FR2571864A2 - Appareil de visee comportant une voie ecartometrique. - Google Patents

Appareil de visee comportant une voie ecartometrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2571864A2
FR2571864A2 FR8415694A FR8415694A FR2571864A2 FR 2571864 A2 FR2571864 A2 FR 2571864A2 FR 8415694 A FR8415694 A FR 8415694A FR 8415694 A FR8415694 A FR 8415694A FR 2571864 A2 FR2571864 A2 FR 2571864A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
field
path
sighting
aiming device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571864B2 (fr
Inventor
Jean-Francois Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8411995A external-priority patent/FR2568381B1/fr
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR8415694A priority Critical patent/FR2571864B2/fr
Publication of FR2571864A2 publication Critical patent/FR2571864A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571864B2 publication Critical patent/FR2571864B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G7/00Direction control systems for self-propelled missiles
    • F41G7/20Direction control systems for self-propelled missiles based on continuous observation of target position
    • F41G7/30Command link guidance systems
    • F41G7/301Details
    • F41G7/303Sighting or tracking devices especially provided for simultaneous observation of the target and of the missile
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/14Viewfinders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'APPAREIL DE VISEE POUR CONDUITE DE TIR COMPORTE UNE VOIE DE VISEE OCULAIRE DIRECTE ET UNE VOIE D'ECARTOMETRIE AYANT UNE OPTIQUE D'ENTREE COMMUNE24, LA VOIE DE VISEE OCULAIRE COMPRENANT UN OCULAIRE28 A RETICULE30 ET LA VOIE D'ECARTOMETRIE AYANT UNE MATRICE DE DETECTEURS32 ET UN ENSEMBLE D'ELEMENTS OPTIQUES24, 36. LA VOIE D'ECARTOMETRIE COMPORTE DES MOYENS22 DE SEPARATION EN DEUX CANAUX DONT LE SECOND DONNE UN CHAMP ANGULAIRE NOTABLEMENT SUPERIEUR A CELUI DU PREMIER CANAL ET COMPORTE DES MOYENS STATIQUES D'OCCULTATION PERMANENTE DE LA PARTIE CENTRALE DU CHAMP DU SECOND CANAL.

Description

Appareil de visée comportant une voie écartométrisue
L'invention concerne les appareils de visée pour conduite de tir du type comportant une voie de visée oculaire directe et une voie d'écartométrie ayant une optique d'entrée commune. la voie de visée oculaire comprenant un oculaire à réticule et la voie d'écartométrie ayant une matrice de détecteurs et un ensemble d'éléments optiques dont la focale est plus grande au milieu du champ angulaire de l'appareil qu'au bord. Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans la conduite de tir d'engins autopropulsés anti-char à courte portée, comprise entre le domaine d'emploi de la roquette et celui des engins exigeant un pilotage semi-automatique élaboré.
L'un des modes de réalisation décrits dans la demande de brevet principal présente une voie d'écartométrie qui comporte un élément semi-transparent de se- paration du faisceau incident en deux canaux. muni de moyens permettant d'amener le faisceau ayant suivi l'un ou l'autre des canaux sur la matrice de détecteurs, le second canal ayant un champ angulaire notablement supérieur à celui du premier. A titre d'exemple de réalisation de ces moyens. la demande de brevet décrit un organe mobile, tel qu'un volet obturateur, commandé automatiquement. Cet organe mobile et son actuateur, généralement un électro-aimant, représentent un poids mort appréciable. auquel s'ajoute celui de l'alimentation électrique requise.L'accroissement correspondant de poids et de besoins en alimentation électrique est gênant, surtout pour un appareil de visée intégré à un affût portable de tir d'infanterie.
L'invention vise à fournir un appareil de visée à écartométrie répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique pour la conduite d'engins guidés à courte portée. notamment en ce qu'il élimine tout organe mobile tout en offrant à la fois une résolution et un champ satisfaisants.
Pour cela, l'invention utilise le fait qu'il est possible de réaliser un système de traitement du signal fourni par la matrice de détecteurs capable de prendre en compte simultanément deux images de la source lumineuse de l'engin guidé (lueur du propulseur ou, plus fréquemment. traceur). A elle seule, s8to constatation est toutefois sans intérêt car, lorsque l'engin se rapproche de la trajectoire de consigne, c'est-à-dire de lame de la voie de visée les deux images tendent à se confondre. rendant la discrimination impossible. Au surplus, les défauts d'harmonisation inévitables entre les deux canaux provoquent des conflits internes de guidage.
L'invention écarte cette difficulté gracie à des moyens statiques d occultation permanente de la partie centrale du champ du second canal (grand champ), ladite partie ayant une surface suffisamment faible pour qu'il y ait. pendant une période de transition, formation de deux images sur la matrice de détecteurs.
La partie centrale devra par ailleurs avoir une surface suffisante pour correspondre au défaut d'harmonisation maximal accepté sur l'appareil. Dans la pratique. on donnera aux moyens d'occultation une dimension intermédiaire entre ces deux limites.
Les moyens d'occultation peuvent être constitués par un masque interposé dans le plan de formation d'une image réelle intermédiaire par une optique appartenant au second canal. correspondant au grand champ. Le sys tème de traitement du signal pourra comporter deux chaines séparées, avec une priorité affectée à la chaine de traitement de l'image fournie par le premier canal lorsqu'il y a deux images (cette priorité correspondant au traitement de l'image la plus écartée du centre de la matrice de détecteurs).
Pour écarter tout risque d'indétermination quant
à l'origine de la premiere image apparaissant au bord de
la matrice de détecteurs, il est souhaitable de mettre
en fonctionnement le système de traitement du signal
avant le tir. Ainsi, la première image qui apparait sur
la matrice est à coup sûr celle créée par le second ca-
nal, dont le champ angulaire est supérieur à celui du
premier.
Pour le reste, l'appareil de visée peut etre
très similaire à celui décrit dans la demande FR 84
11995. La voie de visée oculaire peut avoir notamment
une optique d'entrée commune avec le premier canal,
c'est-à-dire celui fournissant un petit champ. La
matrice de détecteurs aura généralement des dimensions
différentes dans deux directions perpendiculaires.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de
la description qui suit d'un appareil qu-i en constitue
un mode particulier d'exécution, donné à titre d'exemple
non limitatif. La description se réfère aux dessins qui
l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est un schéma de principe, en
perspective, montrant les constituants principaux d'un
appareil de visée suivant l'invention
- la Figure 2 est un schéma optique d'un mode de
réalisation possible de la partie optique du viseur
- la Figure 3 est un schéma de principe montrant
les dimensions relatives des deux champs et d un masque
d'occultation sur la matrice de détecteurs de l'appa
reil.
L'appareil de visée qui sera maintenant décrit,
à titre de simple exemple, est destiné a être intégré a
un affût de tir pour engins guidés anti-char à courte
portée. L'appareil montré en Figure 1 comporte un boi
tier 10 contenant les éléments optiques, constitué de façon classique en plusieurs pièces assemblées, et un
boitier électronique 12 fixé au boitier optique et muni
d'un connecteur 14 de liaison avec les organes fournissant les ordres de commande des gouvernes de 1' engin.
L'appareil comporte une optique d'entrée commune à une voie d'observation visuelle et un canal d'écarto métrite à petit champ (ou premier canal) qui comprend une fenêtre d'entrée 16 portee par la paroi du boitier 10, un jeu de deux miroirs 18, 20 et d'une lame semitransparente 22 de renvoi du faisceau d'entrée et de redressement d'image et un objectif 24.
La fenetre 16, en matériau transparent dans le visible et l'infrarouge proche, constitue également pupille d'entrée pour la voie de visée oculaire et pour le canal d'ecartométrie à petit champ. Les deux miroirs 18 et 20 et la lame 22 travaillant en réflexion renvoient le faisceau d'entree vers le bas, ce qui permet à l'appareil de constituer périscope de decalage vertical, et redressent l'image observée visuellement.
La séparation entre les deux voies est effectuée par une lame dichroique 26 qui réfléchit la lumière dans la bande allant de 0,45 à 0,65 micron vers la voie d'observation visuelle directe, tandis qu'elle laisse passer la bande allant de C.g à 1 micron.
Une telle lame permet d'utiliser une matrice de détecteurs CCD comme capteur sur la voie écartométrique.
La voie oculaire peut avoir une constitution classique, représentée sur la Figure 1 sous forme d'un bloc oculaire 28 associé à un réticule à micromètre 30 placé dans le plan de formation d'image par l'objectif 24.
La voie dfecartométrie comporte une matrice de détecteurs CCD 32 destinee à recevoir l'image formée par le canal d'écartometrie, à petit champ 80 qui vient d'être décrit et un canal d'écartométrie à grand champ e dont le trajet est commun avec le premier à partir de la lame 22 qui travaille en transmission pour le grand champ.
Le trajet sur le canal correspondant au grand champ 81 comporte une fenetre d'entrée supplémentaire 38, une optique 36 et un miroir de renvoi 35. La lame semi-transparente 22 pourra avoir un coefficient de transmission très inférieur à son coefficient de réflexion, car elle ne travaillera en transmission que lorsque l'engin guidé 40 est proche.
Dans un exemple représentatif, schématisé en
Figure 3, les deux champs sont dans un rapport linéaire de 1 à 4. La matrice a par exemple une surface utile de 5,82 mm x 4,32 mm correspondant à un champ angulaire de 14,8 pour le grand champ et de 3,7 pour le petit champ et le défaut d'harmonisation possible entre les deux canaux de la voie d'écartométrie peut être de l'ordre de 150 pm. Ce défaut d'harmonisation possible impose que le canal à grand champ ne puisse fournir une image dans un cercle de 150 pm de rayon autour du centre de la matrice. Mais il ne faut pas qu'il y ait disparition de l'image fournie dans le grand champ sans apparition d'image dans le petit champ, notamment lorsque l'image fournie par le canal à petit champ va approcher du bord de la matrice.Cette condition impose une limite supérieure aux dimensions de la partie centrale masquée.
Dans le cas envisagé ci-dessus, les moyens d'occultation interposés sur le canal à grand champ doivent représenter sur la matrice une tache 50 dont les dimensions ne dépassent pas 1,45 mm x 1,08 mm. Dans la pratique, on pourra adopter des dimensions intermédiaires entre cette valeur et 150 pm, par exemple 0,7 mm x 0,5 mm.
L'occultation peut être aisément réalisée en utilisant une optique 36 constituée par un groupe de deux lentilles convergentes entre lesquelles se forme une image intermédiaire. D'autre part, cette optique 36 permet d'obtenir sur la matrice de CCD des images de même sens pour les deux canaux. L'occultation peut alors être réalisée par un masque 48 placé au niveau de cette image intermédiaire et forme par un dépit opaque au rayonnement infrarouge, porté par une lame transparente.
en verre par exemple. Toujours avec un grossissement des optiques représentatif, une tache de dimension 0,7 mm x 0,5 mm pourra être réalisée avec une couche opaque de forme rectangulaire dont les dimensions sont de 0,35 mm x 0,25 mm environ.
Le fonctionnement est alors le suivant. Avant le tir, on alimente le système de traitement de signal. qui comportera par exemple deux chaines correspondant, l'une au grand champ, l'autre au petit champ, avec des paramètres de commande des gouvernes d'engin différents.
Après le tir, l'image du traceur 42 apparait tout d'abord dans le grand champ, au bord de la matrice. La branche correspondante du système de traitement de signal prend en charge l'engin pour le ramener vers la ligne de visée fixée par le tireur. L'image du traceur se rapproche peu à peu de l'axe et, à un instant donné, une nouvelle image apparait au bord de la matrice, formée cette fois par le premier canal. Il y aura alors présence simultanée de deux images. dont l'une est forcément beaucoup plus proche de l'axe que l'autre. L'image externe est traitée par la seconde branche du système de traitement, prévue pour avoir prépondérance. Enfin, dans une phase finale de croisière, le traceur se trouve dans la partie centrale du grand champ, occultée par le masque. A partir de ce moment-lå, seuls interviennent le premier canal et la chaine de traitement qui lui est associee.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de visée pour conduite de tir comportant une voie de visée oculaire directe et une voie d'écartométrie ayant une optique d'entrée commune (24), la voie de visée oculaire comprenant un oculaire (28) à réticule (30) et la voie d'écartométrie ayant une matrice de détecteurs (32) et un ensemble d'éléments optiques (24, 36) dont la focale est plus grande au milieu du champ angulaire de l'appareil qu'au bord, caractérisé en ce que la voie d'écartométrie comporte des moyens de séparation en deux canaux dont le second canal donne un champ angulaire notablement supérieur à celui du premier canal et comporte des moyens statiques d'occultation permanente de la partie centrale du champ du second canal.
2. Appareil de visée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'occultation sont prévus pour que ladite partie centrale soit inférieure au petit champ et représente une zone angulaire supérieure au défaut maximum d'harmonisation entre les deux canaux.
3. Appareil de visée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'occultation comportent un masque (48) placé au niveau d'une image réelle intermédiaire fournie par une lentille appartenant à un jeux de lentilles placé sur le second canal.
4. Appareil de visée selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par un dispositif redresseur d'image (18, 20) interposé sur la partie commune de la voie optique du premier canal.
FR8415694A 1984-07-27 1984-10-12 Appareil de visee comportant une voie ecartometrique. Expired FR2571864B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415694A FR2571864B2 (fr) 1984-07-27 1984-10-12 Appareil de visee comportant une voie ecartometrique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411995A FR2568381B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Appareil de visee comportant une voie ecartometrique
FR8415694A FR2571864B2 (fr) 1984-07-27 1984-10-12 Appareil de visee comportant une voie ecartometrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571864A2 true FR2571864A2 (fr) 1986-04-18
FR2571864B2 FR2571864B2 (fr) 1989-12-15

Family

ID=26224087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415694A Expired FR2571864B2 (fr) 1984-07-27 1984-10-12 Appareil de visee comportant une voie ecartometrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571864B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622284A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Messerschmitt Boelkow Blohm Viseur a reflexion pour le pointage d'armes
EP0562785A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Hughes Aircraft Company Dispositif de poursuite infrarouge pour un lanceur de missile portable
DE3812174A1 (de) * 1987-04-13 1995-06-01 British Aerospace Sichtgerät
US6901691B1 (en) * 2003-12-01 2005-06-07 Ronald B. Little Minimum exposure weapon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1273776A (fr) * 1960-11-17 1961-10-13 Lunette d'observation et de visée
FR1345321A (fr) * 1962-12-21 1963-12-06 Optische Ind De Oude Delft Nv Télescope
US4020739A (en) * 1976-07-16 1977-05-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Fire control system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1273776A (fr) * 1960-11-17 1961-10-13 Lunette d'observation et de visée
FR1345321A (fr) * 1962-12-21 1963-12-06 Optische Ind De Oude Delft Nv Télescope
US4020739A (en) * 1976-07-16 1977-05-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Fire control system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3812174A1 (de) * 1987-04-13 1995-06-01 British Aerospace Sichtgerät
FR2622284A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Messerschmitt Boelkow Blohm Viseur a reflexion pour le pointage d'armes
EP0562785A1 (fr) * 1992-03-23 1993-09-29 Hughes Aircraft Company Dispositif de poursuite infrarouge pour un lanceur de missile portable
US6901691B1 (en) * 2003-12-01 2005-06-07 Ronald B. Little Minimum exposure weapon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571864B2 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698454A1 (fr) Système optique de superposition de données sur une scène.
FR2559593A1 (fr) Collimateur de pilotage du type tete haute
EP0251920B1 (fr) Dispositif d'alignement mutuel polychromatique et appareil de visée en comportant application
FR2669427A1 (fr) Dispositif de controle d'alignement de deux voies optiques et systeme de designation laser equipe d'un tel dispositif de controle.
CA2611015A1 (fr) Lunettes de protection
FR2712993A1 (fr) Système de vision.
FR2571864A2 (fr) Appareil de visee comportant une voie ecartometrique.
WO1993025927A1 (fr) Dispositif de veille panoramique infrarouge a grande portee
WO1993025927A9 (fr) Dispositif de veille panoramique infrarouge a grande portee
EP0189217A1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
CA3046695A1 (fr) Appareil de visee pour vehicule et vehicule associe
EP0546887B1 (fr) Dispositif pour déterminer la portion d'un champ regardée par l'oeil d'un observateur
EP0703481B1 (fr) Episcope jour-nuit
EP0042324B1 (fr) Dispositif d'observation binoculaire notamment pour une lunette
CA3073617C (fr) Instrument d'imagerie pour controler une designation de cible
FR2665962A1 (fr) Systeme optique large champ et grande ouverture notamment destine a une voie de nuit pour episcope, et episcope equipe d'un tel systeme optique.
EP1856552B1 (fr) Dispositif de contre-mesure et de poursuite d'une menace sous la forme d'un missile a autodirecteur
FR2541467A1 (fr) Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit
FR2568381A1 (fr) Appareil de visee comportant une voie ecartometrique
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
FR2696892A1 (fr) Caméra infrarouge protégée contre les modulations parasites de flux capté.
EP0678276B1 (fr) Dispositif de visée à suivi du regard
FR2925175A1 (fr) Procede de pointage d'un laser et systeme mettant en oeuvre le procede
FR2662822A1 (fr) Episcope multi-fonction, a faible encombrement.
FR2709840A1 (fr) Dispositif optique de type fish-eye pour la détection et la localisation d'une source rayonnante.