FR2568815A1 - Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil - Google Patents

Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil Download PDF

Info

Publication number
FR2568815A1
FR2568815A1 FR8412572A FR8412572A FR2568815A1 FR 2568815 A1 FR2568815 A1 FR 2568815A1 FR 8412572 A FR8412572 A FR 8412572A FR 8412572 A FR8412572 A FR 8412572A FR 2568815 A1 FR2568815 A1 FR 2568815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
gutter
scraping knife
tool according
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568815B1 (fr
Inventor
Rene Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINAGE TUBES POUR ELECTR
Original Assignee
USINAGE TUBES POUR ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by USINAGE TUBES POUR ELECTR filed Critical USINAGE TUBES POUR ELECTR
Priority to FR8412572A priority Critical patent/FR2568815B1/fr
Publication of FR2568815A1 publication Critical patent/FR2568815A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568815B1 publication Critical patent/FR2568815B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0084Implements for removing filling material from joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/20Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by planing, e.g. channelling by means of planing tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'EXECUTER, DANS UNE PAROI EN MATERIAU COMPACT ET TENDRE, TEL QUE PLATRE OU BETON CELLULAIRE, UNE SAIGNEE PROPRE A LA MISE EN PLACE D'UN QUELCONQUE TUBE OU CONDUIT. L'OUTIL 17 MIS EN OEUVRE A CET EFFET SUIVANT L'INVENTION COMPORTE UN MANCHE 18 ET, PORTEE PAR CELUI-CI, UNE PIECE EN GOUTTIERE 19 FORMANT COUTEAU DE GRATTAGE. APPLICATION, NOTAMMENT, A L'IMPLANTATION DE GAINES POUR CONDUCTEURS ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale la taille, dans une paroi en matériau compact et tendre, tel que plâtre ou béton cellulaire par exemple, d'une saignée propre à la mise en place d'un tube ou autre conduit tubulaire.
I1 peut s'agir, par exemple, de la mise en place d'une gaine pour conducteur électrique.
Une fois la saignée exécutée, il faut y implanter le tube ou conduit concerné, puis la reboucher, en pratique avec du plâtre, pour remettre à niveau la paroi ainsi traitée.
Le plus souvent, à ce jour, la taille d'une telle saignée se fait par fraisage.
Outre que cela implique la mise en oeuvre d'une machine d'entraînement, il en résulte fréquemment une certaine irrégularité, tant dans le tracé même de la saignée que dans l'exécution de ses flancs.
De ce fait, la saignée est usuellement largement surdimensionnée en largeur par rapport au diamètre du tube ou conduit à y implanter, ce qui impose la mise en oeuvre de palliatifs, tels que agrafes ou autres, pour y maintenir temporairement, de manière convenable, ce tube ou conduit avant son rebouchage.
Les opérations s'en trouvent compliquées d'autant.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une simplification des opérations.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un procédé pour la taille, dans une paroi en matériau compact et tendre, d'une saignée propre à la mise en place d'un tube ou autre conduit, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à creuser par grattage cette saignée, en conférant longitudinalement à celle-ci des flancs parallèles écartés l'un de l'autre d'une distance au plus égale au diamètre du tube ou conduit concerné.
I1 en résulte que ce tube ou conduit peut avantageusement se maintenir par lui-même par simple coincement dans cette saignée, avant le rebouchage de celle-ci.
La présente invention a encore pour objet un outil manuel propre à la mise en oeuvre de ce procédé.
Cet outil manuel, qui est donc destiné à la taille d'une saignée dans une paroi en matériau compact et tendre, est du genre grattoir, ctest-à-dire du genre comportant un manche et, porté par ce manche, un couteau de grattage, et est d'une manière générale caractérisé en ce que ledit couteau de grattage est formé par une pièce en gouttière pré- sentant, parallèlement au manche, deux ailes parallèles, avec un tranchant à celle au moins de ses extrémités longitudinales qui est tournée du côté dudit manche.
La structure en gouttière à ailes parallèles de ce couteau de grattage conduit à un double avantage.
Tout d'abord, elle est garante d'une grande régularité dans l'exécution des flancs de la saignée à tailler, et, no tannent, d'un bon parallélisme de ces flancs, ce qui permet d'avoir un bon contrôle de la largeur de cette saignée, et, donc, d'assurer en toute certitude le coincement ultérieur recherché pour le tube ou conduit à implanter dans celle-ci.
Le deuxième avantage du profil en gouttière de la pièce formant le couteau de grattage tient à ce que, ainsi évidée en tunnel, cette pièce facilite par elle-ême l'élimina- tion des copeaux ou débris arrachés à la paroi travaillée, et en ce que, ceux-ci s'engageant dans son volume interne, voire même la traversant, avant de retomber, ils sont immé- diatement isolés, par sa propre épaisseur, des flancs de la saignée dont ils sont issus, sans donc risquer d'endommager ceux-ci ni risquer d'en accroitre intempestivement l'écartement.
En bref, le profil en gouttière de la pièce formant, suivant l'invention, le couteau de grattage, est garant de la régularité recherchée pour la taille effectuée.
De préférence, cette pièce en gouttière présente un tranchant à chacune de ses extrémités longitudinales.
Elle peut donc être utilisée par l'une ou l'autre de celles-ci, ce qui permet avantageusement dtintervenir, si nécessaire, au ras du plafond ou d'une quelconque cloison de refend perpendiculaire à la paroi à travailler.
I1 suffit en effet dans ce cas de retourner l'outil ma nuel suivant l'invention, pour attaque de cette paroi par celui des tranchants de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage le plus approprié à une telle attaque.
De préférence, également, le manche de l'outil manuel suivant l'invention présente un coude, dans le plan longitudinal de symétrie de la pièce en gouttière formant son couteau de grattage, et, au-delà de ce coude par rapport à la dite pièce, il s'écarte de celle-ci.
Comme, par ailleurs, à son raccordement au manche qui la porte, cette pièce en gouttière formant le couteau de grattage est globalement perpendiculaire audit manche, il résulte également du coude de celui-ci un double avantage.
Tout d'abords lors du tracé initial d'une saignée, ce coude permet à l'opérateur de prendre appui sur la paroi à traiter en aval de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage, et, ainsi, d'affermir son geste, au bénéfice de la régularité du tracé de cette saignée.
En outre, lors d'une reprise de la saignée nécessaire à son approfondissement, il permet à l'opérateur de se guider pour ce faire sur cette saignée elle-mEme, en 1'enga- geant dans celle-ci.
L'outil manuel suivant l'invention est donc un outil à la fois simple, économique, aisé à mettre en oeuvre, et efficace.
Les caractéristiques et avantages de-l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui ira suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques anne- xés sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle en coupe transversale d'une paroi en matériau compact et tendre dans laquelle doit être exécutée une saignée
la figure 2 est une vue en perspective de l'outil manuel mis en oeuvre à cet effet suivant l'invention
la figure 3 est, à échelle supérieure, et avec un arrachement local, une vue partielle en élévation de cet outil, suivant la flèche III de la figure 2
la figure 4 en et une oue partielle de bout, suivant la flèche IV de la figure 3
les figures 5, 6, 7 sont des vues en coupe longitudinale de la paroi dans laquelle une saignée est à exécuter, ces vues illustrant diverses phases ou possibilités de mise en oeuvre de l'outil manuel suivant l'invention.
Tel qu'illustré sur la figure 1, d'une part, et sur les figures 5 à 7, d'autre part, il s'agit, globalement, d'assurer la taille, dans une paroi 10 en matériau compact et tendre, tel que plâtre ou béton cellulaire par exemple, d'une saignée 11 propre à la mise en place d'un quelconque tube ou conduit 12.
Suivant l'invention, il est proposé de creuser par grattage cette saignée 11, en conférant longitudinalement à celle-ci des flancs parallèles 13 écartés l'un de l'autre d'une distance D1 au plus égale au diamètre D2 du tube ou conduit 12 concerné.
I1 est également proposé, suivant l'invention, de mettre en oeuvre à cet effet un outil manuel 17, du genre grattoir, c'est-à-dire du genre comportant un manche 18 et, porté par ce manche 18, en pratique à l'une des extrémités de celui-ci, un couteau de grattage 19.
Suivant l'invention, ce couteau de grattage 19 est formé par une pièce en gouttière présentant, parallèlement au manche 18, deux ailes parallèles 20, avec un tranchant 21 à celle au moins de ses extrémités longitudinales qui est tournée du côté dudit manche 18.
De préférence, et tel que représenté, la pièce en gouttière formant ainsi le couteau de grattage 19 présente un tranchant à chacune de ses extrémités longitudinales, et elle présente donc un tranchant 22 à son extrémité longitudinale tournée du côté opposé au manche 18.
L'un et l'autre de ces tranchants 21, 22 sont formés par un chanfrein qui, affectant la tranche correspondante de la pièce en gouttière formant couteau de grattage 19, est tourné vers l'intérieur de cette pièce, et, donc, vers le manche 18 figure 3.
En outre, chacun d'eux affecte tant l'une et l'autre des ailes 20 de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 que le fond 23 reliant en continu l'une de ces ailes 20 à l'autre.
Dans la forme de réalisation représentée, le fond 23 en question est hémicylindrique.
Quoi qu'il en soit, s'agissant de l'exécution d'une saignée ll de largeur D2, la distance séparant l'une- de l'autre les faces-externes des ailes 20 de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 est choisie égale à cette largeur D1.
Dans la forme de réalisation représentée, cette pièce en gouttière est une pièce qui distincte du manche 18, est rapportée sur ce manche 18 par l'extrémité de ses ailes 20, à l'aide par exemple de rivets 25.
De préférence, et tel que représenté, pour sa réception, le manche 18 présente, longitudinalement, à l'écartement de ses ailes 20, deux méplats 28.
Quoi qu'il en soit, à son raccordement au manche 18, la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 s'étend globalement perpendiculaireme:at à ce manche 18.
Longitudinalement, la largeur L de ses ailes 20, mesurée parallèlement à ses génératrices, est de préférence au moins égale à la distance D1 séparant 'une de l'autre de leurs faces externes.
Un tel développement pour les ailes 20 de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 est favorable à la bonne régularité recherchée pour les flancs 13 de la saignée 11 à tailler.
De préférence, et tel que représenté, le manche 18 pre- sente un coude 25, dans le plan longitudinal de symétrie de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19, ctestbå-dire dans le plan médian de l'ensemble équidistant de chacune des ailes 20 de cette pièce, et, au-delà dudit coude 25 par rapport à ladite pièce, il s'écarte de celleci.
Dans la forme de réalisation représentée, le coude 25 est largement ouvert en V.
Enfin, de préférence, et tel que représenté, le manche 18 presente en saillie une poignée 26 propre a en faciliter la manipulation.
Dans la forme de réalisation représentée, cette poignée 26 est disposée entre la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 et le coude 25 du manche 18, elle s'étend à l'oppose de ladite pièce en gouttière, et elle se déploie en triangle sensiblement perpendiculairement audit manche 18.
Pour tailler la saignée 11 dans la paroi 10, il suffit, en saisissant le manche 18 de la poignée 26, d'attaquer cette paroi par le couteau de grattage 19, par le tranchant 21 de la pièce en gouttière formant celui-ci tourné du côté dudit manche 18, et, prenant appui sur la paroi 10 par le coude 25 de ce manche 18, de déplacer l'ensemble, en le tirapt, le long de ladite paroi 10, suivant le tracé à respecter pour la saignée 11 à exécuter, tel que schématisé par les flèches FI à la figure 5.
En pratique, plusieurs passes sont nécessaires.
Au cours des passes ultérieures, il est procédé comme précédemment, mais, pour le guidage de l'outil 17, celui-ci est engagé par son coude 25 dans la saignée 11 en cours d'exécution, figure 6, flèches F2.
Enfin, pour travailler au ras d'une quelconque cloison perpendiculaire à la paroi 10 concernée et par exemple au ras du plafond 27 couronnant celle-ci, l'outil 17 suivant l'invention est retourné, et c'est alors avec le tranchant 22 de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 disposé du côté opposé au manche 18 que la paroi 10 est attaquée, figure 7, flèches F3.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation et à la forme de mise en oeuvre décrites et représentées, mais elle s'étend à toute variante d'exécution.
Par exemple, si désiré, la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 peut être rapportée de manière amovible sur le manche 18, pour son interchangeabilité, et ainsi son adaptation à des largeurs de saignées différentes à exécuter.
Par exemple, elle peut être rapportée sur le manche 18 par des vis, avec mise en oeuvre éventuelle de cales entre elle et les méplats 28 dudit manche 18, pour son adaptation à la largeur de ce dernier.
Mais, en pratique, compte tenu du coût modique de l'ou- til suivant l'invention, il peut être tout aussi économiquement prévu une gamme d'outils différents ne se distinguant les uns des autres que par la largeur de leur pièce en gouttière formant couteau de grattage.
Quoi qu'il en soit, il est avantageusement possible, avec l'outil suivant l'invention, d'exécuter, dans une paroi en matériau compact et tendre, tel que plâtre ou béton cellulaire par exemple, une saignée Il présentant, avec une bonne régularité, deux flancs parallèles 13, dont l'écartement est au plus égal, et en pratique légèrement inférieur, au diamètre du tube ou conduit 12 à implanter dans une telle saignée 11.
Par exemple, pour un diamètre extérieur de tube ou conduit D2 égal à 18,7 -, la largeur D1 a retenir pour la saignée 11, et donc pour la pièce en gouttière formant le couteau de grattage 19 de l'outil 17 mis en oeuvre est de l'ordre de 18,5 mm.
D'une manière plus générale, cette largeur D1 est de préférence inférieure de O à 0,5 fois le diamètre extérieur
D2 du tube ou conduit concerne.
Autrement dit, la distance D1 entre les flancs 13 de la saignée 11 est de préférence inférieure au diamètre D2 du tube ou conduit concerné d'une quantite comprise entre O et 0,5 fois ce diamètre D2.
Le tube ou conduit. doit donc être dans ce cas engagé à force, par déformation élastique, dans la saignée ll ainsi réalisée, et il s'y maintient dès lors avantageusement par lui-même par simple coincement avant le rebouchage de celle-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Outil manuel pour la taille d'une saignée dans une paroi en matériau compact et tendre, du genre comportant un manche (18), et, porté par celui-ci, un couteau de grattage (19), caractérisé en ce que ledit couteau de grattage (19) est formé par une pièce en gouttière présentant, parallèlement au manche (18), deux ailes parallèles (20), avec un tranchant (21) à celle au moins de ses extrémités longitudinales qui est tournée du côté dudit manche (18).
2. Outil manuel suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) présente, reliant en continu l'une de ses ailes (20) à l'autre, un fond hémi-cylindrique (23).
3. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) est rapportée sur le manche (18) par l'extrémité de ses ailes (20).
4. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) est rapportée de manière amovible sur le manche (18), pour son interchangeabilité.
5. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ère que la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) présente un tranchant (21,22) à chacune de ses extrémités longitudinales.
6. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manche (18) présente un coude (25), dans le plan longitudinal de symétrie de la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19), et, au-delà dudit coude (25) par rapport à ladite pièce (19), il s'écarte de celle-ci.
7. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manche (18) présente en saillie une poignée (26).
8. Outil manuel suivant les revendications 6, 7 prises conjointement, caractérisé en ce que la poignée (26) est disposée entre la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) et le coude (25) du manche (18), et elle s'étend à l'opposé de ladite pièce (19).
9. Outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce en gouttière formant le couteau de grattage (19) s'étend globalement perpendiculairement à la portion du manche (18) qui la porte.
10. Procédé de mise en oeuvre de l'outil manuel suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour la taille dans une paroi (10) en matériau compact et tendre, d'une saignée (11) propre à la mise en place d'un tube ou autre conduit (12), caractérisé en ce qu'il consiste à creuser par grattage cette saignée (11), en conférant longitudinalement à celle-ci des flancs parallèles (13) écartés l'un de l'autre d'une distance (D1) au plus égale au diamètre (D2) du tube ou conduit (12) concerné, en sorte que celui-ci peut s'y maintenir par luimême par simple coincement, avant son rebouchage.
11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que, on donne à la saignée (11) une largeur (D1) inférieure de O à 0,5 fois le diamètre (D2) du tube ou conduit (12) concerné.
FR8412572A 1984-08-08 1984-08-08 Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil Expired FR2568815B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412572A FR2568815B1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412572A FR2568815B1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568815A1 true FR2568815A1 (fr) 1986-02-14
FR2568815B1 FR2568815B1 (fr) 1988-12-16

Family

ID=9306924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412572A Expired FR2568815B1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568815B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012071623A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-07 Ian Ronald Taylor Outil de retrait de coulis et de tranchée de maçonnerie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1050397A (fr) *
US1436254A (en) * 1921-03-19 1922-11-21 Jr Charles W Henry Mortar rake for bricklayers and masons
US1682545A (en) * 1928-08-28 Scraper aastd joiner
US2561336A (en) * 1948-03-18 1951-07-24 Eugene J Bucsko Wall finish grooving tool
DE885375C (de) * 1950-04-24 1953-08-03 Yxhults Stenhuggeri Aktiebolag Werkzeug zum Anbringen von Nuten in Steinen oder anderem Material
GB1363488A (en) * 1972-09-20 1974-08-14 Adaptogas Ltd Tools for pointing walls

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1050397A (fr) *
US1682545A (en) * 1928-08-28 Scraper aastd joiner
US1436254A (en) * 1921-03-19 1922-11-21 Jr Charles W Henry Mortar rake for bricklayers and masons
US2561336A (en) * 1948-03-18 1951-07-24 Eugene J Bucsko Wall finish grooving tool
DE885375C (de) * 1950-04-24 1953-08-03 Yxhults Stenhuggeri Aktiebolag Werkzeug zum Anbringen von Nuten in Steinen oder anderem Material
GB1363488A (en) * 1972-09-20 1974-08-14 Adaptogas Ltd Tools for pointing walls

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012071623A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-07 Ian Ronald Taylor Outil de retrait de coulis et de tranchée de maçonnerie
AU2011335893B2 (en) * 2010-12-01 2016-04-14 Ian Ronald Taylor Grout removal and masonry trenching tool
US9512625B2 (en) 2010-12-01 2016-12-06 Ian Ronald Taylor Grout removal and masonry trenching tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568815B1 (fr) 1988-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638580A1 (fr) Outil pour le denudage de cables
EP0878287A1 (fr) Dispositif d'expansion pour réaliser des emboítures aux extrémités de tuyaux en matière plastique, ou complexe plastique-aluminium
US20070199197A1 (en) Insulation stripping tool
FR2514270A1 (fr) Procede de deformation locale d'un tube rond en un tube comportant des faces planes, et poincon de formage pour sa mise en oeuvre
BE1013031A3 (fr) Methode de preparation de cables coaxiaux avec un conducteur exterieur annele, et outil a cet effet.
CH382697A (fr) Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée
FR2628902A1 (fr) Outil a denuder adapte pour enlever l'isolant d'un cable a un ou plusieurs conducteurs a l'aide de deux machoires
FR2568730A1 (fr) Dispositif de support et de protection pour cables electriques ou analogues
FR2568815A1 (fr) Outil manuel pour la taille d'une saignee dans une paroi en materiau compact et tendre, et procede de mise en oeuvre d'un tel outil
CA2276718A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a sa mise en oeuvre, et ensemble de deux pieces correspondant
EP0148097B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de galeries dans les cloisons composites
FR2544765A1 (fr) Cavalier de fixation pour panneau en matiere isolante
FR2486853A1 (fr) Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication
FR2935772A1 (fr) Adaptateur de raccordement multi-diametre.
FR2782196A1 (fr) Dispositif de connexion a fente denudante pour fil electrique
CH248053A (fr) Dispositif pour l'usinage de pièces en bois.
FR2569141A1 (fr) Procede et outil de percage de trous a chambre notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire
FR2510934A1 (fr) Machine a decouper les tuyauteries souples
FR2517411A1 (fr) Embase autoverrouillante pour la fixation d'un objet sur un profile
EP0106751A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces cylindriques de diamètres progressivement croissants et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR2737543A1 (fr) Cheville a expansion
CA2364909A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une bonde ainsi que moule de fabrication d'un corps creux equipe d'un tel dispositif
FR2623342A1 (fr) Outil de coupe concu pour enlever les gaines de cables, notamment de cables en fibre de verre
FR2517871A1 (fr) Dispositif et procede pour enlever la gaine metallique d'un cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse