FR2568370A1 - Pont-bascule a jauges de contrainte - Google Patents

Pont-bascule a jauges de contrainte Download PDF

Info

Publication number
FR2568370A1
FR2568370A1 FR8411824A FR8411824A FR2568370A1 FR 2568370 A1 FR2568370 A1 FR 2568370A1 FR 8411824 A FR8411824 A FR 8411824A FR 8411824 A FR8411824 A FR 8411824A FR 2568370 A1 FR2568370 A1 FR 2568370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deck
longitudinal beams
suspension
horizontal
weighbridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568370B1 (fr
Inventor
Michel Turpain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mors SA
Original Assignee
Mors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mors SA filed Critical Mors SA
Priority to FR8411824A priority Critical patent/FR2568370B1/fr
Publication of FR2568370A1 publication Critical patent/FR2568370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568370B1 publication Critical patent/FR2568370B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G3/00Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances
    • G01G3/12Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances wherein the weighing element is in the form of a solid body stressed by pressure or tension during weighing
    • G01G3/14Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances wherein the weighing element is in the form of a solid body stressed by pressure or tension during weighing measuring variations of electrical resistance
    • G01G3/1402Special supports with preselected places to mount the resistance strain gauges; Mounting of supports
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/02Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Force In General (AREA)

Abstract

PONT-BASCULE COMPRENANT UN TABLIER RECTANGULAIRE HORIZONTAL PRENANT APPUI SUR DES CORPS DE JAUGES DE CONTRAINTE. LE TABLIER 1 EST SUSPENDU, AU MOINS AU VOISINAGE DE CHACUN DE SES COINS, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SYSTEME PENDULAIRE 13 A UN CORPS DE JAUGES 9 A DOUBLE FLEXION. APPLICATION: AUX PONTS-BASCULES ENCASTRES ET AUX PONTS-BASCULES POSES AU SOL.

Description

Pont-bascule à jauges de contrainte.
La présente invention se rapporte à un pont-bascule comprenant un tablier rectangulaire horizontal prenant appui sur des corps de jauges de contrainte.
Les ponts-bascules classiques mécaniques ou mécaniques-électriques présentent de multiples inconvénients parmi lesquels on peut citer en particulier l'importance des travaux de terrassement, de montage, de réglage, d'entretien.
Pour remédier en partie à ces inconvénients, on a deja proposé de monter le tablier d'un pont-bascule sur des corps de jauges de contrainte a compression. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un système de bridage du tablier afin d'immobiliser le tablier pendant qu'un véhicule à peser monte sur le tablier et descend du tablier, comme c'est d'ailleurs le cas pour les ponts-bascules mécaniques et mécaniques-électriques. En effet, les corps de jauges a compression de même que les systemes de suspension des ponts-bascules mécaniques et mécaniques-électriques ne seraient pas a meme de supporter les secousses horizontales engendrées sur un tablier non bridé lors de la montée et de la descente du véhicule.
La présente invention a pour objet un pontbascule a jauges de contrainte de fabrication et d'installation simplifiées, n'exigeant pas de bridage du tablier et n'impliquant pratiquement aucun entretien.
Sur le pont-bascule conforme a l'invention, le tablier est suspendu, au moins au voisinage de chacun de ses quatre coins par 1' intermédiaire d'un système pendulaire, à un corps de jauges de contrainte du type à flexion, de préférence à double flexion.
Cette suspension pendulaire du tablier à des corps de jauges à flexion permet de se passer de tout bridage, les corps de jauges à flexion étant en mesure de supporter les secousses horizontales engendrées sur le tablier lors de la montée et de la descente du véhicule. Il suffit de prévoir un système de butée réglable limitant le débattement du tablier dans le sens longitudinal et éventuellement dans le sens transversal de ce dernier. L'absence de tout mécanisme supprime les risques de frottement, d'usure, donc la nécessité de réglages et d'entretiens, les travaux de terrassement et de bétonnage se réduisant à la réalisation des appuis.
De préférence, le tablier du pont-bascule conforme à l'invention comporte, au moins au voisinage de chaque coin du tablier, un axe de suspension horizontal faisant saillie transversalement à la longueur du tablier et suspendu par un système à deux degrés de liberté horizontaux à un corps de jauges horizontal, parallèle à la longueur du tablier.
Bien qu'il soit possible d'utiliser, pour le système de supension, deux anneaux entrelacés, ce système comprend avantageusement deux étriers opposés, décalés de 900, dont les anses entourent, l'une l'axe de suspension du tablier et l'autre le corps de Jauges et dont les extrémités libres sont reliées entre elles par un croisillon intermédiaire.
De préférence, les axes de suspension du tablier et les corps de jauges présentent chacun une gorge à profil en arc de cercle et les anses des étriers présentent un profil circulaire avec un rayon inférieur au rayon de courbure du profil desdites gorges.
Pour simplifier la fabrication, le transport et la manipulation du tablier et pour pouvoir utiliser le même tablier aussi bien pour les ponts-bascules encastrés dans une fosse que pour des ponts-bascules non encastrés, installés sur le sol, ce qui réduit les travaux de préparation à la réalisation de plusieurs appuis pour les capteurs, il est avantageux que le tablier soit formé d'une armature comprenant deux poutres longitudinales reliées entre elles à intervalles par des poutrelles transversales de hauteur inférieure à celle des poutres longitudinales et fixées aux poutres longitudinales d'un premier côté du plan médian horizontal des poutres longitudinales. Cette armature est complétée, au moment du montage, par des caissons encastrés entre les poutrelles transversales.Les axes de suspension du tablier sont fixés aux poutres longitudinales sur le second côté du plan médian horizontal des poutres longitudinales.
Le transport et la manutention de ce tablier, avant la mise en place des caissons, se trouvent nettement simplifiés du fait de son poids réduit. Selon que le tablier est destiné à un pontbascule encastré ou posé sur le sol, on le suspend aux corps de jauges de contrainte avec les poutrelles transversales disposées dans le haut et les axes de suspension dans le bas, ou en position renversée avec les poutrelles transversales disposées dans le bas et les axes de suspension dans le haut.Dans le premier cas, on obtient, après mise en place des caissons, une face supérieure entièrement lisse, les systèmes de suspension et les capteurs étant disposés dans une fosse, tandis que dans le second cas, on obtient une face supérieure de roulement délimitée sur les deux côtés par un rebord formé par une partie des poutres longitudinales, les systèmes de suspension et les capteurs étant disposés au-dessus du sol.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un pont-bascule conforme à l'invention; sur les dessins
la figure 1 est une coupe transversale d'un pontbascule conforme à l'invention à l'endroit de deux points d'appui;
la figure 2 représente, à plus grande échelle, le point d'appui de droite de la figure 1;
la figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 2.
Selon la figure 1, un pont-bascule encastré comprend un tablier 1 rectangulaire encastré dans une fosse 2 en béton de faible profondeur. Le tablier 1 est formé de deux poutres longitudinales 3 reliées entre elles à intervalles par des poutrelles transversales 4 fixées par soudure sous les membrures supérieures 5 des poutres 3.
Entre les poutrelles transversales 4 sont encastrés des caissons 6 dont chacun s'étend sur toute la largeur du tablier 1 et dont la face supérieure 7 est alignée avec les membrures supérieures 5 des poutres 3.
Entre les poutres longitudinales 3 et les bords latéraux de la fosse 2 sont prévues des grilles 8.
Le tablier 1 est suspendu, au voisinage de chacun de ses coins, à un corps de jauges de contrainte 9 prenant appui sur le fond de la fosse 2. A cet effet, le tablier 1 comporte, au voisinage de chacun de ses coins, un axe de suspension 10 fixé à l'une des poutres longitudinales 3- de manière à faire saillie sur le tablier 1 horizontalement et transversalement à la longueur du tablier. L'axe 10 est fixé rigidement à la poutre 3 qui est munie à cet endroit d'un système de renforcement 11 servant à la fixation d'un bloc 12 dans lequel l'axe de suspension 10 est encastré en porte- -faux.
Comme le montrent en détail les figures 2 et 3, l'axe 10 est suspendu par un système pendulaire 13 au corps de jauges 9. Le corps de jauges 9 est un corps allongé à double flexion, de forme genrale cylindrique, dont les deux extrémités prennent appui reposent sur les faces supérieures bombées 14 de deux supports 15 solidaires d'une platine commune 16 fixée sur une plaque 17 scellée dans la fosse 2 en béton. Les deux extrémités du corps de jauges 9 sont maintenues sur les supports 15 par les vis 18.
Le système pendulaire 13 comprend deux étriers 19 identiques, en U, de section transversale circulaire, les branches de chaque étrier 19 étant filetées à leurs extrémités libres. Les deux étriers 19 sont reliés entre eux par un croisillon 20 comportant quatre trous répartis à 90 les uns des autres sur un méme cercle. Les extrémités libres des branches de l'un des étriers 19 sont engagées depuis un côté dans deux trous diamétralement opposés du croisillon 20 et les extrémites libres des branches de l'autre étrier 19 sont engagées depuis le côte opposé dans les deux autres trous diamétralement opposés du croisillon 20, des écrous 21 étant vissés sur les extrémités libres des étriers 19 opposés, décalés de 900 l'un par rapport à l'autre.L'anse de l'un des étriers 19 entoure depuis le bas l'axe 10 solidaire du tablier et l'anse de l'autre étrier 19 entoure depuis le haut le corps de jauges 9.
On reconnaît sur les figures 2 et 3 que l'axe de suspension 10 présente, à proximité de son extrémité libre, une gorge 22 ayant un profil en arc de cercle avec un rayon de courbure légèrement supérieur au rayon de courbure du profil de l'étrier 19. De façon analogue, le corps de jauges 9 comporte, au milieu de sa longueur, une gorge 23 ayant un profil en arc de cercle avec un rayon de courbure légèrement supérieur au rayon de courbure du profil circulaire de l'étrier 19.
Le système de suspension 13 tel que décrit ci-dessus, donne à l'axe de suspension 10 une liberté suivant deux axes dans le plan horizontal, de sorte que la présence d'un tel système de suspension à chaque coin du tablier 1 procure à ce dernier toute liberté dans le plan horizontal, sans sollicitations néfastes pour les corps de jauges 9.
Les corps de jauges 9 sont des corps de jauges à double flexion et sont équipés de jauges de contrainte de part et d'autre de la gorge 23.
Pour limiter le débattement du tablier 1 dans le plan horizontal, dans le sens longitudinal et éventuellement dans le sens transversal, des butées réglables non représentées constituées par exemple par des systèmes à vis sont prévues, de préférence au voisinage de chaque point d'appui, entre le tablier 1 et la fosse 2, par exemple la plaque 17. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir, comme sur les ponts-bascules usuels, un système de bridage immobilisant complètement le tablier pendant la montée et la descente des véhicules.
Dans le cas de ponts-bascules de grande longueur, il est avantageux, notamment du point de vue transport et manutention, de réaliser 11 armature du tablier 1 en deux parties, par division des poutres 3 au milieu de leur longueur, et d'sssembler les deux moitiés d'armature de tablier au moment de l'installation. Dans ce cas, le tablier prend avantageusement appui par deux systèmes de suspension pendulaires sur deux corps de jauges supplémentaires au milieu de la longueur du tablier.
I1 convient encore de noter que l'armature de tablier telle que représentée sur la figure 1 dans son application à un pont-bascule encastré dans une fosse peut également être utilisée pour réaliser un pont-bascule non encastré, impliquant uniquement la préparation de quatre (ou six) appuis bétonnés. Dans ce cas, armature de tablier est retournée de 1800, de sorte que les axes de suspension 10 se trouvent dans la partie supérieure et viennent prendre appui par les systèmes de suspension 13, de la mème manière que sur la figure 1, sur des corps de jauges 9 installés en saillie au-dessus du sol. La surface de roulement du tablier constituée par la face supérieure 7 des caissons 6 encastrée entre les poutrelles 4 depuis le coté opposé, est dans ce cas délimitée sur les deux côtés par un rebord vertical constitué par la partie des poutres longitudinales 3 en saillie sur la face supérieure 7 des caissons 6.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pont-bascule comprenant un tablier (1) rectangulaire, horizontal, prenant appui sur des corps de jauge s de contrainte, caractérise par le fait que le tablier (1) est suspendu, au moins au voisinage de chaque coin, par l'intermédiaire d'un système pendulaire (13), à un corps de jauges (9) flexion, de préférence à double flexion.
2. Pont-bascule suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le tablier (I) comporte, au moins au voisinage de chaque coin, un axe de suspension (10) horizontal faisant saillie transversalement à la longueur du tablier et suspendu, par un système (13) à deux degrés de liberté, à un corps de jauges (9) horizontal, parallèle à la longueur du tablier.
3. Pont-bascule suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le système de suspension (l3) comprend deux étriers (19) opposés, décalés de 90 l'un par rapport à l'autre, dont les anses entourent, l'une l'axe de suspens ion (10) depuis le bas et l'autre le corps de jauges (9) depuis le haut et dont les extrémités libres sontreliées à un croisillon (20).
4. Pont-bascule suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que l'axe de suspension (10) et le corps de jauges (9) présentent, l'un au voisinage de son extrémité libre et l'autre au milieu de sa longueur, une gorge (22,23) à profil en arc de cercle et que les anses des étriers (19) présentent un profil circulaire avec un rayon inférieur au rayon de courbure du profil des gorges.
5. Pont-bascule suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tablier (1) est formé d'une armature comprenant deux poutres longitudinales (3) reliées entre elles à intervalles par des poutrelles transversales (4) de hauteur inférieure à celle des poutres longitudinales (3) et fixées aux poutres longitudinales d'un premier côté du plan médian horizontal des poutres longitudinales, et de caissons (6) encastrés entre les poutrelles transversales (4), les axes de suspension (10) étant fixés aux poutres longitudinales (3) sur le second côté du plan médian horizontal des poutres longitudinales (3).
FR8411824A 1984-07-25 1984-07-25 Pont-bascule a jauges de contrainte Expired FR2568370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411824A FR2568370B1 (fr) 1984-07-25 1984-07-25 Pont-bascule a jauges de contrainte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411824A FR2568370B1 (fr) 1984-07-25 1984-07-25 Pont-bascule a jauges de contrainte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568370A1 true FR2568370A1 (fr) 1986-01-31
FR2568370B1 FR2568370B1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9306491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411824A Expired FR2568370B1 (fr) 1984-07-25 1984-07-25 Pont-bascule a jauges de contrainte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568370B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609170A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Warnier Lucien Pont-bascule prefabrique
WO2015117197A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-13 Rinstrum Pty Ltd Système de pesée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1584401A (fr) * 1967-09-27 1969-12-19
FR2344820A1 (fr) * 1976-03-15 1977-10-14 Gardner Denver Co Bascule industrielle pour lourdes charges
BE895802A (fr) * 1983-02-03 1983-05-30 Warnier Lucien Dispositif pour l'application de charges a une jauge de contrainte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1584401A (fr) * 1967-09-27 1969-12-19
FR2344820A1 (fr) * 1976-03-15 1977-10-14 Gardner Denver Co Bascule industrielle pour lourdes charges
BE895802A (fr) * 1983-02-03 1983-05-30 Warnier Lucien Dispositif pour l'application de charges a une jauge de contrainte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609170A1 (fr) * 1986-12-29 1988-07-01 Warnier Lucien Pont-bascule prefabrique
WO2015117197A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-13 Rinstrum Pty Ltd Système de pesée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568370B1 (fr) 1989-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072700A1 (fr) Positionneur de plaque de revetement pour un systeme de revetement de sol
FR2475171A1 (fr) Ressort et suspension a amortissement d'un moyen de transport utilisant ledit ressort
FR2568370A1 (fr) Pont-bascule a jauges de contrainte
FR2693278A1 (fr) Dispositif comportant un vibrateur fixé à un véhicule pour produire des vibrations sismiques.
EP0183599B1 (fr) Système de liaison tandem sur véhicule industriel
EP0152354B1 (fr) Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation
FR2484926A1 (fr) Suspension de vehicule automobile
EP1309429B1 (fr) Plate-forme avec filtration de vibration pour une station d'intervention robotisee sur caisses de vehicules automobiles
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
FR2604138A1 (fr) Dispositif de maintien en ligne au droit d'un pylone de cables aeriens entraines a defilement, et installation de transport a cables aeriens comportant un tel dispositif
EP1045230A1 (fr) Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2460883A1 (fr) Mat de levage pour appareil elevateur
FR2795505A1 (fr) Pont de pesage de vehicules
FR2524344A1 (fr) Broyeur a cylindres
EP0273813B1 (fr) Dispositif de support et de mesure d'une charge
FR2670453A1 (fr) Plate-forme de service a echelle pour wagons-reservoirs, notamment pour wagons-citernes.
FR2711520A1 (fr) Lit médicalisé modulaire à pesée intégrée.
EP0607078B1 (fr) Structure de support de panier, pour jeux de ballon notamment de basket-ball
BE1028105B1 (fr) Système de connexion articulé pour éléments portants
EP3524835B1 (fr) Dispositif de support et guidage pour chariots porteurs de charges telles que des robots
EP0811541B1 (fr) Dispositif de pesée pour boggie et boggie pourvu de ce dispositif
FR2630390A1 (fr) Ensemble-support de poulies pour installation de transport par cable aerien
EP4039538A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
EP0143713A1 (fr) Poutre peseuse

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
EM Correction of a material error concerning inscription in the national patent register
TP Transmission of property
ST Notification of lapse