FR2574108A1 - Charniere de liaison a double articulation - Google Patents

Charniere de liaison a double articulation Download PDF

Info

Publication number
FR2574108A1
FR2574108A1 FR8418546A FR8418546A FR2574108A1 FR 2574108 A1 FR2574108 A1 FR 2574108A1 FR 8418546 A FR8418546 A FR 8418546A FR 8418546 A FR8418546 A FR 8418546A FR 2574108 A1 FR2574108 A1 FR 2574108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
fixed
hinge
hinge according
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574108B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Guillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR8418546A priority Critical patent/FR2574108B1/fr
Publication of FR2574108A1 publication Critical patent/FR2574108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574108B1 publication Critical patent/FR2574108B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins
    • E05D3/18Hinges with pins with two or more pins with sliding pins or guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CHARNIERE DE LIAISON A DOUBLE ARTICULATION ENTRE UN ORGANE FIXE SUPPORT ET UN ORGANE MOBILE. LA CHARNIERE DE L'INVENTION COMPORTE ESSENTIELLEMENT DEUX FLASQUES ADJACENTS 4, 5 DONT L'UN 4 PRESENTE UNE LIAISON FIXE 8 D'ARTICULATION SUR L'ORGANE SUPPORT 3, TANDIS QUE L'AUTRE 5 PRESENTE UNE LIAISON MOBILE 12 D'ARTICULATION SUR LE FLASQUE 4, ET DES MOYENS DE GUIDAGE 10, 11 CONTROLANT LE MOUVEMENT DU FLASQUE 5 A LIAISON MOBILE. APPLICATION NOTAMMENT AUX BOITIERS PROFONDS RECEVANT DES APPAREILLAGES MONTES SUR UN CAPOT ARTICULE, PAR EXEMPLE DES BOITIERS DE TACHYGRAPHES.

Description

L'invention concerne le domaine des charnières, et plus particulièrement une charnière de liaison à double articulation entre un organe fixe et un organe mobile.
Dans certaines applications, l'ouverture d'une porte ou d'un capot pose des problèmes, en raison de l'encombrement, comme c'est le cas pour des capots porteurs d'appareillages, articulés sur un boîtier dont la profondeur doit être suffisante pour loger ces appareillages, et/ou en raison d'obstacles tels que boutons ou leviers. Pour ces applications, une simple charnière classique ne convient pas, car l'organe mobile serait tout de suite bloqué dans son mouvement d'ouverture par simple articulation.
I1 est donc nécessaire de faire appel à d'autres types de charnières qui permettent un dégagement de l'organe mobile en même temps que son ouverture.
Si l'on utilise une charnière simple à deux mouvements (translation et rotation), il est possible de dégager l'organe mobile par translation en l'éloignant de l'organe fixe, puis de pivoter ledit organe mobile lorsque le dégagement est suffisant. Une telle disposition nécessite cependant des organes supplémentaires de verrouillage, ce qui complique la réalisation.
I1 est aussi possible d'envisager des systèmes articulés permettant d'avoir un dégagement essentiellement en translation de l'organe mobile. De tels systèmes sont encombrants, et ne permettent aucun effet de verrouillage.
Un but de l'invention est de proposer une charnière de conception simple, permettant l'ouverture aisée avec dégagement d'un organe mobile.
Un autre but de l'invention est que la charnière proposée permette, en position de fermeture, d'avoir un effet de verrouillage au niveau de la zone d'articulation.
Un dernier but de l'invention est d'avoir une charnière particulièrement bien adaptée aux bottiers d'appareillages, tels que des tachygraphes.
L'invention concerne plus précisément une charnière de liaison à double articulation entre un organe fixe support et un organe mobile, caractérisée par le fait qu'elle comporte essentiellement deux flasques adjacents fixés en deux points différents de l'organe mobile, le premier flasque présentant une liaison fixe d'articulation sur l'organe support, tandis que le deuxième flasque présente une liaison mobile d'articulation sur le premier flasque, et des moyens de guidage pour contrôler le mouvement du deuxième flasque par rapport au premier flasque dont les liaisons à l'organe fixe et à l'organe mobile forment la double articulation.
Selon une variante préférentielle, les moyens de guidage comprennent des moyens portés par l'organe fixe et des moyens portés par le premier flasque, et en particu- lier, les moyens de guidage portés par l'organe fixe sont tels que la liaison d'articulation du deuxième flasque est fixe par rapport au premier flasque sur une certaine plage de rotation du premier flasque sur l'organe fixe, et est mobile par rapport audit premier flasque en dehors de ladite plage de rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe fixe présente une surface de came, par exemple définie par un arc de cercle, servant d'appui pour un axe porté par le deuxième flasque, ledit axe traversant une lumière oblongue prévue sur le premier flasque ; l'axe porté par le deuxième flasque peut être maintenu entre la surface de came et une extrémité de la lumière oblongue dans toutes les positions angulaires du premier flasque pour lesquelles ledit axe est en appui contre ladite surface de came.
L'organe fixe porte avantageusement des moyens de butée pour le premier flasque, intervenant à la fin de la plage de rotation du premier flasque pendant laquelle la liaison d'articulation du deuxième flasque est fixe par rapport audit premier flasque.
De préférence, l'ouverture de l'organe mobile est réalisée en deux phases successives, une première phase en s'articulant avec le premier flasque, sur l'organe fixe, suivie d'une deuxième phase en s'articulant sur le premier flasque, et en particulier, la première phase correspond à une rotation limitée de l'organe mobile, tandis que la deuxième phase correspond à une rotation plus importante jusqu'S l'ouverture complète dudit organe mobile.
Selon une application préférentielle de la présente invention, l'organe fixe est un bottier d'appareillage profond, et l'organe mobile est un capot porteur d'appareillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation préférentiel de l'invention, en référence aux figures, où - la figure 1 est une vue en plan d'une charnière confor
me à l'invention, en position de fermeture de l'organe mobile - la figure 2 est une coupe partielle selon Il-Il de la
figure 1 ; - les figures 3 et 4 sont des vues analogues à celle de
la figure i, respectivement en position de début d'ou
verture et d'ouverture complète de l'organe mobile.
Sur la figure 1, une charnière 1 à double articulation conforme à l'invention relie un organe mobile 2 à un organe fixe support 3. L'organe fixe 3 peut etre un boîtier profond et l'organe mobile 2 un capot porteur d'appareillages (non représenté). Dans un but de simplification, les organes fixe et mobile ont été schématisés en traits mixtes, et une seule charnière a -été représentée alors qu'un ensemble de deux charnières est en général prévu.
Conformément à l t invention, la charnière 1 comporte essentiellement deux flasques adjacents 4, 5 fixés en deux points différents 6, 7 respectivement de l'organe mobile 2, le premier flasque 4 présentant une liaison fixe d'articulation sur l'organe support 3, tandis que le deuxième flasque 5 présente une liaison mobile d'articulation sur le premier flasque 4 ; ladite charnière comporte également des moyens de guidage, qui vont être décrits en détail, pour contrôler le mouvement du deuxième flasque 5 par rapport au premier flasque 4 dont les liaisons à l'organe fixe 3 et à l'organe mobile 2 forment la double articulation.
Notons que les liaisons 6, 7 des flasques formant la charnière 1 ont été schématisées, l'homme de l'art pouvant choisir tout type dé liaison convenant au dimensionnement propre à l'application envisagée, du genre oreille portant deux axes. Les liaison 6r 7 ne doivent pas être situées sur une meme ligne parallèle à l'articulation de organe mobile, de façon à avoir une distance fixe entre elles, et elles sont avantageusement disposées comme représenté en figure 1, avec la liaison 6 voisine du bord de l'organe mobile 2.
La double articulation de la charnière 1 est obtenue par un axe 8 par lequel le premier flasque 4 s'articule sur-l'organe fixe 3, et par l'axe 6 reliant ledit premier flasque à l'organe mobile 2, ce dernier axe étant donc mobile par rapport à l'organe fixe 3. Ce principe fondamental de l'invention permet d'avoir une combinaison de mouvements grâce à laquelle l'ouverture de l'organe mobile comporte une phase de dégagement vis-à-vis de l'organe fixe, et une phase de basculement, réalisée simultanément ou non à la première phase. Cette caractéristique permet ainsi, à la fermeture, d'avoir une arrivée finale de l'organe mobile presque unidirectionnelle vers l'organe fixe, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l'organe fixe est un boîtier profond recevant des apparaillages portés par un capot ou que des obstacles interdisent un basculement direct de l'organe mobile.
40De nombreux moyens de guidage contrlant le mouvement du deuxième flasque 5 par rapport au premier flasque 4 sont envisageables, selon la cinématique désirée.
Le mode de réalisation représenté comprend des moyens portés par l'organe fixe et des moyens portés par le premier flasque.
Il est ainsi prévu, sur l'organe fixe 3,un évidement 9 (figure 2) au voisinage de l'axe 8, dont un bord définit une surface de came 10. Une lumière oblongue 11 prévue sur le premier flasque 4 reçoit un axe 12 porté par le deuxième flasque 5, cet axe contactant la surface de came 10. Lorsque la position angulaire du premier flasque 4 est telle que sa lumière oblongue est au niveau de la surface de came 10, l'axe 12 est ainsi maintenu entre cette surface de came et l'extrémité de la lumière oblongue. C'est le cas de la position de fermeture illustrée à la figure 1, de sorte que l'on obtient une réaction d'appui procurant un effet de verrouillage s'opposant au dégagement de l'organe mobile 2.
Notons que la surface de came 10 est ici définie par un arc de cercle, mais que l'on pourrait choisir d'autres types de courbe (portion de spirale par exemple) selon la cinématique d'ensemble désirée.
L'organe fixe 3 présente avantageusement un rebord de butée 13 limitant la plage de rotation du premier flasque 4. Ce rebord est disposé de façon telle que, en position de butée du premier flasque, l'axe 12 du deuxième flasque soit dégagé de la surface de came 10, et puisse ainsi amorcer la deuxième phase du mouvement de l'organe mobile 2.
On va maintenant décrire la cinématique d'ensemble de la charnière 1, celle-ci restant logée en partie dans un logement correspondant de l'organe fixe 3 (symbolisé à l'aide de traits mixtes sur la figure 2 pour simplifier la représentation).
La figure 1 illustre la position de fermeture, avec le maintien de l'axe 12 contre la surface de came 10.
La première phase de l'ouverture est une rotation d'ensemble autour de l'axe 8 du premier flasque 4, tout autre mouvement étant interdit tant que l'axe 12 est en appui contre la surface de came 10. Cette plage de rotation est naturellement choisie en fonction des contraintes de dimensionnement pour éviter que des éléments fixés à l'organe mobile et logés dans l'organe fixe ne viennent buter contre une paroi à l'intérieur dudit organe fixe.
Cette première phase se termine lorsque le bord du premier flasque 4 coopère avec la butée 13, position illustrée en figure 2 et dans laquelle l'axe 12 est dégagé de la surface de came 10. Le premier flasque 4 devient fixe, et la phase d'ouverture se poursuit par le mouvement du deuxième flasque 5, qui est un mouvement de rotation autour de l'axe 6 contrôlé par le guidage longitudinal de l'axe 12 dans la lumière 11. La figure 3 illustre la position d'ouverture complète, dans laquelle l'axe 12 atteint l'autre extrémité de la lumière 11. Là encore, il est possible de choisir l'amplitude de cette rotation, en parti--- culier en prenant une longueur prédéterminée pour la lumière 11.
Pour de nombreuses applications, la cinématique d'ouverture choisie comprend avantageusement une première phase correspondant à une rotation limitée de l'organe mobile (ici une plage de rotation d'environ 45 ), suivie séquentiellement d'une deuxième phase de rotation plus importante jusqu'à l'ouverture complète (ici sur une plage d'environ 700). Mais il est toujours possible de moduler ces amplitudes successives en fonction des paramètres imposés.
La charnière de liaison à double articulation de l'invention est de structure simple et peu encombrante, et son fonctionnement est tout à fait fiable. Le choix des moyens de guidage contr8lant le mouvement du deuxième flasque, en vue d'une succession de deux phases de rotation, évite toute fausse manoeuvre, et le risque d'un coincement est pratiquement nul. Une telle charnière est aussi bien adaptable à des applications légères (pour des portes de tachygraphes par exemple), qu'à des applications lourdes.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'hêtre décrit, mais- englobe toute variante qui reprendrait, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Charnière de liaison à double articulation entre un organe fixe support et un organe mobile, caractérisée par le fait qu'elle comporte essentiellement deux flasques adjacents (4, 5) fixés en deux points différents (6, 7) de l'organe mobile (2), le premier flasque (4) présentant une liaison fixe (8) d'articulation sur l'organe support, tandis que le deuxième flasque (5) présente une liaison mobile d'articulation sur le premier flasque (4), et des moyens de guidage (10, 11) pour contrôler le mouvement du deuxième flasque par rapport au premier flasque dont les liaisons à l'organe fixe (3) et à l'organe mobile (2) forment la double articulation.
2 - Charnière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de guidage comprennent des moyens (10) portés par l'organe fixe (3) et des moyens (11) portés par le premier flasque (4).
3 - Charnière selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens de guidage (10) portés par l'organe fixe (3) sont tels que la liaison d'articulation du deuxième flasque (5) est fixe par rapport au premier flasque (4) sur une certaine plage de rotation du premier flasque sur l'organe fixe, et est mobile par rapport audit premier flasque en dehors de ladite plage de rotation
4 - Charnière selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que l'organe fixe présente une surface de came (10) servant d'appui pour un axe (12) porté par le deuxième flasque (5), ledit axe traversant une lumière oblongue-(11) prévue sur le premier flasque (4).
5 - Charnière selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'axe (12) porté par le deuxième flasque (5) -est maintenu entre la surface de came (10) et une extrémité de la lumière oblongue (11) dans toutes les positions angulaires du premier flasque pour lesquelles ledit axe est en appui contre ladite surface de came.
6 - Charnière selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que la surface de came (10) est définie par un arc de cercle.
7 - Charnière selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que l'organe fixe porte des moyens de butée (13) pour le premier flasque (4), intervenant à la fin de la plage de rotation du premier flasque pendant laquelle la liaison d'articulation du deuxième flasque est fixe par rapport audit premier flasque.
8 - Charnière selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que l'ouverture de organe mobile est réalisée en deux phases successives, selon une pre- mière phase en s'articulant avec le premier flasque sur l'organe fixe, suivie d'une deuxième phase en starticulant sur le premier flasque.
9 - Charnière selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la première phase correspond à une rotation limitée de l'organe mobile, tandis que la deu xième phase correspond à une rotation plus importante jusqu'à l'ouverture complète dudit organe mobile.
10 - Charnière selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que l'organe fixe (3) est un boitier d'appareillage profond, et l'organe mobile (2) est un capotporteur d'appareillage.
FR8418546A 1984-12-05 1984-12-05 Charniere de liaison a double articulation Expired FR2574108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418546A FR2574108B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Charniere de liaison a double articulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418546A FR2574108B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Charniere de liaison a double articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574108A1 true FR2574108A1 (fr) 1986-06-06
FR2574108B1 FR2574108B1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9310257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418546A Expired FR2574108B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Charniere de liaison a double articulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574108B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5040857A (en) * 1990-05-21 1991-08-20 Maytag Corporation Door hinge assembly for a refrigerator cabinet
US5355558A (en) * 1993-08-09 1994-10-18 Gits Manufacturing Company Hinge assembly
US5497534A (en) * 1993-01-14 1996-03-12 Sub-Zero Freezer Company, Inc. Double arm hinge for a refrigerator door
US6647592B2 (en) 2000-12-19 2003-11-18 Daimlerchrysler Corporation Four bar hinge
DE102005061978B3 (de) * 2005-12-23 2007-02-08 Audi Ag Scharniervorrichtung
US7565720B1 (en) * 2005-04-01 2009-07-28 Apple Inc. Hinge mechanism with clutching function
US7836554B2 (en) * 2007-12-27 2010-11-23 Hong Fu Jin Precision Industry (Shenzhen) Co., Ltd. Double hinge assembly and electronic device using the same

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108425938B (zh) * 2018-06-06 2020-01-10 合肥联宝信息技术有限公司 一种调节装置及电子设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2219685A5 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Fournier Gilles
FR2244364A6 (fr) * 1973-09-19 1975-04-11 Fournier Gilles
FR2542796A1 (fr) * 1983-03-17 1984-09-21 Renault Charniere a deux positions d'ouverture notamment pour battant de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2219685A5 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Fournier Gilles
FR2244364A6 (fr) * 1973-09-19 1975-04-11 Fournier Gilles
FR2542796A1 (fr) * 1983-03-17 1984-09-21 Renault Charniere a deux positions d'ouverture notamment pour battant de vehicule automobile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5040857A (en) * 1990-05-21 1991-08-20 Maytag Corporation Door hinge assembly for a refrigerator cabinet
US5497534A (en) * 1993-01-14 1996-03-12 Sub-Zero Freezer Company, Inc. Double arm hinge for a refrigerator door
US5355558A (en) * 1993-08-09 1994-10-18 Gits Manufacturing Company Hinge assembly
US6647592B2 (en) 2000-12-19 2003-11-18 Daimlerchrysler Corporation Four bar hinge
US7565720B1 (en) * 2005-04-01 2009-07-28 Apple Inc. Hinge mechanism with clutching function
DE102005061978B3 (de) * 2005-12-23 2007-02-08 Audi Ag Scharniervorrichtung
US7836554B2 (en) * 2007-12-27 2010-11-23 Hong Fu Jin Precision Industry (Shenzhen) Co., Ltd. Double hinge assembly and electronic device using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574108B1 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
EP3404177B1 (fr) Commande de poignée affleurante
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
FR2695343A1 (fr) Mécanisme de commande centralisé, à sécurités incorporées, pour un dispositif de transfert étanche entre deux volumes clos.
EP0362026A1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP1405003B1 (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide
FR2574108A1 (fr) Charniere de liaison a double articulation
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2998266A1 (fr) Nacelle de turboreacteur avec serrure cooperant avec un organe de blocage de sa fermeture
FR2705064A1 (fr) Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur.
FR2866314A1 (fr) Trappe de train d'atterrissage a cinematique controlee
EP0362027A1 (fr) Dispositif d'accouplement coulissant entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP0685415B1 (fr) Dispositif d'interface pour le transfert de produits fluides entre deux conteneurs
EP0403355B1 (fr) Vanne à clapet
EP0248303A1 (fr) Dispositif d'actionnement électromécanique pour porte à déplacement coulissant
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2581120A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre automatique de porte ou de portail
FR2528096A1 (fr) Serrure de portiere, notamment pour vehicule automobile, comportant un pene pivotant associe a un dispositif moteur
FR2655187A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
EP1279590B1 (fr) Ancre de type charrue
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2815069A1 (fr) Dispositif de deverrouillage de volets a battants entraines mecaniquement
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse