FR2578590A1 - Dispositif a soupapes de commande, comportant deux blocs de commande, pour plusieurs mecanismes hydrauliques, en particulier ceux d'appareils mobiles - Google Patents

Dispositif a soupapes de commande, comportant deux blocs de commande, pour plusieurs mecanismes hydrauliques, en particulier ceux d'appareils mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2578590A1
FR2578590A1 FR8603138A FR8603138A FR2578590A1 FR 2578590 A1 FR2578590 A1 FR 2578590A1 FR 8603138 A FR8603138 A FR 8603138A FR 8603138 A FR8603138 A FR 8603138A FR 2578590 A1 FR2578590 A1 FR 2578590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
priority
valve
pressure
control
pilot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578590B1 (fr
Inventor
Herbert Blendinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bosch Rexroth AG
Original Assignee
Mannesmann Rexroth AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Rexroth AG filed Critical Mannesmann Rexroth AG
Publication of FR2578590A1 publication Critical patent/FR2578590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578590B1 publication Critical patent/FR2578590B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/2221Control of flow rate; Load sensing arrangements

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE COMMANDE DE PLUSIEURS ORGANES MOTEURS HYDRAULIQUES. LE BUT DE L'INVENTION EST DE FOURNIR, DE FACON SIMPLE ET ECONOMIQUE EN ENERGIE, UNE COMMANDE ASSURANT L'ALIMENTATION PRIORITAIRE DE CERTAINS MECANISMES PAR RAPPORT A D'AUTRES. POUR CELA, LE DISPOSITIF COMPREND DEUX BLOCS 10, 10 AVEC CHACUN DES DISTRIBUTEURS 11, 12, 13; 11, 12, 13 AFFECTES CHACUN A UN MECANISME. UNE SOUPAPE 60, 60 AGIT SUR LA PRESSION DE PILOTAGE DU DISTRIBUTEUR 13, 13 D'UN MECANISME NON PRIORITAIRE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CONDUITE 63. CETTE SOUPAPE 60, 60 AGIT PROPORTIONNELLEMENT A LA DIFFERENCE ENTRE LA PRESSION DE LA POMPE 19, 19 ET CELLE DES DISTRIBUTEURS 11, 12, 13; 11, 12, 13.

Description

La présente invention, qui concerne des dispositifs de manoeuvre à pression de fluide, est spécifiquement relative à un dispositif à soupapes de manoeuvre, constitué par deux blocs de commande pour plusieurs mécanismes d'entraînement hydraulique, en particulier ceux d'appareils mobiles, comportant un distributeur actionné hydrauliquement, affecté à chaque mécanisme d'entralnement et un émetteur de pression pilote affecté à chaque distributeur, une source de fluide sous pression affectée à chaque bloc de commande et une commande de priorité affectée à chaque bloc de commande et comprenant une soupape de manoeuvre de priorité, dont le tiroir de distribution est sollicité, dans un sens, par la pression de la source de fluide sous pression et, en sens inverse, par une pression d'indication de charge et par un ressort de réglage, ladite pression étant prélevée sur chaque distributeur du bloc de commande concerné et étant transmise, par l'intermédiaire de soupapes à deux voies, à ladite soupape de manoeuvre de priorité dont le débit de fluide sous pression à partir de la source de fluide sous pression vers un mécanisme non prioritaire est diminué lors de l'actionnement d'un mécanisme prioritaire.
Dans un dispositif connu à commande de priorité, que l'invention prend comme base; il est affecté du côté de l'entrée, à chaque bloc de commande, une soupape de manoeuvre de priorité, qui est sollicitée par la différence de pression entre la pression de charge chaque fois la plus élevée, prélevée sur les distributeurs, et la pression de la pompe et produit, proportionnellement à cette différence de pression, une répartition du débit de fluide sous pression fourni par la pompe entre les distributeurs des mécanismes prioritaires et non prioritaires.Si par exemple un mécanisme non prioritaire est actionné dans la position de travail par déplacement du distributeur correspondant et s'il doit survenir en outre l'actionnement d'un mécanisme prioritaire, le débit de fluide sous pression au distributeur sans priorité est diminué depuis la soupape de manoeuvre de priorité et par suite le débit de fluide sous pression vers le distributeur prioritaire est augmenté, si le courant de propulsion de la pompe n'est pas suffisant pour l'actionnement souhaité du mécanisme prioritaire. Dans ce cas, les deux blocs de commande sont séparés hydrauliquement l'un de l'autre, c'est-à-dire que chaque bloc de commande est raccordé à une pompe.En principe l'alimentation séparée des deux blocs de commande par du fluide sous pression est d'autant plus avantageuse que la puissance de propulsion de la pompe peut être réduite au minimum pour celle dont le bloc de commande n'est pas actionné. Même si les deux débits en volume envoyés aux deux blocs de commande sont très différents, l'alimentation séparée est avantageuse en ce qui concerne le bilan énergétique.
Par ailleurs il est également connu, au lieu d'utiliser des soupapes de manoeuvre - de priorité pour les blocs de commande, de commuter les pompes de façon qu'une pompe alimente en fluide sous pression le me- canisme prioritaire et l'autre pompe, le mécanisme non prioritaire. En outre, il est connu (DE-A-32 21 160) d'alimenter un mécanisme en doublant la quantité de fluide sous pression, les deux pompes étant-branchées parallèlement l'une avec l'autre. Pour cela on se sert d'une soupape de commutation qui est actionnée lorsqu'on souhaite une manoeuvre rapide.
Par contre l'invention a pour objet de simplifier la commande de priorité et de permettre l'actionnement des mécanismes voulus d'une manière économisant l'énergie autant que possible.
Le problème posé est résolu, conformément à l'invention, grâce au fait que la pression pilote correspondant à un mécanisme non prioritaire peut être abaissée par la soupape de manoeuvre de priorité jusqu'au niveau de la pression dans le réservoir proportionnellement à la différence de pression existant sur le tiroir de distributeur commandant le mécanisme prioritaire, afin de déplacer dans le sens de la fermeture le distributeur afférent au méea- nisme non prioritaire.
Ainsi selon l'invention on obtient une simplification importante de la commande de priorité. Les soupapes à priorité prévues habituellement du côté de l'entrée sur chaque bloc de commande pour de gros débits sont remplacées par de simples soupapes proportionnelles qui sont disposées sur une canalisation de commande de pression pilote conduisant au réservoir.Si, ainsi, la soupape de manoeuvre de priorité est déplacée par la différence de pression appliquée sur son tiroir de distribution, entre la pression de la pompe et la pression de charge la plus haute, la pression pilote de l'émetteur de pression pilote correspondant est abaissée et, par suite, le distributeur correspondant est déplacé dans le sens de la fermeture et donc le débit en volume vers ce mécanisme est réduit,
En outre, conformément à l'invention on peut prévoir de façon simple une commande de priorité pour qu'une certaine préséance déterminée soit maintenue entre deux mécanismes prioritaires.Si la pression pilote du mécanisme non prioritaire descend, par la réponse de la soupape de manoeuvre de priorité, jusqu'à une valeur prédéterminée, telle que le mécanisme non prioritaire reçoit de façon correspondante une trop petite quantité de fluide sous pression, une soupape est alors commutée à cette pression, cette soupape étant disposée dans la canalisation de commande sous pression d'un mécanisme prioritaire, de sorte que sa pression pilote est alors réduite par l'intermédiaire de la soupape de manoeuvre de priorité et de ce fait le débit de fluide sous pression qui va a un autre mécanisme prioritaire qui comporte ainsi la première préséance reste maintenu sans changement.
Avec le dispositif de commande de priorité selon l'invention, on peut ainsi manoeuvrer de façon simple trois mécanismes comportant un échelonnement du rang de priorité.
D'autres caractéristiques de l'invention ressor tiront de ce qui suit.
I1 s'ensuit en principe qu'on adopte l'alimentation des deux blocs de commande séparément chacun par une source de fluide sous pression. De cette manière on conserve l'avantage que, pour des débits de volume différents envoyés à chaque bloc de commande, chaque source de fluide sous pression n'a besoin que de fournir la quantité nécessaire.
Mais si dans un bloc de commande ou dans les deux blocs de commande un mécanisme non prioritaire est actionné, pour lequel une pression pilote correspondante a été établie dans l'appareil émetteur de pression pilote correspondant, on obtient simultanément la commutation d'une soupape distributrice. De ce fait, une canalisation de commande sous pression reliée à tous les émetteurs de pression pilote du mécanisme prioritaire est reliée, par l'interme- diaire de la soupape distributrice ouverte, aux tiroirs de distribution d'une soupape totalisatrice qui est disposée dans une canalisation de liaison entre les canalisations sous pression menant à chaque bloc de commande à partir des sources de fluide sous pression.
Si maintenant, en plus de l'actionnement d'un mécanisme non prioritaire d'un des indicateurs pilotes, on actionne un mécanisme prioritaire et que de ce fait on crée une pression pilote, celle-ci peut se propager dans la canalisation de commande par l'intermédiaire du distributeur ouvert jusqu'au tiroir de distribution de la soupape totalisatrice, de sorte que celle-ci est commutée, à partir de la position de fermeture, pour venir dans une position de passage reliant les deux canalisations sous pression.
La commande de priorité pour chaque bloc de commande assure que le mécanisme prioritaire reçoit la quantité de fluide sous pression voulue, tandis que la quantité de fluide sous pression allant au mécanisme nonpriori- taire est réduite. Le courant résiduel subsistant, après manoeuvre du mécanisme prioritaire à partir des deux sources de fluide sous pression, courant résiduel qui est combiné par la soupape totalisatrice, est amené aux mécanismes non prioritaires. On obtient ainsi 11 avantage que le mécanisme non prioritaire peut recevoir en plus du fluide sous pression, de la source de fluide sous pression qui n9est pas complètement épuisée par ltactinnnement de son mécanisme prioritaire correspondant.On n'- obtient donc le branchement en parallèle des deux sources de fluide sous pression que si un mécanisme prioritaire doit Aetre actionné-en plus du mécanisme non prioritaire. Si par exemple le mécanisme non prioritaire est constitué par l'appareillage de roulement d'un appareil mobile, dont les fonctions de travail telles que le levage et leabaissement doivent être exécutées par des mécanismes prioritaires, on peut obtenir, grace au branchement parallèle des courants résiduels des deux sources de fluide sous pression, une vitesse de circulation aussi élevée que possible.
Finalement, par production dtune pression pilote, qui conduit au branchement en parallèle des deux sources de fluide sous pression, la pression de charge chaque fois la plus élevée des mécanismes est combinée ave-c toutes les autres et appliquée aux deux régulateurs de pression des pompes.
On décrira ci-après un exemple de réalisation de l'invention avec référence au dessin, dans lequel on a représenté, de facon schématique, un dispositif à soupapes de manoeuvre comportant deux blocs de commande et une commande à priorité.
Un premier bloc de commande 10 est constitué par trois distributeurs 91, 12, 13, actionnés hydrauliquement, qui sont reliés chacun de façon connue à un raccord 17 du bloc de commande par l'intermédiaire d'une balance de pression 14, 15, 16 pour la compensation des pressions de charge. Ce raccord est relié, par 19intermédiaire dune 18 canalisation de pression/, à une pompe à cylindrée variable correspondante 19 avec un régulateur de pression différence tielle 20. Les distributeurs peuvent être reliés en outre à un réservoir par l'intermédiaire d'un raccord 21 du bloc de commande 10, ainsi qu'à des organes moteurs, non représentés, par des raccords 22 et 23.La pression de charge qui intervient quand un organe moteur est actionné, est captée pour chaque distributeur 11, 12, 13, par une canalisation de transmission de pression de charge 24, 25, 26.
La pression de charge la plus grande des trois distributeurs est déterminée à l'aide de deux soupapes à deux voies 27 et 28 et transmise à un raccord 29 du bloc de commande 10.
Le déplacement des distributeurs 11 et 12 pour venir dans la position de travail correspondante est commandé grâce à un appareil émetteur de pression pilote 30, dont les soupapes, lors de leur actionnement, alimentent avec une pression pilote Pst les conduits de commande 31, 32, 33 et 34 reliés aux tiroirs des distributeurs 11 et 12.
Le deuxième bloc de commande 10' et l'appareil émetteur de pression pilote correspondant 30' sont construits de façon identique. Les repères de référence sont les mêmes, avec adjonction du signe "
A titre d'exemple, les distributeurs 11, 12 et 11', 12' actionnent la flèche, le godet, le mécanisme de pivotement et le mât d'un excavateur. Ces mécanismes sont prioritaires Les distributeurs 13 et 13' actionnent les moteurs de roulement de gauche et de droite de l'excavateur entrainé par des chaînes. Ceux-ci sont non prioritaires.
L'actionnement des distributeurs 13, 13' est commandé par un appareil émetteur de pression pilote 40 qui comporte également des soupapes 41, qui lors de leur actionnement alimentent avec une pression pilote les conduits 42, 43, 44 et 45, reliés aux distributeurs 13 et 13'. Dans ce cas l'une des soupapes 41 sert à faire avancer et l'autre à faire reculer. Pour suivre un trajet courbe, c'est-à-di-re pour tourner, on utilise une soupape de direction 46 comportant deux étranglements réglables 47, 48 qui sont reliés par l'intermédiaire de soupapes à deux voies 49, 50 l'un aux conduits 42 et 43 et l'autre aux conduits 44 et 45 pour leur transmettre la pression pilote.
Ainsi si on ouvre l'un des étranglements 47 ou 48 dans une certaine proportion et qu'en même temps on ferme l'autre étranglement dans la même proportion, la pression pilote régnant dans la canalisation considérée décroît en traversant l'étranglement jusqu'au niveau de la pression dans le T réservoir/, de sorte que le distributeur correspondant 13 ou 13' se déplace à partir de la position de travail vers la position de fermeture et ainsi la vitesse de appareil lage de roulement correspondant peut être réduite jusqu'à 1 'arrêt.
Au bloc de commande 10 est associée une soupape de manoeuvre de priorité 60 dont le tiroir est sollicité dans un sens par la pression de charge la plus élevée des mécanismes d'entraînement du bloc de commande 10, transmise à travers le raccord 29, ainsi que par un ressort de réglage, et, en sens inverse, par la pression de la pompe dans la canalisation de pression 18. Le ressort de réglage de la soupape de manoeuvre de priorité compense la perte de pression dans le tiroir du distributeur correspondant.
La soupape de manoeuvre de priorité 60 est une soupape proportionnelle, par laquelle une pression pilote régnant dans une canalisation 61 peut être abaissée jusqu'à celle du réservoir T. La canalisation 61 est reliée, par liinter- médiaire d'une soupape de retenue 62 et d'une canalisation 63, ainsi que d'une soupape à deux voies 64, à une canalisation de pilotage 65 qui mène aux raccords 42 et 43 et à la canalisation de pilotage 66 qui mène aux raccords 44 et 45.
En parallèle sur ce circuit, la canalisation 61 est reliée, par l'intermédiaire d'une soupape 70, d'une soupape 71 de retenue, d'une canalisation 72 et d'une soupape à deux voies 73, aux canalisations de pilotage reliées au -distributeur 12.
De la même façon, il est prévu pour le bloc de commande 10' une soupape de manoeuvre de priorité 601, une soupape 70 avec les liaisons construites de manière analogue.
Le mode de fonctionnement de la commande à priorité est le suivant
si l'un des distributeurs 13, 13', ou les deux est actionné pour mettre en action le moyen moteur non prioritaire, la pression pilote correspondante s'établit dans la canalisation 63 menant à la soupape à deux voies 64. Cette pression pilote agit sur le tiroir de la soupape 70 et fait passer celui-ci de la situation représentée à la situation fermeture, de sorte que la communication est interrompue entre la canalisation 72 et la-canalisation 61.
I1 se produit la même chose pour la soupape 70'.
Si maintenant l'un des distributeurs est actionné pour mettre en action un moyen moteur prioritaire et si le débit d'alimentation de la pompe correspondante est insuffisant, la soupape de manoeuvre de priorité 60 est actionnée dans le sens de l'ouverture par la différence de pression s'exerçant sur son piston de commande et, de ce fait, la pression-pilote dans la canalisation 63, qui commande l'organe moteur non prioritaire, décroît du fait que la soupape de retenue 62 s'ouvre vers le réservoir T.
En conséquence, l'organe moteur non prioritaire n'est plus alimenté. Si on obtient alors une chute de pres limitée sion/dans la conduite 63, par exemple si l'abaissement de pression de commande pilote reste inférieur à 6 bar, ce qui correspond au début de la commande7 la soupape 70 est alors commutée dans la position représentée, grâce à quoi la pression pilote pour actionner le distributeur 12 peut également être abaissée jusqu'au niveau du réservoir T, par l'intermédiaire de la conduite 75 de la soupape de retenue 71 qui s'ouvre, de la soupape 70, de la conduite 61 et de la soupape de manoeuvre de priorité 60. Ainsi le distribu teur 12 est aussi actionné dans le sens de la fermeture pour le moyen moteur prioritaire correspondant.De ce fait le distributeur 11 associé à un moyen moteur affecté d'une priorité de premier rang peut être alimenté avec tout le débit de la pompe. On obtient ainsi un échelonnement des rangs de priorité tel que, lors de l'actionnement de tous les distributeurs 11, 12 et 13, on met hors circuit tout d'abord, par l'abaissement de la pression pilote dans la conduite 63, l'organe moteur non prioritaire correspondant au distributeur 13 jusqu'à ce que, pour une valeur de pression déterminée dans la canalisation 63, le distributeur 12 correspondant à l'organe moteur avec rang de priorité II, soit lui aussi mis hors circuit. De cette façon l'organe moteur prioritaire avec la première prioritécor- respondant au distributeur 11, obtient encore le débit voulu de fluide sous pression.
Un processus analogue régit la commande des distributeurs situés dans le deuxième bloc de commande 10'.
Les deux canalisations sous pression 18, 18' menant à chaque bloc de commande 10, 10' sont reliées ensemble par l'intermédiaire d'une canalisation 79 dans laquelle une soupape totalisatrice 80 est disposée, laquelle est normalement en position de fermeture. Le tiroir de distribution de la soupape totalisatrice 80 peut être sollicité par l'intermédiaire d'une conduite de pression de commande 81 par la pression pilote commandée par les émetteurs de pression pilote 30 ou 30' pour un ou plusieurs des organes moteurs prioritaires. A cet effet les canalisations menant aux raccords 31, 32, 33 et 34 sont reliées par l'intermédiaire de soupapes à deux voies 73, 75 ou 73', 75' à un élément de conduite 82, lequel peut être relié à la conduite 81 menant à la soupape totalisatrice 80 par l'intermédiaire d'un distributeur 84.Dans la position de fermeture représentée du distributeur 84, la canalisation 81 est à la pression du réservoir T. Le distributeur 84, lors de l'actionnement d'une des soupapes de pilotage 41, est ac tionné par la pression pilote établie dans la canalisation 65 ou 66 par l'intermédiaire de la soupape à deux voies 64, de telle façon que, lors de la production d'une pression pilote pour actionner le mécanisme non prioritaire, le distributeur soit commuté et que, par suite, la conduite 82 soit reliée à la canalisation 81. Ainsi, si l'organe moteur non prioritaire est actionné, le distributeur 84 est amené dans la position de passage.
Si maintenant un, ou plusieurs, des organes moteurs prioritaires est actionné, de sorte qu'une pression pilote est établie dans les canalisations pilotes correspondantes, cette pression est alors prélevée par l'intermédiaire des soupapes à deux voies 73 et 75 ou 73' et 75' envoyée dans la conduite 82 et transmise par l'intermédiai-
ouvert re du distributeur 84/et de la canalisation 81 à la soupape totalisatrice 80 qui est commutée et relie de ce fait les deux canalisations sous pression 18 et 18', en branchant donc en parallèle les deux sources 19 et 19' de fluide sous pression. De cette façon, la soupape totalisatrice 80 relie ensemble les deux pompes, alors qu'un autre organe moteur est mis en action en plus des organes moteurs pour le roulement (distributeurs 13, 13'). De la sorte, les organes moteurs pour le roulement peuvent être maintenus à la plus grande vitesse possible, car la quantité de fluide sous pression non nécessaire pour une pompe afflue en excédent au bloc de commande qui nécessite le plus gros débit.
En dehors de la soupape totalisatrice 80, il est encore prévu une soupape de pression de charge 90, dont le tiroir de distribution peut être également sollicité par la pression pilote d'un organe moteur prioritaire transmise par la conduite 81. Dans la position représentée, la soupape de pression de charge 90 met au réservoir T un tronçon de conduite 92, relié aux régulateurs de pression 20, 20' par l'intermédiaire de soupapes à deux voies 91, 91'.
En effet, chaque régulateur de pression 20 ou 20' est sollicité par la pression de charge au raccord 29, 29' du bloc de commande correspondant si l'organe consommateur est actionné. Mais s'il y a une pression pilote dans la canalisation 81, qui amène la commutation de la soupape totalisatrice 80 en/plaçant en position de.passage, la soupape de pression de charge 90 est également commutée. De ce fait, la plus grande pression de charge des raccords 29 ou 29' déterminée par une soupape à deux voies 94 est shuntée par la soupape de pression de charge 90 et le tronçon de conduite 92 et aboutit, par l'intermédiaire de la soupape à deux voies 91 ou 91', au régulateur de pression de la pompe correspondante. De cette façon c'est tou
Jours le signal de pression de charge le plus élevé qui est appliqué sur les deux régulateurs de pression 20 et 20' des pompes 19 et 19'.
Dans les conduites de pilotage1 des étranglements incorporés 96 assurent la réduction de la pression pilote pour régler la priorité de la façon voulue.
Le ressort 97, agissant sur le distributeur 84 en opposition à la pression pilote des soupapes pilotes 41, peut être réglé de façon que le distributeur puisse être commuté dans la situation de passage seulement pour une pression pilote déterminée, laquelle correspond à une vitesse minimale déterminée de l'appareillage de roulement. De ce fait les mécanismes commandés par les soupapes de voie 12, 12' qui ont une priorité de deuxième rang, sont ac tionnées plus rapidement.
Si l'on veut brancher en parallèle les deux pompes 19 et 19' pour obtenir un passage rapide à un mécanisme d'entraînement prioritaire, le distributeur 84 peut aussi être également actionné volontairement par un signal de repos, même s'il n'y a pas de commande par une pression pilote provenant des soupapes pilotes 41.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à soupapes de manoeuvre, constitué par deux blocs de commande (10, 10') pour plusieurs mécanismes d'entraînement hydraulique, en particulier ceux d'appareils mobiles, comportant : un distributeur (l1;L2,l3 11', 12', 13') actionné hydrauliquement, affecté à chaque mécanisme d'entraînement, un émetteur de commande pilote (30, 30', 40) affecté à chaque distributeur
une source de fluide sous pression (19, 19') affectée à chaque bloc de commande
et et une commande de priorité affectée à chaque de, commande bloc/et comprenant une soupape de manoeuvre de priorité (60, 60'), dont le tiroir de distribution est sollicité, dans un sens, par la pression de la source de fluide sous pression et, en sens inverse, par une pression de charge et par un ressort de réglage, ladite pression étant prélevée sur chaque distributeur du bloc de commande concerné et étant transmise, par lssintermédiaire de soupapes à deux voies (27, 28 ; 27', 28') alite soupape de manoeuvre de priorité (60, 60') , dont le débit de fluide sous pression à partir de la source de fluide sous pression vers un mécanisme non prioritaire est diminué lors de l'actionnement d'un mécanisme prioritaire, ce dispositif étant caractérisé en ce que la pression de pilotage correspondant à un mécanisme non prioritaire peut être abaissée par ladite soupape de manoeuvre de priorité (60, 60') jusqu'au niveau de la pression du réservoir proportionnellement à la différence de pression existant sur le tiroir du distributeur commandant le mécanisme prioritaire, afin de déplacer dans le sens de la fermeture, le distributeur (13, 13?) afférent audit mécanisme non prioritaire.
2. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression pilote provenant de la soupape de manoeuvre de priorité (60, 60') peut être diminuée jusqu'au niveau du réservoir pour un mécanisme prioritaire de deuxième priorité en fonction de la pression pilote pour le mécanisme non prioritaire.
3. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon larevendication 2, caractérisé en ce que la canalisation (63) transmettant la pression pilote pour le mécanisme non prioritaire est reliéedirectement à la soupape de commande de priorité (60, 60') et la pression pilote pour la canalisation (72, 72') allant au mécanisme de deuxième priorité est reliée à la soupape de manoeuvre de priorité (60, 60') du bloc de commande correspondant par l'intermédiaire d'une soupape (70, 70') dont le tiroir de distribution est sollicité par la pression pilote pour le mécanisme non prioritaire, cette soupape reliant la canalisation (72, 72'), conduisant la pression pilote pour le mécanisme prioritaire de deuxième priorité, avec la soupape de commande de priorité (60, 60') lorsqu'une pression prédéterminée est atteinte pour le mécanisme non prioritaire.
4. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, lors de l'actionnement du mécanisme prioritaire, une soupape totalisatrice (80) peut être commutée par la pression pilote dans une position de passage combinant les débits de fluide sous pression des deux sources (19, 19') de fluide sous pression, si, lors de l'actionnement de l'émetteur de commande (40) relatif à un mécanisme non prioritaire, un distributeur (84) est ouvert pour appliquer la pression pilote sur le tiroir de distribution de la soupape totalisatrice.
5. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendication 4, caractérisé en ce que le distributeur (84) est disposé sur la canalisation (81, 82) transmettant la pression pilote depuis les émetteurs de commande pilote (30, 30') des mécanismes prioritaires vers la soupape totalisatrice (80), en ce que ce distributeur est commutable par la pression pilote lorsque l'émetteur de commande pilote (40, 41) affecté au mécanisme non prioritaire est dans la position d'ouverture, et en ce que la soupape totalisatrice (80) est disposée dans une canalisation (79) reliant les canalisations sous pression (18, 18') qui vont des sources de fluide sous pression aux blocs de commande (10, 10').
6. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendication 4 ou 5, comportant une pompe à cylindrée variable (19, 19') pour chaque bloc de commande, et dont l'organe de réglage peut être commandé au moins en fonction de la différence entre la pression de la pompe et la pression de charge et par un ressort de réglage, caractérisé en ce que la pression de charge toujours la plus élevée existant dans les blocs de commande (10, 10') est affectée aux deux pompes à cylindrée variable (19, 19') lorsque la soupape totalisatrice (80) est placée dans la position de passage.
7. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendication 6, caractérisé en ce que les canalisations d'indication de pression de charge (17, 17') des deux blocs de commande sont reliées, par l'intermédiaire d'une soupape à deux voies 194), à une soupape de charge (90) qui est reliée du côté de la sortie chaque fois par l'intermédiaire d'une soupape à deux voies (91, 91') aux régulateurs de pression différentielle concernés (20, 20') des pompes à cylindrée variable et dont le tiroir de distribution est sollicité par la pression pilote dans la canalisation (81) qui relie la soupape totalisatrice (80) aux émetteurs de commande pilotes (30, 30').
8. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la canalisation de pression pilote (82) qui mène à la soupape distributrice (84) est reliée aux canalisations joignant de les émetteursicommande pilotes (30, 30') aux distributeurs (11, 12 , 11', 12') relatifs aux mécanismes prioritaires, par l'intermédiaire de soupapes à deux voies (73, 75 73', 75').
9. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendiation 8, caractérisé en ce que des étranglements (96) sont prévus dans les canalisations entre les émetteurs de commande piloteset lesdites soupapes à deux voies.
10. Dispositif à soupapes de manoeuvre selon la revendication 5, caractérise en ce que la soupape distributrice (84) est maintenue en position ouverte par un dispositif d'arrêt indépendamment de la position de branchement de l'organe du mécanisme du dernier rang de priorité
11.Dispositif à soupapes de manoeuvre selon lune des des revendications 1 à 10, avec un distributeur (13, 13') disposé dans chaque bloc de commande pour l'actionnement de chacun des mécanismes non prioritaires, en particulier du mécanisme pour le roulement à droite et celui à gauche d'un appareil mobile entraîné par chaîne, caractérisé en ce que ces deux distributeurs (13, 13') peuvent être commandés en commun chacun par un émetteur de commande pilote (40), la soupape distributrice (84) étant reliée pour commander la soupape totalisatrice (80) par l'intermédiaire d'une soupape à deux voies (64) aux deux canalisations pilotes (65, 56) et en ce que dans chacune des canalisations menant au reservoir, raccordée à chaque canalisation pilote par l'intermédiaire d'une soupape à deux voies
(49, 50), il est disposé un étranglement variable (7, 48), dont le réglage permet de faire décroître à volonté la pression pilote sur l'un des distributeurs (13s 13').
FR868603138A 1985-03-08 1986-03-06 Dispositif a soupapes de commande, comportant deux blocs de commande, pour plusieurs mecanismes hydrauliques, en particulier ceux d'appareils mobiles Expired - Lifetime FR2578590B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853508339 DE3508339A1 (de) 1985-03-08 1985-03-08 Aus zwei steuerbloecken bestehende steuerventileinrichtung fuer mehrere hydraulische antriebe, insbesondere von mobilgeraeten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578590A1 true FR2578590A1 (fr) 1986-09-12
FR2578590B1 FR2578590B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=6264652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868603138A Expired - Lifetime FR2578590B1 (fr) 1985-03-08 1986-03-06 Dispositif a soupapes de commande, comportant deux blocs de commande, pour plusieurs mecanismes hydrauliques, en particulier ceux d'appareils mobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3508339A1 (fr)
FR (1) FR2578590B1 (fr)
IT (1) IT1204123B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262604A1 (fr) * 1986-09-27 1988-04-06 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Circuit hydraulique pour des engins de terrassement hydrauliques
EP0900889A2 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Système de circuit hydraulique pour une machine de construction hydraulique

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3728207A1 (de) * 1987-08-24 1989-03-09 Rexroth Mannesmann Gmbh Ventilanordnung fuer zwei von einem gemeinsamen antrieb angetriebene leistungsgeregelte pumpen
DE3805287C2 (de) * 1988-02-19 1995-02-09 Rexroth Mannesmann Gmbh Ventilanordnung für mindestens einen von einer Pumpe mit veränderlichem Fördervolumen gespeisten hydraulischen Verbraucher
DE3901207C2 (de) * 1989-01-17 1994-06-23 Rexroth Mannesmann Gmbh Ventilanordnung für mehrere hydraulische Antriebe, insbesondere für die Antriebe eines Krans
DE3901349A1 (de) * 1989-01-18 1990-07-19 Rexroth Mannesmann Gmbh Ventilanordnung fuer mehrere hydraulische verbraucher
DE3901350A1 (de) * 1989-01-18 1990-07-19 Rexroth Mannesmann Gmbh Druckwaage fuer ein wegeventil
DE3919640C2 (de) * 1989-06-16 1996-10-02 Rexroth Mannesmann Gmbh Steuerventileinrichtung mit zwei Steuerblöcken und Pumpensteuerung für mehrere hydraulische Antriebe
DE4111500C2 (de) * 1991-04-09 1997-04-10 Rexroth Mannesmann Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Leistungsbegrenzung einer hydraulischen Maschine
DE4137963C2 (de) * 1991-10-30 1995-03-23 Rexroth Mannesmann Gmbh Ventilanordnung zur lastunabhängigen Steuerung mehrerer hydraulischer Verbraucher
DE19652922C2 (de) * 1996-12-19 1999-07-29 O & K Mining Gmbh Hydraulikschaltung für einen Hydraulikbagger
JP3777114B2 (ja) * 2001-11-05 2006-05-24 日立建機株式会社 油圧作業機の油圧回路装置
DE10238614A1 (de) * 2002-08-17 2004-02-26 Claas Selbstfahrende Erntemaschinen Gmbh Ölvolumenausgleich im Ölkreislauf des hydraulischen Fahrantriebes einer selbstfahrenden Arbeitsmaschine
DE102004025928A1 (de) * 2004-05-27 2005-12-22 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- Und Maschinenfabrik - Gmbh & Co Kg Steuereinrichtung zur Steuerung einer hydraulischen Antriebseinrichtung eines Lastenbewegungsgerätes, insbesondere einer Schwenkarmanordnung als Hubgerät für Wechselbehälter auf einem Lastentransportfahrzeug
DE202007005232U1 (de) 2007-04-11 2008-08-14 Liebherr Mining Equipment Co. Kipplaster
CN102094858A (zh) * 2011-01-18 2011-06-15 上海三一科技有限公司 一种可提供多种流量工况的变量双泵液压系统
CN105271070B (zh) * 2015-08-07 2018-06-05 林德(中国)叉车有限公司 一种叉车液压节能控制系统及降低叉车工作能耗的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250219B (de) * 1967-09-14 Ludwig Rexroth I ohr/M Vorrich tung zum Parallelschalten zweier Pumpen
US3998053A (en) * 1976-03-15 1976-12-21 Caterpillar Tractor Co. Three-pump - three-circuit fluid system of a work vehicle having controlled fluid-combining means
US4087968A (en) * 1977-04-28 1978-05-09 Caterpillar Tractor Co. Flow control valve for combining two dissimilar independent systems to a common pressure source

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1250219B (de) * 1967-09-14 Ludwig Rexroth I ohr/M Vorrich tung zum Parallelschalten zweier Pumpen
US3998053A (en) * 1976-03-15 1976-12-21 Caterpillar Tractor Co. Three-pump - three-circuit fluid system of a work vehicle having controlled fluid-combining means
US4087968A (en) * 1977-04-28 1978-05-09 Caterpillar Tractor Co. Flow control valve for combining two dissimilar independent systems to a common pressure source

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262604A1 (fr) * 1986-09-27 1988-04-06 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Circuit hydraulique pour des engins de terrassement hydrauliques
EP0900889A2 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Système de circuit hydraulique pour une machine de construction hydraulique
EP0900889A3 (fr) * 1997-09-05 1999-10-20 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Système de circuit hydraulique pour une machine de construction hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3508339C2 (fr) 1988-01-21
IT1204123B (it) 1989-03-01
DE3508339A1 (de) 1986-09-11
IT8603352A0 (it) 1986-03-07
FR2578590B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578590A1 (fr) Dispositif a soupapes de commande, comportant deux blocs de commande, pour plusieurs mecanismes hydrauliques, en particulier ceux d'appareils mobiles
FR2671585A1 (fr) Systeme d'entrainement hydraulique, notamment pour une excavatrice.
FR2609119A1 (fr) Dispositif de commande d'au moins deux organes consommateurs hydrauliques a alimentation par pompe
FR2587419A1 (fr) Dispositif de commande pour au moins deux consommateurs de fluide hydraulique alimentes par au moins une pompe
FR2607199A1 (fr) Dispositif pour produire des pressions hydrauliques elevees
FR2548291A1 (fr) Installation hydraulique comportant deux equipements utilisateurs d'energie hydraulique
FR2605062A1 (fr) Dispositif de distribution et de reglage pour la commande independante de la charge de plusieurs recepteurs hydrauliques actionnes simultanement
FR2463304A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique pour un servomoteur, en particulier pour directions de vehicules
EP1884432A1 (fr) Procédé de commande d'une unité de freinage d'une installation de transport par câble et unité de freinage
FR2697295A1 (fr) Système d'entraînement hydrostatique.
FR2807020A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique pour chariots de manutention au sol alimentes par batterie
FR2493929A1 (fr) Circuit hydraulique a pompe de secours, notamment pour engin de terrassement
FR2508116A2 (fr) Dispositif pour regler un organe variable en fonction d'une grandeur de reglage et d'une grandeur de commande, en particulier, pour regler le mecanisme de levage d'une remorque, d'une batteuse, etc.
FR2646688A1 (fr) Regulation pour une pompe a cylindree variable en fonction de la charge
FR2697296A1 (fr) Système hydrostatique d'entraînement.
FR2672944A1 (fr) Distributeur proportionnel et ensemble de commande d'une pluralite de recepteurs hydrauliques comportant pour chaque recepteur un tel distributeur.
EP1138956B1 (fr) Circuit hydraulique pour l'actionnement de récepteurs hydrauliques multiples
FR2621354A1 (fr) Dispositif de commande independant de la charge pour appareils utilisateurs hydrauliques
FR2613435A1 (fr) Installation d'entrainement equipee d'une source d'energie primaire, d'une transmission et d'une pompe et procede pour sa mise en oeuvre
FR2641339A1 (fr) Pompe a cylindree variable a regulation hydraulique pour regler le debit et/ou la pression pour au moins deux recepteurs
EP0582498B1 (fr) Ensemble de commande d'une pluralité de récepteurs hydrauliques
EP0115464B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique, notamment de direction assistée
FR2651541A1 (fr) Circuit de commande pour un verin hydraulique travaillant avec une pompe a debit variable.
FR2621355A1 (fr) Circuit de commande pour un releveur hydraulique actionne par une pompe a debit variable
FR2461859A1 (fr) Systeme de retrogradage de vitesses par enfoncement de la pedale d'accelerateur pour boites de vitesses automatiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse