FR2578209A1 - Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio - Google Patents

Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio Download PDF

Info

Publication number
FR2578209A1
FR2578209A1 FR8419412A FR8419412A FR2578209A1 FR 2578209 A1 FR2578209 A1 FR 2578209A1 FR 8419412 A FR8419412 A FR 8419412A FR 8419412 A FR8419412 A FR 8419412A FR 2578209 A1 FR2578209 A1 FR 2578209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
projection
small
under
shoemaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578209B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LO PICCOLO JOSEPH
Original Assignee
LO PICCOLO JOSEPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LO PICCOLO JOSEPH filed Critical LO PICCOLO JOSEPH
Priority to FR8419412A priority Critical patent/FR2578209B1/fr
Publication of FR2578209A1 publication Critical patent/FR2578209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578209B1 publication Critical patent/FR2578209B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • B60R11/0205Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof for radio sets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0096Theft prevention of articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT, PAR DISSUASION, DE RENDRE IMPOSSIBLE LE VOL D'AUTORADIOS. IL COMPREND UN LEVIER 1 SOUDE A UN RESSORT 2 SOLIDAIRE D'UN AXE 3 FIXE AU BOITIER. SOUS L'EXTREMITE DROITE, UNE SAILLIE 4. SUR LA PAROI INTERNE DU BOITIER 5, UN BUTOIR 6 MUNI D'UN RESSORT 7. SOUS LA SAILLIE, UNE AMPOULE 8 D'ACIDE OU DE MERCURE DANS UNE PIPE 9, OU UNE AMORCE EXPLOSIVE. UN ORIFICE 10 PERMET L'INTRODUCTION DE LA TIGE 11 FIXEE SOUS LE CACHE-FACADE 12. LE MONTAGE DE L'AUTORADIO S'EFFECTUE DANS LA DECOUPE 13, UN ORIFICE 14 PERMET A LA TIGE 11 D'ESCAMOTTER LE BUTOIR ET MAINTENIR LA SAILLIE ELOIGNEE DE L'AMPOULE LORSQUE LE CACHE-FACADE EST POSITIONNE. POUR PRENDRE L'AUTORADIO, LE VOLEUR DEVRA, OBLIGATOIREMENT, RETIRER LE CACHE-FACADE, LIBERANT AINSI LE LEVIER DONT LA SAILLIE CASSERA L'AMPOULE OU FRAPPERA L'AMORCE ET DETRUIRA IRREMEDIABLEMENT LE CIRCUIT. L'EFFET DE DISSUASION DU DISPOSITIF SELON L'INVENTION S'OBTIENT GRACE A SA PUBLICITE.

Description

La prenne invention concerne un dispositif antivol pour autoradio permettant de dissuader l'éventuel voleur à le voler.
17n nombre impressionnant d'autoradios sont volés chaque année sans qu' aucun dispositif actuel n'est réussi d'en réduire l'importance.
Des dispositifs connues, l'alarme sonnore installée à bord d'un véhicule, n'a pas amélioré cette situation, à cause principalement, des nuisances sonnores qu'elle provoque habituellement et quelques fois morne de manière intempestive en raison de son manque de fiabilité, lui étant tout effet de dissuasion.
D'autres dispositifs consistent à loger l'autoradio dans un bottier amo vible permettant son retrait. Ces dispositifs, pour être efficace en toutes circonstances, obligent l'utilisateur à se charger du poste qu'il veut protéger du vol, chaque fois qu'il quitte sa voiture. Cette lourde contrainte deviendra vite insupportable et il y renoncera.
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients en dissuadant le voleur de prendre le risque inutile de s'approprier frauduleu- ferment un autoradio mis, par lui même en le démontant pour le prendre, défi nitivernent hors d'usage, sans valeur.
Mais cet effet de dissuasion ne sera obtenu que Si le voleur est largement averti et informé, par la publicité et la marque distinctive gravée sue le poste et les vitres du véhicule, de l'existonce du dispositif selon l'inven -tion.
Selon une première forme de réalisation, le dispositif comporte un levier en acier soudé à la partie extérieure d'un ressort spirale dont la partie in- extérieure est solidaire d'un axe fixé sur la face interne du bottier.
Sous son extrémité gauche le levier est pourvu d'une saillie de forme conique.
Le bottier est aluni sur sa face latérale interne gauche d'un petit butoir en forme d' L pourvu d'un ressort de rappel vers le bas, destiné à retenir en butée le levier sous la poussée du ressort spirale qu'il cornprime.
Sous la saillie est placé soit une petite ampoule semi-sphérique contenant de l'acide ou du mercure, soit une petite amorce sur une charge explosive adéquate.
Un petit orifice d'aplomb à l'extrémité gauche du levier permet le passase de la tige dont est pourvue perpendiculairement la face interne du cachefaçade de l'autoradio.
Te montage du poste s'effectue généralement dans la découpe prévue par le constructeur.
Le cache-façade est à son tour fixé sur la face extérieure de la découpe de sorte que la tige, de longueur adéquate, escamotte sur son passage le butoir.
Selon une seconde forme de réalisation, le dispositif comporte quatre netites fioles disposées en carré, à chaque coin d'un châssis qui les maintient fixées à la face interne du bottier à hauteur des parties essentielles du circuit électrique de l'autoradio.
Elles contiennent une petite quantité d'acide ou de mercure additionné de quelques gouttes d'huile légère destinée à protéger de l'oxydation de l'air lorsq'elles seront ouvertes,
Elles sont inclinées suivant un angle de plus ou moins 35 degrés par rapport à la base du bottier, maintenant ainsi au fond d'elles leur contenu tant que le poste installé dans la découpe prévue par le constructeur n'ait été incliné d'un angle supérieur, ce qui ne se produit jamais par l'usage normal du véhicule.
Pour réaliser, sans risque, le transport et le montage de l'autoradio, chaque fiole est hermétiquement bouchée d'un matériau approprié, adhésif, résistant à l'érosion du contenu et relié, comme les trois autres, à un cordon jusqu'à l'orifice ménagé sur la façade du bottier qu'il dépasse pour pouvoir être retiré une fois l'opération terminée et permettre ainsi l'éventuel écoulement du contenu.
Pour prendre l'autoradio, le voleur sera nécessairement obligé de l'incliner d'un angle supérieur à celui que peut tolérer le dispositif et d'autant plus ouvert qu'il lui faudra, en plus, le dégager des crochets fixés, à cette fin, sur la face externe du bottier qui le retient à la découpe, ce qui répandra le contenu des fioles sur le circuit électrique qu'il détruira irrémédiablement. ----1
Selon une troisième forme de réalisation du dispositif la commande gauche de l'autoradio est remplacée, dans ses fonctions, par une serrure de grande streté qui permet, par l'intermédiaire d'un axe de transmission solidaire de l'extrémité intérieure du barillet, d'actionner, par couplage, l'interrupteur-potentiomètre qui assure habituellement la mise en service et le réglage du volume sonnore du poste, lorsque la clé introduite dans la serrure est tour -née dans le sens des aiguilles d'une montre.
La serrure permet aussi de vérouiller le bottier grâce à une petite piéce d'acier en forme d'équerre, montée perpendiculaire à la partie libre de l'axe, au-dessus de l'interrupteur qu'elle déborde, de sorte quellnteervneenne en butée
rne sur deux petites saillies fixées, à cet effet, sur la paroi/latérale gauche et la face interne du bottier lorsque le poste est arreté et la clé retirée.
La façade du bottier comporte un rebord externe de 3 mm lui permettant de mieux s'embolter au corps lui même.
Selon une variante plus élaborée la commande habituelle est encore remglacée par un clavier à touches numérotées qui permet la mise en service et l'arrêt de l'autoradio grâce à un interrupteur électronique qui ne réagit qu'au numéro de code personnel composé sur le clavier.
Le réglage du volume sonore s'effectue par deux autres touches augmentant ou diminuant le son par simple pression.
