FR2571325A2 - Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale - Google Patents

Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale Download PDF

Info

Publication number
FR2571325A2
FR2571325A2 FR8415565A FR8415565A FR2571325A2 FR 2571325 A2 FR2571325 A2 FR 2571325A2 FR 8415565 A FR8415565 A FR 8415565A FR 8415565 A FR8415565 A FR 8415565A FR 2571325 A2 FR2571325 A2 FR 2571325A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
vehicle
ball
housing
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571325B2 (fr
Inventor
Pierre Jeanguenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8415565A priority Critical patent/FR2571325B2/fr
Priority to EP19850401118 priority patent/EP0165858B1/fr
Priority to DE8585401118T priority patent/DE3564406D1/de
Publication of FR2571325A2 publication Critical patent/FR2571325A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571325B2 publication Critical patent/FR2571325B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/24Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force responsive to vehicle inclination or change of direction, e.g. negotiating bends
    • B60T8/246Change of direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

CETTE INSTALLATION DE FREINAGE COMPREND SUR LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DES FREINS ASSOCIES AUX ROUES ARRIERE D'UN VEHICULE, UN RACCORD 100 A TROIS VOIES 108, 109, 110 COMPORTANT UN LOGEMENT 102 FERME PAR UN COUVERCLE 103. UNE VOIE EST RELIEE A UNE SOURCE DE FLUIDE ET LES DEUX AUTRES SONT RESPECTIVEMENT RACCORDEES AUX FREINS DES ROUES ARRIERE. LE LOGEMENT 102 DELIMITE DEUX SIEGES SYMETRIQUES 117, 118 INCLINES, ASSOCIES CHACUN A UNE VOIE 109, 110 D'ALIMENTATION DESDITS FREINS ET RECOIT UNE BILLE 119 QUI REPOSE PAR GRAVITE DANS UNE PARTIE EN V DONT LES BRANCHES FORMENT DES RAMPES 115A, 116A QUI S'ETENDENT CHACUNE JUSQU'A UN SIEGE CORRESPONDANT. EN CAS DE FREINAGE DU VEHICULE DANS UNE COURBE, L'ACCELERATION TRANSVERSALE IMPRIMEE A LA BILLE 119 VA AMENER CETTE DERNIERE A ROULER LE LONG D'UNE RAMPE POUR COOPERER AVEC LE SIEGE QUI LA PROLONGE ET OBTURER AINSI LA VOIE 109, 110 CORRESPONDANT AU FREIN DE LA ROUE ARRIERE SITUEE A L'INTERIEUR DE LA COURBE, CETTE MEME RAMPE RAPPELANT PAR GRAVITE LA BILLE 119 AU FOND DU V LORSQUE L'ACCELERATION TRANSVERSALE EST REDEVENUE A PEU PRES NULLE. UNE TELLE INSTALLATION AMELIORE SENSIBLEMENT LA STABILITE DU VEHICULE.

Description

La présente invention concerne les installations de freinage pour véhicules automobiles.
On a décrit au brevet principal une installation de freinage pour véhicules automobiles, comprenant une source de fluide sous pression, un circuit d'alimentation des freins des roues avant et un circuit d'alimentation des freins des roues arrière , alimentés à partir de ladite source, et des moyens pour diminuer l'effort de freinage exercé par le frein de la roue arrière disposée à l'intérieur de la courbe, lorsque le véhicule se déplace le long d'une telle courbe, lesdits moyens comprenant un corps à trois voies dont l'une est reliée à la source de fluide sous pression tandis que les deux autres, disposées transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, sont relises aux freins des roues arrière, ce corps délimitant un logement dans lequel est reçu un obturateur mobile sensible aux accélérations transversales subies par le véhicule, cet obturateur pouvant coopérer avec deux sièges associés respectivement aux deux voies reliées aux freins des roues arrière, pour obturer lune ou l'autre de ces voies sous l'effet d'accélérations transversales suffisantes.
Dans le mode de réalisation représenté et décrit au brevet principal de ce type d'installation de freinage, le corps à trois voies a une forme générale cylindrìque ou parallèlépidique et il est fermé à ses deux extrémités opposées par deux bouchons dans lesquels sont ménagées les deux voies reliées aux freins des roues arrière. Les sièges délimités par ces bouchons sont contenus dans des plans perpendiculaires à l'axe du corps, de sorte que pour obtenir un bon contact entre l'obturateur mobile et ces deux sièges, il est nécessaire de prévoir sur ces derniers des garnitures en élastomère et de prévoir également des ressorts disposés de part et d'autre de l'obturateur mobile et qui en assurent le maintien dans une position intermédiaire, aussi longtemps qu'il n'est pas soumis à des accélérations transversales suffisantes.
Le but de ce Certificat d'addition est donc de proposer une version très simplifiée et par conséquent , très économique, du dispositif décrit au brevet principal.
A cet effet,l'invention a pour objet une installation de freinage pour véhicule automobile, du type précité, caracterise en ce que le logement comprend deux rampes inclinées symétriquement vers son plan de symétrie parallèle à l'axe longitudinal du véhicule,en formant un V ouvert sui vant un angle obtus,au fond duquel une bille formant l'obturateur mobile se loge au repos-et est rappelée par les rampes en l'absence d'accélérations transversales dú véhicule,les deux sièges coopérant avec cette dernière étant ménagés à l'extrémité interne de ces rampes et inclinés symétriquement en direction dudit plan de symétrie.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention
L'inclinaison des sièges en direction du plan de symétrie est au moins égale à celle des rampes.
Une face ouverte du corps,voisine du châssis du véhicule,debouche dans le logement et est fermée par un couvercle,ce logement symétrique comprenant de chaque c8té dudit plan de symétrie,une cavité cylindrique dans laquelle débouche la voie de fluide correspondante reliée à un frein de roue arrière et qui s'épanouit,suivant un même axe en direction dudit plan,en un tronc de cône dont la petite base par son intersection avec la cavité cylindrique délimite le siège correspondant de la bille,la grande base du tronc de cone étant tangente au plan de symétrie au fond du logement et se prolongeant coaxialement jusq'audit plan,de part et d'autre du point de tangence par des parties de cylindre,les génératrices des troncs de cônes en ce point de tangence,formant le V ouvert suivant un angle obtus.
Les parties de cylindre situées de part et d'autre du point de tangence forment des premiers moyens de guidage de la bille vers le plan contenant les axes des sièges.
Les parois des troncs de cônes situées de part et d'autre des rampes dans la direction du plan de symétrie forment des deuxièmes moyens de guidage de la bille pour la rappeler vers le plan contenant les axes des sièges.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux des sins annexés,sur lesquels
- la Fig.1 est un schéma d'une installation de freinage conforme à l'invention ;
- la Fig.2 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle d'un élément essentiel de cette installation prise transversalement à l'axe longitudinal du véhicule ;
- la Fig.3 est une vue en coupe analogue à celle de la Fig.2,à plus grande échele,avant sertissage du couvercle et sans bille d'obturation,cette vue correspondant à une coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig.4 ;
- la Fig.4 est une vue en plan par-dessus suivant la Fig.3,montrant l'intérieur du logement ; et
- la Fig.5 est une vue en coupe prise suivant la ligne 5-5 de la Fig.4.
L'installation représentée schématiquement à la
Fig.1 comprend une source de fluide sous pression constitutée par exemple par un mattre cylindre 1 et qui peut être de tout type connu.Ce maître cylindre est relié par deux canalisations 2 et 3 aux freins 4 et 5 des roues avant du véhicule,qui,sur le dessin,sont représentés sous la forme de freins à disques.
Il est également relié à un circuit d'alimentation des freins 11 et 12 des roues arribre,gui,sur le dessin, sont représentés comme constitués par des freins à.tam- bour.
Le circuit d'alimentation des freins des roues arrière comprend une canalisation 13 sur laquelle est placée un dispositif compensateur ou limiteur 14,connu en soi,qui peut,par exemple,être asservi à la charge et à la décéléra- tion longitudinale du véhicule.Cette canalisation alimente ensuite,par l'intermédiaire d'un raccord 100 à trois voies et deux canalisations 16,17,les freins arrière respectifs.
Suivant llinvention,le raccord 100 représenté aux Fig.1 à 5 comprend un corps 101 sensiblement cylindrique, à l'intérieur duquel est ménagé un logement 102.
Ce logement 102 débouche sur une face ouverte du corps 101,voisine du châssis du véhicule,et à peu près paral vièle à ce dernier,fermée par un couvercle 103 qui s'adapte sur une portée annulaire 104 prévue autour de l'ouverture du logement 102.
Le couvercle 103 est serti sur le corps 101 (Fig.
2) par rabattement d'un épaulement 105 annulaire radialement extérieur à la portée 104,un joint torique 106 étant introduit dans une gorge 107 circulaire formée sur la portée 104 afin d'assurer l'étanchéité du logement 102.
Comme le montrent les Fig.3 à 5,le logement 102 est symétrique par rapport à un plan X-X parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.
Une première voie 108 d'admission du fluide,raccordée à la canalisation 13,débouche dans le logement 102, l'axe de cette voie 108 étant contenu dans le plan X-X.
Par ailleurs,de chaque cté du plan de symétrie X-X,une voie 109,110,raccordée à la canalisation 16,17 correspondante, débouche dans une cavité 111,112 cylindrique,perpendiculairement aux directions radiale et axiale de cette dernière et dans une région oppose à la face ouverte du corps 101.
On remarquera (Fig.1) que la liaison entre le raccord 100 et les freins est croisée,une voie disposée d'un côté du raccord étant reliée au frein de la roue située de l'autre côté.
La-cavité 111,112 cylindrique se prolonge par un cône 113,114,formant le fond de la cavité.En outre, l'axe Z1-Z1, Z2-Z2 de la cavité 111,112 est incline suivant un angle 0; ,par exemple de 40 ,par rapport au plan de symé- trie X-X,de telle façon que les axes Z1-Z1et Z2-Z2 se coupent en un point situé au-dessus du fond du logement 102.
A l'opposé du cône 113,114,la cavité 111,112 s'épanouit en un tronc de cône 115,116,évasé en direction dudit plan X-X et dont la grande base est tangente à ce dernier au fond du logement 102,l'angle ss formé par la paroi latérale du tronc de cône 115,116,avec la normale au plan X-X étant par exemple de 170.
Si l'angle ot, peut varier sensiblement autour de la valeur de 400,donnée plus haut à titre indicatif, l'expé- rience montre que pour un fonctionnement optimum de l'installation de freinage suivant l'invention,la latitude de variation de l'angle ss est restreinte à 30 minutes autour de la valeur de 170 précitée.
L'intersection de la petite base du tronc de cône 115,116 avec la cavité lll,ll2,cylindrique délimite un siège 117,118 circulaire pour une bille 119,formant un obturateur rnbile,reçue dans le logement 102.
L'arête formée par cette intersection peut être casse selon un angle tel que la bille porte sensiblement au milieu de la portée ainsi formée.
Conformément à l'invention,les génératrices axiales des troncs de cônes 115 et 116 qui s'étendent au fond du logement 102 dans le prolongement du point de tangence, entre le plan de symétrie X-X et le siège 117,118 correspondant,forment un V ouvert suivant un angle obtus en direction du couvercle 103 dont les branches forment des rampes 115a et 116 a qui ont chacune une inclinaison,en direction du plan de symétrie X-X inférieure à celle du siège 117,118 ménagé à l'extrémité externe de la rampe correspondante.Au repos,la bille 119 (Fig.2) repose par gravité au fond-dudit V.
Enfin,de chaque côté du plan de symétrie X-X,la grande base du tronc de cône 115,116 se prolonge jusqu'au dit plan X-X par deux parties de cylindre 120,121,en saillie vers la face ouverte du corps 101 et formées de part et d'autre de la zone de tangence dudit tronc de cône 115,116 avec le plan X-X,le diamètre de ces parties de cylindre 120,121 ayant un diamètre correspondant à celui de la grande base du tronc de cône 117,118 adjacent
Par ailleurs,ces parties de cylindre 120 et 121 forment des premiers moyens de guidage de la bille 119 vers un plan transversal au plan de symétrie X-X contenant les axes Z1-z1' Z2-Z2 des sièges 117,118.De même les parois des troncs de cône 115 et 116 situées de part et d'autre des rampes 11ca et 116a dans la direction du plan de symétrie X-X forment des deuxièmes moyens de guidage de la bille 119 pour la rappeler vers ledit plan transversal au plan de symétrie X-X contenant les axes Z1-Z1, Z2-Z2 des sièges 117,118.
On remarquera que les dimensions du couvercle 103 de la bille 119 et des différentes parties du logement 102 sont telles que le diamètre correspondant aux parties de cylindre 120,121 soit sensiblement supérieur à celui de la bille 119,que le diamètre de la cavité 111,112 et de la partie basse du tronc de cône 117,118 soient sensiblement inférieur à celui de cette bille et que la distance séparant l'extr4- mité externe ou supérieure des rampes 115 a,116 a du couvercle 103 soit sensiblement supérieure au diamètre de la bille 119.
Sur le plan de la réalisation pratique,le logement 102 est avantageusement ménagé dans le corps 101 par des percages appropriés de chaque côté du plan de symétrie X-X.
Le fonctionnement de l'installation de freinage suivant la présente invention est le suivant : lorsque le véhicule se déplace en courbe et qu'il est soumis à un freinage,l'accélération centri-fuge ou transversale qu'il subit peut être suffisante pour provoquer un déplacement de la bille vers l'extérieur du virage ou de la courbe.
A partir d'un certain seuil d'une telle accé lération,la bille 119,qui au repos est reçue par gravité entre les branches du V formant les rampes 115a,116a monte en roulant le long de la rampe située à l'extérieur de la courbe pour venir s'appliquer contre le siège 117,118 adjacent à cette rampe,dans une position d'équilibre induite par la force résultant de l'accélération transversale,obturant ainsi la voie 109,110 reliée à la canalisation d'alimentation du frein de la roue arrière disposée à l'intérieur de la courbe.En l'absence d'accélérations transversales,la bille 119 est rappelée,par gravité,au fond du V par la rampe 115a,116a adjacente au siège obturé.
Quand la bille 119 repose au fond du logement 102,les parties de cylindre 120 et 121 en saillie vers la face ouverte du corps 101,formant les premiers moyens de guidage maintiennent la bille 119 dans le plan contenant les axes Z1-z1, Z2-Z2 des sièges 117,118 à l'encontre d'une accélération longitudinale du véhicule.De même,quand la bille 119 gravit la rampe 120 ou 121 sous l'influence d'une accélération transversale au véhicule les parois des troncs de cône 115 ou 116 situées de part et d'autre de la rampe 115a ou 116a dans la direction du plan de symétrie X-X et formant les deuxièmes moyens de guidage,rappelent,par gravité,la r la bille 119 dans le plan contenant les axes Z1-Z1,Z2-Z2 des sièges 117,118.
Bien entendu,la séquence de fonctionnement qui a été décrite ci-dessus intervient indépendamment de la oom- pensation habituelle réalisée par le compensateur 14tau moyen de laquelle le freinage des roues arrière peut être diminué.
Le perfectionnement apporté au raccord de l'ins- tallation de freinage suivant l'invention résoud particulièrement efficacement le problème posé pour la répartition du freinage entre les roues arrière quand le véhicule freine dans une courbe,tout en utilisant un raccord d'un fonction- nement sur de par sa simplicité de construction qui ne fait appel à aucun ressort.En effet,ce dernier ne comprend essentiellement qu'un corps muni d'un logement spécialement conformé et une bille,ce qui,en outre, rend son coût de fabrication bon marché.
Il est clair que la symétrie du logement telle que définie ci-dessus optimise l'efficacité du raccord.Toutefois un logement à peu près symétrique est,bien entendu, compris dans les caractéristiques de l'invention.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1 - Installation de freinage pour véhicules autoniies comprenant une source de fluide (1) sous pression,un circuit d'alimentation (2,3) des freins (4,5) des roues avant et un circuit (13,14, 16,17) d'alimentation des freins (11,12) des roues arrière,alimentés à partir de ladite source,et des moyens (100) pour diminuer les efforts de freinage exercés par la roue arrière disposée à l'intérieur de la courbe,lorsque le véhicule se déplace le long d'une telle courbe,lesdits moyens comprenant un corps (101) à trois voies (108,109,110) dont l'une est reliée à la source de fluide sous pression,tandis que les deux autres,disposées transversalement par rapport à l'axe longitufinal du véhicule,sont reliées aux freins des roues arrière, ce corps délimitant un logement (102) dans lequel est reçu un obturateur < 119) mobile sensible aux accélérations transversales subies par le véhicule,cet obturateur pouvant coopérer avec deux sièges (117,118) associds.respectivement aux deux voies (109,110) reliées aux freins des roues arrière pour obturer l'une ou l'autre de ces voies sous l'effet d'accélérations transversales suffisantes,caractérisée en ce que le logement (102) comprend deux rampes (115a,116a)inclinées symétriquement vers son plan de symétrie (X-X) parallèle à l'axe longitudinal du véhicule en formant un V ouvert suivant un angle obtus,au fond duquel une bille (119) formant l'obturateur mobile se loge au repos et est rappelée par les rampes en l'absence d'accélérations transversales du véhicule,les deux sièges (117,118) coopérant avec cette dernière étant ménagés à l'extrémité externe de ces rampes et inclinés symétriquement en direction du plan de symétrie (x-x).
2 - Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'inclinaison des sièges (117,118) en direction de plan de symétrie (X-X) est au moins égale à celle des rampes (115a,116a).
3 - Installation suivant la revendication 1 ou 2,caractérisée en ce qu'une face ouverte du corps (101) voisine du châssis du véhicule,débouche dans le logement (102) et est fermée par un couvercle (103) ,ce logement (102) symétrique et comprenant de chaque côté dudit plan de symétrie,une cavité (111,112) cylindrique dans laquelle débouche la voie (109,110) de fluide correspondante reliée à un frein (11,12) de roue arribre,qui stépanouit,suivant un même axe (Zl-zl'z2-z2) en direction dudit plan,en un tronc de cône (115,116) dont la petite base par son intersection avec la cavité cylindrique (111,112) délimite le siège (117, 118) correspondant de la bille (119),la grande base du tronc de cône (115,116) étant tangente au plan de symétrie (X-X) au fond du logement (102) et se prolongeant coaxialement jusqu'audit plan (X-X) de part et d'autre du point de tangen cepar des parties de cylindre 1120,121),les génératrices troncs de cône (115,116) en ce point de tangence,formant le V ouvert suivant un angle obtus.
4 - Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les parties de cylindre (120,121) situées de part et d'autre du point de tangence forment des premiers moyens de guidage de la bille (119) vers le plan contenant les axes (Z1-Z1, Z2-Z2) des sièges (117,118).
5 - Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les parois des troncs de cône (115, 116) situées de part et d'autre des rampes (115a,116a) dans la direction du plan de symétrie (X-X) forment des deuxièmes moyens de guidage de la bille (119) pour la rappeler vers le plan contenant les axes (Z1-Z11 Z2-z2) des sièges (117,118).
6 - Installation suivant l'une quelconque des revendicatfions 3 à 5,caractérisée en ce que les parties de cylindre (120,121) ont un diamètre correspondant à celui de la grande base du tronc de cône (117,118) adjacent.
7 - Installation suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6,caractérisée en ce que le couvercle (103) est serti sur le corps (101).
FR8415565A 1984-06-07 1984-10-10 Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale Expired FR2571325B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415565A FR2571325B2 (fr) 1984-10-10 1984-10-10 Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale
EP19850401118 EP0165858B1 (fr) 1984-06-07 1985-06-06 Installation de freinage pour véhicule automobile, comportant un élément sensible à l'accélération transversale
DE8585401118T DE3564406D1 (en) 1984-06-07 1985-06-06 Car brake installation provided with a lateral acceleration detector

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415565A FR2571325B2 (fr) 1984-10-10 1984-10-10 Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571325A2 true FR2571325A2 (fr) 1986-04-11
FR2571325B2 FR2571325B2 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9308537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415565A Expired FR2571325B2 (fr) 1984-06-07 1984-10-10 Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l'acceleration transversale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571325B2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR94565E (fr) * 1963-06-21 1969-09-12 Sortais Henri Régulateur de freinage.
US3784773A (en) * 1970-10-15 1974-01-08 I Jubenville Trailer anti-fishtail acceleration responsive switch assembly with actuator magnetic holding structure
US4131326A (en) * 1976-03-19 1978-12-26 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Anti-skid brake control apparatus
JPS57144158A (en) * 1981-03-03 1982-09-06 Mazda Motor Corp Hydraulic brake device of automobile
DE3207728A1 (de) * 1982-03-04 1983-09-08 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Bremssystem

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR94565E (fr) * 1963-06-21 1969-09-12 Sortais Henri Régulateur de freinage.
US3784773A (en) * 1970-10-15 1974-01-08 I Jubenville Trailer anti-fishtail acceleration responsive switch assembly with actuator magnetic holding structure
US4131326A (en) * 1976-03-19 1978-12-26 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Anti-skid brake control apparatus
JPS57144158A (en) * 1981-03-03 1982-09-06 Mazda Motor Corp Hydraulic brake device of automobile
DE3207728A1 (de) * 1982-03-04 1983-09-08 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Bremssystem

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 246 (M-176)[1124], 4 décembre 1982; & JP - A - 57 144 158 (TOYO KOGYO K.K.) 06-09-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571325B2 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023189B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
EP1618015B1 (fr) Vehicule autonome a traction electrique
FR2510506A1 (fr) Systeme de direction permettant le braquage des roues avant et des roues arriere d&#39;un vehicule
EP0156666B1 (fr) Correcteur de freinage perfectionné
FR2553726A1 (fr) Systeme de freinage assiste de vehicule automobile
EP0165858B1 (fr) Installation de freinage pour véhicule automobile, comportant un élément sensible à l&#39;accélération transversale
FR2724616A1 (fr) Ensemble d&#39;essuie-glace pour vehicule automobile et agencement de cet ensemble sur le vehicule
FR2571325A2 (fr) Installation de freinage pour vehicule automobile comportant un element sensible a l&#39;acceleration transversale
EP0197859B1 (fr) Elément de suspension pour véhicule lourd
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l&#39;interieur d&#39;un reservoir de carburant
EP1409275A1 (fr) Demande de brevet d&#39;invention
EP0053528A1 (fr) Correcteur de pression de freinage
EP3666610B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un système de freinage ferroviaire et véhicule ferroviaire pourvu d&#39;un tel dispositif d&#39;actionnement
EP1097073B1 (fr) Maitre-cylindre perfectionne a reaction hydraulique et auto-assistance selective
EP0047702A1 (fr) Distributeur pour système de freinage de véhicule, notamment pour véhicule à usage agricole
EP0033690B1 (fr) Correcteur de freinage pour double circuit de freinage
FR2493248A1 (fr) Valve de commande de pression hydraulique pour un systeme de freinage a double circuit
FR2674922A1 (fr) Butee d&#39;embrayage a commande hydraulique.
FR2802489A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a coussin central fixe
FR2565540A1 (fr) Installation de freinage pour vehicule automobile
EP0829698B1 (fr) Dispositif de transport de munitions de gros calibre
EP0857601B1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un réservoir de carburant de véhicule automobile comportant un clapet conducteur relié à la masse électrique
FR2856959A1 (fr) Vehicule autonome a traction electrique
FR2708687A1 (fr) Dispositif télescopique d&#39;accouplement mécanique à course rectiligne verrouillable.
FR2515580A1 (fr) Dispositif amortisseur pour vehicule