FR2576264A1 - Suspente pour cabine de telecabine - Google Patents

Suspente pour cabine de telecabine Download PDF

Info

Publication number
FR2576264A1
FR2576264A1 FR8501241A FR8501241A FR2576264A1 FR 2576264 A1 FR2576264 A1 FR 2576264A1 FR 8501241 A FR8501241 A FR 8501241A FR 8501241 A FR8501241 A FR 8501241A FR 2576264 A1 FR2576264 A1 FR 2576264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
carriage
roof
hanger
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576264B1 (fr
Inventor
Roland Roc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTAZ MAUTINO ETS
Original Assignee
MONTAZ MAUTINO ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTAZ MAUTINO ETS filed Critical MONTAZ MAUTINO ETS
Priority to FR8501241A priority Critical patent/FR2576264B1/fr
Publication of FR2576264A1 publication Critical patent/FR2576264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576264B1 publication Critical patent/FR2576264B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

CETTE SUSPENTE 3 EST CONSTITUEE PAR UN BRAS 4 LIE PAR SON EXTREMITE INFERIEURE 4B AU TOIT DE LA CABINE 2 ET ARTICULE EN 4A SUR UN AXE TRANSVERSAL 5 PORTE PAR UN CHARIOT 6 SUPPORTANT AUSSI UNE PINCE DEBRAYABLE 9 POUR L'AMARRAGE DU CHARIOT 6 ET DE LA CABINE 2 A UN CABLE SANS FIN 12 PORTEUR-TRACTEUR, ET UN JEU DE GALETS 13 D'AXES PARALLELES A L'AXE 5 POUR LA PRISE EN CHARGE DU CHARIOT 6 ET DE LA CABINE 2, APRES OUVERTURE ET AVANT FERMETURE DES PINCES 9, PAR DES RAILS FIXES. L'ARTICULATION DU BRAS 4 AU TOIT DE LA CABINE 2 EST REALISEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE BIELLETTE 14 DONT LES AXES D'ARTICULATION 7, 15, NOTAMMENT HORIZONTAUX, SONT SITUES DANS UN MEME PLAN VERTICAL PARALLELE A LA DIRECTION DANS LAQUELLE LA CABINE 2 EST DESTINEE A ETRE ENTRAINEE.

Description

"Suspente pour cabine de télécabine"
La présente invention concerne une suspente pour cabine de télécabine, et plus spécialement, quoique non exclusivement, pour cabine conçue pour le transport de personnes debout.
Les suspentes des cabines de télécabine sont généralement constituées par au moins un bras sensiblement vertical, éventuellement coudé, dont ltextrémité inférieure est liée au toit de la cabine et dont l'extrémité supérieure est articulée, suivant un axe perpendiculaire a la direction dans laquelle la cabine est destinée à être entraînée, sur un arbre normalement horizontal porté par un chariot supportant, d'une part, au moins une pince débrayable avec son levier de commande d'ouverture et de fermeture et ses moyens à ressort de rappel en position de fermeture en vue de permettre l'amarrage du chariot et de la cabine à un câble sans fin porteur-tracteur ou leur libération de ce câble, respectivement à la sortie et à l'entrée des stations et, d'autre part, un jeu de galets d'axes parallèles à l'axe d'articulation de la suspente au chariot et destiné à permettre, après ouverture de la pince et avant sa fermeture, la prise en charge du chariot et de la cabine par des rails fixes prévus à cet effet dans les stations de départ et d'arrivée ou intermédiaires de l'installation.
La prise en charge d'une cabine à l'entrée d'une station se fait dans de bonnes conditions si le chariot de cette cabine se présente en position normale avec les axes de ses galets et l'axe d'articulation de la suspente au chariot disposés horizontalement, position à laquelle correspond une position verticale normale de la suspente et de la cabine.
Si, par contre, soit à cause du vent, soit à cause d'une charge mal centrée, une cabine se présente à l'entrée d'une station avec son chariot incliné transversalement, l'engagement brutal des galets de ce dernier sur les rails fixes de prise en charge des cabines provoque, en redressant le chariot, des secousses transversales qui, compte tenu de la position transversale de l'articulation de la suspente au chariot, sont transmises intégralement au bras de la suspente dont l'extrémité inférieure oscille transversalement avec une amplitude qui dépend à la fois du degré d'inclinaison du chariot à l'entrée de la station, de la vitesse avec laquelle il pénètre dans la station, et de la longueur des rampes d'accès des rails fixes.
On connaît des installations dans lesquelles l'extrémité infé rieure du bras de la suspente est liée rigidement au toit de la cabine.
Dans ce cas, les oscillations du bras de la suspente sont transmises intégralement à la cabine et si cette dernière est destinée à transporter des passagers assis, il en résulte un peu d'inconfort mais pratiquement aucun risque de chute ou de blessure. Si, par contre, les passagers transportés sont debout et tiennent éventuellement leurs skis et leurs bâtons, ce qui les empêche de se cramponner à une poignée ou à une barre, il en résulte des risques réels de chute et de blessures.
I1 faut en outre remarquer que, dans ce cas, pour chaque secousse transversale que subit la cabine, le plancher s'incline vers l'carrière par rapport au mouvement transversal en cours, ce qui augmente les causes de déséquilibre des passagers.
On connaît d'autres installations dans lesquelles l'extrémité inférieure du bras de la suspente est articulée au toit de la cabine suivant un axe normalement horizontal parallèle situé dans un plan vertical à la direction dans laquelle la cabine est destinée à être entraînée.
On conçoit que, dans ce cas, les inclinaisons latérales d'une cabine, qui résultent des secousses transversales du chariot, sont produites en sens inverse de ce qu'elles seraient sans cet axe d'articulation. En effet, lorsque ie bras de suspente oscille transversalement d'un côté, il entraîne avec lui l'axe d'articulation porté par le toit de la cabine et, l'inertie de cette dernière tendant à la maintenir dans sa position d'origine, provoque son inclinaison en direction du mouvement transversal en cours et, par conséquent, l'angle de l'inclinaison due aux secousses augmente avec la charge de la cabine.
Cette disposition présente l'avantage par rapport à la précédente d'améliorer les conditions de maintien en position debout des passagers en diminuant les risques de perte d'équilibre. Il n'en demeure pas moins que les secousses subies par le chariot sont intégralement transmises à la cabine par le bras de la suspente et, si les risques de chutes et de blessures sont diminués, il ne sont cependant pas éliminés.
I1 faut remarquer en outre que, pour une même amplitude d'oscillation, l'inclinaison qui en résulte de la cabine augmente avec l'inertie de celle-ci et, par conséquent, plus la cabine est chargée, plus l'amplitude des oscillations qu'elle subit est importante.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans la suspente qu'elle concerne, et qui est du type précité dont l'extrémite inférieure est articulée au toit de la cabine, l'articulation du bras de la suspente au toit de la cabine est réalisée par l'intermédiaire d'une biellette normalement verticale, dont l'extrémité inférieure est articulée au toit de la cabine et dont l'extrémité supérieure est articulée à l'extrémité inférieure du bras de la suspente, les deux axes d'articulation de cette biellette, normalement horizontaux, étant évidemment situés dans un même plan vertical parallèle à la direction dans laquelle la cabine est destinée à être entraînée.
Ainsi, les secousses transversales éventuellement communiquées par le chariot à la suspente lors de l'arrivée d'une cabine en position inclinée à l'entrée dtune station sont pratiquement entièrement absorbées par la biellette, qui oscille seule autour de l'axe d'articulation de son extrémité inférieure au toit de la cabine, tandis que son extrémité supérieure suit les déplacements transversaux de l'axe d'articulation de son extrémité supérieure porté par l'extrémité inférieure de la partie rigide du bras de suspente auquel elle est associée.
I1 faut noter aussi que, dans le cas où l'amplitude des oscillations communiquées par le bras de suspente serait trop important pour être entièrement absorbées par la biellette, les oscillations subies par la cabine seraient très amorties par rapport à une cabine liée à sa suspente par un seul axe d'articulation et, en outre, comme dans ce dernier cas les inclinaisons successives du plancher seraient orientées dans le sens du déplacement transversal en cours de la cabine, diminuant ainsi les risques de perte d'équilibre pour les passagers.
On conçoit aisément que la longueur de la partie rigide du bras de chaque suspente est imposée par le passage des chariots sur les organes de support du câble, tels que poulies, trains de galets ou autres, et que, par conséquent, cette longueur ne peut pas être réduite.
I1 en résulte donc que la présence de la biellette a pour effet d'augmenter la longueur totale de la suspente et, de ce fait, d'imposer normalement une augmentation de la hauteur des pylônes et des stations.
Suivant une forme particulière d'exécution de l'invention permettant de réduire notablement cet inconvénient, la biellette est logée au moins partiellement dans un renfoncement du toit de 1a cabine.
Il faut noter aussi que la présence de cette biellette ne gêne aucunement la mise en place généralement prévue d'un amortisseur d'oscillations verticales, cet amortisseur pouvant être aménagé soit à l'extrémité inférieure de chaque bras de suspente, soit encore dans chaque biellette.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à. laide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, trois formes d'exécution de cette suspente
Figure 1 est une vue de face en élévation d'une suspente de cabine, de son chariot, et de la cabine- associée, suivant une première forme d'exécution de l'invention;
Figures 2 et 3 sont des vues similaires à figure 1, illustrant deux variantes dlexécution de cette suspente.
La cabine (2) de figure 1 est équipée d'une suspente (3) du type - comportant un bras coudé (4) normalement disposé sensiblement verticalement, articulé par son extrémité supérieure (4a) à un axe normalement horizontal (5) porté par un chariot (6) et, par son extrémité inférieure (4b), à un axe normalement horizontal (7) porté par une chape (8) solidaire du toit delta cabine (2).
Le chariot (6) porte, d'une part, au moins une pince (9) à laquelle sont associés un levier (il) de commande de son ouverture et de sa fermeture et des moyens à ressort, non représentés sur le dessin, tendant à la maintenir normalement en position de fermeture. Cette pince (9) est destinée à permettre l'amarrage du chariot (6), et par conséquent de la suspente (3) et de la cabine (2), à un câble sans fin porteur-tracteur (12) entre les stations de départ et d'arrivée d'une installation de télécabine.
Le chariot (6) porte aussi des galets (13) destinés à la prise en charge des cabines (2) par des rails fixes, non représentés sur le dessin, à l'intérieur des stations, c'est-à-dire après ouverture et avant fermeture des pinces (9).
L'axe (5), normalement horizontal, par lequel l'extrémité supérieure (4a) du bras (4) est articulée au chariot (6) est orienté perpendiculairement à la direction dans laquelle la cabine (2) est destinée à être entraînée, et notamment à la direction du câble (12) lorsque le chariot (6) est amarré sur ce dernier, tandis que l'axe..(7), normalement horizontal, par lequel la suspente (3) est articulée au toit de la cabine (2) est situé dans un plan vertical parallèle à la direction dans laquelle cette dernière est destinée à être entraînée. Les axes (5) et (7) sont donc disposés orthogonalement l'un par rapport à l'autre.
Selon l'invention, l'articulation à l'axe (7) de l'extrémité inférieure du bras (4) de la suspente (3) est réalisée par l'intermédiaire d'une biellette (14) dont l'extrémité supérieure est articulée, à l'aide d'un axe (15) parallèle à l'axe (7), à l'extrémité inférieure du bras (4).
Cette biellette (14) a pour rôle d'absorber presque totalement les secousses ou oscillations transversales engendrées par l'engagement, sur les rails de prise en charge, des cabines (2), d'un chariot (6) incliné transversalement. En effet, la biellette (14) peut elle-même osciller autour de l'axe (7) d'articulation de son extrémité inférieure au toit de la cabine (2) et, de ce fait, son extrémité supérieure peut suivre les oscillations transversales imposées à son axe d'articulation (15) par l'extrémité inférieure du bras (4), comme illustré en traits mixtes sur la figure 1. Ainsi, la biellette (14) ne communique à la cabine (2) aucun mouvement parasite autre que des oscillations verticales de très faible amplitude correspondant à la flèche (20) de l'arc de cercle décrit par l'axe d'articulation (15).
Etant donné que les suspentes des cabines (2) sont généralement équipées d'amortisseurs d'oscillations verticales, comme montré en (16) sur la figure 1, les oscillations verticales subies par une cabine (2) du fait des oscillations transversales de sa suspente (3) sont généralement négligeables. Il faut noter aussi que l'inertie de la cabine (2) améliore les conditions de l'absorption des secousses par la biellette (14), de sorte que, dans les mêmes conditions, une cabine (2) plus chargée subira moins de secousses qu'une cabine moins chargée.
On peut donc utiliser avantageusement cette suspente pour des cabines conçues pour le transport de passagers debout.
On conçoit aisément que la biellette (14) doit être relativement courte puisque l'axe (15) d'articulation de son extrémité supérieure autorise son balancement transversal et la longueur du déplacement transversal d'une cabine (2) en cas de balancement augmente avec la longueur d'une biellette (14). Or, en raison des passages des cabines (2) au droit des pylônes, il est indispensable de limiter le plus possible la course de leur balancement transversal maximum.
Par ailleurs, la distance entre la pince (9) et l'axe (15) porté par l'extrémité supérieure de la partie rigide du bras (4) est imposée par l'encombrement des moyens de support du câble (12) tout au long de l'installation et cette longueur ne- peut donc pas être réduite.
Dans l'exemple illustré par la figure 1, la présence de la biellette (14) a pour effet d'allonger la distance séparant le chariot (6) du toit de la cabine (2), ce qui impose une surélévation équivalente des pylônes supportant le câble (12) et des stations de départ et d'arrivée et, éventuellement, intermédiaires, de l'installation.
Dans l'exemple illustré par la figure 2, sur laquelle les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références, la biellette (14) est partiellement logée dans un renfoncement (17) ménagé pour la recevoir dans le toit de la cabine (2) et la chape (8) supportant l'axe (7) d'articulation de l'extrémité inférieure de la biellette (14) est logée dans le fond du renfoncement (17). -Il faut noter que ce renfoncement (17) a un profil tronconique pour ne pas faire obstacle aux oscillations de la biellette (14) autour de l'axe (7) d'articulation de son extrémité inférieure.
Dans cet exemple, le fond du renfoncement tronconique (17) est lié à l'extrémité supérieure d'une barre verticale (18) appartenant à la structure de la cabine (2) et constituant un organe auquel les passagers de cette cabine peuvent se tenir durant leur transport d'une station à l'autre, -ce qui renforce la tenue de la chape (8) et élimine tout risque de gêne des passagers par le renfoncement (17).
Cette disposition présente donc l'avantage de compenser au moins partiellement l'augmentation de la longueur des suspentes (3) dues à la présence des biellettes (14).
Dans l'exemple illustré sur la figure 3, sur laquelle les mêmes eléments que ceux visibles sur les figures I et 2 ont été désignés par les mêmes références, la suspente (3) se différencie de celle de la figure 2 par le fait que l'organe d'amortissement des oscillations verticales est intégré à la biellette (14), qui se compose de deux éléments télescopiques, I'un supérieur (14a), I'autre inférieur (14b), liés l'un à l'autre par un ressort (19) travaillant à la compression et jouant le rôle d'amortisseur.
Les exemples illustrés sur le dessin ne font apparaître, pour chaque cabine (2), qu'un seul bras (4) de suspente (3), mais il est évident que, pour une même cabine (2) suspendue à un même chariot (6), on pourrait prévoir une suspente (3) articulée à un axe (5) du chariot (6) et se décomposant en deux bras parallèles (4) articulés par l'intermédiaire de deux biellettes (14) à deux axes coaxiaux (7) portés par deux chapes (8) solidaires du toit de la cabine (2), et éventuellement logées dans le fond de deux renfoncements (17).

Claims (4)

- REVENDICMiONS -
1.- Suspente pour cabine de télécabine, du type constitué par au moins un bras (4) sensiblement vertical, éventuellement coudé, dont l'extrémité inférieure (4b) est liée au toit de la cabine (2) et dont l'extrémité supérieure (4a) est articulée, suivant lin axe (5)- perpendiculaire à la direction dans laquelle la cabine (2) est destinée à être entrai- née, sur un arbre normalement horizontal-porté par un chariot (6) supportant, d'une part, au moins une pince débrayable (9) avec son levier (11) de commande d'ouverture et de. fermeture et ses moyens à ressort due rappel en position de fermeture en vue de permettre l'amarrage du chariot (6) et de la cabine (2) à un câble sans fin (12r porteur-tracteur ou - leur libération de ce câble, respectivement à la sortie et à l'entrée des stations et, d'autre part, un jeu de galets (13) d'axes parallèles à l'axe d'articulation (5) de la sus pente au chariot (6) et destiné à permettre, après ouverture de la pince (9) et avant sa fermeture, la prise en charge du chariot (6) et de la cabine (2) par des rails fixes prévus à cet effet dans les stations de - départ et d'arrivéé ou intermédiaires de l'installation, et dans laquelle la liaison au toit de la cabine (2) est réalisée à l'aide d'une articulation d'axe (7) normalement horizontal, situé dans un plan vertical parallèle à la direction dans laquelle la cabine (2) est destinée à être entraînée, caractérisée en ce que que l'articulation du bras (4) de la suspente (3) au toit de la cabine (2) est réalisée par l'intermédiaire d'une biellette (14) normalement verticale, dont l'extrémité inférieure est articulée au toit de la cabine - (2) et dont l'extrémité supérieure est articulée à l'extrémité inférieure (4b) du bras (4) de la suspente (3), les deux axes d'articulation (7,15) de cette biellette (1-4), normalement horizontaux, étant évidemment situés dans un même plan vertical parallèle à la direction dans laquelle la cabine (2) est destinée à être entraînée.
2.- Suspente selon la revendication 1, caractérisée en ce que la biellette (14) est logée au moins partiellement dans un renfoncement (17), évasé vers le haut, du toit de la cabine (2), dans le fond duquel est fixée la chape (8) portant l'axe d'articulation (7) de son extrémité inférieure.
3.- Suspente selon la revendication 2, caractérisée en ce que le fond du renfoncement tronconique (17) est lié à l'extrémité supérieure d'une barre verticale (18) appartenant à la structure de la cabine- (2) et constituant un organe auquel les passagérs de cette cabine (2) peuvent se tenir durant son trajet d'une station à l'autre.
4.- Suspente selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'amortisseur d'oscillations verticales est aménagé dans la biellette (4).
FR8501241A 1985-01-22 1985-01-22 Suspente pour cabine de telecabine Expired FR2576264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501241A FR2576264B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Suspente pour cabine de telecabine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501241A FR2576264B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Suspente pour cabine de telecabine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576264A1 true FR2576264A1 (fr) 1986-07-25
FR2576264B1 FR2576264B1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9315734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501241A Expired FR2576264B1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Suspente pour cabine de telecabine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576264B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110281961A (zh) * 2019-07-25 2019-09-27 呼图壁县白杨沟丰源煤矿 一种自调平智能绿色单轨机载人车、调平方法及单轨机车

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330223A (en) * 1964-11-23 1967-07-11 Paul E Gaynor Ski lift apparatus and method
US3417710A (en) * 1967-01-13 1968-12-24 Kokes Steven Conveyor apparatus
FR2197363A5 (fr) * 1972-08-25 1974-03-22 Montaz Mautino
AT365523B (de) * 1979-10-19 1982-01-25 Treiber Peter Schleppvorrichtung fuer eine schleppliftanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330223A (en) * 1964-11-23 1967-07-11 Paul E Gaynor Ski lift apparatus and method
US3417710A (en) * 1967-01-13 1968-12-24 Kokes Steven Conveyor apparatus
FR2197363A5 (fr) * 1972-08-25 1974-03-22 Montaz Mautino
AT365523B (de) * 1979-10-19 1982-01-25 Treiber Peter Schleppvorrichtung fuer eine schleppliftanlage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110281961A (zh) * 2019-07-25 2019-09-27 呼图壁县白杨沟丰源煤矿 一种自调平智能绿色单轨机载人车、调平方法及单轨机车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576264B1 (fr) 1987-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925348A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale a cabines suspendues
EP2028074B1 (fr) Véhicule d'intervention le long d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
EP0640518A1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un téléporteur
EP0056919B1 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP0227540B1 (fr) Installation de transport à câbles aériens dont les véhicules sont associés aux câbles par au moins deux suspentes
EP1849655A1 (fr) Dispositif pour le transport de bicyclette
EP0263035B1 (fr) Installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs à poulies décalées
FR2612144A1 (fr) Installation de transport aerien a deux cables porteurs-tracteurs a poulies decalees verticalement
EP2330010B1 (fr) Siège pour une installation teléportée
EP0207850B1 (fr) Installation de transport de produits ou de personnes à câble aérien
FR2576264A1 (fr) Suspente pour cabine de telecabine
EP2663481B1 (fr) Dispositif de mise en contact d'un conducteur électrique avec un conducteur électrique embarqué sur un véhicule de remontée mécanique
EP0192504A1 (fr) Télécabine à deux câbles porteurs tracteurs
EP0220081B1 (fr) Chariot d'accouplement au cable d'une télécabine ou d'un télésiège
FR2546158A1 (fr) Maintien des feuilles de verre dans un cadre en vue notamment de leur rechauffage, de leur bombage, de leur trempe et de leur transport
EP0734930B1 (fr) Installation de transport aérien par rail
EP0348928A1 (fr) Emmarchement à marches escamotables pour porte d'accès et de sortie d'un véhicule ferroviaire de transport de voyageurs
EP0015205B1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique pour cabine de téléphérique
FR2801267A1 (fr) Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique
FR2567469A1 (fr) Moyens de suspension de vehicules pour installation de transport par deux cables aeriens porteurs-tracteurs a brins paralleles
FR2647097A1 (fr) Chassis support pour cabine d'ascenseur
FR2564403A1 (fr) Moyens de suspension et d'accouplement de vehicules pour installation de transport a deux cables aeriens porteurs-tracteurs a brins paralleles
EP0034550A2 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2652332A1 (fr) Passerelle destinee a relier un navire a un quai.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse