FR2578627A1 - Reacteur thermique pour chaudiere - Google Patents

Reacteur thermique pour chaudiere Download PDF

Info

Publication number
FR2578627A1
FR2578627A1 FR8503984A FR8503984A FR2578627A1 FR 2578627 A1 FR2578627 A1 FR 2578627A1 FR 8503984 A FR8503984 A FR 8503984A FR 8503984 A FR8503984 A FR 8503984A FR 2578627 A1 FR2578627 A1 FR 2578627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
reactor according
reactor
outlet
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578627B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503984A priority Critical patent/FR2578627B1/fr
Publication of FR2578627A1 publication Critical patent/FR2578627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578627B1 publication Critical patent/FR2578627B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
    • F23M9/06Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in fire-boxes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C5/00Disposition of burners with respect to the combustion chamber or to one another; Mounting of burners in combustion apparatus
    • F23C5/02Structural details of mounting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1809Arrangement or mounting of grates or heating means for water heaters
    • F24H9/1832Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners
    • F24H9/1836Arrangement or mounting of combustion heating means, e.g. grates or burners using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)

Abstract

LE REACTEUR COMPREND UNE ENCEINTE FORMEE D'UNE PAROI LATERALE 2, D'UNE PAROI EXTREME D'ENTREE 3 MUNIE D'UNE OUVERTURE CENTRALE 8 ET D'UNE SURFACE INTERIEURE 12 EN REFRACTAIRE, ET D'UNE PAROI INTERMEDIAIRE 5 COMPORTANT UNE ZONE CENTRALE 10 EN REFRACTAIRE FORMANT OBSTACLE POUR LES GAZ DE COMBUSTION ET ENTOURES D'UNE ZONE PERIPHERIQUE 11 MUNIE DE LUMIERES POUR LE PASSAGE DES GAZ; LA SURFACE ANTERIEURE 14 DE LA PAROI INTERMEDIAIRE EST PLANE OU LEGEREMENT CONCAVE, FORMANT UN CREUX DE PROFONDEUR COMPRISE ENTRE 0 ET 2 CM, EN MATERIAU REFRACTAIRE. LA PAROI EXTREME DE SORTIE 4 EST CONIQUE SE RETRECISSANT VERS LA SORTIE, L'ANGLE DU CONE ETANT COMPRIS ENTRE 140 ET 145.

Description

REACTEUR THEP IQUE POUR CHAUDIERE
La présente invention concerne les dispositifs pour contenir et contrôler la combustion de matières combustibles, gazeuses ou particulaires, dans de l'air.
De tels dispositifs, communément appelés incinérateurs ou brûleurs,- et psr exemple, le brûleur de gaz décrit dans le brevet français 1 440 408,-comprennent une enceinte formée d'une paroi latérale limitée par- deux parois extrêmes d'entrée et de sortie ; la paroi extrême d'entrée est munie d'une ouverture centrale pour l'entrée de matières combustibles et d'air ; la paroi extrême de sortie est munie d'une ouverture centrale pour la sortie des produits de combustion ; une paroi intermediaire, séparant l'enceinte en deux parties, comporte une zone centrale formant obstacle pour les gaz de combustion provenant de l'ouverture d'entrée, et comporte une zone périphérique munie de lumières pour le passage des gaz.
Lors de l'utilisation de tels brûleurs connus, on constate que les gaz passant dans l'orifice de sortie ne sont pas intégralement brûlés, et que des dépôts carbonés s'effectuent sur certaines parties internes du brûleur. Des flammèches sont visibles en sortie du dispositif, démontrant un fonctionnement insuffisant.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus en proposant une nouvelle structure de réacteur assurant un rayonnement optimal de l'énergie calorifique dégagée dans le réacteur.
Selon un autre objet de l'invention, la combustion est nettement améliorée, ce qui peut se vérifier par l'absence de flammèches en sortie et l'absence de dépôt charbonné à l'intérieur. Des mesures de rendement ont egalement démontrées l'amélioration de la combustion, l'amélioration étant de l'ordre de 15 à 25 %, et pouvant atteindre 40 7.
Selon un autre objet de l'invention, la vitesse des gaz, en sortie du dipositif, est relativement grande, favorisant les échanges à l'intérieur d'une chaudière dans laquelle peut être contenu le réacteur.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, le réacteur de la présente invention comprend une paroi intermédiaire munie d'une avancée dont la surface antérieure est plane ou légèrement concave, formant un creux de profondeur comprise entre 1 et 2 cm, et formée en un matériau réfractaire. On a pu constater que cette conformation favorise le retour rapide du coeur de flamme, reportant à une phase ultérieure son mélange avec les gaz de la partie périphérique de flammes. Il se trouve que la combustion est alors nettement améliorée.
Selon un autre objet de l'invention, la zone périphérique de la paroi intermédiaire comporte des lumières occupant la quasi-totalité de sa surface, les lumières étant séparées seulement par des pattes de liaison radiales reliant la zone centrale et la paroi- latérale de l'enceinte ; de façon préférée, les pattes radiales s'engagent dans des lumières correspondantes de la paroi latérale de l'enceinte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi extrême d'entrée comprend une face intérieure sensiblement plane en un matériau réfractaire. Par rapport à des dispositifs connus tels que celui du brevet cité précédemment, on a pu constater qu'une telle disposition augmente, a elle seule, le rendement de plus de 3 7..
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un réacteur selon la présente invention - la figure 2 représente une vue en coupe transversale selon le plan A-A de la figure 1 ; et - la figure 3 représente une vue en perspective du support de réacteur.
Comme le représentent les figures, le réacteur comprend une enceinte 1 formée d'une paroi latérale 2, d'une paroi extrême d'entrée 3, d'une paroi extrême de sortie 4, et d'une paroi intermédiaire 5. La paroi 5 sépare le réacteur en une première partie 6 et une deuxième partie 7.
La paroi intermédiaire 5 comporte une zone centrale 10 formant obstacle pour les gaz de combustion provenant de l'ouverture d'entrée 8 la paroi intermédiaire 5 comprend en outre une zone périphérique 11 entourant la zone centrale 10, et munie de lumières pour le passage des gaz entre la première partie 6 et la seconde partie 7 du réacteur.
La paroi intermédiaire 5 comprend, au milieu de sa zone centrale 10, une avancée 14 dont la surface antérieure 14a est plane, ou de préférence légèrement concave. La surface 14a forme un léger creux de profondeur comprise entre 0 et 2 cm, et est réalisée en un matériau réfractaire. Selon le mode de realisation représentée sur la figure, la zone centrale 10 comprend un cylindre métallique borgne 15, de longueur t,; ouvert du côté de l'ouverture d'entrée 8, et rempli d'une pâte réfractaire 16. On utilisera, par exemple, une pâte refractaire vendue sous le nom de metafix-PS4, vendue par la Société tAFARGE. La longueur L est comprise entre 5 et 7 cm, de préférence 6 cm.
La paroi d'entre 3 3 est munie d'une ouverture centrale 8 par laquelle l'utilisateur introduit les matières et l'air à brûler.
La paroi d'entrée 3 comprend une face intérieure 12 sensiblement plane, et est réalisée au moins partiellement en un matériau réfractaire formant la surface 12. On pourra utiliser de préférence un réfractaire de type fibre céramique tel que le keranap-50 produit par la
Société LAFARGE. On peut, par exemple, utiliser une couronne en matière réfractaire, telle que représentée sur la figure, bloquée en butée contre une couronne métallique intérieure 21 soudée à la paroi latérale 2.
La paroi extrême de sortie 4 est de forme conique se rétrécissant vers la sortie et comporte une ouverture 9 pour la sortie des produits après combustion ; son ouverture 9 est centrale, et l'angle au sommet du cône est compris entre 140 et 145 . Cette disposition, dans le cas d'une utilisation du réacteur dans une chaudière, favorise en sortie ltécoulement laminaire des gaz et améliore leur répartition dans la chaudière pour l'utilisation ultérieure et l'échange thermique.
Pour cela, il est intéressant de placer, en dehors du réacteur thermique, et au voisinage de sa sortie, un déflecteur 13 renvoyant les gaz brûles en direction de l'arrière, sur les côtés du réacteur.
ta paroi intermédiaire 5 est solidarisée à la paroi latérale 2 au moyen de pattes de fixation radiales s'engageant dans des lumières correspondantes de la paroi latérale 2.
La fixation du réacteur dans une chaudière est assurée par des tiges filetées 22, solidaires de la paroi latérale 2, s'engageant dans des trous de la plaque foyère 23, et solidarisées par des boulons ; le corps du réacteur peut reposer sur un support.
Compte tenu des élévations de température relativement importantes, il est souhaitable que la totalité de la paroi latérale 2 soit à la même température ou à des températures très voisines. Pour cela, le réacteur est posé sur un support particulier évitant de perturber la symétrie de répartition de chaleur.
On a représenté sur les figures un tel support 17, qui comprend des longerons 18 maintenant la paroi latérale 2 sur la quasi-totalité de sa longueur, les longerons reposant sur un caisson 19 formé de parois latérales et solidaires de cales 20 à hauteur réglable.
Selon un enseignement particulièrement important de la présente invention, les dimensions relatives et volumes des:parties du dispositif sont choisis pour améliorer considérablement la qualité du fonctionnement. Ainsi, de nombreux essais ont permis de déterminer la méthode suivante pour le choix des dimensions.
Les volumes et dimensions indiqués, que l'on appelle longueur unitaire, surface unitaire, volume unitaire, correspondent à un débit de 1 kilogramme par heure de carburant tel que le fuel. Pour calculer les grandeurs réelles, tous les volumes et dimensions indiques doivent être multipliés par la valeur en kilogrammes du débit horaire réel de carburant qu'il faut utiliser pour produire la puissance maximale recherchée, compte tenu d'un rendement normal.
Ainsi, le volume global du recteur est déterminé de la façon suivante
- pour un réacteur dont la puissance maximale est comprise entre 17 et 47 kilowatts, le volume unitaire total est de 3 dm environ pour un réacteur dont la puissance maximale est comprise entre 47 et 420 kilowatts, le volume unitaire doit etre de 3,5 dm3 environ ; pour un réacteur dont la puissance maximale est comprise entre 420 et 1 200 kilowatts, le volume unitaire est de 4 dm3.
La surface unitaire de l'ouverture de sortie 9 est comprise
2 entre 20 et 23 cm
La surface unitaire de la surface antérieure 14a de la paroi
2 intermédiaire 5 est comprise entre 12 et 15 cm
La surface unitaire totale des lumières de la zone périphérique
2 11 de la paroi intermédiaire 5 est comprise entre 15 et 18 cm
Par ailleurs, la paroi intermédiaire 5 est nettement plus proche de la paroi extrême de sortie 4 que de la paroi extrême d'entrée 3 : la distance entre la base du cône de la paroi extrême de sortie 4 et la paroi intermédiaire 5 est comprise entre 3 et 5 cm, de préférence 4 cm.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisa tion qui ont té explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Réacteur thermique de chaudière, comprenant une enceinte (1) formée d'une paroi latérale (2), d'une paroi extrême d'entrée (3) munie d'une ouverture centrale (8) pour l'entrée de matières combustibles et d'air, d'une paroi extrême de sortie (4) munie d'une ouverture (9) pour la sortie des produits de combustion, et d'une paroi intermédiaire (5) comportant une zone centrale (10) formant obstacle pour les gaz de combustion et comportant une zone périphérique (11) munie de lumières pour le passage des gaz, caractérisé en ce que la paroi intermédiaire (5) comprend une avancée (14) dont la surface antérieure (14a) est plane ou légèrement concave, formant un creux de profondeur comprise entre 0 et 2 cm, la surface antérieure étant réalisée en matériau réfractaire.
2 - Réacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface antérieure (14a) de l'avancée (14) a une surface unitaire comprise entre 12 et 15 cm et en ce que la longueur (L) de l'avancée est comprise entre 5 et 7 cm.
3 - Réacteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone périphérique (11) de la paroi intermédiaire comporte des lumières occupant la quasi-totalité de sa surface, les lumières étant limitées seulement par des pattes de liaison (20) radiales reliant la paroi intermédiaire et la paroi latérale (2) de l'enceinte, et en ce que la surface unitaire de l'ensemble des lumières est comprise entre 15 et 18 2 cm
4 - Réacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi intermédiaire (5) est reliée à la paroi latérale (2) par des pattes radiales (20) solidaires de la paroi intermédiaire, et s'engageant dans des lumières correspondantes de la paroi latérale (2).
5 - Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi extrême d'entrée (3) comprend une face intérieure (12) plane et réalisée en matériau réfractaire.
6 - Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi extrême de sortie (4) est de forme conique se rétrécissant vers la sortie, dont Z'ouvrture (9) a une 2 surface unitaire comprise entre 20 et 23 cm , et dont l'angle au sommet est compris entre 160 et 145".
7 - Réacteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi intermediaire (5) comporte un cylindre métallique borgne (15), solidaire des pattes radiales (20) et rempli - d'une pâte en matériauréfractaire (16) pour former la surface antérieure (14a) réfractaire.
8 - Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le volume unitaire global du réacteur, défini par la paroi latérale et les parois extrêmes, est choisi en fonction de la puissance globale - pour une puissance globale comprise entre 17 et 47 kilowatts, le volume unitaire est de 3 dm3 - pour une puissance globale comprise entre 47 et 420 kilowatts, le volume unitaire est de 3,5 dm ; - pour une puissance globale comprise entre 420 et 1 200 kilowatts, le volume unitaire est de 4 dm3.
9 - Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un support (17) comportant des longerons (18) supportant la paroi latérale (2) sur la quasi-totalité de sa longueur et reposant sur un caisson (19) creux à parois verticales muni de câles à hauteur réglable.
10 - Chaudière, caractérisée en ce quelle comprend un réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en outre une paroi (13) proche de l'ouverture de sortie (9) du réacteur pour former déflecteur.
FR8503984A 1985-03-08 1985-03-08 Reacteur thermique pour chaudiere Expired FR2578627B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503984A FR2578627B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Reacteur thermique pour chaudiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503984A FR2578627B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Reacteur thermique pour chaudiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578627A1 true FR2578627A1 (fr) 1986-09-12
FR2578627B1 FR2578627B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9317305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503984A Expired FR2578627B1 (fr) 1985-03-08 1985-03-08 Reacteur thermique pour chaudiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578627B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643136A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Lavorel Henri Reacteur thermique en particulier pour chaudiere et generateur au fuel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE427974C (de) * 1924-03-09 1926-04-19 Waldemar Friedrich Dr Ing Staubfeuerung
DE938690C (de) * 1953-09-18 1956-02-02 Werner Mueller Abgasverbrennungskammer
FR1440408A (fr) * 1965-07-09 1966-05-27 Brûleur de gaz d'échappement
FR2424478A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Inovius Allan Appareil d'incineration produisant une flamme turbulente
US4302179A (en) * 1979-06-28 1981-11-24 Laidlaw, Drew & Co. Ltd. Burner holder with quick release and lockup mechanism

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE427974C (de) * 1924-03-09 1926-04-19 Waldemar Friedrich Dr Ing Staubfeuerung
DE938690C (de) * 1953-09-18 1956-02-02 Werner Mueller Abgasverbrennungskammer
FR1440408A (fr) * 1965-07-09 1966-05-27 Brûleur de gaz d'échappement
FR2424478A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Inovius Allan Appareil d'incineration produisant une flamme turbulente
US4302179A (en) * 1979-06-28 1981-11-24 Laidlaw, Drew & Co. Ltd. Burner holder with quick release and lockup mechanism

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643136A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Lavorel Henri Reacteur thermique en particulier pour chaudiere et generateur au fuel
EP0383699A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 Henri Lavorel Réacteur thermique en particulier pour chaudière et générateur au fuel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578627B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302227C (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
FR2939870A1 (fr) Boite a fumees pour un appareil de chauffage domestique a combustible solide
FR2556168A1 (fr) Chalumeau a arc de plasma convertible, du type pouvant etre transforme sur son lieu d'utilisation
FR2578627A1 (fr) Reacteur thermique pour chaudiere
EP0751352B1 (fr) Appareil de cuisson à brûleur centré sur un injecteur
FR2697320A1 (fr) Brûleur à gaz extra-plat à système de sécurité destiné particulièrement aux appareils à cuisiner à usage domestique.
FR2875583A1 (fr) Bruleur a gaz a flamme interne perfectionne
FR2461199A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres de combustion d'appareils chauffes au gaz
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
EP0998648B1 (fr) Appareil de chauffage
WO1987000605A1 (fr) Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur
FR2481781A1 (fr) Equipement du type boite de foyer pour fours ou chaudieres et dispositif pour son maintien
BE1004128A5 (fr) Plaque energetique a haut rendement devant venir se placer, de preference, par-dessus un bruleur a gaz ou analogues.
KR200352943Y1 (ko) 안전구조를 갖춘 양초
JPS604078Y2 (ja) ルツボ型金属溶解炉
EP0383699A1 (fr) Réacteur thermique en particulier pour chaudière et générateur au fuel
FR2497327A1 (fr) Chaudiere a bois pour chauffage central a l'eau chaude
BE472360A (fr)
FR2833071A1 (fr) Bruleur a gaz pour multi-usage et notamment pour table de cuisson
EP1503146A1 (fr) Réceptacle pour brûleur à gaz à flamme interne, et ensemble de cuisson comprenant un tel réceptacle et un tel brûleur
FR2513745A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation et a gaz
FR2751735A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bruleur fioul
FR2483569A1 (fr) Appareil de combustion autoregule
BE489495A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse