FR2567658A1 - Dispositif d'affichage d'informations - Google Patents

Dispositif d'affichage d'informations Download PDF

Info

Publication number
FR2567658A1
FR2567658A1 FR8411084A FR8411084A FR2567658A1 FR 2567658 A1 FR2567658 A1 FR 2567658A1 FR 8411084 A FR8411084 A FR 8411084A FR 8411084 A FR8411084 A FR 8411084A FR 2567658 A1 FR2567658 A1 FR 2567658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
screen
operator
displaying information
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567658B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8411084A priority Critical patent/FR2567658B1/fr
Publication of FR2567658A1 publication Critical patent/FR2567658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567658B1 publication Critical patent/FR2567658B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/86Vessels; Containers; Vacuum locks
    • H01J29/861Vessels or containers characterised by the form or the structure thereof
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G1/00Control arrangements or circuits, of interest only in connection with cathode-ray tube indicators; General aspects or details, e.g. selection emphasis on particular characters, dashed line or dotted line generation; Preprocessing of data

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE D'INFORMATIONS DE TYPE ALPHANUMERIQUE OU GRAPHIQUE DESTINEES A ETRE EXPLOITEES PAR UN OPERATEUR ELOIGNE DE LA SURFACE 20 DE FORMATION DE L'IMAGE D'UNE DISTANCE INFERIEURE A UN METRE ET DEMI ENVIRON. SELON L'INVENTION, LA SURFACE 20 SUSDITE POSSEDE UNE CONCAVITE TOURNEE VERS L'OPERATEUR 1. APPLICATION A LA CONSTRUCTION D'ECRANS VIDEO ET A L'ERGONOMIE DES POSTES DE TRAVAIL QUI EN SONT POURVUS.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'affichage d'informations du type, notamment,.écran vidéo, sur lequel les données qui apparaissent (chiffres, lettres, tableaux, graphiques, textes...) sont exploitées par de opérateurs en association ou non avec un clavier.d'entrée de données.
Ce type de travail devient de plus en plus répandu et l'on note que les utilisateurs le qualifient de fatiguant lorsqu'il est prolongé. Cette fatigue oculaire peut conduire à des troubles fonctionnels entraînant une diminution nécessaire du temps de travail.
On a tenté de limiter les inconvénients de ce type de travail par des mesures de type ergonomique pour faire baisser le taux de fatigue C'est ainsi que l'on a beaucoup amélioré l'éclairage ambiant pour diminuer les reflets parasites sur les écrans ainsi que l'orientation de ceux-ci par rapport aux sources d'éclairage. On a également modifié la nature de l'écran, diminué l'intensité lumineuse des informations qu'il porte, amélioré la stabilité de l'image pour en supprimer les papillotements.
Il reste cependant que les sujets qui présentent des anomalies de la vision binoculaire sont plus exposés aux troubles fonctionnels susdits. De nombreuses études, notamment ergonomiques, semblent établir qugil existe une relation entre les conditions de vision binoculaire dans un travail sur écran vidéo et la genèse des troubles fonctionnels. I1 apparaît donc probable qu'une amélioration de ces conditions limite la naissance de ces troubles pour des sujets présentant les anomalies susdites et augmente le confort des sujets normaux.
Sans entrer dans le détail, la présente invention part de la constation qu'en vision binoculaire il n'existe pas de disparité de fixation pour toute image située dans un plan éloigné du sujet entre 1 et 2 mètres selon l'individu. La disparité de fixation correspond à un dysaliguement des axes visuels des deux yeux qui provient de conflits entre une fusion périphérique et une fusion centrale, c'est -dire l'impossibilité pour le sujet de superposer les deux images à la fois au centre et à la périphérie de celles-ci.
Toute image sensiblement plane formée en deçà ou au-delà du plan susdit engendre une disparité de fixation.
C'est ainsi que les écrans de visualisation cathodiques ou à cristaux liquides, formant les terminaux d'une unité de traitement de l'information toujours situés à une distance de l'observateur inférieure aux 1 à 2 mètres susdits dont la surface est toujours légèrement convexe, sont générateurs d'une disparité de fixation, par construction, et par là à la source d'une fatigue oculaire de l'observateur dont les effets sont plus ou moins importants selon que le sujet présente ou non des troubles fonctionnels.
Or, il est connu qu'en deçà du plan susdit (plan abathique) il existe, pour une distance donnée, une surface d'image, assimilable à une portion de tore pour laquelle la disparité de fixation est nulle. De même, au-delà de ce plan abathique, de mêmes surfaces à disparité de fixation nulle sont constituées par des surfaces toriques convexes.
La présente invention entend exploiter ces cons taxations sous la forme d'un dispositif de visualisation destiné au travail à faible distance (aux environs de 50 centimètres) dans lequel la surface de formation de l'image réelle ou virtuelle possède une concavité tournée vers l'opérateur. Cette surface sera avantageusement torique mais pourra également affecter la forme d'une portion de cylindre vertical ou de sphère.
Dans un premier mode de réalisation, c'est la surface de l'écran elle-même qui affecte cette forme, que cet écran soit cathodique ou à cristaux liquides.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif de l'invention comporte un système optique interposé entre un écran de visualisation classique et l'opérateur pour former une image virtuelle de l'écran sur une surface concave.
Un troisième mode de réalisation consiste à prolonger un écran normal par une bordure périphérique de surface concave se rapprochant de l'opérateur. Cette surface porte alors une image de référence de luminosité dXter- minée qui privilégie la fusion périphérique des images binocula ires.
La surface à laquelle appartient l'image de réfé- rence correspond à la surface de disparité nulle (surface dite horoptère) passant par la partie centrale de l'écran
Cette image de référence peut être une fraction périphérique de l'image portee par l'écran et transportée sur ladite bordure.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéris- tiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
la la figure 1 illustre un écran vidéo ordinaire placé devant un observateur,
- la figure 2 est un schéma d'un premier mode de réali- sation de l'invention,
- la figure 3 illustre schématiquement un second mode de réalisation de l'invention,
- la figure 4 représente de maniera schématique un troi- sième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre un opérateur 1 placé devant un poste de travail constitue par un écran 2 vidéo ou à cristaux liquides et, par exemple, un clavier 3. La ligne 4 représente le plan abathique de l'opérateur et on voit que l'écran 2 est situé entre ce plan 4 et le sujet 1. La ligne 5 correspond a la surface à disparité de fixation nulle (horoptère) passant par le centre de l'écran 2. La ligne 6 est la surface à disparité de fixation nulle passant par la périphérie de l'écran 2.Si la fusion centrale de l'image reçue par le sujet 1 l'emporte sur la fusion périphérique, il se produit une disparité de fixation en périphérie repré- sentez par les deux points 2a et 2b de l'écran. Si, en revanche, la fusion périphérique ltemportet ce qui est souvent le cas, le sujet ne parvient pas à superposer les deux points 2c et 2d de l'ecran.
La figure 2 montre qu'en conformant l'écran 20 le long d'une surface à concavité tournée vers le sujet, de préférence torique mais qui peut être cylindrique, verticale ou sphérique, qui correspond à l'horoptêre défini par la distance moyenne séparant le sujet de l'écran, on supprime toute disparité de fixation.
La figure 3 montre que, grâce à un système optique 30, on peut creer une image virtuelle de l'écran normal 2 sur une surface 31 concave et ainsi atteindre le but poursuivi.
La figure 4 enfin est u-n schéma montrant que l'on peut obtenir le résultat recherché en prolongeant ou bordant la partie centrale d'un écran normal 2 d'une surface périphérique de référence 40 dont la lumlnosité.est telle qu'elle force la prépondérance d'une fusion périphérique pour l'observateur. On aura place ce prolongement ou cette bordure à une distance de l'écran telle qu'elle appartienne à l'horoptère 41 passant par le centre de l'écran 2. L'image placée sur la surface de référence 40 pourra être une image réelle indépen- dante de celle de l'écran ou un report par tout moyen optique approprié de la portion périphérique de l'image de l'écran.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de l'ergonomie

Claims (6)

REVEND ICAT IONS
1. Dispositif d'affichage d'informations du type alphanumérique ou graphique destinées à être exploitées par un opérateur (1) éloigné de la surface (2) de formation de l'image d'une distance inférieure à un mètre et demi environ, caractérisé en ce que ladite surface de formation (20, 31, 40, 41) de l'image virtuelle ou réelle possède une concavité tournée vers l'opérateur (1)
2. Dispositif selon la revendications 1, caractérisé en ce que ladite surface (20, 31, 40, 41) est sensi- blement torique
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la surface susdite est un écran de visualisation (20).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un système optique (30) interposé entre un écran de visualisation (2) et l'opérateur (1) pour former une image virtuelle de l'é- cran (2) sur ladite surface concave (31)
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente un écran (2) dont la périphérie est prolongée par une surface (40) concave du côté de l'opera- teur (1) sur laquelle est formée une image de référence.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractéri sé en ce que l'image de référence est une fraction périphérique de .l'image portée par ledit écran.
FR8411084A 1984-07-12 1984-07-12 Dispositif d'affichage d'informations Expired FR2567658B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411084A FR2567658B1 (fr) 1984-07-12 1984-07-12 Dispositif d'affichage d'informations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411084A FR2567658B1 (fr) 1984-07-12 1984-07-12 Dispositif d'affichage d'informations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567658A1 true FR2567658A1 (fr) 1986-01-17
FR2567658B1 FR2567658B1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9306056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411084A Expired FR2567658B1 (fr) 1984-07-12 1984-07-12 Dispositif d'affichage d'informations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567658B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909525A (en) * 1973-12-10 1975-09-30 Rockwell International Corp Display system optics
DE2825989A1 (de) * 1977-06-30 1979-01-18 Westinghouse Electric Corp Kathodenstrahlroehre
GB2007907A (en) * 1977-10-19 1979-05-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd Cathode ray tube with a concave surface
DE3114051A1 (de) * 1981-04-07 1982-10-21 Arthur Westport Conn. Kaufman Anzeigevorrichtung fuer ein virtuelles abbild

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909525A (en) * 1973-12-10 1975-09-30 Rockwell International Corp Display system optics
DE2825989A1 (de) * 1977-06-30 1979-01-18 Westinghouse Electric Corp Kathodenstrahlroehre
GB2007907A (en) * 1977-10-19 1979-05-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd Cathode ray tube with a concave surface
DE3114051A1 (de) * 1981-04-07 1982-10-21 Arthur Westport Conn. Kaufman Anzeigevorrichtung fuer ein virtuelles abbild

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567658B1 (fr) 1988-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107045199B (zh) 抬头显示器光学装置
CA2043622A1 (fr) Dispositif de visualisation grand angle pour simulateur de faible encombrement
CA2043643A1 (fr) Dispositif de visualisation d'images simulees pour casque
FR2669746A1 (fr) Dispositif de visualisation collimate a miroir spherique hors d'axe pour simulateur.
CN108614360B (zh) 增强现实眼镜
AU4168996A (en) Stereoscopic displaying method and device
FR2922323A1 (fr) Dispositif de surveillance croisee pour afficheurs dits tete haute
FR2892529A1 (fr) Systeme d'aide pour la correction de la vue
EP2098072B1 (fr) Dispositif pour permettre une communication par visioconference et procede de communication associe
CN101424787B (zh) 半反射及折射光学效应组合光学应用的虚像显示装置
FR2986624A1 (fr) Projecteur optique a ecran de projection semi-transparent
EP1807727A1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant une lentille ophtalmique et un imageur optique
FR2567658A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations
CA3056496A1 (fr) Dispositif de projection aerienne et dematerialisee d'une image numerique ou d'une sequence d'images numeriques, en particulier d'une image auto-stereoscopique ou d'une sequence d'images auto-stereoscopiques
WO2014160195A1 (fr) Système et procédé pour fournir une projection de codage d'images en utilisant un pixel d'affichage à cristaux liquides apodisé
JP3210995U (ja) フルタイムヘッドアップディスプレイシステム
US20180284430A1 (en) Head-up display system of all time
JP2002315725A (ja) 視力検査表
JPH10104549A (ja) ヘッドマウントディスプレイ装置
CN2912149Y (zh) 眼镜式电视机
JP3469854B2 (ja) 三次元表示装置
CN109521570A (zh) 一种平视显示器及平视显示装置
CN101504488A (zh) 眼镜式微型投影观看装置
FR2786594A1 (fr) Procede de restitution artificielle d'un environnement visuel nocturne pour un utilisateur muni de jumelles de vision nocturne, et dispositif de mise en oeuvre
EP0547965B1 (fr) Appareil de centrage pour lentille ophtalmique

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 03/86

ST Notification of lapse