FR2577296A1 - Robinet pour appareils sanitaires - Google Patents

Robinet pour appareils sanitaires Download PDF

Info

Publication number
FR2577296A1
FR2577296A1 FR8502020A FR8502020A FR2577296A1 FR 2577296 A1 FR2577296 A1 FR 2577296A1 FR 8502020 A FR8502020 A FR 8502020A FR 8502020 A FR8502020 A FR 8502020A FR 2577296 A1 FR2577296 A1 FR 2577296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tap
tap according
ring
spout
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8502020A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Bronner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NUSSBAUM CIE R
Original Assignee
NUSSBAUM CIE R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NUSSBAUM CIE R filed Critical NUSSBAUM CIE R
Priority to FR8502020A priority Critical patent/FR2577296A1/fr
Publication of FR2577296A1 publication Critical patent/FR2577296A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un robinet pour appareils sanitaires tels qu'éviers, lavabos et analogues présentant un ou plusieurs becs verseurs solidaires de un ou de plusieurs corps. Ce robinet est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 5, 12 d'escamotage des parties 1, 2 saillantes verticalement du robinet par rabattement de ces dernières soit par rapport au corps 3 du robinet 1, soit par rapport à son plan de fixation. L'invention concerne l'industrie du bâtiment et plus particulièrement la robinetterie. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a trait à un robinet pour appareils sanitaires tels qu'éviers, lavabos et analogues présentant un ou plusieurs becs verseurs solidaires de un ou de plusiéurs corps.
Pour des raisons de clarté, de nombreux appareils sanitaires, notamment les éviers ou les lavabos sont installés devant une fenêtre-. Généralement, le bord inférieur de la fenêtre est situé le plus bas possible et souvent son bord inférieur est pratiquement à fleur avec le dessus de l'appareil sanitaire. Or, fréquemment ce dernier comporte un robinet dont le corps, respectivement le bec ou les becs verseurs plus ou moins longs, font saillie verticalement par rapport au dessus de l'appareil sanitaire, ce qui gêne, voire même condamne, I'ouverture de la fenêtre.
Ceci oblige l'usager soit d'accepter la condamnation de l'ouverture de la fenêtre, soit de faire appel à d'autres moyens d'ouverture tels que remplacement d'une fenêtre s'ouvrant à la française par une fenêtre coulissante, prévoir une fenêtre à plusieurs vantaux dont un est condamné par le robinet ou utiliser une fenêtre basculante autour d'un axe horizontal. Cependant, quelle que soit la solution adoptée, celle-ci présente presque toujours des inconvénients.
En effet, il faut prévoir soit des moyens de commande à distance, notamment dans le cadre d'utilisation d'une fenêtre basculante, soit une largeur de fenêtre suffisante dans le cadre d'une fenêtre coulissante ou d'une fenêtre à plusieurs vantaux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un robinet dont le corps ou le ou les becs verseurs ne constituent plus d'obstacles pour l'ouverture à la française d'une fenêtre.
A cet effet, I'invention concerne un robinet pour appareils sanitaires tels qu'éviers, lavabos et analogues présentant un ou plusieurs becs verseurs solidaires d'un ou de plusieurs corps, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'escamotage des parties saillantes verticalement du robinet par rabattement de ces dernières soit par rapport au corps du robinet, soit par rapport à son plan de fixation.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce qu'il devient possible d'ouvrir à la française une fenêtre située derrière le ou les robinets des appareils sanitaires.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue partielle en élévation et en coupe d'un robinet comportant, conformément à l'invention, un bec verseur escamotable latéralement - la figure 2 est une vue selon ligne de coupe Il-Il de la figure 1 - la figure 3 est une vue selon ligne de coupe 111-I Il de la figure 1 - la figure 4 est une vue en élévation d'un robinet comportant, conformément à l'invention, un bec verseur escamotable par rabattement vers l'avant du corps.
Conformément à l'invention, le robinet 1 comporte des moyens permettant d'escamoter les parties saillantes verticalement.
Selon un premier mode d'exécution, on considère que la partie saillante du robinet 1 est constituée par le bec verseur 2. Pour escamoter le bec verseur 2 par rapport au corps 3 du robinet 1, I'invention prévoit deux modes de réalisation, les moyens d'escamotage étant situés entre le bec verseur 2 et le corps 3.
Selon le premier mode de réalisation, on implique au bec verseur 2 une rotation soit vers la droite, soit vers la gauche pour conférer audit bec verseur 2 une position horizontale. A cet effet, le corps 3 du robinet 1 comporte à son extrémité libre 4 une assise cylindrique 5 aboutant à un décrochement 6. Dans cette assise cylindrique 5 est réalisé un alésage 7 débouchant dans l'orifice 8 d'amenée d'eau et reliant ce dernier au bec verseur 2. On pratique dans cette assise cylindrique 5 une rainure circulaire 9 dans laquelle est inséré un joint 10 de préférence torique. Ce joint 10 assure l'étanchéité entre l'assise cylindrique 5 du corps 3 et l'alésage il d'une bague 12 coiffant le décrochement 6 et l'assise cylindrique 5, ce décrochement 6 pénétrant dans un logement 13 réalisé dans l'alésage 11.
Le diamètre de ce logement 13 est supérieur au diamètre du décrochement 6, ce qui permet d'intercaler entre ces deux éléments un second joint d'étanchéité 14. Celui-ci a pour but d'annihiler toute arrivée d'eau entre le fond 15 du logement 13 de l'alésage 11 et l'extrémité libre 4 du corps 3 risquant d'exercer une pression sur ledit fond 15 et de provoquer l'arrachement de la bague 12.
Comme visible dans la figure 2, on consolide l'association du corps 3 et de la bague 12 en réalisant dans cette dernière un trou taraudé 16 dans lequel est vissé une vis de serrage 17 dont la tête 18 est noyée dans un alésage 19 aboutant au- trou taraudé 16. Du fait que la bague 12 doit pouvoir pivoter autour de I'assise cylindrique 5, on pratique dans cette dernière une rainure circulaire 20 dans laquelle pénètre la pointe 21 de la vis de serrage 17. Les chants 22, 23 limitent la rotation de ladite bague 12.
On perce dans l'alésage il un orifice 24 aboutant à un alésage 25. Ce dernier sert de logement à l'extrémité 26 du bec verseur 2 dont le conduit 27 de passage de l'eau est situé dans le prolongement de l'orifice 24.
En cas de fonctionnement du robinet, L'alésage 7, l'orifice 24 et le conduit 27 se trouvent dans un même alignement. Lorsqu'on implique au bec verseur 2 une rotation selon flèche "F", on provoque la rotation de la bague 12 et l'orifice 24, et par voie de conséquence, le conduit 27, ne se trouvent plus dans l'alignement de l'alésage 7. De ce fait, on élimine toute arrivée d'eau lorsque le bec verseur 2 est en position escamotée même en manipulant inopinément le volant de manoeuvre.
On se réfère à la figure 3.
Cependant, pour éviter que le bec verseur 2 pivote incidemment, on prévoit des moyens pour bloquer la bague 12 soit en position d'utilisation, soit en position d'escamotage.
A cet effet, on réalise dans l'extrémité libre 4 un trou borgne 28 débouchant sur le pourtour de l'assise cylindrique 5. Dans ce trou borgne 28 est logé un élément élastique 29 agissant sur un élément de verrouillage 30 formé par une bille. Cette bille 30 coopère alternativement avec deux évidements 31, 32 pratiqués dans l'alésage 11. Ces évidements 31, 32, éloignés l'un de l'autre d'un angle de quatre vingt dix degrés,peuvent avoir une paroi semi-circulaire ou présenter deux rampes inclinées 33, 34.
Lorsque le bec verseur 2 est, soit en position saillante, soit en position escamotée, la bille 30 est partiellement engagée soit dans l'évidement 31, soit dans l'évidement 32. En actionnant le bec verseur 2, donc la bague 12, la bille 30 glisse le long de la paroi semi-circulaire ou de l'une des rampes inclinées 33, 34 puis pénètre entièrement dans le trou borgne 28 en comprimant l'élément élastique 29. Celui-ci se détend lorsque la bille 30 se trouve en face de l'évidement 31, 32 en poussant ladite bille 30 dans ledit évidement 31, 32 en verrouillant la bague 12 dans sa position.
Selon un autre mode de réalisation, on rabat, selon flèche F1, le bec verseur 2 vers l'avant comme visible dans la figure 4. Dans ce cas, l'extrémité libre 4 du corps 3 a une forme sphérique et la bague 12 a une forme de rotule. Cependant, on peut également prévoir que la bague 12 pivote autour d'un axe de rotation horizontal 35.
Selon un second mode d'exécution, on considère que la partie saillante est formée non seulement par le bec verseur 2 mais par le robinet, pris dans son ensemble. Dans ce cas, les moyens d'escamotage, soit par rotation vers la droite ou la gauche, soit par rabattement vers l'avant de tout le robinet, sont disposés entre la base du robinet et son plan de fixation.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (15)

Revendications
1. Robinet pour appareils sanitaires tels qu'éviers, lavabos et analogues présentant un ou plusieurs becs verseurs solidaires d'un ou de plusieurs corps, caractérisé en ce qu'il comporte des moyen-s (5, 12) d'escamotage des parties (1, 2) saillantes verticalement du robinet par rabattement de ces dernières soit par rapport au corps(3)du robinet(l)!soit par rapport à son plan de fixation.
2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (5, 12) d'escamotage des parties saillantes sont situés entre le corps (3) du robinet (1) et le bec verseur (2).
3. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (5, 12) d'escamotage des parties saillantes (1, 2) sont situés entre le robinet (1) et son plan de fixation.
4. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties saillantes sont constituées par le ou les becs verseurs(2)pivotants ou rabattables par rapport au corps (3) du robinet.
5. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties saillantes sont constituées par le robinet lui-même pivotant ou rabattable par rapport à son plan de fixation.
6. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont une bague (12) coopérant avec l'extrémité libre (4) du corps (3) du robinet (1), soit par rotation, soit par basculement.
7. Robinet selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité libre (4) du corps (3) comporte une assise cylindrique (5) aboutant à un décrochement (6) et dans laquelle est réalisé un alésage (7) débouchant dans l'orifice (8) d'amenée d'eau et une rainure circulaire (9) dans laquelle est inséré un joint d'étanchéité (10).
8. Robinet selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bague (12) comporte un alésage (11) aboutant à un logement (13) dans lesquels pénètrent respectivement l'assise cylindrique (5) et le décrochement (6) du corps (3).
9. Robinet selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'alésage (11) comporte un orifice (24) situé dans le prolongement du conduit (27) du bec verseur (2) dont l'extrémité - (26) est logée dans un alésage (25) aboutant à l'orifice (24).
10. Robinet selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de consolidation de l'association du corps (3) et de la bague (12) constitués d'un trou taraudé (16) réalisé dans la bague (12) dans lequel est vissée une vis de serrage (1-7) à tête noyée (18) dont la pointe (21) coopère avec une rainure circulaire (20) réalisée dans l'assise cylindrique (5), et dont les chants (22, 23) limitent la rotation de ladite bague (12).
11. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (29, 30, 31, 32) pour le maintien du bec verseur (2) dans une position donnée.
12. Robinet selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens pour le maintien du bec verseur (2) dans une position donnée sont une bille (30) à rappel élastique logée dans un trou borgne (28) réalisé dans l'extrémité libre (4) du corps (3), cette bille (30) s'effaçant au cours de la rotation de la bague (12) mais verrouillant cette dernière dans l'une des positions données.
13. Robinet selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens pour le maintien du bec verseur (2) sont des évidements (31, 32) pratiqués dans l'alésage (11) de la bague (12) et éloignés l'un de l'autre d'un angle de quatre vingt dix degrés.
14. Robinet selon la revendication 13, caractérisé en ce que les évidements (31, 32) comportent une paroi semi-circulaire pour provoquer l'escamotage de la bille (30) dans le trou borgne (28).
15. Robinet selon la revendication 13, caractérisé en ce que les évidements (31, 32) comportent deux rampes inclinées (33, 34) pour provoquer l'escamotage de la bille (30) dans le trou borgne (28).
FR8502020A 1985-02-11 1985-02-11 Robinet pour appareils sanitaires Pending FR2577296A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502020A FR2577296A1 (fr) 1985-02-11 1985-02-11 Robinet pour appareils sanitaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502020A FR2577296A1 (fr) 1985-02-11 1985-02-11 Robinet pour appareils sanitaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577296A1 true FR2577296A1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=9316216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502020A Pending FR2577296A1 (fr) 1985-02-11 1985-02-11 Robinet pour appareils sanitaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577296A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB787754A (en) * 1955-05-17 1957-12-18 United Gas Industries Ltd Improvements in taps or cocks
DE2843370A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-10 Comet Antennen Helmut Barwig Wasserhahn

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB787754A (en) * 1955-05-17 1957-12-18 United Gas Industries Ltd Improvements in taps or cocks
DE2843370A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-10 Comet Antennen Helmut Barwig Wasserhahn

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657634A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour armature sanitaire.
FR2994203A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0245905B1 (fr) Robinet avec bec de débit à orientabilité multiple
FR2577296A1 (fr) Robinet pour appareils sanitaires
FR2808992A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothese dentaire
CA2202204A1 (fr) Element de ferrure pour porte, fenetre ou analogue, notamment une gache,destine a etre monte sur un profile en aluminium ou en pvc
FR2550250A1 (fr) Robinetterie melangeuse murale a corps apparent pour appareil sanitaire
FR2753771A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur a limitation ajustable de debit
FR2963633A1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2521627A1 (fr) Mecanisme de bordure pour une fenetre, une porte, etc.
FR2475181A1 (fr) Armature pour la commande a distance de la soupape d'ecoulement d'une table a laver la vaisselle
EP0771484B1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique a embase de fixation
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
CH671836A5 (fr)
EP0094437A1 (fr) Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR3011860A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement d'eau, par exemple d'une douche ou d'un sanitaire, destine a etre encastre dans un support, notamment un mur
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2552842A1 (fr) Robinet d'arret a boule avec canal d'ecoulement a profil modifiable
CH695743A5 (fr) Fixation en porte à faux d'une première pièce à une seconde pièce.
FR2505009A1 (fr) Mecanisme a levier pour commande a plaquettes ceramiques de melangeur sanitaire
EP0407319A1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR3079247A1 (fr) Support de pommeau de douche comportant une ventouse
FR2784735A1 (fr) Raccord tournant