Selon une quatrième forme de réalisation9 le dispositif comporte soudé à la face interne du cache-façade un petit tuyau de faible diamètre pourvu d'un puissant clip perpendicualire à son axe destiné à recevoir et à mainte- nir ferme, par pression, une petite piéce d'acier en forme de flèche de dia metre correspondant montée à hauteur du clip par un support rond avec un rebord, fixé sur la face interne du bottier.
Le support est scié jusqu'à son centre pour laisser passer un fil résistant qui relie la piéce, selon le cas, au bouchon d'une fiole contenant un peu d'acide ou de mercure, à une amorce et à sa charge explosive ou aux éléments vitaux du circuit de l'autoradio.
L'introduction du tuyau jusqu'à la petite flèche se fait par un orifice partiqué sur la découpe et un autre menagé sur la façade du poste.
Lorsque le poste est installé avec son cache-façade sur la découpe prévue par le constructeur, la piéce en forme de flèche s'enfonce dans le tuyau et actionne le clip qui l'emprisonne; le dispositif est enclenché, le poste ne pourra plus etre volé sans qu'il ne soit, par autodestruction, détérioré de façon si irréparable que le voleur n'aura d'autre choix, averti de cela par une marque distinctive gravée sur le poste et les vitres du véhicule, que de renoncer à son acte.
La figure 1 représente, en coupe, la première forme de réalisation du dispositif selon ltinvention.
La figure 2 représente, en coupe, la deuxième forme de réalisation du dis -positif selon l'invention.
La figure 3 représente, en coupe, la troisième forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente, en coupe, la quatrieme forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un levier (1) en acier de 3,5 cm soudé à la partie extérieure d'un ressort spirale (2) dont la partie interieure est solidaire d'un axe (3) fixé sur la face interne du bottier.
Sous son extrémité gauche le levier est pourvu d'une saillie (4) de forme conique.
Au repos le levier fait un angle aigu avec la façade de l'autoradio.
Le bottier est muni sur sa face latérale interne gauche (5) d'un butoir (o) en forme d'L pourvu d'un ressort de rappel (7) vers la bas, destiné à re- tenir en butée le levier sous la poussée du ressort spirale qu'il comprime.
Sous la saillie est placée soit une petite ampoule (8) semi-sphérique én verre de faible épaisseur contenant de l'acide approprié ou du mercure logée dans une nippe (9) en verre fixée sur la face interne du bottier, laissant émerger le sommet de l'ampoule et orientant son contenu vers les parties essentielles du circuit électrique de l'autoradio, soit une petite amorce sur une charge explosive spécifique.
A gauche de la façade du bottier un petit orifice (10) d'aplomb à l'extré- mité gauche du levier permet le passage de la tige (11) dont est pourvue peroendiculairement la face interne du cache-façade (12) de l'autoradio.
Le montage du poste s'effectue généralement dans la découpe (13) prévue, par le constructeur, contre laquelle il est maintenu encastré dans son logement. Un orifice (14) est ménagé sur la découpe pour le passage de la tige.
Le cache-façade est à son tour positionné et fixé sur la face extérieure de la découpe de sorte que la tige, de longueur adéquate, escamotte sur son passage le butoir, et maintient, plus enfoncée encore, la partie gauche du levier, éloignant d'autant la saillie.
Dans l'hypothése d'un vol, le voleur devra obligatoirement, pour aboutir à ses fins, retirer le cache-façade qui, ainsi, libère le levier dont la saillie, sous l'effet du ressort spirale, viendra dans sa trajectoire, soit casser l'ampoule dont le contenu détériorera les parties essentielles du circuit vers lequel il est orienté, soit frapper violemment l'amorce et la petite charge explosera détruisant ces mêmes parties.
En cas de montage sous le tableau de bord ou sur une découpe différente, une plaque métallique pourvue d'une tige d'acier remplageras dans sa fonction, le cache-façade.
Le dispositif représenté sur la figure 2 comporte quatre petites fioles (1) disposées en carré à chaque coin d'un chassis (2) qui les maintient fixées (3) à la face interne du bottier à hauteur des parties essentielles du circuit.
Elles contiennent un peu d'acide ou de mercure.
Pour permettre le transport et le montage du poste elles sont hermétique ment bouches (4) . Un cordon (5) les relie jusqu'à l'orifice (6) ménagé sur la facade du boîtier (9) qu'il dépasse pour pouvoir être retiré une fois 1' opération terminée.
Pour prendre le poste, le voleur devra nécessairement l'incliner d'un angle d'autant plus supérieur à celui du dispositif qu'il lui faudra, en plus, le déaager de deux crochets (7) qui le maintiennent à la découpe.
Le contenu se répandra, au moyen d'un petit conduit (8) sur les parties essentielles du circuit qu' il détruira.
Le dispositif représenté sur la figure 3 comporte une serrure de sûreté (i) qui permet, par l'intermédaire d'un axe de transmission (2) solidaire de l'extrémité intérieure du barillet (3) d'actionner, par couplage, l'interrup teur-potentiomètre (4).
Une petite pièce d'acier (5) en forme d'équerre permet de dérouiller le boitier en se plaçant sous deux petite saillies (6) fixées sur la paroi interne latérale gauche et la face interne du bottier lorsque le poste est arrêté et la clé (7) retiré.
Le dispositif represente sur la figure 4 comporte un petit tuyau (1) de 3 cm et de 6 mm de diamètre pourvu à 1,5 cm de sa base d'un puissant clip (2) perpendiculaire à son axe, soudé au cache-façade (9) du poste et destiné à recevoir et à maintenir ferme,lorsque le poste est installé, une petite pièce d'acier (3) en forme de flèche montée sur un support (4) reliée par un fil (5)
Résistant et tendu au bouchon (6) d'une petite fiole (7) contenant un peu d' acide ou de mercure.
Un orifice (10) menagé sur la découpe prévue par le constmeteur, et un autre (11) sur la façade permettent l'introduction du tuyau jusqu'à la pièce en forme de flèche.
Le poste est installé avec son cache-façade sur la découpe (8).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à protéger du vol les autoradios par l'effet de dissuasion qu'il crée sur les voleurs largement informés de son existence par la publicité.

Claims (4)

REtJE'.DICATIONS
1/ Dispositif antivol pour autoradio permettant, par l'autodestruction qu'il en-endre, de dissuader l'éventuel voleur de se l'approprier, caragté- ris en ce qu'il comporte à l'intérieur du bottier, un levier (1) en acier soudé à la nartie extérieure d'un ressort spirale (2 > dont la partie intérieure est solidaire d'un axe (3) fixé sur la face interne du boîtier.
Sur son extrémité droite le levier est oourvu d'une saillie (4) conique.
Le bottier est muni sur sa face latérale interne gauche (5) d'un petit butoir (6) pourvu d'un ressort de rappel (7) vers le bas destiné à retenir en butée le levier.
Sous la saillie est placée soit une petite ampoule (a) semi-s?hérique de verre contenant de l'acide logée dans une pipe de verre (9) fixée à la face interne du bottier, laissant émerger le sommet de l'ampoule et orientant son contenu vers les parties essentielles du circuit du poste soit une petite amorce sur une charge explosive appropriée.
A aauche de la façade du bottier un petit orifice (10) permet le passage de la tiare (11) dont est pourvue la face interne du cache-façade (12) de l'autoradio.
2/ Disnositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le montage du poste s'effectue généralement dans la découpe (12) prévue par le constructeur sur laauelle est ménagé un orifice (14) permettant le passage de la tige (11) qui escamotte, sur son passage, le butoir (6) et maintient, plus enfonce encore, la partie gauche du levier, éloignant d'autant la saillie.
3/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le voleur devra nécessairement, pour prendre le poste, retirer le cache-façade (12) ce qui libère le levier (1) dont la saillie (4) sous l'effet du ressort spirale (2) viendra, dans sa trajectoire, soit casser l'ampoule (8) dont le contenu détériorera les parties essentielles du circuit électrique vers lequel il est orienté gracie à la pipe (9) soit frapper violemment l'amorce et la petite charge explosera détruisant ges mêmes parties.
4/ Dispositif selon les revendications 1 , 2 et 3 caractérisé en ce qu' une plaque métallique pourvue d'une tige d'acier remplace, dans sa fonction, le cache-façade (12) muni de sa tige (11) lorsque le montage de l'autoradio s'effectue sous le tableau de bord ou sur une découpe différente de celle habi tellement prévue par le constructeur.
FR8419412A 1984-12-19 1984-12-19 Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio Expired FR2578209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419412A FR2578209B1 (fr) 1984-12-19 1984-12-19 Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419412A FR2578209B1 (fr) 1984-12-19 1984-12-19 Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578209A1 true FR2578209A1 (fr) 1986-09-05
FR2578209B1 FR2578209B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9310759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419412A Expired FR2578209B1 (fr) 1984-12-19 1984-12-19 Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578209B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011550A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Stefan Karp Mesures anti-vol
WO2003066248A2 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif et procede pour rendre des appareils electroniques inutilisables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2072914A (en) * 1936-04-02 1937-03-09 John S Wilder Signal
FR1524329A (fr) * 1967-03-30 1968-05-10 Perfectionnements apportés aux dispositifs antivols
US3732830A (en) * 1971-11-26 1973-05-15 Us Army Security method and device
FR2317713A1 (fr) * 1975-07-11 1977-02-04 Donald Arney Mecanisme destructeur pour appareils de radio, notamment a cassettes pour vehicules automobiles
FR2382211A1 (fr) * 1977-03-01 1978-09-29 Ericsson Telefon Ab L M Article portatif pour le transport de documents de valeur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2072914A (en) * 1936-04-02 1937-03-09 John S Wilder Signal
FR1524329A (fr) * 1967-03-30 1968-05-10 Perfectionnements apportés aux dispositifs antivols
US3732830A (en) * 1971-11-26 1973-05-15 Us Army Security method and device
FR2317713A1 (fr) * 1975-07-11 1977-02-04 Donald Arney Mecanisme destructeur pour appareils de radio, notamment a cassettes pour vehicules automobiles
FR2382211A1 (fr) * 1977-03-01 1978-09-29 Ericsson Telefon Ab L M Article portatif pour le transport de documents de valeur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989011550A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Stefan Karp Mesures anti-vol
WO2003066248A2 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif et procede pour rendre des appareils electroniques inutilisables
WO2003066248A3 (fr) * 2002-02-06 2004-01-15 Fraunhofer Ges Forschung Dispositif et procede pour rendre des appareils electroniques inutilisables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578209B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662127A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme anti-vol et de verrouillage pour des vehicules.
ES2266613T3 (es) Cerrojo de freno de disco de motocicleta.
WO1997023379A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation lumineuse, notamment pour deux-roues
GB2549833A (en) Anti-theft accessory for a bicycle
FR2578209A1 (fr) Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio
EP2337714B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicue automobile
EP0880449A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un anti-vol
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
FR2610277A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule a deux roues
FR2586632A1 (fr) Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio
FR2586630A1 (fr) Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio
EP2468584A1 (fr) Colonne de direction de véhicule automobile à dispositif d'antivol amélioré
EP2337712A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour vehicule automobile
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
FR2777680A3 (fr) Alarme deux-roues sans consommation de courant en veille
FR2470225A1 (fr) Dispositif antivol pour casque de motocycliste
FR2586631A1 (fr) Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio
US20060000249A1 (en) Disc lock reminder
EP0723906A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un casque a une bicyclette, motocyclette ou autre engin
FR2725231A1 (fr) Cadenas
FR2853616A1 (fr) Antivol pour un cycle et sa selle
EP1750972A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile perfectionne
FR2863297A1 (fr) Serrure pour capot de vehicule
FR2811285A1 (fr) Antivol integere aux vehicules a deux roues pour s'accrocher a un support
EP0706921A1 (fr) Nouveau dispositif de contrÔle d'accès pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights