FR2575209A1 - Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous - Google Patents

Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous Download PDF

Info

Publication number
FR2575209A1
FR2575209A1 FR8420143A FR8420143A FR2575209A1 FR 2575209 A1 FR2575209 A1 FR 2575209A1 FR 8420143 A FR8420143 A FR 8420143A FR 8420143 A FR8420143 A FR 8420143A FR 2575209 A1 FR2575209 A1 FR 2575209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
formwork
support plate
clamping device
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8420143A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Outinord St Amand SA
Original Assignee
Outinord St Amand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Outinord St Amand SA filed Critical Outinord St Amand SA
Priority to FR8420143A priority Critical patent/FR2575209A1/fr
Publication of FR2575209A1 publication Critical patent/FR2575209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/065Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE SERRAGE DE COFFRAGE. IL TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION ET DU BATIMENT, ET SERA NOTAMMENT DESTINE A ASSURER LA SOLIDARITE DES FACES DE COFFRAGE DES PANNEAUX DE BETON. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF DE SERRAGE DE COFFRAGE 1 COMPORTE UNE TIGE FILETEE 6 ET DEUX ECROUS 9. LES ECROUS 9 COMPORTENT CHACUN UNE PLAQUE D'APPUI 10 DESTINEE A REPARTIR LES EFFORTS DUS A LA PRESSION EXERCEE PAR LE BETON LORS DU COULAGE. LA PLAQUE D'APPUI 10 EST SOLIDAIRE DE L'ECROU 9 MAIS PERMET UNE ROTATION RELATIVE DE L'ECROU 9 ET DE LA PLAQUE D'APPUI 10.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de serrage de coffrage à tige filetée et écrous.
L'invention trouvera son application dans le domaine de le construction et du bâtiment. Le dispositif sera notamment utilisé pour assurer la solidarité des faces de coffrage en construction béton.
Lors de la construction de bâtiments utilisant le béton comme matériau, on est amené à utiliser des coffrages pour pouvoir couler le béton dans différentes formes et notamment en panneaux. Ces coffrages sont généralement constitués par deux banches espacées l'une de l'autre par des entretoises. Pour solidariser les différents éléments entre eux, on utilise généralement des tiges filetées et divers moyens de serrage.
On connait plusieurs formes de réalisation de dispositifs de serrage de coffrage. Un des dispositifs le plus communément utilisé est constitué par des écrous ordinaires, qui viennent se visser sur chaque extrémité de la tige filetée et prendre appui sur la face extérieure du coffrage.
Ces écrous sont serrés sur leur tige avant le coulage du béton, mais sous l'effet de le pressibn exercée par le béton lors du coulane, des efforts supplémentaires sont emmagasinés dans la tiom. Il en résulte que lors du desserrage de l'écrou, il faut appi inuer un effort important sur la clé de desserrane.
Pour pouvoir réparti r ces efforts supplémentaires d manière à diminuer l'effort nécessaire au desserrage, qénéralement on interpose, entre i 'écrou et la face extérieure du coffraqe, une rondelle. tuais comme ces dispositifs de serrage sont utilisés de multiples fois, il arrive communément de perdre ces rondelles dans les différents chantiers.
I1 est également connu un dispositif de serrage pour coffrage, notamment constitué par une tige filetée, dont le pas est important, de deux rondelles mobiles destinées h prendre appui sur les faces du coffrage et de deux écrous b oreilles ou å aillettes susceptibles de recevoir des coups de marteaux pour le blocage ou le déblocage. Ces dispositifs sont donc finalement utilisés sans les rondelles de répartition d'efforts ei: de ce fait présentent une utilisation non pratique.
Pour pallier à cet inconvénient, on a tout d'abord pensé solidariser la rondelle et l'écrou de serrage en les soudant l'un sur l'autre. Cette réalisation n'a pas procuré de résultats intéressants car, au moment du serrage, les surfaces du coffrage sur lesquelles s'appuient les rondelles étant rugueuses, il fallait vaincre un effort supplémentaire, celui du frottement de la rondelle sur la face de la banche.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de serrage pour coffraqe qui pallie à ces différents inconvénients en présentant une plaque d'appui solidaire de l'écrou mais dont la rotation relative de l'écrou et de la plaque d'appui est autorisée.
Iln autre tut do la présente invention est de proposer un dispositif de serrage de coffrage comportant une plaque d'appui de surface importante afin d1 avoir une bonne répartition des efforts supplémentaires exercés lors du coulage du béton, facilitant ainsi la manoeuvre de desserrage du dispositif.
Ilh autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de serrage de coffrage permettant le centrage de la tige filetée sur le coffrage afin de faciliter son extraction aptes le coulage.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée au'à titre indicatif ~et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon 1'invention, le dispositif de serrage de coffrage à tige filetée et écrous, notamment utilisé pour assurer la solidarité des faces de coffrage en construction béton, est caractérisé par le fait que chaque écrou comporte une plaque d'appui pour répartir les efforts dus à la pression exercée par le béton lors du coulage, ladite plaque étant solidaire de l'écrou mais permettant une rotation relative de l'écrou et de la plaque d'appui.
L'invention sera mieux comprise si on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
a figure 1 représente une vue en coupe du dispositif de serrage de coffrage réalisé selon un mode préférentiel de la présente invention.
La figure 2 représente une vue de profil de l'écrou de serrage du dispositif représenté à la figure 1.
La figure 3 représente une vue de face de l'écrou de serrage représenté à la figure 2
La figure 4 représente une vue de profil d'un écrou de serrage réalisé selon un autre mode de la présente invention.
La figure 5 représente une vue de profil d'un écrou de serrage réalisé selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Dans le don aine de la construction du bâtiment, on utilise couramment le béton comme matériau de construction pour confectionner notamment des murs porteurs, des planchers, des plafonds. auel vlue soit le procédé de fabrication pour réaliser des éléments de constructions en béton coulé, on utilise généralement un moulue ou coffrage comportant deux banches constituant les faces de coffrage.
Ces faces de coffrage doivent- être espacées l'une de l'autre pour laisser ent-re elles un espace vide qui sera comblé par le béton liquide.
La figure 1 montre un dispositif de serrage de coffrage (1) assurant notamment la solidarité des faces de coffrage (2) et (3) pour la construction de panneaux en béton (4), le béton étant coulé entre lesdites faces (2) et (3).
Afin d'obtenir des panneaux de béton (4) de différentes Iargeurs, on dispose entre les faces de coffrage (2) et (3) des entretoises (5) à différents endroits du coffrage. Pour maintenir ces entretoises et pour assurer la solidarité des faces de coffrage (2) et (3), on place une tige de serrage (6) qui traverse des orifices (7) et (8) disposés respectivement dans les faces (2) et (3) du coffrage ainsi que l'entretoise (S). La tige de serrate (6) dépasse de choque côté du coffrage suffisamment pour pouvoir recevoir des moyens de serrage qui s'appuieront sur les faces extérieures du coffrage.
La ti ne df- serrage (6) sera notamment constituée par une tige filetée présentant des dimensions aptes à résister aux efforts soumis par la pression du béton sur les faces du coffrage lors du nioulace. Selon un mode préférentiel de la présente invention, le 'iamt'tre de la tige sera de l'ordre de 15 h 45 nillim'tres, le filetane ayant tin pas de l'ordre de 5 à 15. Les différentes entretoises de largeur (3) auront des dimensions telles que la tige filetée pourra coulisser librement dans leur orifice intérieur.
Selon le présente invention, les moyens de serrage seront notamment constitués par des écrous (9) qui viendront se visser sur les extrémités dépassantes de la tige filetée (6).
Ces écrous (9) comportent une plaque d'appui (10) solidaire de l'écrou mais permettant une rotation relative de l'écrou et de la plaque d'appui.
La plaque d'appui (10) est destinée à répartir les efforts dus à la pression exercée par le béton lors du coulage du panneau (4). En effet, lorsque l'on vient mettre en place le dispositif de serrate du coffrage (1), on met en tension la tige de serrage (6) de manière à immobiliser les faces de coffrage (2) et (3) et l'entretoise (5). Par contre, lors du coulage du béton liquide, celui-ci exerce une pre-ssion sur les faces (2) et (3) qui augmente considérablement les efforts emmagasinés par la tige (6).
Ces efforts supplémentaires nécessitent lors du desserrage après la prise du béton, un effort accru sur la clé de desserrane des écrous. Poiir minimiser ces efforts, on a donc disposés une plaque d'appui (10) présentant une surface d'appui importante par rapport aux dinensions de la tige filetée (6) et des écrous (9) pour mieux répartir les efforts supplémentaires enqendrés lors du coulage du béton.
Selon un mode préférentiel de la présente invention, la plaque d'appui (ln) est notamment constituée par une rondelle métallique de forte épaisseur et de surface importante, le rapport entre le diamètre de la rondelle (10) et celui de la tige filetée (6) étant de l'ordre de 2 à 5.
Selon la présente invention, I'écrou (9) de serrage tel que représenté aux figures 2 et 3 est constitué par une masse taraudée présentant trois parties dont les fonctions sont distinctes. I1 comporte des moyens de blocage (11), une rainure (12) et une partie conique (13).
Les moyens de blocage (11) disposés du cbté extérieur du coffrage, sont constitués par une forme facilitant la prise de l'écrou (9) de manière à pouvoir le visser jusqu'au serrage sur la tige filetée (6). Ces moyens (11) seront notamment constitués par un carré, une forme hexagonale, le serrage steffectuant alors par une clé de serrage. Ils peuvent être constitués également par des -oreilles ou des ailettes aptes à recevoir des coups de marteaux.
A l'opposé des moyens de blocage (11), l'écrou (9) comporte une portée conique (13) qui sera dirigée vers la face de coffrage (2) ou (3) lors -du montage de l'écrou sur le tige de serrage (6). Cette partie conique permet de centrer la tige filetée (6) sur le coffrage.
A cet effet, les orifices (7) et (8) pratiqués dafle les faces de coffrage (2) et (3) présentent également une portée conique de manière à pouvoir coopérer avec celles de l'écrou (9) pour centrer la tige filetée (6).
Entre les moyens de blocage (11) et la portée connue (13), l'écrou (9) comporte une rainure (12) apte à recevoir ladite plaque d'appui (10). Le diamètre intérieur de la rainure est Iégrement inférieur Au diamètre intérieur de la plaque d'appui (10), et la largeur de la rainure (12) est légèrement supérieure à la largeur de la plaque d'appui (10).
De ce fait, la plaque d'appui (10) à disposer dans cette rainure (12) est prisonnière de 1 'écrou (9) mais la rotation relative de l'écrou (9) et de la plaque d'appui (10) est autorisée
Cette disposition relative de l'écrou (9) et de la plaque d'appui (10) permet donc de disposer d'un dispositif de serrage comportant une plaque appui imperdable.
Par ailleurs, lors de la mise en oeuvre du dispositif de serrage, le mise en place de l'écrou (9) est facilitée du fait de la rotation relative entre l'écrou (9) et la plaque (10). En effet, les faces extérieures (14) et (15) du coffrane sont généralement rugueuses et de ce fait, le coefficient de frottement entre ces faces et la plaque d'appui est important, ce qui nécessiterait un effort de serrage supplémentaire Si la rondelle (10) venait frotter sur les faces d'appui (14) et (15).
Don9, grâce à cette rotation relative, -dès que la plaque d'appui (10) entre en contact avec la face extérieure (14) ou (15) du coffrage, la' rondelle ne tourne plus autour de la tique filetée (6) mais l'écrou (9) peut continuer de tourner sur la tige filetée (6) sans effort supplémentaire de au frottement.
Pnr ailleurs, lorsclue la mise en place du dispositif de verrouillage de la présente invention doit être effectué par une seul e personne, on peut alors procéder de la facon suivante : on place un premier écrou dun coté du coff raq-e mais dans le sens inverse de celui représenté à la figure 1, comme le précise la flèche (27), on le visse sur la tige filetée (6) de manière ce ce que les moyens de blocage (11) de l'écrou (9), notamment son six pans ou son carré, viennent s'cnnaner rian l coffrage et s'y coincer, puis de l'autre côté du coffrage, on dispose un deuxième écrou dans le sens conventionnel, c' est-?-dire avec ses moyens de blocage (11) extérieurement au coffrage afin de mettre sa plaque d'appui (lo) en contact avec la face du coffrage et on le serre sur la tige filetée. De par les dispositions relatives des différents éléments, il n'est pas nécessaire de maintenir le premier écrou lors du serrage ou du desserrage du deuxibme écrou par l'intermédiaire de ces noyens de blocage (11).
La fiqure 4 représente un autre mode de réalisation des écrous (9) qui viennent se visser sur les extrémités de la tige filetée (6).
Dans ce cors, la pièce de serrage est constituée en deux parties distinctes qui sont ensuite assemblées. La figure 4a représente l'écrou (9) proprement dit, la figure 4b représente la plaque d'appui (10) et la figure 4c rep.résente l'assemblage de ces deux pièces précédentes.
Selon la présente invention, la plaque d'appui (10), telle que représentée à la figure 4b, est constituée par une pièce cylindrique de revolution (16) présentant une zone d'appui (17) dont la surface est importante par rapport aux dimensions de la tige filetée, et une zone de guidage (18) apte à s'sssenhler avec l'écrou (9) telle que la rotation relative de la plaque d'appui (10) et de l'écrou (9) soit possible.
En effet, dans ce cas, l'écrou (9) tel que représenté t la figure 4e, comporte en outre une portée de guidage (19), apte à recevoir la plaque d'appui (10) , le diamètre extérieur Ce cette portée (19) étant légèrement inférieur au diamètre intérieur de la zone de guidage (18) de la plaste d ' arotti (1 p)
Pour réaliser l'assemblage tel que représenté à la figure 4e, on emboite donc la plaque d'appui (lo) sur la portée de guidage ( de l'écrou (9).
Pour pouvoir limiter le débattement de la plaque d'appui (lQ) sur l'écrou (9), l'écrou comporte des moyens d'arrêt (20) en translation de ladite plaque (10). Ces moyens sont notamment constitués par une rainure faite à l'extrémité de la portée de guidage (19) dans laquelle, une fois 1 'assemblane terminé, on vient placer un circlips (22)-.
De plus, dans ce mode de réalisation, la plaque d'appui (10) comporte une partie conique (21) qui sera dirigée vers la face de coffra (2) ou (3) lors du montage de l'écrou sur la tige de serrage (6). Cette partie conique permet notamment de centrer la tige filetée sur le coffrage.
Par ailleurs, pour pouvoir visser l'écrou sur la tige filetée (6), l'écrou comporte des moyens de blocage (11), disposés du côté extérieur du coffrage, constitués par une forme facilitant la prise de l'écrou telle que notamment un carré, une forme hexagonale, des oreilles ou des ailettes.
La figure 5 représente un troisième mode de réalisation de l'écrou de serrage de la présente invention qui lui est constitué en trois parties représentées distinctement en figures 5a, 5b et c.
La figure 5h représente l'écrou (9) qui est constitué par une masse taraudée nui présente des moyens de blot age (11) et un énaul ement (23). Comme dans les modes de réalisation précédents, les royens de blocage (11) sont constitués par une fnrne facilitant la prise de l'écrou telle que notamment un carre, tin six pans, ou des ailettes.
La plaque (i' appui , représentée à la figure 5c, est constituée par une pi ce cylindrique de révolution (16) présentant une zone d'appui (17) dont la surface est importante par rapport aux dimensions de la tine filetée, et une zone de guidage (18), comportant une partie conique (21).
La figure Sa représente une rondelle chapeau (24) venant coiffer lors de l'assemblage l'écrou (9). En effet, cette rondelle est d'abord percée d'un orifice (26) apte a laisser dépasser les moyens de blocage (11) de l'écrou (9) lors de l'assemblage, et d'un orifice horgne (25) dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'épaulement (23) de l'écrou (9).
La figure 5d représente la pièce de serrage assemblée. La rondelle chapeau (24) est placée au-dessus de l'écrou de manière à venir emprisonner l'épaulement (23) de l'écrou (9) entre cette rondelle chapeau (24) et la plaque d'appui (10).
D'autres mises en oeuvre, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1. Dispositif de serrage de coffrage (I) à tige filetée (6) et écrous (9-), notamment utilisé pour assurer la solidarité des faces de coffrage (2) et (3) en construction béton, c a r a c t d r i s é par le fait que chaque écrou (9) comporte une plaque d'appui (10) pour répartir les efforts dûs à le pression exercée par le béton lors du coulage, ladite plaque (10) étant solidaire de l'écrou (9) mais permettant une rotation relative de l'écrou (9) et de la plaque d'appui (10).
  1. 2. Dispositif de serrage de coffrage, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s 6 par le fait que la plaque d'appui (10) est constituée par une rondelle métallique présentant une surface d'appui importante par rapport aux dimensions de la tige filetée (6) et de l'écrou (9).
  2. 3. Dispositif de serrage de coffrage, selon la revendication 2, c a r a c t 6 r i s 6 par le fait que l'écrou (9) comporte une rainure (12), apte à recevoir la plaque d'appui (10), permettant la rotation de l'écrou (9) par rapport à la plaque (lu).
  3. 4. Dispositif de serrage de coffrage, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que l'écrou (9) comporte une partie conique (13), dirigée vers la face de coffrage (2) ou (3), permettant de centrer la tige filetée (6) sur le coffrage.
  4. 5. Dispositif de serrage de coffrage, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que la plaque d'appui (10) est constituée d'une pièce cylindrique de révolution (16) présentant une zone d'appui (17) dont la surface est importante par rapport -aux dimensions de la tige fi].etée et une zone de guidage (18) autorisant l'assemblage avec l'écrou (g) tel que la rotation relative de la plaque d'appui (10) et de ltécro1i (9) ooit possible.
  5. 6. Dispositif da serrage de coffrage, selon la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que l'écrou (9) comporte une portée de guidage (19) apte à recevoir le plaque d'appui (10) et des moyens d'arrêt en tfénslation (20) aptes h- limiter le débattement de la plaque d'appui (10) sur écrou (9).
  6. 7. Dispositif de serrage de coffrage, selon la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que la plaque d'appui (10) comporte une partie conique < 21) dirigée vers la face de coffrage (2) ou (3) permettant de centrer la tige filetée (6) sur le coffrage.
    e. Dispositif de serrage de coffrage, selon l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a c t é r is é
    par le fait que l'écrou (9) comporte des moyens de blocage (11) extérieurs tels que notamment constitués par un carré, une forme hexagonale, des oreilles-ou des ailettes.
  7. 9. Dispositif de serrage de coffrage, selon- l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a c t é r is é
    par le fait que le rapport entre le diamètre extérieur de la plaque d'appui (10) et celui de la tige filetée (6) est de l'ordre de 2 à 5.
FR8420143A 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous Pending FR2575209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420143A FR2575209A1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420143A FR2575209A1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575209A1 true FR2575209A1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=9311166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420143A Pending FR2575209A1 (fr) 1984-12-21 1984-12-21 Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575209A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1486629A3 (fr) * 2003-06-10 2005-08-10 Laing O'Rourke Plc Dispositifs de fixation
US20110241246A1 (en) * 2010-04-05 2011-10-06 Tindall Corporation Expandable molding insert apparatus and method
CN103184793A (zh) * 2011-12-29 2013-07-03 温和 混凝土模板扭断型固定杆
CN103711309A (zh) * 2014-01-14 2014-04-09 成都市第四建筑工程公司 剪力墙可周转内支撑结构及其使用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2011358A1 (fr) * 1968-06-21 1970-02-27 Huennebeck Gmbh
FR2129487A5 (fr) * 1971-03-08 1972-10-27 Trw Inc
EP0108917A1 (fr) * 1982-10-13 1984-05-23 Schlegel GmbH Support réglable en hauteur pour des étaux et similaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2011358A1 (fr) * 1968-06-21 1970-02-27 Huennebeck Gmbh
FR2129487A5 (fr) * 1971-03-08 1972-10-27 Trw Inc
EP0108917A1 (fr) * 1982-10-13 1984-05-23 Schlegel GmbH Support réglable en hauteur pour des étaux et similaires

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1486629A3 (fr) * 2003-06-10 2005-08-10 Laing O'Rourke Plc Dispositifs de fixation
US20110241246A1 (en) * 2010-04-05 2011-10-06 Tindall Corporation Expandable molding insert apparatus and method
US8807982B2 (en) * 2010-04-05 2014-08-19 Tindall Corporation Expandable molding insert apparatus and method
CN103184793A (zh) * 2011-12-29 2013-07-03 温和 混凝土模板扭断型固定杆
CN103711309A (zh) * 2014-01-14 2014-04-09 成都市第四建筑工程公司 剪力墙可周转内支撑结构及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d&#39;un galerie fixe de toit
EP0743053A1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrÔle du verrouillage d&#39;un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
EP0009434A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de plusieurs barres tubulaires concourantes
EP0828950B1 (fr) Vis a mise en place et retrait rapides, son procede de fabrication et outil pour son retrait
EP0402198B1 (fr) Ensemble d&#39;écrou à verrouillage
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
FR2575209A1 (fr) Dispositif de serrage de coffrage a tige filetee et ecrous
EP0564375A1 (fr) Dispositif mobile pour le maintien de profilés à distance d&#39;un substrat tel qu&#39;un mur
EP3321446A1 (fr) Plot d&#39;aide à la pose d&#39;éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
EP0228930A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres
FR2640306A1 (fr) Dispositif de reglage de plots-supports de dalles ou analogues
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d&#39;un élément.
FR2974833A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice d&#39;une face coffrante d&#39;une banche de coffrage
FR2529601A1 (fr) Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme
FR2618862A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d&#39;un dispositif de blocage dans son alesage
EP0362132A1 (fr) Dispositif de blocage
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d&#39;une tablette a une paroi
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
FR3016665A1 (fr) Element a visser
FR2956426A1 (fr) Banche pourvue d&#39;un dispositif a auto-alignement d&#39;assemblage et de serrage de banches face a face
CH711980A2 (fr) Dispositif de maintien et de relâchement de tension axiale d&#39;une tige, application et procédés de mis en œuvre d&#39;un tel dispositif.
EP1174576A1 (fr) Charnière à couple contrôlé