FR2571119A1 - Valve, notamment pour bombe aerosol - Google Patents
Valve, notamment pour bombe aerosol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2571119A1 FR2571119A1 FR8414915A FR8414915A FR2571119A1 FR 2571119 A1 FR2571119 A1 FR 2571119A1 FR 8414915 A FR8414915 A FR 8414915A FR 8414915 A FR8414915 A FR 8414915A FR 2571119 A1 FR2571119 A1 FR 2571119A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- valve
- skirt
- ball
- outlet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/14—Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K21/00—Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves
- F16K21/04—Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
Abstract
VALVE POUR RECIPIENT AEROSOL COMPRENANT UN CONDUIT D'AMENEE DU MELANGE LIQUIDE-GAZ PLONGEANT DANS LE MELANGE, UN CONDUIT DE SORTIE DU MELANGE DEBOUCHANT SUR L'EXTERIEUR ET AU MOINS UN ORGANE OBTURATEUR. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT OBTURATEUR EST CONSTITUE PAR UNE BILLE 7, DISPOSEE ENTRE DEUX PAROIS SOUPLES 3, 4 FORMANT DES EPANOUISSEMENTS DES CONDUITS D'AMENEE 2 ET DE SORTIE 1, LESDITES PAROIS 3, 4 ETANT SERTIES SUR LE GOULOT 9 DU RECIPIENT. APPLICATIONS : SIMPLIFICATION DE LA FABRICATION.
Description
VALVE, NOTAMMENT POUR BOMBE AEROSOL
La présente invention a pour objet une valve destinée en particulier, mais non exclusivement, à obturer et à ouvrir un récipient comprenant un produit -; liquide et un agent propulseur sous pression tel que, par exemple, un gaz comprimé, l'ouverture étant obtenue par simple pression sur un poussoir. On sait que de tels récipients servent à distribuer des produits liquides divers tels que des produits pharmaceutiques, parfums, produits alimentaires, sanitaires, ménagers, etc.
La présente invention a pour objet une valve destinée en particulier, mais non exclusivement, à obturer et à ouvrir un récipient comprenant un produit -; liquide et un agent propulseur sous pression tel que, par exemple, un gaz comprimé, l'ouverture étant obtenue par simple pression sur un poussoir. On sait que de tels récipients servent à distribuer des produits liquides divers tels que des produits pharmaceutiques, parfums, produits alimentaires, sanitaires, ménagers, etc.
Lorsque l'agent propulseur est constitué par de l'air introduit par une pression sur la tête de l'appareil, le dispositif est appelé pompe. La présente invention se rapporte plus particulièrement au cas dans lequel l'agent propulseur est inclus dans le récipient sous forme de gaz comprimé et/ou liquéfié, éventuellement dilué dans le liquide. On appelle généralement de tels récipients bombes aérosol, le liquide étant éjecté avec une partie du gaz de manière à former un aérosol. Les ' récipients sont habituellement remplis sous une pression de deux à dix bars ce qui nécessite une certain nombre de précautions.
D'une manière générale, les valves aérosol comprennent un mécanisme relativement compliqué faisant appel à des joints,ressorts et clapets. Ces éléments sont disposés habituellement au-dessous et à l'intérieur du conduit de distribution du mélange fluide sous pression qui s'échappe vers l'extérieur lorsqu'une pression est appliquée sur le poussoir. Dès que la pression est relâchée, les ressorts ramènent les clapets sur leurs sièges et le récipient est à nouveau obturé. Généralement, l'intérieur du récipient est mis en contact avec l'extérieur au moyen de conduits radiaux qui sont débouchés par action du poussoir. Tous les dispositifs connus exigent un grand nombre de pièces et par exemple, au moins dix, qui sont difficiles à fabriquer car elles exigent sur de petites dimensions une grande précision pour obtenir l'étanchéité voulue.De plus, leur assemblage demande beaucoup de temps ce qui en augmente le coût.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer une valve qui remplisse les fonctions des dispositifs connus mais dont la conception est particulièrement simple et ne nécessite pas une grande précision ce qui permet des économies au montage, les composants étant montés comme des joints, et lors de la fabrication, certains des composants pouvant être moulés.
Selon la présente invention, la valve pour récipient aérosol fermé par une coiffe sertie sur le bourrelet du récipient et comprenant un conduit d'amenée du mélange fluide, un conduit de sortie du mélange débouchant sur l'extérieur et au moins un organe obturateur est caractérisé en ce que le conduit de sortie comporte des nervures longitudinales, l'extrémité interne du conduit s'épanouissant en forme de jupe souple dont la section est sensiblement égale à la section du récipient et dont le bord est serti avec la virole sur le bourrelet du récipient.
Le problème de l'étanchéité entre la jupe souple et élastique et la partie supérieure du flacon est automatiquement résolu par le montage étanche de la jupe, celui-ci assurant par ailleurs l'étanchéité par action de la pression interne au récipient.
te problème de l'étanchéité de la fermeture du conduit de sortie est également résolu par l'élasticité de la jupe. I1 suffit en effet d'appliquer contre la surface interne de la ju-peun élément obturateur approprié et convenablement guidé.
Cet obturateur peut être , par exemple du type clapet conique mais, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, il est constitué par une bille, venant presser contre la jupe et obturant le conduit de sortie.
Pour appliquer la bille contre l'orifice interne du conduit de sortie on utilise, selon la présente invention une seconde jupe souple et élastique sur laquelle la bille peut être fixée de manière non etanche. La bille est éloignée du siège qu'elle se constitue par pression et qui consiste en une couronne de faible épaisseursous l'action d'une force d'appui exercée à la partie supérieure du conduit de sortie. Dans ce cas, toutefois, on ne dispose que d'une étanchéité, celle qui est constituée par appui de la bille contre la première jupe.
Selon encore une caractéristique de l'invention, la seconde jupe comporte des bossages radiaux. A l'intérieur de la seconde jupe, la bille peut être soit en contact sur la paroi proprement dite de la jupe, cas dans lequel elle assure une première zone d'étanchéité, soit en suspension sur les bossages, cas dans lequel elle permet le passage du fluide.
Le passage de la première position à la seconde est commande par une pression des nervures du conduit de sortie sur la bille.
La bille d'obturation fonctionne ainsi en clapet libre, le guidage de ce clapet se faisant automatiquement par la géométrie de l'élément. La bille peut évoluer entre deux positions: la première dans laquelle elle obture le conduit de sortie et la seconde dans laquelle le mélange fluide peut sortir vers l'extérieur, la bille reposant, sous la pression des nervures du conduit de sortie sur les bossages radiaux ce qui dégage des passages pour le mélange.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, une vue éclatée des éléments constituant la
valve; - La Fig.2, une vue en coupe de la valve en position fermée; - La Fig.3, également en coupe, une vue de la même valve en
position ouverte; - La Fig.4, une coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la
Fig.3.
valve; - La Fig.2, une vue en coupe de la valve en position fermée; - La Fig.3, également en coupe, une vue de la même valve en
position ouverte; - La Fig.4, une coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la
Fig.3.
Sur la Fiv.1, on voit que les composants de la valve sont au nombre de trois: un conduit de sortie 1, un conduit d'amenée 2 et une bille 7. Le conduit de sortie 1 est constitué par une cheminée rigide d'épaisseur relativement grande présentant sur sa surface interne un ensemble de nervures verticales 5. Elle est avantageusement recouverte par un capot (non représenté) d'orientation du jet d'aérosol. La cheminée 1 présente à sa partie inférieure un épanouissement, jupe ou diaphragme 3 dont la section est moindre que celle de la cheminée et qui doit être souple c'est-à-dire pouvoir se déformer élastiquement alors que la cheminée 1 est rigidifiée par les nervures 5 pour permettre la transmission de la pression d'ouverture de la valve.
On voit sur la Fig.1 l'extrêmité supérieure du conduit d'amenée 2 dont la seconde extrêmité plonge dans le mélange liquide-gaz (non representé) de préférence dans le fond du récipient afin que la totalité du produit se trouvant dans la bombe puisse être ;utilisée. Le conduit d'amenée 2 dont l'épaisseur est quelconque puisqu'il n'a pas à subir de pression diverge vers le haut par un épanouissement ou jupe 4 qui, comme l'épanduisseement 3 doit être souple et élastiquement déformable. La paroi interne de la jupe 4 présente des arêtes ou bossages 6 s'étendant radialement. La bille 7 va reposer, lorsque la valve est fermée contre les parois souples 3 et 4 et, lorsque la valve est ouverte sur les nervures 5 et les bossages radiaux 6.
La Fig.2 représente la valve en position fermée. On retrouve sur cette Fig. des éléments précédemment décrits montés à l'intérieur du goulot d'une bombe 9. Le récipient est fermé par une coiffe ou virole 8 de préférence métallique sertie sur le bourrelet 11 du récipient avec les bords des jupes 3 et 4. La pression interne au récipient appuie sur la surface externe de la jupe 4 et sur la surface inférieure de la bille 7 de sorte que celle-ci est automatiquement ramenée vers b haut lorsqu'aucune pression n'est appliquée sur la cheminée 1. La jupe 3 est maintenue par la paroi inférieure de la coiffe 8 rigidifiée le long d'une couronne centrale 10 délimitant le passage du conduit de sortie 1.La partie supérieure de la bille est alors plaquée par la pression sur l'épanouissement 3 où l'étanchéité est assurée par un contact de la bille 7 sur cette jupe déformable. La pression interne s'exerce sur toute la surface de la jupe 4 ce qui assure un bon contact de la bille 7.En fait, l'étanchéité est assurée par deux couronnes respectivement en haut et en bas de la bille 7 ce qui donne une grande sécurité de fonctionnement.
Dans cette position, les extrêmités inférieures des nervures 5 affleurent la surface extérieure de là bille et sont conformées en secteurs sphériques. Elles sont masquées par la bille sur la Fig.2.
La Fig.3 représente la même valve en position ouverte. Le passage d'un état à l'autre se fait par une pression sur la cheminée 1 ou plus exactement sur le capot du pousoir. Cette pression amène la partie inférieure des nervures 5 contre la bille 7. Sous l'action de cette poussée la bille 7 descend par rapport à son niveau de repos et-vient porter sur les bossages 6 de sorte qu'elle s'éloigne de la jupe 4, les bossages formant en quelque sorte des cames. Le mouvement relatif de la bille 7 par rapport à la jupe 4 dégage des passages 11 autour de la bille 7 comme celà apparaît mieux sur la Fig.4. Etant donné que la portée des nervures 5 sur la bille dégage également des passages à la partie supérieure de la bille, le fluide contenu dans la bille peut s'échapper comme indiqué par les flèches F.La structure de la valve permet d'obtenir une ouverture progressive et contrôlée par la pression exercée sur le poussoir puisque la formation des conduits 11 est rendue progressive par la montée de la bille 7 sur les bossages 6.
Les jupes 3 et 4 sont réalisées, de préférence en un matériau souple facilement moulable tel que du caoutchouc naturel ou synthétique, néoprène, chloroprène, butadiène etc... Le matériau constitutif est choisi, bien entendu de manière à être inerte vis à vis du gaz et du liquide contenus dans la bombe.
La présente invention permet ainsi avec trois composants seulement dont deux sont moulés et dont la bille en acier ou en matière plastique est disponible sur le marché à un coût relativement faible d'assurer les fonction d'ouverture et de fermeture étanche d'une valve aérosol avec double étanchéité.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre de l'invention
Claims (3)
- 20 Valve pour récipient aérosol selon la revendication1,caractérisée en ce que l'élément obturateur estconstitué par une bille (7), dont la partie supérieure estpressée au dessous du conduit de sortie (1) sur la surfaceinterne de la jupe (3) par la pression interne aurécipient.
- 30 Valve selon 1' une des revendications 1 ou 2, caractériséeen ce que l'élément obturateur (7) est maintenu enposition par une seconde jupe (4) évasée vers le conduitde sortie (1) , dont la section est sensiblement égale àla section du récipient (9) et dont le bord est serti avecla virole (8) sur le bourrelet (11) du récipient (9).
- 40 Valve selon la revendication 3, caractérisée en ce que laseconde jupe (4) est munie dans sa partie médiane debossages radiaux (6) présentant des plans inclinés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414915A FR2571119B1 (fr) | 1984-09-28 | 1984-09-28 | Valve, notamment pour bombe aerosol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414915A FR2571119B1 (fr) | 1984-09-28 | 1984-09-28 | Valve, notamment pour bombe aerosol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2571119A1 true FR2571119A1 (fr) | 1986-04-04 |
FR2571119B1 FR2571119B1 (fr) | 1987-01-02 |
Family
ID=9308170
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8414915A Expired FR2571119B1 (fr) | 1984-09-28 | 1984-09-28 | Valve, notamment pour bombe aerosol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2571119B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1407973A1 (fr) * | 2002-10-10 | 2004-04-14 | L'oreal | Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un réducteur d'écoulement |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB190410049A (en) * | 1904-05-02 | 1905-03-02 | Samuel Edwin Young | Improvements in or relating to the Manufacture of Covered Boxes. |
US2532144A (en) * | 1944-09-15 | 1950-11-28 | Brown Gregory | Insecticide bomb |
GB659674A (en) * | 1949-08-05 | 1951-10-24 | Prel Inc | Fluid dispenser |
US2774520A (en) * | 1955-11-04 | 1956-12-18 | Le Roy C Laundry | Valve mechanism |
-
1984
- 1984-09-28 FR FR8414915A patent/FR2571119B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB190410049A (en) * | 1904-05-02 | 1905-03-02 | Samuel Edwin Young | Improvements in or relating to the Manufacture of Covered Boxes. |
US2532144A (en) * | 1944-09-15 | 1950-11-28 | Brown Gregory | Insecticide bomb |
GB659674A (en) * | 1949-08-05 | 1951-10-24 | Prel Inc | Fluid dispenser |
US2774520A (en) * | 1955-11-04 | 1956-12-18 | Le Roy C Laundry | Valve mechanism |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1407973A1 (fr) * | 2002-10-10 | 2004-04-14 | L'oreal | Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un réducteur d'écoulement |
FR2845666A1 (fr) * | 2002-10-10 | 2004-04-16 | Oreal | Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un reducteur d ecoulement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2571119B1 (fr) | 1987-01-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2762588A1 (fr) | Arrangements de joints ameliores pour conteneurs distributeurs pressurises | |
EP2511196B1 (fr) | Flacon de distribution d'un produit fluide équipé d'une soupape de remplissage | |
FR2598392A1 (fr) | Conditionnement pour deux recipients pressurises | |
CA2154522A1 (fr) | Recipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le melange de ces produits et la distribution du melange ainsi obtenu | |
CH627709A5 (fr) | Dispositif pour distribuer un liquide sous forme finement divisee. | |
EP1132318A1 (fr) | Distributeur pour la distribution sélective d'au moins deux composants, et procédé pour sa mise en oeuvre | |
EP0737628A1 (fr) | Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit liquide ou pâteux | |
EP0945367A1 (fr) | Récipient distributeur d'un produit fluide comportant un flacon muni d'un organe de distributeur relié à un tube plongeur | |
EP0960829B1 (fr) | Valve et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle valve | |
EP1004523B1 (fr) | Valve pour la distribution d'un liquide sous pression | |
EP3002064B1 (fr) | Flacon rechargeable de distribution d'un produit fluide | |
EP0850851B1 (fr) | Valve pour la distribution de fluides sous pression | |
CA3143113C (fr) | Valve pour recipient sous pression | |
CA1129385A (fr) | Dispositif de fermeture a buse basculable pour recipient pressurise | |
EP0591043A1 (fr) | Récipient de conditionnement de type aérosol rechargeable en gaz comprimé | |
EP0658490B1 (fr) | Valve à enfoncement pour la distribution sous forme pulvérisée d'un liquide, et récipient pressurisé équipé d'une telle valve | |
EP0452437B1 (fr) | Vanne automatique | |
EP0285472B1 (fr) | Tête de dosage pour récipients sous pression à valve continue | |
FR2571119A1 (fr) | Valve, notamment pour bombe aerosol | |
FR2825351A1 (fr) | Dispositif pour le stockage et la delivrance controlee d'un produit sous pression | |
CA1129826A (fr) | Dispositif de fermeture a buse basculable pour recipient pressurise | |
FR2814727A1 (fr) | Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe | |
FR2526403A1 (fr) | Ensemble a pompe actionne a la main | |
FR2699835A1 (fr) | Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression. | |
WO1984004513A1 (fr) | Emballage du type aerosol bicameral |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |