FR2574102A1 - Piece de reservation automatique - Google Patents

Piece de reservation automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2574102A1
FR2574102A1 FR8418427A FR8418427A FR2574102A1 FR 2574102 A1 FR2574102 A1 FR 2574102A1 FR 8418427 A FR8418427 A FR 8418427A FR 8418427 A FR8418427 A FR 8418427A FR 2574102 A1 FR2574102 A1 FR 2574102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservation
guide
sheath
plugs
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418427A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418427A priority Critical patent/FR2574102A1/fr
Publication of FR2574102A1 publication Critical patent/FR2574102A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/005Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects with anchoring or fastening elements for the shaped articles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/04Cores for anchor holes or the like around anchors embedded in the concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

PIECE DE RESERVATION AUTOMATIQUE POUR LA COULEE DE BETON DANS UN COFFRAGE. SELON L'INVENTION, LA PIECE DE RESERVATION MONTEE DANS UN FOURREAU SOLIDAIRE DU COFFRAGE COMPREND DEUX DEMI-BOUCHONS 1, 2 MONTES PIVOTANTS AUTOUR D'UN AXE 3 PORTE PAR UN GUIDE 6, LES DEMI-BOUCHONS 1, 2 PIVOTANT SOUS L'ACTION DE PATTES 4, 5 COOPERANT AVEC UN GUIDE 6, LUI-MEME COMMANDE PAR UN CYLINDRE 7. APPLICATIONS : FORMATION DE POINTS D'ANCRAGE NOTAMMENT DANS LES PANNEAUX PREFABRIQUES EN BETON.

Description

PIECE DE RESERVATION AUTOMATIQUE
La présente invention a pour objet une pièce de réservation automatique destinée en particulier, mais non exclusivement à la formation de réservations lors de la coulée de panneaux préfabriqués en béton armé.
Il est connu, notament dans de tels panneaux et, plus généralement dans les constructions en béton armé d'introduire des points d'ancrage permettant soit la manutention , soit la fixation de divers organes . Dans une forme de réalisation connue, la présence de points d'ancrage est assurée par 11 introduction dans l'ouvrage d'une ancre constituée par une tige présentant à son pied ou extrémité inférieure une surface tronconique et, à sa partie supérieure ou tête une couronne cylindrique sur la surface inférieure de laquelle peut venir prendre appui un organe de préhension ou anneau de levage relié à un engin tel qu'une grue, par exemple. Pour des raisons pratiques, les tetes des ancres sont disposées de telle manière que leur surface supérieure se trouve à un niveau inférieur au niveau du panneau.Il est donc nécessaire de constituer une réservation autour de la tête d'ancre ce qui conduit à l'introduction et à la fixation dans le moule de pièces de réservation. Il en va de même lorsque l'ancrage est obtenu à l'aide de fers plats munis d'orifices ou par des boucles prévues dans les armatures.
Par ailleurs, la mise en place de telles ancres conduit à de nombreuses difficultés en ce qui concerne leur immobilisation qui se fait à l'aide de tiges, de boulons, assujettis au coffrage où sont prévus des orifices correspondants au passage de ces tiges ou boulons. L'immobilisation se fait la plupart du temps par vissage, ce qui entrasse un temps de montage non négligeable et nuit à la généralisation de l'insertion d'ancres dans les panneaux de construction.
Un premier objet de la présente invention est une pièce permettant de réaliser automatiquement une réservation à la surface d'un ouvrage ou d'un panneau en béton.
Un second objet de la présente invention est une pièce qui permette d'assurer le positionnement d'une ancre sans qu'il soit nécessaire de fixer celle-ci au préalable à l'intérieur du coffrage ou du moule, avant la coulée du béton.
Un troisième objet de la présente invention est une pièce qui permette la formation d'pne réservation autour d'une boucle formée dans une armature.
Selon la présente invention, la pièce de réservation montée dans un fourreau solidaire du coffrage est caractérlsée en ce qu'elle comprend à sa partie avant deux demi-bouchons montés pivotants autour d'un premier axe porté par un premier guide et solidaires de pattes présentant chacune une rainure inclinée par rapport à l'horizontale, un second axe solidaire d'un coulisseau mobile à l'intérieur du fourreau étant engagé dans les deux dites rainures, le guide pouvant coulisser par rapport au coulisseau.
Ainsi, par un mouvement unidirectionnel, pouvant etre commandé par exemple par un vérin, il est possible de fermer les deux parties pour former la réservation, puis, par un mouvement de direction inverse de les faire pivoter en vue de leur escamotage à l'intérieur du fourreau, alors même que le béton est encore frais puisque les demi-bouchons commencent par pivoter autour du premier axe avant que le second axe n'effectue un mouvement de retrait.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les demi-bouchons pivotants sont identiques et ont chacun la forme d'un quart de sphère,pouvant se réunir selon un plan de joint pour former une demi-sphère, les coquilles comprenant chacune dans leur plan de joint un demi évidement s'adaptant au contour de ia pièce d'ancrage.
Dans une variante de réalisation, les coquilles sphériques sont remplacées par des demi-bouchons constitués par des plaques demi-circulaires présentant des reliefs d'insertion dans des orifices d'armatures, la section circulaire obturant le fourreau. Ces deux demi-bouchons peuvent être adaptés à la préhension d'objets de formes variées et, par exemple d'un fer plat percé d'un trou ou un fer cylindrique d'armature formant une boucle.
La pièce de réservation peut également servir de pièce d'introduction et de maintien d'une ancre ou d'une partie d'ancrage à l'intérieur d'un coffrage, qui ne nécessite aucune fixation supplémentaire, la tête de l'ancre étant maintenue lors de la coulée du béton par les deux coquilles refermées en forme de mâchoire autour de la tete d'ancre.
Comme celà sera décrit ci-dessous, le verrouillage des coquilles assure un positionnement très précis et parfaitement reproductible.
L'ouverture du bouchon ne communique aucun effort sur l'ancre qui n'est donc pas ébranlée dans du béton frais.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, en coupe verticale,une pièce de réservation automatique selon l'invention en position fermée; - La Fig.2,une double demi-coupe horizontale montrant respectivement la position de la pièce au début de l'ouverture des coquilles à la partie supérieure et la position de la pièce lorsque celle-ci est entièrement éclipsée à l'intérieur du fourreau.
Sur les Figs, la paroi A est la paroi du moule ou coffrage.
Sur la paroi A on fixe, par exemple par soudure aux intervalles désirés des fourreaux ou tubes B entourant des ouvertures prévues dans le coffrage. On a également représenté sur les dessins la tête d'une ancre C qui peut être soit fixée à l'intérieur du coffrage par tout moyen approprié, soit maintenue lors de la coulée du béton par les mâchoires de la pièce de réservation automatique. Cette pièce comprend, de la gauche vers la droite des Figs. deux coquilles 1 et 2 montées pivotantes autour d'un axe commun 3.
Les coquilles 1 et 2 sont solidaires de pattes 4 et 5 mobiles autour de l'axe 3 et présentant des rainures inclinées 4a et 5a à travers lesquelles passe un second axe 3a, de longueur inférieure à celle de l'axe 3. L'axe 3 est tourillonné dans un guide ou coulisse 6 solidaire d'un talon 12. A l'intérieur du guide 6 est monté coulissant un coulisseau cylindrique 7 dont la partie avant est fraisée de manière à permettre le débattement des pattes 4 et 5. Le cylindre 7 présente à sa partie arrière un alésage 8, par exemple, fileté qui permet de le réunir à une tête de vérin ou analogue . Le talon 12 de la pièce 6 coulisse lui-même à l'intérieur dtun palier 9 présentant une gorge 14 dans laquelle peuvent venir s'insérer des billes 13.Le palier 9 est solidarisé du fourreau B par une goupille ss ou par tout moyen analogue qui permet de démonter la pièce de réservation en vue de son entretien éventuel. Le cylindre 7 présente également dans sa partie médiane une gorge 15 dans laquelle peuvent descendre les billes 13. Les coquilles 1 et 2 comprennent chacune une demi-empreinte correspondant au contour de la tête C qui apparaissent en traits pointillés sur les Figs, uniquement dans le cas où la réservation entoure une tête d'ancre.
Le fonctionnement de la pièce est le suivant sur la Fig.1 la pièce est en position coquilles ou bouchon fermé. Une pression est appliquée sur le cylindre 7 par l'intermédiaire d'un vérin (non représenté). Il est en effet souhaitable, étant donné les vibrations impulsées au béton lors de la coulée, en vue d'obtenir son homogénéité que la pièce soit fermement maintenue. Une solution alternative permettant le travail sans vérin consiste à augmenter le diamètre du manchon 7, les autres dimensions restant constantes, et de prévoir dans le cylindre une gorge périphérique dans laquelle peut venir s'insérer la goupille 10 pour verrouiller la pièce durant la coulée du béton. Le palier 9 est lui-même retenu par la goupille 10 et le talon 12 de la pièce 6 est maintenue en position avant par la descente des billes 13 dans la gorge 14 du palier 9.Les axes 3 et 3a sont en position avant, ce dernier à l'extrêmité avant des rainures 4a et 5a. L'ancre C est maintenue par les coquilles 1 et 2 fermées selon un plan de joint.
Après coulée du béton, comme représenté sur la partie supérieure de la Fig.2, le cylindre 7 est tiré vers l'arrière par tout moyen approprié. Il coulisse par rapport au palier 9 de sorte que les billes 13 tombent dans la gorge 15 ce qui libère le talon 12. L'axe 3a glisse dans les rainures 4a et 5a de sorte que les coquilles 1 et 2 pivotent par rapport à l'axe 3, les pattes 4 et 5 passant à l'intérieur du fraisage prévu dans la partie avant de la pièce cylindrique 7. Lorsque le mouvement du coulisseau 7 vers l'arrière se poursuit, (bas de la Fig.2) le talon 12 et par suite le guide 6 sont entraînés vers la droite de la Fig, les billes n'effectuant plus de blocage, la pièce 6 qui était jusqu'à maintenant immobile recule entraînant l'axe 3 jusqu'à ce que la partie arrière du talon 12 arrive en butée contre la goupille 10.
Tous les composants de la pièce de réservation sont alors à l'intérieur du fourreau du côté du coffrage.
Le passage de la position de la Fig.2 (partie inférieure) à la position représentée sur la Fig.1 se fait par des opérations inverses de celles qui viennent d'être décrites.
Dans les deux cas, le seul mouvement nécessaire est un mouvement rectiligne qui peut être facilement automatisé. Au démoulage, l'ouverture de la réservation et son retrait s'opèrent sans communiquer aucun effort de traction à l'ancre ce qui permet le retrait de la réservation alors que le béton est encore très frais, sans risque de déplacer l'ancre.
L'ensemble de la pièce peut être démonté, à des fins d'entretien, en retirant la goupille ss 10 ou tout autre moyen de verrouillage équivalent.
Le retrait de la pièce en dehors du coffrage est total et aucun mouvement du panneau ou du coffrage n'est entravé. Le mouvement.d'ouverture de la pièce n'exerce aucun effort sur l'ancre. Le retrait par translation est impossible si l'ouverture n'est pas totale. Pendant la mise en place du bouchon, la translation est totale avant la fermeture. La fermeture de la pièce est impossible si la translation n'est pas terminée. Enfin, en position fermée, même si la force ayant provoqué cette fermeture a cessé, l'ouverture ne peut se produire accidentellement sous les efforts pouvant se développer lors du vibrage ou lors du coulage du béton.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre- de l'invention.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1 Pièce de réservation montée dans un fourreau B solidaire du coffrage A caractérisée en ce qu'elle comprend à sa partie avant deux demi-bouchons (1,2) montés pivotants autour d'un premier axe (3) porté par un guide (6), solidaires de pattes (4,5) présentant chacune une rainure (4a,5a) inclinée par rapport à l'horizontale, un second axe (3a) solidaire d'un coulisseau (7) mobile à l'intérieur du fourreau (B) étant engagé dans les deux rainures( 4a,5a), le guidè (6) pouvant coulisser par rapport au coulisseau (7), lui-même mobile à l'intérieur du fourreau B.
  1. 20 Pièce de réservation selon la revendication 1 caractérisée
    en ce que les demi-bouchons (1,2) sont identiques et ont
    chacun la forme d'un quart de sphère,pouvant se réunir
    selon un plan de joint pour former une demi-sphere.
  2. 30 Pièce de réservation selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que les demi-bouchons (1,?) comprennent
    chacun, dans leur plan de joint, un demi-évidement
    s'adaptant au contour de la pièce d'ancrage (C).
  3. 40 Pièce de réservation selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle
    comprend, à l'intérieur du fourreau (B) un palier (9)
    présentant une gorge (14), un coulisseau cylindrique (7),
    présentant une gorge (15), dont l'extrêmité avant est
    fraisée et solidaire d'un axe (3a) perpendiculaire à sa
    direction longitudinale, un guide (6) solidaire d'un talon
    (12) dans lequel sont insérées des billes (13), le guide
    (6) portant dans sa partie avant un axe (3) sur lequel
    sont articulées les coquilles (1,2) et leurs pattes (4,5).
  4. 50 Pièce de réservation selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisée en ce que des
    moyens (10) sont prévus pour immobiliser le palier (9) à
    l'intérieur du fourreau (B).
  5. 60 Pièce de réservation selon la revendication 5,
    caractérisée en ce que les moyens d'immobilisation sont
    constitués par une goupille ss (10) et constituent une
    butée pour le talon (12) du guide (6).
  6. 70 Pièce de réservation selon l'une quelconque des
    revendications 1,4,5 et'6, caractérisée en ce que les
    demi-bouchons (1,2) sont constitués par des plaques
    demi-circulaires présentant des reliefs d'insertion dans
    des orifices d'armatures.
FR8418427A 1984-12-04 1984-12-04 Piece de reservation automatique Pending FR2574102A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418427A FR2574102A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Piece de reservation automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418427A FR2574102A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Piece de reservation automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574102A1 true FR2574102A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9310188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418427A Pending FR2574102A1 (fr) 1984-12-04 1984-12-04 Piece de reservation automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574102A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725150A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Chavaz Pere & Fils Procede de valorisation d'un materiau naturel, materiau valorise obtenu et structure comportant un tel materiau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176274A5 (fr) * 1972-03-17 1973-10-26 Gangloff Edouard
DE2446419A1 (de) * 1974-09-28 1976-04-15 Buescher Pebueso Beton Vorrichtung zum herstellen von stahlbetonfertigteilen
DE3219139A1 (de) * 1982-05-21 1983-11-24 DETEC Fertigung GmbH, 6080 Groß-Gerau Verfahren und vorrichtung zum einsetzen von transportankern in betonfertigteile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176274A5 (fr) * 1972-03-17 1973-10-26 Gangloff Edouard
DE2446419A1 (de) * 1974-09-28 1976-04-15 Buescher Pebueso Beton Vorrichtung zum herstellen von stahlbetonfertigteilen
DE3219139A1 (de) * 1982-05-21 1983-11-24 DETEC Fertigung GmbH, 6080 Groß-Gerau Verfahren und vorrichtung zum einsetzen von transportankern in betonfertigteile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725150A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Chavaz Pere & Fils Procede de valorisation d'un materiau naturel, materiau valorise obtenu et structure comportant un tel materiau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0498742A1 (fr) Dispositif pour le maintien provisoire d'un organe de levage sur une surface métallique de coffrage pendant les phases de coulée et de prise du béton d'un élément en béton préfabriqué
FR2914932A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil pivotant sur le bras d'une machine
FR2601987A1 (fr) Appareil et procede pour couler un ancrage dans un bloc de beton
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
FR3074205A1 (fr) Banche, ensemble de banches et procede d'assemblage
FR2512101A1 (fr) Mecanisme de verin pour tour de forage
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
EP2211001B1 (fr) Banche de moulage d'un voile en béton, ensemble de banches assemblées entre elles
EP0151542B1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2574102A1 (fr) Piece de reservation automatique
CA1293983C (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement
FR3037613A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d’un voussoir de tunnel
FR2586442A1 (fr) Dispositif de securite de levage et de maintien, notamment pour panneaux de beton arme
EP0889844B1 (fr) Dispositif de manutention d'une electro-broche de machine-outil d'usinage a grande vitesse
FR2634803A1 (fr) Dispositif d'appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
EP0594475B1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne
FR2808261A1 (fr) Changeur rapide pour des grappins multicoques, grappin mulitcoque pour un tel changeur et traverse de charge
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
EP2010720B1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à la flèche d'un engin tel qu'une pelle hydraulique
FR2941255A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton muni d'un verin d'assemblage a vis et ensemble de banches correspondant.
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2557013A1 (fr) Presse pour regler et inspecter des moules
FR2941252A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton, ensemble de banches assemblees entre elles.
FR2559436A1 (fr) Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance