FR2576455A1 - Element de construction de guide d'ondes - Google Patents

Element de construction de guide d'ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2576455A1
FR2576455A1 FR8600607A FR8600607A FR2576455A1 FR 2576455 A1 FR2576455 A1 FR 2576455A1 FR 8600607 A FR8600607 A FR 8600607A FR 8600607 A FR8600607 A FR 8600607A FR 2576455 A1 FR2576455 A1 FR 2576455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waveguide
wall
construction element
pressure
empty spaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8600607A
Other languages
English (en)
Inventor
Georg Spinner
Franz-Xaver Pitschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spinner GmbH
Original Assignee
Spinner GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spinner GmbH filed Critical Spinner GmbH
Publication of FR2576455A1 publication Critical patent/FR2576455A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P3/00Waveguides; Transmission lines of the waveguide type
    • H01P3/12Hollow waveguides
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/30Auxiliary devices for compensation of, or protection against, temperature or moisture effects ; for improving power handling capability

Landscapes

  • Particle Accelerators (AREA)
  • Waveguide Connection Structure (AREA)
  • Waveguides (AREA)

Abstract

DANS DES SYSTEMES DE GUIDES D'ONDES, A L'INTERIEUR DESQUELS UN VIDE POUSSE OU UNE SURPRESSION REGNE EN SERVICE, LES ROTATIONS DE PHASE ET AUGMENTATIONS DU FACTEUR DE REFLEXION INDESIRABLES, QUI SONT PROVOQUEES PAR DES FLUCTUATIONS DE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE EXTERIEURE ET PAR LES DEFORMATIONS ELASTIQUES OU PLASTIQUES QUI EN RESULTENT, PEUVENT ETRE EVITEES PAR LE FAIT QUE LES ELEMENTS DE CONSTRUCTION DE GUIDE D'ONDES SONT REALISES, AU MOINS DANS LES REGIONS DE LEUR PERIMETRE SENSIBLES A DE TELLES DEFORMATIONS, AVEC UNE DOUBLE PAROI SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT A UNE DROITE ET LES ESPACES VIDES OU CHAMBRES 1, 2 AINSI FORMEES SONT MIS A LA MEME PRESSION QUE LE VOLUME INTERIEUR 3.

Description

L'invention concerne un élément de construction de guide d'ondes, cet élément pouvant être un conducteur d'alimentation, un coupleur directionnel, un décaleur de phase ou même un résonateur.
En particulier lorsque des éléments de construction de guide d'ondes de ce genre sont destinés à des puissances KF très élevées, ou bien leur volume intérieur est maintenu sous vide poussé, ou bien il y est créé une haute pression interne, afin d'accroître la rigidité diélectrique. Dans ces conditions, les fluctuations inévitables de la pression extérieure provoquent, même en cas de très grandes épaisseurs de paroi de 1 t élément de construction de guide d'ondes, des déformations élastiques et même plastiques de temps à autre qui se produisent naturellement dans une mesure beaucoup plus marquée avec des guides d'ondes rectangulaires qu'avec des guides d'onde de section circulaire.Les modifications du profil intérieur de l'élément de construction de guide d'ondes, produites par les déformations, conduisent à une détérioration du facteur de réflexion et à des décalages de phase de l'onde électromagnétique. Dans certaines applications, par exemple dans le cas d'installations d'accélération nucléaire ou de fusion nucléaire, ni l'un ni 11 autre de ces phénomènes ne peut être toléré.
L'invention a pour but de fournir un élément de construction de guide d'ondes qui soit insensible aux fluctuations de la pression atmosphérique extérieure, même lorsqu'il y règne à 7'intérieur une dépression ou une surpression.
Ce but est atteint d'après l'invention par le fait que l'élément de construction de guide d'ondes est réalisé, au moins sur une partie de son périmètre, avec une double paroi symétriquement par rapport à une droite et par le fait que dans l'es- pace vide ou les espaces vides entre paroi interne et paroi externe, il peut être créé une pression qui est au moins du même ordre de grandeur que dans le volume intérieur de 1'élément de construction de guide d'ondes.
Dans le cas le plus simple, l'élément de construction de guide d'ondes peut donc se composer de deux tubes mutuellement concentriques, parmi lesquels le tube intérieur propage l'onde électromagnétique. Dans le cas d'éléments de construction de guide d'ondes de courte longueur, le tube extérieur peut être remplacé par une enveloppe fermée.
La disposition, prévue d'après l'invention, d'un ou de plusieurs espaces vides par la réalisation à double paroi de l'élément de construction de guide d'ondes a pour conséquence que les fluctuations de la pression atmosphérique extérieure n'agissent que sur la paroi externe, tandis qu'il règne, du c8té intérieur et du côté extérieur de la paroi interne, la même pression ou tout au moins une différence de pression constante, c'est-à-dire qu'il existe un équilibre de forces qui empêche les déformations du profil intérieur de l'élément de construction de guide d'ondes. Lorsqu'on opère avec une surpression interne, les espaces-vides remplis d'un fluide gazeux ou liquide de pression appropriée peuvent être utilisés en plus comme des canaux de refroidissement, dans lesquels on fait circuler le fluide.
La disposition selon l'invention peut être appliquée à des éléments de construction de guide d'ondes de n'importe quelle section transversale. Toutefois, avec des éléments de construction de guide d'ondes de section rectangulaire, il suffit souvent de prévoir les espaces vides supplémentaires seulement le long des grands côtés car ceux-ci subissent des déformations beaucoup plus accentuées que les petits côtés avec les fluctuations de la pression atmosphérique.
Des éléments de construction de guide d'ondes à double paroi suivant l'invention peuvent être fabriqués d'une seule pièce, par exemple par le procédé de l'extrusion.
En principe, le profil extérieur de l'élément de construction de guide d'ondes et, par suite, la section transversale des espaces creux supplémentaires peuvent être n'importe lesquels, ce qui fait qu'on peut choisir des formes qui sont favorables à l'adjonction de brides de raccordement.
Un autre avantage de l'élément de construction de guide d'ondes suivant l'invention consiste en ce luron peut utiliser, pour la fixation par brasure des brides de raccordement, du cuivre sous vide de haute pureté, bien qu'une telle brasure, effectuée à 700oC environ, reste très tendre, ce qui fait quenltabsence des dispositions suivant l'invention, il se produit facilement des déformations plastiques dans la région des brides de raccordement.
Les dessins annexés sont des vues en coupe transversale de formes de réalisation, choisies à titre d'exemple, d'un élément de construction de guide d'ondes suivant l'inventflon.
La fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un guide d'ondes rectangulaire qui est réalisé avec une double paroi, aussi bien sur ses grands côtés que sur ses petits côtés. Les chambres 1 et 2 en forme de poche qui sont ainsi ménagées peuvent être mises sous vide, de même que le volume intérieur 9 du guide d'ondes dans lequel l'onde électromagnétique se propage, mais il suffit d'un vide primaire, tandis qu'il est en général créé et entretenu, dans le volume intérieur 3, un vide poussé. Au lieu d'opérer sous vide poussé, on peut aussi le faire avec une surpression interne. Les chambres sont alors remplies d'un fluide sous pression qui peut être utilisé en même temps pour le refroidissement.
La fig. 2 représente un guide d'ondes de même section que celui de la fig. 1, mais ici les grands côtés sont seuls à être munis de chambres 1, tandis que les petits cotés comportent des canaux de refroidissement supplémentaires 4.
La fig. 3 est également une vue en coupe transversale d'un guide d'ondes ayant la même section rectangulaire du volume intérieur 3 que sur la fig. 1, mais le guide d'ondes a un profil extérieur circulaire, ce qui fait que les chambres 5, qui s'étendent le long des grands contés, ont une section demicirculaire. Sur les petits cotés sont prévus des canaux de refroidissement supplémentaires 4. La forme extérieure eireu- laire du guide d'ondes est non seulement particulièrement appropriée pour la fixation-par brasure de brides de raccorde ment de S@ section circulaire, mais elle rend aussi le guide grondes particulièrement peu sujet aux déformations.
Des éléments de construction de guide d'ondes suivant l'invention sont non seulement insensibles aux fluctuations de la pression atmosphérique extérieure, mais aussi à d'autres influences mécaniques extérieures, en particulier sous la forme de forces dirigées perpendiculairement A l'axe longitudinal du guide d'ondes, donnant lieu autrement à des modifications du profil intérieur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction de guide d'ondes, caractérisé en ce qu'il est réalisé, au moins sur une partie de son périmètre, avec une double paroi symétriquement par rapport à une droite et en ce que, dans l'espace vide ou les espaces vides (1,2,5) entre, paroi interne et paroi externe, il peut-être crée une pression qui est en moins du même ordre de grandeur que la pression dans le volume intérieur de l'élément de construction de guide d'ondes.
longitoudinal du guide d'onde.
2 Elément de construction de guide d'ondes selon la revendi @ation 1, caractérisé en ce que les espaces vides (1,2,5) sont réalssés sous forme de chambres oblongues, parallèles à l'axe
3. Elément de construction de guide d'oudes selon la revendi ext@en 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi interne et la paroi externe sont reliées l'une à l'autre d'une seule pièce.
4 Elément de construction de guide d'ondes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les espaces vides (2,4) constituent des canaux de refroidissement supplémentaires.
FR8600607A 1985-01-22 1986-01-17 Element de construction de guide d'ondes Pending FR2576455A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853501971 DE3501971A1 (de) 1985-01-22 1985-01-22 Hohlleiterbauelement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576455A1 true FR2576455A1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=6260430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600607A Pending FR2576455A1 (fr) 1985-01-22 1986-01-17 Element de construction de guide d'ondes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3501971A1 (fr)
FR (1) FR2576455A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595166A1 (fr) * 1986-02-28 1987-09-04 Spinner Gmbh Elektrotech Systeme guide d'ondes refroidi

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015107209B4 (de) * 2015-05-08 2019-06-13 AMPAS GmbH Hochfrequenzbauteil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB624954A (en) * 1947-07-17 1949-06-20 British Insulated Callenders An improved co-axial conductor arrangement suitable for the transmission of high frequency electric currents
US2860311A (en) * 1956-04-16 1958-11-11 Gen Electric Wave guides
FR1600998A (en) * 1968-03-26 1970-09-11 Liquid-cooled tubular inner conductor for - coaxial high-frequency cable
US3935552A (en) * 1974-11-18 1976-01-27 Atomic Energy Of Canada Limited Two reference cavity structure for frequency tracking as a function of temperature
EP0004492A2 (fr) * 1978-03-24 1979-10-03 Thomson-Csf Tube hyperfréquences comportant une ligne à retard refroidie par circulation de fluide

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB830365A (en) * 1957-06-07 1960-03-16 Evered & Co Ltd Improvements relating to waveguides
DE6605495U (fr) * 1967-01-27 1970-06-18 Siemens Ag

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB624954A (en) * 1947-07-17 1949-06-20 British Insulated Callenders An improved co-axial conductor arrangement suitable for the transmission of high frequency electric currents
US2860311A (en) * 1956-04-16 1958-11-11 Gen Electric Wave guides
FR1600998A (en) * 1968-03-26 1970-09-11 Liquid-cooled tubular inner conductor for - coaxial high-frequency cable
US3935552A (en) * 1974-11-18 1976-01-27 Atomic Energy Of Canada Limited Two reference cavity structure for frequency tracking as a function of temperature
EP0004492A2 (fr) * 1978-03-24 1979-10-03 Thomson-Csf Tube hyperfréquences comportant une ligne à retard refroidie par circulation de fluide

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF PHYSICS E. SIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 10, no. 12, décembre 1977, pages 1193-1207; SEPTIER et al.: "Microwave applications of superconducting materials" *
THE REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 28, no. 8, août 1957, pages 620-623; C.M. CRAIN et al.: "Method of obtaining pressure and temperature insensitive microwave cavity resonators" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595166A1 (fr) * 1986-02-28 1987-09-04 Spinner Gmbh Elektrotech Systeme guide d'ondes refroidi

Also Published As

Publication number Publication date
DE3501971A1 (de) 1986-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1165997B1 (fr) Dispositif de cloison radiale, notamment limiteur de propagation d'une deformation radiale dans une conduite a double paroi destine aux grandes profondeurs
FR2901598A1 (fr) Systeme d'echangeur de chaleur et de montage isolant.
FR2681419A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau tubulaire comportant plusieurs circuits de fluides.
FR2621387A1 (fr) Creuset de four a induction
EP0309358B1 (fr) Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2576455A1 (fr) Element de construction de guide d'ondes
FR2525314A1 (fr) Joint d'etancheite et d'assemblage entre deux parois delimitant une enceinte sous vide
FR2599191A1 (fr) Coupleur directif a 3 db
FR2746835A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2710129A1 (fr) Bras-support pour appareils de commande et similaires.
CA1114463A (fr) Joint de dilatation pour guides d'ondes
CH677250A5 (fr)
FR2716521A1 (fr) Raccord angulaire.
FR2604307A1 (fr) Piece de transformation pour relier des guides d'ondes de sections differentes
EP2461077B1 (fr) Collier de fixation pour tuyaux
EP0959515A1 (fr) Procédé de fabrication de coudes pour guides d'ondes hyperfréquence, et coudes obtenus selon le procédé
WO1986001039A1 (fr) Dispositif de retard pour guides d'ondes
EP0130889A1 (fr) Elément de construction destiné à former une paroi étanche par emboîtement d'éléments identiques, et paroi ainsi obtenue
FR2797236A1 (fr) Citerne pour le transport de liquides, notamment citerne semi-remorque calorifugee
FR2786310A1 (fr) Isolateur pour un poste de commutation a haute tension
FR2606124A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage avec collage d'elements d'ossature tels que des montants ou des traverses
KR20240016297A (ko) 파이프라인 조립체 및 그 제조 방법
BE1014479A6 (fr) Tuyauterie polymere.
FR2755207A1 (fr) Joint a double etancheite aux fluides et aux ondes electromagnetiques, procede de fabrication et mode d'assemblage
BE1001910A6 (fr) Accouplement pour chassis de cloture.