FR2575501A1 - Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2575501A1
FR2575501A1 FR8500322A FR8500322A FR2575501A1 FR 2575501 A1 FR2575501 A1 FR 2575501A1 FR 8500322 A FR8500322 A FR 8500322A FR 8500322 A FR8500322 A FR 8500322A FR 2575501 A1 FR2575501 A1 FR 2575501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifices
drainage
composition
bars
drainage orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500322A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IONESCO FREDERIC
Original Assignee
IONESCO FREDERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IONESCO FREDERIC filed Critical IONESCO FREDERIC
Priority to FR8500322A priority Critical patent/FR2575501A1/fr
Publication of FR2575501A1 publication Critical patent/FR2575501A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/25Methods for stimulating production
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/06Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from underground
    • E03B3/08Obtaining and confining water by means of wells
    • E03B3/15Keeping wells in good condition, e.g. by cleaning, repairing, regenerating; Maintaining or enlarging the capacity of wells or water-bearing layers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B37/00Methods or apparatus for cleaning boreholes or wells
    • E21B37/08Methods or apparatus for cleaning boreholes or wells cleaning in situ of down-hole filters, screens, e.g. casing perforations, or gravel packs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B41/00Equipment or details not covered by groups E21B15/00 - E21B40/00
    • E21B41/0078Nozzles used in boreholes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A INJECTER SIMULTANEMENT DANS UNE PARTIE IMPORTANTE DES ORIFICES DE DRAINAGE 30, A UNE PRESSION ELEVEE POUVANT ATTEINDRE 150 BARS ET SE SITUANT DE PREFERENCE ENTRE 40 ET 50 BARS, UNE COMPOSITION SUSCEPTIBLE DE SOLUBILISER AU MOINS EN PARTIE LA MATIERE OBSTRUANT LESDITS ORIFICES, A MAINTENIR LADITE COMPOSITION A L'INTERIEUR DESDITS ORIFICES PENDANT UN LAPS DE TEMPS SUFFISANT POUR ASSURER LA DIGESTION DE LA MAJEURE PARTIE DES DEPOTS ET INCRUSTATIONS PUIS A ELIMINER LES BOUES FORMEES PAR UNE ACTION D'ASPIRATION EXERCEE SUR LES ORIFICES DE DRAINAGE AYANT PREALABLEMENT RECU LA COMPOSITION. L'APPAREILLAGE COMPORTE UNE CANALISATION CENTRALE 2 RELIEE D'UNE PART A UNE POMPE 1 ET, D'AUTRE PART, A DES MOYENS AMOVIBLES 3 PERMETTANT D'INTRODUIRE UNE COMPOSITION LIQUIDE A L'INTERIEUR DES ORIFICES DE DRAINAGE 30, D'AUTRES MOYENS AMOVIBLES ETANT PAR AILLEURS PREVUS POUR SEPARER LES BOUES LIQUIFIEES OBTENUES.

Description

PROCEDE DE DECOLMATAGE DES PUITS
AINSI QU'APPAREILLAGE POUR
LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé de décolmatage des puits ainsi que l'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé.
On sait que le puisage régulier d'un puits entraîne à la longue une baisse du niveau moyen de l'eau en raison de l'obstruction des orifices de drainage par les fines particules, minérales et organiques, entraînées par le courant d'eau et qui se déposent au voisinage immédiat des orifices.
La section des orifices se trouve ainsi réduite et par conséquent le débit de l'eau alimentant le puits. Il arrive même que ces fines particules s'agglomèrent en se tassant, de telle sorte qu'elles finissent par obstruer complètement les orifices d'arrivée des eaux.
I1 est donc indispensable de procéder régulièrement, et tout spécialement quand on constate une régression de la capacité de production, à un décolmatage du puits.
Un procédé de décolmatage décrit dans le FR-A-1 583 407 consiste à injecter successivement dans chaque orifice que l'on désire décolmater un courant d'air et un courant d'eau à des pressions de l'ordre de 6 à 15 bars. On met ainsi en suspension une partie des agents d'obstruction et on les élimine ensuite par aspiration. I1 s'agit toutefois là d'un procédé relativement long et dont l'efficacité n'est pas vraiment satisfaisante.
En effet l'inconvénient majeur de ce procédé purement mécanique est qu'il ne peut détruire tous les dépôts et incrustations complexes qui s'agglomèrent et s'incrustent dans les orifices de drainage du fait notamment de la présence d'algues, de champignons, et de bactéries, ainsi que de fer et d'oxydes de fer, de manganèse, de calcaire etc...
On s'est donc efforcé de détruire ces incrustations par des procédés chimiques de dissolution à l'aide de compositions spécialement mises au point, telles que des mélanges d'acides minéraux et organiques tels que ceux commercialisés sous la marque HERLI-RAPID par la Société
FELDMANN S.A. Ces produits sont appliqués par pulvérisation sur les parois à nettoyer au moyen d'un appareil de pulvérisation comportant un bac de mélange et un piston télescopique de diamètre correspondant à celui du puits qui permet d'atteindre successivement les différents niveaux que l'on désire nettoyer. Il faut toutefois noter que ce dispositif, adapté aux puits de faibles dimensions, ne saurait convenir pour les puits de diamètre et de profondeur importants, en raison même des dimensions qu'il conviendrait de donner à l'appareillage.Enfin l'application des produits se faisant sous une pression modérée au niveau des orifices de drainage, sans que le produit puisse véritablement pénétrer dans ces derniers, la désincrustation et le décolmatage ne sauraient être que superficiels.
La présente invention s'est donné pour but de pallier ces inconvénients en proposant un nouveau procédé de décolmatage des puits, assurant un excellent résultat et dont la mise en oeuvre est simple et rapide, grâce à l'appareillage mis spécialement au point pour sa mise en oeuvre.
Le procédé de décolmatage des puits selon l'invention consiste à injecter simultanément dans une partie importante des orifices de drainage, à une pression élevée pouvant atteindre 150 bars et se situant de préférence entre 40 et 50 bars, une composition susceptible de solubiliser au moins en partie la matière obstruant lesdits orifices, à maintenir ladite composition à l'intérieur desdits orifices pendant un laps de temps suffisant pour assurer la digestion de la majeure partie des dépôts et incrustations puis à éliminer les boues formées par une action d'aspiration exercée sur les orifices de drainage ayant préalablement reçu la composition.
Le temps de séjour de la composition dans les orifices est avantageusement d'au moins 24 heures et se situe de préférence ~ aux environs de 48 heures.
L'appareillage convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est essentiellement constitué d'une canalisation centrale reliée d'une part à une pompe et d'autre part à des moyens amovibles permettant d'introduire, simultanément et sous une pression pouvant atteindre 150 bars, une composition liquide à l'intérieur des orifices de drainage, d'autres moyens amovibles étant par ailleurs prévus pour exercer ensuite une action d'aspiration dans chacun des orifices de drainage des boues liquéfiées obtenues.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens permettant l'introduction de la composition liquide dans les orifices de drainage sont des furets constitués d'éléments tubulaires rigides assemblables et terminés par un embout d'injection.
Avantageusement, les moyens permettant l'aspiration des boues liquéfiées sont des ventouses réalisées en matériau souple susceptibles de s'adapter aux bords de l'ouverture de l'orifice de drainage.
Avant introduction de la composition liquide les furets sont tout d'abord mis en place dans les orifices de drainage par action d'eau sous une pression pouvant atteindre 150 bars.
La présente invention sera mieux comprise d'ailleurs et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1 est une vue de l'ensemble de l'appareillage selon l'invention, en position d'injection;
Figure 2 est une vue d'un détail d'un appareillage selon l'invention, en position d'aspiration
Figure 3 est une vue en perspective éclatee, fortement agrandie, d'un furet
Figure 4 est une vue en coupe selon 4-4 de figure 3 ;
Figure 5 est une vue en perspective, fortement agrandie, d'une ventouse.
Sur les figures, (1) désigne la pompe, (2) la canalisation centrale, (3) les furets, (4) la canalisation souple reliant les furets à la canalisation (2) et (3L3) les ventouses. L'appareillage selon l'invention, tel qu'il est représenté à la figure 1, se compose essentiellement d'une canalisation rigide (9) reliée à la pompe (1). Plusieurs points de branchement sont également rie-nages sur la canalisation (2), et sont prévus pour assurer, par l'intermédiaire des tuyaux souples (4), le branchement des furets (3) à la canalisation (2).
Comme on le voit à la figure 3, chaque furet (3) est constitué d'éléments tubulaires rigides (5, 6) emboitables les uns dans les autres par vissage ou par emboitement conique. Cette disposition permet d'ajuster la longueur du furet à celle de l'orifice de drainage dans lequel on désire l'introduire. Chaque élément (5) présente donc, à l'une de ses extrmités, une saillie filetée (5a) et à son autre extrémité un trou fileté (5b). il s'agit là d'un emboîtement par vissage.
Le de"nier élément du furet (3) est formé par un embout d'injection (6). Il comporte un corps cylindrique (7) et une, forme tronconique (8) allant en s'amincissant vei-s l'extrémité et percée centralement en (9j, pour la partie injection proprement dite. Des canaux (10), allant de la base du tronc de cone à son orifice central et s'étendant parallèlement à une generatrice du tronc de cône, sont en outre percés dans la forme tronconique (8).
On dispose ainsi d'une injection centrale par l'orifice (9) et d'une injection sensiblement latérale par les canaux (10).
Le corps cylindrique (7) et la partie tronconique~(8) du furet (3) sont reliés par un rétrécissement (
Sur le dispositif représenté à la figure 2, une canalisation souple (12) est directement reliée d'une part à la pompe (1) et d'autre part à une ventouse (I 3).
Cette ventouse (13), représentée plus en détail à la figure 5, est réalisée en matériau souple de. façon à pouvoir s'adapter facilement aux bords de l'orifice de drainage, même si celui-ci n'est pas régulier.
La ventouse (13) présente la forme générale d'une cuvette dont le diamètre du fond est au moins égal à celui de l'orifice de drainage ; le diamètre extérieur de la ventouse est d'autre part supérieur au diamètre dudit orifice de façon à ce que la ventouse déborde largement de celui-cL
Le procédé selon l'invention, utilisant l'appareillage décrit ciavant va maintenant être - décrit en détail en référence à la figure 1.
Le plongeur introduit tout d'abord un à un les furets (3) dans les orifices de drainage (30) (ou barbacane) que l'on désire déboucher ; cet- te introduction se fait au moyen d'eau à une pression pouvant atteindre 150 bars et plus généralement se situant entre 40 et 50 bars. Selon le nombre d'éléments (5) constituant le furet, celu-d peut être introduit à une profondeur plus ou moins importante. Cette introduction peut bien entendu être effectuée par tout dispositif adapté, mais elle est faite de préférence à l'aide du dispositif représenté à la figure 1.
Une fois cette opération effectuée, les furets sont branchés, aux points de branchement prévus sur la canalisation rigide (2) par l'intermédiaire des tuyaux souples (4). La canalisation rigide (2) est, comme dit plus haut, reliée à la pompe (1).
On procède ensuite, sous une pression pouvant atteindre 150 bars et se situant de préférence entre 40 et 50 bars, à l'injection, dans la canalisation rigide (2) d'une composition susceptible de solubiliser au moins en partie les matières obstruant les orifices (3 0). Dans le présent exemple, cette composition est une combinaison d'acides organiques et minéraux chimiquement purs avec des agents mouillants biodégradables telle que celle commercialisée par la firme FELDMANN CHEMIE sous la dénomination HERLI-RAPID TWB-FCM 1, mais il est bien évident que ceci ne constitue par une limite à la portée de l'invention.
Les furets (3) sont ensuite débranchés et la solution injectée est maintenue dans les orifices de drainage pendant au moins 24 heures, la durée idéale étant plutôt de 48 heures.
Le plongeur effectue ensuite, à laide de la ventouse (13) reliée par le tuyau (12) à la pompe (1) (figure 2) le pompage des résidus ainsi traités, qui se trouvent sous forme de boues.
Le procédé selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux procédés de la technique antérieure. IL permet, du fait de l'action de solubilisation des produits chimiques utilisés, d'obtenir un décolmatage intégral des orifices de drainage et ceci avec une courte durée d'immobilisation des puits à traiter.
Il s'agit ensuite d'un procédé présentant une absence réelle de pollution ; en effet, l'eau du puits est parfaitement préservée et ne rentre jamais en contact, à quelque moment que ce soit, - avec les boues de résidus ainsi traités.
Il faut noter par ailleurs que, dans le cas où le puits ntest pas doté d'orifices de drainage, l'alimentation en eau se fait par infiltration, par le fond du furet. Le procédé selon l'invention peut également s'appliquer alors par introduction de canules dans le fond du puits.
I1 est également bien évident que le procédé s'applique au décolmatage de toutes les arrivées d'eau des puits de colmatage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de décolmatage de puits caractérisé en ce qu'il consiste à injecter simultanément dans une partie importante des orifices de drainage (30), à une pression élevée pouvant atteindre 150 bars et se situant de préférence entre 40 et 50 bars, une composition susceptible de solubiliser au moins en partie la matière obstruant les dits orifices, à maintenir ladite composition à l'intérieur desdits orifices pendant un laps de temps suffisant pour assurer la digestion de la majeure partie des dépôts et incrustations puis à éliminer les boues formées par une action d'aspiration exercée sur les orifices de drainage ayant préalablement reçu la composition.
2. Procédé de décolmatage de puits selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps de séjour de la composition dans les orifices est d'au moins 24 heures.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'avant introduction de la composition liquide, les furets sont tout d'abord mis en place dans les orifices de drainage par action d'eau sous une pression pouvant atteindre 150 bars.
4. Appareillage convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué d'une canalisation centrale (2) reliée d'une part à une pompe (1) et d'autre part à des moyens amovibles (3) permettant d'introduire simultanément et sous pression pouvant atteindre 150 bars une composition liquide à l'intérieur des orifices de drainage (30), d'autres moyens amovibles (13) étant par ailleurs prévus pour exercer ensuite une action d'aspiration dans chacun des orifices de drainage des boues liquéfiées obtenues.
5. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (3) permettant l'introduction de la composition liquide dans les orifices de drainage sont des furets constitués d'éléments tubulaires rigides assemblables et terminés par un embout d'injection.
6. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (13) permettant l'aspiration des boues liquéfiées sont des ventouses réalisées en matériau souple susceptibles de s'adapter aux bords de l'ouverture de l'orifice de drainage.
7. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour la mise en place des furets, avant introduction de la composition liquide, dans les orifices de drainage par action d'eau sous une pression pouvant atteindre 150 bars.
FR8500322A 1985-01-03 1985-01-03 Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2575501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500322A FR2575501A1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500322A FR2575501A1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575501A1 true FR2575501A1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9315161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500322A Withdrawn FR2575501A1 (fr) 1985-01-03 1985-01-03 Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575501A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6206895B1 (ja) * 2017-04-11 2017-10-04 株式会社内外地下開発 小口径井戸の改修工法およびこれに用いる掘削装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6206895B1 (ja) * 2017-04-11 2017-10-04 株式会社内外地下開発 小口径井戸の改修工法およびこれに用いる掘削装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0417009B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
EP0838254B1 (fr) Dispositif, installation et procédé de filtration de boues, en particulier de lisier
EP0674930B1 (fr) Appareil pour la séparation par filtration d'une phase solide et d'une phase liquide à partir d'une boue, procédé de filtration correspondant et utilisation dudit appareil pour le traitement du lisier
EP0577713B1 (fr) Cyclone a double effet d'extraction
EP0036793B1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
CH667080A5 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.
FR2575501A1 (fr) Procede de decolmatage des puits ainsi qu'appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2473342A1 (fr) Dispositif filtrant pour l'extraction du liquide d'une suspension en mouvement, en particulier d'une pate cellulosique
FR2550710A1 (fr) Installation de filtration d'eaux chargees de particules minerales et/ou vegetales
EP1372809B1 (fr) Dispositif de filtration en voie liquide et en continu mettant en oeuvre des ultrasons a haute densite de puissance
FR2558078A1 (fr) Appareil pour retirer chimiquement une matiere solide de pieces en cours de traitement chimique dans un liquide
FR2795655A1 (fr) Dispositif de filtration d'un fluide et procede de nettoyage automatique d'un tel dispositif
FR2700495A1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de fûts métalliques usagés en vue de faciliter leur manutention et leur recyclage.
FR2738500A1 (fr) Dispositif d'enlevement d'impurete et procede de fabrication
BE883798A (fr) Dispositif de nettoyage a haute pression de tuyauteries et analogues
FR3013616A1 (fr) Procede de nettoyage et d'aseptisation simultanes de barriques
FR3006209A1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'objets en forme de plaque
FR2504405A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer ou filtrer des suspensions de materiaux, applicables, notamment, a l'industrie du papier
FR2842580A1 (fr) Procede de nettoyage manuel de drains d'un enrochement et outillage concu a cet effet
FR2617736A1 (fr) Dispositif de production d'emulsion, en vue du nettoyage et de la desinfection
FR2820286A3 (fr) Dispositif pour laver des fruits de la terre, de preference des tubercules
EP0612889B1 (fr) Installation à sas pour dispositif de traitement des sols par jet(s) rotatif(s)
BE890153A (fr) Appareil du type a plongee pour phosphater une surface metallique
BE1003464A6 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un reservoir.
FR2580622A1 (fr) Dispositif pour l'introduction d'un gaz dans un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse