FR2569645A1 - Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette - Google Patents

Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette Download PDF

Info

Publication number
FR2569645A1
FR2569645A1 FR8413526A FR8413526A FR2569645A1 FR 2569645 A1 FR2569645 A1 FR 2569645A1 FR 8413526 A FR8413526 A FR 8413526A FR 8413526 A FR8413526 A FR 8413526A FR 2569645 A1 FR2569645 A1 FR 2569645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
upright
arms
structure according
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8413526A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HINCHCLIFFE DAVID
Original Assignee
HINCHCLIFFE DAVID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HINCHCLIFFE DAVID filed Critical HINCHCLIFFE DAVID
Priority to FR8413526A priority Critical patent/FR2569645A1/fr
Priority to EP19850904257 priority patent/EP0193554A1/fr
Priority to PCT/FR1985/000230 priority patent/WO1986001476A1/fr
Publication of FR2569645A1 publication Critical patent/FR2569645A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B7/00Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators
    • B62B7/04Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor
    • B62B7/06Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor collapsible or foldable
    • B62B7/10Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor collapsible or foldable by folding down the body to the wheel carriage or by retracting projecting parts into the box-shaped body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B7/00Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators
    • B62B7/04Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor
    • B62B7/14Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor with detachable or rotatably-mounted body
    • B62B7/147Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor with detachable or rotatably-mounted body rotatable as a whole to transform from seating to lying

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE REPLIABLE POUR VEHICULE MANOEUVRE A LA MAIN. LA STRUCTURE COMPORTE DEUX LONGERONS LATERAUX 1, 1 FORMANT UN CHASSIS INFERIEUR PORTEUR DE MOYENS DE ROULEMENT ET RELIES PAR DES ORGANES D'ACCOUPLEMENT 4,4, 5,5 ARTICULES PERMETTANT LE REPLI L'UN CONTRE L'AUTRE DES LONGERONS, DEUX MONTANTS 6,6 ARTICULES A LA BASE EN 9 SUR LE LONGERON CORRESPONDANT ET CONSTITUES DE DEUX ELEMENTS 7,7, ET 8,8 SUPERPOSES ARTICULES ENTRE EUX, UN CROISILLON DE CONTREVENTEMENT FORME DE DEUX ENTRETOISES EN X, 15 ET 15 ASSURENT LA TRIANGULATION DE L'ENSEMBLE EN POSITION DEPLOYEE. APPLICATION A UNE POUSSETTE D'ENFANT.

Description

La présente invention concerne une structure repliable utilisable pour la réalisation de véhicules légers manoeuvrés à la main et notamment des poussettes, ou encore des chariots pour le transport d'achats domestiques.
On connait de nombreuses formes de réalisation de poussettes repliables.
Les poussettes repliables ont la faveur de la clientèle des jeunes ménages ici concernés ; en effet la poussette reste d'une utilisation relativement limitée dans le temps et il est donc souhaitable que pour un usageasse restreint elle n'immobilise qu'un volume le plus réduit possible dans les habitations modernes où l'espace habitable est mesuré.
En outre la multiplicité et le développement des déplacements soit en véhicule individuel, soit dans un transport en commun, avec le bébé ou le jeune enfant, rend souhaitable de pouvoir emporter la poussette afin d'en disposer à tout moment sans être handicapé par le volume important qu'elle représente.
Les poussettes du type repliable utilisées actuellement notamment selon la formulation "poussette canne répondent sensiblement à ces préoccupations.
Toutefois il reste que ce type de poussette présente un encombrement en longueur qui reste assez important et qui peut handicaper le logement de la poussette sous sa forme repliée et compactée par exemple dans le coffre d'une voiture de petite cylindrée.
La présente invention vise à conserver et développer les avantages de la poussette repliable tout en obtenant, grâce aux modalités constructives mises en oeuvre une compacité beaucoup plus poussée que précédemment.
Un autre objet de l'invention est de permettre la mise à la disposition de l'utilisateur d'une poussette susceptible de modalités d'utilisation, notamment dans le positionnement du siège, comportant des possibilités d'usage selon une gamme plus large.
A cet effet l'invention concerne une structure repliable pour véhicule roulant léger et à manoeuvre manuelle telle que poussette ou chariot de transport d'achats domestiques, et la structure est caractérisée en ce qu'elle est constituée : a) de deux longerons inférieurs latéraux et symétriques porteurs de moyens de roulement b) d'organes d'accouplement articulés aptes à relier entre eux les deux longerons en permettant leur rapprochement l'un contre l'autre dans la position repliée et leur maintien écarté en position active c) de deux montants latéraux aptes à recevoir des organes souples (tels que poche ou hamac) support des objets ou sujets transportés, chaque montant étant constitué de deux éléments, soit un élément bas monté par une liaison articulée sur le longeron correspondant, sensiblement en son milieu, et un élément haut se terminant en son sommet par des moyens de préhension formant guidon de manoeuvre manuelle, l'élément haut étant articulé à sa base sur le sommet de l'élément bas et étant ainsi apte à être déplacé angulairement depuis une position de repli contre l'élément bas vers une position active déployée dans laquelle il est maintenu par des moyens de blocage sensiblement dans le prolongement de l'élément bas.
d) de moyens de contreventement repliables et reliant par des liaisons articulées la base de chaque montant à la partie arrière du longeron situé du côté opposé.
Plus spécialement dans le cadre de la présente invention les organes de contreventement repliables sont constitués de deux entretoises articulées entre elles sensiblement en leur milieu en formant un X repliable et chaque entretoise est reliée par une liaison articulée d'un côté à la partie inférieure d'un élément haut d'un montant et de l'autre à la partie arrière du longeron situé du côté opposé, les deux entretoises en X étant ainsi aptes à accompagner le mouvement de repli angulaire de chaque montant amené en pivotement vers l'avant de sorte que la traction ainsi exercée sur le sommet des entretoises provoque- la fermeture du X et que le repli du montant s'accompagne ainsi d'un rapprochement entre des longerons d'une part et des montants d'autre part.
Les moyens de contreventement précédemment décrits sont utilement complétés par un compas de blocage formé de deux éléments articulés entre eux et reliés chacun par une extrémité à la partie arrière de chaque longeron, la mise en extension maximale, selon un angle de 18po, des deux éléments assurant le blocage de la structure dans sa position active déployée.
Selon une autre caractéristique l'articulation de la base de l'élément haut du montant sur l'élément bas comporte un fourreau ouvert solidaire du sommet de l'élément bas, ledit fourreau ouvert constituant un logement récepteur de la base de l'élément haut dans sa-position d'extension sensiblement dans le prolongement de l'élément bas, un organe de blocage tel qu'un anneau mobile étant apte à venir en prise sur ledit fourreau pour maintenir les deux éléments dans leur position d'extension.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, chaque montant comporte, de préférence sur son élément haut, une armature porteuse des organes souples tels que poche ou hamac support du sujet transporté et cette armature est constituée de deux bras montés sur un support formant console et solidaire du montant, chaque bras étant susceptible d'être immobilisé sur le support selon un angle variable, un bras formant support latéral du siège et l'autre bras support latéral du dossier et les variations angulaires dans les positionnements des bras permettant diverses positions du siège.
Dans ce cas les deux bras sont avantageusement montés à pivotement sur un axe commun transversant la console en forme d'oreille, venue du montant, les extremités des bras étant pourvues à cet effet de rondelles engagées sur l'axe, chaque rondelle étant solidaire d'un bras, les faces des rondelles et de la console disposées en regard comportant des crantages radiaux permettant l'immobilisation mutuelle des rondelles et des bras sur la console selon une position angulaire convenablement choisie par serrage d'un bouton moleté sur l'axe commun.
Plus particulièrement les deux bras montés sur une même console viennent en appui l'un contre l'autre par leurs sections d'extrêmité dans la position d'extension maximum, correspondant à leur positionnement co-linéaire, cette position en appui dans laquelle chaque bras forme butée au bras opposé interdisant toute position angulaire des deux bras supérieurs à 1800.
Selon une première forme de réalisation dans laquelle chaque longeron comporte des moyens de roulement, le véhicule étant du type à quatre roues dont les deux roues avant sont montees sur pivots autodirectionnels, les deux longerons sont reliés entre eux par des organes d'accouplement constitués de deux entretoises articulées et formant entre elles un X repliable, chaque entretoise étant articulée d'un côté directement sur l'extremité d'un longeron et de l'autre côté sur l'extremité opposée de l'autre longeron par l'intermédiaire d'une biellette.
Selon une autre forme de réalisation constituant une variante, le véhicule repose sur trois roues dont deux roues porteuses arrière et une roue avant montée sur pivot autodirectionnel et dans ce cas le véhicule est caractérisé en ce que les organes d'accouplement des longerons sont constitués d'une part d'un noeud situé en position avant médiane et porteur du pivot des moyens de roulement autodirectionnels, les deux longerons étant articulés par leur extrêmité avant sur ledit noeud et ainsi mobiles angulairement entre une position repliée l'un contre l'autre et une position écartée formant un V et d'autre part d'un compas de blocage reliant la partie arrière des longerons et apte à définir et immobiliser la position d'ouverture maximale du V constitué par les longerons.
Enfin les roues porteuses arrière sont de préférence montées chacune sur un axe solidaire du longeron et associées à une suspension indépendante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et quoi est donnée en rapport avec des formes de réalisation préférentielle présentées à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une première forme de réalisation d'une structure repliable selon l'invention du type à quatre roues.
La figure 2 représente une variante de réalisation d'une structure repliable selon l'invention du type à trois roues.
La figure 3 montre une vue schématique de la structure repliable selon l'invention dans sa position d'extension ou déployée.
La figure 4 montre une vue schématique de la structure repliable de la figure 3 dans sa position en cours de repli.
La figure 5 et la figure 6 montrent des vues de détails en perspective du système d'articulation et de blocage l'un sur l'autre des deux éléments haut et bas constituant le montant.
La figure 7 représente une vue en perspective éclatée des éléments composant l'articulation des bras latéraux support du siège.
La figure 8 représente une vue d'une forme de réalisation d'une suspension indépendante tenue sur une roue porteuse.
La figure 9 représente une variante de réalisation d'une suspension indépendante.
Selon la figure 1 on voit que la structure comporte un châssis inférieur constitué des deux longerons symétriques et latéraux 1 et 1'.
Les longerons sont porteurs des moyens de roulement constitués des roues porteuses arrière 2,2' et des trains de roues avant 3 et 3' montées sur pivot autodirectionnel de type connu en soi.
Les deux longerons 1 et 1' sont reliés entre eux par les entretoises 4,4' articulées entre elles pour former un X repliable. L'extrêmité arrière des entretoises 4,4' est articulée sur un des longerons tandis que leur extrêmité avant est articulée sur l'avant du longeron opposé par l'intermédiaire de la biellette 5,5'.
L'ensemble des entretoises 4 et 4' et les biellettes 5,51 associées constituent les organes d'accouplement des longerons 7 et 1' et qui permettent le maintien des longerons dans leur position d'extension écartée tel qu'on le voit sur la figure 1 mais également le rapprochement des deux longerons l'un contre l'autre pour assurer la mise en position compactée de l'ensemble selon la figure 3.
La structure repliable comporte encore les deux montants latéraux 6 et 6' reposant chacun sur un des longerons.
Chacun des deux montants est constitué de deux éléments soit un élément inférieur 7,7t et un élément supérieur 8,8Po
L'ensemble formé par le montant est articulé par la base de l'élément bas 7,7' selon l'axe 9,9' sur le longeron correspondant 1,1'.
Ainsi l'ensemble du montant 6 et 6' est apte par pivotement selon l'articulation 9,9' à etre basculé vers l'avant ainsi qu'on le voit à la lumière de la figure 4.
Mais chacun des deux montants 6,6' est lui-meme susceptible d'être replié, les deux éléments respectivement supérieurs 8,8' et inférieurs 7,7' étant articulés l'un sur l'autre.
L'articulation de l'élément supérieur 8 sur l'élément inférieur 7 est représentée en détail aux figures 5 et 6.
L'élément inférieur comporte à son sommet un bloc 10 dont il est solidaire et qui forme fourreau comportant à cet effet un logement 1t pour la réception et l'immobilisation en position de la base de élément supérieur 8.
L'élément supérieur est articulé selon l'axe 12 sur le fourreau 10 et comme on le voit aux figures 5 et 6 il peut donc basculer hors de son logement ou s'y insérer ; le logement 11 étant prévu pour recevoir à force la base de l'élément supérieur 8.
L'immobilisation de l'ensemble, dans une position selon laquelle les deux éléments supérieur et inférieur sont sensiblement colinéaires et dans le prolongement l'un de l'autre, est assurée par un organe de blocage qui peut être constitué d'un anneau pivotant 13 solidaire de la face arrière de l'élément 8 et susceptible de venir par basculement s'engager au sommet du fourreau 10 en croisant ce dernier, étant immobilisé en position par la gorge 14.
Le châssis horizontal inférieur formé par les longerons 1 et 1' et les montants inclinés 6 et 6' forment ainsi1 lorsque le montant est unitaire par blocage, les deux éléments de côté d'un triangle.
L'homogénéité et la triangulation de l'ensemble sont obtenues par les éléments de contreventement arrière formés des deux entretoises 15,15' articulées sensiblement en leur milieu pour former un X repliable.
Et le contreventement est complété par le compas de blocage inférieur formé par les deux éléments 18 et 18'.
Les entretoises 15 et 15' sont articulées entre elles selon l'axe central 16 d'une part et elles sont articulées par leurs extremités ; au sommet les extrémités des entretoises sont articulées sur un socle 17 venu d'un montant tandis que l'extremité inférieure opposée est articulée à la partie arrière du longeron situé du côté opposé.
La partie supérieure des éléments 8 et 8' composant le montant 6 et 6' comporte des moyens de préhension de type connu par exemple une poignée de canne 20,20' qui permet la préhension et la manoeuvre de l'ensemble.
Enfin les éléments supérieurs 8 et 8' sont de préférence le support d'éléments d'armature pour assurer le maintien des organes souples tels que poches, amacs (non représentés sur les dessins mais figurés en pointillés) qui constituent le support récepteur ou d'appui du bébé ou de l'enfant transporté.
A cet effet chaque élément supérieur du montant est associé à une armature latérale formée des deux bras 21 et 22 et symétriquement 21' et 22'.
Les bras 21,21' constituent le support du siège tandis que les bras 22,22' situés vers l'arrière constituent le support du dossier.
Chaque armature latérale constituée d'un bras avant 21 et d'un bras arrière 22 est règlable en position selon une multiplicité de variantes et d'adaptations.
En effet les bras sont montés pivotant sur le montant 8 par une console d'appui 23 (figure 7) les bras étant solidaires à leur extremité d'une rondelle 24,25 montée sur l'axe 26 lui-meme traversant l'orifice central 23' de la console en forme d'oreille 23.
L'ensemble est bloqué en position par le bouton moleté 27.
Les faces disposées en regard et venant en appui contre une autre, et appartenant respectivement aux rondelles 24,25 et à la console 23 sont pourvues de crantages radiaux permettant une immobilisation mutuelle des éléments dans la position angulaire choisie, grâce au serrage obtenu par le bouton moleté 27 sur l'axe 26.
On voit en outre que les rondelles de pivotement angulaire et de maintien 24 et 25 sont positionnées à l'extremité des tubes formant les bras 21' et 22', étant légèrement déportées vers l'extérieur de sorte que dans leur position d'accouplement les deux tubes 21' et 22' viennent en butée par leur face transversale.
Ainsi les deux bras peuvent définir entre eux des valeurs angulaires allant jusqu'à 1800 maximum ; pour la valeur de 1800 les deux sections transversales terminales des tubes sont en appui l'une sur l'autre et aucun mouvement au delà de cette valeur angulaire ne peut etre constaté
Cette disposition constitue une sécurité qui empeche un basculement parasite ou un positionnement erroné de la part de l'utilisateur et tel que l'enfant ne serait plus en appui correct sur son support et risquerait de tomber.
Le fonctionnement cinétique de l'ensemble peut etre compris de l'examen dès figures 3 et 4.
La figure 3 représente la poussette à quatre roues de la figure 1 dans sa position déployée tandis que la figure 4 représente cette même poussette en cours de son mouvement de repli.
Le repli de l'ensemble débute par le dégagement du compas formé des deux éléments 18,18' par relèvement selon la flèche F7 de l'axe d'articulation centrale 19.
Ce mouvement provoque déjà le rapprochement des deux longerons selon les flèches F2 et F3.
Préalablement les bras 21,21' ont éte debloqués et amenés en position parallèle et contre l'élément supérieur ou élément haut du montant selon les flèches F4, F4', F5,F5' de sorte que (figure 4) les bras sont ramenés en position parallèle et contre le montant correspondant
L'élément supérieur 8,8' du montant peut être alors débloqué par dégagement de l'anneau de verrouillage 18 (figure 6).
De sorte que les deux éléments supérieur et inférieur composant le montant peuvent basculer angulairement et l'on peut ainsi "casser" le montant.
Ce mouvement s'effectue en appuyant sur les poignées des cannes vers le bas selon le mouvement des flèches F6,F6' de la figure 4.
Dans ce mouvement de poussée des poignées vers le bas, les éléments haut du montant forment alors levier selon leur articulation sur le sommet des entretoises 15 et 15' et tendent à repousser vers l'avant le sommet des éléments inférieurs 7 et 7' du montant pivotant alors autour de leurs axes inférieurs 9 et 9' sur les longerons, ce mouvement suivant les flèches F7 et F7' de la figure 4.
Dans ce mouvement de basculement vers l'avant, ltextrêmité supérieure des éléments haut 7 et 7' exercent une traction sur les éléments qui leur sont associés ctest-à-dire les entretoises 15 et 15' (par l'intermédiaire de la base des éléments supérieurs 8 et 8' des montants).
Cette traction sur la partie supérieure des entretoises en X 15 et 15' provoque le mouvement naturel de fermeture du X sur lui-meme c'est-à-dire le rapprochement des deux montants latéraux au sommet et des deux longerons à la base.
L'ensemble aboutit ainsi à une position compactée par laquelle tous les éléments linéaires sont rassemblés en botte l'un contra l'autre.
Et l'équilibre structurel des éléments dans le cadre de la présente invention permet d'éviter des protubérances ou l'existence de parties débordantes qui limiteraient l'avantage de compacité et de réduction de volume ainsi obtenus.
La structure repliable présente en outre l'avantage d'une grande souplesse d'adaptation à des usages multiples.
Notamment l'existence des bras indépendants 21 et 22 d'un côté et 21',22' de l'autre permettent d'assurer la multiplicité des positionnements de l'enfant.
On comprend que il est aisé de positionner ainsi l'enfant soit couché, l'ensemble constituant alors un lit,. soit en position légèrement inclinée ou en position assise avec des angles variables tant pour le support du fessier que pour le dossier.
En outre les deux bras sont indifférenciés et peuvent servir soit de support du fessier, soit de support du dossier suivant le positionnement et l'angle qui leur est donné.
Ceci permet de placer l'enfant face au sens de la marche ou inversement face à la personne qui manoeuvre la poussette.
il est également possible d'adapter sur des montants (en prévoyant des encoches ou logements non représentés aux dessins) des accessoires soit pour éveiller l'attention et l'intérêt de l'enfant (bouliers, jouets ou jeux etc...) soit un plateau permettant alors au siège de jouer le rôle d'une "chaise haute" par exemple dans des circonstances exceptionnelles telles que déplacements en famille, camping, etc...
Par ailleurs la poussette selon l'invention permet d'assurer d'excellentes conditions de confort.
Avantageusement, on a prévu de monter la roue arrière constituant la roue porteuse sur un système de suspension indépendant dont les figures 8 et 9 donnent des exemples de réalisation.
A la figure 8 on voit que l'essieu 28 est coudé et il est monté pivotant selon l'axe constitué par sa partie 28' qui est prolongée au-delà des paliers supports 29 par le bras 28" monté basculant selon la flèche F8.
La tringle 30 relie la base du bras 28" au manchon coulissant 31 monté sur l'extrêmité d'un longeron 1.
Le manchon coulissant 31 repousse le ressort hélicoidal 32 travaillant à la compression et en appui sur la butée 33.
Un ergot 34 limite vers l'arrière le débattement du manchon 31.
Selon la figure 9, le système de suspension est associé à l'extremité inférieure de l'élément bas 7 composant le montant.
Ici l'essieu 35 est monté solidaire de la bielle 36 elle-même pivotante selon l'axe 37 situé à l'extremité coudée du longeron 1.
Le ressort hélicoidal travaillant à la traction 38 relie l'extremité de la bielle 36 (support de l'essieu 35) à la base de l'élément 7 par l'intermédiaire de la tringle 39.
Ce système présente l'avantage d'assurer la mise sous tension du ressort 38 par le pivotement de l'élément 7, de sorte que la suspension est mise en position active seulement lorsque la poussette est elle-même déployée à l'occasion de sa mise en service.
La figure 2 représente une variante de réalisation qui illustre encore les possibilités multiples d'adaptation du système selon l'invention.
Dans l'exemple de la figure 2 les deux longerons 41,41' sont articulés en 42,42' sur un noeud avant 43 situé en position médiane et qui supporte le pivot autodireetionnel 44 d'un train de roues jumelées 45.
Les deux montants 46,46' sont montés de la même façon que précédemment sur les longerons inférieurs
Les éléments inférieurs 47,47' des montants sont articulés selon tous moyens appropriés sur le longeron correspondant avec un léger déport vers l'extérieur pour rattraper le mouvement convergent des deux longerons vers le noeud avant 43.
Les moyens d'accouplement des deux longerons 41 et 41' sont dans ce cas constitués simplement du noeud central avant 43 sur lequel les deux longerons sont articulés et d'autre part du compas arrière formé des deux éléments 48,48 articulés entre eux et articulés par leurs extremités sur le socle 49 solidaire de l'extremité arrière du longeron et qui supportent également l'articulation des entretoises de contreventement 50,50' formant entre elles le X assurant la triangulation de la structure dans sa position déployée.
Dans la variante de la figure 2 à deux roues support arrière et un train de roues autodirecteur avant, le mouvement de repli de la structure s'opère de façon encore plus automatique puisque le mouvement de basculement (illustré à la figure 4) des éléments inférieurs 47,47' vers l'avant, en refermant le X des entretoises 50 et 50' assure le rapprochement arrière des deux longerons, alors que ces derniers sont déjà réunis à l'avant ; de sorte que se referme ainsi le compas forme par les longerons 41,41' en assurant la mise en position compactée dans un format extrêmement réduit de l'ensemble des éléments linéaires composant la structure.
Avantageusement et de façon connue les éléments composant la structure sont constitués de profilés métalliques tubulaires.
Les bras 21,21',22,22' peuvent recevoir des structures porteuses souples (poches ou hamac) de formats divers et interchangeables permettant de multiplier les possibilités d'utilisation de la poussette ; en effet l'articulation indépendante de chacun des bras leur permet de prendre toute position qui permet ainsi l'engagement et le dégagement des structures souples utilisées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Structure repliable pour véhicule roulant, léger et à manoeuvre manuelle telle que poussette ou chariot de transport d'achats domestiques, caractérisée en ce qu'elle est constituée a) de deux longerons inférieurs (1,1') latéraux et symétriques porteurs de moyens de roulement (2,2',3 et 3') b) d'organes d'accouplement t4,4') articulés aptes à relier entre eux les deux longerons en permettant leur rapprochement l'un contre l'autre dans la position repliée et leur maintien écarté en pos.ition active c) deux montants latéraux (6,6') aptes à recevoir des organes souples (tels que poche ou hamac) support des objets ou sujets transportés, chaque montant étant constitué de deux éléments soit un élément bas (7,7') monté par une liaison articulée (9) sur le longeron correspondant, sensiblement en son milieu, et un élément haut (8,8') se terminant en son sommet par des moyens de préhension formant guidon de manoeuvre manuelle, l'élément haut étant articulé à sa base sur le sommet de l'élément bas et étant ainsi apte à être déplacé angulairement depuis une position de repli contre l'élément bas vers une position active déployée dans laquelle il est maintenu par des moyens de blocage (10,13) sensiblement dans le prolongement de l'élément bas d) des moyens de contreventement (15,15') repliables et reliant par des liaisons articulées la base de chaque montant à la partie arrière du longeron situé du côté oppose.
2 - Structure repliable selon la revendication- 1, caractérisée en outre en ce que les organes de contreventement repliables sont constitués de deux entretoises articulées entre elles (15,15') sensiblement en leur milieu en formant un X repliable et chaque entretoise est reliée par une liaison articulée d'un côté à la partie inférieure d'un élément haut (8,8') d'un montant (6,6') et de l'autre à la partie arrière du longeron (1,1') situé du côté opposé, les deux extrêmités en X étant ainsi aptes à accompagner le mouvement de repli angulaire de chaque montant amené en pivotement vers l'avant de sorte que la traction ainsi exercée sur le sommet des entretoises provoque la fermeture du X et que le repli du montant s'accompagne ainsi d'un rapprochement entre eux des longerons d'une part et des montants d'autre part.
3 - Structure repliable selon l'une des revendications 1 ou 2 ci-dessus, caractérisée en outre en ce que les moyens de contreventement comportent un compas de blocage formé de deux éléments articulés entre eux (18,18') et reliés de façon articulée à la partie arrière de chaque longeron, la mise en position des deux éléments selon un angle de 1800 assurant l'immobilisation de la structure dans sa position active déployée.
4 - Structure repliable selon l'une des revendications 1 à 3 ci-dessus, caractérisée en ce que l'articulation de la base de l'élément haut du montant sur l'élément bas comporte un fourreau ouvert (10) solidaire du sommet de l'élément bas (7), ledit fourreau ouvert constituant un logement récepteur de la base de l'élément haut (8) dans sa position d'extension sensiblement dans le prolongement de l'élément bas, un organe de blocage tel qu'un anneau mobile (13) étant apte à venir en prise sur ledit fourreau pour maintenir les deux éléments dans leur position d'extension.
5 - Structure repliable selon l'une des revendications 1 à 4 ci-dessus, caractérisée en outre en ce que chaque montant (6,6') comporte, de préférence sur son élément haut (8,8') une armature porteuse des organes souples tels que poche ou hamac support du sujet transporté et cette armature est constituée de deux bras (21,21',22,22') montés sur un support formant console (23) et solidaire du montant, chaque bras étant susceptible d'hêtre immobilisé sur le support selon un angle variable, un bras formant support latéral du siège et l'autre bras support latéral du dossier et les variations angulaires dans les positionnements des bras permettant diverses positions du siège.
6 - Structure repliable selon la revendication 5, caractérisée en ce que les deux bras sont montés à pivotement sur un axe commun t26) traversant la console, en forme d'oreille (23) venue du montant, les extrémités des bras étant pourvues à cet effet de rondelles t24,25) engagées sur l'axe (26), chaque rondelle étant solidaire d'un bras, les faces des rondelles et de la console (23) disposées en regard comportant des crantages radiaux permettant l'immobilisation mutuelle des rondelles et des bras sur la console selon une position angulaire convenablement choisie par serrage d'un bouton moleté (27) sur l'axe commun (26).
7 - Structure repliable selon la revendication 6, caractérisée en ce que les deux bras montés sur une même console viennent en appui l'un contre l'autre par leurs sections d'extremité dans la position d'extension maximum, correspondant à leur positionnement colinéaire, cette position en appui dans laquelle chaque bras forme butee au bras opposé interdisant toute position angulaire des deux bras supérieurs à 1800.
8 - Structure repliable selon l'une des revendications 1 à 7 ci-dessus, caractérisée en outre en ce que chaque longeron comporte des moyens de roulement à chaque extrêmité, dont deux roues montées de préférence à l'avant sur pivot autodirecteur de façon connue en soi, le véhicule étant du type à quatre roues, et les deux longerons sont reliés entre eux par des organes d'accouplement constitués de deux entretoises articulées (4,4') formant un X, chaque entretoise étant articulée d'un côté directement sur l'extremité d'un longeron et de l'autre côté sur I'extrêmité opposée de l'autre longeron par l'intermédiaire- d'une biellette 5,5'.
9 - Variante de réalisation d'une structure repliable selon l'une des revendications 1 à 7 ci-dessus et dans laquelle le véhicule repose sur trois roues dont deux roues porteuses arrière et une roue avant montée sur pivot autodirecteur, caractérisée en ce que les organes d'accouplement des longerons sont constitués d'une part d'un noeud (43) situé en position avant médiane et porteur du pivot des moyens de roulement autodirectionnels, les deux longerons (1,41') étant articulés par leur extrêmité avant sur ledit noeud (43) et ainsi mobiles angulairement entre une position repliée l'un contre l'autre et une position écartée formant un V et d'autre part d'un compas de blocage (48,48') r-eliant la partie arrière des longerons et aptes à définir et immobiliser la position d'ouverture maximale du V constitué par les longerons.
10 - Structure repliable selon l'une des revendications 1 à 9 ci-dessus, caractérisée en outre en ce que les roues porteuses situées à l'arrière des longerons sont montés chacune sur un axe pourvu d'une suspension indépendante.
FR8413526A 1984-08-31 1984-08-31 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette Withdrawn FR2569645A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413526A FR2569645A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette
EP19850904257 EP0193554A1 (fr) 1984-08-31 1985-08-27 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main tel que poussette
PCT/FR1985/000230 WO1986001476A1 (fr) 1984-08-31 1985-08-27 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main tel que poussette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413526A FR2569645A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569645A1 true FR2569645A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413526A Withdrawn FR2569645A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0193554A1 (fr)
FR (1) FR2569645A1 (fr)
WO (1) WO1986001476A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2380981B (en) * 1999-06-22 2003-10-15 Maclaren Ltd Child's push-chairs
DE202006017557U1 (de) * 2006-11-17 2007-03-01 Ilinko Ltd. Personenaufnahmevorrichtung sowie diese umfassender Personentransportwagen
DE102017116064A1 (de) * 2017-07-17 2019-01-17 Julia Boldt Baby-Transportvorrichtung, insbesondere für Fahrradanhänger, sowie Anordnung einer Baby-Transportvorrichtung in einem Fahrradanhänger

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369957A1 (fr) * 1976-11-05 1978-06-02 Lepinay Roger Poussette porte-bebe pliable et portative
FR2406555A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Ampafrance Support pliant pour nacelle de voitures d'enfant et voitures d'enfant le comportant
FR2458443A1 (en) * 1979-06-05 1981-01-02 Baby Relax Child's push chair body support - can be adjusted for inclination relative to frame by pivoted side and cross support pieces
FR2463038A1 (fr) * 1979-08-09 1981-02-20 Perego Pines Spa Cadre-support pour voiture d'enfant repliable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369957A1 (fr) * 1976-11-05 1978-06-02 Lepinay Roger Poussette porte-bebe pliable et portative
FR2406555A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-18 Ampafrance Support pliant pour nacelle de voitures d'enfant et voitures d'enfant le comportant
FR2458443A1 (en) * 1979-06-05 1981-01-02 Baby Relax Child's push chair body support - can be adjusted for inclination relative to frame by pivoted side and cross support pieces
FR2463038A1 (fr) * 1979-08-09 1981-02-20 Perego Pines Spa Cadre-support pour voiture d'enfant repliable

Also Published As

Publication number Publication date
WO1986001476A1 (fr) 1986-03-13
EP0193554A1 (fr) 1986-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3173308B1 (fr) Poussette pliable
EP0252851B1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf
FR2545435A1 (fr) Voiture d'enfant, pliable, notamment a structure de type fauteuil
FR2882016A1 (fr) Poussette pour enfant, a pliage parapluie
FR3010684A3 (fr)
FR2989661A1 (fr) Poussette a plusieurs positions de transport.
FR2487765A1 (fr) Perfectionnements aux poussettes legeres du type repliable
EP3901000B1 (fr) Chariot de golf
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
EP0080962A1 (fr) Dispositif de poussette pliante à plat
FR2458443A1 (en) Child's push chair body support - can be adjusted for inclination relative to frame by pivoted side and cross support pieces
FR2569645A1 (fr) Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main telle que poussette
WO2022263755A1 (fr) Véhicule de type trottinette à quatre roues
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR2564405A1 (fr) Structure repliable pour vehicule de transport manoeuvrable a main
EP1878635B1 (fr) Poussette pour enfant à plusieurs positions d'utilisation.
FR2588233A1 (fr) Structure repliable utilisable pour la realisation de vehicules legers manoeuvres a la main tels que des poussettes
FR2736321A1 (fr) Chassis de poussette pliante, notamment poussette pour enfants
WO2003097426A1 (fr) Poussette pour enfant equipee de moyens de verrouillage de roues directionnelles.
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR2567470A1 (fr) Chariot pliant
FR2982166A1 (fr) Chariot de golf
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
WO2022254099A1 (fr) Bicyclette pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse