FR2568115A1 - Assise rigide d'un tabouret pliant - Google Patents

Assise rigide d'un tabouret pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2568115A1
FR2568115A1 FR8411914A FR8411914A FR2568115A1 FR 2568115 A1 FR2568115 A1 FR 2568115A1 FR 8411914 A FR8411914 A FR 8411914A FR 8411914 A FR8411914 A FR 8411914A FR 2568115 A1 FR2568115 A1 FR 2568115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
stirrup
face
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411914A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKOWRON JEAN CLAUDE
Original Assignee
SKOWRON JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKOWRON JEAN CLAUDE filed Critical SKOWRON JEAN CLAUDE
Priority to FR8411914A priority Critical patent/FR2568115A1/fr
Publication of FR2568115A1 publication Critical patent/FR2568115A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/10Camp, travelling, or sports stools
    • A47C9/105Camp, travelling, or sports stools having several foldable or detachable legs converging in one point
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/12Stowable tables with detachable top leaves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/14Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B2013/026Underframes having three or four legs connected in a central knot

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

PROCEDE D'ASSEMBLAGE DE L'ASSISE D'UN SIEGE 1, D'UNE TABLE OU D'UN GUERIDON, AVEC SON PIETEMENT 2 PRINCIPALEMENT PLIABLE ET TRIPODE. L'ASSISE EST CARACTERISEE EN CE QUE LE DESSOUS EST MUNI SYMETRIQUEMENT REPARTIS A SA PERSPECTIVE, D'AUTANT D'ETRIERS 3 QUE DE PIETEMENTS 2. LES EXTREMITES DE CHAQUE PIETEMENT 4 COMPORTENT DES RAINURES 5 VENANT PAR PRESSION S'ENCASTRER DANS LE LOGEMENT 10 QUE FORME L'ETRIER. CHAQUE ETRIER EST DOTE DE MOYENS DE BLOCAGE 6 ET 6 ELASTIQUES EVITANT TOUT DESENGAGEMENT INTEMPESTIF.

Description

Procédé d'assemblage entre l'assise et le piétement pliable d'un siège ou d'une table ainsi que le siège ou la table ainsi constitué.
La présente invention concerne un procédé d'assemblage nouveau entre un piétement pliable généralement tripode et l'assise rigide d'un siège, d'une table, d'un guéridon ou plus généralement d'une surface plane.
Les techniques connues pour de tels assemblages sont généralement constituées par des logements cylindriques creux solidaires de ladite surface plane, dans lesquels viennent s'engager les extrémités supérieures du piétement pliable.
De nombreuses variantes sont utilisées pour le blocage temporaire des pieds dans leur logement : cliquets à ressorts, ressorts intérieurs, bien connus dans les piquets de tente ou tout simplement emmanchement à force grâce à une section conique des extrémités de chaque pied.
Tous ces systèmes présentent l'inconvénient d'être complexes et couteux pour le cas des verrouillages mécaniques et procurent une sécurité précaire dans le cas ou les éléments du piétement sont simplement emboités dans l'assise si un déboitage intempestif se produit.
N.B. L'invention est applicable à toute section de piétement.
Entre autres solutions, la présente invention combine les avantages d'un piétement pliant et de préférence tripode, avec une assise rigide. L'arrimage de l'un avec l'autre, pour former un siège, un guéridon ou une table s'opère avec une facilité remarquable et procure une très grande sécurité dans l'utilisation.
Suivant l'invention, le dispositif utilisé pour assembler l'assise rigide avec un piétement prismatique ou non, est pour l'essentiel constitué d'étriers de section tubulaire réalisé de préférence dans un matériau semi-déformable. L'une des faces de l'étrier est solidaire de l'assise. La face opposée présente une découpe longitudinale. Cette découpe qui constitue une ouverture dirigée vers le centre de l'assise est munie de deux étranglements élastiquement déformables par écartement des PAROIS LATERALES de l'étrier.
Chaque extrémité du piétement est dotée de rainures adéquates qui viennent exactement s'engager dans la découpe longitudinale de l'étrier. Après l'engagement de chaque extrémité dans les étriers respectifs, l'étranglement de l'ouverture évite tout désengagement intempestif.
Il suffira d'une pression inverse pour désengager de leurs étriers respectifs chacun des éléments qui forment le piétement.
Ce dispositif procure à l'ensemble monté une excellence rigidité même si celui-ci est soumis à de violentes manipulations. On constatera l'évidente commodité de montage/démontage du piétement sur l'assise. De plus les risques de rupture d'un tel système d'arrimage sont exclus grâce à l'utilisation de matériaux semi-déformant comme les matières plastiques.
Pour que l'invention soit mieux comprise on lira ci-dessous la description d'une forme d'éxécution préférée de l'inventeur en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une perspective cavalière d'un ensemble comprenant, un disque d'assise (1) et un piétement tripode pliable (2) dont la description est donnée dans la description du siège canne.
On a représenté sur la Figure 1, le piétement pliable (2) en cours d'engagement dans les étriers (3,a,b,c) solidaires de l'assise rigide (1).
La figure 2 représente une coupe longitudinale de l'étrier (3) et du piétement (2) suivant un plan perpendiculaire au plan de 1' assise et parallèle au plan comportant l'entrée de l'étrier.
La figure 3 représente une coupe horizontale de l'étrier (3) dans laquelle on reconnait la section prismatique d'un pied (2) engagé dans l'étrier (3).
La figure 4 représente l'ensemble assise (1) et piétement (2) en position assemblé.
La figure 5 représente l'ensemble (7,et 2) désassemblé, soit le piétement (2) replié et une vue de l'assise (1) par dessous.
Conformément à l'invention, l'étrier (3) FIGURE 2 est un segment tubulaire de section carrée dont les dimensions sont en rapport avec le siège ou la table. L'étrier est solidaire du plateau assise (1) par assemblage de l'une de ses faces (7) ; la face opposée (8) vue de face en FIG 3, présente une découpe longitudinale dont l'ouverture est munie de deux renflements (6 et 6') se faisant face, venant ainsi resserer le passage offert par la découpe (10). Le profil des deux renflements (6 et 6') est suffisament arrondi pour faciliter 1' introduction de la tête (4) du pied (2) par pression dans le sens (y, x) sur l'étranglement (6 et 6') dont l'écartement est rendu possible grâce à l'elasticité des faces (9 et 9') de l'étrier.
A l'inverse, pour dégager la tête (4) du pied (2) il suffit d'une pression dans le sens (x,y) sur l'étranglement élastique (6 et 6')
Pour que l'invention fonctionne correctement, des rainures ou encoches (5 et 5') sont effectuées aux extrémités de chaque piete- ment afin que les têtes (4) viennent exactement s'encastrer à la manière d'une queue d'aronde dans leur étrier (3) et ainsi reposer sur la face (7) et donc soutenir parfaitement l'assise (1). Le blocage latéral du pied est assuré par l'étranglement (6 et 6').
Il a té décrit un mode préféré de réalisation de l'invention l'exemple d'application à un piétement tripode de section prismatiq
Tout autre réalisation visant la forme de la découpe de l'étrier ou visant le mode de butée aboutissant à un système de désengagement, dans le contexte d'un piétement rond, ovale ou carré, resterait dans le domaine de l'invention.
Pour des raisons pratiques, un pitement massif, bois ou toute autre matière synthétique sera toujours avantageusement préféré bien que toute exécution de piétement creux est possible.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Procédé d'assemblage de l'assise d'un siège (1), d'une table ou d'un guéridon, avec son piétement (2) en principe pliable.
L'assise (1) est caractérisée en ce que le dessous est muni symétriquement répartis.à sa perspective, d'autant d'étriers que de piétements. Les extrémités de chaque piétement (4) comportent des rainures (5) venant par pression s'encastrer dans le logement (10) que forme l'étrier. Chaque étrier (3) est doté de moyens de blocage élastique (6 et 6') évitant tout désengagement intempestif.
2- Etriers d'assemblage arrimés à l'assise suivant revendication 1 caractérisée en ce qu'ils sont constitués d'un segment tubulaire de section carrée dont la face opposée (8) à la face de fixation (7) à l'assise présente une découpe longitudinale (10) munie en son ouverture de deux renflements (6 et 6') en vis à vis venant resserer le passage offert par la découpe (10) et donc bloquer le piétement dans l'étrier.
3- Moyens d'étranglements (6 et 6') de l'ouverture (10) des étriers de fixation. Selon les revendications précédentes caractérisées en ce que les deux renflements (6 et 6') peuvent s'écarter de manière élastique en jouant sur l'élasticité des faces de l'étrier (9 et 9') qui sont perpendiculaires au plan de l'assise.
4- Piétement en principe pliable selon revendication 1 caractérisée en ce que les extrémités (4) de chaque piétement du côté de la liaison avec l'assise, sont munies de rainures (5 et 5'). Ces rainures déterminent une section dans chaque extrémité qui vient s'emboiter : en l'espace libre .(in) de la face découpée (9 et 9') et la face d'appui (7) ou face dite de fixation de l'étrier.
5- Siège, table ou guéridon assemblés suivant le procédé obtenu selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8411914A 1984-07-26 1984-07-26 Assise rigide d'un tabouret pliant Withdrawn FR2568115A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411914A FR2568115A1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Assise rigide d'un tabouret pliant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411914A FR2568115A1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Assise rigide d'un tabouret pliant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568115A1 true FR2568115A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9306540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411914A Withdrawn FR2568115A1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Assise rigide d'un tabouret pliant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568115A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2572440C1 (ru) * 2014-10-20 2016-01-10 Сергей Николаевич Ефимов Табурет
US10912387B2 (en) * 2016-07-07 2021-02-09 F. Smit Holding B.V. Seat and method of assembling a support thereof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2572440C1 (ru) * 2014-10-20 2016-01-10 Сергей Николаевич Ефимов Табурет
US10912387B2 (en) * 2016-07-07 2021-02-09 F. Smit Holding B.V. Seat and method of assembling a support thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
CH639729A5 (fr) Dispositif d'ancrage.
EP0323372A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments, notamment de profilés tubulaires
FR2568115A1 (fr) Assise rigide d'un tabouret pliant
FR2590781A1 (fr) Siege repliable en forme de canne, et tabouret demontable avec son systeme de fixation a une assise rigide
FR2583278A1 (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
CA1324246C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
FR2724236A1 (fr) Mecanisme de montage isostatique d'un element fragile tel qu'un miroir, utilisable notamment sur un engin spatial
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
FR3095580A1 (fr) Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR3132128A1 (fr) Dispositif de fixation comprenant au moins deux parties reliées par un système autobloquant à crans, assemblage comprenant au moins un tel dispositif de fixation
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
FR2756161A1 (fr) Dispositif d'encadrement et de mise en valeur de documents en forme de feuilles
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP4086466B1 (fr) Dispositif de connexion
FR2537639A1 (fr) Supports de planches d'echafaudage et echafaudage ainsi realise avec ces supports
FR2947595A1 (fr) Systeme d'assemblage et station d'exercice physique utilisant ledit systeme d'assemblage.
FR2903466A1 (fr) Systeme d'ecrou flottant
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR3125562A1 (fr) Système d’attache clipsable multifonction pour mobilier et éléments de mobilier
FR3069299A1 (fr) Dispositif de serrage/desserrage rapide pour cordons et rubans
FR2815546A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse