FR2541467A1 - Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit - Google Patents

Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit Download PDF

Info

Publication number
FR2541467A1
FR2541467A1 FR8302646A FR8302646A FR2541467A1 FR 2541467 A1 FR2541467 A1 FR 2541467A1 FR 8302646 A FR8302646 A FR 8302646A FR 8302646 A FR8302646 A FR 8302646A FR 2541467 A1 FR2541467 A1 FR 2541467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
night
reticle
objectives
common
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541467B1 (fr
Inventor
Jacques Moirez
Marc Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Original Assignee
Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA filed Critical Societe dOptique Precision Electronique et Mecanique SOPELEM SA
Priority to FR8302646A priority Critical patent/FR2541467A1/fr
Publication of FR2541467A1 publication Critical patent/FR2541467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541467B1 publication Critical patent/FR2541467B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/02Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices involving prisms or mirrors
    • G02B23/10Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices involving prisms or mirrors reflecting into the field of view additional indications, e.g. from collimator

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF D'OBSERVATION ET DE VISEE MIXTE JOUR-NUIT. LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX OBJECTIFS O-O DE MEME FOCALE CENTRES CHACUN SUR UN AXE OPTIQUE PRINCIPAL 10-20 FORMANT UNE VOIE DE JOUR ET UNE VOIE DE NUIT, DES ELEMENTS REFLECTEURS ET DES DEMI-VEHICULES POUR PROJETER A L'INFINI LE FAISCEAU DE RAYONS LUMINEUX DE CHAQUE VOIE VERS UN MODULE BRANCHE OCULAIRE, ET IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UN SEUL ET UNIQUE RETICULE OU MICROMETRE 2 COMMUN AUX DEUX VOIES ET DES MOYENS POUR LE PASSAGE AUTOMATIQUE D'UNE VOIE A L'AUTRE. APPLICATION A LA DETECTION ET A LA VISEE D'OBJETS.

Description

Dispositif d'observation et de visée mixte jour-nuit
La présente invention se rapporte à un instrument optique permettant l'observation et la visée diurne ou nocturne.
Dans certains domaines, il est parfois nécessaire de surveiller aussi bien de jour comme de nuit toute l'étendue d'un terrain s'étendant autour d'un point déterminé, afin d'une part de détecter le plus rapidement possible l'arrivée dans le champ observé d'objets et d'autre part d'assurer simultanement la visée de ces objets.
A cet effet, on -connaPt des instruments mixtes qui comportent généralement deux voies distinctes, l'une pour le jour et l'autre pour la nuit, munies chacune notamment d'un objectif et d'un réticule ou micromè- tre. La voie nuit comporte également un tube à intensification de luminance. Les deux voies peuvent être regroupées sur le même oculaire de visualisation par un jeu de réflecteurs. Sur chaque voie, le réticule est donc projeté dans le champ visuel ou dans le champ de l'instrument de manière que son image se superpose au paysage observé.
Mais le montage notamment de deux réticules dans l'instrument augmente son encombrement et ne garantit pas dans le temps la conservation du simbleautage des différents éléments car ils ne peuvent être regroupés sur une même platine, entrainant donc fréquemment des réglages et des mises au point.
L'invention permet de remédier aux inconvénients des dispositifs connus jusqu'a présent, en minimisant les éléments ce qui permet d'obtenir une meilleure compacité et par conséquent une diminution du prix de revient tout en assurant dans le temps une meilleure conservation du simbleautage entre ces éléments.
Le dispositif selon l'invention comporte : - deux objectifs de même focale centrés chacun sur un axe optique principal formant une voie de jour et une voie de nuit, - des éléments réflecteurs et - des demi-véhicules pour projeter à 11 infini le faisceau de rayons lumineux de chaque voie vers un module branche oculaire et il est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte un seul et unique réticule commun aux deux voies pour que son image se superpose au faisceau lumineux provenant de chaque voie et des moyens pour le passage automatique d'une voie à l'autre.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés.
La figure 1 représente une vue schématique du dispositif selon l'invention montrant la propagation du faisceau lumineux suivant la voie "jour".
La figure 2 représente également une vue schématique du dispositif mais montrant la propagation du faisceau lumineux suivant la voie "nuit".
Le dispositif illustré sur les figures comporte dans un boitier 1, deux objectifs 1 et 2 de même focale qui sont chacun respectivement centrés sur les axes optiques 10 et 20. L'objectif Ol forme la voie "jour" et l'objectif 02 la voie "nuit".
Un élément réflecteur 11 est prévu sur l'axe optique 10 pour dévier ledit axe suivant un axe optique réfléchi 12. Cet élément réflecteur est constitué par un miroir totalement réfléchissant ou par une lame semiréfléchissante ou dichroique comme on le verra ultérieurement.
Sur l'axe optique 20 et au foyer de l'objectif 02 est positionné un tube 3 à intensification de luminance qui assure l'intensification de la luminosité de l'image, le paysage devenant visible alors qu'iln'est que très faiblement éclairé. En arrière du tube 3, est prévu un élément réflecteur 21, constitué par uné lame semi-réfléchissante ou dichroïque, pour dévier l'axe optique 20 suivant un axe optique réfléchi 22. Cet élément réflecteur 21 dévie le faisceau suivant l'axe optique 20 et laisse passer le faisceau suivant l'axe optique 12. Les deux axes optiques réfléchis 12 et 22 sont donc confondus.
Un réticule fixe ou micromètre 2 est placé sur l'axe optique réfléchi i2, entre les deux axes optiques 10 et 20. Deux miroirs escamotables 13 et 23, situés sur deux voies séparées, permettent le passage de la voie "jour" à la voie "nuit" et inversement.
En se reportant à la figure 1, on va maintenant décrire le cheminement du faisceau lumineux suivant la voie "jour", le miroir 13 étant positionné sur l'axe optique 12, alors que le miroir 23 est escamoté. Le faisceau de rayons lumineux 14, provenant de l'objectif D1, est focalisé sur le réticule 2 après avoir subit une déviation sur ltélément réflecteur 11. Ensuite, le faisceau 14 sur lequel se superpose l'image du réticule 2 subit une première déviation par le miroir escamotable 13, puis une seconde déviation par un miroir 15, avant d'être projeté à l'infini grâce à un demi-véhicule 16 vers un module branche oculaire 4. Le demi-véhicule 16 assure un interface simple avec le module 4, la sortie étant en faisceaux parallèles.
Le réticule 2 est donc placé au foyer d'une part de l'objectif Oi et d'autre part du demi-véhicule 16.
Cette voie jour peut être également être commune à une voie réception laser 30. Dans ce cas, l'élément réflecteur 11 est une lame dichroïque qui assure la réflexion de la voie visible et la transmission de la voie laser. Le diaphragme laser 31 et le réticule 2 sont alors positionnés symétriquels par rapport à llelément réflecteur 11, le simbleautage voie jour-réception laser est ainsi constamment réalisé.Le diaphragme 31 est projeté à l'infini à l'aide d'un demi-véhicule 32, puis projeté vers le module laser 5.
En se reportant à la figure 2, on voit que pour l'observation par la voie "nuit", le miroir 13- est escamoté, tandis que le miroir 23 est positionné devant le module branche oculaire 4. Le faisceau de rayons lumineux 24, provenant de l'objectif 02, est focalisé sur le tube 3 qui assure l'intensification de la luminosité de liimage. Le faisceau lumineux 24, intensifié par le tube 3, subit une déviation par l'intermédiaire de l'élément réflecteur 21, puis est projeté à l'infini grâce à un demi-véhicule 24 vers le module branche oculaire 4, après avoir subi une double déviation par un miroir 26 et par le miroir escamotable 23.
En position nuit, le réticule 2 est éclairé par la tranche, l'éclairage peut être rouge, ce qui assure un très bon contraste sur le vert du tube 3. L'élément réflecteur 21, constitué par une lame dichroique, favorise par exemple la réflexion du vert et la transmission du rouge, afin que l'image du réticule 2 se superpose également dans ce cas avec l'image du tube 3, avant d'être projetée à l'infini par le demi-véhicule 25. Le tube 3 et le réticule 2 sont donc situés au foyer du demi-véhicule 25. Cette disposition permet donc d'utiliser un seul et unique réticule fixe aussi bien pour la voie de jour que la voie de nuit.
Les deux demi-véhicules 16 et 25, situés sur deux voies séparées, mais regroupées vers une sortie unique en rayons parallèles, sont différents pour permettre deux grossissements différents et obtenir ainsi l'optimisation portée-champ-encombrement sur chaque voie.
D'autre part, les deux miroirs escamotables qui assurent le passage d'une voie à l'autre, étant situés après le réticule et les objectifs, la précision de leur positionnement n'est pas critique, le simbleautage objectifs-réticule est donc toujours assuré. Ces miroirs peuvent être à commande mécanique ou électrique avec retour automatique sur la voie jour en cas de manque de courant.
Un module conduite de tir 6 peut être associé à ce dispositif, en projetant sur le réticule 2, par l'intermédiaire d'une lame semi-transparente 7 placée sur l'axe optique 10, un ensemble de réticules lumineux mobiles, asservis en fonction de divers paramètres, afin d'optimiser le tir sur cible. Ce module est évidemment commun aux voies de jour et de nuit.
Ce dispositif présente donc l'avantage de minimiser le nombre d'éléments ce qui permet d'obtenir une meilleure compacité de l'ensemble d'où une diminution du prix de revient et une meilleure conservation du simbleautage dans le temps, tous ces éléments pouvant être regroupés sur une platine rigide unique. Par ailleurs, il permet également l'utilisation d'un réticule fixe unique pouvant servir de réticule de secours en cas de panne de courant, et l'utilisation d'un module conduite de tir réticules mobiles commun au voies jour et nuit, tout en offrant la possibilité de deux grossissements différents optimisant chaque voie.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit uniquement à titre d'exemple mais elle couvre également tous les dispositifs qui n'en diffèreraient que par des-détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'observation et de visée jour-nuit comportant - deux objectifs de même focale centrés chacun sur un axe optique-principal formant une voie de jour et une voie de nuit, - des éléments réflecteurs et - des demi-véhicules pour projeter à l'infini le faisceau de rayons lumineux de chaque voie vers un module branche oculaire unique, la voie nuit comprenant en plus un tube à intensification de luminance, caractérisé par le fait qu'il comporte un seul et unique réticule ou micromètre (2) commun aux deux voies pour que son image se superpose au faisceau de rayons lumineux (14-24) provenant de chaque voie et des moyens pour le passage automatique d'une voie à l'autre.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réticule (2) est placé entre les deux axes optiques principaux (10-20) des objectifs 01-02 et sur un axe optique réfléchi (12-22) commun aux deux voies.
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément réflecteur (21) réfléchissant le faisceau de rayons lumineux (24) provenant de la voie de nuit et assurant la transmission de l'image du réticule (2) sur cette voie est constitué par une lame semi-réfléchissante ou dichroique.
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour le passage d'une voie à l'autre sont formés par deux miroirs escamotables (13-23) situés après les objectifs 01-02 et le réticule (2).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est associé à un module conduite de tir (6) commun aux deux voies qui projette sur le réticule (2), par l'intermédiaire d'une lame semi-transparente (7) placée sur l'axe optique principal (10) de l'objectif 01, un ensemble de réticules lumineux mobiles et asservis en fonction de divers paramètres.
FR8302646A 1983-02-18 1983-02-18 Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit Granted FR2541467A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302646A FR2541467A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302646A FR2541467A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541467A1 true FR2541467A1 (fr) 1984-08-24
FR2541467B1 FR2541467B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9286042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302646A Granted FR2541467A1 (fr) 1983-02-18 1983-02-18 Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541467A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575280A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Trt Telecom Radio Electr Lunette de tir jour/nuit pour arme legere
FR2622284A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Messerschmitt Boelkow Blohm Viseur a reflexion pour le pointage d'armes
FR2824922A1 (fr) * 2001-05-18 2002-11-22 Thales Sa Correction de distorsion d'un intensificateur d'image
WO2009136858A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-12 Gs Development Ab Viseur combiné
CN106979722A (zh) * 2017-05-19 2017-07-25 深圳市帝泰光电有限公司 一种全电控微光昼夜两用瞄镜

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1203491B (de) * 1963-06-05 1965-10-21 Rodenstock Optik G Rundblickfernrohr fuer Tag- und Nachtgebrauch
GB1045422A (en) * 1964-01-23 1966-10-12 Optische Ind De Oude Delft Nv Improvements relating to telescope systems
US3539243A (en) * 1969-03-10 1970-11-10 Us Army Optical system for day-night periscopic sight
DE2054387B2 (de) * 1970-11-05 1972-05-31 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Als tag-nacht-zielgeraet ausgebildetes kombiniertes sichtgeraet
FR2377648A1 (fr) * 1976-02-02 1978-08-11 Rank Organisation Ltd Appareil de visee de jour et de nuit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1203491B (de) * 1963-06-05 1965-10-21 Rodenstock Optik G Rundblickfernrohr fuer Tag- und Nachtgebrauch
GB1045422A (en) * 1964-01-23 1966-10-12 Optische Ind De Oude Delft Nv Improvements relating to telescope systems
US3539243A (en) * 1969-03-10 1970-11-10 Us Army Optical system for day-night periscopic sight
DE2054387B2 (de) * 1970-11-05 1972-05-31 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Als tag-nacht-zielgeraet ausgebildetes kombiniertes sichtgeraet
FR2377648A1 (fr) * 1976-02-02 1978-08-11 Rank Organisation Ltd Appareil de visee de jour et de nuit

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575280A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Trt Telecom Radio Electr Lunette de tir jour/nuit pour arme legere
FR2622284A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Messerschmitt Boelkow Blohm Viseur a reflexion pour le pointage d'armes
FR2824922A1 (fr) * 2001-05-18 2002-11-22 Thales Sa Correction de distorsion d'un intensificateur d'image
WO2002095477A2 (fr) * 2001-05-18 2002-11-28 Thales Correction de distorsion d'un intensificateur d'image
WO2002095477A3 (fr) * 2001-05-18 2003-12-04 Thales Sa Correction de distorsion d'un intensificateur d'image
WO2009136858A1 (fr) 2008-05-09 2009-11-12 Gs Development Ab Viseur combiné
EP2286172A1 (fr) * 2008-05-09 2011-02-23 Gs Development Ab Viseur combiné
EP2286172A4 (fr) * 2008-05-09 2013-11-06 Gs Dev Ab Viseur combiné
US9303952B2 (en) 2008-05-09 2016-04-05 Gs Development Ab Combination sight
CN106979722A (zh) * 2017-05-19 2017-07-25 深圳市帝泰光电有限公司 一种全电控微光昼夜两用瞄镜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541467B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5497266A (en) Telescopic day and night sight
EP0194196B1 (fr) Système aéroporté de visualisation d'images collimatées
EP0475790A1 (fr) Dispositif optique destiné à l'introduction d'une image collimatée dans le champ visuel d'un observateur et permettant la vision nocturne et casque muni d'au moins un tel dispositif
FR2651079A1 (fr) Dispositif de transmission d'images en temps reel, a partir d'un engin volant guide
FR2625336A1 (fr) Systeme de visualisation tete haute et aeronef equipe d'un tel systeme
FR2656079A1 (fr) Lunette episcopique modulable et reconfigurable.
EP0767925B1 (fr) Jumelle compacte de vision nocturne
FR2939523A1 (fr) Installation de projection et procede de projection pour l'affichage d'informations dans un vehicule automobile
EP3507542B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation, notamment pour véhicule automobile
US20080082232A1 (en) Head-up display system for motor-vehicles
FR2541467A1 (fr) Dispositif d'observation et de visee mixte jour-nuit
FR2691117A1 (fr) Installation d'éclairage de véhicule avec au moins un capteur opto-électronique qui enregistre l'état de la circulation à proximité du véhicule.
EP0677762B1 (fr) Lunette de vision binoculaire et son procédé de montage
FR3029648A1 (fr) Afficheur tete-haute a fenetre de vue ajustable
EP0189217B1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
FR2532441A1 (fr) Appareil pour la vision diurne et nocturne
EP0210088B1 (fr) Appareil de visualisation à champ étendu dans lequel l'image est formée par la juxtaposition d'au moins deux images partielles
WO2019081603A1 (fr) Afficheur tête haute
US7545555B2 (en) Projection device
US4881796A (en) Single-aperture multi-spectral reticle projector
EP0090713B1 (fr) Système de conduite de tir à lunette d'observation asservie par un dispositif de poursuite automatique
EP0187687B1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
KR950009339A (ko) 광학 뷰 파인더를 일체화한 리어 포커스방식 줌렌즈
FR2916863A1 (fr) Jumelle bioculaire de vision nocturne
EP1334397B1 (fr) Méthode de remise à niveau d'un viseur tête haute pour un aéronef à pare-brise courbe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse