FR2573721A1 - Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile. - Google Patents

Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2573721A1
FR2573721A1 FR8417973A FR8417973A FR2573721A1 FR 2573721 A1 FR2573721 A1 FR 2573721A1 FR 8417973 A FR8417973 A FR 8417973A FR 8417973 A FR8417973 A FR 8417973A FR 2573721 A1 FR2573721 A1 FR 2573721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
removable
installation according
chassis
cabin
console
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573721B1 (fr
Inventor
Pierre Riboulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MUTUELLES UNIES
Original Assignee
MUTUELLES UNIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MUTUELLES UNIES filed Critical MUTUELLES UNIES
Priority to FR8417973A priority Critical patent/FR2573721B1/fr
Publication of FR2573721A1 publication Critical patent/FR2573721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573721B1 publication Critical patent/FR2573721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/04Furniture peculiar to vessels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

INSTALLATION COMPLETE DE PILOTAGE D'UN BATEAU A VOILE CONCU POUR UN HANDICAPE MOTEUR COMPRENANT UN FAUTEUIL1 IMMOBILISE SUR DES RAILS DE COURTE LONGUEUR ET UNE BARRE A ROUE12. L'ENSEMBLE EST INCLINABLE GRACE A UN VOLANT ACTIONNE PAR LE BARREUR. GRACE A UNE PASSERELLE DOTEE DE RAILS, LE PILOTE PEUT ETRE SOIT RAMENE A QUAI SOIT DESCENDU DANS LA CABINE.

Description

La présente invention concerne une installation amovible de pilotage d'un bateau a voiles, spéciaiement conçue pour un handicapé moteur . Le but de la présente invention est d'ouvrir la pratique de la voile aux personnes handicapées plus particulierement à des personnes à mobilit8 réduite paraplégiques ou poliomyélitiques.
A cette fin, il y avait lieu de concevoir un matériel susceptible d'être adapté sur un grand nombre de bateaux existants sans grandes modifications, par simple adaptation des supports de fixation et des longueurs et des hauteurs de déplacement. En effet, le matériel doit ètre démontable pour être installé provisoirement a bord d'un bateau mis par une personne privée å la 4isposition d'une association désirant promouvoir la voile pour des personnes à mobilité réduite.
Un tel matériel doit être en outre suffisamment simple et peu onéreux pour qu'une telle association puisse l'acquérir facilement.
Ce matériel doit faciliter l'accès à bord d'un handicapé moteur et il doit lui permettre de gagner le poste de barre installé dans le cockpit. A son poste, le handicapé doit pouvoir piloter normalement son bateau, de préférence par l'intermédiaire d'une barre à roue. A son poste, le handicapé doit pouvoir compenser la gite prise par son bateau, il doit donc pouvoir faire pivoter son siege autour d'un axe longitudinal. Enfin, de son poste, le pilote handicapé doit pouvoir gagner une position de repos dans la cabine après avoir mis la barre à roue hors service de façon que le bateau puisse alors être piloté avec une barre franche par une autre personne non handicapée ou plus légèrement handicapée.
L'objet de l'invention est donc une installation amovible de pilotage d'un bateau a voile conçu pour un handicapé moteur comprenant : un châssis mobile en rotation autour d'un axe longitudinal,un châssis fixe lié au cockpit, une passerelle de liaison munie de rails, une console intérieure, caractérise en ce que la partie principale du châssis mobile est constituée par un châssis amovible de sécurité formé par un siège enveloppant doté d'un harnais de sécurité et par un chariot, supportant le siège, qui peut coulisser le long de deux rails -de courte longueur.
Cette installation permet au châssis amovible de sécurité qui va supporter le handicapé d'occuper l'une des trois postures suivantes : un poste de barre dans le cockpit par liaison du chassies amovible de sécurité avec une barre à roue fixée dans le cockpit sur le chassies mobile inclinable; une position de repos dans la cabine par une translation hoxizontale le long de ladite passerelle à rails jus qu' & une console suivie d'une descente dans la cabine sur ladite console entraînée mécaniqul-ment le long de l'echelle et enfin une position à quai pew translation le long de la passerelle à rails du cockpit.
A son poste de pilotage, le barreur handicapé peut compenser la gite qu.'il est amene a donner au maximum au bateau par une rotation du châssis mobile inclinable autour d'un axe longitudinal horizontal. Enfin le siège du barreur peut tourner sur lui-mrne par rapport au châssis amovible de sécurité autour d'un axe vertical.
La portée de l'invention sera mieux comprise en se reportant à l'exemple de réalisation décrit ci-dessous en référence à
La figure 1 représentant une coupe longitudinale du poste de barre;
La figure 2 représentant le même poste de barre vu du dessus afin de mieux faire apparaître la simplicité de l'implantation dudit dispositif dans le cockpit;
La figure 3 donnant une représentation schématique de l'asoenseur qui fait monter et descendre le fauteuil du handicapé le long de l'échelle de la cabine.
Si l'on se reporte à la figure 1, on voit que le châssis amovible de sécurité est constitué du fauteuil enveloppant 1, d'un chariot 2 doté de galets 3 portés par des flasque s 6. On note que le fauteuil 1 peut pivoter autour d'un axe vertical 4 liant le fauteuil a son chariot. Le fauteuil est doté d'un harnais de sécurité 5.
Le châssis amovible de sécurité est rattaché a un châssis inclinable. En effet, les galets 3 sont engagés dans deux glissières latérales 7 réunies a l'avant par un flasque 8 soudé sur un tube 9. La rotation du tube 9 autour de son axe va permettre de donner au fauteuil l'inclinaison nécessaire pour compenser la gite du bateau.
A l'intérieur de ce tube 9 se trouve un axe 10 de plus petit diamètre. Cet axe 10 est fixé par une clavette 15 à la barre a roue 12 / la clavette ll rendant cet axe solidaire du gowernail. L'appareil a gouverner peut être désolidarisé de llaxe du tube 10 par un moyen de désolidarisation en soi connu 11,
Une barre & roue 12 munie de son volant 13 est liée au châssis inclinable par deux écrous a papillon tels que 14. I1 en résulte que la barre à roue elle-même est inclinable en même temps que le siège du barreur.
La transmission du mouvement du barreur est effectuée par l'axe 10 relié à la barre par l'intermédiaire d'une clavette 15. La figure 1 montre également que les galets 2 peuvent se déplacer le long des glissières telles que 7.
I1 en résulte que la position du siège est réglable dans certaines limites. On peut donc adapter le poste de pilo tage à la longueur des bras du barreur. En reculant le siège, le barreur peut s'installer plus commodément notamment en plaçant ses jambes de part et d'autre de la barre.
La figure 2 permet de saisir plus complètement l'implantation du châssis fixe dans le cockpit. Ce châssis fixe comprend deux tubes d'aluminium assemblés pour former un T dont la branche horizontale apparaît en 20.
Aux trois extrémités du T correspondent les trois points de fixation du T au cockpit, tels que par exemple les points 21 et 22. Ces points de fixation ne sont pas défi- nitifs et le châssis fixe peut être retiré du cockpit laissant le bateau entièrem & t dégagé à la disposition de son propriétaire. On reconnaît le tube 9 soudé au flasque 8.
On voit également le volant 23 que le barreur va manoeuvrer pour donner de la gite au châssis inclinable. Le mécanisme de manoeuvre 24 grâce au volant 23 peut être constitué très simplement par un engrenage solidaire de l'arbre qui sera attaqué par une vis sans fin commandée par le volant. Le barreur peut alors incliner le siege et la barre circulaire qui en est solidaire par rotation du volant La rotation maximale est de 300 vers la droite (trihord) et vers. la gauche.
La figure 3 permet de mieux comprendre le procédé mis en oeuvre pour ramener le pilote handicapé du poste de pilotage a la cabine. La passerelle (non représentée) permet d'amener le fauteuil du harreur,grâce à ses rails, sur la console 30 sur laquelle il est immobilisé. La translation du fauteuil est effectuée grâce aux galets 3 apres que l'on ait rabattu vers l'avant, la barre a roue 12 dans le cockpit.La commande du bateau s'effectue alors grâce à une barre franche située à l'arrière du bateau, audelà du cockpit.La console 30 est elle-meme munie de rails de courte longueur terminés par un dispositif 35 de calage du fauteuil au-dessus de l'échelle 31
Cette échelle comporte de part et d'autre des glissières 36 dans lesquelles coulisse une partie de la console amovible 30.
Cette console est goupillée sur un ecrou 37 monté sur une vis sans fin 38 logez dans la longueur de l'echel- le au milieu des barreaux. La rotation de la vis entraînée par un moteur électrique 39 fait monter ou descendre le fauteuil avec la sécurité d'un mouvement autobloquant à tout instant et à toute hauteur.
L'ensemble de l'installation décrite ci-dessus est cohérent et intègreles déplacements minimum essentiels à la vie à bord.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de varian- tes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Installation amovible de pilotage d'un bateau à voile conçue pour un handicapé moteur comprenant un châssis mobile en rotation autour d'un axe longitudinal, un châssis fixe lié au cockpit, une passerelle de liaison munie de rails, une console intérieure caractérisée en ce que la partie principale du châssis mobile est constituée par un châssis amovible de sécurité (2) formé par un siège enveloppant (1) doté d'un harnais de sécurité (5) et par un chariot (2) supportant le siège, qui peut coulisser le long de deux rails (7) de courte longueur.
2 - Installation amovible de pilotage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis amovible de sécurité est susceptible d'occuper
a) un poste de barre dans le cockpit par liaison du chassies amovible de sécurité avec une barre a roue (12,13), fixée sur le châssis mobile inclinable;
b) un poste de repos dans la cabine par une translation horizontale le long de ladite passerelle a rails vers la cabine, suivie d'une descente dans la cabine sur une console (30) entraînée mécaniquement le long de 1' échelle (31).
c) une position a quai par translation le long de la passerelle à rails du cockpit vers le quai.
3 - Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le chassies amovible de sécurité est doté d'un dispositif mecanique de compensation de la gite du bateau par entratnement en rotation de l'ensemble du châssis mobile mis en oeuvre par le fiarreur handicapé.
4 - Installation selon la revendication 3, carac térisée en ce que le siège peut pivoter autour d'un axe vertical.
5 - Installation amovible selon la revendication 3, caractérisée en ce que la barre à roue démontable est liee au châssis inclinable par deux écrous à tette papillon de sorte que la barre à roue montée sur son support reste constamment en face du barreur quelle que soit la gite donnée par le barreur.
6 - Installation amovible selon la revendication 5, caractérisée en ce que la liaison entre le gouver nail et la barre à roue est réalisée au moyen d'un tube fixé à ses deux extrémités par des clavettes.
7 - Installation amovible selon la revendication 6, caractérisée en ce que le châssis mobile inclinable comprend un tube creux, concentrique au précédent, relié au châssis mobile inclinable à l'avant et relié à l'arrière à un réducteur mécanique commandé par un volant manoeuvré par le barreur.
8 - Installation amovible selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit tube creux relié au chassis mobile est concentrique au tube assurant la liaison entre le gouvernail et la barre à roue.
9 - Installation amovible selon la revendication 8, caractérisée en ce que la longueur de la passerelle de liaison munie de rails est égale a la distance entre l'avant du rail du châssis amovible de sécurité et la console descendant dans la cabine.
10 - Installation amovible selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladité console est goupillée sur un écrou porté par une vis sans fin entraînée par un moteur électrique.
FR8417973A 1984-11-26 1984-11-26 Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile. Expired - Fee Related FR2573721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417973A FR2573721B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417973A FR2573721B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573721A1 true FR2573721A1 (fr) 1986-05-30
FR2573721B1 FR2573721B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9309934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417973A Expired - Fee Related FR2573721B1 (fr) 1984-11-26 1984-11-26 Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573721B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112977484A (zh) * 2021-03-19 2021-06-18 义乌市情到纺织品有限公司 一种便于轮椅上下车转向的地铁月台设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1511371A (en) * 1976-06-11 1978-05-17 Spastics Soc Swinging arm seat
FR2467571A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Lundberg Lars Chaise mobile pour bateaux a voile et pour handicapes
US4425863A (en) * 1981-03-03 1984-01-17 Cutler Terrill D Pendulum helmsman seat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1511371A (en) * 1976-06-11 1978-05-17 Spastics Soc Swinging arm seat
FR2467571A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Lundberg Lars Chaise mobile pour bateaux a voile et pour handicapes
US4425863A (en) * 1981-03-03 1984-01-17 Cutler Terrill D Pendulum helmsman seat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112977484A (zh) * 2021-03-19 2021-06-18 义乌市情到纺织品有限公司 一种便于轮椅上下车转向的地铁月台设备
CN112977484B (zh) * 2021-03-19 2023-10-03 台州腾凯机械股份有限公司 一种便于轮椅上下车转向的地铁月台设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573721B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495713B1 (fr) Véhicule automobile tout terrain pour handicapé paraplégique
AU660334B2 (en) Self-propelled vehicle for climbing along pole-shaped elements, such as tree trunks, poles and the like
EP0036293B1 (fr) Véhicule avec un dispositif d'entrée dans le véhicule pour invalides
US5447317A (en) Method for moving a wheelchair over stepped obstacles
US7296960B2 (en) Coupling system for attachment of a seat to allow securing and/or lifting thereof
EP0200375A1 (fr) Support pour gouverne d'un bateau à moteur
WO1987001661A1 (fr) Agencement de siege mobile
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
US7374390B2 (en) Lift mechanism for a seating device
EP0104127A2 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
FR2573721A1 (fr) Installation amovible de pilotage pour handicape a bord d'un bateau a voile.
FR2506154A1 (fr) Dispositif d'elevation et de translation combinees de charges, destine notamment a equiper des vehicules pour en faciliter l'acces aux handicapes
FR2532264A1 (fr) Engin de pose de voie, deplacable sur les rails, comportant un poste de conduite
FR2726183A1 (fr) Chariot amphibie de transport ou de loisir pour personne agee, handicapee, ou a motricite reduite
CA1061722A (fr) Vehicule automoteur
GB2071585A (en) A vehicle entry system for invalids and a wheel chair suitable for use with the entry system
FR2636523A1 (fr) Support mobile de civiere pour helicoptere
FR2521500A1 (fr) Vehicule automobile destine a etre utilise par une personne handicapee physiquement, sans que celle-ci quitte son fauteuil roulant, et sans aucune aide exterieure
FR2480206A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un siege pivotant pour handicape
EP0114134B1 (fr) Véhicule à plateau élévateur, notamment pour handicapés physiques
EP1276449A1 (fr) Dispositif motorise pour fauteuil roulant
EP0040225A1 (fr) Ascenceur combine a des escaliers pour le transport des handicapes, et notamment pour l'acces aux avions avec siege adaptable
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol
FR2596725A1 (fr) Dispositif de tour de carenage automotrice
NL1020039C1 (nl) Vaartuig en werkwijze voor het besturen daarvan.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse