FR2576159A1 - Dispositif de support d'extremites de cables penetrant dans un manchon, manchon de cables equipe de ce dispositif et procede de fabrication d'un manchon de cables en utilisant ledit dispositif - Google Patents

Dispositif de support d'extremites de cables penetrant dans un manchon, manchon de cables equipe de ce dispositif et procede de fabrication d'un manchon de cables en utilisant ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2576159A1
FR2576159A1 FR8501719A FR8501719A FR2576159A1 FR 2576159 A1 FR2576159 A1 FR 2576159A1 FR 8501719 A FR8501719 A FR 8501719A FR 8501719 A FR8501719 A FR 8501719A FR 2576159 A1 FR2576159 A1 FR 2576159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
melt adhesive
sleeve
hot
cable
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8501719A
Other languages
English (en)
Inventor
Ortwin Grzanna
Manfred Koesfeld
Rolf-Udo Weber
Aloysius Steuer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Walter Rose GmbH and Co KG
Original Assignee
Walter Rose GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Rose GmbH and Co KG filed Critical Walter Rose GmbH and Co KG
Publication of FR2576159A1 publication Critical patent/FR2576159A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF 6 DE SECTION CRUCIFORME POUR SUPPORTER DES EXTREMITES 5 DE CABLES PENETRANT DANS DES MANCHONS 1 DE CABLES, DANS LEQUEL LES FACES INTERNES DESDITS MANCHONS SONT REVETUS AU MOINS PAR ZONES D'UN ADHESIF THERMOFUSIBLE 7, EST REALISE EN TANT QUE PIECE MOULEE EN UN ADHESIF THERMOFUSIBLE.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT D'EXTREMITES DE CABLES
PENETRANT DANS UN MANCHON, MANCHON DE CABLES
EQUIPE DE CE DISPOSITIF ET PROCEDE DE FABRI
CATION D'UN MANCHON DE CABLES EN UTILISANT
LEDIT DISPOSITIF
La présente invention se rapporte à un dispositif de section cruciforme pour supporter des extrémités de câbles pénétrant dans des manchons de câbles, les faces internes desdits manchons étant revêtues, au moins par zones, d'un adhésif thermofusible.
Un dispositif de ce type, connu par exemple d'après la demande de brevet DE-A-2 539 275, sert principalement à maintenir à demeure, dans la zone d'entrée, des câbles pénétrants de faible section, de la même manière que le manchon proprement dit, et à les bloquer dans cette zone après le retrait à chaud de l'enveloppe dudit manchon. Ce dispositif connu est alors réalisé en tant qu'élément de séparation dans l'espace. L'enveloppe du manchon présente des zones d'adhésif thermofusible déposées annulairement, une telle zone étant prévue là où l'élément de séparation est logé à l'intérieur du manchon de câbles.
L'inconvénient de cette solution connue consiste en ce qu'un grand nombre d'étapes de production est nécessaire.
Ainsi, l'enveloppe rétractible doit être pourvue, dans des zones prédéterminees, d'un revêtement d'adhésif thermofusible. L'élément de séparation doit être fabriqué séparément et le montage est particulièrement compliqué dans la mesure où l'utilisateur doit placer précisément cet élément séparateur à l'endroit où un revêtement d'adhésif thermofusible est ultérieurement disponible.
L'invention a pour objet de proposer une solution grâce à laquelle un tel dispositif soit simplifié, la manipulation soit facilitée et un procédé de montage puisse en particulier être optimalisé.
Conformément à l'invention, dans un dispositif du type susmentionné, cet objet est atteint par le fait que ledit dispositif est réalisé en tant que pièce moulée en adhésif thermofusible.
Cette réalisation sous la forme d'une pièce moulée en adhésif thermofusible rend la position a d'incorporation de cette pièce moulée totalement indépendante du reste de la'réalisation de la gaine rétractible, c est- -dire de l'enveloppe externe d'un manchon de câbles. Peu importe, pour l'utilisateur, la manière dont l'enveloppe ultérieure sera révêtue d'un adhésif thermofusible, étant donné que le dispositif est lui-même constitué par ce matériau et que, par conséquent, il répond à toutes les exigences imposées à un revêtement de ce type.
En outre, pour atteindre l'objet précité, l'invention prévoit un procédé caractérisé par le fait qu'il englobe les étapes consistant en ce qu'un dispositif en adhésif thermofusible est tout d'abord intercalé entre les câbles pénétrants et une gaine souple en un matériau rétractible est enfilée sur la région du manchon ; en ce que, pour maintenir le dispositif à demeure, la gaine souple est ensuite lé- gerement resserree par zones à une température inférieure au point de ramollissement du revêtement d'adhésif thermofusible de ladite gaine souple, de telle sorte que le dispositif soit retenu par cette gaine souple légèrement resserrée ; et en ce que la chaleur est ensuite appliquée d'une manière connue en soi du centre de la gaine rétractible vers la région marginale, de telle sorte que, en plus du retrait de la gaine souple, la température de ramollissement du revêtement d'adhésif thermofusible soit dépassée, ce qui fait que l'adhésif thermofusible comble les cavités situées entre les câbles et est tout d'abord empêché, par ledit dispositif, de s'échapper par la région marginale en passant entre les câbles. Ce mode opératoire est très simple pour l'utilisateur, il est exempt de perturbations et confère une grande sûreté d'obtention ultérieure d'une étancheité particulièrement bonne d'un manchon de câbles ainsi réalisé.
Une forme de réalisation du dispositif selon l'invention consiste en ce que le point de ramollissement de adhésif thermofusible de ce dispositif est situé en de çà de celui du revêtement d'adhésif thermofusible du manchon.
La différence entre les deux points de ramollissement des matériaux devant être utilisés comporte l'avantage que, lorsqu'on applique la chaleur conformément aux étapes du procédé citées ci-avant, l'adhésif thermofusible se déplaçant de l'intérieur en direction des bords externes du manchon est, certes, tout d'abord empêché par le dispositif de fluer par les faces extrêmes dudit manchon, mais que, simultanément, il délivre déjà de la chaleur pour provoquer finalement la fusion totale du dispositif dans sa condition définitive. Cela simplifie le montage, sans pour autant supprimer les avantages inhérents à la présence du dispositif dans la région marginale d'un manchon de câbles.
Dans une autre forme de réalisation, l'invention prévoit que le manchon de câbles renferme, dans son espace interne, au moins un autre dispositif situé à distance du dispositif considéré installé dans la région marginale, auquel cas il est notamment prévu que l'espacement entre les deux dispositifs soit compris entre la moitie et le double de la longueur de chaque dispositif.
Cette forme de réalisation peut notamment être prévue lorsque les cavités séparant les câbles insérés sont respectivement de dimensions ou de configurations géométriques relativement différentes, ce qui peut en particulier se produire avec des câbles de diamètres différents. Dans ce cas, l'installation d'au moins deux dispositifs du type précité, situés à distance l'un de l'autre, peut tenir compte du fait que, dans une zone du manchon de câbles, une quantite suffisante d'adhésif thermofusible est disponible pour combler les cavités entre les gaines des câbles, afin de garantir une obturation parfaitement étanche dans la zone d'entrée.
L'invention va à présent être décrite plus en détail a titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une perspective en éclaté d'un manchon de câbles selon l'invention ;
la figure 2 montre, par une représentation analogue, un exemple de realisation modifié d'un manchon de câbles; et
la figure 3 illustre la condition définitive après le retrait de l'enveloppe de câbles selon la figure 1 ou 2.
Un manchon pour câbles, désigné globalement par la référence 1 sur les figures, est constitué par une enveloppe 2 de câbles en un matériau rétractible pouvant être munie,par exemple, d'une seule et unique sortie 3 de câbles.
Pour le reste, manchon de câbles est de réalisation classique, de sorte que d'autresdétails n'ont pas té illustres.
Dans l'exemple représenté, quatre extrémités 5 de câbles sont introduites dans une extrémité 4 du manchon 1 opposée à la sortie 3 et ces extrémités sont épissurées dans l'espace interne, ce qui ntest pas illustré en détail.
La figure 1 montre en éclaté, avant ces extrémités 5 de câbles, un dispositif 6 conformément à l'invention qui est réalisé en tant que corps moulé de section cruciforme et consiste exclusivement en un adhésif thermofusible. L'enveloppe ou gaine 2 du manchon est munie, sur sa face interne, d'un revêtement 7 en adhésif thermofusible.
I1 est essentiel pour l'invention que le point de ramollissement du revêtement 7 soit supérieur à celui de l'adhésif thermofusible dont le dispositif 6 est constitué.
Sur la figure 2, toutes les parties identiques sont affectées des mêmes références numériques. Cette figure illustre deux dispositifs 6 et 6a présentant une étendue longitudinale x et pouvant être incorporés avec un espacement y dans le manchon 1. Cet espacement y entre les dispositifs 6 et 6a doit être compris entre la moitié et le double de la longueur x de ces dispositifs.
La condition incorporée est représentée par la figure 3, c'est-à-dire que, du fait de la configuration particulière du dispositif 6 ou 6a, toutes les cavités (désignées par 8) entre les câbles sont comblées dladhe- sif thermofusible, si bien que la face extrême 4 est obturée hermétiquement par rapport à l'espace interne du manchon 1.
Le mode de montage d'un manchon 1 conformément à l'invention est sensiblement le suivant : tout d'abord, le manchon est produit d'une manière classique, c'est-àdire qu'un câble désigné par 9 sur la figure 3 est dépouillé d'une façon correspondante, que les brins de ce câble sont raccordés de la manière classique aux brins, également dépouillés, des extrémités 5 de câbles, ou bien qu'on effectue d'autres interventions sur ces extrémités de câbles, ce qui n'est pas illustré en détail. Le manchon est entouré par une gaine souple rétractible 2 comportant sur sa face interne un revêtement 7 en adhésif thermofusible, au moins dans les régions de ses extrémités 3 et 4.
Pour maintenir l'espacement entre les extrémités 5 des câbles tant lors du montage qu'ultérieurRment dans le manchon, le dispositif 6 de configuration cruciforme est emboité entre les espaces internes. Ensuite, le dispositif 6 est bloqué à demeure dans ces régions, par un court retrait de l'enveloppe 2. I1 n'est pas nécessaire de recourir à d'autres moyens auxiliaires. Par conséquent, des ailes du dispositif 6, désignées par la référence 10 sur la figure 1, présentent commodément une longueur telle que leurs bords supérieurs soient emprisonnés par le léger retrait de l'enveloppe 2.
Ensuite, la totalité de la chaleur est appliquée de l'intérieur vers l'extérieur, si bien que la température de fusion du revêtement 7 en adhésif thermofusible est dépassée.
L'adhésif thermofusible de ce revêtement 7 flue alors dans les cavites séparant les extrémités 5 des câbles et, par suite du mouvement de retrait s'opérant de l'intérieur vers l'extérieur, il est pressé en direction des faces extrêmes respectives 3 et 4 du manchon 1.
Grâce au dispositif 6, la plus grande partie de l'adhésif thermofusible est tout d'abord empêchée de refouler par l'extrémité du manchon, en étant par conséquent particulièrement bien introduite par pression dans les ca vités. Du fait d'une application supplémentaire de chaleur et, par conséquent, par suite de la chaleur du revêtement 7 en adhésif thermofusible proprement dit, le dispositif 6 est, lui aussi, fondu progressivement de l'inté- rieur vers l'extérIeur, si bien que les faces extrêmes sont comblées intégralement par l'adhésif thermofusible, ce qui est indiqué par la référence 8 sur la figure 3.
Naturellement, les exemples de réalisation décrits de l'invention peuvent subir de nombreuses modifications, sans sortir du concept fondamental. Ainsi, l'invention n'est en particulier pas limitée à la configuration particulière illustrée du dispositif 6, notamment à la forme de sa section. D'autres formes légèrement différentes peuvent également être utilisées, en particulier lorsque d'autres nombres d'extremites 5 de câbles sont introduits.
I1 va donc de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif, au manchon et au procédé décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'in- vention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de section cruciforme pour supporter des extrémités de câbles pénétrant dans des manchons de câbles, les faces internes desdits manchons étant revêtues, au moins par zones, d'un adhésif thermofusible, dispositif caractérisé par le fait que ce dispositif (6) est réalisé sous la forme d'une pièce moulée en un adhésif thermofusible.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le point de ramollissement de l'adhésif thermofusible de ce dispositif (6) se situe en deçà de celui du revêtement (7) d'adhésif thermofusible du manchon (1).
3. Manchon de câbles équipé, au moins a une extrémité, d'un dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, manchon caractérisé par le fait que ce manchon renferme, dans son espace interne, au moins un autre dispositif (6a) situé à distance du dispositif considéré (6) installé dans la region marginale.
4. Manchon de câbles selon la revendication 3, carac térise par le fait que l'espacement (y) entre les deux dispositifs (6, 6a) est compris entre la moitié et le double de la longueur (x) de chaque dispositif.
5. Procédé de fabrication d'un manchon de câbles en utilisant un dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, procédé caractérisé par le fait qu'il englobe les étapes consistant en ce qu'un dispositif en adhésif thermofusible est tout d'abord intercalé entre les câbles penétrants et une gaine souple en un matériau rétractible est enfilée sur la région du manchon ; en ce que, pour maintenir ledit dispositif à demeure, la gaine souple est ensuite légère- ment resserrée par zones, à une température située en deçà du point de ramollissement du revêtement d'adhésif thermofusible de ladite gaine souple, de telle sorte que le dispo sitif soit retenu par cette gaine souple légèrement rétractée ; et en ce que la chaleur est ensuite appliquée d'une manière connue en soi, du centre de la gaine rétractible vers la région marginale, de telle sorte que, en plus du retrait de cette gaine souple, la température de-ramollissement du revêtement d'adhésif thermofusible soit dépassée, ce qui fait que l'adhésif thermofusible comble les cavités situées entre les câbles et est tout d'abord empêché, par ledit dispositif, de s'échapper par la région marginale en passant entre les câbles.
FR8501719A 1985-01-16 1985-02-07 Dispositif de support d'extremites de cables penetrant dans un manchon, manchon de cables equipe de ce dispositif et procede de fabrication d'un manchon de cables en utilisant ledit dispositif Withdrawn FR2576159A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853501243 DE3501243A1 (de) 1985-01-16 1985-01-16 Vorrichtung zum stuetzen von in kabelmuffen einlaufenden kabelenden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576159A1 true FR2576159A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=6259967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501719A Withdrawn FR2576159A1 (fr) 1985-01-16 1985-02-07 Dispositif de support d'extremites de cables penetrant dans un manchon, manchon de cables equipe de ce dispositif et procede de fabrication d'un manchon de cables en utilisant ledit dispositif

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3501243A1 (fr)
FR (1) FR2576159A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4244994B8 (de) * 1992-03-19 2006-08-10 I F M Electronic Gmbh Gehäuse mit vergossenen Bauteilen
DE4225267C3 (de) * 1992-03-19 2001-04-26 Ifm Electronic Gmbh Abdichtungsvorrichtung für ein elektronisches Schaltgerät
DE9211462U1 (fr) * 1992-08-26 1992-11-05 Kabelmetal Electro Gmbh, 3000 Hannover, De
DE102018108817A1 (de) * 2018-04-13 2019-10-17 Dsg-Canusa Gmbh Mehrfach-Spleiß-Dichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2284201A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Raychem Sa Nv Connecteur electrique a reprise thermique
DE2758094A1 (de) * 1977-08-22 1979-03-01 Raychem Sa Nv Waermerueckstellfaehige gegenstaende
GB1604986A (en) * 1978-01-09 1981-12-16 Raychem Sa Nv Clip
EP0120437A1 (fr) * 1983-03-22 1984-10-03 Siemens Aktiengesellschaft Pièces de remplissage de matériau plastique d'étanchéité pour garnitures de câbles
EP0120603A1 (fr) * 1983-02-25 1984-10-03 N.V. Raychem S.A. Branchement de câble et méthod de la former

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105471A1 (de) * 1981-02-14 1982-09-02 Walter Rose Gmbh & Co Kg, 5800 Hagen "vorrichtung zur verklammerung der endbereiche eines die aussenumhuellung einer kabelmuffe bildenden schrumpffaehigen kunststoffschlauches"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2284201A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Raychem Sa Nv Connecteur electrique a reprise thermique
DE2758094A1 (de) * 1977-08-22 1979-03-01 Raychem Sa Nv Waermerueckstellfaehige gegenstaende
GB1604986A (en) * 1978-01-09 1981-12-16 Raychem Sa Nv Clip
EP0120603A1 (fr) * 1983-02-25 1984-10-03 N.V. Raychem S.A. Branchement de câble et méthod de la former
EP0120437A1 (fr) * 1983-03-22 1984-10-03 Siemens Aktiengesellschaft Pièces de remplissage de matériau plastique d'étanchéité pour garnitures de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
DE3501243A1 (de) 1986-07-17
DE3501243C2 (fr) 1988-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0793024B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
FR2553199A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP0269533A1 (fr) Pince d'ancrage pour conducteur électrique isolé équipé d'un câble porteur également isolé
FR2576159A1 (fr) Dispositif de support d'extremites de cables penetrant dans un manchon, manchon de cables equipe de ce dispositif et procede de fabrication d'un manchon de cables en utilisant ledit dispositif
EP0695900A1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
WO2015118401A1 (fr) Gaine tubulaire annelée comportant un moyen intérieur de serrage
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2607940A1 (fr) Extremite de cable optique a fibres
FR2803363A1 (fr) Dispositif de raccordement pour deux tuyaux en materiau composite a base de matiere thermoplastique
FR2694655A1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'une cloison par des câbles tels que des câbles électriques.
EP0148097A2 (fr) Dispositif pour la réalisation de galeries dans les cloisons composites
FR2805673A1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
EP0347326A1 (fr) Coiffe de protection adaptable sur les tiges saillantes en attente sur les chantiers
EP1518249A1 (fr) Dispositif de reperage de cables conducteurs lectriques
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR2633361A1 (fr) Joint d'etancheite a substance adhesive incorporee
CA1134469A (fr) Liaison entre ame en fibres agglomerees et armature d'ancrage d'un isolateur electrique
CA2434592A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable et un element de contact
CA2032102C (fr) Dispositif d'etancheite longitudinale pour l'ame d'un cable optique
EP3388152B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer
FR2697665A1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique.
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d'assemblage d'un tel raccord
EP0068423B1 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2622947A3 (fr) Protecteur a soufflet destine en particulier aux mecanismes de braquage des automobiles
EP0937936B1 (fr) Raccord diélectrique serti

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse