FR2571552A1 - Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules - Google Patents

Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules Download PDF

Info

Publication number
FR2571552A1
FR2571552A1 FR8415430A FR8415430A FR2571552A1 FR 2571552 A1 FR2571552 A1 FR 2571552A1 FR 8415430 A FR8415430 A FR 8415430A FR 8415430 A FR8415430 A FR 8415430A FR 2571552 A1 FR2571552 A1 FR 2571552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
sockets
housing
insulating housing
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571552B1 (fr
Inventor
Claude Ricard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATISMES TECH AVANCEES
Original Assignee
AUTOMATISMES TECH AVANCEES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATISMES TECH AVANCEES filed Critical AUTOMATISMES TECH AVANCEES
Priority to FR8415430A priority Critical patent/FR2571552B1/fr
Publication of FR2571552A1 publication Critical patent/FR2571552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571552B1 publication Critical patent/FR2571552B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/20Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for assembling or disassembling contact members with insulating base, case or sleeve
    • H01R43/22Hand tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS POUR INSERER DANS UN BOITIER ISOLANT, UNE OU PLUSIEURS PIECES DE CONNEXION FEMELLES A BORDS ROULES. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION POUR INSERER DANS UN BOITIER ISOLANT 4 UNE PIECE DE CONNEXION 2 SERTIE SUR L'EXTREMITE D'UN CONDUCTEUR 1 ET COMPORTANT DES BORDS ROULES QUI DELIMITENT DEUX DOUILLES 3A, 3B COMPORTE UNE PAIRE DE BROCHES FLEXIBLES 5A, 5B DONT LE DIAMETRE EST INFERIEUR A CELUI DES DOUILLES 3A, 3B, DONT L'ECARTEMENT NORMAL EST EGAL A CELUI DES DOUILLES ET DONT LA LONGUEUR EST SUPERIEURE A LA LONGUEUR CUMULEE D'UN BOITIER ET D'UNE DOUILLE. IL COMPORTE UN POUSSOIR 6 QUI COULISSE LE LONG DES DOUILLES EN POUSSANT LE BOITIER ISOLANT 4 ET EN RESSERRANT LES BROCHES QUI ONT A LEUR EXTREMITE UN CROCHET 8A, 8B. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION D'UN ROBOT COMPORTANT UN POSTE D'INSERTION AUTOMATIQUE DES PIECES DE CONNEXION A BORDS ROULES DANS DES BOITIERS ISOLANTS.

Description

Procédéset dispositifs pour insérer dans un bottier.
isolant une ou plusieurs pièces de connexion femelles à bords roulés.
La présente invention a pour objet des procédés et deys dispositifs pour insérer dans un bottier isolant une ou plusieurs pièces de connexion femelles à bords roulés.
Le secteur technique-de l'invention est celui de La construc- tion-des équipements électriques.
De très nombreux circuits électriques en courants faibles comportent des'films conducteurs, de longueur déterminée, dont une extrémité au moins est' équipée de pièces de connexíon femelles comportant deux bords roulés qui délimitent deux douilles.
Souvent ces fils sont livrés avec les pièces de connexion femelles engagées de force dans un boTtier isolant qui peut être un bottier individuel ou un boitier en forme de connecteur comportant une ou plusieurs rangées d'alvéoles dans chacune desquelles une pièce de connexion femelle est engagée.
On sait construire des robots qui découpent automatiquement des tronçons de fil conducteur. de longueur déterminée, qui dénudent les extrémités et qui sertissent sur celles-ci des pièces de connexion.
Par contre, les solutions qui ont été proposées à ce jour pour équiper ces robots d'une unité capable d'insérer automatiquement des pieces-de connexion femelles,déjà serties sur les extrémités des fils conducteurs,dans des boîtiers isolant, ne sont pas très satisfaisantes, notamment dans le cas ou plusieurs fils sont sertis sur une même pièce de connexion femelle et dans le cas où plusieurs pièces de connexion femelles doivent être engagées dans les alvéoles d'un boîtier en forme de connecteur comportant plusieurs alvéoles.
En effet, pour pouvoir engager mécaniquement et en force une pièce de connexion sertie à l'extrémité d'un fil dans un bottier isolant, il faut exercer sur la pièce de connexion femelle et sur le bottier isolant, deux forces dirigées en sens inverse l'une de l'autre.
Or il est difficiLe d'exercer une poussée sur l'arrière d'une pièce de connexion femelle sertie sur un fil et pratiquement impossible lorsqu'elle est sertie sur deux fils.
On connais des dispositifs qui permettent d'exercer non plus une poussée, mais une traction sur les pièces de connexion femelle au moyen d'une languette qui s'engage dans la pièce de conne ion et qui se verrouille sur celle-ci grace à un ergot de verrouillage qui fait partie de la pièce de connexion.
Ce dispositif connu ne peut donc s'appliquer qu'à des pièces de connexion particulières comportant un ergot de verrouillage.
L'objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent d'exercer une traction sur une ou plusieurs pièces de connexion femelles pendant que celles-ci s'engagent de force dans un bottier isolant et qui s'appliquent à toutes les pièces de connexion femelles comportant deux bords roulés qui délimitent deux douilles.
Cet objectif est atteint par un procédé qui comporte la suite d'opérations suivantes:
- on place lesdites pièces de connexion dans l'alignement des alvéoles dudit bottier isolant;
- on engage dans chaque alvéole dudit bottier isolant, une paire de broches parallèles et flexibles, ayant un diamètre inférieur au diamètre desdites douilles et comportant un crochet à leur extrémité libre;
- on déforme lesdites broches, de sorte que Lesdits crochets s'accrochent,sur les extrémités arrière desdites douilles;
- on fait coulisser ledit boîtier sur lesdites broches et on l'engage autour désdites pièces de connexion qui sont maintenues par lesdites broches faisant fonction de tirants;
- on relâche les broches flexibles qui reprennent leur écartement initial et on les retire hors desdites douilles.
Selon un procédé préférentiel, les crochets sont dirigés vers l'intérieur et on déforme lesdites broches en les rapprochant l'une de l'autre.
Selon une variante, on déforme lesdites broches en engageant entre celles-ci et ladite pièce de connexion une languette mâle et lesdits crochets sont dirigés du côté opposé à ladite languette.
Un dispositif selon l'invention comporte au moins une paire de broches flexibles dont le diamètre est inférieur à celui desdites seniblement douilles, dont l'écartement au repos est égal à celui desdites douilles et dont la longueur est supérieure à la longueur cumulée dudit bottier isolant et desdites douilles, de sorte que lesdites broches peuvent traverser ledit boîtier isolant et s'engager dans lesdites douilles avec du jeu, lesquelles broches comportent chacune un petit crochet à leur extrémité libre et ledit dispositif comporte, en outre, des moyens pour déformer lesdites broches flexirbeles afin de maintenir lesdits crochets accrochés aux extrémités/desdites douilles et des moyens pour faire coulisser ledit boîtier par rapport auxdites broches et pour engager lesdites pièces de connexion femelles dans les alvéoles duditboltier.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque paire de broches passe à travers un poussoir ,mobile le long desdites broches pour venir prendre appui contre l'extrémité dudit boîtier, qui déforme lesdites broches en les rapprochant l'une de l'autre.
Un appareil manuel selon l'invention comporte une poignée révolver munie d'une butée avant et d'une butée arrière, une tige de guidage fixée entre lesdites butées et portant à son extrémité avant une paire de broches flexibles, un tube qui coulisse sur ladite tige de guidage et qui comporte à son extrémité avant un poussoir percé de deux orifices ou d'un trou ovalisé, à travers lesquels passent lesdites broches et dont l'écartement est inférieur à l'écartement au repos desdites broches, un ressort qui tend à repousser ledit tube vers l'arrière et un levier qui est articulé sur ladite poignée et qui porte un doigt qui s'appuie contre l'extrémité arrière dudit tube coulissant.
L'invention a pour résultat la possibilité de construire des robots comportant un poste de travail pour insérer automatiquement dans un boîtier isolant comportant une ou plusieurs alvéoles, une ou plusieurs pièces de connexion femelles qui sont serties sur les extrémités d'un ou plusieurs fils conducteurs.
Le procédé et les dispositifs selon l'invention sont applicables à toutes les pièces de connexion femelles comportant deux bords roulés qui délimitent chacun une douille.
Chaque paire de broches flexibles munies d'un crochet d'extrémité qui sont engagées à travers une alvéole d'un bottier isolant puis dans les deux douilles d'une pièce de connexion et qui sont ensuite déformées,par exemple en les rapprochant ou en les écartant l'une de l'autre pour verrouiller les crochets sur les extrémités des douilles, fait fonction de tirant qui exerce sur les pièces de connexion femelle une traction dirigée vers le boîtier isolant qui est poussé vers l'avant ou simplement maintenu à l'arrière, de sorte que cette traction équilibre la réaction exercée par les frottements du boîtier contre les pièces de connexion.De plus, le boîtier coulisse le long des paires de broches déjà engagées dans les douilles des pièces de connexion femelles et ces broches guident le boîtier, dont chaque alvéole se présente ainsi dans I'alignement d'une pièce de connexion femelle.
Un dispositif à broches selon L'invention peut être monté sur un appareil manuel mais également sur un poste de travail d'un robot automatique destiné à engager des boîtiers isolant sur des pièces de connexion déjà serties automatiquement sur des bouts de fil conducteur dans d'autres postes de travail, qui sont situés en amont de celui-ci, le long d'un convoyeur de transfert qui dépLace
Les bouts de fils devant des postes de travail successifs, où les opérations de dévidement du fil, de découpe en tronçons de Longueur déterminée, de dénudage des extrémités, de sertissage des pièces de connexion sur ces extrémités et d'insertion de boîtiers isolants sur les pièces de connexion,sont effectuées automatiquement.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un boîtier isoLant prêt à être engagé sur une pièce de connexion femelle.
La figure 2 est une coupe horizontale représentant la fin de l'étape d'insertion du capuchon isolant.
La figure 3 est une coupe transversale d'une variante de réalisation.
La figure 4 est-une coupe transversale d'un appareil manuel selon l'invention.
La figure 1 représente une extrémité d'un fil électrique 1, sur Laquelle est sertie une pièce de connexion femeLle 2, qui comporte deux bor-ds roulés rabattus vers t'intérieur, qui délimitent chacun une douille 3a, 3b. La pièce 2 est destinée à établir une connexion électrique avec une languette mâte conductrice qui vient s'engager à plat sous les deux bords roulés 3a et 3b.
Dans l'exemple représenté, La pièce de connexion femelle est sertie sur un seul fil conducteur 1, mais il est fréquent qu'elle soit sertie sur deux fils à la fois.
Très fréquemment les fils équipés d'une pièce de connexion 2, doivent être livrés avec la pièce de connexion 2 engagée de force dans un boîtier isolant 4, destiné à la protéger. Les boîtiers isolants peuvent être regroupés dans un connecteur comportant une ou plusieurs rangées d'alvéoles dans chacune desquelles une pièce 2 est engagée.
On sait construire des robots qui effectuent automatiquement la découpe des fils 1, selon des longueurs déterminées, le dénudage des extrémités et le sertissage sur celles-ci de pièces de connexion femelles 2.
Le problème à résoudre est d'équiper de tels robots d'une unité capable d'insérer automatiquement des boîtiers isolants 4, individuels ou regroupés en connecteurs, sur les pièces de connexion 2. En effet, pendant que l'on engage le boîtier 4 autour d'une ou plusieurs pièces de connexion 2, il faut que chaque alvéole du boi- tier soit parfaitement alignée avec la pièce de connexion 2, qui doit pénétrer dans l'alvéole. De plus, il faut retenir la ou les pièces de connexion 2 pendant l'opération d'engagement du boîtier pour qu'elles résistent à la poussée exercée par le boîtier.
L'objectif de la présente invention est de procurer un procédé et un dispositif applicables à toutes les pièces de connexion femelles 2 à bords roulés.
A cet effet, on utilise un dispositif qui comporte deux broches flexibles 5a, 5b ayant un diamètre suffisamment petit pour s'engager axialement avec du jeu à l'intérieur des douilles 3a, 3b.
Les broches 5a, 5b sont engagées dans un poussoir 6 mobile en translation axiale, qui comporte un trou ovalisé 7 qui se rétrécit vers l'arrière.
En variante, le poussoir 6 peut comporter deux conduits dans chacun desquels passe une des broches, lesquels conduits convergent l'un vers l'autre, vers l'arrière.
La figure 1 représente le poussoir 6 en position reculée.

Dans cette posjfion, les broches 5a, 5b sont parallèles et leur é-
sensLement cartement est/égal à la distance entre les deux douilles 3a et 3b, de sorte que les deux broches 5a et 5b peuvent s'engager dans ces deux douilles. La longueur des broches émergeant à l'avant de la pièce 6 en position reculée, est supérieure à la longueur cumulée du boîtier 4 et des douilles 3a, 3b.
Dans une première étape, un dispositif de transfert qui comporte des étaus tenant un ou plusieurs fils 1, équipés d'une pièce de connexion 2 amène ces fils dans une position telle que les pièces de connexion 2 soient sensiblement alignées avec les broches 5a et 5b.
On enfile chaque paire de broches 5a, 5b dans une alvéole d'un boitier 4, de sorte que les broches sortent à l'avant du boîtier.
On enfile ensuite chaque paire de broches dans les douilles 3a et 3b de chaque pièce de connexion jusqu'à ce que les extrémités Libres des broches qui comportent des crochets 8a et 8b, tournés de préférence vers l'intérieur, dépassent au delà de l'extrémité arrière des douilles.
Dans une étape suivante, on fait coulisser vers l'avant le poussoir mobile 6. Celui-ci vient en butée contre le boîtier 4 qu'il pousse vers l'avant le long des broches qui guident le déplacement du boiter. En même temps, il déforme les deux broches 5a et 5b en les rapprochant l'une de l'autre, de telle sorte que les crochets 8a et 8b situés aux extrémités de celles-ci, sont maintenus engagés contre les bords internes des extrémitésarrière des douilles 3a et 3b, comme on le voit sur la figure 2, de sorte que les broches 5a et 5b font fonction de tirants qui empêchent la pièce de connexion 2 de reculer sous la poussée du boîtier 4 qui s'engage autour de ladite pièce de connexion.
En variante, on obtiendrait le même résultat en tirant les broches 5a et 5b vers le boitier, ce qui provoquerait le même mouvement relatif entre la pièce de connexion 2 et le boîtier isolant 4.
La figure 2 représente la position relative des différentes pièces en fin de course du poussoir 6. Après cela, on recule le poussoir 6, de sorte que les broches 5a et 5b, qui sont flexibles, reprennent leur écartement normal et que les crochets 8a et 8b se dégagent des extrémités internes des douilles 3a et 3b. Après quoi on retire les broches en sens inverse.
Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation préférentiel dans lequel les crochets 8a et 8b sont dirigés vers l'intérieur, de sorte qu'ils ne gênent pas la progression du boîtier 4 autour de la pièce 2. En variante, les crochets 8a, 8b peuvent être dirigés vers l'extérieur, de sorte qu'ils s'accrochent derrière les bords externes des douilles 3a et 3b et dans ce cas, la pièce mobile 6 est conformée de façon à écarter les broches l'une de l'autre lorsqu'on la pousse vers le boitier.
La figure 3 représente une coupe verticale d'une pièce de connexion 2 engagée dans un boîtier isolant 4 dans une variante, dans laquelle les broches 5 comportent des crochets 8 dirigés vers le haut.
Suivant cette variante, on engage d'abord Les broches 5 dans les douilles délimitées par les bords roulés 3a et 3b puis on engage sous les broches une languette plate 9 qui pénètre dans la pièce de connexion et qui repousse les broches vers le haut, de sorte que les crochets 8 viennent s'accrocher derrière les bords supérieurs des extrémités arrière des douilles 3a et 3b.
La figure 4 est une coupe verticale d'un appareil manuel selon l'invention permettant d'engager des boîtiers isolantssur des pièces de connexion 2 à bords roulés
L'appareil comporte une poignée révolver 10 munie d'un levier 11, articulé autour d'un axe 12. Le levier 11 est situé dans un logement fraisé dans l'épaisseur de la poignée.
La partie supérieure de la poignée comporte deux butées, une butée avant 13 et une butée arrière 14, entre lesquelles une tige de guidage 15 est fixée,par exemple au moyen d'une vis 16.
La tige 15 porte, à son extrémité avant, deux broches flexibles, parallèles 5, qui s'étendent à l'avant de la butée avant 13. La tige de guidage 15 comporte un fraisage axial 17 dans lequel coulisse un doigt 18 placé à L'extrémité du levier 11.
L'appareil comporte, en outre, un tube mobile 19 qui entoure la tige de guidage 15 et qui-peut coulisser le long de celleci.
Le doigt 18 s'appuie contre l'extrémité arrière du tube 19, de sorte qu'en manoeuvrant le levier 11, on peut pousser le tube 19 vers l'avant. Un ressort 20 est disposé autour du tube 19 entre une bague avant fixe 21 et un épaulement arrière 22 du tube.
Le ressort 20 sert à rappeler le tube 19 vers L'arrière.
L'extrémité avant 23 du tube 19 remplit la fonction du poussoir 6 de la figure 1. Elle comporte un trou ovalisé dans lequel passent les deux broches 5, qui est plus large à l'avant qu'à l'arrière.
En variante, la pièce 23 peut comporter deux trous dans chacun desquels passe une broche 5 et dont l'écartement est inférieur à l'écartement au repos des deux broches.
Lorsqu'on appuie sur le levier 11, le tube 19 coulisse vers L'avant et la pièce 23 oblige les deux broches àse rapprocher.
Pour utiliser un appareil selon la figure 4, on enfile un boitier isolant 4 sur les deux broches 5, puis on engage manuellement les deux broches dans les bords roulés d'une pièce de connexion femelle 2. On fait ensuite pivoter le levier 11, de sorte que la pièce 23 avance et rapproche les broches l'une de l'autre et que les crochets 8 situés aux extrémités de celles-ci s'accrochent derrière les bords roulés de La pièce de connexion et solidarisent tes broches avec la pièce de connexion.
En continuant à avancer,-la pièce 23 force le boîtier isolant à s'engager sur la pièce de connexion en étant guidé par les broches 5.
La figure 4 est donnée à titre d'illustration d'une application d'un dispositif selon les figures 1 et 2 dans un appareil manuel.
Le dispositif selon les figures 1 et 2 peut être également utilisé dans un robot.
Dans ce cas, le robot comporte un dispositif de transfert, par exemple un plateau circulaire tournant qui porte des étaus à Sa périphérie et qui présente successivement les fils conducteurs sur
Lesquels sont serties des pièces de connexion femelle 2 devant un poste de travail comportant un dispositif pour engager automatiquement un boîtier isolant sur chaque pièce de connexion femelle ou pour engager un boîtier en forme de connecteur comportant une pluralité d'alvéoles sur une pluralité de pièces de connexion femelles.
Le poste de travail comporte un vérin à deux étages. Le premier étage porte une ou plusieurs paires de broches 5. En avan çant, il engage chaque paire de broches à travers un boîtier isolant 4 ou à travers une alvéole d'un connecteur puis dans Les bords roulés d'une pièce de connexion 2, qui a été positionnée sensiblement dans l'alignement des broches.
Le deuxième étage, qui avance ensuite, porte une pièce mobile 6 qui commence par resserrer ou par écarter les broches de chaque paire pour les verrouiller dans une pièce de connexion 2. En continuant à avancer, la pièce mobile 6 pousse le boîtier enfilé sur les broches et le force à s'engagerautour de la pièce de connexion.
Après quoi, le deuxième étage revient en arrière, ce qui a pour effet de déverrouiller les broches.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour insérer dans un boîtier isolant (4), comportant une ou plusieurs alvéoles, une ou plusieurs pièces de connexion femelles ( 2), serties sur les extrémités de conducteurs électriques (1) et comportant des bords roulés qui délimitent chacun une douille (3a, 3b), caractérisé par la suite d'opérations suivantes
- on place lesdites pièces de connexion (2) dans l'alignement des alvéoles dudit boîtier isolant (4);
- on engage dans chaque alvéole dudit boîtier isolant (4), une paire de broches (5a, 5b), parallèles et flexibles ayant un diamètre inférieur au diamètre desdites douilles et comportant un crochet (boa, 8b) à leur extrémité libre;
- on déforme lesdites broches (5a, 5b), de sorte que lesdits crochets (8a, 8b) s'accrochent sur les extrémités arrière desdites douilles (3a, 3b);;
- on fait coulisser ledit boîtier (4) sur lesdites broches (5a, 5b) et on l'engage autour desdites pièces de connexion (2) qui sont maintenues par lesdites broches faisant fonction de tirants;
- on relâche les broches flexibles (5a, 5b) qui reprennent leur écartement initial et on les retire hors desdites douilles (3a, 3b).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits crochets (8a, 8b) sont dirigés vers l'intérieur et on déforme lesdites broches (5a, 5b) en les rapprochant l'une de l'autre.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on déforme lesdites broches (5) en engageant entre celles-ci et ladite pièce-de connexion (2), une languette mâle (9) et lesdits crochets (8a, 8b) sont dirigés du côté opposé à ladite languette.
4. Dispositif pour insérer dans un boîtier isolant (4) comportant une ou plusieurs alvéoles, une ou plusieurs pièces de connexion femelles (2) qui sont serties sur les extrémités d'un ou plusieurs conducteurs (1) et qui comportent des bords roulés qui délimitent chacun une douille (3a, 3b), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de broches flexibles (5a, 5b) dont le diamètre est inférieur Q celui desdites douilles (3a, 3b) dont l'écartement au
sensbLement repos estlégal à celui desdites douilles et dont la longueur est supérieure à La longueur cumulée dudit boîtier isoLant (4) et desdites douilles (3a, 3b), de sorte que lesdites broches (5a, 5b) peuvent traverser ledit boîtier isolant (4) et s'engager dans lesdi-tes douilles (3a, 3b) avec du jeu, lesquelles broches comportent chacune un petit crochet (8a, 8b) à leur extrémité libre, et ledit dispositif comporte, en outre, des moyens pour déformer lesdites broches flexibles (5a, 5b) afin de maintenir lesdits crochets (8a, 8b) accrochés
aryere aux extrémités/desdites douilles (3a, 3b) et des moyens pour faire coulisser ledit boîtier (4) par rapport auxdites broches et pour engager lesdites pièces de connexion femelles (2) dans les alvéoles dudit boîtier.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque paire de broches (5a, 5b) passe à travers un poussoir mobile (6) qui peut coulisser le long desdites broches pour venir prendre appui contre l'extrémité dudit boîtier (4) et qui déforme lesdites broches en les rapprochant l'une de l'autre.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens pour déformer lesdites broches flexibles (5) comportent une languette (9) qui est engagée entre lesdites broches (5) et ladite pièce de connexion (2).
7. Appareil manuel selon L'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une poignée révolver (10) munie d'une butée avant (13) et d'une butée arrière (14), une tige de guidage (15) fixée entre lesdites butées et portant à son extrémité avant une paire de broches flexibles (5), un tube (19) qui coulisse sur ladite tige de guidage et qui comporte à son extrémité avant un poussoir percé de deux orifices ou d'un trou ovalisé, à travers lesquels passent lesdites broches et dont l'écartement est inférieur à l'écartement-au repos desdites broches, un ressort (20) qui tend à repousser ledit tube (19) vers l'arrière et un levier (11) qui est articulé sur ladite poignée (10) et qui porte un doigt (18) qui s'appuie contre l'extrémité arrière dudit tube coulissant (19).
FR8415430A 1984-10-04 1984-10-04 Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules Expired FR2571552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415430A FR2571552B1 (fr) 1984-10-04 1984-10-04 Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415430A FR2571552B1 (fr) 1984-10-04 1984-10-04 Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571552A1 true FR2571552A1 (fr) 1986-04-11
FR2571552B1 FR2571552B1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9308449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415430A Expired FR2571552B1 (fr) 1984-10-04 1984-10-04 Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571552B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2198966A (en) * 1936-09-08 1940-04-30 Electrix Corp Connector plug assembly apparatus
US2727300A (en) * 1953-03-30 1955-12-20 Heyman Mfg Company Apparatus for assembling plug caps and blades
DE1148295B (de) * 1961-09-21 1963-05-09 Kabelwerke Reinshagen G M B H Steckeinrichtung fuer Kabelsaetze
US3090111A (en) * 1959-12-21 1963-05-21 Philips Corp Contact plug assembly apparatus
DE1951799A1 (de) * 1968-10-14 1970-06-18 Amp Inc Verfahren zur Anbringung einer Isolierhuelse um einen elektrischen Verbinder
DE2033401A1 (de) * 1969-07-11 1971-01-21 AMP Inc , Harrisburg Pa (V St A ) Anordnung zum Anbringen von Isolierge hausen an elektrischen Verbindern
US4028790A (en) * 1976-03-25 1977-06-14 Northern Telecom Limited Removal of connector pins

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2198966A (en) * 1936-09-08 1940-04-30 Electrix Corp Connector plug assembly apparatus
US2727300A (en) * 1953-03-30 1955-12-20 Heyman Mfg Company Apparatus for assembling plug caps and blades
US3090111A (en) * 1959-12-21 1963-05-21 Philips Corp Contact plug assembly apparatus
DE1148295B (de) * 1961-09-21 1963-05-09 Kabelwerke Reinshagen G M B H Steckeinrichtung fuer Kabelsaetze
DE1951799A1 (de) * 1968-10-14 1970-06-18 Amp Inc Verfahren zur Anbringung einer Isolierhuelse um einen elektrischen Verbinder
DE2033401A1 (de) * 1969-07-11 1971-01-21 AMP Inc , Harrisburg Pa (V St A ) Anordnung zum Anbringen von Isolierge hausen an elektrischen Verbindern
US4028790A (en) * 1976-03-25 1977-06-14 Northern Telecom Limited Removal of connector pins

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571552B1 (fr) 1987-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584539A1 (fr) Insert pour connecteur electrique et ce connecteur
EP0302804B1 (fr) Procédés et dispositifs pour sertir mécaniquement une pièce de connexion sur les extrémités de plusieurs fils conducteurs
US20090004914A1 (en) Method of seating a connector on a coaxial cable
FR2512288A1 (fr) Porte-torche a serrage sans vis
EP0691706B1 (fr) Module de raccordement électrique à pièce de connexion du type à fente de retenue de fil dotée d'une embouchure dénudante
FR2618286A1 (fr) Procedes et dispositifs pour connecter mecaniquement sur chaque borne ou dans chaque alveole de composants electriques, une piece de connexion faisant partie d'un lot de fils conducteurs equipes de telles pieces.
EP0381101B1 (fr) Agencement de raccordement pour câble coaxial et module de raccordement correspondant, notamment bloc de jonction
EP0624926A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction
FR2571552A1 (fr) Procedes et dispositifs pour inserer dans un boitier isolant une ou plusieurs pieces de connexion femelles a bords roules
FR2661564A1 (fr) Connecteur electrique verrouillable.
FR2521445A1 (fr) Jeu de construction, attache pour un tel jeu et outil d'insertion et de retrait d'attaches pour ce jeu
FR2669781A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de faisceaux electriques.
FR2702176A1 (fr) Dispositif pour connecter/déconnecter par télémanipulation une fiche de connecteur et son embase.
FR2566967A1 (fr) Borne pour connexion de conducteur electrique par ressort de pressage
FR2722342A1 (fr) Barrette de connexion auto-denudante pour fils electriques isoles
EP0359686A1 (fr) Procédés, dispositifs et pinces spécialisées pour insérer automatiquement les extrémités d'un faisceau de fils conducteurs sur un ensemble de composants
FR2730349A1 (fr) Barrette de connexion autodenudante pour fils electriques isoles
FR2731301A1 (fr) Machine pour inserer des bornes de conducteurs dans des boitiers de connecteurs
DE4411028C1 (de) Abmantelzange zum Entfernen des Schutzmantels von isolierte Leiter umfassenden Kabeln
CA1298068C (fr) Procede et dispositifs pour sertir automatiquement sur des fils conducteurs des pieces de connexion fixees lateralement sur une bande
FR2677817A1 (fr) Dispositif d'aide au cablage electrique et installation electrique s'y rapportant.
JP7374234B2 (ja) ワイヤーエンドフェルールを処理するためのマガジンおよびワイヤーエンドフェルールを圧着するための手持ち式工具
FR2618953A1 (fr) Procedes et dispositifs pour inserer automatiquement des pieces de connexion electriques dans des alveoles ou sur des bornes conductrices
CA2567060A1 (fr) Connecteur auto-centre a verrouillage inertiel
FR2584242A1 (fr) Procede pour la fabrication de connecteur electrique, bande porteuse d'elements de contact pour connecteur, outillage pour mise en oeuvre du procede et connecteur obtenu par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse