FR2568390A1 - Detecteur de changement de position, notamment pour portes et fenetres - Google Patents

Detecteur de changement de position, notamment pour portes et fenetres Download PDF

Info

Publication number
FR2568390A1
FR2568390A1 FR8511328A FR8511328A FR2568390A1 FR 2568390 A1 FR2568390 A1 FR 2568390A1 FR 8511328 A FR8511328 A FR 8511328A FR 8511328 A FR8511328 A FR 8511328A FR 2568390 A1 FR2568390 A1 FR 2568390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
operating member
window
actuating member
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568390B1 (fr
Inventor
Claude Gabriel Thevenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OCEANIC SA
Original Assignee
OCEANIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OCEANIC SA filed Critical OCEANIC SA
Publication of FR2568390A1 publication Critical patent/FR2568390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568390B1 publication Critical patent/FR2568390B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DETECTEUR DESTINE A DETECTER LES CHANGEMENTS DE POSITION D'UN ELEMENT 15 OBTURANT UNE OUVERTURE MENAGEE DANS UN MUR 17, TEL QU'UNE FENETRE OU UNE PORTE. SUIVANT L'INVENTION, LE DETECTEUR COMPREND UNE PARTIE FLEXIBLE ALLONGEE 11 QUI EST MUNIE DE TROUS ET DONT UNE EXTREMITE EST FIXEE SUR L'UNE 15 DES PARTIES 15, 17 QUI SONT MOBILES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, TANDIS QUE L'EXTREMITE OPPOSEE S'ETEND A TRAVERS UNE FENTE 18 MENAGEE DANS UN ELEMENT DE DETECTEUR 19 QUI EST DISPOSE SUR L'AUTRE PARTIE 17, UN ORGANE D'ACTIONNEMENT EN FORME DE DOIGT 22 DISPOSE DANS CET ELEMENT DE DETECTEUR 19 COOPERANT AVEC LADITE PARTIE ALLONGEE DE MANIERE A ADOPTER UNE PREMIERE POSITION DANS LAQUELLE CET ORGANE D'ACTIONNEMENT 22 S'ETEND A TRAVERS L'UN DES TROUS 21 DE CETTE PARTIE ALLONGEE 11, OU BIEN UNE SECONDE POSITION DANS LAQUELLE L'EXTREMITE AVANT DE CET ORGANE D'ACTIONNEMENT 22 VIENT EN BUTEE SUR CETTE PARTIE ALLONGEE 11, CET ORGANE D'ACTIONNEMENT 22 FAISANT PARTIE D'UN DISPOSITIF D'ALARME QUI EST DECLENCHE LORSQUE CET ORGANE D'ACTIONNEMENT PREND L'UNE DE SES DEUX POSITIONS. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION AVANTAGEUSE DANS LES MAISONS ET LES CARAVANES.

Description

La présente invention concerne les détecteurs destinés à détecter les changements de position d'un élément obturant une ouverture ménagée das une pBxtPlle qu'une fenêtre ou une porte, cet élément prenant une position dans laquelle l'ouverture n'est pas totalement obturée.
Dans les systèmes d'alarme que l'on a mis au point pour la protection par exemple des maisons ou des caravanes, on utilise des détecteurs qui permettent de détecter l'ouverture non autorisée d'une fenêtre ou d'une porte. Pour qu'un tel système d'alarme fonctionne, il est nécessaire que les fenêtres et les portes soient fermées.
Toutefois, notamment dans le cas des caravanes, il serait souhaitable, pour des raisons de ventilation, que l'on puisse disposer d'une fenêtre légèrement ouverte,et ceci sans risque que le système d'alarme soit mis hors d'état de fonctionner. C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir un détecteur pour fenêtres ouportes qui soit conçu de manière à déclencher le système d'alarme même dans le cas où la porte ou la fenêtre se trouve déplacée par rapport à sa position légèrement ouverte.
A cet effet, l'invention a pour objet un détecteur du type précité, caractérisé en ce que ce détecteur comprend une partie flexible allongée qui est munie de trous et dont une extrémité est fixée sur l'une des parties qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre, tandis que l'extrémité opposée s'étend à travers une fente ménagée dans un élément de détecteur qui est disposé sur l'autre partie, un organe d'actionnement forme de doigt disposé dans cet élément de détecteur coopérant avec ladite partie allongée de manière à adopter une première position dans laquelle cet organe dl t ionYsEnt s'étend à travers l'un des trous de cette partie allongée, ou bien une seconde position dans laquelle l'extrémité avant de cet organe datiozYwent vient en butée sur cette partie allongée, cet organe de manoeuvre faisant partie d'un dispositif d'alarme qui est déclenché lorsque cet organe d'actionnement prend l'une de ses deux positions
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la fig. 1 représente schématiquement un détecteur d'alarme monté sur une fenêtre et comportant une partie mobile dans une position ne déclenchant pas l'alarme,
- la fig. 2 représente le détecteur d'alarme de la fig. 1, mais avec par contre sa partie mobile en position d'alarme.
Le détecteur d'alarme 10 représenté par ces figures comprend une bande ou lanière de matière plastique 11 11dbntune ext8mté est agLe de matire, par moulage, avec un bloc de fixation 12. Ce bloc de fixation est collé sur un battant 13 qui est monté dans un châssis 14 constituant un élément d'une fenêtre 15. Cette fenêtre est légèrement ouverte de manière que le châssis soit à une certaine distance d'un encadrement de fenêtre 16 monté dans un mur 17.
Llextrémité opposée de la lanière 11 traverse une fente 18 qui est ménagée dans un élément de détecteur 19 comportant un microinterrupteur 20. La lanière présente une série de trous 21 destinés à coopérer avec un doigt de contact 22. Ce doigt est disposé de manière à actionner le micro-interrupteur et il fait saillie latéralement dans la fente 18.
Le micro-interrupteur fait partie d'un système d'alarme, non représenté en détail, qui est agencé de manière à etre déclenché lorsque la lanière de matière plastique se trouve déplacée sur un coté quelconque de sa position pré-réglée. Une fois choisie une ouverture convenable de la fenêtre, on règle la position de cette fenêtre de manière qu'un trou 21 de la lanière 11 soit aligné avec le doigt de contact 22 qui peut alors prendre la position représentée sur la fig. 1. On immobilise alors la fenêtre dans sa position de réglage, dé manière à éviter les mouvements de cette fenêtre, dus par exemple au vent,qui pourraient déclencher une fausse alarme.
A cet effet, on peut utiliser un dispositif de réglage classique du type à friction. L'interrupteur 20 a alors pris l'une de ses deux positions, qui, dans la réalisation représentée, correspond à un contact ouvert. Suivant la conception du système d'alarme, cette position pourrait en variante correspondre à un contact fermé.
Si quelqu'un essaye maintenant de tenter une intrusion à travers la fenêtre partiellement ouverte, en la soulevant un peu plus, la lanière 11 se trouvera déplacée latéralement, de sorte que le bord du trou 21 viendra appuyer vers le bas sur le doigt de contact 22, amenant ainsi l'interrupteur 20 à prendre sa seconde position telle que représentée sur la fig. 2. Le micro-interrupteur va alors fermer son contact, amenant ainsi le système à indiquer un état d'alarme.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Détecteur(lO) permettant la détection des changements de position d'un élément (15) obturant une ouverture ménagée dans un mur (17), tel qu'une fenêtre ou une porte, cet élément prenant une position dans laquelle l'ouverture n'est pas totalement obturée, caractérisé en ce que ce détecteur (10) comprend une partie flexible allongée (11) qui est munie de trous et dont une extrémité est fixée sur l'une (15) des parties (15, 17) qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre, tandis que l'extrémité oppo sée s'étend à travers une fente (18) ménagée dans un élément de détecteur (19) qui est disposé sur l'autre partie (17), un organe de manoeuvre en forme de doigt (22) disposé dans cet élément de détecteur (l9) coopérant avec ladite partie allongée de manière à adopter une première position dans laquelle cet organe de manoeuvre (22) s'étend à travers l'un des trous (21) de cette partie allongée (11), ou bien une seconde position dans laquelle l'extrémité avant de cet organe de manoeuvre (22) vient en butée sur cette partie allongée (11), cet organe de manoeuvre (22) faisant partie d'un dispositif d'alarme qui est déclenché lorsque cet organe de manoeuvre prend l'une de ses deux positions.
2. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie flexible allongée (11) est une lanière.
3. Détecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lanière est réalisée en matière plastique.
4. Détecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre en forme de doigt (22) est un doigt relié au contact mobile d'un micro-interrupteur (20).
5. Détecteur selon l'une quelconque des revendication' 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'alarme est agencé de manière à être déclenché lorsque l'organe de manoeuvre (22) a pris sa seconde position.
6. Détecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'obturation (15) est une fenêtre, -une extrémité de la partie flexible allongée (11) étant fixée sur un battant de la fenêtre par collage ou analogue, tandis que l'élément de détecteur (19) qui est muni de la fente (18) se trouve fixé sur le mur (17).
FR8511328A 1984-07-27 1985-07-24 Detecteur de changement de position, notamment pour portes et fenetres Expired FR2568390B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8403895A SE443673B (sv) 1984-07-27 1984-07-27 Sensor for avkenning av positionsendringar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568390A1 true FR2568390A1 (fr) 1986-01-31
FR2568390B1 FR2568390B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=20356617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511328A Expired FR2568390B1 (fr) 1984-07-27 1985-07-24 Detecteur de changement de position, notamment pour portes et fenetres

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2568390B1 (fr)
SE (1) SE443673B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726748A3 (fr) * 2005-05-25 2007-11-21 SCHÜCO International KG Dispositif de surveillance de l'état des ferrures de poignées pour fenêtres ou portes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027741A1 (fr) * 1969-01-03 1970-10-02 Lucas Industries Ltd
US4205305A (en) * 1978-05-23 1980-05-27 Tatsuji Nakada Burglar alarm
US4346372A (en) * 1980-09-22 1982-08-24 Truth Incorporated Window operator with switch to operate a burglar alarm

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027741A1 (fr) * 1969-01-03 1970-10-02 Lucas Industries Ltd
US4205305A (en) * 1978-05-23 1980-05-27 Tatsuji Nakada Burglar alarm
US4346372A (en) * 1980-09-22 1982-08-24 Truth Incorporated Window operator with switch to operate a burglar alarm

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726748A3 (fr) * 2005-05-25 2007-11-21 SCHÜCO International KG Dispositif de surveillance de l'état des ferrures de poignées pour fenêtres ou portes

Also Published As

Publication number Publication date
SE443673B (sv) 1986-03-03
SE8403895D0 (sv) 1984-07-27
SE8403895L (fr) 1986-01-28
FR2568390B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596094A1 (fr) Systeme de detection de la fermeture imparfaite des portes d'une enceinte a portes multiples
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d'ouverture de porte.
EP2055872A1 (fr) Armoire formant vitrine avec verrouillage pour au moins une vitre coulissante
FR2565622A1 (fr) Elements de protection des doigts contre le pincement entre le dormant et l'ouvrant d'une porte, fenetre ou autre ouverture
FR2568390A1 (fr) Detecteur de changement de position, notamment pour portes et fenetres
CH668137A5 (fr) Dispositif de commande d'un appareil electrique d'alarme.
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP0611864B1 (fr) Serrure pour battant coulissant
EP0972898B1 (fr) Systeme de securite pour un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens de raccordement perfectionnes
FR2538846A1 (fr) Dispositif de securite pour porte evitant l'ecrasement des doigts entre dormant et ouvrant
FR2898632A1 (fr) Dispositif anti-pincement pour une porte battante d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une porte equipee d'un tel dispositif anti-pincement.
FR2495682A1 (fr) Dispositif servant a la mise en place d'un survitrage
EP3868988B1 (fr) Dispositif de verrouillage amélioré
EP0889188B1 (fr) Limiteur d'ouverture pour baies coulissantes
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
FR2880379A1 (fr) Dispositif pour bloquer quel que soit sa position une fenetre, une porte, des volets et tous les ouvrants et ce quel que soit l'angle d'ouverture des ouvrants
FR2663363A1 (fr) Dispositif de securite pour porte a fonctionnement automatique.
EP0373977B1 (fr) Dispositif de condamnation pour pêne de serrure
FR2655084A1 (fr) Dispositif pour marquer la position relative entre des premier et second elements.
JP4033365B2 (ja) 開閉体の係脱装置
FR2581043A1 (fr) Boitier possedant une porte dont les moyens de verrouillage sont non accessibles de l'exterieur
EP0013228A1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
EP0859107A1 (fr) Dispositif de fermeture pour éléments déplaçables en coulissement
FR2855296A1 (fr) Photocellule orientale, anti-vandale et etanche
FR2845721A1 (fr) Dispositif pour articulation des portes et fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse