FR2572267A1 - Etui distributeur, notamment pour cosmetiques. - Google Patents

Etui distributeur, notamment pour cosmetiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2572267A1
FR2572267A1 FR8416647A FR8416647A FR2572267A1 FR 2572267 A1 FR2572267 A1 FR 2572267A1 FR 8416647 A FR8416647 A FR 8416647A FR 8416647 A FR8416647 A FR 8416647A FR 2572267 A1 FR2572267 A1 FR 2572267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
case
skirt
cap
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8416647A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Jean-Marie Charpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Monoplast SA France
Original Assignee
Monoplast SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monoplast SA France filed Critical Monoplast SA France
Priority to FR8416647A priority Critical patent/FR2572267A1/fr
Publication of FR2572267A1 publication Critical patent/FR2572267A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • A45D40/065Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement with self-contained covering means

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

ETUI DISTRIBUTEUR DE FARD EN BATON OU RAISIN DU TYPE COMPRENANT UN CORPS A L'INTERIEUR DUQUEL TOURNE UNE JUPE CYLINDRIQUE, LE BATON DE FARD ETANT MONTE SUR UN SUPPORT VERTICALEMENT MOBILE. SELON L'INVENTION, LES MOUVEMENTS DU BATON6 SONT COMMANDES PAR LE DEPLACEMENT D'UN COULISSEAU41 DANS UNE RAINURE LONGITUDINALE9 DU CORPS1. APPLICATIONS: ETUIS DE ROUGE A LEVRES MANOEUVRABLES D'UNE SEULE MAIN.

Description

ETUI DISTRIBUTEUR, NOTAMMENT POUR COSMETIQUES.
La présente invention a pour objet un étui distributeur du type tube de rouge à lèvres destiné en particulier, mais non exclusivement, à la distribution de fards ou analogues.
Différents types de tube sont connus et utilisés depuis très longtemps. Les plus usuels sont constitués par un corps, généralement cylindrique, sur lequel peut venir se glisser ou se visser un chapeau ou capuchon. L'accès à l'intérieur du tube est obtenu en retirant le capuchon. Afin de permettre la sortie du bâton de fard ou raisin, il est connu de monter celui-ci sur un support entraîné d'un mouvement hélicoïdal par la coopération d'un ergot avec une rampe en spirale formée dans la surface interne du corps,l'ergot traversant une rainure rectiligne longitudinale formée dans une jupe intérieure, mobile en rotation par rapport au corps, et solidaire d'un bouton moleté formant le fond de l'étui. La rotation du bouton moleté provoque la montée ou la descente du bâton selon le sens de rotation du bouton et le sens de la spirale.La fermeture de l'étui, après rétraction du bâton, se fait par les deux opérations inverses.
Ces tubes, bien que-de fonctionnement éprouvé et satisfaisant présentent toutefois des inconvénients. Leur utilisation nécessite l'emploi simultané des deux mains, l'une immobilisant le corps ou tube et la seconde retirant le capuchon, puis tournant le bouton moleté, ce qui est parfois un handicap. Par ailleurs, il est possible d'égarer le capuchon et il arrive qu'il soit difficile de le retrouver
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et de proposer un étui distributeur pouvant être manoeuvré d'une seule main.
Un autre objet de la présente invention est un étui dont le capuchon reste solidaire du corps pendant les opérations ce qui évite de le perdre.
Par ailleurs, selon l'invention,ces résultats sont obtenus avec le même nombre de pièces que dans les étuis actuellement les plus répandus, soit avec cinq pièces seulement, d'où un coût comparable aux tubes nécessitant l'usage des deux mains.
Selon la présente invention, l'étui distributeur, notamment pour cosmétiques, du type comprenant un couvercle ou capuchon
un corps , une jupe intérieure , et un support de bouton, solidaire d'un ergot s'étendant en direction radiale, la jupe intérieure étant mobile en rotation par rapport au corps et présentant une rainure rectiligne parallèle à l'axe de l'étui, traversée par l'ergot, une rampe helicoidale étant formée dans la surface interne du corps , l'extremité de l'ergot pénètrant a l'intérieur de la rampe, est caractérisé en ce que la jupe présente une rampe hélicoidale périphérique, un coulisseau etant monté dans une glissière du corps s'étendant parallèlement à l'axe de l'étui le coulisseau étant muni d'un téton inséré dans la rampe de la jupe intérieure.
Ainsi, la jupe intérieure n'est plus entraînée en rotation par un bouton moleté constituant le fond du tube comme dans la technique antérieure, mais par une rampe hélicoidale dont le mouvement est lui-même commandé par le déplacement du coulisseau. Le déplacement du coulisseau peut être obtenu d'une seule main, la main enserrant le corps et le coulisseau étant déplacé par un mouvement du pouce. La combinaison des mouvements des ergots dans les deux rampes hélicoldales se traduit par un mouvement de montée ou de descente du support du bâton ou raisin qui peut faire saillie hors de ou se rétracter à l'intérieur du corps . On obtient ainsi, à partir du mouvement rectiligne du coulisseau un mouvement hélicoidal du bâton de fard.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle est solidaire du coulisseau et articulé sur celui-ci de manière à passer d'une position de 'fermeture de l'étui, perpendiculaire à l'axe de l'étui, à une position d'ouverture, parallèle à cet axe, sous l'effet de la translation du coulisseau.
Grâce à cette structure, il est possible en un seul mouvement d'ouvrir le tube et de faire sortir le bâton en vue de son emploi et, vice versa de faire rentrer le fard et de refermer le tube en un seul mouvement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.l, une vue en coupe d'un étui en position fermée; - La Fig.2, une vue en coupe du même étui en position
ouverte; - La Fig.3, une vue de face du corps; - La Fig.4, une coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la Fig.2 - La Fig.5, une vue de face de la jupe intérieure et du
support; - Les Figs 6 et 7, des vues respectivement par-dessus et de
côté de l'ensemble capuchon- coulisseau; - La Fig.8, une vue par-dessus du support de bâton.
- La Fig.9, une vue par-dessus du corps le couvercle étant
enlevé, montrant la disposition relative des différentes
rainures.
- Les Figs 10 et 11 des vues en perspective avec arrachés des
composants de l'étui.
Sur les Figs 1 et 2, on distingue en coupe les cinq pièces constituant l'étui à savoir : le corps 1, la jupe rotative intérieure 2, le support de bâton de fard 3, la coiffe ou couvercle 4 solidaire d'un coulisseau 41. L'étui est fermé, à sa partie inférieure par un bouchon 5. Lebâton de fard 6 est monté sur son support coulissant 3. On voit sur la Fig.1 mais également sur la Fig.10 que le support 3 présente un ergot 38 pénétrant dans la rampe hélicoldale 8 après passage dans la rainure 20 s'étendant selon une génératrice de la jupe 2. Dans l'exemple représenté, le corps i, la jupe 2 et le support 3 sont de forme générale cylindrique.Le pas des hélices formant rampes hélicoldales est, par exemple, tel que la course maximale du coulisseau 41 et du support 3 corresponde par exemple, à un tour de la jupe 2.
Comme celà apparaît mieux sur la Fig.3, le corps i se compose d'un cylindre creux présentant un rebord supérieur 7 et un bord inférieur 15. A l'intérieur du cylindrez , sur la face interne de celui-ci, est formée une rampe hélicoïdale 8.
Selon une génératrice du cylindre 1 s'étend une glissière 9.
Dans la glissière 9 s'engage un coulisseau 41 comme celà est apparaît mieux sur la Fig.4. Le coulisseau 41 est maintenu dans la glissière 9 par une gorge 49 de sorte qu'il peut être déplacé en translation le long de la rainure 9 sans sortir de celle-ci.
La Fig.5 représente en vue de face la jupe 2. Elle se compose d'un cylindre creux présentant un rebord 27 destiné à être introduit dans le la cuvette correspondante du rebord 7 et un bord 25 reposant contre le bouchon 5. La jupe 2 est ainsi guidée dans ses mouvements de rotation par l'appui dans le rebord 7 et par l'appui sur le bouchon 5. Elle présente, sur une partie de sa hauteur une rainure longitudinale 20 s'étendant selon une génératrice du cylindre 2. Dans sa surface est formée une rampe hélicoïdale 24. A l'intérieur de la jupe 2, on distingue sur la Fig.5, le support 3 formant élément ascenseur-descenseur pour le bâton de fard, comme celà sera expliqué par la suite. La structure du support 3 apparaît sur la Fig.8. I1 est constitué par un tronc de cylindre fermé à sa partie inférieure et présentant un ergot latéral 38.
Selon une caractéristique de l'invention, les rampes hélicoldales 8 et 24 sont de même sens et de même pas. Il est toutefois possible de prévoir une démultiplication- de l'e-ffort à accomplir. En fait, même avec la disposition indiquée ci-dessus, il existe une légère démultiplication car les niveaux haut et bas de l'ergot 38 sont moins écartés que les niveaux haut et bas de l'ergot 42.
Les Figs 6 et 7 représentent, respectivement en vue par-dessus et en vue de côté l'ensemble couvercle 4coulisseau 41. Le couvercle 4 se présente sous la forme d'un disque dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre du corps 1 et dont la partie inférieure est, avantageusement plane. Le couvercle 4 est solidarisé du coulisseau 41 par une charnière 44, par exemple en polypropylène, matériau pouvant subir un grand nombre de pliages sans se rompre. Le coulisseau 41 proprement dit comprend un relief de manoeuvre 43 permettant un appui sans glissement d'un doigt tel que le pouce, consistant en des stries et une pièce de portée 45. A la partie inférieure du coulisseau 41, sur la Fig.7, on distingue une gorge 49 destinée à être insérée dans la rainure 9 du corps 1 et un téton 42 pénétrant, après montage dans la rampe hélicoldale 24 de la jupe 2.Au-dessous de la charnière 44, est formé une butée 47 destinée à coopérer avec le rebord 7 du corps 1.
La Fig.9 représente les dispositions respectives des rainures et des ergots mis en oeuvre selon l'invention dans un mode particulier de réalisation. On a schématisé en traits pointillés les rainures hélicoldales 8 et 24 dans lesquelles sont insérés respectivement les ergots 42 et 38 qui coulissent respectivement dans les rainures longitudinales 9 et 20. Bien entendu, les rainures peuvent être disposées autrement.
Le fonctionnement de l'étui distributeur est le suivant après montage des cinq pièces et du bâton de fard 6, l'ensemble se présente comme représenté sur les Figs. 1 et 10. Le bord 15 du corps 1 est fixé par collage ou enclipsage sur le bouchon 5 après intégration des -composants à l'intérieur du corps. Conformément à l'invention, le bouchon 5 est fixe par rapport au corps 1. Le coulisseau est à la partie supérieure du corps 1, l'ergot 38 étant dans le bas de la fente 20 et de la spirale 8. Le support 3 est dans sa
position basse, contre le bouchon 5.
Un déplacement vers le bas du coulisseau 41, guidé par la
glissière 9 du corps 1 provoque deux effets: le premier
consiste dans le basculement du capuchon 4 autour de la
charnière 44, ce qui ouvre le tube. Après injection de
l'ensemble couvercle-coulisseau, cette pièce conserve une
élasticité rémanente tendant à rapprocher la coiffe et le
coulisseau. En raison de cette élasticité, la coiffe va se
plaquer, au cours de la descente du coulisseau, contre le
corps 1 le long de la génératrice du cylindre, comme celà
apparaît sur la Fig.2 en masquant la rainure 9. Le second
effet consiste dans la rotation de la jupe 2. Comme indiqué
précedemment, le téton 42 est inclus dans la rampe
hélicoldale 24 de le jupe 2.Le déplacement du téton 42 en
translation provoque la rotation de la jupe 2, par exemple
dans le sens sinistrorsum, la jupe 2 étant emprisonnée à
l'intérieur du corps 1. Comme indiqué précédemment, l'ergot
38 est inséré dans la rampe 8 du corps 1, après passage dans
la rainure 20, de sorte que la rotation de la jupe 2 dont il
est solidaire en rotation provoque la montée de l'ergot 38 dans la rampe 8 et également dans la rainure 20, la rampe 20
J constituant l'élément moteur et la rampe 8 l'élément de
guidage.Selon une caractéristique de l'invention, la rampe 8
et la rampe 24 sont de même sens et de même pas. I1 en
résulte que la descente du coulisseau 41 provoque la montée
du support 3 et du bâton de fard 6, après ouverture de la
coiffe 4 comme celà apparaît mieux sur la Fig.11 qui
représente les composants dans une position intermédiaire. I1
est, bien entendu possible d'assurer le verrouillage du bâton
en position haute (Fig.2) au moyen de fentes (non
représentées) sensiblement perpendiculaires à l'axe de l'étui
produisant un blocage à balonnette.
Après usage, un mouvement de translation, vers le haut, du
coulisseau 41 provoque la rotation de la jupe 2 dans le sens
inverse du précédent, c'est-à-dire, dans le sens dextrorsum
par exemple, la descente de l'ergot 38 dans la rampe 8 et
dans la rainure 20, et par suite la descente du support 3 et
du bâton 6. Lorsque le mouvement de remontée du coulisseau 41
se poursuit, la butée 47 du coulisseau arrive au contact du rebord 7 ce qui bloque le mouvement et provoque le pivotement de la coiffe 4 autour de sa charnière 44 et, l'application de la coiffe 4 contre la partie supérieure du corps 1- qui est ainsi fermé.
Les pièces qui viennent d'être décrites sont avantageusement réalisées par moulage par injection de matières thermoplastiques telles que du polystyrène ou analogue.
Bien entendu, le domaine des cosmétiques ne constitue qutune application de l'invention qui peut être mise en oeuvre chaque fois qu'il s'agit de distribuer un produit en bâton et, par exemple, pour distribuer de la colle Dans le domaine des cosmétiques la présentation doit être particulièrement soignée et tout habillage doré ou autre peut être plaqué sur le corps et la coiffe.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Etui distributeur, notamment pour cosmétiques, du type
comprenant une coiffe ou capuchon (4), un corps (1), une
jupe intérieure (2), et un support de bâton (3) solidaire
d'un ergot (38) s'étendant en direction radiale, la jupe
intérieure (2) étant mobile en rotation par rapport au
corps et présentant une rainure rectiligne (20) parallèle
à l'axe de l'étui, traversée par l-'ergot (38), pénétrant
dans une rampe hélicoldale (8) formée dans la surface
interne du corps (1) caractérisé en ce que la jupe (2)
présente une rampe hélicoïdale périphérique (24) ,dans
laquelle s'insère un ergot (42) solidaire d'un coulisseau
(41) monté dans une glissière (9) du corps (1) s'étendant
parallèlement à l'axe de l'étui.
20 Etui distributeur selon la revendication 1, caractérisé en
ce que la coiffe (4) fermant l'étui est solidaire du
coulisseau (41) et articulé sur celui-ci par une charnière
(44), de manière à passer d'une position de fermeture de
l'étui, perpendiculaire' à l'axe de l'étui, à une position
d'ouverture, parallèle à cet axe, sous l'effet de- la
translation du coulisseau (41).
30 Etui selon la revendication 2, caractérisé en ce que la
charnière (44) conserve une élasticité rémanente tendant à
appliquer la coiffe (4) contre le coulisseau (41), le
coulisseau (41) présentant une butée (47) coopérant avec
le rebord (7) du corps (1) pour rabattre la coiffe sur le
corps (1) lorsque le coulisseau (41) arrive à l'extrêmité
supérieure de la glissière (9).
40 Etui -selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'un bouchon (5) est fixé
à la partie inférieure du corps (1).
50 Etui selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble
coiffe (4)- coulisseau (41) moulé en une seule pièce.
60 Etui selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les rampes hélicoïdales
(8,24) sont de même sens et de même pas.
FR8416647A 1984-10-31 1984-10-31 Etui distributeur, notamment pour cosmetiques. Pending FR2572267A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416647A FR2572267A1 (fr) 1984-10-31 1984-10-31 Etui distributeur, notamment pour cosmetiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416647A FR2572267A1 (fr) 1984-10-31 1984-10-31 Etui distributeur, notamment pour cosmetiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2572267A1 true FR2572267A1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9309175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416647A Pending FR2572267A1 (fr) 1984-10-31 1984-10-31 Etui distributeur, notamment pour cosmetiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572267A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29722408U1 (de) * 1997-12-18 1998-03-05 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Spenderstift mit Schiebeknopf
US5899620A (en) * 1998-01-12 1999-05-04 Rexam Cosmetics Packaging, Inc. Lipstick container with increased carrier ride-by force
DE19954004A1 (de) * 1999-11-10 2001-05-17 Beiersdorf Ag Sich beim Überstreichen einer Oberfläche abreibender Stift

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB422261A (en) * 1934-04-23 1935-01-08 Arden Elizabeth Inc Improvements in or relating to holders for material in stick form, pencils and the like
US2089832A (en) * 1933-06-14 1937-08-10 Majestic Metal Specialties Inc Lipstick holder
FR880935A (fr) * 1941-11-28 1943-04-08 Marie Freres Perfectionnements aux étuis pour rouge à lèvres, ou autres
GB595666A (en) * 1940-04-24 1947-12-12 Erich Rosenfelder Improvements in or relating to cases or holders for cosmetic or analogous material in stick form
US2644577A (en) * 1948-10-26 1953-07-07 Emil H Orenick Cosmetic holder
FR2259561A1 (fr) * 1974-02-04 1975-08-29 Vca Corp

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2089832A (en) * 1933-06-14 1937-08-10 Majestic Metal Specialties Inc Lipstick holder
GB422261A (en) * 1934-04-23 1935-01-08 Arden Elizabeth Inc Improvements in or relating to holders for material in stick form, pencils and the like
GB595666A (en) * 1940-04-24 1947-12-12 Erich Rosenfelder Improvements in or relating to cases or holders for cosmetic or analogous material in stick form
FR880935A (fr) * 1941-11-28 1943-04-08 Marie Freres Perfectionnements aux étuis pour rouge à lèvres, ou autres
US2644577A (en) * 1948-10-26 1953-07-07 Emil H Orenick Cosmetic holder
FR2259561A1 (fr) * 1974-02-04 1975-08-29 Vca Corp

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29722408U1 (de) * 1997-12-18 1998-03-05 RPC Bramlage GmbH, 49393 Lohne Spenderstift mit Schiebeknopf
US5899620A (en) * 1998-01-12 1999-05-04 Rexam Cosmetics Packaging, Inc. Lipstick container with increased carrier ride-by force
DE19954004A1 (de) * 1999-11-10 2001-05-17 Beiersdorf Ag Sich beim Überstreichen einer Oberfläche abreibender Stift

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP3057462B1 (fr) Dispositif applicateur de produit en baton et son utilisation
CA1267108A (fr) Etui pour element applicateur de produit cosmetique, comportant un pignon et deux cremailleres
EP0504050B1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
FR2908116A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2460850A1 (fr) Couvercle pour recipient de matiere plastique et poudrier
EP2503916A1 (fr) Kit comprenant un dispositif applicateur de produit et son utilisation.
FR2572267A1 (fr) Etui distributeur, notamment pour cosmetiques.
EP0988234A1 (fr) Contenant muni d'un embout de distribution avec couvercle retractable
FR2556941A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un baton de produit notamment cosmetique
FR2942703A1 (fr) Dispositif de support d'au moins un article cosmetique et procede d'utilsation associe
FR2686002A3 (en) Retractable perfume container
FR2918546A1 (fr) Distributeur applicateur rotatif d'un produit cosmetique typiquement solide
FR2521409A1 (fr) Recipient pour produit cosmetique
EP0832576B1 (fr) Boítier, du type boítier de maquillage
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d'un produit, de type produit de maquillage
FR2769005A1 (fr) Capsule service pour recipient distributeur
FR2984093A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique et procede d'utilisation correspondant
FR2684075A3 (fr) Recipient.
FR3046036A1 (fr) Receptacle pour produit cosmetique
EP0545817A1 (fr) Boîtier de maquillage contenant de la poudre compactée
FR2860693A1 (fr) Distributeur longitudinal dit "une main" de produit en baton
EP0948915A1 (fr) Boíter pour produit, notamment sous forme d'un stick
WO1992020254A1 (fr) Boitier a fard