FR2578860A1 - Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises. - Google Patents

Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises. Download PDF

Info

Publication number
FR2578860A1
FR2578860A1 FR8504008A FR8504008A FR2578860A1 FR 2578860 A1 FR2578860 A1 FR 2578860A1 FR 8504008 A FR8504008 A FR 8504008A FR 8504008 A FR8504008 A FR 8504008A FR 2578860 A1 FR2578860 A1 FR 2578860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
yarn
cotextured
false
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578860B1 (fr
Inventor
Roland Durand
Raymond Roze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Fibres SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Fibres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Fibres SA filed Critical Rhone Poulenc Fibres SA
Priority to FR8504008A priority Critical patent/FR2578860B1/fr
Publication of FR2578860A1 publication Critical patent/FR2578860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578860B1 publication Critical patent/FR2578860B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/0286Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist characterised by the use of certain filaments, fibres or yarns
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/20Combinations of two or more of the above-mentioned operations or devices; After-treatments for fixing crimp or curl

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

FIL COTEXTURE PAR PROCEDE FAUSSE-TORSION FIXEE CONSTITUE D'AU MOINS DEUX FILAMENTS CONTINUS MULTIFILAMENTAIRES, CARACTERISE EN CE QUE AU MOINS UN DES FILAMENTS CONTINUS MULTIFILAMENTAIRES EST EN MATIERE TEXTILE SYNTHETIQUE TEXTUREE ET EN CE QUE L'AUTRE EST AU MOINS UN FILAMENT CONTINU MULTIFILAMENTAIRE EN MATIERE CELLULOSIQUE ARTIFICIELLE, LE FIL COTEXTURE ETANT ENTRELACE ET PRESENTANT UN FACTEUR DE COHESION COMPRIS ENTRE 80 ET 110 NOEUDS AU METRE, DE PREFERENCE ENTRE 90 ET 100 NOEUDS AU METRE. PROCEDE DANS LEQUEL ON MET EN OEUVRE LES ETAPES SUIVANTES: ALIMENTATION DES DEUX FILS A LA MACHINE DE TEXTURATION FAUSSE-TORSION FIXEE, PASSAGE DANS UN PREMIER FOUR, DANS UN MOYEN FAUSSE-TORSION, DANS UN DEUXIEME FOUR, DANS UNE BUSE D'ENTRELACEMENT PUIS RENVIDAGE. SELON LE MATERIEL DE TEXTURATION UTILISE, LA BUSE D'ENTRELACEMENT EST SITUEE APRES OU AVANT LA ZONE DE FIXATION, LE MOYEN FAUSSE-TORSION EST UN MOYEN FAUSSE-TORSION BROCHETTES OU UN MOYEN FAUSSE-TORSION FRICTION. LES FILS SYNTHETIQUES UTILISES SONT LES FILS A BASE DE POLYAMIDE, POLYESTER, TOTALEMENT OU PARTIELLEMENT ORIENTES.

Description

La présente demande a pour objet un fil texturé, plus exactement un fil obtenu par cotexturation d'au moins deux filaments continus multifilamentaires dont l'un est en matériau synthétique et l'autre en matériau artificiel.
La présente demande a aussi pour objet un procédé pour la réalisation de ce fil et les articles textiles faciles d'entretien et de toucher naturel réalisés à partir de ce fil.
Les filaments continus multifilamentaires qu'ils soient de nature cellulosique artificielle, telle que rayonne, ou synthétiques tels que ceux à base de polyamide, polyester, polyoléfine, polychlorure de vinyle, etc.., sont bien connus et permettent la réalisation d'articles textiles tissés ou tricotés utilisés entre autres dans l'industrie du vêtement.
Toutefois, les articles réalisés à partir de fils continus cellulosiques artificiels, s'ils ont un toucher agréable, naturel, n'en présentent pas moins des difficultés d'entretien, en particulier il est déconseillé de les traiter à l'humide pour leur nettoyage. Par contre, les articles textiles réalisés à partir de fils continus synthétiques sont faciles d'entretien à sec ou à l'humide, mais leur aspect, toucher, sont relativement froids et, sans traitement, ils dégagent de l'électricité statique par frottement.
Dans l'industrie du vêtement telle que sur- ou sousvêtements, les fils continus synthétiques sont souvent utilisés sous forme texturée, généralement par le procédé de texturation fausse-torsion. Malheureusement, compte tenu de sa mauvaise faculté de prise de torsion et de sa faible thermoplasticité, il est difficile de texturer un filament continu artificiel.
I1 a pu être associé sous forme de fil à même, ou par torsion, un fil artificiel et un fil synthétique, malheureusement cette association laisse apparattre distinctement les deux composants. Si l'on désire une association intime, elle est réalisable par mélange intime des deux constituants artificiel et synthétique sous forme de fibres coupées et traitement selon les procédés classiques de filature pour obtenir un filé de fibre (par exemple mélange fibranne/polyester, fibranne/polyamide ou polychlorure de vinyle), il a été aussi proposé des mélanges intimes par entrelacement de fils continus.
La demanderesse a trouvé qu'il était possible de réaliser un fil texturé à au moins deux constituants sous forme de filaments continuos, dont l'un est artificiel, et obtenir ainsi à terme des articles textiles satisfaisants au regard des propriétés évoquées précédemment.
La présente demande a pour objet un fil cotexturé textile obtenu par procédé fausse-torsion à partir d'au moins deux filaments continuos, caractérisé en ce qu'au moins un des filaments continus multifilamentaires est en matière textile synthétique texturée et en ce que l'autre est constitué par au moins un filament continu multifilamentaire en matière textile cellulosique artificielle, le fil cotexturé étant entrelacé, et présentant un facteur de cohésion de 80 à 110 noeuds au mètre.
La présente demande concerne aussi un procédé de fabrication du fil cotexturé ci-dessus, caractérisé en ce que les deux fils alimentent en même temps, une machine de texturation faussetorsion fixée, la température des fours étant inférieure à celle de dégradation du textile artificiel utilisé, généralement inférieure à 1800C ; le fil passant dans une buse d'entrelacement située avant la zone de fixation ou après le deuxième four, puis repris ensuite par des galets et renvidé sur des moyens connus.
La pression de l'air dans la buse d'entrelacement est généralement comprise entre 0,8 et 4 bars, il est possible d'employer d'autres fluides que l'air.
Les filaments synthétiques utilisés sont généralement à base de polyamide (tel que polycondensat d'hexaméthylêne diamine et d'acide adipique) et de polyester (tel que polytéréphtalate d'éthylène glycol), en ce qui concerne les filaments artificiels, ce sont de préférence les filaments de rayonne. Les filaments alimentés synthétiques sont, soit étirés de façon classique, soit de type pré-orienté.
La fausse-torsion est réalisée indifféremment au moyen d'un dispositif de fausse-torsion à brochettes, ou en utilisant un moyen à friction. Le matériel utilisé est le matériel habituellement employé pour la texturation des fils synthétiques.
Pour la mise en oeuvre préférentielle du procédé, on utilise un moyen de fausse-torsion à brochettes, les deux fils, en provenance de bobines d'alimentation alimentent en même temps la machine, la température du premier four étant comprise entre 150 et 1800C, ils passent ensuite dans le dispositif fausse-torsion puis dans le deuxième four dans lequel ils sont alimentés avec une vitesse de suralimentation de 2 à 10 % par rapport à l'alimentation initiale, le deuxième four est maintenu comme le premier à une température comprise entre 150 et 1800C ; le fil passe ensuite à la sortie du deuxième four dans une buse d'entrelacement, la vitesse du fil dans la zone d'entrelacement est généralement inférieure à 3 % de celle du fil à la sortie du deuxième four.Le fil entrelacé est repris ensuite par des délivreurs puis renvidé sur un support avec une vitesse de réception légèrement inférieure d'au plus de 4 % à la vitesse de sortie de la buse.
Selon le matériel de texturation employé, la buse d'entrelacement est située après ou avant la zone de fixation.
Dans le cas d'emploi de fils pré-orientés, le fil est considéré du point de vue des réglages de texturation comme un fil orienté et ne subit pas ou peu d'étirage dans la zone de texturation.
Bien que passant ensemble dans la machine de texturation, on constate que seul le filament synthétique est texturé, toutefois, ainsi qu'il est revendiqué, les deux fils sont mélangés, l'Imbri- cation des multifilaments est bonne. Le facteur de cohésion est compris entre 80 et 110 noeuds au metre, de préférence 90 et 100 noeuds au mètre.
Le fil obtenu peut être utilisé en tissage ou en tricotage.
Le tricotage des fils cotexturés s'effectue sans difficulté que l'on réalise du jersey, de l'interiock, de la côte fine ou du piqué RODIER.
En ce qui concerne la teinture, il est possible de réaliser soit une double teinture en teignant les deux constituants simultanément dans un même bain ou en deux étapes, soit en réservant un des deux constituants.
Afin d'éviter l'effet torque, généralement constaté sur tricot Jersey, il est recommandé de tricoter alternativement des fils de torsion Z et des fils de torsion S. Les fils cotexturés peuvent être mats ou briliants, la proportion des deux constituants varie selon le but recherché ultérieurement sous forme de vêtement, toutefois, on devra faire en sorte que la quantité de textile cellulosique artificiel employée permette une facilité d'entretien à sec et à I'humide, une antistaticité des articles, un toucher naturel, une stabilité au porter, permettant ainsi de lier les avantages des textiles naturels et synthétiques.
Bien qu'indiqué préférentiellement par fausse-torsion fixée, le procédé peut etre utilisé avec du matériel fausse-torsion classique.
Les exemples suivants illustrent la présente demande sans la limiter.
Exemples i à 5 -
Les exemples 1 à 5 concernent des fils cotexturés à base de fil continu rayonne viscose et, soit un fil continu en poly téréphtalate d'éthylène glycol (polyester), soit un fil continu en polycondensat dthexaméthylène diamine sur acide adipique (nylon 6.6). Les fils, dont les caractéristiques d'origine sont indiquées dans le tableau I ci-après, sont obtenus par cotexturation sur matériel A.R.C.T. 480 (ATELIERS ROANNAIS DE
CONSTRUCTIONS TEXTILES) avec dispositif fausse-torsion brochettes, type de brochette : broche bigalet, brochette diamètre 2 mm, diabolo non excentré ; la buse d'entrelacement utilisée est une buse avec 3 jets convergents, alimentée par de l'air sous pression ; les conditions de cotexturation sont indiquées dans le tableau II ci-après.
Les fils obtenus ont été cotexturés sans difficulté et casse de brins. Ils sont ensuite tricotés et teints, on trouvera, dans le tableau III ci-après, les indications concernant les armures de tricotage, les coloris, le poids au mètre-carré, le retrait au lavage classique.
TABLEAU I
Fils d'origine
EX 1 . 54/13 dtex polyamide pré-orienté
EX 1 : 56/25 dtex viscose brillante (cops) 109 dtex
EX 2 : 50/44 dtex polyester (filage étirage intégré) 114 dtex
56/25 dtex viscose brillante (cops)
EX 3 . 50/22 dtex polyester (filage étirage intégré) 116 dtex
56/25 dtex viscose brillante (cops)
EX 4 : 80/20 dtex polyamide pré-orienté 160 dtex
84/25 dtex viscose brillante
1I0/34 dtex polyamide brillant MLB (multilobé
EX 5 : brillant) 226 dtex
110/33 dtex viscose mate
T A B L E A U Il
CONDITIONS DE COTEXTURATION
Figure img00060001
<tb> REFERENCE <SEP> EX <SEP> 1 <SEP> EX <SEP> 2 <SEP> EX <SEP> 3 <SEP> EX <SEP> 4 <SEP> EX <SEP> 5
<tb> TITRE <SEP> (dtex) <SEP> 109 <SEP> 114 <SEP> 116 <SEP> 160 <SEP> 226
<tb> <SEP> / <SEP> brins <SEP> /38 <SEP> /69 <SEP> /47 <SEP> /47 <SEP> /6 <SEP>
<tb> VITESSE <SEP> D'ALIMENTATION <SEP> 87 <SEP> 89 <SEP> 86 <SEP> 89 <SEP> 94
<tb> <SEP> (m/min)
<tb> VITESSE <SEP> BROCHE <SEP> (trs/min) <SEP> 234000 <SEP> 234000 <SEP> 234000 <SEP> 211000 <SEP> 183000
<tb> TORSION <SEP> DU <SEP> FIL <SEP> (trs/m) <SEP> 2610 <SEP> 2610 <SEP> 2698 <SEP> 2281 <SEP> 1920
<tb> TAUX <SEP> D'RETIRAGE <SEP> 1,03 <SEP> 1,01 <SEP> 1,01 <SEP> 1,03 <SEP> 1,01
<tb> RETRAIT <SEP> OVERFEED <SEP> (%) <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP>
<tb> 2ème <SEP> FOUR
<tb> ETIRAGE <SEP> DANS <SEP> LA <SEP> ZONE <SEP> 0,95 <SEP> 1 <SEP> <SEP> 2 <SEP> 0,95 <SEP> 1
<tb> D'ENTRELACEMENT <SEP> (%)
<tb> RETRAIT <SEP> OVERFEED <SEP> 2,3 <SEP> 2,3 <SEP> 2,3 <SEP> 2,3 <SEP> 2,3
<tb> RECEPTION <SEP> (X) <SEP>
<tb> TEMPERATURE <SEP> 160 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170
<tb> ler <SEP> FOUR <SEP> ( C) <SEP>
<tb> TEMPERATURE <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170 <SEP> 170
<tb> 2eme <SEP> FOUR <SEP> ( C) <SEP>
<tb> PRESSION <SEP> BUSES <SEP> (Bars) <SEP> 1,8 <SEP> 1,5 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 1,2
<tb> VITESSE <SEP> DE <SEP> RENVIDAGE <SEP> 83 <SEP> 83 <SEP> 84 <SEP> 85 <SEP> 88
<tb> <SEP> (m/min)
<tb>
T A 13 L E A U III
RESULTATS SUR TRICOTS
Figure img00070001
<tb> <SEP> TITRE <SEP> TRICOTAGE <SEP> TEINTURE <SEP> RETRAIT <SEP> AU <SEP> LAVAGE <SEP> %: <SEP> POIDS <SEP>
<tb> (dtex) <SEP> Long <SEP> LarGe <SEP> m2
<tb> EX <SEP> 1 <SEP> Jersey <SEP> Canari <SEP> 9 <SEP> l'unisson <SEP> 9 <SEP> 5,7 <SEP> 102,2 <SEP>
<tb> <SEP> 109 <SEP> (allongt)
<tb> <SEP> nterîock- <SEP> Nylon <SEP> huppé
<tb> <SEP> Viscose
<tb> <SEP> beige <SEP> clair
<tb> EX <SEP> 2 <SEP> Jersey <SEP> PET <SEP> réservé
<tb> <SEP> Viscose
<tb> <SEP> violet <SEP> pastel
<tb> <SEP> 114 <SEP> Interlock <SEP> Bleu <SEP> roi <SEP> 5,4 <SEP> 151,2 <SEP>
<tb> <SEP> à <SEP> l'unisson <SEP> (allongt)
<tb> <SEP> COte <SEP> fine <SEP> Blanchiment <SEP> et <SEP> 5,2 <SEP> 5,4 <SEP> 113,2 <SEP>
<tb> <SEP> azurage
<tb> EX <SEP> 3 <SEP> Jersey <SEP> Double <SEP> teinture <SEP> 5,2 <SEP> 3,3 <SEP> 91,9
<tb> <SEP> alouette
<tb> <SEP> 116 <SEP> Interlock <SEP> Bleu <SEP> roi <SEP> à
<tb> <SEP> l'unisson
<tb> <SEP> Côte <SEP> fine <SEP> Blanchiment <SEP> et <SEP> 4,3 <SEP> 4,1 <SEP> . <SEP> 124,8
<tb> <SEP> azurage
<tb> EX <SEP> 4 <SEP> Jersey <SEP> Canari <SEP> l'unisson
<tb> <SEP> 160 <SEP> Interlock <SEP> Nylon <SEP> bleu
<tb> <SEP> Viscose <SEP> réservée <SEP> 5,4 <SEP> 1,4 <SEP> 201,4
<tb> <SEP> (allongt)
<tb> <SEP> Piqué <SEP> Nylon <SEP> canari <SEP> 6 <SEP> de <SEP> retrait <SEP> 213,7
<tb> <SEP> Rodier <SEP> Viscose <SEP> huppée <SEP> 1,2 <SEP> 9
<tb> <SEP> (allongt <SEP> 1,2::
<tb> EX <SEP> 5 <SEP> Jersey <SEP> Nylon <SEP> bleu
<tb> <SEP> Viscose <SEP> huppee
<tb> <SEP> 226
<tb> <SEP> Piqué <SEP> Nylon <SEP> violet <SEP> bleu <SEP> 7,6 <SEP> de <SEP> retrait <SEP> 245,3
<tb> <SEP> Rodier <SEP> Viscose <SEP> violet <SEP> 1,6 <SEP> à
<tb> <SEP> (allongt <SEP> 3)
<tb> Exemple 6
On réalise un fil cotexturé sur machine fausse-torsion fixée de marque A.R.C.T. 190 en utilisant un moyen de fausse-torsion par friction fils utilisés - 1 fil en polyhexaméthylène
adipamide pré-orienté : 98 dtex/17 brins - 1 fil en rayonne viscose : 84 dtex/25 brins conditions de texturation, la buse étant placée avant la zone de fixation.
Vitesse d'alimentation du fil : 500 m/min
Taux d'étirage : 3 %
Retrait 2ème four : 1,5 Z
Retrait réception : 3 Z
Température ler four : i700C
2ème four : 1700C
Pression d'air dans la buse : 2 bars
Type de broche à friction
- Broche Positorq 2, équipée
de disques LOSNO : (diamètre 44,4 )
dans un empilage 1 + 10 + 1
Vitesse de renvidage : 478 m/min
Le fil cotexturé obtenu se comporte bien lors du procédé de cotexturation, il n'y a pas de casse de brins, il est ensuite utilisé en tissage et bonneterie sans difficulté.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ - Fil cotexturé par procédé fausse-torsion fixée constitué d'au moins deux filaments continus multifilamentaires, caractérisé en ce que au moins un des filaments continus multifilamentaires est en matière textile synthétique texturée et en ce que l'autre est au moins un filament continu multifilamentaire en matière cellulosique artificielle, le fil cotexturé étant entrelacé et présentant un facteur de cohésion compris entre 8Q et 110 noeuds au mètre, de préfèrence entre 90 et 100 noeuds au mètre.
2/ - Fil texturé, objet de la revendication 1, dans lequel le fil continu en matière textile synthétique texturé est en polyamide.
3/ - Fil cotexturé, objet de la revendication 2, caractérisé en ce que le polyamide est un polyhexaméthylène adipamide.
4/ - Fil texturé, objet de la revendication 2, caractérisé en ce que le fil polyamide est un fil pré-orienté.
5/ - Fil cotexturé, objet de la revendication 1, dans lequel le fil continu en matière textile synthétique est en polyester.
6/ - Fil cotexturé, objet de la revendication 4, caractérisé en ce que le polyester est un polytéréphtalate d'éthylène glycol.
7/ - Fil cotexturé > objet de la revendication 1, caractérisé en ce que le fil continu, en matière cellulosique artificielle, est en rayonne viscose.
8/ - Procédé pour la fabrication de fil cotexturé, objet de la revendication 1, caractérisé par la mise en oeuvre des étapes suivantes - alimentation en même temps de deux fils à une machine de texturation, type fausse torsion fixée, - passage des fils dans un premier four maintenu à une terpera- ture comprise entre 150 et 1800C,- - passage des fils dans un moyen fausse-torsion, - passage des fils dans un deuxième four maintenu à une tempéra- ture entre 150 et 1800C, ce passage s'effectuant avec une vitesse supérieure de 2 à 10 X par rapport à la vitesse initiale d'alimentation, - passage dans une buse d'entrelacement alimentée par de l'air maintenu à une pression comprise entre 0,8 et 4 bars, avec une vitesse d'alimentation à la buse inférieure d'au plus 3 Z à la vitesse du fil à la sortie du deuxième four, - renvidage du fil cotexturé obtenu sur un support à une vitesse au plus supérieure à 4 Z de la vitesse du fil à la -sortie de la buse.
9/ - Procédé pour la fabrication de fil cotexturé, selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on utilise un moyen faussetorsion à friction.
10/ - Procédé pour la fabrication de fil cotexturé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on utilise un moyen faussetorsion à brochettes.
11/ - Procédé pour la fabrication de fil cotexturé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la buse d'entrelacement est située avant la zone de fixation.
12/ - Articles textiles tissés et tricotés réalisés avec le fil, objet de la revendication 1.
FR8504008A 1985-03-15 1985-03-15 Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises. Expired FR2578860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504008A FR2578860B1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504008A FR2578860B1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578860A1 true FR2578860A1 (fr) 1986-09-19
FR2578860B1 FR2578860B1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9317320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504008A Expired FR2578860B1 (fr) 1985-03-15 1985-03-15 Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578860B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329014A2 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FAG KUGELFISCHER GEORG SCHÄFER Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé de fabrication d'un fil volumineux, et dispositif pour l'exécution du procédé
FR2667619A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Minnesota Mining & Mfg Fils composites de polyester/viscose et etoffe contenant de tels fils en tant que support souple d'abrasif applique.
US5437700A (en) * 1990-10-03 1995-08-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polyester/viscose composite yarns and fabric material containing said yarns as flexible coated abrasive support

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2890567A (en) * 1956-05-24 1959-06-16 Burlington Industries Inc Combination yarn
US3462813A (en) * 1955-11-04 1969-08-26 Eastman Kodak Co Method of producing volumized yarn
FR2378881A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Asa Sa Installation perfectionnee pour la texturation d'un fil a multifilaments continus et procedes pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3462813A (en) * 1955-11-04 1969-08-26 Eastman Kodak Co Method of producing volumized yarn
US2890567A (en) * 1956-05-24 1959-06-16 Burlington Industries Inc Combination yarn
FR2378881A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Asa Sa Installation perfectionnee pour la texturation d'un fil a multifilaments continus et procedes pour sa mise en oeuvre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329014A2 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FAG KUGELFISCHER GEORG SCHÄFER Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé de fabrication d'un fil volumineux, et dispositif pour l'exécution du procédé
EP0329014A3 (fr) * 1988-02-16 1991-05-29 FAG KUGELFISCHER GEORG SCHÄFER Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé de fabrication d'un fil volumineux, et dispositif pour l'exécution du procédé
FR2667619A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Minnesota Mining & Mfg Fils composites de polyester/viscose et etoffe contenant de tels fils en tant que support souple d'abrasif applique.
WO1992006232A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 Minnesota Mining And Manufacturing Company Fils composites en polyester/viscose, et tissu contenant ces fils et utilises comme support abrasif flexible revetu
US5437700A (en) * 1990-10-03 1995-08-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polyester/viscose composite yarns and fabric material containing said yarns as flexible coated abrasive support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578860B1 (fr) 1987-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6454975B1 (en) Process for making bulk yarns having improved elasticity and recovery
EP1394296A1 (fr) Fil texture par fausse torsion en fibre de polyester composite et procede de production
WO2004033773A1 (fr) File de fibres de fibres de coton
JPS6131216B2 (fr)
WO2005085505A1 (fr) Procede de production de fils et tissus
PL101794B1 (pl) A method of texturing the polyester yarn
CN109072496B (zh) 制造多股可分离长丝纱线和多股可分离变形纱线的方法
JPS6119733B2 (fr)
GB2314855A (en) Method for manufacturing a low-shrinkage yarn
TWI814764B (zh) 可染性聚烯烴纖維及包含其之纖維構造體
US6715276B2 (en) False twist yarns and production method and production device therefor
US20200407889A1 (en) Recycled separable multi-filament parallel yarns and woven fabric thereof
US20060213176A1 (en) Poly(butylene terephthalate) sewing thread
FR2578860A1 (fr) Fil cotexture, son procede de fabrication et articles textiles realises.
WO2021048816A1 (fr) Fils parallèles multifilaments séparables recyclés et tissu tissé de ceux-ci
US5341632A (en) Yarn with the appearance of a spun yarn, made from polyamide-based fibres
JPH08337937A (ja) スパン糸のような毛羽を有するフィラメント加工糸およびその製造方法
TW202028553A (zh) 聚醯胺複絲及包覆彈性紗
CN1158643A (zh) 带有仿短纤纱型毛羽的长丝变形纱及其生产方法
IE45829B1 (en) Yarn processing
JP4863483B2 (ja) 複合糸
CN117966298A (zh) 耐磨耗弹性复合加工丝及其制备方法
Wilson et al. The production of textured yarns by methods other than the false-twist technique
JPH0424240A (ja) ポリアミド系混繊糸織物
JPH04257334A (ja) 複合強撚糸

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse