrivée d'eau.
18- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs tuyaux ou canalisations sur lesquels sont disposées des électrovannes (EV1 & EV12).
19- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que l'organe de commande électrique comporte un microprocesseur (MP).
20- Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que ce microprocesseur (MP) a ses entrées reliées aux électrodes de contact (El à E5) à la balance (BA) et au pH mètre (P) et ses sorties reliées aux vérins (Vt à V3), aux pompes (P1, P2), aux électrovannes (EV1 à EV12), ainsi qu'à des organes moteurs d'un processus de contrôle auquel est intégré ledit appareil.
21- Procédé de mise en oeuvre de cet appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que selon ce procédé: - on rince la fiole principale (F1) ainsi que le bécher d'analyse (B1); - on remplit la fiole principale (F1) de liquide à titrer; - on remplit les deux autres fioles (F2t F3) respectivement de solutions titrées acide et basique; - on verse le contenu de la première fiole (F1) dans le bécher d'analyse (B1); ; - on effectue le titrage du contenu de ce bécher d'analyse (B1) en versant un volume suffisant d'une première solution titrée issue d'une première (F2) des deux fioles secondaires jusqu'à obtention d'un point de consigne choisi au pH mètre (P); - on effectue une première pesée de ce premier bac; - on verse le volume restant de cette première solution contenue dans cette première fiole (F2) dans un premier bac (B2) du circuit de pesée différentielle; - on effectue une deuxième pesée de ce premier bac (B2).
22- Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que, selon ce procédé, ultérieurement: - on remplit à nouveau la première (F2) des deux fioles secondaires de cette première solution titrée; - on verse le contenu de cette première fiole dans le bécher d analyse (B1); - on effectue le titrage du contenu du bécher d'analyse (B1) en versant un volume suffisant d'une deuxième solution titrée issue daune deuxième (F3) de ces deux fioles secondaires jusquUa obtention du point de consigne choisi du pH mètre (P); - on effectue une première pesée de ce deuxième bac (B33; ; - on verse le volume restant de cette deuxième solution contenu dans cette deuxième fiole (F3) dans un deuxième bac (B3) du circuit de pesée diffézentielle; - on effectue une deuxième pesée de ce deuxième bac (B3); - on vidange le bêcher d'analyse (B7) de son contenu; - on récupère les contenus des deux bacs (B2, B3) du circuit de pesée différentielle pour les réintroduire, respectivement, dans les deux cuves de réserve (RI, R2).
23- Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que, avant de remplir la fiole principale (F1) on la mouille avec du liquide à titrer.
FR8503927A 1985-03-18 1985-03-18 Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil Expired FR2578982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503927A FR2578982B1 (fr) 1985-03-18 1985-03-18 Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503927A FR2578982B1 (fr) 1985-03-18 1985-03-18 Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578982A1 true FR2578982A1 (fr) 1986-09-19
FR2578982B1 FR2578982B1 (fr) 1987-03-27

Family

ID=9317278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503927A Expired FR2578982B1 (fr) 1985-03-18 1985-03-18 Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d'un tel appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651324A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Cabot Corp Determination gravimetrique de l'indice d'iode du noir de carbonne.
EP1567659A2 (fr) * 2002-11-18 2005-08-31 Taurus HSA LLC Procede de melange automatise et continu de solutions a partir d'acides et de bases

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073682A (en) * 1958-08-04 1963-01-15 American Enka Corp Automatic titrator
US3447906A (en) * 1966-01-21 1969-06-03 Rohm & Haas Automatic gravimetric titrator for batch operation
FR2478315A1 (fr) * 1980-03-17 1981-09-18 Anacom Titrimetre automatique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073682A (en) * 1958-08-04 1963-01-15 American Enka Corp Automatic titrator
US3447906A (en) * 1966-01-21 1969-06-03 Rohm & Haas Automatic gravimetric titrator for batch operation
FR2478315A1 (fr) * 1980-03-17 1981-09-18 Anacom Titrimetre automatique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651324A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Cabot Corp Determination gravimetrique de l'indice d'iode du noir de carbonne.
EP1567659A2 (fr) * 2002-11-18 2005-08-31 Taurus HSA LLC Procede de melange automatise et continu de solutions a partir d'acides et de bases
EP1567659A4 (fr) * 2002-11-18 2006-08-09 Taurus Hsa Llc Procede de melange automatise et continu de solutions a partir d'acides et de bases

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578982B1 (fr) 1987-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6019116A (en) Liquid transfer system
US4543238A (en) Sampling apparatus
US4099871A (en) Method and apparatus for determination of activated sludge volume index
US4194391A (en) Device for determining settling rates of solids or particulate bearing liquid in a continuous process or flowing stream
US4109314A (en) Automatic fruit analyzer
JP2010210596A (ja) 自動分析装置およびプローブ洗浄方法
FR2578982A1 (fr) Appareil automatique pour le titrage par pesees de produits liquides et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel appareil
FR2579749A1 (fr) Dispositif automatique de dilution, par prelevement permanent d&#39;echantillons liquides a diluer et par dilution en discontinu
RU2419776C2 (ru) Автоматическая система аналитического контроля жидких проб
WO1996002818A1 (fr) Dispositif pour le prelevement en continu et l&#39;analyse d&#39;un effluent liquide
US4168233A (en) Automatic activated sludge control system
JPH04323562A (ja) 光学的自動分析装置
CN102103121B (zh) 糖厂硫熏强度在线自动检测装置
US3681995A (en) Devices for the transfer of sample liquid
US4708023A (en) Sample handling apparatus
CA1333229C (fr) Preparation automatique d&#39;echantillons pour l&#39;analyse de particules
US3501273A (en) Apparatus for automatic analysis
CN201917553U (zh) 糖厂硫熏强度在线自动检测装置
WO1987000636A1 (fr) Procede et dispositif automatique de mesure de la teneur d&#39;un composant soluble dans un produit pulverulent
JPS6140569A (ja) 自動分析装置
EP0532404B1 (fr) Installation pour effectuer plusieurs réactions chimiques successives dans un même récipient
JP2782713B2 (ja) 重量滴定装置及びこれを用いる滴定方法
RU26654U1 (ru) Автоматизированная система отбора и доставки проб фильтрата
FR2548781A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons de liquide
FR2478315A1 (fr) Titrimetre automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse