FR2574213A1 - Dispositif antiparasite pour equipement electronique - Google Patents

Dispositif antiparasite pour equipement electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2574213A1
FR2574213A1 FR8418682A FR8418682A FR2574213A1 FR 2574213 A1 FR2574213 A1 FR 2574213A1 FR 8418682 A FR8418682 A FR 8418682A FR 8418682 A FR8418682 A FR 8418682A FR 2574213 A1 FR2574213 A1 FR 2574213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
electronic equipment
microcomputer
filter
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574213B1 (fr
Inventor
Patrick Jullian
Alain Chardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8418682A priority Critical patent/FR2574213B1/fr
Publication of FR2574213A1 publication Critical patent/FR2574213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574213B1 publication Critical patent/FR2574213B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K9/00Screening of apparatus or components against electric or magnetic fields
    • H05K9/0066Constructional details of transient suppressor
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/26Power supply means, e.g. regulation thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
  • Filters And Equalizers (AREA)

Abstract

UNE PLAQUE CONDUCTRICE 22 EST INTERCALEE ENTRE UN EQUIPEMENT ELECTRONIQUE, NOTAMMENT UN MICRO-ORDINATEUR 10 ET SON SUPPORT 12. LA PLAQUE CONDUCTRICE 22 EST RELIEE A UN FILTRE 16 PLACE SUR LE CORDON D'ALIMENTATION 14 DU MICRO-ORDINATEUR 10, DE MANIERE A CONSTITUER UN PLAN DE REFERENCE ELECTRONIQUE EVITANT TOUTE INJECTION DE COURANT DANS LES CIRCUITS ELECTRONIQUES DU MICRO-ORDINATEUR 10 PAR DES PERTURBATIONS EN MODE COMMUN DU RESEAU.

Description

DISPOSITIF ANTIPARASITE POUR éQUIPEMENT ELECTRONI#QUE.
L'invention est relative à un dispositif antiparasite pour un équipement électronique déplaçable, notamment de microinformatique en bottier isolant.
Les perturbations ou parasites du réseau d'alimentation ont des conséquences désastreuses pour l'utilisateur d'équipements électroniques, et de nombreux systèmes de protection, palliant les creux de tension, les perturbations harmoniques et les perturbations à hautes fréquences, ont été développés.
Les systèmes informatiques importants sont installés dans des locaux spécialement aménagés et il est relativement simple de s'affranchir de ces perturbations. Le problème est différent pour la micro-informatique qui utilise des appareils portables ou déplaçables, généralement posés sur un support quelconque banalisé, dans un bureau ou un atelier.
Le filtre placé sur le câble d'alimentation de L'équipement piège les perturbations différentielles à hautes fréquences, par exemple supérieures à 100 KHZ, avant leur entrée dans l'équipement, en portant les trois fils de phase, neutre et terre à un même potentiel électronique. Ce filtre n'assure par contre aucune protection contre les perturbations en mode commun, c'est-à-dire les perturbations entre tous les fils du cable d'alimentation et la masse de référence, laquelle peut être constituée par le meuble métallique sur lequel l'appareil est placé, le bâtiment ou toute autre masse métallique à proximité de l'équipement.
Les circuits électroniques, par exemple les cartes d'un micro-ordinateur, sont couplés capacitivement avec cette masse de référence et une perturbation à hautes fréquences peut injecter un courant de fuite d'une intensité suffisante à perturber le bon fonctionnement de l'appareil. On peut envisager de relier le filtre à la masse de référence, mais cette dernière est souvent inaccessible ou non équipée pour une telle connexion.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un dispositif antiparasite de protection des équipements électroniques, notamment des micro-ordinateurs contre ces perturbations réseau en mode commun.
L'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un plan de référence en forme de plaque souple ou rigide en un matériau conducteur, susceptible d'être intercalé en sous main entre ledit boitier et le support de ltéquipement. Les dimen sions dudit plan sont au moins égales à celles du boîtier et ledit plan et lesdits conducteurs d'alimentation sont capacitivement couplés en hautes fréquences afin d'avoir le même potentiel électrique.
Selon l'invention, on crée un plan de référence ou de masse à proximité du micro-ordinateur, ce plan étant agencé pour constituer un écran entre le micro-ordinateur et la masse ou la terre. En haute fréquence les fils d'alimentation et le plan de référence sont au même potentiel et toute injection de courant parasite entre l'-5lectronique et le plan de masse est évitée. Un courant capacitif peut s'établir entre le plan de référence et la masse, mais ce courant, externe au microordinateur, ne perturbe pas son fonctionnement.
Le plan de référence doit être suffisamment grand pour presenter un couplage capacitif notablement supérieur à celui des circuits électroniques avec la masse. Il est avantageusement constitué par un sous-main rigide ou souple, notamment en forme de tapis ou de plateau, intercalé entre la table ou le support, et le micro-ordinateur. La partie conductrice peut être isolée, par exemple par un enrobage ou un revêtement isolant, et la connexion électrique est réalisée par fixation du filtre sur le plan de référence.
Les périphériques connectés au micro-ordinateur sont placés sur le même plan de référence pour éviter toute injection de parasites par ces connexions. Il est bien entendu possible de connecter plusieurs plans de référence entre eux.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif antiparasite selon l'invention; -la figure 2 montre le schéma électrique du dispositif selon la fig. 1.
Sur les figures, un équipement électronique, notamment un micro-ordinateur 10, est placé sur une table 12 et est relié par un cordon d'alimentation 14 au réseau de distribution électrique. Un filtre 16 est intercalé dans le cordon d'alimentation 14 du micro-ordinateur 10, ce dernier étant relié par les conducteurs 18 à des périphériques 20. Le plateau de
La table 12 peut être isolant ou conducteur. Entre ce plateau et le boîtier du micro-ordinateur 10 est intercalée une plaque métallique 22 d'une dimension suffisante pour porter également le filtre 16 et les périphériques 20. La plaque 22 conductrice, électriquement connectée au filtre 16, constitue un plan de référence de potentiel électronique formant un écran entre la masse ou la terre et l'équipement électro- nique 10.La plaque 22 peut# être une plaque rigide ou souple, éventuellement revêtue d'un matériau isolant.
En se référant plus particulièrement à la figure 2, on voit que les trois fils de phase P, de neutre N et de terre T du cordon d'alimentation 14 sont connectés au filtre 16. Ce dernier comporte un boitier en un matériau conducteur, par exemple métallique 24 posé sur la plaque 22 et relié électriquement, soit par simple contact, soit par des connexions 26 á cette plaque 22. Le fil de terre T du cordon 14 est connecté au boîtier 24 et assure ainsi la mise à la terre de la plaque 22. Le filtre 16 peut comprendre un premier condensateur 28 connecté entre les fils de phase P et de neutre
N, et deux condensateurs additionnels 30, 32 connectés res pectivement entre le fil de phase P et le bottier 24 et entre le fil de neutre N et le boîtier 24.Des inductances 34 peuvent être intercalées dans les fils de phase P et de neutre N, l'ensemble constituant un filtre bien connu en soi de protection contre les perturbations différentieLLes à hautes fréquences, par exempLe comprises entre 100 KHZ et 100 millions de Hertz. Le filtre 16 porte à un même potentiel électronique les trois fils P, T, N, te bottier 24 et la plaque 22.
Le dispositif selon L'invention fonctionne de La manière suivante
Les perturbations réseau en mode commun apparaissant entre les trois fils P, T, N du cordon 14 d'une part, et La masse de référence d'autre part, en l'occurrence La terre ou le plancher 42 ou L'ossature du batincnt, traversent le filtre 16 et atteignent les circuits électroniques 40 du micro- ordinateur 10 par La connexion 36. Entre la plaque 22 et Les circuits élettroniques 40 subsiste un coupLage capacitif, mais ces éléments sont maintenus au même potentiel par La liaison entre la plaque 22 et te fiLtre 16.Toute injection de courant par ces perturbations hautes fréquences dans les circuits électroniques de traitement est ainsiçvitée. La plaque 22 constitue un plan de référence ou plan de masse se substituant à la terre ou à la masse 42.
Il est clair que la plaque 22 peut être reLiée directement au fil T du cordon 14 indépendamment du filtre 16 et que ce dernier peut être incorporé au micro-ordinateur 10, un fil de connexion de terre étant dans ce cas prévu pour relier le filtre 16 à la plaque 22. Il est important que tous les composants de l'équipement électronique soient disposés sur La même plaque 22 pour éviter un couplage capacitif de l'élé- ment éloigné de La plaque 22 avec La masse et L'injection d'un courant de défaut par L'aval sur Les circuits électroniques 40 du micro-ordinateur 10.
La plaque 22 peut être un constituant indépendant ou etre incorporée dans le plateau de support de L'équipement électronique, ce plateau pouvant d'ailleurs être agencé luimême en plan de référence à condition d'être bon conducteur et de comporter une connexion au filtre 16 ou au fil de terre T.
Le dispositif inventif peut être complété par un second plan conducteur relié au plan de référence 22 par une résistance de 1 M Ohm environ afin d'assurer la protection de l'equipe- ment contre les décharges électrostatiques. Ce second plan conducteur est constitué par un revêtement légèrement conducteur accessible directement au toucher et n'a aucun rôle de protection contre les perturbations hautes fréquences de mode commun. Son role se limite à l'écoulement à la terre des charges électrostatiques accumulées par l'opérateur.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée à la protection d'un micro-ordinateur, mais elle s'étend à la protection de tout équipement électroni#ue, ce dernier pouvant être équipé d'autres systèmes de protection, notamment d'alimentation sans coupure ou à conditionneur ds réseau.

Claims (7)

REVENDICATIOS
1. Dispositif antiparasite pour un équipement électronique déplaçable, notamment de micro-informatique à boiter (10), caractérisé en ce qu'il comporte un plan de référence (22) en forme de plaque souple ou rigide en un matériau conducteur, susceptible d'être intercalé en sous-main entre ledit bolier et le support (12) de l'équipement, que Les dimensions dudit plan (22) sont au moins égales à celles du bo;- tier (10) et que Ledit plan (22) et lesdits conducteurs (14) d'alimentation sont capacitivement couplés en hautes fréquences pour être placés à un potentiel électrique commun.
2. Dispositif antiparasite selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un filtre (16) de faible impédance en hautes fréquences, disposé sur les conducteurs (14) d'alimentation et que le boîtier (24) du filtre (16) en un matériau conducteur est d'une part relié au conducteur de terre (T) de l'alimentation (14) et d'autre part audit plan (22) de référence des potentiels électriques.
3. Dispositif antiparasite selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments périphériques (20) et ledit équipement électroniques sont posés sur le même plan (22).
4. Dispositif antiparasite, selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit plan (22) est enrobé d'un matériau isolant et présente un moyen de connexion (26).
5. Dispositif antiparasite selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit équipement électronique est un micro-ordinateur.
6. Dispositif antiparasite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plan (22) de référence des potentiels électroniques est incorporé dans le plan de travail (12) de support de l'équipement électronique et présente un moyen de connexion.
7. Dispositif antiparasite selon L'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit plan (22) de référence présente un deuxième plan conducteur accessible au toucher et relié au plan (22) de référence par une faible résistance.
FR8418682A 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif antiparasite pour equipement electronique Expired FR2574213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418682A FR2574213B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif antiparasite pour equipement electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418682A FR2574213B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif antiparasite pour equipement electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574213A1 true FR2574213A1 (fr) 1986-06-06
FR2574213B1 FR2574213B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=9310333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418682A Expired FR2574213B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif antiparasite pour equipement electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574213B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359934A (en) * 2000-02-16 2001-09-05 Richard Carlile Marshall Noise absorbing filter which can be switched between two filter operating modes
GB2361111A (en) * 2000-04-05 2001-10-10 Richard Carlile Marshall Electric cable noise filter with magnetically and electrostatically coupled elements

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIC ENGINEERING, vol. 51, no. 631, novembre 1979, pages 63-74, Londres, GB; H.SCHAFFNER: "Protecting digital electronics" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 15, no. 7, décembre 1972, pages 2200-2201, New York, US; L.A.BRETON et al.: "Protection against electrostatic noise" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359934A (en) * 2000-02-16 2001-09-05 Richard Carlile Marshall Noise absorbing filter which can be switched between two filter operating modes
GB2359934B (en) * 2000-02-16 2003-11-05 Richard Carlile Marshall Testing emission of and immunity to electromagnetic fields
GB2361111A (en) * 2000-04-05 2001-10-10 Richard Carlile Marshall Electric cable noise filter with magnetically and electrostatically coupled elements
GB2361111B (en) * 2000-04-05 2004-01-07 Richard Carlile Marshall Common-mode electromagnetic filters for cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574213B1 (fr) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5508873A (en) Primary surge protector for broadband coaxial system
EP0267129B1 (fr) Convertisseur statique comportant un filtre de protection contre les perturbations haute-fréquence
JP2531557B2 (ja) 電源ラインフィルタ及びサ―ジ保護回路要素及び回路
US4807083A (en) Surge suppressor for coax cable and AC power lines
US6549389B2 (en) Electrode arrangement for circuit energy conditioning
US6563688B2 (en) Isolating energy conditioning shield assembly
US4313148A (en) Grounding apparatus
RU2707080C2 (ru) Штепсельное устройство
US7042703B2 (en) Energy conditioning structure
EP0688158A1 (fr) Dispositif de protection d'un dispositif électronique sensible aux rayonnements électromagnétiques
US6737582B2 (en) Power connector
FR2574213A1 (fr) Dispositif antiparasite pour equipement electronique
US4388665A (en) Apparatus for reducing electrical fault voltages in electrical conductors
EP1277278A1 (fr) Ensemble de protection conditionneur d'energie a isolation
JPH06310894A (ja) 電磁適合フィルタ
GB2265014A (en) Electricity meters
JP3273075B2 (ja) 低電流測定用治具
FR3131068A1 (fr) Harnais pour assurer une liaison electrique
Denny Grounding-more than a connection to earth
FR2703857A1 (fr) Filtre d'antiparasitage pour installations, systèmes et pièces blindés.
FR2475811A1 (fr) Ensemble formant cordon isole en courant alternatif et douille allegeant les contraintes, pour appareils domestiques electroniques
JPH0488831A (ja) サージ抑制型電送路
Hoeft et al. Electromagnetic coupling into rectangular rack-and-panel connectors
KR19990068326A (ko) 전자파제거기능을가지는전력케이블
JPS6022480B2 (ja) 共同受信施設の線路用保安器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
GC Lien (pledge) constituted