FR2578077A1 - Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence - Google Patents

Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence Download PDF

Info

Publication number
FR2578077A1
FR2578077A1 FR8502849A FR8502849A FR2578077A1 FR 2578077 A1 FR2578077 A1 FR 2578077A1 FR 8502849 A FR8502849 A FR 8502849A FR 8502849 A FR8502849 A FR 8502849A FR 2578077 A1 FR2578077 A1 FR 2578077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
signal
microwave
signaling
uhf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8502849A
Other languages
English (en)
Inventor
Tristan Penet
Jean-Pierre Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Priority to FR8502849A priority Critical patent/FR2578077A1/fr
Publication of FR2578077A1 publication Critical patent/FR2578077A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/24Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
    • G08B13/2491Intrusion detection systems, i.e. where the body of an intruder causes the interference with the electromagnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETECTION D'INTRUSION A BARRIERE HYPERFREQUENCE. UN EMETTEUR 1 PRODUIT UN FAISCEAU HYPERFREQUENCE DIRECTIF NON MODULE VERS UN RECEPTEUR DE SURVEILLANCE 2 DISTANT, CHARGE DE DETECTER ET DE SIGNALER TOUTE VARIATION SIGNIFICATIVE DU SIGNAL HYPERFREQUENCE RECU. LE SIGNAL RECU PAR UN CAPTEUR 8 DANS LE RECEPTEUR DE SURVEILLANCE EST MODULE, PAR TOUT OU RIEN, DANS CE RECEPTEUR PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ORGANE DE COMMUTATION DU TYPE PORTE ET ANALOGIQUE 10 QUI EST COMMANDE AU RYTHME D'UN OSCILLATEUR LOCAL 11 DU RECEPTEUR. LE SIGNAL HACHE OBTENU EST CLASSIQUEMENT APPLIQUE A UN AGENCEMENT DE COMMANDE DE SIGNALISATION 12 VIA UN AGENCEMENT AMPLIFICATEUR 14.

Description

Procédé et dispositif de détection d'intrusion à barrière hyperfréquence
La présente invention concerne un procédé et dispositif de détection d'intrusion à barrière hyperfréquence.
Il est connu de surveiller les intrusions d'êtres vivants ou d'objets dans un emplacement à l'aide de barrières hyperfréquences dont le franchissement déclenche une signalisation.
Une barrière est classiquement réalisée à l'aide d'au moins un ensemble émetteur-récepteur, l'émetteur produit un faisceau hyperfréquence directif vers le récepteur situé à distance. Le signal hyperfréquence constituant le faisceau est classiquement composé drune porteuse, ayant par exemple une fréquence de l'ordre de dix gigahertz, qui est modulée par tout ou rien par un signal basse fréquence, par exemple de l'ordre du kilohertz.
Le récepteur placé dans le champ de rayonnement de l'émetteur reçoit le signal émis et restitue la modulation d'amplitude. En l'absence d'intrusion le récepteur fournit un signal de niveau constant, ou lentement variable notamment en fonction des~conditione--- climatiques, toute intrusion dans la zone balayée par. le faisceau directif, qui délimite physiquement l'emplacement de la barrière, entraine une variation rapide du niveau du signal reçu et permet l déclenchement dtune signalisation appropriée;;
L'un des inconvénients de tels dispositifs est que les oscilla teurs hyperfréquences supportent souvent mal la modulation et présentent une fragilité peu admissible pour des ëquipements de sécurité, destinés à être laissés sans surveillance.
Pour remédier à cet inconvénient la présente un procédé et un dispositif de détection d'intrusion à barrière hyperfréquence dans lesquels l'onde hyperfréquence émise n'èst plus modulée.
De manière usuelle le procédé et le dispositif mettent en oeuvre au moins un émetteur produisant un faisceau hyperfréquence directif vers un récepteur de surveillance, distant, chargé dedétecter et de signaler toute variation significative du signal hyperfréquence reçu.
Selon une caractéristique du procédé selon l'invention, on module par tout ou rien au rythme d'un signal basse-fréquence local le signal détecté par le récepteur de contrôle, avant traitement aux fins de signalisation par ce récepteur.
Selon une caractéristique du dispositif selon l'invention, le récepteur comporte un organe de commutation qui est connecté, en sortie du capteur de signal hyperfréquence du récepteur de surveillance et en amont d'un agencement de commande de signalisation et qui est piloté par un oscillateur basse fréquence de manière à moduler par tout ou rien le signal de sortie dudit capteur, avant traitement aux fins de signalisation.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec la figure unique.
Cette figure unique présente schématiquement un dispositif de détection d'intrusion à barrière hyperfréquence selon l'invention.
Ce dispositif de détection d'intrusion comporte classiquement au moins un émetteur hyperfréquence 1 et un récepteur de surveillance 2, associé, avec leurs antennes respectives 3 et 4, symbolisées ici par des cornets représentés en pointillé.
L'antenne 4 du récepteur de surveillance 2 est positionnée tant en distance qu'en orientation de manière à capter le faisceau hyperfréquence directif 5, - symbolisé en trait fin sur la figure -, qui est rayonné par l'antenne 3 de l'émetteur 1.
Cet émetteur 1, classique produit une onde porteuse, de l'ordre de dix gigahertz, par action d'une diode 6, classiquement de type
GUNN, excitant une cavité, non figurée ici, dont les oscillations activent l'antenne 3, par exemple de type parabolique. La diode 6 est classiquement alimentée par un agencement de contrôle 7 qui permet sa mise en action et son réglage, étant entendu que cet émetteur peut être agencé pour n'émettre uniquement qu'une onde porteuse hyperfréquence sans qu'il soit nécessaire de prévoir la modulation de cette porteuse et par conséquent les organes nécessaires à une telle modulation.
Le récepteur de surveillance 2 comporte classiquement un capteur hyperfréquence constitué par une diode détectrice 8, par exemple de type SCHOTTKY, située au foyer de l'antenne de réception 4, qui est par exemple parabolique elle aussi.
La diode détectrice 8 du capteur, qui est classiquement polarisée par une résistance 9, a son anode reliée à cette résistance et à une entrée d'un organe de commutation 10 constitué par une porte analogique de type ET dont la seconde entrée est reliée en sortie d'un oscillateur local 11 fournissant des signaux rectangulaires qui contrôlent la liaison entre l'anode de la diode détectrice 8 et les circuits situés en aval de la porte analogique 10.
Le signal en sortie de la porte analogique est donc haché au rythme de l'oscillateur local 11, qui fournit par exemple un signal à fréquence vocale, par exemple un kilohertz.
La sortie de la porte 10 attaque un agencement de commande de signalisation 12, via une capacité de liaison 13 en série avec un agencement amplificateur 14.
L'agencement amplificateur 14 est composé d'un préamplificateur 15 connecté en aval de la capacité 13 et en amont d'un filtre-amplificateur 16 associé à un circuit automatique de contrôle de gain 17 reliant la sortie de ce filtre-amplificateur 16 à un additionneur 18 inséré entre le préamplificateur 15 et le filtre-amplificateur 16.
En conséquence la tension induite aux bornes de la diode détectrice 8 par le rayonnement hyperfréquence 5 a une valeur constante en l'absence d'intrusion d'un être vivant ou d'un objet à travers le faisceau émis, étant admis que les éventuelles variations climatiques se traduisent par des variations lentes dont les caractéristiques ne sont pas celles d'une intrusion.
Le signal haché obtenu en sortie de la porte analogique 10 a donc lui aussi une valeur de crête constante en l'absence d'intrusion et le signal de sortie amplifié fourni par l'agencement amplificateur 14 a lui aussi un niveau constant. Ce signal de sortie est par exemple contrôlé par l'agencement de commande de signalisation 12 pour fournir une indication de fonctionnement du dispositif de détection.
En cas d'intrusion dans le faisceau hyperfréquence le rayonnement reçu est modifié soudainement, ce qui entra mue une variation brusque de la tension aux bornes de la diode détectrice 8 et donc une baisse d'amplitude du signal basse fréquence en sortie de l'organe de commutation 10. Le signal affaibli obtenu en sortie de l'agencement amplificateur 14 entrain la fourniture d'une indication d'intrusion par l'agencement de commande de signalisation 12, doté par exemple en ce but d'un circuit à seuil se déclenchant pour des signaux d'entrée d'amplitude inférieure à une valeur prédéterminée.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de détecter et de signaler toute variation significative du signal hyperfréquence reçu par le récepteur de surveillance, sans impliquer la modulation de l'onde porteuse hyperfréquence dans l'émetteur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de détection d'intrusion à barrière hyperfréquence comportant un émetteur (1) produisant un faisceau hyperfréquence directif vers un récepteur de surveillance (2) distant, chargé de détecter et de signaler toute variation significative du signal hyperfréquence reçu, caractérisé en ce que le signal détecté par le récepteur de surveillance est modulé par tout ou rien au rythme d'un signal basse fréquence local, avant traitement aux fins de signalisation.
2/ Dispositif de détection d'intrusion par barrière hyperfréquence comportant un émetteur (1) produisant un faisceau hyperfréquence directif vers un récepteur de surveillance (2), distant, chargé de détecter et de signaler toute variation significative du signal hyperfréquence reçu, caractérisé en ce que le récepteur comporte un organe de commutation (10) qui est connecté en sortie d'un capteur de signal hyperfréquence (8) du récepteur et en amont d'un agencement de commande de signalisation et qui est commandé par un oscillateur local (11) basse fréquence de manière à moduler par tout ou rien le signal de sortie dudit capteur avant traitement de ce signal aux fins de signalisation.
3/ Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le récepteur comporte une porte analogique (10) insérée, en aval d'une capacité de liaison (i3), entre l'anode d'une diode détectrice (8) constituant le -capteur et l'entrée d'un agencement amplificateur (14) situé en amont de l'agencement de commande de signalisation.
FR8502849A 1985-02-27 1985-02-27 Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence Pending FR2578077A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502849A FR2578077A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502849A FR2578077A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578077A1 true FR2578077A1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9316681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502849A Pending FR2578077A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578077A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628556A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-15 Milin Marcel Detection de modification d'un volume par un corps conducteur
EP1691212A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-16 Giuseppe Mallarino Dispositif de détection par barrière hyperfréquence

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE909950C (de) * 1942-01-08 1954-04-26 Blaupunkt Elektronik G M B H Anordnung zur Sicherung von Wegstrecken und Luftraeumen
CH306211A (de) * 1951-12-05 1955-03-31 Wachtel Kurt Raumsicherungsvorrichtung.
FR1574042A (fr) * 1968-04-05 1969-07-11
US3525948A (en) * 1966-03-25 1970-08-25 Sds Data Systems Inc Seismic amplifiers
US3877002A (en) * 1973-05-25 1975-04-08 Omni Spectra Inc Intrusion detecting system
GB2042294A (en) * 1979-02-06 1980-09-17 Emi Ltd Automatic gain control
US4334214A (en) * 1979-06-29 1982-06-08 Yagi Antenna Co., Ltd. Warning apparatus using microwaves
EP0099637A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-01 Mobil Oil Corporation Méthode et système de sélection de gain

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE909950C (de) * 1942-01-08 1954-04-26 Blaupunkt Elektronik G M B H Anordnung zur Sicherung von Wegstrecken und Luftraeumen
CH306211A (de) * 1951-12-05 1955-03-31 Wachtel Kurt Raumsicherungsvorrichtung.
US3525948A (en) * 1966-03-25 1970-08-25 Sds Data Systems Inc Seismic amplifiers
FR1574042A (fr) * 1968-04-05 1969-07-11
US3877002A (en) * 1973-05-25 1975-04-08 Omni Spectra Inc Intrusion detecting system
GB2042294A (en) * 1979-02-06 1980-09-17 Emi Ltd Automatic gain control
US4334214A (en) * 1979-06-29 1982-06-08 Yagi Antenna Co., Ltd. Warning apparatus using microwaves
EP0099637A2 (fr) * 1982-07-21 1984-02-01 Mobil Oil Corporation Méthode et système de sélection de gain

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628556A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-15 Milin Marcel Detection de modification d'un volume par un corps conducteur
WO1989008903A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-21 Marcel Milin Detecteur d'intrus a ondes hertziennes
EP1691212A1 (fr) * 2005-02-10 2006-08-16 Giuseppe Mallarino Dispositif de détection par barrière hyperfréquence

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3732555A (en) Selective intrusion alarm system
US5239296A (en) Method and apparatus for receiving optical signals used to determine vehicle velocity
US4125826A (en) Ultrasonic vehicle alarm system
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
US3370285A (en) Detection system
US6700528B2 (en) Motion detection and alerting system
US4027303A (en) Apparatus for detecting the presence of objects by sensing reflected energy
EP1020829A2 (fr) Prévention de désactivation pour systèmes électroniques de surveillance d'articles
US3704461A (en) Intrusion detection system responsive to interruption of a transmitted beam
FR2578077A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'intrusion a barriere hyperfrequence
US4010459A (en) Systems for the detection of moving objects within a survey area by microwave diffraction
FR2873822A1 (fr) Systeme de capteur de securite
US3594768A (en) Motion detecting apparatus and intruder alarm
US4479113A (en) Compensated intruder-detection systems
US4224607A (en) Intruder detector system having improved uniformity of detection sensitivity
EP0408595B1 (fr) Detecteur d'intrus a ondes hertziennes
US3696368A (en) Radio frequency burglar alarm system
US2284289A (en) Photoelectric signaling system
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d'intrusions.
EP0588699A1 (fr) Dispositif de protection de véhicules ou mobiles
JPH0239835B2 (fr)
FR2469718A1 (fr) Dispositif de detection d'un mouvement
JPH11325864A (ja) 岩盤崩落予知装置
FR2483085A3 (fr) Capteur actif a semi-conducteur pour la detection de cibles a faible distance
EP0411234A1 (fr) Système électronique d'autosurveillance