FR2568464A1 - Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2568464A1
FR2568464A1 FR8412151A FR8412151A FR2568464A1 FR 2568464 A1 FR2568464 A1 FR 2568464A1 FR 8412151 A FR8412151 A FR 8412151A FR 8412151 A FR8412151 A FR 8412151A FR 2568464 A1 FR2568464 A1 FR 2568464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blood supply
block
studied
quantitative
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568464B1 (fr
Inventor
Alexei Viktorovich Vinogradov
Inna Ivanovna Makarova
Jury Nikolaevich Alexandrov
Viktor Alexandrovi Galaktionov
Jury Pavlovich Ozersky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MO FIZ TEKHN
Original Assignee
MO FIZ TEKHN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MO FIZ TEKHN filed Critical MO FIZ TEKHN
Priority to FR8412151A priority Critical patent/FR2568464B1/fr
Publication of FR2568464A1 publication Critical patent/FR2568464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568464B1 publication Critical patent/FR2568464B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/02Detecting, measuring or recording pulse, heart rate, blood pressure or blood flow; Combined pulse/heart-rate/blood pressure determination; Evaluating a cardiovascular condition not otherwise provided for, e.g. using combinations of techniques provided for in this group with electrocardiography or electroauscultation; Heart catheters for measuring blood pressure
    • A61B5/021Measuring pressure in heart or blood vessels
    • A61B5/022Measuring pressure in heart or blood vessels by applying pressure to close blood vessels, e.g. against the skin; Ophthalmodynamometers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/72Signal processing specially adapted for physiological signals or for diagnostic purposes
    • A61B5/7235Details of waveform analysis
    • A61B5/7239Details of waveform analysis using differentiation including higher order derivatives

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA MEDECINE. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT, RELIES PNEUMATIQUEMENT, UNE SOURCE DE PRESSION VARIABLE1, UNE MANCHETTE D'OCCLUSION2 ET UN DETECTEUR DE TACHOOSCILLATIONS3, AINSI QU'UN BLOC D'ENREGISTREMENT4 ET EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UNE VOIE5 DE MESURE DU PARAMETRE QUANTITATIF DE L'APPORT SANGUIN, CONSTITUEE PAR LADITE SOURCE DE PRESSION VARIABLE1, LADITE MANCHETTE D'OCCLUSION2 ET LEDIT DETECTEUR DE TACHOOSCILLATIONS3, AINSI QU'UN BLOC6 DE DETERMINATION DU PARAMETRE QUANTITATIF DE L'APPORT SANGUIN, DONT L'ENTREE DE SIGNAL EST RELIEE A LA SORTIE DU DETECTEUR DE TACHOOSCILLATIONS3, LA SORTIE DU BLOC6 DE DETERMINATION DU PARAMETRE DE L'APPORT SANGUIN, SERVANT DE SORTIE DE LA VOIE5 DE MESURE DU PARAMETRE QUANTITATIF DE L'APPORT SANGUIN, ETANT RELIEE A L'ENTREE RESPECTIVE DU BLOC D'ENREGISTREMENT4. L'INVENTION ASSURE UN DIAGNOSTIC FIABLE DE L'ETAT DU SYSTEME CARDIOVASCULAIRE ET OFFRE DES POSSIBILITES FONCTIONNELLES ETENDUES GRACE A L'UTILISATION DU GRAND NOMBRE D'INFORMATIONS FOURNIES PAR LES TACHOOSCILLATIONS.

Description

La présente invention concerne la médecine et a notamment pour objet un procédé médical non invasif et un dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire des organismes vivants d'après les résultats de mesure, d'enregistrement et d'analyse de ses paramètres hémodynamiques.
L'état du système cardiovasculaire des organismes vivants, tels que celui de l'homme ou d'un animal à sang chaud, est déterminé par de multiples facteurs, y compris par l'efficacité de fonctionnement de son coeur, l'état des vaisseaux sanguins de différents organes et le niveau de régulation nerveuse de l'organisme; c'est pourquoi, afin d'évaluer l'état actuel de ce système complexe, on utilise divers procédés et dispositifs.
Parmi les plus répandus sont les procédés et les dispositifs non invasifs qui présentent le moins de risques pour l'organisme et qui sont simples à mettre en oeuvre.
Il existe, par exemple, un procédé non invasif et un dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire d'un organisme vivant d'après les résultats des mesures de différents paramètres hémodynamiques de ce système (demande de brevet international des Etats-Unis d'Amérique, PCT WO 82/01122, Int. Cl3 A61B 5/02, 5/05 du 15.04.82). Ce procédé connu consiste en ce qui suit.
Sur la partie à étudier de l'organisme à examiner on fixe les quatre électrodes d'un pléthysmographe à impédance (rhéographe). Sur une autre partie du même organisme, dans la zone de son artère, on applique une pression variable par variation de la pression pneumatique dans une manchette d'occlusion encerclant cette partie du corps. Le rhéographe permet de mesurer les valeurs de la résistance électrique du flux sanguin dans la zone du vaisseau sanguin de la partie à étudier du corps et sa première dérivée aux moments où la pression pneumatique dans la manchette atteint ses valeurs maximale, minimale et médiane sous l'action des pulsations du sang dans le vaisseau de l'autre partie du corps. De plus, on mesure les valeurs desdites pressions.Ensuite, à partir des résultats de ces mesures et en utilisant les formules connues dans la théorie de l'hémodynamique et la théorie des circuits électriques, ainsi que certains paramètres individuels de l'organisme à examiner, tels que l'âge, le sexe, lepoids, la résistivité du sang (qui, en général, est elle aussi mesurée au préalable), on calcule les paramètres hémodynamiques recherchés du système cardiovasculaire: valeur du jet cardiaque, puissance du coeur, volume du flux sanguin dans le vaisseau de la partie à étudier du corps, module d'élasticité des parois de ce vaisseau, etc. Les résultats des calculs sont enregistrés et, d'après ces valeurs, on apprécie l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Le dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, qui met en oeuvre ce procédé connu, comporte une voie de mesure de la résistance électrique et de sa première dérivée dans le temps, une voie de commande et de mesure de la tension artérielle, un bloc d'entrée des paramètres individuels du patient et, mis en série, un processeur et un afficheur, les sorties desdites voies et dudit bloc d'entrée des paramètres individuels étant branchées sur les entrées respectives dudit processeur. La voie de mesure de la résistance électrique est constituée d'un rhéographe à quatre électrodes, et la voie de commande et de mesure de la tension artérielle est constituée par une source de pression variable et, en série avec celle-ci, une manchette d'occlusion avec un capteur de tension artérielle.
Cependant, lesdits procédé et dispositif ne permettent pas de réaliser un diagnostic authentique différentiel de maladies du système cardiovasculaire telles que, par exemple, la maladie ischémique du coeur, llathéros- clérose des artères périphériques, l'asthénie neurocirculatoire, etc. Ceci est lié à la faible précision de détermination des paramètres hémodynamiques utilisés; notamment, la mesure de la résistance électrique du flux sanguin à l'aide du rhéographe se fait avec des erreurs importantes dues à l'influence de la résistance de contact entre les électrodes et le corps et à l'influence de la résistance des autres tissus de l'organisme examiné. Un inconvénient notable desdits procédé et dispositif connus est l'impossibilité de les utiliser pour le screening.
Il existe un procédé non invasif et un dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire des organismes vivants d'après la tension artérielle du sang, décrit dans le brevet Etats-Unis d'Amérique NO 4140110,
Int. Cl3, A61B 5/02 du 20.02.79. Ce procédé connu consiste en ce qui suit. A la partie à étudier de l'organisme à examiner, dans la zone de son vaisseau sanguin, on applique une pression croissante obtenue en faisant varier la pression pneumatique dans une manchette d'occlusion encerclant cette partie du corps. On mesure la pression appliauéeà la partie à étudier du corps et on enregistre en tant que tension systolique du sang la valeur de la pression mesurée à un moment donné.Afin de déterminer ce moment, on obtient aussi un signal correspondant à la première dérivée dans le temps des oscillations (dites "de pouls") de la pression dans la manchette, dues à la pulsation du sang dans le vaisseau sanguin de la partie à étudier du corps. Ce signal est appelé "tachooscillations". A l'aide des tachooscillations obtenues, on conforme le signal de commande actuel, et l'enregistrement de la tension systolique du sang se fait au moment où la valeur du signal de commande est sensiblement égale à la moitié de sa valeur maximale, et où la pression fournie à la manchette dépasse celle qui existait au moment où le signal de commande avait atteint sa valeur maximale. La valeur obtenue de la tension systolique du sang est utilisée pour apprécier l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Le dispositif mettant en oeuvre ce procédé connu comporte, mis en série, une voie de mesure de la pression appliquée à la partie étudiée du corps et un bloc d'enregistrement, ainsi qu'une voie de commande. La voie de mesure de la pression est constituée par les éléments suivants, mis en série: une source de pression pneumatique variable, une manchette d'occlusion, un capteur de la pression dans la manchette, et un bloc de mise en moyenne et d'interpolation de la pression dans la manchette.La voie de commande est constituée par les éléments suivants mis en série: un dispositif de différenciation servant de bloc de production de tachooscillations, un bloc de conformation du signal de commande et un bloc d'arret de la source de pression variable, l'entrée du dispositif de différenciation servant d'entrée de la voie de commande étant reliée à la sortie du capteur de pression dans la manchette, et la deuxième sortie du bloc de conformation du signal de commande étant reliée à l'entrée de commande du bloc de mise en moyenne et d'interpolation.
Cependant, ce procédé et ce dispositif connus fournissent peu d'informations et ne possèdent que d'étroites possibilités fonctionnelles car ils ne réalisent que la mesure de la tension artérielle du sang, ce qui ne permet pas de réaliser un diagnostic authentique différentiel d'un grand nombre de maladies. A noter également, bien que ledit dispositif connu comporte un bloc de production des tachooscillations, que les grandes possibilités d'information des tachooscillations ne sont pas utilisées pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, car les tachooscillations ne servent qu'à conformer le signal de commande du moment de la mesure de la tension artérielle dans la voie de mesure de la pression.
Le procédé et le dispositif connus les plus proches de ceux de l'invention sont le procédé non invasif et le dispositif décrits dans la demande de brevet international de l'URSS, PCT WO 82/01121, Int. Cl.3 A61B 5/02 du 15.04.82. Ce procédé connu consiste en ce qui suit. A la partie étudiée de l'organisme examiné, dans la zone de son vaisseau sanguin, est appliquée une pression variable obtenue par variation de la pression pneumatique dans une manchette -d'occlusion encerclant cette partie du corps. On mesure la pression transmise à la partie étudiée du corps et on enregistre en tant que tension systolique, diastolique et médiane du sang les valeurs de la pression mesurée correspondant à des moments donnés.Pour déterminer ces moments, on obtient en outre un signal correspondant à la première dérivée dans le temps des oscillatons ("de pouls") de la pression dans la manchette, dues aux pulsations de la tension sanguine à l'intérieur du vaisseau sanguin de la partie étudiée du corps. Ce signal est constitué par des tachooscillations. En utilisant les tachooscillations obtenues, on conforme le signal de commande actuel. On enregistre en tant que tension systolique du sang la valeur de la pression mesurée au moment où la valeur du signal de commande est sensiblement égale à la moitié de sa valeur maximale et où la pression transmise à la manchette d'occlusion dépasse celle existant au moment où le signal de commande avait atteint sa valeur maximale.En tant que tension médiane du sang on enregistre la valeur de la pression mesurée au moment où le signal de commande avait atteint sa valeur maximale. En tant que tension diastolique du sang on enregistre la valeur de la pression mesurée au moment où la valeur du signal de commande est sensiblement égale à la moitié de sa valeur maximale et où la pression transmise à la manchette est inférieure à celle qui existait au moment où le signal de commande avait atteint sa valeur maximale. Ensuite, en utilisant ces trois valeurs de la tension artérielle, on apprécie l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Le dispositif mettant en oeuvre ce procédé de détermination de l'état du système cardiovasculaire comporte, mis en série, une voie de mesure de la pression appliquée à la partie étudiée du corps et un bloc d'enregistrement, ainsi qu'une voie de commande.
La voie de mesure de la pression est constituée par les éléments suivants mis en série: une source de pression pneumatique variable, une manchette d'occlusion, un capteur de la pression dans la manchette, un bloc de mémoire et un bloc de commutation. La voie de commande est constituée par les éléments suivants mis en série: un détecteur de tachooscillations, un bloc de conformation du signal de commande et un bloc de commande dont la sortie est reliée à l'entrée de commande de la source de pression variable et à l'entrée correspondante du bloc de mémoire, alors que le détecteur de tachooscillations est en liaison pneumatique avec la manchette d'occlusion, la sortie du bloc de conformation du signal de commande étant également reliée aux entrées de commande du bloc de mémoire et du bloc de commutation.
Cependant le procédé et le dispositif connus qui viennent d'être décrits fournissent peu d'informations, ne possèdent que d'étroites possibilités fonctionnelles parce que même la mesure de trois valeurs de la tension artérielle ne permet pas de réaliser un diagnostic authentique différentiel des diverses pathologies du système cardiovasculaire, ni d'assurer pour chaque individu le choix des types et des doses des médicaments, ni de déterminer l'influence des autres facteurs sur l'organisme vivant, par exemple l'influence du stress.
Lesdits procédé et dispositif connus n'utilisent pas les grandes possibilités d'information des tachooscillations, qui ne servent qu'à conformer le signal de commande déterminant les moments d'enregistrement desdites trois valeurs de la tension artérielle. Ce procédé et ce dispositif connus ne fournissent pas d'autres informa tions hémodynamiques, suaf la tension artérielle.
Le but de la présente invention est donc de créer un procédé non invasif et un dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, assurant l'établissement d'un diagnostic authentique différentiel du système considéré et possédant de larges possibilité fonctionnelles grâce à 18utilisation des grandes possibilités d'information des tachooscillations
Ce but est atteint du fait que le procédé pour déterminer état du système cardiovasculaire, du type consistant à appliquer à au moins une partie à étudier de l'organisme vivant, dans la zone de son vaisseau sanguin, une pression variable au cours de la variation de laquelle on sépare un signal correspondant à la première dérivée dans le temps des oscillations dites "de
pouls" dues aux pulsations de la tension à l'intérieur du vaisseau sanguin de la partie à étudier du corps et consistant en des tachooscillations, est caractérisé, suivant l'invention, en ce bouton mesure la valeur correspondant la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes, positives et négatives, des tachooscillations, et on l'enregistre en tant que paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie à étudier de l'organisme, on détermine de la même façon les valeurs dudit paramètre quantitatif pour la partie similaire d'organismes sains et d'organismes à états pathologiques connus, et, sur la base des données statistiques, on établit les plages statistiques moyennes de la variation dudit paramètre quantitatif pour ces organismes, après quo, de la meme manière, on détermine pour l'organisme G eyaminer le paramètre quantitatif de l'apport sanguin < 'tSnS la partie similaire étudiée du corps et on le compare vec-les plages établies, puis, selon la plage correspondante, on juge s'il y a des écarts par rapport à l'apport sanguin normal dans la partie étudiée du corps examiné, qui indiquent la présence d'un état pathologique du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Ceci assure la possibilité de réaliser une mesure inoffensive pour l'organisme vivant, et d'enregistrer un nouveau paramètre hémodynamique, notamment un paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée d'i corps, qui contient également des informations concernant aussi bien l'efficacitffi du fonctionnement du coeur que l'état du système vasculaire de l'organe étudié, en tenant compte de l'efficacité de la régulation nerveuse du système vasculaire.
Il est très important que toute modification de l'état du système cardiovasculaire liée par exemple au type et au stade concrets de la maladie, à l'action sur l'organisme de médicaments, de facteurs physiques et émotionnels, en particulier du stress, entraîne une variation correspondante de ce paramètre hémodynamique qui, ainsi, devient une caractéristique plus précise et universelle de l'état du système cardiovasculaire que, par exemple, la tension artérielle, la température, la résistance électrique du flux sanguin dans la zone du vaisseau sanguin de la partie étudiée du corps et d'autres paramètres mesurables de l'état de ltorga- nisme examiné.
Il est utile, lors de l'étude d'au moins deux parties d'un organisme vivant, de réaliser simultanément la détermination des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans ces parties du corps et, outre cela, de calculer la somme totale et les rapports des valeurs mesurées, correspondant aux sommes des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations séparées pour chaque partie étudiée du corps, et d'enregistrer cette somme totale et ces rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées du corps et en tant que paramètres d'asymétrie de l'apport sanguin, respectivement dans lesdites parties du corps étudiées, de déterminer d'une façon analogue les valeurs des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les parties similaires du corps et de l'asymétrie de l'apport sanguin dans ces parties pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et, en utilisant ces données statistiques, d'établir les plages statistiques moyennes respectives de variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, ensuite, pour l'organisme examiné, de déterminer par le procédé décrit les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les parties similaires étudiées du corps et l'asymétrie de l'apport sanguin, de comparer les paramètres obtenus avec les plages établies, et, d'après l'ensemble des plages de valeurs qui leur correspondent, de juger s'il y a des écarts par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées du corps, écarts indiquant tel ou tel état pathologique du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
D'autre part, on peut réaliser un calcul supplémentaire du rapport de chaque valeur mesurée pour la partie étudiée correspondante du corps à la somme totale des valeurs mesurées pour toutes les parties étudiées du corps, et enregistrer tous les rapports calculés en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les parties étudiées du corps, déterminer d'une façon identique les valeurs desdits paramètres quantitatifs pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et, en utilisant les données statistiques obtenues, établir les plages statistiques moyennes correspondantes de la variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, déterminer ensuite pour l'organisme examiné, de la manière décrite, les paramètres quantitatifs voulus, les comparer avec les plages établies, et, d'après l'ensemble des plages qui leur correspondent,juger s'il y a des écarts par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de l'organisme examiné, écarts indiquant tel ou tel état pathologique de son système cardiovasculaire.
Ceci permet de mesurer, d'enregistrer et d'analyser de nouveaux paramètres hémodynamiques, notamment les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans toutes les parties étudiées du corps, le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées du corps, les paramètres quantitatifs de l'asymétrie de l'apport sanguin dans les parties étudiées l'une par rapport à l'autre, et les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les parties étudiées du corps.
Ceci permet d'améliorer l'authenticité de la conclusion concernant la présence ou l'absence d'un état pathologique du système cardiovasculaire de l'organisme examiné et de réduire la liste des maladies supposées à une seule maladie concrète, c'est-à-dire de réaliser un diagnostic différentiel rapide.
L'authenticité du diagnostic différentiel décrit croît avec l'augmentation du nombre de parties étudiées du corps, à condition que ces parties soient choisies d'une façon rationnelle.
Lors de l'étude de plusieurs paires de parties symétriques d'un organisme vivant, on calcule en plus la somme des valeurs mesurées pour chaque paire de parties symétriques étudiées du corps, la somme des valeurs mesures pour toutes les parties gauches étudiées du corps, la somme de valeurs mesurées pour toutes les parties droites étudiées u corps et le rapport de ces sommes, ainsi que ies rapports de chaque somme calculée de cette façon à la somme totale des valeurs mesurées pour toute les parties étudiées du corps, et on enregistre toutes les sommes calcules de cette façon, ains que les rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total et relatif dans lesdits ensembles de parties symétrIques étudiées du corps; de la ne façon, on détermine les valeurs desdits paramètres quantitatifs pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et, en utilisant les données statistiques obtenues, on établit les plages statistiques moyennes correspondantes de la variation desdits paramètres qua ntitatlf s pour ces organismes, ensuite pour l'organlsme examinée on détermine de la manière décrite les paramètres quantitatifs voulus e on les compare avec les plages établies et, diapres llen- semble des plages qui leur correspondent, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les Part es étudiées du corps examine, des écarts qui indiquent un rat t pathologique connu du système cardiovasculaire de l'organisme examiné
D'autre part, on peut effectuer aussi un calcul des rapports de chacune des sommes des valeurs mesurées pour une paire correspondante de parties symétriques du corps à la somme des valeurs mesurées pour l'une desdites paires , et 11 enregistrement de tous les rapports calculés en tant que paramètres quantitatifs caractérisant l'apport sanguin relatif dans les paires de parties symétriques étudiées -u corps par rapport à l'apport sanguin dans l'une de E aires, réaliser une détermination analogue des valeurs lesdits paramètres quantitatifs pour les organismes a états pathologiques connus, en utilisant les doses statistiques obtenues, établir les plages moyennes statistisues correspondantes de la variation desdits -aramètres quantitatif s pour ces organismes, déterminer ensuite de la même façon les paramètres qnantitatif s voulus pour l'organisme examiné, les comparer avec les plages de valeurs établies et, d'après 1'ensemble des plages qui leur correspondent, juger s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de 1 organisme examiné, des écarts qui indiquent des états pathologiques déterminés du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Ceci permet d'utiliser des critères nouveaux et plus efficaces pour l'évaluation de l'état actuel du système cardiovasculaire, basEs sur la détermination des lois de répartition de l'apport sanguin pour certains ensembles de parties symétriques étudiées du corps, en particulier suivant la verticale (c'est-à-dire suivant la ligne "tête, membres supérieurs (avant), et membres inférieurs (arrière) et suivant l'horizontale (membres et moitiés gauches et droits du corps). Lesdites lois différent pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus et leur connaissance permet de déterminer rapidement et d'une façon fiable le type de maladie de ltorganisme examiné, c'est-à-dire de réaliser automatiquement un diagnostic différentiel ou d'effectuer le "screening".Le choix rationnel de l'ensemble des parties symétriques et individuelles étudiées et de l'ensemble des paramètres quantitatifs utilisés permet d'obtenir la quantité nécessaire d'informations concernant le système cardiovasculaire de l'organisme examiné ce qui donne la possibilité de réaliser un diagnostic différentiel de sa maladie
Lors de l'étude de la variation dans le temps de l'état du système cardiovasculaire d'un organisme vivant, il est utile de comparer les valeurs des paramètres quantitatifs à utiliser, enregistrés durant les examens suivants de l'organisme à examiner, avec les valeurs des mêmes paramètres quantitatifs enregistrés lors des examens précédents du même organisme, de les comparer ensuite avec les plages statistiques moyennes établies de la variation des paramètres quantitatifs correspondants pour les organismes sains et les organismes présentant certains états pathologiques connus, et, d'après le caractère de la variation des valeurs des paramètres quantitatifs utilisés pour l'organisme examiné pendant la période entre les examens, par rapport l'un à l'autre ainsi que par rapport aux plages établies respectives, et de juger du caractère de la modification de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps de l'organisme examiné durant le temps écoulé entre les examens, ce caractère témoignant d'une certaine évolution de l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné
Ceci permet
de juger de l'efficacité du traitement en cours, de réaliser un choix individuel optimal du type et de la dose du médicament et des autres interventions médicales
- d'élaborer de nouveaux médicaments en réalisant d'une façon rapide l'évaluation de leur action sur les animaux de laboratoire sans avoir à sacrifier ces derniers;
- d'établir le pronostic de l'évolution de l'état de l'organisme examiné;
- de réaliser la sélection professionnelle, de contrôler la forme physique des sportifs;
- de réaliser les examens préventifs de certains groupes de personnes, etc.
Ceci témoigne des larges possibilités fonctionnelles du procédé conforme à l'invention.
On peut réaliser la mesure de la durée de l'intervalle de temps au cours duquel on sépare les tachooscillations dans les parties étudiées du corps, calculer les rapports entre, d'une part, la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations individuelles pour chaque partie étudiée du corps, et d'autre part, la durée mesurée dudit intervalle de temps, et enregistrer ces rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les parties étudiées correspondantes du corps examiné.
Ceci permet de réduire l'erreur de détermination des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin, due à l'instabilité des paramètres de l'appareillage de mesure (du dispositif mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invnetion), et, par conséquent, d'améliorer l'authenticité du diagnostic différentiel des maladies.
Pour déterminer la présence d'une sténose artérielle chez les malades souffrant de thrombo-embolies des membres inférieurs, on mesure et on enregistre successivement les valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans le membre inférieur étudié du patient lors de l'application successive de la pression variable aux différentes zones de ce membre, et on note une sténose significative lorsque la différence des valeurs suivantes du paramètre quantitatif de l'apport sanguin diminue de 2 à 5 fois par rapport aux valeurs précédentes, et on établit une occlusion si ladite différence est supérieure à 5 fois.
Ceci permet de déterminer rapidement et d'une fac,on fiable la présence, le degré et le site de la sténose ou de l'occlusion des artères des patients souffrant de maladies thrombo-oblitèrantes de ntimporte quel membre.
Pour l'examen préventif de l'état du système cardiovasculaire, on applique la pression variable simultanément aux bras gauche et droit du patient examiné d'une façon symétrique, pres des épaules, dans la zone des artères brachiales, et on enregistre les paramètres quantitatifs caractérisant l'apport sanguin total dans les deux bras et l'asymétrie de l'apport sanguin dans les bras gauche et droit ensuite on compare lesdits paramètres quantitatifs avec les plages statistiques moyenne s de la variation des paramètres quantItc-tifs respectifs, établies d'une façon analogue pour Les parties similaires du corps des person- nes saines de même sexe t de même âge, et, au cas où l'un ou un plus grand nombre desdits paramètres quantitatifs enregistrés du patientexamlne ne correspondent pas aux plages établies, on conclut a la présence d'un état pathologique du système cardiovasculaire du patient examiné et à la nécessité de réaliser un examne médical détaillé.
Ceci permet de dépister rapidement la présence d'un état pathologique du système cardiovasculaire chez le patient examiné, ce qui fat-ilite la réalisation des examens préventifs en masse chez certaines catégories de personnes , par exemple chez les conducteurs, les pilotes ou autres, ainsi que de réaliser un autocontrôle de l'état des personnes à domicile.
Pour le diagnostic différentiel de 1 'athérosclérose des artères des membres inférieurs, la pression variable est simultanément appliquée au parties gauche et droite de la tête du patient examiné, symétriquement dans les zones de ses artères temporales gauche et droite, sur les bras gauche et droit, symétriquement, près des épaules dans la zone des artères brachiales, et sur les membres inférieurs gauche et droite, symétriquement dans la zone des artères de la jambe, puis on enregistre le paramètre quantitatif d'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps et le paramètre quantitatif relatif d'apport sanguin dans ses deux membres inférieurs par rapport à l'apport sanguin total dans les deux parties examinées de la tête, on compare lesdits paramètres quantitatifs enregistrés avec les plages statistiques moyennes de la variation des paramètres quantitatifs correspondants pour les personnes de même sexe et de meme age, souffrant d'athérosclérose des artères des membres in férieurs, plages de valeurs qui sont établies respectivement dans les limites de 40 à 808 de la valeur statistique moyenne du paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps des personnes saines, et dans la plage comprise entre les rapports 0,3 et 2 pour ledit paramètre quantitatif relatif d'apport sanguin pour lesdits deux membres inférieurs, et, si lesdits paramètres quantitatifs enregistrés pour le patient examiné se situent dans les limites des plages respectives établies, on conclut que le patient examiné souffre- d'athé- rosclérose des artères des membres inférieurs.
Ceci permet de réaliser un diagnostic différentiel rapide, sur et automatique de ladite maladie du système cardiovasculaire du patient examiné.
Le but exposé plus haut est également atteint du fait que le dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, du type comportant, reliés entre eux pneumatiquement, une source de pression variable, une manchette d'occlusion et un détecteur de tachooscillations, ainsi qu'un bloc d'enregistrement, est caracterisersuivant l'invention, en ce qu'il comprend au moins une voie de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin, constituée par lesdits source de pression variable, manchette d'occlusion et détecteurs de tachooscillations, ainsi qu'un bloc de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin dont l'entrée recevant le signal est reliée à la sortie du détecteur de tachooscillations, alors que la sortie du bloc de détermination du paramètre quantitatif d'apport snaguin servant de sortie de la voie de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin est reliée à une entrée correspondante du bloc d'enregistrement.
Lors de l'étude d'au moins deux parties du corps de l'organisme à examiner, il est rationnel de choisir un nombre de voies de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin égal au nombre de parties à étudier du corps, d'utiliser pour toutes ces voies une source commune de pression variable, et d'introduire dans le dispositif un dérivateur pneumatique, ainsi que, mis en série, un capteur de pression et un bloc de commande, la manchette d'occlusion de chaque voie de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin étant reliée pneumatiquement à une sortie correspondante du dérivateur pneumatique, dont l'entrée est reliée à la sortie de la
Source de pression variable et à l'entrée du capteur de pression, une première sortie du bloc de commande étant reliée aux entrées de commande respectives de la source de pression variable, et les deuxième et troisième sorties du bloc de commande étant reliées respectivement aux première et deuxième entrées de commande des blocs de détermination du paramètre quantitatif de toutes les voies mentionnées.
il est aussi possible d'introduire dans le dispositif un bloc calculateur comportant un bloc d'addition et de division dont les entrées servant d'entrée au bloc calculateur sont reliées aux sorties des voies respectives de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin, les sorties du bloc d'addition et de division servant de sortie au bloc calculateur étant reliées aux entrées respectives du bloc d'enregistrement.
Pour l'étude de deux parties du corps, il suffit que le bloc d'addition et de division comporte un premier additionneur et un premier bloc de division des paramètres quantitatifs d'apport sanguin, dont les entrées homonymes respectives sont réunies entre elles et servent d'entrées du bloc d'addition et de division, alors que leurs sorties servent de sorties du bloc d'addition et de division.
Pour l'étude de trois paires de parties symétriques du corps à examiner, le bloc d'addition et de division peut comporter un premier additionneur et un premier bloc de division de chaque paire de voies de mesure des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin correspondant à la paire de parties symétrique s à étudier du corps dont les entrées homonymes sont reliées entre elles et servent d'entrées au bloc d'addition et de division, un deuxième additionneur pour lesdites voies correspondant à toutes les parties gauches étudiées du corps dont les entrées sont reliées aux entrées respectives du bloc d'addition et de division, un troisième additionneur pour lesdites voies correspondant à toutes les parties droites étudiées du corps dont les entrées sont reliées aux entrées respectives du bloc d'addition et de division, un quatrième additionneur et un deuxième bloc de division des paramètres quantitatifs d'apport sanguin total dans toutes les parties gauches étudiées du corps et de l'apport sanguin dans toutes les parties droites étudiées du corps dont les entrées homonymes sont reliées entre elles et sont respectivement reliées aux sorties des deuxième et troisième additionneurs, alors que les sorties de tous les additionneurs et des blocs de division servent de sorties respectives du bloc d'addition et de division.
Il est utile d'introduire en outre dans le bloc d'addition et de division deux troisièmes blocs de division pour trois paires de voies de mesure des paramètres quantitatifs d'apport sanguin correspondant aux trois paires de partJes svmétriques étudiées du corps, de relier les premières entrées des troisièmes blocs de division à la sortie du premier additionneur, pour une paire desdites voies correspondant, à une paire déterminée de parties symétriques étudiées du corps, de relier les deuxièmes entrées des troisièmes blocs de division, respectivement, aux sorties des premiers additionneurs pour les autres deux paires desdites voies, et de faire en sorte que les sorties correspondent aux sorties du bloc d'addition et de division.
Il est utile d ' introduire en outre dans le bloc calculateur les éléments suivants mis en série: un bloc d'entrée des plages de comparaisoil, un bloc de mémoire des plages de comparaison, et un bloc de comparaison dont les autres entrées sont reliées aux sorties respectives du bloc d'addition et de division, les entrées du bloc entrée des plages de comDaraison pouvant servir d'entrées respectives du bloc calculateur, et les sorties du bloc de comparaison pouvant servir de sorties respectives du bloc calculateur.
Pour l'étude de deux parties du corps, il suffit que le bloc de comparaison comporte des circuits- de comparaison avec une première et une deuxième place de comparaisonS respectivement, et un circuit
ET-NON dont les entrées sont respectivement reliées aux sortie de ces circuits de comparaison, l'entrée de signal du circuit de comparaison avec la première plage de sompara son servant d'entrée respective du bloc de comparaison et étant reliée à la sortie du premier additionneur des paramètres quantitatifs d'apport sanguin du bloc d'addition et de division, l'entrée de signal du circuit de comparaison avec la deuxième plage de comparaison servant d'entrée respective du bloc de comparaison et étant reliée à la sortie du premier bloc de division des paramètres quantitatifs d'apport sanguin du bloc d'addition et de division, les première et deuxième entrées à seuil des circuits de comparaison avec la première et la deuxième plage de comparaison servant d'entrées respectives du bloc de comparaison et étant reliées aux sorties re3pectives du bloc de mémoire des plages de comparaison; alors que la sortie du circuit ET-NON sert de sortie au bloc de comparaison et de sortie respective au bloc calculateur.
Il est utile d'introduIre dans le dispositif un bloc de mesure du temps de séparation des tachooscillations et d'introduire dans chaque voie de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin un bloc de normalisation en temps, de relier la première entrée de celui-ci à la sortie du bloc de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin, de relier la deuxième entrée du bloc de normalisation en temps à la sortie du bloc de mesure du temps de production des tachooscillations, et d'en utiliser la sortie en tant que sortie de la voie de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, l'entrée du bloc de mesure du temps de séparation des tachooscillations étant reliée à une troisième sortie du bloc de commande.
Il est également utile que chaque manchette d'occlusion soit constituée par une chemise avec une poche élastique et avec des moyens de fixation de la manchette sur le corps du patient, de placer une pelote pneumatique dans la poche de la chemise de la manchette une pelote élastique sensible dans la poche de la chemise de la manchette entre la pelote pneumatique et la paroi de la poche située du côté du corps du patient, la pelote sensible étant séparée de la pelote pneumatique par une membrane souple et étant reliée à l'entrée du détecteur de tachooscillations, alors que la pelote pneumatique est directement reliée à la sortie respective du dérivateur pneumatique.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente des diagrammes temporels illustrant le principe du procédé conforme à l'invention et le fonctionnement du dispositif conforme à l'invention;
- la figure 2 représente le schéma fonctionnel du dispositif le plus simple, destiné à l'étude d'au moins une partie de l'organisme examiné, conformément à l'invention;
- la figure 3 représente le schéma fonctionnel du dispositif destiné à l'étude de deux parties ou plus du corps examiné, conformément à l'invention;;
- la figure 4 représente le circuit électropneumatique simplifié d'un mode (exemple) d'exécution du dérivateur pneumatique;
- la figure 5 représente le schéma fonctionnel d'un mode (exemple) d'exécution du bloc de commande;
- la figure 6 représente un schéma électrique d'un mode (exemple) d'exécution du conformateur d'impulsion de mise en marche avec bouton de mise en marche;
- la figure 7 représente le circuit électrique simplifié d'un mode (exemple) d'exécution du bloc de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin;
- la figure 8 représente le schéma fonctionnel du bloc calculateur du dispositif conforme à l'invention, pour l'étude de deux parties du corps;
- la figure 9 représente le schéma fonctionnel du bloc d'addition et de division du dispositif conforme à l'invention, pour l'étude de trois paires de parties symétriques du corps;;
- la figure 10 représente le schéma fonctionnel d'un autre mode de réalisation du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire conformément à l'invention;
- la figure 11 représente le schéma fonctionnel d'une variante de réalisation du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, avec un bloc à microprocesseur pour le traitement des tachooscillations;
- la figure 12 représente le schéma fonctionnel d'un mode (exemple) d'exécution du bloc à microprosseur pour le traitement des tachooscillations;
- la figure 13 représente une section (coupe) de la manchette d'occlusion du dispositif conforme à l'invention;
- la figure 14 représente le schéma fonctionnel du circuit pneumatique d'un dérivateur pneumatique à manchettes d'occlusion, conformément à l'invention.
Le procédé pour déterminer l'état du système cardiovasculaire d'un organisme vivant, objet de la présente invention, consiste en ce qui suit.
Lors de l'examen d'une partie d'un organisme vivant, par exemple celui d'un homme ou d'un animal à sang chaud, on place et on fixe sur cette partie du corps une manchette d'occlusion. On la place, en particulier, sur l'épaule gauche ou droite, dans la zone de l'artère brachiale. On branche la manchette sur une source de pression variable, par exemple un compresseur d'air à la sortie duquel est placé un convertisseur de pression pneumatique constante en pression variable conformément à une loi choisie. Ensuite, on commence par exemple à augmenter régulièrement la pression transmise dans la manchette, notamment suivant une loi linéaire, à une vitesse, par exemple, de 400 à 933 Pa par seconde, comme le montre la figure la.Sur cette figure, on a porté sur l'axe des abscisses le temps actuel t, et sur l'axe des ordonnées, la pression P en excédent (par-rapport à la pression atmosphérique), en unités conventionnelles, qui est appliquée à la manchette d'occlusion. Le moment to correspond au début de la variation de la pression P appliquée.
Lorsque la manchette enserre la partie étudiée du corps examiné, ce qui a lieu lorsque la pression P dépasse une valeur Pmin = 665 Pa, la pression variable P appliqué à cette partie du corps agit dans la zone de son vaisseau sanguin. Depuis ce moment, qui est indiqué sur la figure la par le symbole tl, et jusqu'au moment où la valeur de la pression P@ appliquée cause une obturation complète du vaisseau sanguin par la manchette encerclant la partie étudiée du corps, la pression actuelle totale variable Pm dans la manchette dVocclusion est constituée par la pression appliquée P > à laquelle sflajoutent les oscillations (dites de pouls") de la pression dues aux pulsations de la tension artérielle dans le vaisseau sanguin et qui, à travers les parois de ce vaisseau et les tissus de la partie étudiée du corps sont ransmises à la manchette d'occlusion.La variation dans le temps de la pression totale fait l'objet de la figure lb Sur cette figure, sur l'axe des abscisses, est porte le temps actuel, et sur l'axe des ordonnées, la -ression actuelle totale variable dans la manchette d'occlusion PE1 en unités conventionnelles.
A l'aide d'un capteur de pression différenciateur approprié, relie pneumatiquement à la manchette d'occlusion, on obtient un signal correspondant à la première dérivée en temps des oscillations ("de pouls de la pression dans la manchette, dues aux pulsations de la tension artérielle à l'intérieur du vaisseau sanguin de la partie étudiée de l'organisme examiné. Ces signaux sont des tachooscillations.
Un L tre de tachooscillations en fonction du temps est représentée sur la figure ic Sur cette figure, sur l'axe des abscisses est porte le temps actuel t, et sur l'axe des ordonnées, la valeur actuelle # (t) du signal obtenu en unités conventionnelles.On mesure, à la main ou automatiquement à l'aide de moyens électroniques, la valeur
S correspondant à la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations obtenues L'élévation de la pression appliquée P se fait jusqu'à une certaine valeur maximale
n P à laquelle les vaisseaux sanguins de la partie étudiée du corps sont totalement obturés, par exemple à la vameur '?max = 26660 à 33325Fa5 Alors les tachooscillations soit disparaissent ocmplètement, soit deviennent si faibles en amplitude qu'on peut sses négliger.Après cela, la pression appliquee Pn est rapidement réduite jusqu'à zéro pour rétablir l'alimentation en sang de la partie étudiée du corps (voir la figure la). Ainsi, la valeur mesurée S correspond à la relation:
Figure img00240001

c'est-à-dire qu'elle est égale à 11 intégrale du module (valeur absolue) de la fonction # (t) prise durant l'intervalle de temps T = t2 - -1 où t2 est le moment où la pression appliquée P n atteint la valeur maximale Pmax (figure la) mentionnée.
La valeur S est enregistrée en tant que paramètre quantitatif d'apport sanguin à la partie étudiée du corps.
Afin d'assurer la possibilité d'utiliser ledit paramètre quantitatif d'apport sanguin pour déterminer l'état du système cardiovasculaire d'un organisme concret examiné, il est nécessaire d'avoir ou d'obtenir au préalable des données statistiques relatives à la répartition de ce paramètre quantitatif dans des organismes vivants de la même espèce, par exemple d'homme, de singe, de chien, etc., compte tenu de leur sexe et âge, ainsi que chez les organismes de même espèce présentant des états pathologiques connus1 par exemple des maladies connues, ou se trouvant sous l'action de facteurs physiques ou phychologiques déterminés.
A cet effet, on détermine de la même façon les valeurs dudit paramètre quantitatif pour la partie similaire du corps d'un grand nombre d'organismes sains de même espèce et d'organismes à états pathologiques connus. En utilisant les règles de la statistique mathématique, on établit, sur la base des données statistiques obtenues, les plages statistiques moyennes respectives de la variation dudit paramètre quantitatif pour ces organismes. Le nombre d'organismes sains et d'organismes à états pathologiques connus examinés est également choisi en tenant compte des règles de la statistique mathématique et doit être suffisant pour assurer la précision voulue et l'authenticité desdites plages statistiques moyennes établies.Ensuite on détermine de la manière décrite ci-dessus le paramètre quantitatif d'apport sanguin dans la partie similaire du corps de l'organisme examiné et on le compare avec les places statistiques moyennes établies pour juger, suivant la plage correspondante, s'il y a par rapport à l'apport sanguin normal dans la partie étudiée du corps de l'organisme examiné, des écarts qui indiquent l'état pathologique du système cardiovasculaire de cet organisme.
A noter que le paramètre quantitatif d'apport sanguin dans la partie étudiée de l'organisme vivant examiné peut être obtenu si la pression Pn amenée dans la manchette d'occlusion n'est pas augmentée de zéro à Pmax' mais est diminue de P max à zéro; autrement dit, on peut gonfler au préalable la manchette jusqu'à une pression en excédent Pnax' et puis, par exemple, la réduire linéairement. En ce cas, les tachooscillations seront pareilles à celles représentées sur la figure ic, mais elles seront inversées dans le temps. A noter également que la variation de la pression Pn amenée dans la manchette et la partie étudiée du corps peut être réalisée d'après d'autres lois.
Dans chaque cas concret, on obtient un paramètre quantitatif correspondant de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps, mais ces paramètres peuvent différer d'après leurs valeurs absolues et c'est pourquoi elles sont à comparer avec les plages statistiques moyennes établies lors de l'examen des organismes sains et des organismes à états pathologiques connus en utilisant les mêmes lois de variation de la pression Pn amenée dans les manchettes.
Lors de l'étude d'au moins deux parties d'un organisme vivant, on place et on fixe sur chaque partie une manchette d'occlusion appropriée. Les manchettes sont placées, par exemple, sur les épaules gauche et droite du patient examiné d'une façon symétrique dans la zone des artères brachiales. On relie toutes les manchettes à la source ou aux sources de pression variable Pn. Ensuite on commence à varier simultanément la pression créée dans les manchettes, de la même façon que celle décrite pour le cas de l'étude d'une partie unique du corps. A l'aide de capteurs de pression différenciateurs respectifs on sépare d'une façon analogue les signaux correspondant aux premières dérivées dans le temps des oscillations ("de pouls") de la pression dans les manchettes, dues aux pulsations de la tension artérielle à l'intérieur des vaisseaux sanguins des parties étudiées de l'organisme examiné.Les signaux individuels obtenus sont des tachooscillations.
Pour chaque partie étudiée du corps, on mesure la valeur correspondant à la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations produites et on enregistre ces valeurs en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans chaque partie étudiée du corps.De plus, on calcule la somme totale et les rapports desdites valeurs mesurées pour chaque partie étudiée du corps et on enregistre cette somme totale et ces rapports en tant que paramètres quantitatifs S de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées du corps et de l'asymétrie
Ai (où i = 1, 2, ... nj n est le nombre de rapports utilisés) des apports sanguins l'un par rapport à l'autre, respectivement
Afin d'assurer la possibilité d'utiliser lesdits paramètres quantitatifs pour déterminer l'état du système cardiovasculaire de l1organisme concret examiné, on obtient, comme décrit plus haut les données statistiques relatives à la répartition de ces paramètres quantitatifs pour les organismes sains et pour les organismes à états pathologiques connus et on établit les gammes statistiques moyennes respectives de la variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes
Ensuite on détermine, par le procédé décrit, lesdits paramètres quantitatif s pour les parties similaires du corps de l'organisme examiné et on les compare avec les plages statistiques moyennes établies; ensuite, d'après l'ensemble de plages correspondantes on juge s'il y a des écarts par rapport à 1 rt apport sanguin normal dans chaque partie individuelle étaudiée du corps, à l'apport sanguin total. normal dans toutes les parties étudiées du corps, et à l'asymétrie de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps l'une par rapport à l'autre, ce qui indique une certare pathologie du système cardio vasculaire de I l'organisme examiné
Conformément à une autre variante de l'invention, lors de 1 étude de deux ou de plus de deux parties du corps de l'organisme examinée outre les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans chaque partie étudiée du corps, de l'apport sanguI total dans toutes les parties éudiés dt corps et de ltasymitrie de l'apport sanguin, on calcule les rapports de chaque valeur correspondant à la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations, mesures pour la partie étudiée respective du corps, à la soe totale des valeurs analogues mesurées pour toutes les parties étudiées du corps et, de plus on enregistre tous ces rapports calculés en tant que paramètres quantitatifs R. ij = 1,2 ... m; ou m est le nombre de paramètres utilisés ) de l'apport sanguin relatif dans les parties étudiées du corps de l'organisme examiné.
Les paramètres quantitatifs enregistrés pour l'organisme examiné sont comparés d'une manière analogue avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs, établis par le procédé décrit ci-dessus pour les organismes sains et pour les organismes à états pathologiques connus, et 'après l'ensemble des plages auxquelles corresponden les données obtenues lors de l'examen de lloryanisrl.e considéré, on juge s'il y a un état pathologique du système cardibvasculaire de cet organisme examiné.
Le nombre et le type de parties étudiées de l1organisme examiné, ainsI que le nombre et la nature des paramètres quantitatifs utilisés sont choisis en fonction du cas concret de l'utilisation de l'invention.
Lors de l'6tude de plusieurs paires de parties symétriques d'un organisme vivant, en particulier d'un organisme humain ou d'un animal à sang chaud, on place et on fixe sur chaque partie étudiée du corps une manchette d'occlusion, respectivement. Les manchettes sont placées, par exemple, sur la tête du patient examiné, symétriquement, dans les zones de ses artères temporales gauche et droite, sur ses bras gauche et droit, symétriquement, dans la zone des artères brachiales, et sur ses jambes gauche et droite, symétriquement, dans la zone des artères du tiers médian de chaque jambe.Ensuite on relie toutes les manchettes à une source où à des sources de pression variable et on commence simultanément et avec synchronisme à faire varier la pression dans chaque manchette, de la même façon que celle décrite plus haut quand il s'agissait de l'étude d'une ou de plusieurs parties du corps de l'organisme examiné.
D'une manière analogue, pour toutes les parties étudiées du corps, on mesure et on enregistre les paramètres quan titatifs de l'apport sanguin dans chaque partie étudiée du corps, de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées du corps, de l'asymétrie de l'apport sanguin dans ces parties l'une par rapport à l'autre et relativement à l t apport sanguin dans les parties étudiées du corps De plus, on calcule la somme des valeurs mesurées pour chaque paire de parties symétriques étudiées (dans l'exemple considéré: séparément pour les deux parties de la tête, pour les deux bras et pour les deux membres inférieurs), la somme des valeurs mesurées pour toutes les parties gauches étudiées du corps, (dans notre exemple: pour la partie gauche de la tête, pour le bras gauche et pour la jambe gauche), la somme des valeurs mesurées pour toutes les parties droites étudiées du corps, notamment pour la partie droite de la tête, pour le bras droit et pour la jambe droite, puis le rapport de ces deux dernières sommes, ainsi que les rapports de chaque somme calculée de cette façon à la somme totale des valeurs mesurées pour toutes les parties étudiées du corps; de même, on enregistre toutes les sommes calculées et les rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total et relatif des groupes mentionnés des parties symétriques étudiées du corps.
Lesdits paramètres quantitatifs enregistrés par le procédé décrit ci-dessus pour l'organisme examiné sont comparés d'une manière analogue avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs établies par le procédé décrit pour les organismes sains et pour les organismes à états pathologiques connus, et d'après l'ensemble des plages auxquelles correspondent les paramètres obtenus lors de cet examen on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées du corps de l'organisme examiné, des écarts qui indiquent un état pathologique déterminé du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Conformément à une autre variante de l'invention, lors de l'examen de plusieurs paires de parties symétriques d'un organisme vivant, on calcule aussi les rapports de chaque somme des valeurs mesurées pour toute paire de parties symétrique étudiées du corps à la somme des valeurs mesurées pour l'une de ces paires, et on enregistre tous ces rapports calculés en tant que paramètres quantitatifs d'apport sanguin relatif dans les paires de parties symétriques étudiées du corps par rapport à l'apport sanguin dans ladite paire.Par exemple, lors de l'étude des parties symétriques d'un organisme humain , en particulier des parties gauche et droite de la tête, des bras gauche et droit, ainsi que des jambes gauche et droite, on enregistre, par exemple, les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif respectivement dans les deux bras et les deux membres inférieurs par rapport à l'apport sanguin total dans les deux parties étudiées de la tête (répartition en verticale).
Les paramètres quantitatifs enregistrés pour l'organisme examiné sont comparés d'une façon analogue avec les plages statistiques moyennes de variation desdits paramètres quantitatifs établies par ce procédé pour les organismes sains et pour les organismes à états pathologiques connus, et d'après l'ensemble des plages auxquelles correspondent les données obtenues lors de l'examen de l'organisme considéré, on juge s'il y a des écarts par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de l'organisme examiné.
Ainsi, lors de l'étude des six parties mentionnées du corps, autrement dit, des parties gauche et droite de la tête, des bras gauche et droit, des jambes gauche et droite, on peut déterminer et enregistrer, par exemple, les paramètres hémodynamiques supplémentaires suivants caractérisant son système cardiovasculaire:
- paramètres quantitatifs S. de l'apport sanguin dans chaque partie étudiée du corps, où i est le numéro conventionnel de ces parties; par exemples on peut attribuer les numéros suivants : 1 - partie gauche de la tête, 2 partie droite de la tête, 3 - bras gauche, 4 - bras droit, 5 - jambe gauche, 6 - jambe droite; les valeurs S.
sont calculées à l'aide de la formule (1);
- paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps
= S@@ + S@ + S@ + S1 + S5 + S6;
- paramètre quantitatif de l'apport sanguin total séparément dans chaque paire de parties symétriques étudiées du corps, autrement dit, , séparément pour la tête: S12 S1 + S2 : = (3) séparément pour les bras
534 = 53 + 54. (o) séparément pour les Jambes
S56 = S5 + S6
-évaluation quantitative de l'apport sanguin total de toute les parties gauches étudiées du corps
S135 = S1 + S3 + S5
- évaluation quantitative de l'apport sanguin total de toutes les parties droites étudiées du corps
S246 S, + S4 6 (7)
- évaluations quantitatives de l'asymétrie de l'apport sanguin séparément pour chaque paire de parties symétriques étudiées du corps, autrement dit, pour les parties gauche et droite de la tête
A12 = S1/S2; (8) pour les bras gauche et droit
A24 = S@/S4 ; pour les jambes gauche et droite:
56 = S5/S6;
- évaluation quantitative de l'apport sanguin relatif de toutes les parties gauches étudiées du corps par rap- port a l'apport sanguin total de toutes les parties droites étudiées du corps
= = S135/S246; (11)
- évaluations quantitatives de l'apport sanguin relatif de chaque partie étudiée du corps, exprimées par exemple en pourcentages, c'est-à-dire ::
R1 = S1/S# , R3 = S3/S# , R5 = S5/S#, (12)
R2 = S2/S# , R4 = S4/S# , R6 = S6/S# ;
- paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans chaque paire de parties symétriques étudiées du corps, autrement dit de la tête, des bras et des jambes: R12 = S12 / S# , R34 = S34/S# , R56 = S56/S#' (13)
- paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans toutes les parties gauches et droites étudiées du corps :
R135 = S135/S# , R246 = S246/S# ; (14)
- paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les parties symétriques étudiées du corps, par exemple par rapport à l'apport sanguin total dans la tête :
B12 = S12/S12 = 1, B34 = S34/S12, B56 = S56/S12 (15)
En fonction de l'utilisation concrète des variantes décrites ci-dessus de 11 invention, on choisit le nombre de parties et le type des parties étudiées du corps, ainsi que le nombre, la nature et les combinaisons des paramètres quantitatifs utilisés.
Comme le démontrent les recherches, pour réaliser un diagnostic différentiel d'une grande quantité de maladies du système cardiovasculaire de l'homme, il est utile d'effectuer un examen concernant ces six parties du corps ainsi que d'utiliser les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin définis par les expressions (2) à (15).
Cependant, il existe d'autres variantes de choix des parties à étudier du corps de l'organisme examiné, par exemple le choix d'un groupe de paires de parties symétriques et de parties uniques individuelles de son corps.
Par exemple, en cas de diagnostic différentiel de l'impuissance sexuelle et de la détermination de sa genèse vasculaire éventuelle, la pression variable à l'aide de manchettes appropriées peut être simultanément amenée à la tête, aux bras et à la verge du patient examiné. En ce cas, d'après les paramètres quantitatifs mesurés et enregistrés de l'apport sanguin relatif dans lesdites parties du corps, on peut conclure à un trouble de l'érec- tion du à l'état pathologique du système cardiovasculaire de ce patient et choisir les méthodes de traitement appropriées.
En cas d'étude d'un animal à sang chaud, on peut examiner sa tête, ses membres avant et arrière et sa queue.
En ce cas, en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif on peut choisir les rapports des valeurs mesurées pour les parties individuelles étudiées du corps et de leurs combinaisons tant à la somme totale des valeurs mesurées pour toutes les parties étudiées du corps qu'à la somme des valeurs mesurées pour une paire de parties symétriques étudiées du corps, par exemple par rapport à l'apport sanguin dans la tête ou dans les membres arrière, ou à la valeur mesurée pour une partie unique du corps, par exemple pour la queue, etc.
Lors de l'étude de la variation de l'état du système cardiovasculaire dans le temps, par exemple durant le traitement prolongé d'un malade, l'observation prolongée d'un sportif, etc., il est utile de faire périodiquement la mesure et l'enregistrement des paramètres quantitatifs correspondants. La détermination desdits paramètres quantitatifs se fait d'après l'une des variantes décrites plus haut du procédé conforme l'invention pour déterminer l'état du système cardiovasculaire.Les valeurs des paramètres quantitatifs utilisés qui sont enregistrés durant les examens précédents et suivants de l'organisme examiné sont comparés entre eux et ensuite avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs respectifs, établies de la manière décrite plushaut, pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus. D'après le caractère et la vitesse de variation des valeurs des paramètres quantitatifs utilisés, on juge du caractère de l'évolution de l'état du système cardiovasculaire de L'organisme examiné.Par exemple, si, durant le traitement, les valeurs des paramètres quantitatifs utilisés sortent des limites des plages statistiques moyennes établies pour les organismes atteints de cette maladie et se déplacent dans le sens des plages statistiques moyennes établies pour les organismes sains, ceci indique que le traitement est correctement choisi. La vitesse de variation des paramètres quantitatifs utilisés caractérise l'efficacité du traitement. Ceci permet d'effectuer un pronostic concernant l'évolution de l'état du malade, en particulier de déterminer la probabilité et le moment prévu de l'apparition d'un état de choc, ce qui permet de prendre d'une façon opportune les mesures médicales appropriées.
En ce cas, le choix des intervalles de temps entre les examens successifs, ainsi que le nombre et le type des paramètres quantitatifs à utiliser, dépendent de la maladie et du caractère de l'examen de l'organisme.
Conformément à une autre variante d'exécution de l'invention, outre l'amenée de la pression variable aux parties étudiées du corps de l'organisme examiné, dans la zone des vaisseaux sanguins, la séparation des tachooscillations et la mesure des valeurs correspondant aux sommes de valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations pour chaque partie étudiée du corps, on mesure la durée de l'intervalle de temps durant lequel on réalise la séparation des tachooscillations dans les parties étudiées du corps
Ensuite on calcule les rapports de chaque valeur mesurée à la durée mesurée dudit intervalle de temps, et on enregistre déjà ces rapports en tant que paramètres quantitatifs de rapport aanguin dans les parties étudiées respectives de l'organisme examiné et on les utilise dans lXune des variantes de l'invention décrites ci-dessus.
Ainsi, dans cette variante de l'invention, on introduit la normalisation de toutes Is e s valeurs mesurées suivant le temps de leur mesure Ceci permet duélever la précision de détermination des paramètres quantitatifs des apports sanguins enregistré-s, ce qu on peut expliquer de la façon suivante.La durée d'existence des tachooscillations séparées pour chaq!le partie étudiée du corps est déterminée par l @ intervalle rle temps T de gonflage des manchettes d'occlusion de la pression minimale Pmin jusqu'à la pression maximale Pmax (cf. figura la), En pratique, cette valeur peut avoir une dispersion aléatoire pouvant atteindre a à 30% d'une mesure à l'autr0, ce qui est du à l'instabilité des paramerres de la source de pression pneumatique variable et des paramètres du système d'alimentation en air des manchettes d'occlusion (par exemple, à l'encrassement des étrangleurs d'air dans la conduite d'air alimentant les manchettes, etc.) Comme les fluctuations de-1: :intervalle de temps T de gonflage des manchettes s accompagne de variations du nombre de demi-ondes dans les tachooscillations isolées il se produit également des variations de la somme des valeurs absolues des surraces de leur demi-ondes positives et négatives. La normalisation d'une telle somme à l'aide de l'in@ervalle de temps T réduit la dispersion des valeurs Ces paramètres quantitatifs, due aux causes précitées.
Pour la détermination d une sténose des artères chez les malades souffrant de niadies thrombo-emboliques oblitérantes des membres inférieurs, les valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans le membre inférieur étudié du patient examiné doivent être mesurées et enregistrées plus leurs fois en amenant la pression variable à tour de rôle aux différentes zones de ce membre étudié. Il est rationnel de commencer les mesures à partir de la moitié supérieure du membre en descendant vers sa jambe. On obtient ceci par un déplacement approprié de la manchette d'occlusion le long du membre étudié.
En ce cas, les valeurs suivantes du paramètre quantitatif d'apport sanguin enregistré sont comparées avec les valeurs précédentes D'après les résultats de cette comparaison, on constate une sténose significative lorsque la différence entre les valeurs suivantes du paramètre quantitatif de l'apport sanguin enregistré par rapport aux valeurs précédentes atteint 2 à 5 fois, et on constate une occlusion si cette différence est supérieure à 5 fois.
En ce cas, on détermine également le site de l'occlusion qui se trouve dans l'intervalle entre deux positions successives de la manchette d'occlusion où survient la variation enregistrée des valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans le membre étudié.
De la même façon, on peut déterminer la présence et le degré de la sténose non seulement pour les membres inférieurs, mais également pour d'autres parties du corps de l'organisme examiné, par exemple pour les mains et les doigts de l'homme, pour la queue de l'animal, etc.
Outre cela, il convient de noter que, conformément à l'invention, lors de la détermination de la sténose des artères, on peut examiner non seulement un seul membre, mais également simultanément un groupe de membres, par exemple les deux membres inférieurs du patient. En ce cas, il est utile de placer les manchettes d'occlusion d'une façon symétrique sur chaque membre inférieur à chaque mesure et de déterminer en outre et d'enregistrer le paramètre quantitatif de l'asymétrie de l'apport sanguin dans ces parties étudiées du corps. Ceci permet de réaliser auxiliairement la comparaison de l'efficacité de l'apport sanguin dans les membres inférieurs l'un par rapport à l'autre et réduit le temps de l'examen des deux membres inférieurs.La même remarque est valable pour un groupe plus nombreux de parties simultanément étudiées du corps du patient.
En cas de contrôle préventif de l'état du système cardiovasculaire d'un organisme vivant, par exemple en cas de contrôle de l'état des pilotes avant le vol ou des conducteurs avant la sortie du garage, il est utile d'amener simultanément la pression variable aux bras gauche et droit du patient examiné, d'une façon symétrique, dans les zones des artères brachiales, de déterminer et d'enregistrer les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les deux bras et de l'asymétrie de l'apport sanguin dans les bras gauche et droit. Ensuite, ces paramètres quantitatifs enregistrés sont à comparer avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs respectifs, établies de la même façon pour les parties similaires du corps de personnes saines de même sexe et de même âge.Au cas où les deux paramètres quantitatifs enregistrés du patient examine (ou l'un d'eux) dépassent les limites des plages statistiques moyennes établies de la manière décrite plus haut, on conclut qu'il existe des écarts par rapport à l'état normal du système cardiovasculaire du patient examiné, c'est-à-dire qu'il y a un état pathologique, donc il est nécessaire de trouver les causes de cet écart, par exemple par un examen détaillé ultérieur de ce patient.
De la même façon, on peut réaliser un auto contrôle de l'état du système cardiovasculaire par le patient à domicile en l'absence de personnel médical, mais en présence, chez le patient, d'un appareil signalisateur de contrôle qui réalise la variante décrite de l'invention.
En ce cas, lesdits paramètres quantitatifs enregistrés peuvent être comparés avec les paramètres quantitatifs identiques enregistrés pour le même patient qui sont considérés normaux et admissibles pour lui. Alors, le patient juge de la nécessité de s'adresser au médecin d'après la valeur et le signe des écarts desdits paramètres quantitatifs actuels par rapport aux paramètres normaux. Une telle signalisation peut se faire automatiquement.
Lors du dépistage, chez le patient examiné, d'une athérosclérose des artères des membres inférieurs, il est suffisant d'amener simultanément la pression variable à sa tête, symétriquement, dans la zone des artères temporales gauche et droite, à ses bras gauche et droit, symétriquement dans la zone des artères brachiales, et à ses membres inférieurs gauche et droit dans la zone des artères du tiers inférieur de la jambe. On effectue ceci à l'aide de manchettes appropriées.Dans la variante la plus simple de l'invention, il suffit de déterminer et d'enregistrer seulement deux paramètres quantitatifs, notamment le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes lesdites six parties étudiées de l'organisme examiné, et le paramètre quantitatif de l'apportsanguin relatif dans les deux membres inférieurs par rapport à l'apport sanguin total dans les deux parties étudiées de la tête. De la manière décrite plus haut, on établit les plages statistiques moyennes desdits paramètres quantitatifs pour les personnes de même sexe et de même âge souffrant d'athérosclérose des artères des membres inférieurs. La première plage est établie dans les limites de 40 à 80% de la valeur statistique moyenne du paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes lesdites six parties étudiées du corps pour les personnes saines.La deuxième plage est établie dans les limites des valeurs 0,3 et 2 pour ledit paramètre quantitatif de l'apport sanguin relatif dans ses deux membres inférieurs. Si chacun desdits paramètres quantitatifs enregistrés pour le patient examiné se situe dans la plage établie respective, on conclut que le patient examiné est atteint diatherosclerose des artères des membres inférieurs.
De la même façon, en utilisant le même nombre ou un plus grand nombre de paramètres quantitatifs enregistrés et de plages statistiques moyennes établiesrespectives, on peut réaliser un diagnostic différentiel authentique d'une grande quantité d'autres maladies du système cardiovasculaire.
Le dispositif selon l'invention pour déterminer l'état du système cardiovasculaire (cf. figure 2) comporte, reliés pneumatiquement, une source de pression variable a, une manchette d'occlusion 2 et un détecteur de tachoooscillations 3, ainsi qu'un bloc d'enregistrement 4. En ce cas, il est constitué par au moins une voie de mesure 5 du paramètre quantitatif de l'apport sanguin comportant lesdits source de pression variable 1, manchette d'occlusion 2, détecteur de tachooscillations 4, ainsi qu'un bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguintdont l'entrez de signal est reliée à la sortie du détecteur de tachooscillations 3.La sortie de bloc 6 sert de sortie la voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de lgapport sanguin et est reliée à l'entrée respective du bloc daenregistrement 4.
La source de pression variable 1 assure la création d'une pression pneumatique croissant linéairement Ein de amener dans la manchette d'occlusion 2 et, à travers cette dernière, à la partie étudiée du corps examiné dans la zone de son vaisseau sanguin.En tant que source de pression variable 1 on peut utiliser un compresseur d'air (ou une bouteille dDair comprimé) à la sortie duquel est relié un convertisseur approprié de la pression pneumatique constante en une pression croissant linéairement. Un tel convertisseur peut être constitué, par exemple, par un système constitué d'un étrangleur d'air et d'une chambre de détente mis en série et formant un circuit pneumatique d'intégration.Le choix du diamètre intérieur du canal de l'étrangleur d'air et de la capacité de la chambre de détente, ainsi que de la valeur de pression à la sortie du compresseur assurent la vitesse voulue de l'augmentation de la pression Pn amenée à la manchette d'occlusion 2 et son degré de linéarité. L'allure de cette pression en fonction du temps est représentée sur la figure la. La vitesse d'accroissement de la pression Pn est en général choisie dans les limites de 400 à 933 Pa par seconde, et la linéarité est choisie non inférieure à 5 à 10%.
Afin d'obtenir une bonne linéarité, la pression à la sortie du compresseur doit dépasser de plusieurs fois la valeur de la pression maximale excédentaire P max transmise dans la manchette 2 et nécessaire pour obturer le vaisseau sanguin étudié. En général, Pmax = 26660 à 33325 Pa.Aux vitesses indiquées de l'accroissement de la pression Pnt la vitesse Tm d'amenée de la pression dans la manchette d'occlusion 2 (durée d'un cycle de mesure) est égal à 30 à 90 s (Tm = t2 - tot cf. figure la). Quand on choisit une vitesse d'accroissement de la pression P n inférieure à 400 Pa par seconde, le cycle de mesure devient assez grand, ce qui peut provoquer chez le patient un sentiment d'inconfort. Aux vitesses supérieures à 933 à 1066 Pa par seconde, on sépare durant un cycle de mesure une faible quantité de demi-ondes de tachooscillations, ce qui réduit la précision de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps.
La manchette d'occlusion 2 sert à amener la pression variable P n directement à la partie étudiée du corps, dans la zone de son vaisseau sanguin, et à convertir les oscillations des parois de ce vaisseau, dues aux pulsations sanguines, en oscillations pulsationnelles de la pression à l'intérieur de la manchette 2.
En tant que manchette d'occlusion 2, on peut utiliser une manchette médicale standard, par exemple celle d'un appareil de mesure de la tension artérielle. Si une telle manchette ne comporte qu'une conduite d'air d'alimentation, on y relie l'entrée du détecteur de tachooscillations 3.
Si la manchette d'occlusion 2 comporte deux conduites d'air autonomes, on relie à une conduite la sortie de la source de pression variable 1, et à l'autre conduite, l'entrée du détecteur de tachooscillations 3.
Afin d'obtenir des amplitudes suffisamment grandes de la pression dans la manchette 2, dues aux pulsations du sang, cette manchette doit être découplée pneumatiquement en oscillations "de pouls" d'avec la source de pression variable 1. Dans les manchettes standard connues, ceci est assuré par l'emploi dans la conduite d'air alimentant la manchette 2, d'un étrangleur d'air dont le diamètre intérieur du canal est choisi de façon qu'il n'offre qu'une résistance négligeable au courant d'air dû à la pression amenée Pn lentement variable, venant de la source de pression variable 1, mais une forte résistance pneumatique au courant d'air dû aux oscillations "de pouls" relativement plus rapides dans la manchette 2. En ce cas, l'étrangleur d'air est placé entre la source de pression variable 1 et l'entrée du détecteur de tachooscillations 3.
Le détecteur de tachooscillations 3 sert à convertir lesdites oscillations ("de pouls") de la pression dans la manchette d'occlusion 2, dues aux pulsations de la tension artérielle à l'intérieur du vaisseau sanguin de la partie étudiée du corps, en un signal électrique correspondant à la première dérivée en temps des oscillations "de pouls" de la pression dans la manchette 2, appelées tachooscillations.En tant que détecteur de tachooscillations 3, on peut utiliser soit un capteur de pression différentielle standard, par exemple celui utilisé dans les oscillographes artériels de série (par exemple, l'oscillographe artériel
A02-01, notice descriptive et d'utilisation, SKTB "Biophyspribor", Leningrad, 1963), soit un système constitué par un capteur de pression standard avec un différentiateur mis en série, ce système étant décrit dans les analogues de la présente invention.
Le bloc d'enregistrement 4 sert à l'indication visuelle et/ou à l'enregistrement, sur papier ou sur tout autre support, de la valeur mesurée du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps. En tant que bloc d'enregistrement 4, on peut utiliser les indicateurs à aiguilles standard, les indicateurs numériques, les afficheurs, les imprimantes numériques, etc.
La voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin sert à amener une pression variable à la partie étudiée du corps dans la zone de son vaisseau sanguin, à isoler les tachooscillations et à mesurer le paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps. Cette voie 5 (figure 2) est constituée par les éléments suivants couplés pneumatiquement: la source de pression variable 1, la manchette d'occlusion 2 et le détecteur de tachooscillations 3, ainsi qu'un bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps, dont l'entrée de signal est reliée à la sortie du détecteur de tachooscillations 3. La sortie de ce bloc 6 sert de sortie à la voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin.
Le bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin sert à mesurer la valeur correspondant à la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations produites, représentées sur la figure îc. Autrement dit, le bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif S de l'apport sanguin sert à soumettre le signal d'entrée (t) à l'opération décrite par l'expression (1). Un exemple d'exécution de ce bloc est décrit dans la variante suivante de l'invention illustrée par la figure 7.
Une autre variante du dispositif de détermination de l'état du système cardiovasculaire de 17 organisme examiné, destinée, conformément à la présente invention, à l'étude de deux parties ou plus du corps (figures 3), comporte les voies 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, en nombre égal au nombre de parties étudiées du corps, chacune de ces voies étant constituée par les éléments suivants reliés entre eux peumtiquesnentg une manchette d'occlusion 2 et un détecteur de tachooscillations 3, ainsi qu'un bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de rapport sanguin, dont l'entrée de signal est reliée à la sortie du détecteur de tachooscillations 3, ainsi qu'une source 1 de pression variable commune à toutes les voies, un dérivateur pneumatique 7, un bloc d'enregistrement 4 et, mis en série, un capteur de pression 8 et un bloc de commande 9. Dans ce cas, la manchette d'occlusion 2 de chaque voie 5 de mesure d'un paramètre quantitatif d'apport sanguin est reliée à la sortie respective du dérivateur pneuamtique 7, dont l'entrée est reliée à la sortie de la source de pression variable 1 et à l'entrée du capteur de pression 8 Une première sortie du bloc de commande 9 est reliée aux entrées de commande respectives de la source de pression variable 1 du dérivateur pneumatique 7 et du bloc d'enregistrement 4. Une deuxième et une troisième sortie du bloc de commande 9 sont respectivement reliées aux première et deuxieme entrées de commande de chaque bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de 1'apport sanguin, dont la sortie, servant de sortie à la voie 5 respec-Live de mesure du paramètre quantitatif de i 'apport sanguin0 est reliCa à l'entrée respective du bloc d'enregistrement 4
Le dérivateur pneumatique 7 sert à amener la pression pneumatique depuis la source de pression variable 1 commune à toutes les voies 5 vers toutes les manchettes d'occlusion 2 et pour laisser sorts l'air des manchettes d'occlusion 2 dans l'atmosphère après leur gonflage.En tant que dérivateur pneumatique 7 on peut utiliser un dérivateur pneumatique d'un type standard utilisé largement, par exemple, dans les oscillographes artériels voie. Un circuit pneumatique simplifié du dérivateur pneumatique 7 avec les manchettes d'occlus 2 2 et les détecteurs de tachooscillations reliés à celles-ci fait l'objet de la figure 4.Le dérivateur pneumatique 7 est constitué par une conduite d'air commune 10, dont un bout est l'entrée du dérivateur pneumatique 7 et dont l'autre bout comporte des sorties 11, qui sont les sorties du dérivateur pneumatique 7, dont le nombre correspond au nombre de voies 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, et une conduite d'air de sortie 12 reliée à la conduite d'air commune 10 et munie d'un robinet d'air 13 à commande électrique.Dans ce cas, une entrée de commande électrique 14 du robinet d'air 13 commandé sert d'entrée de commande au dérivateur pneumatique 7.Afin de réaliser un découplage pneumatique des manchettes d'occlusion 2 d'avec la source de pression variable 1 et l'une de l'autre en oscillations de pression dues aux pulsations de la tension artérielle dans les parties étudiées du corps, la conduite d'air alimentant chaque manchette 2 branchée sur la sortie respective 11 du dérivateur pneumatique 7 peut contenir un étrangleur d'air 15 approprié.
Un autre exemple de découplage pneumatique des manchettes 2 en oscillations pulsationnelles de la tension artérielle est expliqué plus loin au cours de la description de l' organisation de la manchette 2, conformément à l'invention (figures 13 et 14)
Le capteur de pression 8 sert à convertir la pression pneumatique de l'air amenée aux manchettes d'occlusion 2 depuis la source de pression variable 1 en un signal électrique respectif proportionnel à cette pression.
Ledit signal sert de signal d'entrée au bloc de commande 9. En tant que capteur de pression 8 on peut utiliser tout capteur de pression standard de même destination.
Le bloc de commande 9 sert à former un signal de mise en marche de la source de pression variable 1, un signal de blocage du robinet d'air 13 commandé du dérivateur pneumatique 7, un signal de commande du fonctionnement du bloc d'enregistrement 4, ainsi qu'à synchroniser le fonctionnement des blocs 6 de toutes les voies de mesure du paramètre quantitatif 5 d'apport sanguin. Sur la figure 5 est représentée l'une des variantes d'exécution du bloc de commande 9.Le bloc de commande 9 comporte, mis en série, un conformateur d'impulsion de mise en marche 16, une bascule 17 et un premier circuit ET 18, ainsi que, mis en série, un circuit de comparaison 19 à deux seuils, un circuit
NON 20 et un deuxième circuit ET 21, et un bouton de mise en marche 22, la sortie du circuit de comparaison 19 à deux seuils étant reliée aux deuxièmes entrées de la bascule 17 et du premier circuit ET 17, le bouton de mise en marche 22 étant branché sur le conformateur d'impulsion de mise en marche 16.La première entrée du circuit de comparaison 19 à deux seuils sert alors d'entrée au bloc de commande 9, dont une première, une deuxième et une troisième sorties sont représentées, respectivement, par la sortie de la bascule 17 et par les sorties du deuxième (21) et du premier (18) circuits
ET, et aux deuxième et troisième entrées du circuit de comparaison 19 à deux seuils sont appliqués, respectivement, les potentiels électriques E1 et E2 définissant ses seuils de comparaison inférieur et supérieur. Les blocs 17 et 21 du bloc de commande 9 sont des blocs standard de l'électronique numérique. Le conformateur d'impulsion de mise en marche 16 est un bloc standard de conversion d'une impulsion mécanique de pression du bouton 22 en une impulsion électrique.
En tant qu'exemple, sur la figure 6 est représenté un schéma électrique de réalisation simple d'un conformateur d'impulsion de mise en marche 16 constitué par les éléments suivants mis en série: entre une source de tension continue Eo et la barre de mise à la terre, une première résistance R1 et un condensateur C1, ainsi qu'une deuxième résistance R2 dont une extrémité est mise à la terre et dont l'autre extrémité est la sortie du conformateur d'impulsion de mise en marche 16 et est reliée via le bouton de mise en marche 22 au point commun de connexion de la première résistance R1 et du condensateur C1, la condition R1 R2 étant remplie.
L'exemple d'exécution (schéma électrique simplifié) du bloc 6 de la voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin est représenté sur la figure 7. Le bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin comporte un limiteur de tension en bas 23, un limiteur de tension en haut 24 et un intégrateur 25 à deux entrées. Les entrées des limiteurs 23 et 24 sont reliées entre elles, servent d'entrée de signal au bloc 6, et leurs sorties sont reliées respectivement à une première et à une deuxième entrée de signal de l'intégrateur 25 dont une première et une deuxième entrée de commande et la sortie sont, respectivement, la première et la deuxième entrée de commande et la sortie du bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin. L'intégrateur 25 est réalisé conformément au montage connu de l'intégrateur à deux voies utilisant un amplificateur opérationnel 26 dont la sortie sert de sortie à l'intégrateur 25. Dans un tel circuit, l'amplificateur opérationnel est embrassée en entrée d'inversion par une contre-réaction à l'aide d'un circuit C2R3 Son entrée non. inverseuse comporte un circuit d'intégration R4C3. Les conditions X3 = Rd et C2 =C3 sont remplies.La résistance R3, dont une extrémité est reliée à l'entrée d'inversion de l Damplificateur operationnel 26, est mise en série avec un premier commutateur commandé 27 dont l'entrée de signal sert de première entrée de signal à l'intégraS tueur 25. La résistance gd; dont une extrémité est reliée à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur opérationnel 26, est mise en série avec un deuxième commutateur commandé 27 dont l'entrée de signal sert de deuxième entrée de signal à l'intégrateur 25. Les condensateurs C2 et C3 sont respectivement en parallèle avec des portes 28. Les commutateurs 27 et les portes 28 sont également des blocs électroniques standard.Reliées entre elles, les entrées de commande des commutateurs 27 et les entrées de commande des portes 28 respectives servent respectivement de deuxième et de première entrée de commande à l'intégrateur 25.
Conformément à une autre variante de l'invention, le dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire comporte en outre un bloc calculateur 29 qui comprend un bloc 30 d'addition et de division (figure 3). Les entrées du bloc 30 d'addition et de division servent respectivement d'entrées au bloc calculateur 29 et sont reliées aux sorties des voies 5 respectives de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin. Les sorties du bloc 30 d'addition et de division servent de sorties respectives du bloc calculateur 29 et sont reliées aux entrées respectives du bloc d'enregistrement 4.Le bloc calculateur 29 sert à réaliser les opérations de caLcul necessaires pour déterminer les paramètres quantitatifs d' apport sanguin total et relatifs ainsi que le calcul de l'asymétrie de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps, et outre cela, la comparaison desdits paramètres quantitatifs avec les plages statistiques moyennes de variation de ces paramètres, établies pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus,
Le bloc 30 d'addition et de division sert à réaliser les opérations d'addition et de division des paramètres quantitatifs mesurés de l'apport sanguin dans les différentes parties étudiées du corps, cest pourquoi il comporte des additionneurs et des blocs de division dont le nombre, ainsi que les liaisons entre eux, dépendent du nombre de parties à étudier du corps et du nombre et du type de paramètres quantitatifs à déterminer.
Le bloc d'enregistrement 4 est alors muni de tableaux ou autres éléments d'indication et d'enregistrement supplémentaires qui permettent d'indiquer et d'enregistrer tous les paramètres quantitatifs utilisés d'apport sanguin dans les parties étudiées du corps et de leurs ensembles choisis.
Lors de l'étude de deux parties du corps du patient examiné, le bloc 30 d'addition et de division du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, conformément à la présente invention, comporte (figure 8) un premier additionneur 31 et un premier bloc de division 32 des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps. Les entrées homonymes respectives desdits additionneur 31 et bloc de division 32 sont reliées entre elles et servent d'entrées au bloc 30 d'addition et de division, et leurs sorties servent de sorties au même bloc 30 d'addition et de division.
Le premier additionneur 31 sert à déterminer le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans les deux parties étudiées du corps, et le premier bloc de division 32 sert à déterminer le paramètre quantitatif de l'asymétrie de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps, l'une par rapport à l'autre, calculées respectivement à l'aide des expressions (3) et (8).
En tant que premier additionneur 31 et premier bloc de division 32 du bloc 30 d'addition et de division, on peut utiliser les blocs standard à usage identique utilises dans la technique informatique. Ainsi, on connaît les additionneurs de valeurs analogiques utilisant des amplificateurs opérationnels, ou les additionneurs numériques, par exemple en codes binaires.En tant que bloc de division, on peut utiliser, par exemple, les convertisseurs analogiques-numériques à intégration à deux cycles (double) décrits, notamment, aux pages 167 et 168 du livre "Convertisseurs analogiques-numeriques" par Bakhtiarov G.D., Malinin V.., Schkolin V.P., (sous la direction de Bakhtiarov G.D.),M,Ed. 11Sovetskojé radio", 1970, ou aux pages 224 à 228 du livre "Convertisseurs analogiques-numériques" par Gitis E.I., Piskounov E.A.,
M,Ed,"Energoizdat", 1981.
Il convient aussi de noter que lorsqu'il est nécessaire de calculer en outre les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les deux parties étudiées du corps, le bloc 30 d'addition et de division peut avoir encore deux blocs de division dont les premières entrées sont reliées respectivement aux entrées du bloc 30 d'addition et de division, les deuxièmes entrées sont reliées entre elles et à la sortie du premier additionneur 31 des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin, alors que les sorties servent de sorties respectives au bloc 30 d'addition et de division.
Lors de l'étude de trois paires de parties symétriques de l'organisme examiné, le bloc 30 d'addition et de division du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, conformément à la présente invention, comporte (figure 9) un premier additionneur 31 et un premier bloc 32 de division pour chaque paire de voies 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin (voir également la figure 3) qui correspond à la paire de parties symétriques à étudier du corps, alors que les entrées homonymes desdits additionneur 31 et bloc de division 32 pour chaque paire de voies 5 sont reliées entre elles et servent d'entrées au bloc 30 d'addition et de division, un deuxième additionneur 33 pour lesdites voies 5 correspondant à toutes les parties gauches étudiées du corps, dont les entrées sont reliées aux entrées respectives du bloc 30 d'addition et de division, un troisième additionneur 34 pour lesdites voies 5 correspondant à toutes les parties droites étudiées du corps dont les entrées sont reliées aux entrées repsectives du bloc 30 d'addition et de division, ainsi qu'un quatrième additionneur 35 et un deuxième bloc 36 de division des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties gauches étudiées et de l'apport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps dont les entrées homonymes sont reliées entre elles et sont respectivement reliées aux sorties du deuxième additionneur 33 et du troisième additionneur 34. En ce cas, les sorties de tous les additionneurs 31, 33, 34 et 35 et de tous les blocs de division 32 et 36 servent respectivement de sorties au bloc 30 d'addition et de division.
Le premier additionneur 31 et le premier bloc de division 32 pour chaque paire desdites voies 5 servent à calculer les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les paires respectives de parties symétriques étudiées du corps, ainsi que l'asymétrie de l'apport sanguin, respectivement, qui sont définies par les expressions (3) à (5) et (8) à (10).
Le deuxième additionneur 33 et le troisième additionneur 34 servent à calculer les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin, respectivement, pour toutes les parties gauches et toutes les parties droites étudiées du corps qui sont définis par les expressions (6) et (7).
Le quatrième additionneur 35 et le deuxième bloc de division 36 servent à calculer, respectivement, les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées du corps et de rapport sanguin relatif dans toutes les parties gauches étudiées du corps par rapport à rapport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps, qui sont définis par les expressions (2) et (11)
Conformément à une autre variante de i invention, lors de l'étude de trois paires de parties symétriques du corps, le bloc 30 d'addition et de division du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire comporte en outre (figure 9) deux troisièmes blocs de division 37 dont les premières entrées sont reliées à la sortie du premier additionneur 31 pour une paire de voies 5 de mesure du paramètre quantitatif rapport sanguin correspondant a une certaine paire de parties symétriques étudiées du corps Les deuxièmes entres des troisièmes blocs de division 37 sont respectivement reliées au sorties des premiers additionneurs 31 pour les autres paires de deux voies 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin correspondant aux deux autres paires de parties synétriques étudiées du corps et les sorties de ces blocs 37 servent de sorties respectives au bloc 30 'addItion et de division.
Les troisièmes blocs de division 37 servent à déterminer les paramètres cuantitatifs de 1 apport sanguin relatif dans les parties symétriques étudiées du corps
Jar rapport à une paire déterminée, qui sont calculés à laid das Çori:'u1es (15)
noter également que le nombre d'additionneurs et de blocs de division du bloc 30 d'addition et de division peut être augmenté ou réduit suivant la nature des
paramètres quantitatifs gui seront utilisés pour le diagnostic de la maladie ou pour l'e-anen du patient considéré.
Ainsi, par exemple, s'il est nécessaire de calculer accessoirement les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les différentes parties à étudier du corps ou tel ou tel ensemble de ces parties, par exemple dans les paires de parties symétriques à étudier du corps, dans toutes les parties gauches et dans toutes les parties droites à étudier du corps, il suffit d'introduire dans le bloc d'addition et de division 30 des blocs de division supplémentaires dont les premières entrées sont reliées respectivement aux entrées nécessaires du bloc 30 d'addition et de division, aux sorties des premiers additionneurs 31 pour les paires respectives desdites voies 5, aux sorties du deuxième additionneur 33 et du troisième additionneur 34, les deuxièmes entrées étant reliées à la sortie du quatrième additionneur 35, et de faire en sorte que les sorties de ces blocs de division supplémentaires correspondent aux sorties respectives du bloc 30 d'addition et de division.
Suivant une autre variante de la présente invention, le bloc calculateur 29 du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire comporte en outre (figures 3 et 8), mis en série, un bloc 33 d'introduction des plages de paramètres de référence, un bloc 39 de mémoire des plages de paramètres de référence et un bloc 40 de comparaison dont les autres entrées sont reliées aux sorties respectives du bloc 30 d'addition et de division. Les entrées du bloc 38 d'entrée des plages de référence servent d'entrées respectives du bloc calculateur 29, et les sorties du bloc 40 de comparaison servent de sorties respectives du bloc calculateur 29.
Le bloc 38 d'entrée des plages de référence sert à introduire dans le bloc 39 de mémoire des plages de référence les systèmes de nombres déterminant les limites su périeures et inférieures des plages statistiques moyennes
de variation des paramètres quantitatifs utilisés, éta
blies pour les personnes saines et pour les patients
présentant des états pathologiques connus. Le bloc 39
de mémoire des plages de référence sert à mémoriser ces
nombres. Lesdits blocs 38 et 39 sont des blocs standard
des dispositifs calculateurs modernes.
Le bloc de comparaison 40 sert à comparer les paramètres quantitatifs mesures de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps du patient examiné,et dans des groupes déterminés de celles-ci, avec les plages établies de la variation des paramètres quantitatifs similaires établies pour les personnes saines et pour les patients à états pathologiques connus, ainsi qu'à former les signaux de sortie correspondant aux résultats de comparaison obtenus.
Le bloc d'enregistrement 4 est dans ce cas muni d'un tableau auxiliaire ou d'autres éléments d'indication et d'enregistrement permettant d'indiquer et d'enregistrer les résultats de comparaison des paramètres quantitatifs mesurés, avec les plages statistiques moyennes établies de la variation de ces paramètres quantitatifs pour les personnes saines et pour les patients à états pathologiques connus.
Lors de l'étude de deux parties de l'organisme à examiner, le bloc de comparaison 40 du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire comporte, suivant l'invention (figure 8), des circuits de comparaison 41 et 42 avec une première et une deuxième gamme de paramètres de référence, respectivement, et un circuit logique ET-NON 43 à deux-entrées. En ce cas, les entrées de ce circuit logique 43 sont respectivement aux sorties des circuits de comparaison 41 et 42.L'entrée de signal du circuit 41 de comparaison avec la première plage de paramètres de référence sert d'entrée du bloc de comparaison 40 et est reliée à la sortie du premier additionneur 31 des paramètres quantitatifs d'apport sanguin du bloc d'addition et de division 30, l'entrée de signal du circuit 42 de comparaison avec la deuxième plage de paramètres de référence sert d'entrée au bloc de comparaison 40 et est reliée à la sortie du premier bloc 32 de division des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin du bloc d'addition et de division 30.
La première et la deuxième entrée de seuil des circuits 41 et 42 de comparaison avec la première et la deuxième plage de paramètres de référence servent d'entrées respectives au bloc de comparaison 40 et sont reliées aux sorties respectives du bloc 39 de mémoire des plages de paramètres de référence. La sortie du circuit ET-NON 43 sert de sortie au bloc de comparaison 40 et de sortie respective au bloc calculateur 29.
Le circuit 41 de comparaison avec la première plage de paramètres de référence est destiné à comparer le paramètre quantitatif d'apport sanguin total dans les deux parties étudiées du corps avec la plage statistique moyenne de variation des valeurs du paramètre quantitatif analogue pour les mêmes parties étudiées du corps, établie pour les personnes saines de même sexe et de même âge.
Le circuit 42 de comparaison avec la deuxième plage de paramètres de référence est destiné à comparer le paramètre. quantitatif caractérisant l'asymétrie de l'apport sanguin dans une partie étudiée du corps par rapport à l'autre partie étudiée du corps avec la plage statistique moyenne de variation des valeurs du paramètre quantitatif analogue pour les parties similaires étudiées du corps, établie pour les personnes saines de même sexe et de même âge. Lesdits circuits de comparaison 41 et 42 sont des éléments standard de la radioélectronique.
Le circuit logique ET-NON 43 sert à réaliser le fusionnement logique des signaux de sortie des circuits de comparaison 41 et 42.
Il convient aussi de noter qu'en cas d'utilisation d'un grand nombre de paramètres quantitatifs, le nombre de circuits de comparaison avec les plages de valeurs de paramètres de réfèrence, la diversité du nombre et de la composition des circuits logiques du bloc de comparaison 40 doit elle aussi être augmentée et les liaisons entre eux doivent être définies par l'algorithme choisi de fonctionnement du bloc de comparaison 40 et du bloc dfiaddition et de division 30
Conformément à une autre variante de réalisation du dispositif de la présente invention, on y introduit un bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations Outre cela, chaque voie 5 de mesure du paramètre quanticatif de l'apport sanguin comporte en outre un bloc de normalisation en temps 45, e la première entrée du bloc de normalisation en temps 45 étant reliée à la sortie du bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, la deuxième entrée du bloc 45 étant reliée à la sortie du bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations, et la sortie du bloc 45 servant de sortie à la voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin L'entrée du bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations est reliée à une troisième sortie du bloc de commande 9
Le bloc 4 est destiné à la mesure du temps de séparation des tachooscillations.Ce bloc 44 peut etre réalisé soit sous la forme d'un intégrateur analogique de potentiel constant soit sous la forme d'un générateur à déclenchement d'impulsion de comptage et d'un compteur unidirectionnel de ces impulsions, mis en série Dans les dew cas; le signal de sortie de ces dispositifs est proportionnel à la durée mesurée de séparation des tachooscillations
Le bloc 45 de normalisation en temps sert à diviser Is paramètre quantitatif mesure de rapport sanguin par la durée mesurée du temps de séparation des tachooscillations, C D est pourquoi il peut être réalisé sous la forme d'un autre bloc de division identique à ceux qui font partie du bloc d'addition et de division 30 du dispositif considéré.
Une autre variante du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, représentée sur la figure 11, comporte la source de pression variable 1, le dérivateur pneumatique 7, des voies 46 de séparation des tachooscillations suivant le nombre de parties étudiées du corps, dont chacune est constituée par les éléments suivants reliés pneumatiquementt la manchette d'occlusion 2 et le détecteur de tachooscillations 3 dont la sortie sert de sortie à la voie 46 de séparation destachooscillations, le bloc d'enregistrement 4, un bloc 47 de traitement des tachooscillations à microproces
seur dont les sorties sont reliées aux entrées respectives du bloc d'enregistrement 4, ainsi que, mis en série, le capteur de pression 8 et le bloc de commande 9, la manchette d'occlusion 2 de chaque voie 46 de séparation de tachooscillations étant reliée à la sortie respective du dérivateur pneumatique 7, dont l'entrée est reliée à la sortie de la source de pression variable 1 et à l'entrée du capteur de pression 8. La première sortie du bloc de commande 9 est reliée aux entrées de commande respectives de la source de pression variable 1, du dérivateur pneumatique 7 et du bloc d'enregistrement 4, la deuxième la troisième sortie du bloc de commande 9 sont respectivement reliées aux entrées de commande et de signal du bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur, dont les autres entrées de signal sont reliées aux sorties des voies 46 respectives de séparation des tachooscillations.
La destination des éléments 1, 2, 3, 4, 7, 8 et 9 utilisés dans le dispositif considéré est identique à l'usage décrit plus haut. La voie 46 de séparation des tachooscillations de la variante considérée du dispositif selon l'invention, à la différence de la voie 5 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin décrit plus haut, ne sert qu'à séparer les tachooscillations, et c'est pourquoi elle ne contient que la manchette d'occlusion 2 et le détecteur de tachooscillations 3.
Le bloc 47 de traitement destachooscillations à microprocesseur est destiné à mesurer les valeurs correspondant aux sommes des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations isolées, c'est-à-dire à réaliser les opérations suivantes détermination des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin, leur normalisation en temps relativement à la durée de séparation des tachooscillations, le calcul du nombre nécessaire de paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les groupes de parties du corps étudiés, la comparaison des paramètres quantitatifs mesuré et calculés pour le patient examiné avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs identiques établies pour les personnes saines et les patients à étatspathologiques connus, l'évaluation, sur la base des résultats de comparaison, de l'état du système cardiovasculaire du patient examiné, et l'envoi de ce résultat, ainsi que d'autres résultats d'études, au bloc d'enregistrement 4 sous la forme de signaux correspondants.
Le schéma fonctionnel de l'une des variantes possibles d'exécution du bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur fait l'objet de la figure 12. Le bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur comporte un microprocesseur 48 comportant une horloge incorporée, reliée à un bus commun 49, un dispositif de mémorisation opérationnel 50 et une mémoire permanente 51, reliés au bus commun 49, un commutateur 52 de la mémoire permanente, mis en série avec la mémoire permanente 51, ainsi que, mis en série, un commutateur d'entrée 53, dont les entrées servent d'entrées de signal respectives au bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur, un convertisseur analogique-numérique 54 et une interface 55 du convertisseur analogique-numérique, reliée au bus commun 49, une interface 56 du commutateur d'entrée, reliée au bus commun 49 et branchée sur le commutateur d'entrée 53, et une interface de sortie 57 reliée au bus commun 49, dont les sorties servent de sorties au bloc 47 de traitement de tachooscillations à microprocesseur. Le bus commun 49, en cas d'utilisation d'un microprocesseur 48 à bus séparés, comprend tous ces bus (bus de données, bus d'adressage, etc.).
L'entrée de commande électrique du microprocesseur 48 sert d'entrée de commande au bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur. Une entrée mécanique 58 du commutateur 52 de la mémoire permanente sert d'entrée de commutation des programmes de fonctionnement du bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur.
Tous les blocs et dispositifs précités du bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur sont des blocs standard connus de la technique informatique microélectronique moderne.
Conformément à une autre variante de la présente invention, le dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire utilise des manchettes d'occlusion 2 dont la construction est représentée sur la figure 13, le schéma pneumatique simplifié de leur connexion au dérivateur pneumatique 7 et aux détecteurs de tachooscillations 3 faisant l'objet de la figure 14.
Comme on le voit sur la figure 13 représentant une vue en coupe de la manchette d'occlusion 2, cette manchette est constituée par une chemise non élastique 59 (par exemple, en bâche solide) avec des moyens de fixation de la manchette 2 sur le corps du patient (non représentés sur les figures 13 et 14). Ces moyens peuvent être réalisés sous la forme de boutons ou d'agrafes à boucles, d'une couche rugueuse "collante", etc.Du côté intérieur de la chemise 59 de la manchette 2 s'appliquant sur le corps du patient, à cette chemise est fixée une poche élastique 60 réalisée, par exemple, en soie fine Dans la poche 60 de la chemise 59 de la manchette 2 est placée une pelote (sac) élastique pneumatique 61, réalisée, par exemple, en caoutchouc mince et munie d D une conduite dlair dwalimentation 62 à l'aide de laquelle elle est directement reliée à la sortIe correspondante du dêrivateur pneumatique 7.
Dans la poche 60, entre la pelote pneumatique 61 et la paroi de la poche 60 adjacente au corps du patient examiné, est également placée une pelote sensible 63 (sac élastique) réalisée, par exemple, en caoutchouc mince et munie d'une conduite d'alimentation 64.
La pelote pneumatique 61 est séparée d'avec la pelote sensible 63 par une cloison souple 65 de la poche 60.
La conduite d'alimentation 64 de la pelote sensible 63 est munie d'un robinet de coupure 66. Entre ce robinet 66 et la pelote sensible 63, sur la conduite d'alimentation 64, est branchée une entrée 67 du détecteur de tachooscillations 3 qui se trouve ainsi relié directement à la pelote sensible 63. Comme on le voit sur la figure 13, la manchette d'occlusion 2 est disposée sur le corps 68 du patient de façon que la pelote sensible 63 se trouve le plus près possible du vaisseau sanguin 69 de la partie étudiée du corps du patient examiné.
La cloison souple 65 est alors réalisée en un matériau à frottement interne élevé, apparaissant lors de sa deformation (par exemple, en flexion et en tension).
Ce matériau peut être par exemple une bâche grossière. Le choix convenable de l'épaisseur de la cloison souple 65 et de son matériau ayant un coefficient de frottement interne spécifique approprié assure la valeur nécessaire de la tésistance pneumatique de la cloison souple 65 de chaque manchette 2
Dans le dispositif conforme à 1 D invenlion on peut
galement utiliser une manchette médicale standard, par exemple une manchette d'appareil de mesure de la tension artérielle, comme déjà mentionné dans la description des variantes du dispositif conforme à l'invention représentées sur les figures 2 et 4.Une telle manchette 2 peut être constituée par exemple par la chemise 59 avec une poche élastique 60 et des moyens de fixation de la manchette sur le corps du patient, et par la pelote paeumatique 61 placée dans la poche 60 de la chemise 59 de la manchette 2 et munie de la conduite d'air d'alimentation 62.La pelote pneumatique 62 de chaque manchette 2 est reliée à l'entrée 67 du détecteur de tachooscillations 3 directement, et à la sortie il du dérivateur pneumatique 7 (figure 4), OU à la sortie de la source de pression variable 1 (voit la description de la variante du dispositif représente sur la figure 2), à travers l'étrangleur d'air 15 de découplage placé dans la conduite d'air d'alimentation o2 entre l'entrée 67 du détecteur de tachooscillation 3 et la sortie respective 11 du dérivateur pneumatique 7 (figure 4).
L'inconvénient d'une telle manchette 2 est sa basse précision de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps, ce qui est dû à la variation non contrôlable de la résistance pneumatique de l'étrangleur d'air 15 à cause de son obstruction partielle par la poussière, le talc et par d'autres particules. De plus, la fiabilité du dispositif utilisant des manchettes 2 ainsi conçues est faible, parce qu'en cas d'obstruction complète de l'étrangleur 15, la voie 5 correspondante de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin est mise hors service.
Ces inconvénients de la manchette médicale standard apparaissent avec évidence lors de l'étude simultanée de plusieurs parties du corps avec utilisation d'un nombre correspondant de manchettes 2, car, en premier lieu, ils augmentent notablement la probabilité de l'obstrucde l'une,ou d'une partieJdes étrangleurs 15, et d'autre part, à cause de ladifférence des résistances pneumatiques des étrangleurs 15 et de leur variation non contrôlable, les lois réelles de variation de la pression dans les pelotes pneumatiques 61 des manchettes 2 diffèrent l'une de l'autre fortement et sans pouvoir être contrôlées, ainsi que de la loi de variation de la pression transmise aux manchettes 2 (awt sorties 11 du dérivateur pneumatique 7).
Tout ceci déforme notablement l'ensemble enregistré de paramètres quantitatifs des apports sanguins dans les parties étudiées du corps réduit lBauthenticité de l'appréciation de l'état du système cardiovasculaire1 et peut entraîner des erreurs de diagnostic.
Ce qui précède peut être expliqué de la façon suivante. Le système "étrangleur d'air-pelote pneumatique" est équivalent à un circuit d'intégration du premier ordre.
Ceci signifie que lors de l'amenée à lsétrangleur 15 d'une pression croissant linéairement Pn (t) = kt, la pression dans la pelote pneumatique 61 varie suivant la loi: Pnp (t) = kt - k# [1 1 - exp (-t/#)].
où k est un coefficient caractérisant la vitesse de varia
tion de la pression d'entrée;
t est le temps au moment considéré;
C est la constante de temps du système "étrangleur dlair - pelote pneumatique", définie par le produit de la résistance pneumatique de l'étrangleur d'air 15 et de la capacité (volume intérieur) de la pelote pneumatique 61.
Il découle de cette expression que, en premier lieu, chaque modification de la constante de temps T D ayant lieu, par exemple, par suite de la variation de la résistance pneumatique de l'étrangleur d'air 15 à cause de son obstruction partielle non contrôlée, entralne une modification de la loi de variation de la pression appliquée réellement à la partie étudiée de l'organisme examiné.
D'autre part, en cas d'utilisation simultanée de plusieurs manchettes 2 (N manchettes), les constantes de temps t i (i (i = 12 2,.... N) de ces manchettes 2 ont une dispersion notable, ce qui est dû aux écarts technologiques entre les diamètres des canaux des étrangleurs d'air 15 (ces diamètres sont de l'ordre de fractions de millimètre, et la résistance pneumatique de l'étrangleur est inversement proportionnelle au diamètre du canal élevé à la quatrième puissance, ainsi qu'à différents degrés d'obstruction des étrangleurs 15.Tout ceci entrante une dispersion notable des lois de variation des pressions dans les pelotes pneumatiques 61 de ces manchettes 2 placées sur les parties étudiées du corps, ce qui réduit la précision des mesures des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans l'ensemble des parties étudiées du corps et, par conséquent, diminue l'authenticité de l'appréciation de l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Dans la variante d'exécution de la manchette d'occlusion 2 conforme à la présente invention et représenté sur les figures 13 et 14, prévoyant le découplage des pelotes sensibles 63 des manchettes 2 d'avec la source de pression variable 1 et l'une de l'autre relativement aux oscillations ("de pouls") de la pression dues aux pulsations de la tension artérielle dans les parties étudiées du corps, on utilise une cloison souple 65 placée entre la pelote sensible 63 et la pelote pneumatique 61 de chaque manchette 2. L'avantage de la cloison souple 65 est sa constance en ce qui concerne la résistance pneumatique durant l'utilisation du dispositif.
Le système "cloison souple-pelote sensible" est également équivalent à un circuit intégrateur du premier ordre. La pression dans la pelote sensible 63 varie suivant la loi précitée Pnp (t) où la constante de temps T est définie comme le produit de la résistance pneumatique de la cloison souple 65 par la capacité (volume intérieur) de la pelote sensible 63.Par conséquent, du point de vue de la fonction remplie, ce système est équivalent au système "étrangleur d'air-pelote pneumatique" de la manchette médicale standard, mais possède par rapport à cette dernière les avantages suivants En premier lieu, il ne peut pas être obstrue ce qui exclut les variations non contrôlables des constantes de temps des manchettes 2 et élève la fiabilité de tout le dispositif pour la ddtermination de état du système cardiovasculaire D'autre parts il permet assurer l'égalité des constantes de temps #i de toutes les manchettes de différentes dimensions utilisées par exemple pour la tête et la hanche du patient, grâce à un choit convenable du matériau et des dimensions des cloisons souples 65 dans les manchettes 2;; c'est-à-dire par suite de l'adaptation de la résistance pneumatique de chaque cloison souple 65 au volume de la pelote sensible 63 respective dans chaque manchette 2.
Errant donné que dans la manchette d'occlusion 2 (figures 13 et 11) décrite entrée 67 du détecteur de tachooscillations 3 est directement reliée à la cavité interne de la pelote sensible 63, ledit détecteur 3 isole parfaitement des oscillations ("de pouls") de la pression dans la pelote sensible 63 les tachooscillations nécessaires c la réalisation de la mesure.
Ces avantages de la variante d exécution de la manchette dDocclusion v représentée sur les figures 13 et - assurent l'identité des lois de variation de la pression dans les pelotes sensibles 63 de toutes les manchettes 2 utilisées, une précision constante de la mesure des paramètres quantitatifs de 1 apport sanguin nécessaires et une haute authenticité de l'appréciation de lDetat du système cardiovasculaire du patient examiné.
Le dispositif selon l'invention pour la mise en oeuvre du procédé de détermination de l'état du système cardiovasculaire fonctionne de la façon suivante.
os de l'étude d'au moins une partie de l'organisme vivant e:?amîne, par exemple d'un organisme humain ou de celui d'un animal a sang chaud; on place et on fixe tout diabord sur la partie étudier du corps la manchette d'occlusion 2 de la voie 5 correspondante de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin (figure 2).La manchette 2 est placée, par exemple, sur le bras du patient à examiner, dans la zone de ,on artère brachiale, et cette manchette 2 est reliée à la source de pression variable 1 via l'étrangleur d'air 15 (en cas d'utilisation d'une manchette médicale standard). Dans la variante d'exécution de la manchette d'occlusion 2 conforme à l'invention représentée sr la figure 13, la pelote pneumatique 61 de la manchette 2 est reliée à l'aide de la conduite d'air d'alimentation 62 directement à la source de pression variable 1. Les fonctions de l1étrang- leur d'air 15 sont remplies dans ce cas par la cloison souple 65.La pression de la source de pression variable 1 est transmise par l'intermédiaire de la cloison souple 65 dans la pelote sensible 63 de la manchette 2.
Ensuite on commence à faire varier la pression Pn amenée à la manchette 2, par exemple suivant une loi linéaire d'accroissement, à une vitesse V = 400 Pa par seconde, comme le montre la figure la. Lorsque cette pression atteint une certaine valeur Pmin, généralement inférieure à 6665 Pa, la manchette 2 enserre complètement toute la partie étudiée 68 du corps (figure 13) du patient examiné et, par conséquent, la pression variable est amenée à cette partie 68 du corps dans la zone du vaisseau sanguin 69 disposé sous cette manchette 2.A partir de ce moment t1 (figure 1aula pression pneumatique totale P (figure 1b) régnant dans la pelote sensible 63 de la manchette 2 se compose de la pression croissant linéairement, amenée de la source de pression variable 1, et des oscillations ("de pouls") de la pression dues aux oscillations des parois du vaisseau sanguin 69 par suite des pulsations du sang y circulant. La chemise élastique de la pelote sensible 63 et la paroi de la poche 60 de la manchette 2 offrent à ces oscillations de pouls" une faible résistance pneumatique.En même temps, la pelote sensible 63 se trouve découplée, en ce qui concerne ces oscillations "de pouls",d'avec la pelote pneumatique 61 de cette manchette 2 et, par conséquent, d'avec la source de pression variable 1 parce que la résistance pneumatique de la cloison 65 est choisie de plusieurs fois supérieure à la résistance pneumatique totale de la paroi de la pelote sensible 63 et de la paroi de la poche 60 de la manchette 2.
Le détecteur de tachooscillations 3 convertit ces oscillations "de pouls" de la pression en un signal électrique correspondant à la première dérivée dans le temps desdites oscillations "de pouls" L'allure approximative du signal de sortie du détecteur de tachooscillations 3 est représentée sur la figure îc. Ce signal existe durant l'intervalle de temps T = t2 2 t1 où t2 est le moment de temps correspondant à la pression maximale P max amenée depuis la source de pression variable 1 dans la manchette d'occlusion 2 (figure 1a). En général, on choisit la valeur P max de façon à faire disparaître presque totalement les tachooscillations par suite de l'enserrement total du vaisseau sanguin de la partie étudiée du corps par la manchette 2. Lorsque la pression amenée p n atteint ladite valeur P max = 2666 à 3332 Pa, la source de pression variable 1 est arrêtée et on diminue la pression dans la manchette 2 jusqu'à celle de départ, par exemple par sa mise en conmmunication avec l'atmosphère, l'air en excédent la quittant rapidement.Le moment de l'arrêt de la source de pression variable 1 et celui de la mise de la manchette 2 en communication avec l'atmosphère sont déterminés soit à l'aide d'un capteur de pression auxiliaire
Installé à la sortie de la source de pression variable 1, soit à l'aide d'un chronomètre déclenché au moment du début de l'amenée de la pression variable Pn, soit à l'aide d'un autre mesureur de temps. En ce cas, l'arrêt de la source de pression variable 1 se fait au bout du temps
Tm = Pmax/v P t2 t2 t0 (figure la). Par exemple, si Plat= 2666Pa et si la vitesse V d'accroissement de la pression est égale à 665Pa, on a Tm = 40 s.
Le signal de sortie du détecteur de tachooscillations 3 formé durant ce temps est appliqué à l'entrée du bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif S de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps, correspondant à la somme des valeurs absolues de toutes les demi-ondes positives et négatives de ces tachooscillations.
Par conséquent, à la sortie du bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin apparaît au moment de temps t2 un signal dont la valeur est définie par l'expression (1).
Ce signal est appliqué au bloc d'enregistrement 4où il est soit indiqué sous la forme d'un nombre correspondant sur le tableau numérique approprié, soit enregistré (imprimé) sur du papier ou autre support, soit indiqué et enregistré.
Ce nombre peut être inscrit dans le dossier médical du patient examiné.
Du fait que ledit paramètre quantitatif de l'apport sanguin est nouveau, on doit, pour son utilisation fiable, connaître les lois de sa répartition chez les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus du système cardiovasculaire, ainsi que les plages statistiques moyennes de variation de ces valeurs pour lesdits organismes compte tenu de leur sexe, leur âge et leur espèce (homme, singe, chien etc.). Alors, en comparant le paramètre quantitatif d'apport sanguin mesuré pour le patient examiné avec les plages statistiques moyennes établies, on peut apprécier l'état du système cardiovasculaire de ce patient.
Les plages statistiques moyennes sont établies suivant les règles connues de la statistique mathématique par traitement approprié des résultats des mesures analogues pour les parties similaires étudiées du corps d'un grand nombre d'organismes sains et d'organismes à états pathologiques connus.
Dans la présente variante de l'invention (la plus simple), la comparaison ultérieure du paramètre quantitatif enregistré apport sanguin S dans la partie étudiée du corps du patient examiné avec les plages statistiques moyennes de la variation dudit paramètre quantitatif es-L raite par le médecin
Lors de lVétude de deux parties ou de plus de deux parties de l'organisme ernaminén par exemple des deux bras ou des deux membres inférieurs d'un patients , on place et on fixe sur che partie une manchette d'occlusion 2 de la voie 5 respective de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin (figure 3) en la disposant dans s la zone du vaisseau sanguin a étudier, par exemple, respectivement , dans la none d- 1 artère brachiale ou d'une artère de la jambe.Ensuite on relie toutes les manchettes d'occlusion 2 aux sorties 11 respectives du dérivateur pneumatique 7 (figure 4), puis on appuie sur le bouton 22 de mise en marche du bloc de commande 9 (figures 5 et 6), après paroi le condansateur C1 chargé an préalable via la résistance R1 jusqu'à la tension Eo depuis s la source de tension continue respective, se rharqe via la résistance R2 dont la valeur est choisie notablement inférieure è la valeur de la résistance R1
Par suite de la décharge, la résistance R2 fait apparaître une impulsion à angle aigu de mise en marche représentée sur la figure lé Cette impulsion fait changer d'état la bascule 1 7 dont la sortie emet un signal rectangulaire de différence de tensions représenté sur la figure le la bascule 17 met alors en marche la source de pression variable 12 fea-ne le robinet d'air commande 13 du dérivateur pn-c---umat ique 7 (figure a) et démarre (prépare au Ponctionne menr) le bloc d'enregistrement 4 La source de pression variable 1 commence à produire une pression pneumatique croissant linéairement (figure la) qui, à travers le dérivateur pneumatique 7 et les étrangleurs d'air 15 'en cas d 'utilisation des manchettes 2 standard (figures 3 et 4), est simultanément transmise aux manchettes d'occlusion 2 dont le fonctionnement est analogue à celui décrit plus haut.
Dans la variante d'exécution des manchettes 2 représente sur la figure 13, la pelote pneumatique 61 de chaque manchette 2 est reliée à l'aide de la conduite d'air d'alimentation 62 directement à la sortie il correspondante du dérivateur pneumatique 7, c'est pourquoi la pression de la source 1 est transmise aux pelotes pneumatiques 61 de toutes les manchettes 2 sans altération. Ensuite, par l'intermédiaire des cloisons souples 65 1a pression est transmise aux pelotes sensibles 63 des manchettes 2 et se trouve ainsi appliquée aux parties étudiées du corps.

Le capteur de pression 8 convertit la pression variable P
n amenée dans les manchettes 2 en un signal électrique repe- tant la forme de cette pression, ce signal électrique attaquant la première entrée (l'entrée de signal) du circuit de comparaison 19 à deux seuils inférieur et supérieur (figure 15). Le seuil inférieur déterminé par le potentiel E1 correspond à la pression minimale Pmin de gonflage des manchettes 2 (figure la: qui, étant atteinte, fait apparaître à la sortie du détecteur de tachooscillations 3 des tachoo~scillations notables par leur amplitude.
Le seuil supérieur déterminé par le potentiel E2 correspond à la pression maximale P max à laquelle on gonfle les manchettes d'occlusion 2. L'allure de la tension de sortie du circuit de comparaison à deux seuils 19 est montrée sur la figure If. Le signal de sortie du circuit de comparaison à deux seuils 19 est fourni au premier circuit ET 18, et, via le circuit NON 20, au deuxième circuit ET 21.
Aux autres entrées des circuits ET 18 et 21 est appliqué le signal de sortie de la bascule 17. Le signal de sortie du deuxième circuit ET 21 est représenté sur la figure îg, et le signal de sortie du premier circuit ET 18, sur la figure 1h. Le signal de sortie du deuxième circuit ET 21, se présentant sous forme d'une impulsion rectangulaire, est fourni depuis la deuxième sortie du bloc de commande 9 à la première entrée de commande de chaque bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin.
Cette impulsion de commande entralne la fermeture des portes 28 de l'intégrateur 25 à deux entrées (figure 7). Cette fermeture met l'integrateur 25 à l'état zéro initial du fait que ses condensateurs C2 et C3 se déchargent rapidement jusqu'à une tension nulle à travers les faibles résistances de ces portes 28 bloquées.
Le signal de sortie du premier circuit ET 18 se présente sous la forme d'une impulsion rectangulaire dont la durée correspond à la durée de l'intervalle de temps de séparation des tachooscillations. Cette impulsion apparaissant à la troisième sortie du bloc de commande 9 attaque la deuxième entrée de commande de chaque bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin. Il entraîne la commutation des commutateurs commandés 27 de la position dans laquelle les deux entrées de signal de l'intégrateur 25 sont mises à la terre, à la position où les entrées de signal de l'intégrateur 25 sont respectivement branchées sur les sorties des limiteurs 23 et 24.
Au fur et à mesure de l'accroissement de la pression pneumatique Pn amenée dans les manchettes d'occlusion 2, comme on l'a décrit plus haut, à la sortie de chaque détec teur de tachooscillations 3 apparaissent des tachooscillations dont l'allure est représentée sur la figure îc. Dans chaque voie 5 de mesure du paramètre de l'apport sanguin, les tachooscillations correspondantes arrivent dans le bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin. Dans ce bloc (figure 7), les tachooscillations arrivent tout d'abord aux entrées réunies du limiteur de tension en bas 23 et du limiteur de tension en haut 24. Le limiteur de tension en bas 23 laisse passer vers la première entrée de signal de l'intégrateur 25 seulement les demiXondes positives des tachooscillations produites. Le limiteur de tension en haut 24 laisse passer vers la deuxième entrée de signal de l'intégrateur 25 seulement les demi-ondes négatives des tachooscillations.
Comme l'intégrateur 25 forme l'intégrale actuelle dans le temps à partir de la différence des tensions entre ses première et deuxième entrées de signal, pour le moment de temps t2 (figure la) où la pression pneumatique Pn amenée dans les manchettes d'occlusion 2 atteint la valeur maximale nécessaire Pmax la tension de sortie de l'intégrateur 25 devient égale à la somme de valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations produites; autrement dit, cette tension correspond au paramètre quantitatif d'apport sanguin S recherché, défini par l'expression (1). A ce moment, la bascule 17 se remet à l'état zéro initial sous l'action de la première chute négative de la tension de sortie du circuit de comparaison à deux seuils 19.Par conséquent, la source de pression variable 1 est mis hors d'action, le robinet d'air commandé 13 du dérivateur pneumatique 7 s'ouvre, et les commutateurs commandés 27 mettent à la terre les deux entrées de signal de l'intégrateur 25 du bloc 6 de détermination du paramètre quantitatif d'apport sanguin, c'est-à-dire qu'ils y créent un potentiel nul.
L'air en excédent des manchettes d'occlusion 2 quitte rapidement ces manchettes à travers le robinet commandé 13 et leur pression excédentaire par rapport à la pression atmosphérique diminue jusqu'à zéro (figure la). La tension de sortie de chaque intégrateur 25 devient égale au paramètre quantitatif respectif mesuré d'apport sanguin S.
où i = 1, 2 ... N, N est le nombre de parties étudiées simultanément du corps. Ces paramètres quantitatifs sont soit enregistrés par le bloc d'enregistrement 4 à la fin de l'impulsion de commande fournie par la première sortie du bloc de commande 9 sur les indicateurs de visualisation correspondants, soit sont imprimés sur des cartes de papier appropriées, soit sont sorties sous une autre forme.
Lors de l'utilisation, outre les paramètres quantitatifs de apport sanguin dans les parties individuelles à étudier du corps, des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans des groupes choisis de parties à étudier du corps, par exemple les paramètres quantitatifs de 19 apport sanguin total dans toutes les parties à étudier du corps, de rapport sanguin relatif, etc, décrits dans le procédé revendique pour déterminer l'état du système cardiovascu laire, le calcul automatique de ces paramètres quantita- tifs s'effectue au moyen du bloc d'addition et de division 30 qui fait partie du bloc calcu1.ateur 29 du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire proposé (figure 3) L'enregistrement de ces paramètres quantitatifs est rivalisé par le blo d'enregistrement 4.Le fonctionne ment des blocs (1 à 28j de ce dispositif est analogue au fonctionnement de ces blocs décrit plus haut Le fonctionnement du bloc calculateur 29 et du bloc d'addition et de division 30 est décrit plus loin pour les variantes concrètes de leur exécution
Lorsqu'on a à analyser deux parties du corps du patient examine, par exemple n ses bras gauche et droit, dans la variante de A.linvention représentée sur la figure 8, le bloc d'addition et de division 30 calcule le paramètre quantitatif d'apport sanguin total dans les deux parties étudiées du. Corps et le paramètre quantitatif duasy métrite de la-Yport sanguin dans les parties étudiées du corps En ce cas, le premier paramètre quantitatif indi- qué est déterminé par le premier additionneur 31 des paramètres quantitatifs d'apport sanguin dans lesdites parties étudiées du corps, ces paramètres arrivant a ses entrées à tartil- des sorties du bloc d'addition et de division 30
Le deuxième paramètre quantitatif est calculé respectivement par le premier bloc 32 du di vision des paramètres quantitatifs d'apport sanguin dans lesdites parties étudiées du corps, ces paramètres arrivant à ses entrées également à partir de ces entrées du bloc d'addition et de division 30. Les paramètres quantitatifs calculés d'apport sanguin total dans les deux partiea étudiées du corps et d'asymétrie de l'apport sanguin sont prélevés aux sorties du bloc d'addition et de division 30 pour être enregistrés par le bloc d'enregistrement 4.
Lors de l'étude de trois paires de parties symétriques du corps de l'organisme à examiner, le bloc d'addition et de division 30 (figure 9) du dispositif conforme à l'invention calcule les paramètres quantitatifs suivants de l'apport sanguin dans ledit groupe de parties étudiées du corps.
Le premier additionneur 31 pour chaque paire de voies 5 de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin (figure 3) correspondant à la paire de parties symétriques étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif d'apport sanguin dans la paire respective de parties symétriques étudiées du corps. Par exemple, lors de l'étude des parties gauche et droite de la tête, des bras gauche et droit, des jambes gauche et droite à l'aide de six voies 5 de mesure du paramètre quantitatif d'apport sanguin, on détermine les six paramètres quantitatifs d'apport sanguin S1 S2' S3, S4, S5, S6 correspondant, suivant l'ordre de leurs indices, aux parties étudiées mentionnées du corps.
En ce cas, les sorties des trois premiers additionneurs 31 respectifs séparent les signaux correspondant aux paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans la tête S12, dans les deux bras S34 et dans les deux membres inférieurs S56 définis par les expressions (3) à (5).
Le premier bloc de division 32 pour chaque paire desdites voies 5 correspondant à la paire de parties symétriques étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif d'asymétrie de l'apport sanguin pour chaque paire respectivé de parties symétriques étudiées du corps. Dans l'exemple considéré, les sorties des trois blocs de division 32 respectifs fournissent les signaux correspondant aux paramètres quantitatifs A12, A3ag A56 indiqués plus haut et définis par les pressions (8) à (10).
Le deuxième additionneur 33 desdites voies 5 correspondant à toutes les parties gauches étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif d'apport sanguin dans toutes les parties gauches étudiées du corps, c'est-à-dire, dans l'exemple considéré, le paramètre quantitatif S135 défini par la formule (6).
Le troisième additionneur 34 pour lesdites voies 5 correspondant à toutes les parties droites étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif d'apport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps, c'est-à-dire, dans l'exemple considéré, le paramètre quantitatif S246 défini par l'expression (7)
Le quatrième additionneur 35 des paramètres quantitatifs d'apport sanguin total dans toutes les parties gauches et droites étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif SE défini par l'expression (2).
Le deuxième bloc de division 36 des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties gauches étudiées et de rapport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps calcule le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les parties gauches étudiées du corps par rapport à l'apport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps, c'est-à-dire, dans l'exemple considéré, le paramètre quantitatif AS défini par l'expression (11).
Les conversions respectives des signaux formant tous les paramètres quantitatifs mentionnés ci-dessus découlent directement de la figure 9.
Dans une autre variante du dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire selon l'invention, son bloc d'addition et de division 30 (figure 9) calcule en outre les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les paires respectives de parties symétriques à étudier du corps. Dans trois paires de voies 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin (voir également la figure 3) correspondant aux trois paires de parties symétriques à étudier du corps, ces paramètres sont calculés par deux troisièmes blocs de division 37.La première entrée de chaque bloc de division 37 est attaqué par un signal correspondant au paramètre quantitatif respectif d'apport sanguin total dans une certaine paire de parties symétriques étudiées du corps, par rapport auquel on calcule les paramètres quantitatifs d'apport sanguin relatif dans les autres paires de parties symétriques étudiées du corps. Ce signal est fourni par la sortie du premier additionneur 31 pour une paire desdites voies 5 correspondant à ladite paire de parties symétriques étudiées du corps.
Les deuxièmes entrées des troisièmes blocs de division 37 sont respectivement attaquées par les signaux fournis par les sorties des premiers additionneurs 31 et destinés à d'autres paires desdites voies 5 correspondant à d'autres paires de parties symétriques étudiées du corps.
Par conséquent, deux troisièmes blocs de division 37 calculent, respectivement, les paramètres quantitatifs
B34 et B56 définis par les expressions (15).
Suivant encore une autre variante du dispositif conforme à l'invention, on réalise une comparaison automatique des paramètres quantitatifs mesurés de l'apport sanguin dans les différentes parties à étudier du corps et/ou leurs groupes choisis avec les plages statistiques moyennes respectives de variation des paramètres quantitatifs similaires, établies pour les organismes sains et/ou les organismes à états pathologiques connus.
Cette comparaison est réalisée par le bloc de comparaison 40 qui fait partie du bloc calculateur 29 du dispositif conforme à l'invention (figure 3 et figure 8). La compa raison consiste à déterminer si chaque paramètre quantitatif utilise coïncide ou non avec la plage statistique moyenne, établie pour lui e de variation du paramètre quantitatif analogue à l'aide de circuits de comparaison appropriés et à décoder à l'aide d'éléments logiques l'ensemble obtenu de coïncidences et de non colncidences d'après tous les paramètres quantitatifs utilisés, ce qui permet de juger s'il y a ou non un certain état pathologique système cardiovasculaire de l'organisme examiné.Les limites des plages établies de variation des paramètres quantitatifs utilisés sont alors introduites au préalable dans le bloc 39 de mémoire des plages de référence à l'aide du bloc 38 d'entrée des plages de référence. Le signal de sortie du bloc 40 de comparaison est envoyé au bloc d'enregistrement 4, qui enregistre le résultat obtenu de la comparaison soit sous la forme du nom d'une maladie concrète, soit sous une autre forme. Une exécution concrète de l'une des variantes du bloc de comparaison 40 est décrite plus loin.
Lors de l'étude de deux parties du corps du patient examiné conformément à lune des variantes de la présente invention, on introduit dans le bloc 39 de mémoire des plages de référence quatre nombre à laide du bloc 38 d'entrée des plages de référence (figure 8). Lors de l'étude des bras gauche et droit d'un patient, symétriquement dans les zones des artères brachiales, et en-cas de variation, en plus du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans chaque bras 53 et SA , du paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans les deux bras S34g défini par l'expression (4), et du paramètre quantitatif de l'asymétrie de l'apport sanguin A34 défini par l'expression (9), les premiers deux nombres S34 min et S34 max correspondant aux limites inférieure et supérieure de la plage statistique moyenne de variation du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans les deux bras, établies pour des personnes saines de meme sexe '-. de meme âge que le patient examiné
Les deux deuxièmes nombres Ä34 min et A34 max correspondent aux limites inférieure et supérieure de la plage statistique moyenne de variation du paramètre quantitatif de l1asymé- trie de l'apport sanguin dans les bras gauche et droit, également établies pour des personnes saines de même sexe et de même âge. Le trait horizontal au-dessus des symboles S et A signifie la valeur moyenne obtenue par la mise en moyenne respective de ces valeurs dans l'ensemble des cas étudiés.L'entrée de signal du circuit 41 de comparaison avec la première plage de référence est attaquée, depuis la sortie du premier additionneur 31 du bloc d'addition et de division 30 du dispositif conforme à l'invention, par un signal correspondant au paramètre quantitatif mesuré de l'apport sanguin total S34 dans les bras gauche et droit étudiés du patient examiné, et aux première et deuxième entrées de seuil de ce circuit de comparaison 41 arrivent depuis les sorties respectives du bloc de mémoire des plages de référence 39 des potentiels électriques proportionnels, respectivement, aux limites inférieure S34 min et supérieure S34 max de la plage statistique moyenne établie pour le paramètre quantitatif similaire des personnes saines. Alors, en cas de coïncidence du paramètre quantitatif mesuré de l'apport sanguin total S34 avec ladite plage, c'est-à-dire quand est remplie la condition :
S34 min # S34 # S34 max (16) la sortie du circuit de comparaison 41 fournit un potentiel de sortie 1. Sinon, c'est-à-dire en cas de réalisation de l'une seulement des inégalités:
S34 < S34 min i S34 S34 max (17) la sortie du circuit de comparaison 41 forme un potentiel de sortie 0.
L'entrée de signal du circuit 42 de comparaison avec la deuxième plage de comparaison est attaquée depuis la sortie du premier bloc de division 32 du bloc d'addition et de division 30 par un signal correspondant au paramètre quantitatif à mesurer de l'asymétrie de l'apport sanguin A34 dans les bras gauche et droit étudiés du patient examiné, alors qu'aux première et deuxième entrées de seuil de ce circuit de comparaison 42 arrivent,depuis les sorties respectives du bloc 39 de mémoire des plages de référence1les potentiels électriques proportionnels respectivement aux limites inférieure A34 min et supérieure A34 max de la plage statistique moyenne établie pour le paramètre quantitatif similaire des personnes saines.
De la même façon, en cas de coïncidence du paramètre quantitatif de l'asymétrie de l'apport sanguin mesuré A34
avec ladite plage, c'est-à-dire lorsqu'est remplie la condition:
A34 min 3 A34 # A34 max (18) la sortie du circuit de comparaison 42 fournit un potentiel de sortie 1. Sinon, c'est-à-dire en cas d'apparition de Ilne seulement de ces inégalités
A34 < A34 min A34 > A34 max (19) la sortie dudit circuit de comparaison 42 forme un potentiel de sortie 0.
Les potentiels de sortie des circuits de comparaison 41 et 42 attqauent les entrées correspondantes du circuit logique ET-NON 43, dont la sortie ne fournit un potentiel O que si les inégalités (16) et (18) sont remplies simultanément.
Si au moins l'une des inégalités (17) et (19) est remplie, la sortie du circuit ET-NON 43 fournit un potentiel 1 qui est enregistré dans le bloc d'enregistrement 4 en tant que signal d'alarme. Il est facile de voir que lUapparition de ce signal d'alaiire correspond aux cas où les deux paramètres quantitatifs mesurés d'apport sanguin dans les bras gauche et droit du patient examiné et l'asymétrie de l'apport sanguin dépassent les limites des plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs similaires établies pour les personnes saines.
Ainsi est mis en oeuvre notamment le procédé faisant l'objet de l'invention en cas d'examen des deux bras du patient, ce qui est utile, par exemple, lorsqu'on veut soumettre à des examens préventifs à certains groupes de personnes.
A noter également qu'en cas d'utilisation du procédé pour déterminer l'état du système cardiovasculaire selon l'invention dans le but de réaliser l'une des variantes simplifiées de diagnostic différentiel de l'athérosclérose des artères des membres inférieurs.d'un patient, on peut utiliser le dispositif conforme à l'invention (figures 3, 8, 9) dans lequel le bloc de comparaison 40 diffère du bloc de comparaison 40 décrit (figure 8) en ce qu'au lieu du circuit ET-NON 43, il utilise un circuit ET à deux entrées et les entrées de signal des circuits 41 et 42 de comparaison avec la première et la deuxième plage de référence sont respectivement branchées sur la sortie du quatrième additionneur 35 du bloc d'addition et de division 30 (figure 9) et sur la sortie du troisième bloc de division 37, dont la première entrée est reliée à l'entrée du premier additionneur 31 des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les deux parties étudiées de la tête, et dont la deuxième entrée est reliée à la sortie du premier additionneur 31 des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les deux membres inférieurs étudiés. Dans le bloc de mémorisation des plages de référence sont alors introduits quatre nombres.Deux de ces nombres, S min et S maxt correspondent à la limite inférieure et à la limite supérieure de la plage statistique moyenne établie pour les valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans les six parties étudiées du corps de patients examinés souffrant d'athérosclérose des artères des membres inférieurs
Deux autres nombres, B56 min et B56 max' correspondent à la limite inférieure et à la limite supérieure de la plage statistique moyenne établie pour les valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin relatif dans les membres inférieurs gauche et droit par rapport à l'apport sanguin total dans les deux parties de la tête des patients souffranc d'athérosclérose des artères des membres inférieurs.
Alors, à la sortie de ce circuit ET à deux entrées,apparait le potentiel "@@, qui n'est enregistré par le bloc d'enregistrement 4, en tant que signal Indiquant la présence de l'état pathologique considéré chez le patient examiné, que lorsque se trouvent simultanément remplies les inégalités suivantes S#min #S# #S max
Figure img00790001

où S# et B56 sont les paramètres quantitatifs mesurés
de l'apport sanguin total dans toutes les six
parties étudiées du corps du patient examiné
ne et de 1 apport sanguin relatif dans ses
deux membres Inférieurs par rapport à l'apport
sanguin total dans les deux parties étudiées
de la tête.
De la même façon peuvent être réalisés les blocs calculateurs 29 du dispositif conforme à llinvention, pour d'autres variantes d'utilisation de ce dispositif.
Suivant une autre variante du dispositif proposé, représentée sur la figure 10, on mesure en outre la durée de l'intervalle de temps de séparation des tachooscillations. Dans cette variante, le fonctionnement de tous les blocs du dispositif,sauf le bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations et le bloc de normalisation 45, a été décrit plus haut et se fait de la même façon.
Entrée du bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations est attaquée depuis la troisième sortie du bloc de co;X-aande 9 par une impulsion rectangulaire représentee sur la figure ih. La durée de cette impulsion correspond au temps de séparation des tachooscillations, ca-- ses flancs correspondent aux moments de temps t1 et t2 du début et de la fin de séparation des tachooscillations.
La sortie du bloc 44 de mesure du temps de séparation des tachooscillations fournit un signal proportionnel à cet intervalle de temps T t2 - t1. Ce signal est délivré à la deuxième entrée de chaque bloc de normalisation 45 de la voie 5 respective de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans les parties étudiées du corps. La première entrée de chaque bloc 45 est attaqueejdepuis la sortie du bloc 6 correspondent, par un signal représentatif du paramètre quantitatif de l'apport sanguin mesuré par le bloc 6, c'est-à-dire représentatif de la somme des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations séparées.Dans le bloc 45 de chacune desdites voie 5, le paramètre quantitatif de l'apport sanguin est divisé par la valeur de l'intervalle de temps
T mesuré, et à la sortie de chaque bloc de normalisation 45 apparaît un signal correspondant au paramètre quantitatif normalisé dans le temps, de l'apport sanguin dans la partie à étudier correspondante du corps. Ensuite, ces paramètres quantitatifs normalisés sont traités, enregistrés et utilisés de la façon déjà décrite pour l'utilisation de leurs valeurs non normalisées.
Dans une autre variante du dispositif proposé, représentée sur la figure 11, toutes les opérations pour déterminer les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les parties à étudier du corps, pour calculer les paramètres quantitatifs des groupes choisis de parties du corps et pour les comparer avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs similaires établies pour les personnes saines et pour les patients à états pathologiques connus, sont réalisées par le bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur.En ce cas, le fonctionnement de la source de pression variable 1, de la manchette d'occlusion 2 et du détecteur de tachooscillations 3 constituant la voie 46 de séparation des tachooscillations, du bloc d'enregistrement 4, du dérivateur pneumatique 7, du capteur de pression 8 et du bloc de commande 9 est analogue à celui décrit plus haut. A noter que les signaux de sortie des détecteurs de tachooscillations 3 sont les signaux de sortie des voies 46 respectives de séparation des tachooscillations qui attaquent les entrées de signal respectives du bloc 47 à microprocesseur.
Ce dernier fonctionne conformément au programme chargé au préalable dans sa mémoire permanente 51 et sélectionné avant le commencement des mesures parmi un certain nombre de programmes en appuyant sur le bouton mécanique respectif à l'entrée mécanique 58 du commutateur 52 de la mémoire permanente. Le programme prévoit, en particulier, l'utilisation d'un certain nombre de voies 46 de séparation des tachooscillations, qui correspond au nombre de parties étudiées du corps du patient examiné.
Le fonctionnement du bloc 47 de traiement des tachooscillation à microprocesseur réside en ce qui suit. Après la mise en marche de tout le dispositif par appui sur le bouton de mise en marche 22 du bloc de commande 9 (figure 5) la deuxième sortie de ce bloc 9 envoie à l'entrée de commande du microprocesseur 48 (figure 12) une courte impulsion de commande montrée sur la figure îg, qui met en marche le bloc 47 de traitement des tachooscillations à microprocesseur.Le commutateur d'entrée 53 et le convertisseur analogique-numérique 54 commandés par le micro processeur 48 par 11 intermédiaire des interfaces 56 et 55 respectives permettent de réaliser l'échantillonnage successif des signaux d'entrées attaquant le commutateur d'entrée 53 et leur conversion analogique-numérique. Pour chaque voie 46 de séparation des tachooscîllations, le microprocesseur 48 assisté par la mémoire opérationnelle 50 calcule les valeurs proportionnelles à la somme de valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations séparées.De plus, le microprocesseur 48 mesure la durée du potentiel de commande 1 appliqué au commutateur d'entrée 53 depuis la troisième sortie du bloc de çommande 9 et définissant la durée de séparation des tachooscillations. Dès le moment où ledit potentiel "1" est remplacé par le potentiel 01, le microprocesseur 48 arrête le commutateur d'entrée 53 et réalise la normalisation desdites valeurs calculées en temps de séparation des tachooscillations.Ensuite le microprocesseur 48 réalise le calcul des paramètres quantitatifs d'apport sanguin voulus, par exemple conformément aux expressions (2) à (15) et la comparaison des paramètres quantitatifs calculés avec les plages statistiques moyennes respectives de variation de ces paramètres quantitatifs, établies pour les personnes saines et les patients à états pathologiques connus du système cardiovasculaire, introduites au préalable dans la mémoire permanente 51.
L'algorithme de calcul des paramètres quantitatifs voulus et de leur comparaison avec les plages établies respectives est déterminé par le programme concret de fonctionnement du microprocesseur 48 sélectionné à l'aide du commutateur 52 de la mémoire permanente dans la liste des programmes introduits au préalable dans la mémoire permanente 51. Le choix du programme concret se fait par commutation du commutateur 52 à son entrée 58. Après cela, le microprocesseur 48 fournit les résultats de calcul et de comparaison au bloc d'enregistrement 4 par l'intermédiaire de l'interface de sortie 57.
La rapidité d'action des microprocesseurs actuels permet de réaliser le traitement nécessaire des signaux de plusieurs voies 46 de séparation des tachooscillations en temps réel.
Le fonctionnement de la manchette d'occlusion 2 conforme à la présente invention a été décrit précédemment lors de la description des variantes du dispositif revendiqué destinées respectivement à l'étude d'au moins une et d'au moins deux parties à étudier du corps du patient examiné.
Les possibilités de l'utilisation du procédé conforme à l'invention et du dispositif pour sa mise en oeuvre sont illustrées, en particulier, par les exemples concrets mais non limitatifs suivant d'examen des malades.
EXEMPLE 1
Le malade P., âgé de 46 ans, taille 172 cm, poids 68 kg, conducteur d'automobile, hospitalisé à l'institut de chirurgie Vischnevsky de l'Académie des Sciences médicales de l'URSS, dossier médical n0 5283/81.
Diagnostic clinique
Athérosclérose de l'aorte abdominale, occlusion du segment artériel poplitéo-fémoral droit. Stade de subcompensation du flux artériel, lésions trophiques de la peau dans la zone de la phalangette du 1er orteil du pied droit.
Antécédents de la maladie
Est malade depuis six mois, depuis que sont apparus les premiers accès de claudication intermittente à droite tous les 10 m et les douleurs dans le muscle gastrocnémîen droit au repos, La maladie a rapidement progressé lorsque sont survenues les lésions trophiques du 1er orteil du pied droit. Le membre Inférieur gauche ne cause aucune irlquietude. A passé un traitement conservatoire extrahospitalier avec un bon effet. Les douleurs dans le muscle gastrocnémien ont disparu et les accès de claudication intermittente n'apparaissent que chaque 1 km. A été hospitalisé pour examen et traitement.
Données de flaortographe translombaire
Déviation en S de l'aorte abdominale, occlusion de l'artère fémorale et poplitéale superficielle droite 5 le membre inférieur gauche comporte des artères magistrales inchangées.
Données du traitement des tachooscillations de trois paires de parties symétriques étudiées du corps de ce patient.
On a mesuré et enregistré les paramètres quantitatifs rdgapport sanguin suivants : dans la partie gauche de la tête (près de l'artère temporale) S1 - 100 unités convenionnel- les, dans la partie droite de la tête S2 = 150 unités conventionnelles, dans le bras gauche (dans la zone de l'artère brachiale) S3 = 350 unités conventionnelles, dans le bras droit S = 400 unités conventionnelles, de la jambe gauche S5 = 150 unités conventionnelles, de la jambe droite Sg 40 unités conventionnelles.
On a calculé les paramètres quantitatifs d'apport sanguin suivants : l'apport sanguin total dans la tête
S12 - S1 + S2 = 220 unités conventionnelles, l'apport sanguin total dans les deux jambes S56 = S5 + S6 = 190 unités conventionnelles, l'apport sanguin relatif dans les deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête B56 = S56/S12 = 0,87, l'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps - les deux parties de la tête, les deux bras et les deux jambes - Sz =
SI + S2 + S3 + S4 + S5 + S6 = 1160 unités conventionnelles.
On a enregistré en outre les paramètres quantitatifs d'apport sanguin : dans la hanche gauche S7 = 150 unités conventionnelles, dans la hanche droite Sg 100 unités conventionnelles, et on a calculé l'asymétrie de leur apport sanguin A78 = 57/83 = 1,5.
On a établi au préalable que la valeur statistique moyenne du paramètre quantitatif d'apport sanguin total dans les six parties symétriques similaires étudiées du corps (tête, bras, jambes) chez les personnes saines de même sexe et de même âge est la suivante : SZ 2100 unités conventionnelles.
Conclusions relatives aux résultats de l'analyse des paramètres quantitatifs d'apport sanguin obtenus:
1. Les paramètres quantitatifs obtenus de l'apport sanguin total dans toutes les six parties symétriques étudiées du corps S,' et d'apport sanguin relatif dans les deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête B56 se trouvent respectivement dans les limites des plages statistiques moyennes établies pour les patients de meme sexe et de même âge souffrant d'athérosclérose des artères des membres inférieurs, c'est-à-dire, respectivement, dans les plages limités par les nombres (40 à 80)% SS < 840à 1680) unités conventionnelles pour S et de 0,3 à 2 pour B56.
par conséquent, sur la base du traitement des tachooscillations conformément à la présente invention, a été établi le diagnostic suivant : le patient considéré souffre d'athérosclérose des artères des membres inférieurs.
L'authenticité de ce diagnostic a été confirmée par les données de l'aortographie translombaire. Cependant, l'établissement du diagnostic par aortographie translombaire exige un temps plus prolongé d'examen du malade, un appareillage complexe et coûteux, un laboratoire bien équipé, un personnel qualifié et, outre cela, il est nuisible pour l'organisme parce que le procédé d'aortographie translombaire à un caractère invasif.
L'établissement du même diagnostic conformément à l'invention proposée exige une seule mesure dtune durée de 40 à 60 secondes, est réalise à l'aide du dispositif selon l'invention automatiquement et est inoffensif pour 1 'organisme.
2. La diminution du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans le membre inférieur droit au déplacement de la manchette d'occlusion de la hanche à la jambe de la valeur Sg 100 unités conventionnelles jusqu'à la valeur Sus = 40 unités conventionnelles, c'est-à-dire de plus de 2 fois, indique qu'il y a une sténose significative des artères de ce membre inférieur, ce qui est également confirmé par les résultats de l'aortographie translombaire. Mais on arrive à cette conclusion en utilisant le procédé et le dispositif conformes à l'invention, plus rapidement et sans invasion.
3. La faible asymétrie de l'apport sanguin dans les membres inférieurs gauche et droit du patient considéré (A78 = 1,5) en présence d'une sténose significative des artères du membre inférieur droit indique qu'il a un état pathologique de l'apport sanguin du membre inférieur gauche du patient considéré.
A noter que le procédé d'aortographie translombaire n'a pas dépisté ce phénomène, ce qui indique que ce procédé invasif de détermination de l'état du système cardiovasculaire a une capacité de résolution inférieure à celle du procédé, objet de l'invention.
EXEMPLE 2
Le malade S.âgé de 43 ans, taille 180 cm, poids 62 kg, ouvrier en bâtiment, hospitalisé à l'institut de chirurgie Vischnevsky de l'Académie des Sciences médicales de l'URSS, Moscou, dossier médical n0 626/82.
Diagnostic clinique:
Athérosclérose de la partie abdominale de l'aorte avec lésions prépondérantes du segment artériel hypogastrique des deux côtés (occlusion à gauche et sténose à droite dans la zone de bifurcation de l'artère hypogastrique).
Antécédents:
Est malade depuis trois ans, thérapie ambulatoire, mais la maladie a progressé d'une façon aiguë. Est admis à l'hopital pour traitement.
Données de l'aortographie translombaire:
Aorte abdominale à contours réguliers, bifurcation inchangée. L'artère hypogastrique extérieure a une occlusion à gauche; à droite, il y a des zones de rétrécissement. La lumière des artères fémorales est fortement rétrécie mais perméable. Les artères popliétales et les artères crurales sont perméables.
Données du traitement des tachooscillations de trois paires de parties symétriques étudiées du corps:
on a mesuré et enregistré les paramètres quantitatifs d'apport sanguin suivants
- apport total sanguin dans la tête (zones temporales gauche et droite) S12 = 330 unités conventionnelles;
- apport sanguin total dans les deux bras (dans la zone des artères brachiales) S34 = 950 unités conventionnelles;
- apport sanguin total dans les deux jambes S56 = 125 unités conventionnelles.
On a calculé: le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps S# = S12 + S34 + S56 = 1405 unités conventionnelles, et le paramètre quantitatif d'apport sanguin relatif dans les deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête 5 = S56/S12 = 0e38.
Conclusion
Les données du traitement des tachooscillations con firment les avantages notables de l'invention revendiquée, qui permet, en un cycle de mesure (40 à 60 s), d'établir sans Invasion un diagnostic authentique de la maladie: athérosclérose des artères des membres inférieurs.
En effet, dans le cas présent, les paramètres quantitatifs de 1'apport sanguin total dans les six parties étudiées du corps S et de l'apport sanguin relatif dans les deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête B56 sont compris dans les plages statistiques moyennes respectives établies pour les patients souffrant de cette maladie (voir l'exemple 1).
EXEMPLE 3
Le malade M=agé de 50 ans, taille 171 cm, poids 70 kg, emballeur, hospitalisé à l'institut de chirurgie Vischnevsky de l'Académie des Sciences médicales de l'URSS,
Moscou dossier médical n0 551/82 diagnostic clinique:
Athérosclérose de l'aorte abdominale, sténose des artères fémorales superficielles des deux côtés, occlusion d'une artère de la jambe droite.
Antécédents de la maladie:
Est malade depuis onze ans. Traitement ambulatoire, médicaments vasodilatateurs et procédures physiothérapeutiques.
La maladie a lentement progressé. Est hospitalisé.
Antécédents
A grandi dans une famille nombreuse; évacuation et famine pendant la guerre.
Données de l'aortographie translombaire:
Contours des artères hypogastriques irréguliers.
L'artère hypogastrique extérieure droite est sténose à 40% de son diamètre, sur une longueur de 1 cm. Il y a sténose de deux artères fémorales superficielles, les artères de la jambe gauche s'opacifient lentement, les artères de la jambe droite se remplissent d'une façon rétrograde par l'intermédiaire des collatérales.
Données du traitement des tachooscillations de trois paires de parties symétriques étudiées du corps:
on a mesuré et enregistré les paramètres quantitatifs suivants de l'apport sanguin:
- apport sanguin total dans la tête (zones temporales gauche et droite) S12 = 180 unités conventionnelles;
- apport sanguin total dans les deux bras (dans les zones des artères brachiales) S34 = 700 unités conventionnelles;
- apport sanguin total dans les deux jambes S56 = 170 unités conventionnelles.
On a calculé le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six parties étudiées du corps, S > = S12 + S34 + S56 = 1050 unités conventionnelles, et le paramètre quantitatif de l'apport sanguin relatif dans les deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête B56 = S56/S12 t 0,94.
On a mesuré et enregistré en outre les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans la jambe gauche
S5 = 150 unités conventionnelles, dans la jambe droite S6 = 20 unités conventionnelles, dans la hanche gauche S7 = 200 unités eonventionnelleset dans la hanche droite S8 = 185 unités conventionnelles.
On voit que la variation du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans le membre inférieur droit au passage de la hanche à la jambe est de S8/S6 = 9,25 fois.
On a établi au préalable que la différence entre les valeurs du paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans les diverses zones du membre étudié, ou une différence analogue par rapport à la norme dépassant celle-ci de plus de 5 fois, témoigne de l'occlusion de l'artère respective du membre étudié.
La comparaison des paramètres quantitatifs respectifs mentionnés avec les plages statistiques moyennes indiquées de leur variation (exemple 1) confirme que l'invention revendiquée permet de dépister facilement, rapidement et authentiquement l'athérosclérose des artères des membres inférieurs et la présence de l'occlusion de l'artère du membre inférieur droit du patient examiné.
EXEMPLE 4 e
Le malade G. âgé de 41 ans, invalide de Il groupe, ancien tourneur, hospitalisé à la 4e Clinique Gradskaja,
Moscou, dossier médical flV 12622.
Diagnostic clinique:
Syndrôme de Leriche, hypertension pulmonaire, insuffisance cardiague IIA.
Antécédents de la maladie:
Est malade depuis 1973; en 1982 est enregistrée une dégradation rapide de la santé, faiblesse, douleurs dans les membres inférieurs et le ventre, absence de pulsations dans les artères des jambes, sensation de manque d'air.
Hospitalisé le 04.09.82. A suivi un traitement individuel (glycosides cardiaques, vitamines, injections de solcoseril, cérebrolysine, etc.) qui a entraîné une amélioration de l'état et la mise du malade au régime ambulatoire (les pulsations dans les artères de jambes ont réapparu, le malade a commencé à marcher).
Evolution des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin obtenus par suite du traitement des tachooscillations pour trois paires de parties symétriques de son corps (tête, bras et membres inférieurs/jambes/):
Date de mesure 08.09.82 01.10.82 25.11.82 paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans les six parties étudiées du corps (en unités conventionnelles 803 1090 1417 paramètre quantitatif de l'apport sanguin relatif dans deux jambes par rapport à l'apport sanguin total dans la tête, B56 1 1 3
Conclusions:
1. La normalisation de la santé du malade a été confirmée par la normalisation des paramètres quantitatifs mesurés de l'apport sanguin.
2. La normalisation des paramètres quantitatifs mesurés de l'apport sanguin témoigne du choix correct du type et des doses des médicaments prescrits.
Il s'ensuit de ce qui précède que le procédé et le dispositif conformes à l'invention possèdent les avantages suivants.
Grâce à leur utilisation pour le prélèvement des signaux physiologiques des manchettes d'occlusion, l'intervention chirurgicale, l'action des champs électromagné- tiques et autres se trouvent totalement exclues.
Par conséquent, les mesures sont totalement inoffensives pour l'organisme étudié.
C'est pourquoi il devient possible de réaliser les examens répétitifs d'un nombreux groupe de parties
de l'organisme examiné, ce qui élève notablement la rapidité des mesures et permet de surveiller l'évolution de l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
Les nouvelles grandeurs mesurées, correspondant aux sommes des valeurs absolues des surfaces de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations séparées en un cycle de variation de la pression amenée aux parties étudiées du corps, sont, pour chaque partie étudiée du corps, des paramètres hémodynamîques très informatifs qui caractérisent simultanément l'état actuel du coeur de l'organisme examiné, des vaisseaux de la partie étudiée de son corps et le degré de régulation nerveuse du système cardiovasculaire.Leur mesure pour un groupe de parties symétriques et uniques du corps a permis de déterminer un nouvel ensemble de paramètres hémodynamiques tels que: les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans certains groupes et dans toutes les parties étudiées du corps, les paramètres quantitatifs de l'asymétrie de l'apport sanguin séparément pour chaque paire de parties symétriques tudiées du corps, les paramètres quantitatif s d'apport sanguin relatif dans chaque partie étudiée du corps et dans les groupes choisis de parties étudiées du corps.
La possibilité de choisir les différentes parties étudiées du corps et un grand nombre de nouveaux paramètres hOmoi-synamiques mesurés et enregnstrésp c'est-à-dire les paramètres quantitatifs précités de l'apport sanguin, rend le procédé et le dispositif conformes à l'invention très souples, ouvre de larges possibilités fonctionnelles et permet d'obtenIr un diagnostic précis de l'état du systhème cardiovasculaire de l'organi.sme examiné. Ceci a également permis d'élaborer de nouveaux critères efficaces pour apprécier 1' etat du système cardievasculaire de l'organisme examiné tout entier et de l'état du système vasculaire des parties individuelles de son corps.
Outre cela, il convient de noter la simplicité d'emploi du dispositif conforme à l'invention, ainsi que la possibilité d'automatiser totalement la procédure du diagnostic, le faible encombrement et le fonctionnement autonome du dispositif. Ceci permet de fabriquer des appareils à alimentation par batteries, pouvant être desservis par un personnel médical de qualification moyenne.
En même temps, l'appareil utilisé par des médecins hautement qualifiés permet d'obtenir de nouveaux renseignements sur les propriétés du système cardiovasculaire des patients.
Les recherches effectuées ont montré l'efficacité de l'utilisation du procédé et du dispositif conformes à l'invention dans les domaines suivants
- diagnostic différentiel authentique et rapide d'un grand nombre d'états cardiovasculaires pathotologiques, par exemple de la maladie ischémique du coeur de l'hypertension artérielle, de l'asthénie neurocirculatoire, de l'athérosclérose des artères, de l'impuissance sexuelle, etc.
ce qui permet de réduire considérablement les durées des examens et de choisir un traitement approprié correct;
- contrôle courant de l'efficacité du traitement, en particulier le choix, pour chaque malade, des types et des doses individuelles optimaux des interventions médicales, y compris des produits médicamenteux, ce qui entraîne, en particulier, une économie de médicaments et réduit la durée de l'hospitalisation;
- pronostic de la modification de l'état des malades graves à l'hopital, ce qui permet de réduire le nombre de cas graves de la maladie, par exemple de supprimer l'amputation des membres ou de réduire le nombre de cas létaux;;
- dépistage précoce de la pathologie du système cardiovasculaire durant les examens préventifs, même en cas d'absence de plaintes ou de sensations subjectives, de la part de la personne examinée, ainsi que d'absence d'indications anormales de l'électrocardiogrammes, de la mesure de la tension artérielle et d'autres paramètres hémodynamiques;
- étude de l'action de nouveaux médicaments sur les animaux de laboratoire sans sacrifier ces derniers, ce qui permet d'économiser ces animaux;
- sélection professionnelle (pilotes, conducteurs, scaphandriers, sportifs, etc.);
- autocontrôle de l'état de santé de personnes à domicile;
- dosage des contraintes sportives;
- recherches scientifiques en médecine et en art vétérinaire
- enseignement dans les établissements médicaux supérieurs et moyens, etc.
Cette liste, toutefois, n'est pas exhaustive en ce qui concerne l'utilisation du procédé et du dispositif l'invention, leurs avantages et leur effet positif.
La présente invention peut être utilisée dans les cliniques, les polycliniques, par les équipes d'ambulances, dans les laboratoires, les instituts scientifiques de recherches et dans d'autres établissements médicaux et vétérinaires pour réaliser une appréciation rapide et efficace de l'état actuel du système cardiovasculaire de l'homme ou d'un animal à sang chaud, pour le contrôle dynamique de son état, par exemple durant le traitement, pour déterminer les réactions de l'organisme aux différentes interventions, etc.
Ses utilisations les plus efficaces sont le diagnostic différentiel d'un grand nombre de maladies du système cardiovasculaire, le choix des doses individuelles optimales et des types de médicaments et des autres interventions médicales, l'élaboration et l'essai de nouveaux médicaments, la réalisation des examens préventifs, le contrôle de l'état des pilotes, des conducteurs, des sportifs, l'autocontrôle à domicile, etc.
Les larges possibilités fonctionnelles de l'utilisation du présent dispositif et la facilité de son emploi leur assurent un marché considérable.
Outre cela, l'invention se prête facilement à la fabrication en grande série du présent dispositif, parce qu'il comporte des éléments suffisamment simples et bien connsu dans les domaines de la pneumatique et de la rédioélectronique.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour déterminer l'état du système cardiovasculaire de l'organisme, du type consistant à fournir à au moins une partie à étudier de l'organisme, dans la zone du vaisseau sanguin de ladite partie, une pression variable durant la variation de laquelle on extrait un signal correspondant à la première dérivée, par rapport au temps des oscillations dites de pouls", dues aux pulsations de la tension à 11 intérieur du vaisseau sanguin de la partie à étudier du corps, ledit signal consistant en des tachooscillations, caractérisé en ce qu'on mesure la grandeur correspondant à la somme des valeurs absolues des aires de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations et on l'enregistre en tant que paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie étudiée du corps, que de la même façon on détermine les valeurs dudit paramètre quantitatif pour les parties similaires d'organismes sains etd'organisns présentant des états pathologiques connus, et, sur la base des données statistiques obtenues, on établit les plages statistiques moyennes de variation dudit paramètre quantitatif pour ces organismes, après quoi on détermine, pour l'organisme examiné, de la manière décrite ci-dessus, le paramètre quantitatif de l'apport sanguin dans la partie similaire du corps et on le compare avec lesdites plages établies, puis, selon la plage correspondante, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans la partie étudiée de l'organisme examine, des écarts qui indiquent la présence d'un état pathologique que du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cas d'étude d'au moins deux parties de l'organisme, la détermination des paramètres quantitatifs de. l'apport sanguin dans ces parties du corps est affectuée simultanément, et que,de plus, on calcule la somme totale et les rapports des valeurs mesurées correspondant aux sommes des valeurs absolues des aires de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations extraites pour chaque partie à étudier du corps, et on enregistre cette somme totale et ces rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties étudiées étudiées du corps et de l'asymétrie de l'apport sanguin dans ces parties l'une par rapport à l'autre, respectivement, on détermine de la même manière les valeurs des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les parties similaires du corps et de l'asymétrie de l'apport sanguin pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et , en utilisant ces données statistiques, on établit les plages statistiques moyennes respectives de variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, ensuite, pour l'organisme examiné, on détermine de la manière décrite les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les parties similaires étudiées du corps et de l'asymétrie de l'apport sanguin, on les compare avec les valeurs des plages établies et, d'après les plages de valeurs auxquelles correspondent les valeurs obtenues, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées du corps, des écarts qui indiquent un état pathologique déterminé du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on calcule en outre le rapport de chaque valeur mesurée pour la partie étudiée respective du corps à la somme totale des valeurs mesurées pour toutes les parties étudiées du corps, et enregistre tous les rapports calculées en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les parties étudiées du corps, on détermine d'une façon identique les valeurs desdits paramètres quantitatifs pour les organisme s sains et les organismes à états pathologiques connus, et, en utilisant les données statistiques obtenues, on établit les plages statistiques moyennes respectives de variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, ensuite on détermine, pour l'organisme examiné, de la manière décrite, les paramètres quantitatifs voulus, on les compare avec les plages établies, et, d'après les plages auxquelles correspondent les valeurs obtenues des paramètres, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de l'organisme examiné, des écarts qui indiquent un état pathologique déterminé de son système cardiovasculaire.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lors de l'étude de plusieurs paires de parties symétriques de l'organisme, on calcule en outre la somme des valeurs mesurées pour chaque paire de parties symétriques étudiées du corps, la somme des valeurs mesurées pour toutes les parties gauches étudiées du corps, la somme des valeurs mesurées pour toutes les parties droites étudiées du corps et le rapport de ces sommes, ainsi que les rapports de chaque somme calculée de cette façon à la somme totale des valeurs mesurées pour toutes les parties étudiées du corps, et on enregistre toutes les sommes et les rapports calculés de cette façon en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total et relatif dans lesdits groupes de parties symétriques étudiées du corps, on détermine de la même façon les valeurs desdits paramètres quantitatifs pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et, en utilisant les données statistiques obtenues, on établit les plages statistiques moyennes correspondantes de variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, ensuite on détermine1 pour l'organisme examiné, de la manière décrite, les paramètres quantitatifs voulus, on les compare avec les plages établies et, d'après l'ensemble de plages auquel correspondent les valeurs obtenues des paramètres, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de l'organisme examiné, des écarts qui indiquent un état pathologique déterminé du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on calcule en outre les rapports de la somme des valeurs mesurées pour chacune des paires de parties symétriques du corps à la somme des valeurs mesurées pour l'une desdites paires, et on enregistre tous les rapports calculés en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin relatif dans les paires de parties symétriques étudiées du corps par rapport à l'apport sanguin dans ladite paire de parties du corps, on détermine d'une manière analogue les valeurs desdits paramètres quantitatifs pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus et, sur la base les données statistiques obtenues, on établit les plages statistiques moyennees correspondantes de variation desdits paramètres quantitatifs pour ces organismes, ensuite on détermine de la même façon les paramètres quantitatifs voulus pour l'organisme examiné, on les compare avec les plages établies et, d'après l'ensemble des plages auxquelles correspondent les valeurs du paramètre recherché, on juge s'il y a, par rapport à l'apport sanguin normal dans les parties étudiées de l'organisme examiné, des écarts qui indiquent des états pathologiques déterminés du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que lors de l'étude de la modification de l'état du système cardiovasculaire de l'organisme dans le temps, on compare les valeurs des paramètres quantitatifs utilisés, enregistrés durant les examens ultérieurs de l'organisme examiné, avec les valeurs des mêmes paramètres quantitatifs enregistrés durant les examens précédents du même organisme, ensuite on les compare avec les plages statistiques moyennes établies de variation des paramètres quantitatifs correspondants pour les organismes sains et les organismes à états pathologiques connus, et, d'après le caractère de la variation des valeurs des paramètres quantitatifs utilisés pour l'organisme examiné pendant la période entre les examens l'un par rapport à l'autre, ainsi que par rapport aux plages établies respectives, on juge du caractère de la modification de l'apport sanguin dans les parties étudiées de l'organisme examiné durant le temps écoulé entre les examens, ce caractère témoignant d'une certaine évolution de l'état du système cardiovasculaire de l'organisme examiné.
7.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce luron mesure la durée de l'inter- valle de temps au cours duquel on sépare les tachooscillations dans les parties étudiées du corps, on calcule les rapports de la somme des valeurs absolues des aires de toutes les demi-ondes positives et négatives des tachooscillations extraites pour chaque partie étudiée du corps à la durée mesurée dudit intervalle de temps, et on enregistre ces rapports en tant que paramètres quantitatifs de l'apport sanguin dans les parties respectives étudiées de 1 organisme examiné.
8.- Procédé selon la revendication 1, caracté- risé en ce que, quand il s' agit de déterminer la présence ou l'absence d'une sténose des artères chez les malades souffrant de thromboembolies oblitérantes des membres inférieurs, on mesure et on enregistre les valeurs du paramètre quantitatif de lpport sanguin dans le membre inférieur étudié du patient en appliquant successivement une pression variable aux différentes zones de ce membre, et on conclut soit à une sténose significative si les valeurs suivantes du paramètre quantitatif de l'apport sanguin diminuent de 2 à 5 fois par rapport aux valeurs précédentes, soit à une occlusion si ladite variation de l'apport sanguin est supérieure-à 5 fois.
9.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsqu'il s'agit d'un examen préventif de l'état du système cardiovasculaire, on fournit une pression variable simultanément aux bras gauche et droit de la personne examinée d'une façon symétrique près des épaules, dans la zone des artères brachiales, et enregistre les paramètres quantitatifs de l'apport sanguin total dans les deux bras et de l'asymétrie de l'apport sanguin dans les bras gauche et droit , ensuite on compare lesdits paramètres quantitatifs avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs respectifs, établies d'une façon identique pour les parties similaires du corps de personnes saines de même sexe et de même âge, et, au cas où lesdits paramètres quantitatifs enregistrés du patient examiné, ou l'un d'eux, ne correspondrait pas aux plages établies, on conclut à la présence d'un état pathologique du système cardiovasculaire du patient examiné et à la nécessité de réaliser un examen médical détaillé.
10.- Procédé selon l'une des revendications 2, 4 et 5, caractérisé en ce que, pour effectuer un diagnostic différentiel de l'athérosclérose des artères des membres inférieurs, on fournit une pression variable simultanément aux parties gauche et droite de la tête du patient examiné, symétriquement dans les zones de ses artères temporales gauche et droite, aux bras gauche et droit, symétriquement près des épaules, dans la zone des artères brachiales, et aux membres inférieurs gauche et droit, symétriquement, dans la zone des artères des jambes, puis on enregistre le paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six parties du corps et le paramètre quantitatif de rapport sanguin relatif dans ses deux membres inférieurs par rapport à l'apport sanguin total dans les deux parties examinées de la tête, on compare lesdites paramètres quantitatifs enregistrés avec les plages statistiques moyennes de variation des paramètres quantitatifs correspondants pour des personnes de même sexe et de même âge, atteintes d'athérosclérose des artères des membres inférieurs, établies respectivement dans les limites de 40 à 80 O de la valeur statistique moyenne du paramètre quantitatif de l'apport sanguin total dans toutes les six part les étudiées du corps des personnes saines et dans les limites des nombres 0,3 et 2 pour ledit paramètre quantitatif de l'apport sanguin relatif dans les deux membres inférieurs, et, si lesdits paramètres quantitatifs enregistrés pour le patient examiné se trouvent dans les limites des plages établies respee tives, on conclut que le patient examiné est atteint d'athérosclerose des artères des membres inférieurs.
Dispositif pour déterminer l'état du système cardiovasculaire, du type comportant, reliés pneumatiquement, une source de pression variable (1), une manchette d'occlusion (2) et un détecteur de tache oscillations (3), ainsi qu'un bloc d0enregistrement (4), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une voie 5 de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, constituée par ladite source de pression variable (1),ladite manchette d'occlusion (2) et ledit détecteur de tachooscillations (3), ainsi qu'un bloc (6) de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, dont l'entrée de signal est reliée à la sortie du détecteur de tachooscillations (3), la sortie du bloc (6) de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, solvant de sortie de la voie (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, étant reliée à l'entrée respective du bloc d'enregistrement (4),
12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lors de l'étude d'au moins deux parties de l'organisme examiné, le nombre de voies (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin correspond au nombre de parties étudiées du corps, la source de pression variable (1) est commune à toutes lesdites voies (5) de mesure du paramètre quantitatif, et le dispositif comporte également un dérivateur pneumatique (7) ainsi que, mis en série, un capteur de pression (8) et un bloc de commande (9), la manchette d'occlusion (2) de chaque voie (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin étant pneumatiquement reliée à la sortie correspondante du dérivateur pneumatique (7) dont l'entrée est raccordée à la sortie de la source de pression variable (1) et à l'entrée du capteur de pression (8)-, la première sortie du bloc de commande (9) étant reliée aux entrées de commande correspondantes de la source de pression variable (1), du dérivateur pneumatique (7) et du bloc d'enregistrement (4), et les deuxième et troisième sorties du bloc de commande (9) étant reliées respectivement aux pre mière et deuxième entrées de commande des blocs (6) de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin de toutes lesdites voies (5).
13.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte en plus un bloc calculateur (29) constitué par un bloc d'addition et de division (30) dont les entrées, servant d'entrées au bloc calculateur (29), sont reliées aux sorties des voies (5) respectives de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, et les sorties du bloc d'addition et de division (30), servant de sorties au bloc calculateur (29), sont reliées aux entrées respectives du bloc d'enregistrement (4).
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que pour l'étude de deux parties du corps, le bloc d'addition et de division (30) comporte un premier additionneur (31) et un premier bloc de division (32) des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin, dont les entrées homonymes respectives sont reliées entre elles et servent d'entrées au bloc d'addition et de division (30), et dont les sorties servent de sorties au bloc d'addition et de division (30).
15.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que lors de l'étude de trois paires de parties symétriques de l'organisme examiné, le bloc addition et de division (30) comportez pour chaque paire de voies (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, correspondant à chaque paire de parties symétriques étudiees du corps, un premier additionneur (31) et un premier bloc de division (32), dont les entrées homonymes sont reliées entre elles et servent d'entre au bloc d'addition et de division (30), un deuxième additionneur (33) pour lesdites voies (5) correspondant à toutes les parties gauches étudiées du corps, les entrées dudit additionneur (33) étant reliées aux entrées correspondantes du bloc d'addition et de division (30), un troisième additionneur t34) pour lesdites voies (5) correspondant toutes les parties droites étudiées du corps et dont les entrées reliées aux entrées correspondantes du bloc d'addition et de division (30), un quatrième additionneur (35) et un deuxième bloc (36) de division des paramètres quantita tifs de l'apport sanguin total dans toutes les parties gauches étudiées et de l'apport sanguin total dans toutes les parties droites étudiées du corps, dont les ntrées homonymes sont reliées entre elles et sont raccordées respectivement aux sorties des deuxième (33) et troisième (34) additionneurs, les sorties de tous les additionneurs et des blocs de division servant de sorties respectives au bloc d'addition et de division (30).
16.- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le bloc d'addition et de division (30) comporte en outre deux troisièmes blocs de division (37), dont les premières entrées sont reliées à la sortie du premier additionneur t31) pour une paire de voies (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin correspondant à une paire déterminée de parties symétriques étudiées du corps, les deuxièmes entrées des troisièmes blocs de division (37) étant respectivement reliées aux sorties des premiers additionneurs (31) pour les autres deux paires desdites voies (5), et leurs sorties servant de sorties respectives au bloc d'addition et de division (30).
l7&num;- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le bloc calculateur (29) comporte les éléments suivånts,mis en série : un bloc (38) d'entrée des plages de valeurs de paramètres de référence, un bloc (39) de mémorisation des plages de référence et un bloc de comparaison (40) dont les entrées sont reliées aux sorties respectives du bloc d'addition et de division (30), les entrées du bloc (38) d'entrée des plages de référence servant d'entrées respectives au bloc calculateur (29) et les sorties du bloc de comparaison (40) servant de sorties respectives au bloc calculateur t29).
18.- Dispositif selon les revendications 14 et 17, caractérisé en ce que le bloc de comparaison (40) comporte des circuits (41, 42) de comparaison avec les première et deuxième plages de référence, respectivement, et un circuit ET-NON (43) dont les entrées sont respectivement reliées aux sorties de ces circuits de comparaison (41, 42), alors que l'entrée de signal du circuit (41) de comparaison avec la première plage de référence sert d'entrée au bloc de comparaison (40) et est reliée à la sortie du premier additionneur (31) des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin du bloc d'addition et de division (30), l'entrée de signal du circuit (42) de comparaison avec la deuxième plage de référence sert d'entrée au bloc de comparaison (40) et est reliée à la sortie du premier bloc de division (32) des paramètres quantitatifs de l'apport sanguin du bloc d'addition et de division (30), les première et deuxième entrées de seuil des circuits (41, 42) de comparaison avec les première et deuxième plages de référence servent d'entrées respectives au bloc de comparaison (40) et sont reliées aux sorties respectives du bloc (39) de mémorisation des plages de référence, alors que la sortie du circuit
ET-NON (43) Sert de sortie au bloc de comparaison (40) et de sortie respective au bloc calculateur (29).
19.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte en plus un bloc (44) de mesure du temps de séparation des tachooscillations et chaque voie (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin comporte en plus un bloc (45) de normalisation en temps dont la première entrée est reliée à la sortie du bloc (6) de détermination du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, la deuxième entrée du bloc (45) de normalisation en temps étant reliée à la sortie du bloc (44) de mesure du temps de séparation des tachooscillations, et sa sortie servant de sortie à la voie (5) de mesure du paramètre quantitatif de l'apport sanguin, l'entrée du bloc (44) de mesure du temps d'extraction des tachooscillations étant reliée à la troisième sortie du bloc de commande (9).
20.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque machette d'occlusion (2) est constituée par une chemise (59) avec une poche élastique (60) et des moyens de fixation de la manchette sur le corps du patient, d'une pelote pneumatique (61) placée dans la poche (60) de la chemise (59) de la manchette (2) et une pelote élastique sensible (63) placée dans la poche (60) de la chemise (59) de la manchette (2), entre la pelote pneumatique et la paroi de la poche (60) orientée vers le corps du patient, la pelote sensible (63) étant séparée de la pelote pneumatique (61) par une cloison souple (65) et étant reliée à l'entrée du détecteur de tachooscillations (3), et la pelote pneumatique (61) étant directement reliée à la sortie correspondante (11) du dérivateur pneumatique (7).
FR8412151A 1984-07-31 1984-07-31 Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre. Expired FR2568464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412151A FR2568464B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412151A FR2568464B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568464A1 true FR2568464A1 (fr) 1986-02-07
FR2568464B1 FR2568464B1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9306681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412151A Expired FR2568464B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Procede pour determiner l'etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568464B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256313A2 (fr) * 2001-05-07 2002-11-13 Omron Corporation Manchette d'un sphygmomanomètre, destiné à être porté au poignet
EP2139387A1 (fr) * 2007-03-28 2010-01-06 Kaz, Incorporated Moniteur de pression sanguine artérielle avec manchette remplie de liquide
EA030401B1 (ru) * 2015-04-01 2018-07-31 Институт Систем Управления Национальной Академии Наук Азербайджанской Республики Способ диагностики функционального состояния сосудов сердечно-сосудистой системы

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000603A (fr) * 1946-03-08 1952-02-14 Bosch & Speidel Procédé et dispositif pour l'examen de lésions vasculaires
US3527204A (en) * 1965-05-28 1970-09-08 Ibm Pressure cuff system
US3675640A (en) * 1970-04-09 1972-07-11 Gatts J D Method and apparatus for dynamic health testing evaluation and treatment
FR2352530A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Barr & Stroud Ltd Methode et appareil pour determiner la pression arterielle instantanee
US4281662A (en) * 1979-09-05 1981-08-04 Allan Brent Ocular testing device
FR2498071A1 (fr) * 1981-01-16 1982-07-23 Osoboe K Bjuro Procede de mesure de la pression arterielle et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
WO1984004032A1 (fr) * 1983-04-15 1984-10-25 Mo G Med Inst Procede et dispositif permettant d'examiner l'etat d'un systeme cardio-vasculaire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000603A (fr) * 1946-03-08 1952-02-14 Bosch & Speidel Procédé et dispositif pour l'examen de lésions vasculaires
US3527204A (en) * 1965-05-28 1970-09-08 Ibm Pressure cuff system
US3675640A (en) * 1970-04-09 1972-07-11 Gatts J D Method and apparatus for dynamic health testing evaluation and treatment
FR2352530A1 (fr) * 1976-05-26 1977-12-23 Barr & Stroud Ltd Methode et appareil pour determiner la pression arterielle instantanee
US4281662A (en) * 1979-09-05 1981-08-04 Allan Brent Ocular testing device
FR2498071A1 (fr) * 1981-01-16 1982-07-23 Osoboe K Bjuro Procede de mesure de la pression arterielle et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
WO1984004032A1 (fr) * 1983-04-15 1984-10-25 Mo G Med Inst Procede et dispositif permettant d'examiner l'etat d'un systeme cardio-vasculaire

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256313A2 (fr) * 2001-05-07 2002-11-13 Omron Corporation Manchette d'un sphygmomanomètre, destiné à être porté au poignet
EP1256313A3 (fr) * 2001-05-07 2002-11-27 Omron Corporation Manchette d'un sphygmomanomètre, destiné à être porté au poignet
US6694821B2 (en) 2001-05-07 2004-02-24 Omron Corporation Cuff of wrist-mount blood pressure monitor
EP2139387A1 (fr) * 2007-03-28 2010-01-06 Kaz, Incorporated Moniteur de pression sanguine artérielle avec manchette remplie de liquide
EP2139387A4 (fr) * 2007-03-28 2013-11-06 Kaz Inc Moniteur de pression sanguine artérielle avec manchette remplie de liquide
EA030401B1 (ru) * 2015-04-01 2018-07-31 Институт Систем Управления Национальной Академии Наук Азербайджанской Республики Способ диагностики функционального состояния сосудов сердечно-сосудистой системы

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568464B1 (fr) 1988-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Landi et al. Age-related variations of muscle mass, strength, and physical performance in community-dwellers: results from the Milan EXPO survey
Credeur et al. Effects of handgrip training with venous restriction on brachial artery vasodilation
Tjahjadi et al. Noninvasive classification of blood pressure based on photoplethysmography signals using bidirectional long short-term memory and time-frequency analysis
Alivon et al. A novel device for measuring arterial stiffness using finger-toe pulse wave velocity: Validation study of the pOpmètre®
TWI678630B (zh) 非侵入式估測hba1c與血糖值之系統與方法
Jobbágy et al. HRV-based stress level assessment using very short recordings
Jana et al. Windkessel model-based cuffless blood pressure estimation using continuous wave doppler ultrasound system
Nandi et al. A novel cnn-lstm model based non-invasive cuff-less blood pressure estimation system
CN112587119B (zh) 一种基于深度学习的外周动脉特征提取方法
RU2004112563A (ru) Способ пульсометрической оценки функционального состояния и характера вегетативной регуляции сердечно-сосудистой системы человека
Spigulis et al. Potential of advanced photoplethysmography sensing for noninvasive vascular diagnostics and early screening
Monteiro et al. Decrease in blood pressure, body mass index and glycemia after aerobic training in elderly women with type 2 diabetes
FR2568464A1 (fr) Procede pour determiner l&#39;etat du systeme cardiovasculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre.
Prasad et al. Reproducibility of intravascular ultrasound virtual histology analysis
CN104323761A (zh) 一种基于红外热像技术的血管内皮功能检测装置及其检测方法
US4651748A (en) Method and device for determining state of cardiovascular system
He et al. Continuous tracking of changes in systolic blood pressure using BCG and ECG
WILLIAMS et al. Arterial pulse wave velocity as a psychophysiological measure
Nabeel et al. Deep learning for blood pressure estimation: an approach using local measure of arterial dual diameter waveforms
Büyükaksu et al. Measurement of endothelial function using photoplethysmography with continuous correction approach: a pilot study
Nagy et al. Sensor fusion for the accurate non-invasive measurement of blood pressure
Austad et al. An unobtrusive wearable device for ambulatory monitoring of pulse transit time to estimate central blood pressure
EP2378962B1 (fr) Procede de mesure d&#39;un indice de la rigidite locale de la paroi d&#39;une artere de conduction et installation correspondante
Khan et al. A highly integrated computing platform for continuous, non-invasive bp estimation
Silagy et al. Isolated systolic hypertension: does it really exist on ambulatory blood pressure monitoring?

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse