FR2571673A1 - Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales - Google Patents

Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2571673A1
FR2571673A1 FR8415755A FR8415755A FR2571673A1 FR 2571673 A1 FR2571673 A1 FR 2571673A1 FR 8415755 A FR8415755 A FR 8415755A FR 8415755 A FR8415755 A FR 8415755A FR 2571673 A1 FR2571673 A1 FR 2571673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
hull
navigation
lifting
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571673B1 (fr
Inventor
Charles Victor De Smet
Robert-Jean Louis Maur Balquet
Jean-Pierre Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8415755A priority Critical patent/FR2571673B1/fr
Publication of FR2571673A1 publication Critical patent/FR2571673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571673B1 publication Critical patent/FR2571673B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/125Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters
    • B63H5/1252Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters the ability to move being conferred by gearing in transmission between prime mover and propeller and the propulsion unit being other than in a "Z" configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V1/00Air-cushion
    • B60V1/14Propulsion; Control thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT D'HELICE POUR UN NAVIRE A EFFET DE SURFACE A QUILLES LATERALES SUSCEPTIBLE, ALTERNATIVEMENT, D'UNE NAVIGATION SUR COQUE ET D'UNE NAVIGATION SUR COUSSIN D'AIR, ET COMPORTANT, EN PARTIE ARRIERE DE CHACUNE DES COQUES LATERALES 1, 2, AU MOINS UNE HELICE DE PROPULSION MARINE 9 ENTRAINEE PAR UN MOTEUR INSTALLE A POSTE FIXE A L'INTERIEUR DE LA COQUE, CETTE HELICE ETANT IMMERGEE EN NAVIGATION SUR COQUE DE MANIERE A ASSURER LA PROPULSION DU NAVIRE DANS CE MODE DE NAVIGATION, ET ETANT EMERGEE EN NAVIGATION SUR COUSSIN. SELON L'INVENTION, L'HELICE EST SUPPORTEE PAR UN PALIER MOBILE COOPERANT AVEC DES MOYENS DE RELEVAGE D'HELICE 30 APTES A LE DEPLACER ENTRE UNE POSITION BASSE ET UNE POSITION HAUTE, CORRESPONDANT RESPECTIVEMENT A UNE CONDITION DE NAVIGATION SUR COQUE ET DE NAVIGATION SUR COUSSIN, UNE TRANSMISSION ARTICULEE 20 ETANT PREVUE ENTRE LA PARTIE FIXE, ENTRAINEE PAR LE MOTEUR ET LA PARTIE MOBILE 12, SUPPORTEE PAR LE PALIER MOBILE, DE L'ARBRE D'HELICE.

Description

La présente invention concerne un système de relevage d'hélice de propulsion marine pour un navire à effet de surface à quilles latdrales.
Les navires de ce type sont constitués de deux quilles latérales étroites réunies en partie supérieure par un caisson central. Dans un premier mode de navigation, désigné par la suite 1,navigation sur coque", les coques sont partiellement immergées de manière à assurer une portance archimédienne, la propulsion étant assurée de manière classique par une hélice de propulsion marine prévue en partie arrière de chacune des coques.
La particularitédesnaviresde ce type est de permettre une navigation selon un second-mode, désigné par la suite navigation sur coussin d'air" : des jupes relevables, prévues aux extrémités avant et arrière du caison central, permettent de délimiter un volume clos mis sous pression au moyen de ventilateurs assurant la sustentation du navire.
Le passage de la navigation sur coque à la navigation sur coussin d'air s'accompagne d'un abaissement du niveau d'immersion, de sorte que les hélices de propulsion marine, qui ne sont pas utilisées pour la propulsion dans le mode de navigation sur coussin d'air, sont alors émergées.
Jusqu'à présent, l'hélice était placée à mihauteur entre les deux niveaux d'immersion correspon dant aux deux modes de navigation , afin que l'hélice puisse être immergée ou émergée, selon le cas.
Dans ces conditions, un double inconvénient apparaît : dans le cas d'une navigation sur coque, la faible immersion de l'hélice conduit à réduire son utilisation du fait de la cavitation ; par contre, lors de la navigation sur coussin, la faible garde entre l'hélice émergée et le plan a d'eau augmente les risques de détérioration par des chocs dus à l'impact des vagues.
L'invention vise à éliminer ces inconvénients, en proposant un système permettant d'augmenter la profondeur d'immersion de l'hélice en navigation sur coque, et d'augmenter la garde par rapport au plan d'eau lors de la navigation sur coussin.
Des systèmes de relevage d'hélice ont déjà été proposés par la technique antérieure, notamment par les FR-2 326 319 et US-3 384 198.
La conception de ces systèmes limite cependant leur application à des navires essentiellement conçus pour un seul mode de navigation, sur coussin d'air : dans le premier cas, il s'agit simplement de manoeuvrer le navire, en l'absence de sustentation, à la manière d'une simple barge flottante t on prévoit pour cela un auxiliaire- de navigation à la manière d'un moteur hors-bord relevable permettant d'assurer à la fois la gouverne et la ~propulsion de la barge.
Dans le second cas, il s'agit d'assurer la propulsion en navigation sur coussin d'air (la navigation sur coque n'est pas envisagée), donc avec une puissance réduite en raison de l'absence de résistance hydrodynamique de coque ; en outre, dans ce cas, l'hélice reste nécessairement immergée en navigation sur coussin d'air, le relevage n'intervenant qu'au moment où la sustentation est interrompue.
L'invention vise au contraire le cas des navires quilles latérales, pour lesquels on recherche une véritable possibilité de navigation sur coque, avec une puissance élevée en bout d'arbre imposant une
profondeur d'immersion suffisante pour éviter les phdno-
mènes de cavitation lors d'une navigation sur coque b
grande vitesse.
L'expérience montre précisément que la
différence de hauteur des niveaux de flottaison
correspondant aux deux modes de navigation n'est géné-
ralement pas assez important pour permettre l'immero
sion suffisante recherchée, à moins d'augmenter le risque d'endommagement de l'hélice émergée en mode de navigation sur coussin d'air (ce qui limite la vitesse maximale admissible avec ce mode de navigation).
Pour résoudre ces difficultés, l'invention propose un système dans lequel l'hélice est supportée par un palier mobile coopérant avec des moyens de relevage d'hélice aptes à le déplacer entre une position basse et une position haute, ccrrespondant respectivement à une condition de navigation sur coque et de navigation sur coussin, une transmission articulée étant prévue entre la partie fixe, entraînée par le moteur et la partie mobile, supportée par le palier mobile, de l'arbre d'hélice.
Dans un premier mode de réalisation, la transmission articulée comporte une jonction tournante, autour de laquelle est articulée la partie mobile de l'arbre d'hélice, le centre de cette jonction formant centre de rotation pour le mouvement de l'hélice au cours du relevage.
De préférence, en position basse, les parties fixe et mobile de l'arbre d'hélice sont en alignement, ce qui correspond à la plus grande rdgularitE du couple transmis par la jonction tournante.
Avantageusement, les moyens de relevage correspondant à ce premier mode de réalisation comportent
un bras inférieur, articulé à la coque à une extré
mité et portant le palier mobile à son autre extré
mité,
une contrefiche formée de deux branches repliables,
la branche supérieure étant articulée à la coque
et prolongée au-delà de cette articulation par un
levier de commande actionné par un vérin de relevage,
des moyens de verrouillage de la contrefiche dans
chacune de ses deux positions extrêmes.
De préférence, en position basse, l'axe de la partie mobile de l'arbre est situé dans un plan horizontal et forme un angle avec l'axe longitudinal du navire, de manière à déporter l'hélice vers l'extérieur de la coque.
Dans un second mode de réalisation, les axes des parties fixe et mobile de l'arbre d'hélice sont sensiblement horizontaux et axiale ment décalés, la-trans- mission articulée comportant un arbre intermédiaire situé dans un plan vertical et pourvu d'un renvoi d'angle à chaque extrémité, et les moyens de relevage d'hélice sont des moyens aptes à faire tourner l'arbre intermédiaire dans son plan vertical, l'axe de la partie mobile de 11 arbre d'hélice restant sarallele à lui-même au cours de ce mouvement.
Dans ce cas, de préférence, les axes des parties fixe et mobile sont sensiblement horizontaux et parallèles à l'axe longitudinal du navire, l'arbre intermédiaire permettant, en position basse, de déporter l'hélice vers l'extérieur de la coque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dssous, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation selon la
ligne I-I de la figure 2, partiellement en coupe,
de la partie arrière d'un navire à effet de surface
à quilles latérales comportant le système de relevage
selon le premier mode de réalisation de l'invention,
La figure 2 est une vue arrière, prise selon
la ligne II-II de la figure 1,
. la figure 3 illustre schématiquement le
fonctionnement des moyens de relevage représentés
figure 2,
les figures 4 et 5 sont homologues des
figures 1 et 2, pour le second mode de réalisation
de l'invention,
les figures 6 et 7 sont homologues des
figures 1 et 3, pour une variante du premier mode
de réalisation.
Les figures 1 à 3 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention : les références 1 et 2 désignent les deux coques latérales, qui sont réunies ensemble par le caisson central 3. Dans un mode de navigation -sur coque, les coques latérales 1 et 2 sont partiellement immergées jusqu'à une ligne de flottaison
A-A. La propulsion est donc assurée de manière classique par des hélices de propulsion marine situées en dessous de cette ligne (moitié droite de la figure 2).
En navigation sur coussin d'air, le volume 4 défini par les coques 1 et 2 et par le caisson 3 est clos en partie avant et en partie arrière par des jupes relevables. Ce volume est alors mis sous pression par des ventilateurs appropriés, de sorte que le niveau d'imrnersion s'abaisse jusqu'au niveau B-B, les hélices, qui ne sont pas utilisées pour la propulsion dans ce mode de,.avigation, étant alors émergées (moitié gauche de la figure 2).
Dans chacune des coques latérales, un moteur 5 entraîne, par l'intermédiaire d'une boîte de transmission 6, un ventilateur 7 pour la navigation sur coussin d'air ou un renvoi d'angle 8 pour l'entraine- ment de l'hélice 9 en navigation sur coque.
Dans le premier mode de réalisation, l'arbre de transmission 10 situé entre le renvoi d'angle 8 et l'hélice 9 comporte deux parties 11 et 12 : la partie 11, en sortie du renvoi d'angle 8, est une partie fixe la partie 12, solidaire de l'hélice 9, est mobile et articulée à la partie fixe 11 au moyen d'une jonction tournante 20, par exemple un joint de Cardan.
En position basse, correspondant à une navigation sur coque (et représentée en trait plein sur la figure1),les deux parties de l'arbre sont alignées,et sensiblement horizontales comme on peut le voir
sur la moitié droite de la figure 2. Cet alignement permet de faire travailler la jonction tournante 1 dans les meilleures conditions de rendement et d'uniformité de la vitesse de rotation.
En outre, toujours en position basse, l'hélice est de préférence déportée vers l'extérieur de la coque pour assurer le meilleur rendement propulsif, comme on peut le voir sur la partie droite de la figure 2. Dans un mode de navigation sur coussin, la partie mobile 12 de l'arbre d'hélice est relevée par pivotement autour du joMtde Cardan 20, jusqu'à atteindre la position représentée en traits mixtes figure 1 et sur la partie gauche de la figure 2.
Ce mouvement est réalisé par des moyens de relevage 30 visibles figure 2 et représentés schématiquement figure 3. Le palier mobile de l'hélice 9 est soutenu par un bras support 31 articulé à la coque à son extrémité 31a. Il est en outre prévu une contrefiché formée de deux parties 32, 33, l'extrémité 33a de la contrefiche étant reliée au palier mobile supportant l'hélice 9 et l'extrémité opposée 32a étant arti culde à la coque. Les deux branches 32, 33 sont relides ensemble b leurs extrémités 32b, 33b par une articulation pourvue d'un verrou 37 (visible figure 2) permettant, en position basse, d'assujettir fermement les deux branches sensiblement en alignement l'une de l'autre.
Pour permettre le relevage, la branche -32 est prolongée, au-delà de son articulation à la coque, par un bras de levier 34 actionné par la tige 35 d'un vérin 36 : la position relevée est représentée en tireté figure 3 , et sur la partie gauche de la figure 2 ; un verrou 38 solidaire de la coque assure l'immobilisation de l'ensemble, l'hélice se trouvant alors relevée avec une garde suffisante au-dessus du niveau d'immersion B-B corresoondant à la navigation sur coussin.
Les figures 4 et 5 sont homologues des figures 1 et 2, pour un second mode de réalisation les parties fixe 11'et mobile 12' de l'arbre d'hélice sont toutes deux horizontales et parallèles, mais axialement décalées ; pour assurer l'entraînement de la partie mobile 12 solidaire de l'hélice 9, il est prévu un arbre intermédiaire 21, disposé dans un plan vertical et pourvu à ses deux extrémités de renvois d'angle 22, 23 pour permettre d'accoupler les deux parties 11' et 12' de l'arbre d'hélice.
Les moyens de relevage 30' sont alors des moyens permettant d'assurer le pivotement de l'arbre intermédiaire 21 (qui constitue en même temps le bras support de l'hélice) dans son plan vertical, par un moteur ou par un vérin. Le verrouillage du bras est bien entendu assuré dans les deux positions extrêmes.
On constate que, dans ce second mode de réalisation, l'axe de la partie mobile 12 de l'arbre d'hélice se déplace parallèlement à lui-même et reste sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du navire.
En position basse, la longueur de l'arbre intermédiaire 21 permet d'assurer le déport souhaité de l'hélice vers l'extérieur de la coque.
Le second mode de réalisation peut être réalisé, en variante, en supprimant le renvoi d'angle inférieur 8 et en raccordant l'arbre de transmission au renvoi supérieur 6 et au renvoi 22. L'arbre étant alors inca né, il est équipé de cardans à ses extré- mités. Un embrayage est installé à la sortie du renvoi 6 afin de réaliser l'entraînement ou l'arrêt du système de propulsion.
Enfin, les figures 6 et 7 illustrent une variante du premier mode de réal9sation, comportant une hélice sous tuyère au lieu d'une hélice libre.
Les figures 6 et 7 sont homologues des figures 1 et 3 précédemment décrites, et les mêmes références numériques désignent des éléments similaires.
Le système est identique quant à l'entraSne- ment de l'hélice (arbre fixe 11 et arbre mobile 12), seuls les moyens de relevage 30" sont différents.
En effet, la tuyère 9a est fixée sur le palier de l'hélice 9 par des bras supports profilés 9b-9e en prolongeant l'un de ces bras 9b jusqu'à la coque, celui-ci sert d'articulation au niveau de la coque.
En équipant l'axe d'articulation d'un levier 34, le relevage s'effectue par le pivotement du bras commandé par un vérin 36. Les verrouillages en positions extrêmes hautes et basses sont réalisés, au niveau de la tuyère, sur la coque en 38 et 39, respectivement.
On supprime ainsi à la fois le pivot intermédiaire de la contrefiche articulant celle-ci en deux éléments repliables (32 et 33, figure 3) et le bras inférieur (31, figure 3 ; la référence 39 figure 7 vise seulement un verrouillage de la tuyère en position basse). Comme précédemment, la tuyère et son hélice sont disposées vers l'extérieur de la coque en position basse.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Un système d'entraSnement d'hélice pour un navire à effet de surface à quilles latérales susceptible, alternativement, d'une navigation sur coque et d'une navigation sur coussin d'air, et comportant, en partie arrière de chacune des coques latérales (1, 2), au moins une hélice de propulsion marine (9) entraînée par un moteur (5) installé à poste fixe à l'intérieur de la coque, cette hélice étant immergée en navigation sur coque de manière à assurer la propulsion du navire dans ce mode de navigation, et étant émergée en navigation sur coussin,
système caractérisé en ce que l'hélice est supportée par un palier mobile coopérant avec des moyens de relevage d'hélice (30, 30', 30") aptes à le déplacer entre une position basse et une position haute, correspondant respectivement à une condition de navigation sur coque et de navigation sur coussin, une transmission articulée (20, 20') étant prévue entre la partie fixe (11, 11'), entraînée par le moteur et la partie mobile- (12, 12'), supportée par le palier mobile, de l'arbre d'hélice (10).
2. Un système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la transmission articulée (20) comporte une jonction tournante, -autour de laquelle est articulée la partie mobile (12) de l'arbre d'hélice (10), le centre de cette jonction formant centre de rotation pour le mouve- ment de l'hélice au cours du relevage.
3. Un système selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en position basse, les parties fixe (11) et mobile (12) de l'arbre d'hélice sont en alignement.
4. Un système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de relevage (30) comportent . un bras.inférieur (31), articulé à la coque à une
extrémité et portant le palier mobile à son autre extrémiste, . une contrefiche formée de deux branches repliables
(32, 33), la branche supérieure (32) étant articulée
à la coque et prolongée au-deld de cette articula
tion par un levier de commande (34) actionné par un
vérin de relevage (35, 36), . des moyens de verrouillage (37, 38) de la contrefiche
dans chacune de ses deux positions extrêmes.
5. Un système selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en position basse, l'axe de la partie mobile de l'arbre est situé dans un plan horizontal et forme un angle avec l'axe longitudinal du navire, de manière à déporter l'hélice vers l'exté- rieur de la coque.
6. Un système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes des parties fixe (11') et mobile (12') de l'arbre d'hélice sont sensiblement horizontaux et axialement décalés, la transmission articulée (20") comportant un arbre intermédiaire t21) situé dans un plan vertical et pourvu d'un renvoi d'angle (22, 23) à chaque extrémité, et en ce que les moyens de relevage d'hélice (30') sont des moyens aptes à faire tourner l'arbre intermédiaire dans son plan vertical, l'axe de la partie mobile de l'arbre d'hélice restant parallèle à lui-mEme au cours de ce mouvement.
7. Un système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les axes des parties fixe et mobile sont sensiblement horizontaux et parallèles à l'axe longitudinal du navire, l'arbre intermédiaire permettant, en position basse, de déporter l'hélice vers l'exterieur de la coque.
8. Un système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de relevage (30"} comportent :
un bras support rigide (9b), relié à la tuyère à l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité est articulée à la coque et prolongée au-deld de cette articulation par un levier de commande (34) actionné par un vérin de relevage (35, 36),
des moyens de verrouillage (38, 39) de -la tuyère dans chacune de ses deux positions extrêmes.
FR8415755A 1984-10-15 1984-10-15 Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales Expired FR2571673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415755A FR2571673B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415755A FR2571673B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571673A1 true FR2571673A1 (fr) 1986-04-18
FR2571673B1 FR2571673B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9308652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415755A Expired FR2571673B1 (fr) 1984-10-15 1984-10-15 Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571673B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5152240A (en) * 1989-09-29 1992-10-06 Guy Fontanille Retractable or storable thruster using a trapezodidal deformably rotatable device producing rectilinear movement inside a well

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE147215C (fr) *
FR726411A (fr) * 1931-09-15 1932-05-28 Perfectionnements apportés au système de propulsion des bateaux de navigation intérieure
FR823748A (fr) * 1936-10-08 1938-01-25 Système propulseur et évolueur à hélices
US2265485A (en) * 1940-05-08 1941-12-09 Johnson Charles Samuel Outboard drive for motor boats
US3384198A (en) * 1964-11-18 1968-05-21 Westland Aircraft Ltd Ground effect vehicles
GB1337327A (en) * 1971-06-02 1973-11-14 Hornett E A W Marine propulsion arrangement
FR2326319A1 (fr) * 1975-10-03 1977-04-29 Grihangne Andre Barge amphibie automotrice a coussin d'air

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE147215C (fr) *
FR726411A (fr) * 1931-09-15 1932-05-28 Perfectionnements apportés au système de propulsion des bateaux de navigation intérieure
FR823748A (fr) * 1936-10-08 1938-01-25 Système propulseur et évolueur à hélices
US2265485A (en) * 1940-05-08 1941-12-09 Johnson Charles Samuel Outboard drive for motor boats
US3384198A (en) * 1964-11-18 1968-05-21 Westland Aircraft Ltd Ground effect vehicles
GB1337327A (en) * 1971-06-02 1973-11-14 Hornett E A W Marine propulsion arrangement
FR2326319A1 (fr) * 1975-10-03 1977-04-29 Grihangne Andre Barge amphibie automotrice a coussin d'air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5152240A (en) * 1989-09-29 1992-10-06 Guy Fontanille Retractable or storable thruster using a trapezodidal deformably rotatable device producing rectilinear movement inside a well

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571673B1 (fr) 1987-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7485018B2 (en) Marine drive system
EP0153248A1 (fr) Dispositif bossoir pour bateaux notamment pour la mise à l'eau et le support d'un objet tel qu'une embarcation de sauvetage
FR2532909A1 (fr) Dispositif d'entrainement a helice pour bateaux
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
BE466380A (fr) Mécanisme d'hélice "hors bord" pour péniches, chalands, etc.
EP0084995B1 (fr) Système de propulsion pour engins et navires à voile
FR2973330A1 (fr) Navire pour embarquement-debarquement de charges, du type catamaran a propulsion hybride
FR2571673A1 (fr) Systemes de relevage d'une helice de propulsion marine pour navire a effet de surface a quilles laterales
EP4110689B1 (fr) Navire comportant un système d'adaptation d'un module amovible et module amovible adapté
BE499859A (fr)
FR2861363A1 (fr) Engin flottant d'un nouveau type
FR3001702A1 (fr) Hydroptere motorise perfectionne
EP0016017A1 (fr) Catamaran articule.
WO2020225802A2 (fr) Engin marin
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
WO2001047769A1 (fr) Dispositif destine a assurer une limitation de la gîte et de l'assiette des voiliers
FR2549005A1 (fr) Engin nautique a moteur
EP0104122A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale
FR2617796A1 (fr) Dispositif pour maintenir l'helice du moteur auxiliaire d'un catamaran a voile a une profondeur sensiblement constante
US3070060A (en) Marine propulsion unit
FR2714881A1 (fr) Dispositif de propulsion nautique à quadrilatère quelconque déformable.
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2818953A1 (fr) Bateau a moteurs comportant un dispositif pour le propulser et le diriger simultanement
FR2517623A1 (fr) Stabilisateur de profondeur d'immersion pour propulsion d'embarcation
FR3125014A1 (fr) Dispositif de direction a pivot vertical et appareil de propulsion de bateau comprenant celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse