FR2574106A1 - Mecanisme modifiable pour l'ouverture et la fermeture de fenetres a deux battants ou de fenetres pivotant autour d'un axe horizontal - Google Patents

Mecanisme modifiable pour l'ouverture et la fermeture de fenetres a deux battants ou de fenetres pivotant autour d'un axe horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2574106A1
FR2574106A1 FR8517856A FR8517856A FR2574106A1 FR 2574106 A1 FR2574106 A1 FR 2574106A1 FR 8517856 A FR8517856 A FR 8517856A FR 8517856 A FR8517856 A FR 8517856A FR 2574106 A1 FR2574106 A1 FR 2574106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding
window
rod
disc
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574106B1 (fr
Inventor
Nicolo' Ferro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAVORAZIONI IND METALLI SpA
Original Assignee
LAVORAZIONI IND METALLI SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAVORAZIONI IND METALLI SpA filed Critical LAVORAZIONI IND METALLI SpA
Publication of FR2574106A1 publication Critical patent/FR2574106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574106B1 publication Critical patent/FR2574106B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/041Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

MECANISME POUR LA FERMETURE D'UNE FENETRE POUVANT TOURNER AUTOUR D'UNE CHARNIERE VERTICALE OU AUTOUR D'UNE CHARNIERE HORIZONTALE DANS LEQUEL UN PIGNON METALLIQUE 24 S'ENGAGE DANS UN TROU CIRCULAIRE 12 ET DANS LE MOYEU 28 D'UNE POIGNEE DE COMMANDE 28 DU MECANISME, LE PIGNON ETANT CONSTITUE PAR UN DISQUE 22 QUI COMPORTE UNE COURONNE DE DENTS ET QUATRE PARTIES SAILLANTES 32 SITUEES A 90 LES UNES DES AUTRES, LE PIGNON ETANT EN CONTACT DE GLISSEMENT AVEC LA SURFACE D'UNE PIECE EN PLASTIQUE PLACEE AUTOUR DU TROU 12 ET COMPORTANT QUATRE FENETRES DONT LES BORDS SONT BISEAUTES, UNE PAIRE DE RESSORTS A RONDELLES 30 ETANT MONTEE SUR LA TIGE ENTRE LE MOYEU DE LA POIGNEE ET LE DISQUE 2 QUI EST POUSSE POUR METTRE EN PRISE LES DENTS DU DISQUE 22 AVEC LES DENTS D'UNE PIECE COULISSANTE ASSURANT LA LIAISON AVEC UNE TIGE DE FERMETURE DE LA FENETRE.

Description

La présente invention est relative à un mécanisme de commande d'une fenêtre, ce mécanisme pouvant être facilement modifié, par remplacement d'un nombre limité d'éléments, pour passer d'un mécanisme conçu pour fermer et ouvrir une fenêtre pivotant autour de l'un de ses côtés au cas d'une fenêtre pivotant autour d'un axe horizontal.
Une demande de brevet déposée en Italie le 7 juillet 1982 sous le No 35 947 B par la même Demanderesse décrit un dispositif permettant, pour une fenêtre à poignée unique ou des fenêtres à la française, ou plus spécialement pour une fenêtre à deux battants, de passer du sens de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre au sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par une inversion et une remise en place de quelques éléments coulissants ou par une simple adaptation sur place.
Une autre demande de brevet déposée en Italie le 3 juin 1983 sous le No 35 864 B/83 décrit une poignée, destinée à des fenêtres ou à des porte-fenêtres,dans laquelle des mécanismes de commande permettent de commander l'ouverture et la fermeture de la fenêtre autour d'une charnière horizontale et d'une charnière verticale soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, suivant les besoins.
En dépit de l'avantage indiscutable résultant du fait que ces solutions suppriment l'obligation d'avoir des poignées pour le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre et des poignées pour le mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour des fenêtres tournant autour d'un axe horizontal ou autour d'axes verticaux, ces solutions présentent l'inconvénient de ne pas supprimer l'obligation de stocker deux types différents de poignées, l'un pour des fenêtres pivotant autour d'un axe horizontal, l'autre pour des fenêtres tournant autour d'axes verticaux.
Le but de l'invention est donc la réalisation d'une poignée de fenêtre associée à un mécanisme qui puisse s'adapter facilement à des fenêtres ou à des portes pivotant autour d'axes horizontaux ou autour d'axes verticaux.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que le mécanisme de commande qui est décrit dans cette dernière demande mentionnée ci-dessus comporte une seule pièce coulissante ou coulisse et qui comporte un unique prolongement associé à une tige de fermeture et d'ouverture unique est remplacé par un mécanisme comportant deux pièces coulissantes qui se déplacent en sens inverse l'une de l'autre, chacune de ces pièces coulissantes comportant un prolongement assurant la liaison avec une tige qui sous l'action du mécanisme de commande, se déplace en sens inverse de l'autre tige pour se placer dans le trou correspondant du linteau supérieur de la fenêtre ou dans le trou de la partie inférieure ou du seuil.
Le changement pour passer de l'un à l'autre de ces mécanismes s'effectue par simple remplacement de la pièce coulissante du premier modèle par les deux pièces coulissantes du deuxième modèle.
L'invention comporte également un mode de réalisation consistant à placer le mécanisme de commande dans les deux positions limites des deux tiges ou de la tige unique . partir du trou correspondant ménagé dans le linteau supérieur ou dans le bord inférieur de la fenêtre.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en plan et une vue latérale d'un dispositif d'une forme spéciale suivant l'invention.
Les fig. 3, 4 et 5 sont respectivement une vue de dessus, une vue frontale et une vue de dessous du mécanisme comportant le moyeu qui doit s'associer à la poignée du mécanisme.
La fig. 6 est une vue en plan de la pièce coulissante qui met en action une tige de fermeture et d'ouverture unique.
La fig. 7 représente deux pièces coulissantes mettant en action deux tiges.
La fig. 8 est une vue latérale de la pièce coulissante de la fig. 6.
La fig. 9 est une coupe transversale du mécanisme suivant l'invention pour deux barres. Les pièces coulissantes sont représentées en trait interrompu.
Comme le montrent les figures, le mécanisme de commande d'une fenêtre comprend une plaque rectangulaire 2 dont la surface inférieure comporte (suivant-la fig. 9) une bride 4 qui comprend deux parties 4t faisant partie de la même pièce que la bride et symétriques par rapport au plan de symétrie vertical de la bride. Entre les parties 4', un corps en forme de prisme carré appelé
pièce insérée 8 (fig. 2) est constitué par une matière plastique assez rigide. La forme de cette piece insérée (fig. 1) constitue une particularité de l'invention. Cette pièce comprend un fond plat 10 au centre duquel est ménagé un trou 12 et qui comporte quatre saillies triangulaires 14 partant dru fond vers la poignée de commande 28 dont il sera question ultérieurement.
La surface inférieure 10 de la partie insérée 8 comprend quatre fenêtres 15 disposées autour du trou 12 sur un cercle concentrique de base, à des distances de 900 les unes des autres. Les côtés de chacune de ces fenêtres qui sont parallèles aux rayons médians correspondants du trou 12 sont biseautés depuis le plan de la surface d'insertion qui. se met en prise avec la plaque 2. Le trou 12 est entouré par une saillie circulaire 18 dont le diamètre extérieur est le même que celui du trou 12. La partie insérée 8 comporte intérieurement un pignon qui comprend un disque 22 dont l'épaisseur est égale aux saillies triangulaires de la-pièce insérée8.Les dents 24 du pignon font saillie à partir de la surface du disque 22 qui est tournée vers le haut à la fig. 4 tandis qu'une tige 26 fait saillie de l'autre côté du pignon, cette tige étant lisse sur la première partie de sa longueur à partir du disque 23 et ayant un diamètre égal au trou 12 de la pièce insérée 8, c'est-à-dire de la partie saillante 18 et comportant, sur la partie suivante de sa longueur, une série de dents longitudinales aiguës qui sont destinées à faire des entailles dans le matériau avec lequel elles seraient engagées. Quatre demi-cylindres 32 font également saillie depuis la même surface du disque 22 que la tige 26 et sont disposés en croix autour cette tige.
Le mécanisme de fermeture et d'ouverture est mis en action par la poignée 28 qui comprend un moyeu 28' et un manche 28".
Suivant une particularité importante de l'invention, 11 invention, deux ressorts en rondelles en forme de coupe 30 sont intercalés l'un en face de l'autre. Toutes les fois que la section cannelée de la tige 26 est poussée dans son logement à l'intérieur du moyeu 28' de la poignée, les rondelles 30 sont aplaties de sorte qu'un effort axial s'exerce sur la pièce comprenant le disque 22, cet effort ayant pour effet de comprimer le disque, de sorte que les saillies correspondantes 32 sont poussées chacune dans l'une des fenêtres 15 de la partie insérée 8. Il en résulte que le mécanisme de commande se déplace et se bloque dans deux positions qui sont séparées l'une de l'autre par un angle de 90" de la poignée 28.
Il est évident que la tige 26 doit être montée dans le moyeu de poignée de telle manière que la compression des ressorts à rondelles 30 et, par conséquent, la pression exercée par les saillies 32 sur la pièce d'insertion 8 lorsqu'on agit sur la poignée ne soient pas excessives et ce résultat peut être obtenu, par exemple, en insérant entre le moyeu de poignée et la plaque 2 un coin amovible qui doit être proportionné aux dimensions des ressorts à rondelles et dont la rigidité doit être calculée pour que le moyeu 26 puisse se mettre en prise dans la poignée.
Les cannelures de la tige 26 garantissent que l'accouplement entre l'arbre 26 et la poignée 28 soit assuré à la fois dans le sens de la rotation et dans le sens longitudinal, car, sans cela, la distance entre la base du moyeu 28' et la plaque 2 pourrait augmenter de sorte que l'effet recherché serait progressivement annulé.
Toutes les fois que le mécanisme doit être utilisé pour fermer une fenêtre pivotant autour de ses côtés ou une fenêtre pivotant autour d'un axe horizontal, c'est-à-dire toutes les fois qu'une tige de fermeture unique doit être mise en action, une pièce coulissante unique 38 est montée de manière à pouvoir glisser en association avec le côté du rectangle comportant des dents conçues pour se mettre en prise avec le pignon 24.
Le rapport entre la rotation du pignon et la longueur de la série des dents est tel qu'en faisant tourner la poignée 28 d'un quart de tour, la pièce coulissante 38 se déplace sur tout son trajet. Un prolongement 40 part de la surface de la plaque 38 et constitue un moyen de la rapprocher de l'extrémité de la tige unique (non représentée) du mécanisme de manière à fermer une fenêtre pivotante ou une fenêtre à charnières horizontales. Toutes les fois que le mécanisme est destiné à la fermeture d'une fenêtre à charnières verticales, c'est-à-dire lorsque deux tiges verticales doivent être déplacées en sens inverse l'une de l'autre, les pièces coulissantes dont il a été déjà question doivent être remplacées par une paire de pièces coulissantes constituées chacune par une pièce rectangulaire 42.Les deux pièces coulissantes 42, proches l'une de l'autre, ont ensemble la même largeur que la pièce coulissante 38 tandis qu'une fente 43 reste libre, avec une longueur égale à la somme des deux déplacements des deux pièces coulissantes dans des sens opposés sous l'action du mécanisme de fermeture de la porte pivotant autour d'une charnière verticale.
Chaque pièce coulissante 42 porte, le long de l'un de ses côtés, une rangée 45-consue pour se mettre en prise avec les dents 24 du pignon tandis que, du côté opposé à cette rangée, elle comprend un prolongement plat 44 qui a la même épaisseur que la fente 43. Le prolongement 44 a une forme carrée. L'une des branches de moindre hauteur 44' de cette forme carrée est réalisée d'une seule pièce le long du côté de la pièce coulissante 42 et a une longueur qui est à peu près égale à trois fois l'épaisseur de la pièce coulissante. L'autre branche 44" a une plus grande hauteur que la branche 44' et s'étend dans la direction opposée à la poignée 28 en s'inclinant et en assurant la liaison entre ce prolongement et l'extrémité de l'une des deux barres, comme c'est nécessaire pour la fermeture d'un châssis à charnières verticales.Au niveau de l'angle formé par les deux branches du prolongement 44, la pièce coulissante 42 comporte une dent 46 qui a la même hauteur que les dents de la pièce coulissante 42 et une dent analogue 48 est réalisée à l'extrémité de l'autre pièce coulis sante 42, ces deux dents servent à maintenir la pièce coulissante correspondante 42 perpendiculaire à l'axe du pignon 20.
Toutes les fois que le mécanisme est mis en action, les branches de moindre hauteur 44' du carré 44 glissent le long de la fente 43 et se rapprochent l'une de l'autre ou s'écartent l'une de l'autre. Le mouvement de rapprochement se termine lorsque les branches de moindre hauteur 44' se rencontrent et les mouvements de ces branches l'une vers l'autre se terminent lorsque les dents des carrés 44 viennent heurter les bords ou parties 4' des pièces 4. Ces deux positions du mécanisme s'obtiennent en faisant tourner la poignée 28 d'un angle de 900.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Mécanisme pour la fermeture d'une fenêtre pouvant tourner autour d'une charnière verticale ou autour d'une charnière horizontale sous l'action d'une tige simple ou de deux tiges se déplaçant en sens inverse, ce mécanisme comprenant une enveloppe rectangulaire, caractérisé en ce que la tige cannelée (26) d'un pignon métallique (24) s'engage dans un trou circulaire (12), traverse ce trou et s'engage dans le moyeu d'une poignée de commande du mécanisme, le pignon étant constitué par un disque (22) qui comporte, faisant saillie sur l'une de ses surfaces, une couronne de dents réalisée d'une seule pièce avec lui et située dans le même plan, tandis que l'autre face porte quatre parties saillantes (32)situées à 900 les unes des autres autour de la tige, en ce que cette dernière face du pignon est en contact de glissement avec la surface d'une pièce insérée en plastique, cette pièce insérée étant placée autour du trou et comportant quatre fenêtres dont les bords radiaux sont biseautés en s'écartant du plan de contact de la pièce insérée avec le disque, une paire de ressorts à rondelles (30) étant montée, l'une contre l'autre, sur la tige entre le moyeu de la poignée et le disque qui, par conséquent, est poussé contre la partie insérée 8, les dents du disque se mettant en prise avec une rangée (36) d'une pièce coulissante (38) montée sur un prolongement (44')-assurant la liaison avec une tige simple pour la fermeture d'une fenêtre ayant des charnières verticales ou avec deux rangées parallèles a d'un couple de rangées comportant chacune un prolongement (44') pour relier l'une des paires de tiges pour fermer une fenêtre pivotant autour d'une charnière verticale, le passage de l'un à l'autre des deux systèmes s'effectuant simplement en remplaçant la pièce coulissante à rangée simple par une pièce coulissante à rangée double
2 - Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince coulissante unique est constituée par une plaque rectangulaire dont l'une des faces comporte, le long de l'un des côtés du rectangle, des dents qui font saillie vers le milieu de la pièce coulissante à chaque extrémité de la pièce coulissante située de l'autre côté de ces dents, la pièce coulissante compportant un pied qui maintient les pièces coulissantes perpendiculaires à la tige portant la rangée de dents.
3 - Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel chaque pièce coulissante du mécanisme à double pièce coulissante comprend une plaque rectangulaire, deux plaques ayant, ensemble, la largeur du double de la pièce coulissante et une bande étroite étant laissée libre entre ces plaques, la bande ayant une longueur égale à la distance dont les deux plaques doivent se déplacer en sens inverse pour fermer la fenêtre et chacune de ces plaques comportant un prolongement pour la liaison avec l'une des barres.
FR8517856A 1984-12-04 1985-12-03 Mecanisme modifiable pour l'ouverture et la fermeture de fenetres a deux battants ou de fenetres pivotant autour d'un axe horizontal Expired FR2574106B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT3627984U IT8436279V0 (it) 1984-12-04 1984-12-04 Meccanismo di comando convertibile per la chiusura di un serramento ad anta o ad anta e ribalta

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574106A1 true FR2574106A1 (fr) 1986-06-06
FR2574106B1 FR2574106B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=11245522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517856A Expired FR2574106B1 (fr) 1984-12-04 1985-12-03 Mecanisme modifiable pour l'ouverture et la fermeture de fenetres a deux battants ou de fenetres pivotant autour d'un axe horizontal

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH667488A5 (fr)
DE (1) DE3542716A1 (fr)
FR (1) FR2574106B1 (fr)
IT (1) IT8436279V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9418068U1 (de) * 1994-11-11 1995-01-12 Hoppe Ag Getriebegriff

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560048A (fr) * 1922-12-19 1923-09-26 Crémone à crémaillères à tringles indépendantes et excentrique, en acier, découpés et emboutis
FR835658A (fr) * 1938-03-23 1938-12-28 Perfectionnements aux fermetures à crémone ou espagnolette, réglables en longueur,pour fenêtres et portes
FR840050A (fr) * 1937-12-22 1939-04-18 Garnier Ets Perfectionnements aux crémones pour menuiseries métalliques
FR1118655A (fr) * 1955-02-03 1956-06-08 Crémone
FR2530718A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Lavorazioni Ind Metalli Spa Verrou du type " cremone " pour la fermeture de portes et fenetres
FR2560271A1 (fr) * 1984-02-24 1985-08-30 Erreti Srl Poignee cremone de type universel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560048A (fr) * 1922-12-19 1923-09-26 Crémone à crémaillères à tringles indépendantes et excentrique, en acier, découpés et emboutis
FR840050A (fr) * 1937-12-22 1939-04-18 Garnier Ets Perfectionnements aux crémones pour menuiseries métalliques
FR835658A (fr) * 1938-03-23 1938-12-28 Perfectionnements aux fermetures à crémone ou espagnolette, réglables en longueur,pour fenêtres et portes
FR1118655A (fr) * 1955-02-03 1956-06-08 Crémone
FR2530718A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Lavorazioni Ind Metalli Spa Verrou du type " cremone " pour la fermeture de portes et fenetres
FR2560271A1 (fr) * 1984-02-24 1985-08-30 Erreti Srl Poignee cremone de type universel

Also Published As

Publication number Publication date
CH667488A5 (it) 1988-10-14
IT8436279V0 (it) 1984-12-04
DE3542716A1 (de) 1986-06-12
FR2574106B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
FR2560271A1 (fr) Poignee cremone de type universel
FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
FR2574106A1 (fr) Mecanisme modifiable pour l'ouverture et la fermeture de fenetres a deux battants ou de fenetres pivotant autour d'un axe horizontal
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP0284531B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant à pivotement vers l'exterieur d'une porte ou fenêtre
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2660692A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire.
EP0894928B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure à encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
CH684151A5 (fr) Fermoir de bracelet.
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP1528212B1 (fr) Porte à axe de pivotement décalé
FR3080137A1 (fr) Element d'ouverture mobile
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
BE1005630A3 (fr) Equipement de retenue de ressorts de grille.
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2683579A1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte.
EP0770750A1 (fr) Serrure pour manoeuvre de tringles de porte
FR2685730A1 (fr) Dispositif de centrage de porte.
FR2490709A1 (fr) Charniere renforcee pour lourdes portes et portes equipees de telles charnieres
FR2555238A1 (fr) Porte coulissante fermant avec etancheite
EP0023448A1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse