FR2569971A1 - Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron - Google Patents

Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron Download PDF

Info

Publication number
FR2569971A1
FR2569971A1 FR8513350A FR8513350A FR2569971A1 FR 2569971 A1 FR2569971 A1 FR 2569971A1 FR 8513350 A FR8513350 A FR 8513350A FR 8513350 A FR8513350 A FR 8513350A FR 2569971 A1 FR2569971 A1 FR 2569971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
lock
actuating
tool
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569971B1 (fr
Inventor
Kurt Gerl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2569971A1 publication Critical patent/FR2569971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569971B1 publication Critical patent/FR2569971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/046Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the bottom side
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J19/00Household machines for straining foodstuffs; Household implements for mashing or straining foodstuffs
    • A47J19/02Citrus fruit squeezers; Other fruit juice extracting devices
    • A47J19/023Citrus fruit squeezers; Other fruit juice extracting devices including a pressing cone or reamer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J42/00Coffee mills; Spice mills
    • A47J42/38Parts or details
    • A47J42/56Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

APPAREIL DE CUISINE, NOTAMMENT APPAREIL MENAGER A USAGES MULTIPLES COMPORTANT UN MOTEUR ELECTRIQUE ENTRAINANT UN ARBRE DE SORTIE 14, UNE CUVE DE TRAVAIL 8 CAPABLE DE COOPERER AVEC DIVERS OUTILS QUI PEUVENT Y ETRE INTRODUITS ET PEUVENT ETRE COUPLES A L'ARBRE 14, ET UN COUVERCLE QUE L'ON APPLIQUE SUR LA CUVE DE TRAVAIL ET QUI ACTIONNE UN VERROU DE SECURITE 128 AGENCE DANS LE BOITIER 2, 120 DE L'APPAREIL POUR EMPECHER L'ACTIVATION DU MOTEUR. UN OUTIL TEL QU'UN PRESSE-CITRON 70 DESTINE A OPERER DANS LA CUVE 8 LORSQUE LE COUVERCLE EST ENLEVE PRESENTE UN BRAS 90 QUI LUI EST LIE ET PAR RAPPORT AUQUEL IL PEUT TOURNER. CE BRAS PEUT ETRE CONJUGUE AU VERROU DE SECURITE 128 POUR ACTIONNER CE DERNIER. APPLICATION : APPAREILS MENAGERS DE CUISINE, NOTAMMENT MIXERS.

Description

APPAREIL DE CUISINE, NOTAMMENT APPAREIL MENAGER A USAGES
MULTIPLES POUVANT UTILISER UN PRESSE-CITRON
L'invention concerne un appareil de cuisine, notamment un appareil ménager à usages multiples, comportant : un moteur électrique agencé dans un boîtier et entraînant un arbre de sortie; une cuve de travail pouvant être rapportée sur ledit boîtier et capable de coopérer avec divers outils qui peuvent y être introduits et peuvent être couplés à l'arbre de sortie; et un couvercle applicable sur la cuve de travail et actionnant un verrou de sécurité dans le boîtier de l'appareil, ce verrou empêchant, en position d'inactivité, l'activation du moteur électrique.
Par le brevet américain No 4,373,677, on connait un tel appareil de cuisine qui, pour des raisons de sécurité, ne peut être mis en marche que lorsqu'un couvercle est posé sur la cuve de travail. Par un saillant, ce couvercle pénètre dans une partie du boîtier de l'appareil et actionne, lorsqu'un verrouillage correct est réalisé avec le bord de la cuve de travail, un verrou de sécurité agencé dans le boîtier de l'appareil. Ainsi actionné, le verrou de sécurité libère les commutateurs pour la commande du moteur électrique. Lors de l'actionnement de l'un de ces commutateurs, le verrou de sécurité est bloqué et bloque lui-même le couvercle. Ce n'est que si le moteur a été inactivé que le verrou de sécurité peut être déverrouillé et le couvercle enlevé de la cuve de travail.Cette disposition accroît certes la sécurité de l'appareil, autrement dit protège l'utilisateur contre les risques de blessure par l'outil en mouvement, mais elle empêche toutefois l'utilisation d'outils non dangereux, tels que par exemple un presse-citron, qui doivent être utilisés avec une cuve ouverte.
Les appareils de cuisine de ce type diffèrent des appareils de cuisine classiques présentant un arbre de sortie rapide pour emboîtement d'un étroit récipient de mixage et un arbre de sortie lent pour emboîtement d'une cuve de brassage. Le récipient de mixage présentant un couteau tournant rapidement dans la région de son fond offre, du fait de sa hauteur relativement grande et de sa forme élancée, une certaine protection contre une intervention, par inadvertance, de l'utilisateur dans la région des couteaux en mouvement. Les outils lies à l'arbre de sortie lent sont en soi moins dangereux du fait des vitesses relativement faibles. Pour cette raison, de tels appareils de cuisine ne comportent pas de verrou de sécurité comme celui connu dans la construction selon le brevet US 4,373,677.Les appareils de cuisine du type mentionné au début n'opèrent habituellement qu'avec un seul arbre de sortie dont les vitesses de rotation se situent dans une plage comprise entre celle de l'arbre de sortie rapide et celle de l'arbre de sortie lent des appareils de cuisine classiques. La cuve de travail possède un diamètre compris entre celui du récipient de mixage classique et celui de la cuve de brassage classique. La hauteur de la cuve de travail est toutefois sensiblement moindre que celle des récipients de mixage classique.Dans cette cuve de travail, on exécute un grand nombre d'opérations diverses, comprenant même le pétrissage de pâte avec des couteaux tournants relativement grands qui vont jusqu'à la région du bord de la cuve de travail et atteignent des vitesses périphériques importan= s. Comme cette cuve de travail est sensiblement plus large qu'un récipient de mixage classique et présente une hauteur sensiblement moindre, il y a un très grand risque de blessure de la main de l'utilisateur qui peut être introduite jusque dans la région d'un couteau. C'est pourquoi les appareils de cuisine de ce genre, également appelés "mixers", possèdent toujours un verrou de sécurité coopérant avec un couvercle de la cuve de travail, de manière à ne pas pouvoir être actionnés sans que le couvercle soit en place.Un avantage de ces appareils réside en outre dans le fait qu'ils permettent d'utiliser successivement, dans la même cuve de travail, différents outils au cours du travail d'un produit.
Toutefois, comme déjà indiqué, ces appareils présentent l'inconvénient qu'un organe moins dangereux tel que, par exemple, un presse-citron ne peut pas être utilisé dans la cuve de travail puisque, dans ce cas, l'utilisateur doit presser le fruit (citron, orange, pamplemousse, etc.), avec sa main, sur un cône de pressage tournant, ce qui interdit l'utilisation du presse-citron avec un couvercle.
L'invention a pour but de réaliser un appareil du type mentionné au début, qui sera utilisable avec des outils, notamment du type presse-citron, qui doivent être accessibles pendant le fonctionnement.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'un outil destiné à opérer dans la cuve de travail lorsque le couvercle est enlevé présente un bras d'actionnement du verrou, lequel bras est lié à cet outil avec possibilité de rotation par rapport à celui-ci et peut être mis en prise avec le verrou de sécurité. De préférence, le bras d'actionnement du verrou est lié de manière imperdable à l'outil. Cette solution présente l'avantage qu'un outil ou accessoire moins dangereux peut être utilisé dans la cuve de travail alors que le couvercle de celle-ci est enlevé.
En l'absence de cet outil, il est néanmoins impossible d'actionner le bras du verrou pour contourner les dispositions de sécurité et travailler sans cet outil spécial, avec la machine sans couvercle, donc dépourvue de protection. Même si le bras d'actionnement du verrou devait se désolidariser de l'outil, son moyeu, dans le cas où ce bras serait inséré seul dans la cuve de travail, empêcherait le montage d'autres outils tels qu'un couteau par exemple. Une sécurité relativement grande est ainsi garantie à l'utilisateur, et une utilisation inadéquate volontaire, visant à contourner les dispositions de sécurité, est rendue plus difficile.
Le bras d'actionnement du verrou peut être amoviblement et fonctionnellement fixé à la cuve de travail et peut présenter des moyens de verrouillage, par exemple un saillant pour liaison du type à balonnette, qui coopèrent avec des moyens de verrouillage, par exemple des saillants pour liaison du type à balonnette, que la cuve comporte dans la région de son bord pour coopérer avec le couvercle. On obtient ainsi, sans grande complication, une assise solide du bras d'actionnement du verrou, ce qui réduit le risque que ce bras frotte, par exemple sur le bord extérieur de l'outil et empêche le travail. Le bras d'actionnement du verrou peut dans ce cas être réalisé relativement léger et n'occuper que peu de place.
Il est avantageux que le bras d'actionnement du verrou soit monté du côté de la face de l'outil tournee vers le fond de la cuve de travail, longe latéralement l'outil en direction ascendante et passe par-dessus le bord de la cuve de travail. Notamment dans le cas où le bras d'actionnement peut être verrouillé avec les moyens de verrouillage du couvercle, il peut alors être réalisé très mince et léger, ce qui permet à l'outil d'avoir un grand diamètre extérieur et a pour effet que le bras d'actionnement du verrou n'interfère que fort peu avec les opérations effectuées dans la cuve.
Le bras d'actionnement du verrou possède avantageusement, dans la région du bord de la cuve de travail, une poignée facilitant notablement sa fixation au bord de cette cuve et l'actionnement du verrou de sécurité.
L'outil est avantageusement un presse-citron présentant un cône de pressage intérieurement muni de nervures qui lui confèrent de la rigidité et s'étendent radialement par rapport à l'axe de rotation, et le bras d'actionnement du verrou est disposé sur des saillants de positionnement que les nervures comportent côté fond.
La cuve de travail sert avantageusement de récipient pour capter le produit résultant du pressage.
Ainsi, aucun transvasement n'est plus nécessaire lorsque d'autres ingrédients doivent ensuite être travaillés dans la même cuve.
Il est avantageux que le bras d'actionnement du verrou soit verrouillable mécaniquement lors de la fermeture du commutateur de marche-arrêt, de préférence du type à bouton-poussoir, du moteur électrique.
Le verrou de sécurité ne doit pas verrouiller mécaniquement les commutateurs électriques, mais il peut lui-même actionner un commutateur électrique qui provoque alors, par exemple électromagnétiquement, le verrouillage. Au lieu du verrou de sécurité, on peut aussi simplement agencer, en série avec le commutateur de marche-arrêt de l'appareil, un commutateur de sécurité si l'appareil présente, par exemple, un dispositif de freinage puissant pour immobiliser les outils après l'inactivation du moteur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus complètement dans la description présentée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux dessins schématiques dont les figures représentent - la figure 1, une vue en coupe verticale axiale d'un appareil de cuisine; - la figure 2, une vue en coupe faite sensiblement selon la ligne II-II de la figure 1; et - la figure 3, une vue en coupe faite sensiblement selon la ligne III-III de la figure 2.
L'appareil ménager selon l'exemple de réalisation possède un boîtier-socle 2 doté d'une paroi supérieure 4 présentant un filet 6 pour assemblage du type "à balonnette", aux fins de fixation d'une cuve de travail 8 sur cette paroi. La paroi supérieure 4 possède dans sa région médiane un saillant tubulaire 10 faisant saillie vers le haut et s'étendant. peu près jusqu'à mi-hauteur de la cuve de travail 8. Dans le boîtier-socle 2 est fixé un moteur électrique 12 présentant un arbre 14 faisant office d'arbre rapide, qui est prolongé et s'étend verticalement vers le haut, dans ie saillant tubulaire 10 qu'il traverse pour atteindra la région supérieure de la cuve de travail 8.Cette cuve de travail 8 possède une paroi latérale 16 ayant une symétrie de rotation par rapport à l'arbre 14 du moteur et s'évasant légèrement en cône vers le haut, et possède un collet 18 sur son bord supérieur. Ce collet du bord de cuve présente des évidements non représentés et, également non représentées, des surfaces pour jonction du type à balonnette aménagées sur sa face inférieure, destinées à coopérer avec des reliefs de verrouillage correspondant d'un couvercle non représenté. La cuve de travail 8 possède un fond 20 qui, dans sa région la plus à l'intérieur, forme un saillant tubulaire 22 faisant saillie vers le haut. Ce saillant tubulaire 22 entoure le saillant tubulaire 10 de la paroi supérieure 4 du boîtier-socle 2 et déborde légèrement au-delà de ce saillant 10.
Une enveloppe de réducteur 32 ouverte vers le bas, dotée d'une forme à symétrie de rotation, possède un saillant tubulaire supérieur 34 qui pénètre, vers le haut, dans le saillant tubulaire 10 de la paroi supérieure 4 du boîtier-socle 2. Un joint d'étanchéité torique 36 est inséré entre les deux saillants tubulaires 10 et 34. L'enveloppe 32 du réducteur possède une partie en forme de cuvette 38 se raccordant à la partie inférieure du saillant tubulaire 32 et s'évasant en dessous de la paroi 4 du fond supérieur du boîtier-socle 2.Cette partie en forme de cuvette est dotée d'une denture intérieure 40 qui forme un engrenage avec des roues satellites 42, lesquelles coopèrent par ailleurs avec un pigon 44 fixé sur l'arbre 14 du moteur
Les roues satellites 42 sont montées à rotation sur un porte-satellites 46 en forme de disque, agencé au-dessus d'elles, formé sur un arbre de sortie 48 qui est un arbre creux s'étendant vers le haut. L'arbre de sortie lent 48 s'étend vers le haut, au-delà de l'extrémité supérieure du saillant tubulaire 10 du boîtier-socle 2, et porte, dans sa portion terminale supérieure, une douille d'accouplement 50 qui présente, sur son côté extérieur, des rainures d'accouplement à tracé hélicoidal peu incliné par rapport à l'axe.L'arbre de sortie lent 48 reçoit, vers l'extérieur, un appui contre le saillant tubulaire 34 de l'enveloppe 32 du réducteur au moyen de minces paliers de glissement non représentés, et porte un palier de glissement inférieur 52' et un palier de glissement supérieur 54' sur lesquels porte l'arbre de sortie rapide, autrement dit l'arbre 14 du moteur. Vers le haut, cet arbre 14 déborde au-delà de la douille d'accouplement 50 et porte, au-dessus de celle-ci, une douille d'accouplement 52 qui présente, sur son pourtour extérieur, une denture de roue dentée 54 formant une denture d'accouplement. Le moteur 12 possède des bras de fixation latéraux 56, et l'enveloppe 32 du réducteur possède un collet de bordure inférieur 58. Des éléments 60 formant saillie vers le bas, depuis la paroi supérieure 4 du boîtier-socle 2, sont fixés à ces bras 56 et à ce collet 58.
Un presse-citron 70, pour presser des oranges, citrons, pamplemousses, etc. est placé dans la cuve de travail 16. Il possède un cône central 72 à l'intérieur duquel est aménagé un saillant tubulaire 74 qui s'étend centralement vers le bas et qui présente, à son extrémité inférieure, une denture d'accouplement avec laquelle il est emboîté sur la douille d'accouplement 50 de l'arbre de sortie lent 48. La douile d'accouplement 52, alors inopérante, se trouve à l'intérieur du saillant tubulaire 74. A l'extrémité inférieure du cône 72 du presse-citron se raccorde, vers l'extérieur, un panier centrifugeur 76 avec fond 78 s'étendant sensiblement radialement vers l'extérieur, auquel se raccorde une paroi annulaire verticale 80.Dans la zone de transition entre le fond 78 et la paroi annulaire 80 sont aménagées des fentes de sortie 82 par lesquelles le jus expulsé peut s'écouler dans la cuve de travail 8.
Des nervures radiales 84 aménagées à l'intérieur du cône de presse confèrent de la rigidité à celui-ci. De ces nervures 84 partent, en formant saillie vers le- bas, des saillants de positionnement 86 voisins du saillant tubulaire 22 de la cuve de travail 8. Aux extrémités de ces saillants est soudée une aile 88 en forme de disque circulaire. Un bras 90 d'actionnement du verrou possède une portion 92 s'étendant à peu près horizontalement en dessous du fond 78 du panier centrifugeur 76. A cette portion de bras 92 se raccorde un anneau 94 entourant, avec du jeu, les saillants 86 des nervures 84, tout en étant situé au-dessus de l'aile 88. Partant de l'extrémité extérieure de la portion de bras 92, une deuxième portion de bras 96, plate et courbée de manière à correspondre à la courbure de la paroi latérale 16 de la cuve de travail 8, s'étend vers le haut, le long de cette paroi latérale 16. A l'extrémité supérieure de cette portion se raccorde une portion de bras 98 formant saillie radialement vers l'extérieur, qui repose sur le collet 18 du bord du couvercle et présente, en saillie vers le haut, une poignée 100. A cette portion de bras horizontale 98 se raccorde une quatrième portion de bras 102 passant à l'extérieur du collet 18 du bord en étant dirigée vers le bas. Partant de cette portion 102, un saillant pour fixation 104 forme une saillie en dessous du collet 18 du bord et est verrouillé à celui-ci, de la même manière que le couvercle de la cuve.Le collet 18 du bord possède des évidements non représentés au travers desquels le saillant 104 peut être introduit, vers le bas, en dessous du collet 18 du bord, lors de la mise en place - de haut en bas - du presse-citron 70. A l'extrémité inférieure de la portion de bras 102 se raccorde une portion de bras 106 formant saillie vers l'extérieur, qui peut aussi être appelée "saillant d'actionnement de verrou".
Comme on peut le voir sur la figure 3, le saillant d'actionnement de verrou 106 possède une portion terminale 108, laquelle est une portion avant en considérant la rotation dans le sens horaire autour du cône 72 du presse-citron et est dotée d'un bord avant ayant la forme d'un arc d'un cercle contournant l'axe de rotation du cône 72 du presse-citron, ce bord étant suivi, vers l'arrière, d'une partie rentrante ou évidement 110. Cet évidement 110 est suivi d'une portion terminale arrière 112 formant une saillie radialement plus importante que celle formée par la portion 108 et présentant elle aussi, à son extrémité extérieure, un contour en arc de cercle.
Le boîter-socle 2 possède, d'un côté de la cuve de travail 8, une partie en saillie verticale 120 qui se dresse jusqu'au bord supérieur de la cuve et dans laquelle est aménagée une fente d'engagement horizontale 124. Par une rotation dans le sens horaire autour de l'axe de rotation, autrement dit autour de l'arbre 14 du moteur, le saillant de verrouillage 106 peut être rentré, par ses portions terminales 108, dans cette fente d'engagement 124 aménagée dans la partie en saillie 120. En dessous de la fente d'engagement 124, la paroi avant 122 de la partie en saillie verticale 120 présente un saillant d'appui horizontal 126 sur lequel est porté, de manière à pouvoir pivoter, un verrou de sécurité 128 précontraint par un ressort de traction 130 fixé dans la partie verticale 120, vers la gauche en considérant l'arbre ddu moteur.Le verrou de sécurité 128 possède un mentonnet de verrouillage 132 faisant saillie vers le haut et situé au voisinage de la paroi avant 122. Ce mentonnet est destiné à coopérer avec ltévidement 110 du saillant 106 d'actionnnement du verrou, mais, lorsqu'il est à la position de repos indiquée en trait discontinu sur la figure 2, se trouve en dessous de la trajectoire de ce saillant 106 d'actionnement du verrou.Le verrou de sécurité 128 possède, hors de portée de la portion terminale 108 du saillant d'actionnement 106, une portion de paroi 134 formant saillie vers le haut, avec le bord avant 136 de laquelle coopère le bord avant de la portion terminale arrière 112 (formant une saillie radiale plus importante) du saillant d'actionnement 106 lorsque le bras 90 d'actionnement du verrou est mis à sa position de travail et rencontre la partie en saillie verticale 120. Le verrou de sécurité 128 est alors déplacé par pivotement, ce qui a pour effet que le mentonnet de verrouillage 132 monte sur une piste en arc de cercle et s'engage dans l'évidement 110 du saillant 106 d'actionnement du verrou.Dans la partie en saillie verticale 120 est en outre agencé un commutateur à poussoir 138 commandant un moteur électrique 12 et doté d'un bouton-poussoir 140 qui déborde verticalement au-delà d'une paroi supérieure 142 de la partie en saillie verticale 120. Ce bouton-poussoir 140 possède, dessous de la paroi supérieure 142, un épaulement 144 tourné vers le bas. Depuis la portion de paroi 124 (formant une saillie supplémentaire vers le haut) du verrou de sécurité 128, une portion de paroi 146 guidée cylindro-circulairement autour de l'axe 126 s'étend sur une direction s'éloignant de l'arbre 14 dumoteur et se trouve, lorsque le verrou de sécurité 128 est à la position non actionnée représentée en trait discontinu 134, en dessous de l'épaulement 144 du bouton-poussoir 140.Elle possè.de en outre un mentonnet de butée 148 qui, dans cette position de non-actionnement, rencontre latéralement le bouton-poussoir 140 et empêche toute progression du pivotement sous l'effet d-u ressort de traction 130. Dans cette position, le bouton-poussoir 140 ne peut pas être actionné, de sorte que le moteur ne peut pas être activé. Ce n'est que si le bras 90 d'actionnement du verrou est saisi par a poignée 100 et rentré, par pivotement, dans la partie saillante verticale 120, que la portion de paroi 110 du verrou de sécurité 128 peut être escamotée, par pivotement, hors de la trajectoire du bouton-poussoir 140, de sorte que celui-ci peut alors être poussé vers le bas. Le commutateur 138 reste enfoncé jusqu'à ce qu'il soit de nouveau poussé.Dans la position enfoncée (vers le bas), la portion supérieure plus large du bouton-poussoir 140 se trouve devant le bord arrière 150 de la portion de paroi 146, de sorte qu'un basculement de rappel du verrou de sécurité 128 est alors impossible et que celui-ci verrouille aussi, par l'intermédiaire du saillant de verrouillage 132, le bras 90 d'actionnement du verrou à la position de fonctionnement. Lorsque le bouton-poussoir 140 remonte à la suite d'une nouvelle poussée, il libère le verrou de sécurité 128, de sorte que le bras 90 d'actionnement du verrou peut être escamoté, par pivotement, hors de la partie en saillie verticale 120. Le verrou de sécurité 128 est alors ré-engagé en dessous de l'épaulement 144 du bouton-poussoir 140 qu'il verrouille.
Le diamètre intérieur de l'anneau 94 du bras d'actionnement du verrou est plus petit que le diamètre extérieur de l'aile annulaire 88 soudée aux nervures 84.
Ainsi, le bras d'actionnement du verrou peut être tourné mais ne peut pas être séparé de la presse 70. En fonctionnement, le bras d'actionnement du verrou est avantageusement supporté "en porte-à-faux" par la cuve de travail, de sorte qu'il ne frotte sur les autres parties du presse-citron.
Le sens de rotation des arbres de sortie 14 et 48, et la fente d'engagement 124 que comporte le boîtier sont mutuellement harmonisés de façon que le bras d'actionnement du verrou soit poussé à la position verrouillée dans le cas où le reste du presse-citron 70 viendrait frotter sur lui.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisine, notamment appareil ménager à usages multiples, comportant : un moteur électrique agencé dans un boîtier et entraînant un arbre de sortie; une cuve de travail pouvant être rapportée sur ledit boîtier et capable de coopérer avec divers outils qui peuvent y être introduits et peuvent être couplés à l'arbre de sortie; et un couvercle applicable sur la cuve de travail et actionnant un verrou de sécurité dans le boîtier de l'appareil, ce verrou empêchant, en position d'inactivité, l'activation du moteur électrique, caractérisé en ce qu'un outil (70) destiné à opérer dans la cuve de travail (8) lorsque le couvercle est enlevé présente un bras (90) d'actionnement du verrou, lequel bras est lié à cet outil avec possibilité de rotation par rapport à celui-ci et peut être mis en prise avec le verrou de sécurité (128).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que bras (90) d'actionnement du verrou est lié de manière imperdable à l'outil (70).
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou peut être amoviblement et fonctionnellement fixé à la cuve de travail.
4. Appareil selon la revendication 3, dans lequel la cuve de travail 8 présente, dans la région de son bord (18), des moyens de verrouillage, par exemple des saillants pour liaison du type à baïonnette, pour coopérer avec le couvercle, caractérisé en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou présente des moyens de verrouillage (104), par exemple un saillant pour liaison du type à baïonnette, qui coopèrent avec les moyens de verrouillage de la cuve de travail (8).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou est monté du côté de la face de l'outil (70) tournée vers le fond (20) de la cuve de travail (8) et longe latéralement l'outil en direction ascendante et passe par-dessus le bord de la cuve de travail (8).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou présente une poignée (100) dans la région du bord de la cuve de travail (8).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'outil est un outil de pressage, notamment un presse-citron (70).
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le presse-citron présente un cône de pressage (72) intérieurement muni de nervures (84) qui lui confèrent de la rigidité et s'étendent radialement par rapport à l'axe de rotation, et en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou est disposé sur des saillants de positionnement (86) que les nervures (84) comportent côté fond.
9. Appareil selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la cuve de travail (8) sert de récipient pour capter- le produit résultant du pressage.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bras (90) d'actionnement du verrou est verrouillable mécaniquement lors de la fermeture du commutateur de marche-arrêt, de préférence du type à bouton-poussoir (140), du moteur électrique (12).
FR8513350A 1984-09-10 1985-09-09 Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron Expired - Lifetime FR2569971B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843433164 DE3433164A1 (de) 1984-09-10 1984-09-10 Kuechenmaschine, insbesondere mehrzweck-kuechenmaschine fuer den haushalt

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569971A1 true FR2569971A1 (fr) 1986-03-14
FR2569971B1 FR2569971B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=6245022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513350A Expired - Lifetime FR2569971B1 (fr) 1984-09-10 1985-09-09 Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3433164A1 (fr)
FR (1) FR2569971B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270851A1 (fr) * 1986-11-24 1988-06-15 Braun Aktiengesellschaft Dispositif de positionnement et de fixation amovible d'une cuve de travail
FR3094620A1 (fr) * 2019-04-03 2020-10-09 Seb S.A. Accessoire presse agrumes pour appareil electromenager de preparation culinaire

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10016331A1 (de) * 2000-03-31 2001-10-04 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Küchenmaschine
US6609821B2 (en) 2001-04-13 2003-08-26 Sunbeam Products, Inc. Blender base with food processor capabilities

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028638A (en) * 1978-08-25 1980-03-12 Breville Holdings Pty Ltd Citrus fruit extractor
US4373677A (en) * 1979-11-24 1983-02-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Safety device for electric motor driven kitchen utensils
EP0081874A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-22 Braun Aktiengesellschaft Appareil à usage domestique
US4396159A (en) * 1981-02-25 1983-08-02 Cuisinarts, Inc. Protective guide structure for preventing inadvertent actuation of a food processor with a tilted cover
FR2540372A3 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Ipe Nuova Bialetti Spa Appareil electromenager pour les traitements de produits alimentaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028638A (en) * 1978-08-25 1980-03-12 Breville Holdings Pty Ltd Citrus fruit extractor
US4373677A (en) * 1979-11-24 1983-02-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Safety device for electric motor driven kitchen utensils
US4396159A (en) * 1981-02-25 1983-08-02 Cuisinarts, Inc. Protective guide structure for preventing inadvertent actuation of a food processor with a tilted cover
EP0081874A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-22 Braun Aktiengesellschaft Appareil à usage domestique
FR2540372A3 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Ipe Nuova Bialetti Spa Appareil electromenager pour les traitements de produits alimentaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270851A1 (fr) * 1986-11-24 1988-06-15 Braun Aktiengesellschaft Dispositif de positionnement et de fixation amovible d'une cuve de travail
FR3094620A1 (fr) * 2019-04-03 2020-10-09 Seb S.A. Accessoire presse agrumes pour appareil electromenager de preparation culinaire

Also Published As

Publication number Publication date
DE3433164C2 (fr) 1992-06-11
DE3433164A1 (de) 1986-03-20
FR2569971B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2368470B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
EP1772087B1 (fr) Pied de mixage et mixeur ménager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage
EP2227125B1 (fr) Appareil électroménager comprenant un récipient de travail muni d'un filtre
FR2960759A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail ferme par un couvercle amovible
FR2758072A1 (fr) Pressoir pour produits alimentaires, tels que fruits ou legumes, et robot de cuisine comportant un tel pressoir
EP2206455A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un premier et un deuxième récipients de travail sur un boîtier
EP1130990B1 (fr) Mecanisme de fixation d'un couvercle solidaire du moteur d'un robot menager sur un recipient de travail
EP0021974B1 (fr) Dispositif presse-agrumes pour robot de cuisine
FR2759278A1 (fr) Centrifugeuse a fruits ou a legumes
EP2368469B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boitier moteur destiné à recevoir différents types d'accessoires amovibles
WO2002051293A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif de verrouillage d'un couvercle sur un recipient
FR2569971A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron
EP1711091B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire avec accessoire amovible comportant un dispositif de commande
EP3528677A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une base d'alimentation electrique
WO2012080679A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle supportant une cuve fermee par un couvercle amovible
EP1535558B1 (fr) Appareil éléctroménager de préparation culinaire comportant un récipient de travail verrouillé sur un boitier
EP2005868B1 (fr) Robinet pour distribuer les aliments contenus dans un récipient et appareil électroménager de préparation culinaire muni d'un tel robinet
EP0084745B1 (fr) Appareil de traitement des aliments
FR2877557A1 (fr) Couvercle de fermeture d'un recipient de travail pour un appareil electromenager de preparation culinaire
FR3020259A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient amovible pouvant etre dispose sur un boitier par un simple mouvement de translation
FR2786384A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a boitier moteur superieur
FR2492650A1 (fr) Appareil menager, notamment robot universel
FR3125404A3 (fr) Dispositif de coupe pour un ustensile de cuisine
FR2527133A1 (fr) Coupeuse menagere d'aliments entrainee par un moteur electrique
FR3047404A1 (fr) Evier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse