FR2574445A1 - Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs - Google Patents

Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs Download PDF

Info

Publication number
FR2574445A1
FR2574445A1 FR8418962A FR8418962A FR2574445A1 FR 2574445 A1 FR2574445 A1 FR 2574445A1 FR 8418962 A FR8418962 A FR 8418962A FR 8418962 A FR8418962 A FR 8418962A FR 2574445 A1 FR2574445 A1 FR 2574445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
room
buried
concrete
chimneys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574445B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUCHARD NOEL
Original Assignee
FOUCHARD NOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUCHARD NOEL filed Critical FOUCHARD NOEL
Priority to FR8418962A priority Critical patent/FR2574445B1/fr
Publication of FR2574445A1 publication Critical patent/FR2574445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574445B1 publication Critical patent/FR2574445B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0007Base structures; Cellars
    • E04B1/0015Cellars constructed from prefabricated units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MODELE DE LOCAL ENTERRE DONT LA FORME EST UN POLYGONE SENSIBLEMENT REGULIER, COMPORTANT DES EXCROISSANCES EN ALVEOLES OU EN CHEMINEES SUR SES FACES PERIPHERIQUES LATERALES. LES CHEMINEES SONT DESTINEES A ETRE EQUIPEES D'ETAGERES PROPRES AU STOCKAGE D'OBJETS CYLINDRIQUES. LE POLYGONE PEUT ETRE ALLONGE PAR INTERPOSITION DE FACES PARALLELES A UN AXE MEDIAN, COMPORTANT LES MEMES EXCROISSANCES. L'ENVELOPPE EST MONOLITHIQUE A UNE DALLE DE BETON DE BASE ET A UNE DE COUVERTURE. L'ACCES SE FAIT, EN PRINCIPE, PAR DESSUS, PAR UNE TRAPPE ET UN ESCALIER. CE PROCEDE DE FABRICATION NE COMPORTE, EN PRINCIPE, PAS DE CASIERS SERVANT DE STRUCTURE. IL UTILISE UN MOULE DEMONTABLE OU SERVANT DE PAROI INTERIEURE COFFRANT L'OSSATURE EN BETON ARME LATERALE EN REMBLAI PERIPHERIQUE DE LA FOSSE. LE COFFRAGE POURRAIT ETRE REMPLACE PAR DES ELEMENTS PREFABRIQUES, PROFILES EN BETON OU CERAMIQUE, SERVANT AU MEME USAGE DE COFFRAGE DE LA PAROI ET DE L'OSSATURE.

Description

L'inven@ion concerne un modèle et un procédé d'exécution de cave ou de local enterré sous un immeuble ou sous une maison individuelle, L'applica @ion de ce local est la conservation des denrées périssables, le stockage divers, la sécurité des biens et objets de valeur, ce qu est non limitatif.
Les divers procédés existants, pour construire de tels ouvrages, sont basés sur des éléments de béton préfabriqués servant de casiers, d'ossature ou de paroi. Le montage de ces éléments dans une fouille constitue un coffrage pour main-enir le renblai en périphérie. Ces systèmes ont en commun l'avan- tage de pouvoir dtre utilisés dans une maison existante,tous les éléments devan- passer par une porte ordinaire. Certains ont l'inconvénient de ne permettre qu'un modèle de casier unique, qu ne convient pas à toutes les choses que l'on voudrai ranger, ni au scellement de petits coffres-for's.
OLns le sys@ème selon l'invention, il n'est employé, en principe, aucur.
casier préfabriqué, ni élément ranufacturé, servant lui même de paroi, résis @ant à la poussée du remblai, de la terre et de l'eau.
La base du-procédé est un moule négatif que l'on descend dans la fouille après avoir coulé la dalle de base, on coule l'enveloppe extérieure entre ce moule et la paroi de la fossé découpée par le terrassement.
Il est à noyer que la structure principale qui en résulte est constituée, de deux dalles basse et haute,'de poteau périphériques ancrés en haut et en bas servant de paroi latérale aux cheminées, alvéoles et étagères monolithes, avec une paroi latérale extérieure en béton armé, coulée dans la meme opération. tes poteaux résistent en flexion à la poussée des terres et maintiennent la paroi du fond des rangements. Le moule est constitué d'éléments parallépi prédiques servant à coffrer des saillies autour d'un polygone en plan. Ces saillies constitueront elles nones les rayons du futur stockage. Ces saillies peuvent être de simples cheminées comportant un dispositif réglable en hauteur de support d'étagères.
La couverture es: réalisée comme une dalle classique par coffrage de la sous face, remplissage en béton armé. n,n peut employer des poutrelles et hourdis, ce qui est de la construction traditionnelle. On doit exécuter un coffrage de la -rémie d'escalier.
Le dispositif de rangement obtenu est. ainsi très souple, car on peut obtenir des cases de la hauteur voulue en plaçant les étagères à la hauteur et à l'écartement désiré.
Dans un modèle d'exécution privilégié, les salllies ou alvéoles sont placées autour d'un polygone sensiblement régulier qui constitue le plan du local. Ce polygone peut avantageusement avoir la forme d'un octogone.
On peut aussi décider d'avoir les mêmes caissons multiples de coffrage pour culer des alvéoles ou cheminées égales, mais les dimensions de ces caissons peuvent être adaptées aux dimensions des objets à stocker et notamment au scellement d'un ou de plusieurs coffres-forts.
Il est avantageu@ d'utiliser les mêmes caiss@ns pour obtenir des volumes le rangements ou de locaux différents, toujours à partir d'un polygone régulier.
On peut allonger le local par l'interposition d'une partie linéaire in-ermédiaire R un axe médian comportant les mêmes alvéoles ou cheminées en saillies, voir figure 2.fig. 6
Le v@lume est di@férent, selon que l'on coupe l'octogone pour l'allongement, selon les angles ou selon le milieu les côtés.
Pour la figure or, on a coup selon le milIeu des cotés et doublé l'alvéole centrale. On peut aussi couper selon les angles et obtenir une largeur de local plus grande. yig. 6B
quand les parois béton sont prises et dures, en peut recaler le coffrage en dessnus après l'avoir glissé vers le haut et couler une rehausse. La modulation du volume et de la capacité de rangement est donc très souple pour répondre aux besoins de l'utilisateur, à la conception. En faisant varier la hauteur de 2,00 m à 2,50 m et la longeur de 2,00 m à 3,00 00 m, on peut cou vrir la plupart du marché coursant des locaux de rangement et de loisirs individuels, enterrés.
L'accès à ce local se fat préférentiellement par une trappe discrète et un escalier. Il n'y a pas revendication, ni de brevet attaché à l'escalier, qui doit être fonctionnel, compte tenu de l'exiguîté du local. Il sera proposé à la commercialisation, soit un escalier tournant s'inscrivant bien contre les faces d'un demi octogone, soit un escalier droit pour les volumes allongés.
L'étanchéité peut être obtenue économiquement par ur.e ou plusieurs couches de polyanne, plongées dans la fosse, étalées au fond et comportant des re@@ntées pliées ou froncées. L'avantage de l'abondance de teile en remon e latérale permettra * celle-ci d'épouser le contour de la tosse, que l'on aura préalablement préparé, sans trop d'aspérités et de trous, au fur et à mesure du coulage du béton frais des parois.
Cette mise en place est un supplément de sécurité à l'inondation par rapport au béten hydrofuge et n'est pas obligatoire dans l'invention décrite.
Le local nécessi@e une ventilation et un éclairage.
La suite des @pérations de construction devrait se dérouler comme suit
- Exécution de la fosse à l'intérieur du bâtiment par un moyen de terrassement traditionnel en sous oeuvre, comportant éventuellement des étaiements et blindages.
- Correction le l'état de la paroi de cette fosse en comblant les gros trous au mortier à prise rapide avec des m@rceaux maçonnés, énoussement des aspérités, mise en place de sable au fond pour réglage, mise en place éven- tuelle des feuilles de polyanne en complément d'étanchéité. Ces dernières opéra'ions n'étan@ pas obligatoires mais prudentes pour la pose l'une enveloppe.
- Préparation du ferraillage de la dalle de base et des poteaux.
- Coulage Se la dalle de basesurfacée. Incorporation du ferraillage.
Il sera utile d'avoir un cadre rigide r e présentant le local en plan, afin de placer les alvéoles et les attentes de ferraille des poteaux aux b@ns en droi@s ainsi que des "che@eux " périphériques,
- Mise en place des ferrailles des poteaux.
- Mise en place des c@ffrages latérau@, consti@ués de caissons, assemblés en face intérieure.
- Coulage des parois latérales.
- péblocage de coffrages latéraux.
- Confection du coffrage eL. de l'ossature de la dalle de couverture com- portant la trémie d'escalier, selon un moyen traditionnel.
- @erraillage de la dalle de couverture.
- Coulage de la dalle de couverture.
- Scellement du cadre de la trappe.
- Reconstitution du revêtement du local d'accès.
- Décoffrage intérieur, les coffrages sortent par la trémie de l'escalier.
- Installation de l'escalier.
- Installation des étagères.
L'utilisation de pompe à béton su de tapis perme le coulage de ce local dans les endroits les plus inaccessibles sans manutention pénible. Il s'agit d'une autre solution que celle des casiers préfabriqués formant une enyeloppe.
melon une industrialisation ultérieure possible du procédé et des modèZ les décrits par l'invention, il serait possible de remplacer le coffrage démontable par des éléments préfabriqués représentant, soit des U verticaux, voir figure 4 , soit des poteaux et des plaques boulonnées derrière, voir figure 5
L'assemblage de ces - éléments pourrait se faire avec des joints d'étanchéité à définir dans une notice technique.
Il serait coulé une enveloppe-de béton armé autour ou un remblai en grave ciment noyé, afin d'assurer la stabilité du terrain et de la construction périphérique.
L'utilisation de ce local peut avantageusement etre affectée s la protec tion des biens. En effet, on peut réaliser ce local de façon discrète et même secrète sous n'importe quelle pièce implantée au-dessus du sol.
La trappe peut être une porte de coffre-fort à ouverture assistée fabriquée par une marque de renom. Cette porte peut être dissinulée sous un tapis ou sous un meuble glissant. La protection contre l'incendie d'un tel ouvrage en béton massif est trks grande. Dans le cas de cette utilisation, la structure métallique du béton, son épaisseur et sa composition serait renforcée en relation avec les compagnies d'assurances.
L'utilisation de cette chambre forte, pouvant s'implanter partout en gain de/place, doit intéresser au premier chef, les petites agences de banque et de crédit, les professions libérales, les hôtels, les magistrats et hommes de loi, les professionnels des objets ou documents de valeur, les comptables du Trésor, perception, PTT etc..., tout particulier sensibilisé à la protecion de ses biens.
Les volumes de rangement créés par la procédé ne sont pas figés par l'en- ploi de casiers immuables en dimension et les dimensions de cheminées et alvéoles peuvent facilement être adaptées au scellement de coffres intérieurs, ce qui constitue une double protection.
L'adjonction d'accessoires de ventilation filtrée, d'alarmes ou autres peut être annexée à la commercialisation du procédé.
Figure 1 s Cave, polygone régulier comportant des étagères amovibles (2) dans des cheminées (1) et un escalier d'accès préférentiellement tournant (5).
@alle basse de la maison (3) Cadre trappe (4).
Figure 2 s Cave, polygone allongé par coupe d'une face médiane et interposition de faces et alvéoles intermédiaires (ó) autre tape d'escalier (5).
Figure 3 : Exemple de coffrage latéral par l'utilisation de caisson (7) bris ou tôle,pouvant coulisser en hauteur pour le démontage.
Couvre joints d'assemblage (8) montés ici avec des boulons à oeil (9), ces boulon servant à créer dans le béton des fixations pour les taquets à poser après. Ces taquets serviront de support d'étagère quand le béton sera dur. Elément de maintien (19) de l'écartement du coffrage et 0e l'équerrage des caissons. Ces éli- ments sînt assemblés sur oes axes verticaux (11).
Figure 4 Utilisation de caniveaux ou U (12) disposés verticalement et servant, à la fois, d'ossature, de parement intérieur et de coffrage periu de paroi de la cave. Les liaisons sont obligatoirement en béton armé. Coffrage des raidisseurs d'extrémité (13).
Figure 5 : Utilisation de poteaux préfabriqués (1) et de dallettes (2) vertica les, à l'ossature et au coffrage des alvéoles. Les poteaux peuvent être évidés pour être plus léser à manutentionner. Les dallettes peuvent entre boulonnées
Figure img00040001

derrière les poteaux, maintenues par des tiges ou autres systèmes.
Figure 6 : Modèles préférés en plan, à partir d'un @ctogone allongé. Les mêmes coffrages ou éléments préfabriqués peuvent donner des dimensions et des formes différentes.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. - Procédé de fabrication et modèle d'un local de stockage enterré sous un immeuble, dont le volume est dégagé par un terrassement en sousZoeuvre, sous une construction, à partir d'un trou dans le dallage et dont l'accès est fait par un escalier de descente, caractérisé en ce que l'enveloppe périphérique de ce local est constitué de parois en béton armé meulées autour d'un coffrage préfabriqué et démontable, qui représente des alvéoles ou des cheminées en négatif et en saillie, à l'intérieur de la fosse sur une dalle de base béton coulée au fond et sous une dalle de couverture percée d'une trémie d'accès.
2. - procédé de fabrication d'un local enterré selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure latérale est constituée par des poteaux en béton armé, situés dans les angles morts des volumes verticaux de rangement.
3 - procédé, selon les revendication 1 et 2* caractérisé en ce qu'on utilise un coffrage perdu servant de paroi intérieure du local et constitué soit, par des "u" assemblés verticalement ouverts vers l'intérieur, (ces "u" pourraient être découpés dans des boisseaux de cheminée) soit, par des casiers assemblés verticalement et montés à face latérale jointive ou à arête latérale jointive, voir planche 4.
4. procédé, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le coffrage est constitué de parallépipèdes servant de poteaux (14) derrière lesquels sont fixés des plaques de fond de casiers (15), l'ensemble poteaux plaques pouvant entre soit remblayé en béton armé soit, autostable, armé et remblayé en sable ou en grave ciment.
5. - Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les étagères (2) placées dans les alvéoles (1) sont réglables en hauteur, permettant une hauteur de cases modulable sur des taquets ou des crémaillères.
6. - Local de stockage enterré obtenu par le procédé décrit par l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la forme en plan est celle d'un polygone sensiblement régulier, comportant des excroissances sur chacune de ses faces, d'un, nombre cavais entre quatre et onze. Ces excr'oissances al véoles ou cheminées sont sensiblement de la largeur des cotés du polygone.
En ce qui concerne le nombre de faces alvéolées, le nombre de huit et la forme de l'octogone à faces égales deux à deux en vis à vis est préférentiel pour l'invention.
7. - Local de stockage enterré selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est extensible selon un ou deux axes perpendiculaires, à partir des mêmes no- dules de base soit, par l'interposition de nouveaux nodules identiques (voir planche 6) en longueur ou en longueur et en largeur soit, par l'utilisation de modules alvéolaires (de parois ou de coffrage) plus larges et placés en vis à vis; de façon à créer un volume plus important. De même, les coffrages ou wo- dules structurels peuvent être de plusieurs hauteur.
8. - Local de stockage, selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le renforcement de l'ossature bdton armé, la pose d'uneporte blindée résistante à l'effraction et au feu et à levage assisté et la pose d'accessoires de sécurité lui confèrent l'utilisation de chambre forte, cave coffre fort, ou de pièce de sécurité à discrétion- assurée.
FR8418962A 1984-12-10 1984-12-10 Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs Expired FR2574445B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418962A FR2574445B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418962A FR2574445B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574445A1 true FR2574445A1 (fr) 1986-06-13
FR2574445B1 FR2574445B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9310504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418962A Expired FR2574445B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574445B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731377A1 (de) * 1997-07-22 1999-02-11 Johann Dr Ing Rumpler Verfahren zur Anordnung und Herstellung eines System-Fertigkellers für Gebäude
FR2978464A1 (fr) * 2011-07-25 2013-02-01 Georges Harnois Construction enterree formee d’elements prefabriques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002141A1 (fr) * 1977-11-10 1979-05-30 Georges Albert René Harnois Dispositif et élément préfabriqué pour l'agencement d'un local d'entrepôt souterrain
DE3003790A1 (de) * 1980-02-02 1981-08-06 Helmut 6618 Wadern-Bardenbach Gimmler Wabenkeller aus vorgefertigten beton-formteilen
FR2525665A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Harnois Georges Construction enterree constituant une enceinte de protection et procede pour la realisation d'une telle construction
EP0093030A1 (fr) * 1982-04-27 1983-11-02 Paul Maurice Marie Roux Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002141A1 (fr) * 1977-11-10 1979-05-30 Georges Albert René Harnois Dispositif et élément préfabriqué pour l'agencement d'un local d'entrepôt souterrain
DE3003790A1 (de) * 1980-02-02 1981-08-06 Helmut 6618 Wadern-Bardenbach Gimmler Wabenkeller aus vorgefertigten beton-formteilen
FR2525665A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Harnois Georges Construction enterree constituant une enceinte de protection et procede pour la realisation d'une telle construction
EP0093030A1 (fr) * 1982-04-27 1983-11-02 Paul Maurice Marie Roux Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731377A1 (de) * 1997-07-22 1999-02-11 Johann Dr Ing Rumpler Verfahren zur Anordnung und Herstellung eines System-Fertigkellers für Gebäude
DE19731377C2 (de) * 1997-07-22 2000-05-11 Johann Rumpler Verfahren zur Errichtung eines System-Fertigkellers sowie System-Fertigkeller
FR2978464A1 (fr) * 2011-07-25 2013-02-01 Georges Harnois Construction enterree formee d’elements prefabriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574445B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3230674A (en) Combination burial liner and vault and method of burial
CA1112419A (fr) Procede et dispositif pour l'agencement d'un local d'entrepot
FR2744154A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
EP1183432A1 (fr) Bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2574445A1 (fr) Modeles et procedes de construction de locaux enterres pour la conservation des denrees, le stockage et la securite des biens et les activites sedentaires et loisirs
EP1198647B1 (fr) Construction prefabriquee demontable, notamment maison d'habitation, et un procede pour sa fabrication
FR2633650A1 (fr) Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment
FR2538833A2 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, procede d'amenagement de celui-ci et dispositif amovible de blindage utilise pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR3010436A1 (fr) Kit de montage d'une enceinte de stockage
FR2590920A1 (fr) Elements de construction modulaires permettant la realisation d'un local enterre
WO2003069072A1 (fr) Équipement de protection de bâtiments contre une inondation
FR2575200A1 (fr) Mur-caisson et elements prefabriques constitutifs
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
BE552986A (fr)
FR2938278A1 (fr) Caissons alveoles pour construction de structures a usage de murs pouvant etre combines pour creer des ouvrages d'habitations ou autres dont l'assemblage ne necessite pas de competences ni de materiels specifiques
FR2671117A1 (fr) Dispositif de stockage de type enterre, notamment a usage de cave a vins.
EP3087224A1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
BE850320R (fr) Moulage d'immeubles en une seule phase
FR2688018A1 (fr) Construction modulaire a usage d'habitation et procede de montage d'une telle construction.
FR2566448A1 (fr) Multicaves, abri, chambre forte prefabriques et modulables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse