FR2567639A1 - Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact - Google Patents

Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact Download PDF

Info

Publication number
FR2567639A1
FR2567639A1 FR8411233A FR8411233A FR2567639A1 FR 2567639 A1 FR2567639 A1 FR 2567639A1 FR 8411233 A FR8411233 A FR 8411233A FR 8411233 A FR8411233 A FR 8411233A FR 2567639 A1 FR2567639 A1 FR 2567639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocket
striker
bolt
jacket
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567639B1 (fr
Inventor
Michel Schilling
Jean Pascal Guardiola
Thiery Dupre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luchaire SA
Original Assignee
Luchaire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luchaire SA filed Critical Luchaire SA
Priority to FR8411233A priority Critical patent/FR2567639B1/fr
Priority to BE0/214101A priority patent/BE901197A/fr
Priority to CH5788/84A priority patent/CH659703A5/fr
Priority to ES1984294887U priority patent/ES294887Y/es
Priority to IT24182/84A priority patent/IT1178774B/it
Publication of FR2567639A1 publication Critical patent/FR2567639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567639B1 publication Critical patent/FR2567639B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/30Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids of propellant gases, i.e. derived from propulsive charge or rocket motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

LA FUSEE, DESTINEE A EQUIPER PLUS PARTICULIEREMENT LES MUNITIONS DU TYPE GRENADE A FUSIL OU ROQUETTE, COMPORTE UN PERCUTEUR LOGE DANS UNE CHEMISE ET BLOQUE, EN POSITION NON ARMEE DE LA FUSEE, PAR UN VERROU SOUMIS A L'ACTION DES GAZ LORS DU LANCEMENT DE LA MUNITION. LE VERROU 3 EST DE FORME ANNULAIRE ET COMPORTE DEUX DOIGTS 4 DIAMETRALEMENT OPPOSES QUI, EN POSITION NON ARMEE DE LA FUSEE, PRENNENT APPUI SUR LE PERCUTEUR 1 LE MAINTENANT EN POSITION BLOQUEE DANS LA CHEMISE 2. LE BORD ARRIERE DU VERROU 3 PRESENTE UNE GORGE 5 A LEVRES DEFORMABLES SOUS LA POUSSEE DES GAZ S'EXERCANT SUR LE VERROU. CE DERNIER EST MUNI SUR LA PERIPHERIE DE SON BORD ANTERIEUR INTERNE D'UNE PLURALITE DE SAILLIES 6 INTRODUITES DANS DES LOGEMENTS MENAGES DANS LA QUEUE DE LA CHEMISE 2 DU PERCUTEUR.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux fusées mécaniques à armement par emprunt de gaz et à fonctionnement par inertie d'impact.
Les fusées mécaniques à armement par emprunt de gaz et fonctionnant par inertie d'impact, équipant la plupart des munitions du type grenade à fusil ou roquette, sont conçues et fonctionnent de la manière suivante
Les gaz générés, soit par le propulseur dans le cas d'une roquette, soit par la cartouche de lancement dans le cas d'une grenade lancée par une cartouche sans balle, soit par un propulseur d'appoint à poudre logé autour du piège à balle, dans le cas d'une munition telle que grenade à fusil lancée par une cartouche à balle réelle, poussent un verrou de percuteur maintenu en place par une goupille de sécurité et bloquant le percuteur par des billes de verrouillage.
Le mouvement imprimé au verrou provoque le cisaillement de la goupille de sécurité et la libération des billes de verrouillage. Le percuteur est donc libre de se déplacer.
Ce mouvement provoque en outre, par divers moyens, la mise en marche d'une minuterie destinée à établir l'alignement de la chaîne pyrotechnique d'armement de la fusée. Lorsque la munition percute la cible, le percuteur, sous l'effet du choc d'impact, vient frapper l'amorce de la fusée.
L'invention apporte aux fusées du genre considéré, des perfectionnements qui se traduisent, notamment, par une réduction du nombre de pièces, une simplification dans leur exécution, une réduction de la masse et des dimensions, notamment en longueur, de la fusée, d'où une fusée aussi efficace et sIre, mais d'un colt notablement moins élevé que les fusées connues du genre considéré.
Conformément à l'invention et suivant une de ses caractéristiques, le verrou du percuteur, susceptible de se déplacer dans une chemise dans laquelle est logé le percuteur, est de forme annulaire et comporte deux doigts, diamétralement opposés, maintenant le percuteur en position de verrouillage.
Egalement conformément à l'invention la surface arrière du verrou annulaire est conformée de façon à présenter une gorge à lèvres déformables sous la poussée des gaz s'exerçant sur le verrou, ce qui assure llétanchéité de la fusée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le verrou annulaire présente, réparties sur la périphérie de son bord antérieur interne, une pluralité de saillies, introduites dans des logements ménagés dans la queue de la chemise du percuteur, ces saillies constituant des zones fragilisées du verrou, qui se rompent pour une pression déterminée des gaz dont la poussée s' exerce sur le verrou.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, pour éviter, une fois le percuteur déverrouillé, tout"rebond" intempestif du verrou, ce dernier est, à bout de course, encliqueté par des doigts d'encliquetage, en prise avec un épaulement circulaire que présente la chemise dans laquelle est logé le percuteur.
Les divers caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront, de la description qui va suivre, d'une de ses formes possible de réalisation. I1 est bien précisé qu'il s'agit uniquement d'un exemple et que toutes autres formes et dispositions pourraient etre adoptées sans sortir du cadre de l'invention.
Au cours de cette description, on se réfere aux dessins cijoints sur lesquels laFig. 1 est une vue partielle en coupe longitudinale, d'une fusée
suivant l'invention, en position non armée, la Fig. 2 est une we anaIogue à la )?ig. 1, de la meme fusée, en
position armée, la Fig. 3 est également une vue partielle en coupe longitudinale de la
fusée, mais dans un plan différent de celui des Fig. 1 et 2,
la partie gauche de la Fig. 3 représentant la fusée en posi
tion non armée, sa partie droit en position armée, la Fig. 4 et la Fig. 5 sont des vues en plan par dessus de la fusée,
montrant le système (connu) à minuterie d'alignement de la
chaine pyrotechnique, la Fig. 6 est une perspective du percuteur, de la chemise et du
verrou du percuteur, les Fig. 7 et 8 sont des vues, également en perspective, mais partielles de l'ensemble: : percuteur-chemise-verrou, dans deux posi-
tions différentes : Fig. 7 en position non armée, Fig. 8 en
position armée de la fusée.
L'exemple traité est celui d'une fusée équipant une grenade à fusil lancée par une cartouche à balle réelle, par interposition d'un piège à balle dont on voit en a, sur les Fig. 1 à 3, le support. La fusée est armée par emprunt des gaz générés par le tir de la cartouche.
La fusée comporte un percuteur 1, logé dans une chemise de guidage 2 et un verrou 3. La sécurité est assurée à la fois par le verrouillage du percuteur et interruption de la chaste pyrotechnique, constituée par une amorce b que frappera le percuteur 1, un relais c porté par un volet d et la charge d'amorçage e de l'explosif dont est dotée la grenade. Le volet d est animé d'un mouvement de rotation sous l'action d'un ressort f par l'intermédiaire d'un système à minuterie g I1 s'agit là de dispositions connues, rappelées uniquement pour mémoire.
Conformément à l'invention la fusée est conçue de façon à assurer, dans tordre de déroulement voulu, l'ensemble des fonctions suivantes - assurer la sécurité de stockage, - libérer le percuteur sous l'effet d'une pression suffisante, - assurer l'étanchéité entre la fusée et la minuterie du système d'inter
ruption de la chaise pyrotechnique, - assurer le déverrouillage de la minuterie, - éviter le propre rebond du percuteur, en d'autres termes, assurer le
forctionnement irréversible de lia fusée.
Ces buts sont atteints, gracie aux dispositions suivant l'in verrbion, que l'on va maintenant décrire.
Le verrou 3 du percuteur introduit dans la chemise 2 est de forme annulaire et comporte, diamétralement opposés deux doigts 4
(voir Fig. 6J qui, en position non armée de la fusée (voir Fig. 1) prennent appui sur le percuteur, le maintenant en position bloquée dans la chemise 2.
Le bord postérieur du verrou annulaire présente une gorge 5
dont les lèvres qui la limitent sont, sous la pression des gaz, déformées
de façon à assurer l'étanchéité de la fusée.
Le verrou 3 est muni, à la périphérie interne de son bord
antérieur, d'une pluralité de saillies 6 (voir Fig. 6) en prise dans des
logements, de forme correspondante, de la queue 2a de la chemise 2 et
dont la rupture sera provoquée sous l'effet d'une pression déterminée
exercée par les gaz développés lors du tir.
Par ailleurs, toujours sous la pression des gaz sur le
verrou, ce dernier, par son bord antérieur pousse une goupille 8 (Fig. 3)
faisant saillie à travers la chemise 2 aménagée à cet effet, cette gou
pille entraînant la rupture d'une zone fragilisée de l'obturateur de la
minuterie s assurant la sécurité de bouche de la munition, par interrup
tion de la channe pyrotechnique et effaçant ainsi, par rétablissement de
cette chaise, cette sécurité.
Enfin, pour assurer en fin de course du verrou l'irréversi
bilité de sa position, le verrou présente deux doigts 9 d'encliquetage,
destinés à venir en prise sur un épaulement interne 10 que comporte la
chemise 2 du percuteur 1.
L'ensemble décrit fonctionne de la façon suivante : les gaz,
générés lors du tir de la cartouche à balle exercent une poussée sur le
verrou3. La pression des gaz déforme les lèvres de la gorge 5, ce qui
réalise-l'étanchéité de la fusée.
La poussée entrain la rupture des saillies 6 et le verrou
peut ainsi se déplacer avec la chemise du percuteur. Du fait de ce mou
vement les doigts 4 cessent de maintenir en position de blocage le percu
teur qui se trouve ainsi, à son tour, libre de se déplacer (voir Fig. 2).
D'autre part, dans sa course, le verrou a poussé la gou
pille 8, ce qui pour les raisons que l'on a décrites plus haut; efface la
sécurité de bouche par alignement de la chaine pyrotechnique (voir Fig. 2).
A l'impact, le percuteur pourra par inertie frapper l'amorce b de cette chasse, ce qui entraînera la mise à feu de la charge explosive de la munition.
En fin de course du verrou, ce dernier, grace aux doigts d'encliquetage 9 qui, dans un premier temps, amortissent le verrou par l'effort d'encliquetage sur l'épaulement 10 de la chemise 2, sera maintenu de façon irréversible dans cette position une fois l'encliquetage réalisé.
Les différents éléments de l'ensemble : verrou, chemise du percuteur, peuvent etre très aisément réalisés en matière plastique.
Quant au percuteur il est constitué de trois parties : une pointe la en acier, un noyau lb en matériau de haute densité et une enveloppe lc en matière plastique qui donne au percuteur ses dimensions définitives et qui permet de maintenir la pointe et le noyau.
Les différentes dispositions et la constitution des éléments essentiels de la fusée présentent, notamment, les avantages suivants - un important gain de masse, - une réduction du nombre de pièces, - une simplification de l'assemblage de ces pièces, susceptible d'etre
ainsi réalisé en machine automatique, - une réduction du prix de revient de la fusée, - l'obtention de formes complexes permettant, en contrepartie, de sim
plifier les pièces réalisées en métal.
D'autre part, la forme annulaire donnée à la surface de poussée des gaz s'exerçant sur le verrou permet de réduire considéra liement la hauteur totale de la fusée et donc d'intégrer celle-ci, dans le cas d'une fusée équipant une grenade à fusil, dans le tube-douille de la grenade sans trop augmenter sa longueur mais en évitant ainsi, par contre, d'utiliser un corps de fusée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Fusée mécanique à armement par emprunt de gaz et à fonctionnement par inertie d'impact, destinée à équiper plus particulièrement des munitions du type grenade à fusil ou roquette, comportant un percuteur logé dans une chemise et bloqué, en position non armée de la fusée, par un verrou soumis à l'action des gaz lors du lancement de la munition, caractérisée en ce que le verrou (3) est de forme annulaire et comporte deux doigts (4) diamétralement opposés qui, en position non armée de la fusée prennent appui sur le percuteur (1) le maintenant en position bloquée dans la chemise (2).
2. Fusée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bord arrière du verrou annulaire (3) est conformé de façon à présenter une gorge (5) à lèvres déformables sous la poussée des gaz s'exerçant sur le verrou, ce qui assure l'étanchéité de la fusée.
3. Fusée suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrou annulaire (3) présente, réparties sur la périphérie de son bord antérieur interne, une pluralité de saillies (6) introduites dans des logements ménagés dans la queue (2a) de la chemise (2) du percuteur (1), ces saillies constituant des zones fragilisées du verrou, qui se rompent pour une pression déterminée des gaz dont la poussée s'exerce sur le verrou.
4. Fusée suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, en vue du maintien en position déven'ouil- lée du percuteur, le verrou est, à bout de course, encliqueté par des doigts (9) d'encliquetage en prise avec un épaulement circulaire (10) que présente la chemise (2) dans laquelle est logé le percuteur.
5. Fuisant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrou, dans sa course de libération du percuteur, agit sur un organe tel que goupille (8) qui à son tour déclenche la minuterie provoquant, comme connu, la rotation d'un volet porteamorce en vue de l'alignement des différents éléments de la chaise pyrotechnique d'amorçage de la fusée.
6. Fusée suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le percuteur qui l'équipe est constitué par une pointe en acier (la) un noyau (lb) en matériau de haute densité et une enveloppe (lc) en matière plastique.
7. Fusée suivant l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que le verrou et la chemise du percuteur sont en matière plastique.
FR8411233A 1984-07-16 1984-07-16 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact Expired FR2567639B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411233A FR2567639B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact
BE0/214101A BE901197A (fr) 1984-07-16 1984-12-04 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact.
CH5788/84A CH659703A5 (fr) 1984-07-16 1984-12-05 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact.
ES1984294887U ES294887Y (es) 1984-07-16 1984-12-07 Espoleta mecanica de montaje por utilizacion de gases y de funcionamiento por inercia de impacto
IT24182/84A IT1178774B (it) 1984-07-16 1984-12-21 Spoletta meccanica ad armamento mediante prelievo di gas ed a funzionamento per inerzia d'impatto

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411233A FR2567639B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567639A1 true FR2567639A1 (fr) 1986-01-17
FR2567639B1 FR2567639B1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9306151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411233A Expired FR2567639B1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE901197A (fr)
CH (1) CH659703A5 (fr)
ES (1) ES294887Y (fr)
FR (1) FR2567639B1 (fr)
IT (1) IT1178774B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349906A (en) * 1991-12-24 1994-09-27 Luchaire Defense Sa Cartridge tube for rifle grenade capable of retaining the bullet fragments

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191518089A (en) * 1915-12-28 1916-06-22 Philip Middleton Justice Improvements in Fuzes for Projectiles.
US2363562A (en) * 1941-01-24 1944-11-28 Wilfred E Thibodeau Firing mechanism barrier
FR1031647A (fr) * 1950-11-20 1953-06-25 Cie Ind Des Metaux Electroniqu Perfectionnements aux percuteurs libres à masselotte, pour engins explosifs
DE1127252B (de) * 1960-12-13 1962-04-05 Hans Assmann Dipl Ing Handgranatenzuender
FR2214105A1 (fr) * 1973-01-11 1974-08-09 Herstal Sa
FR2500619A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade a temporisateur pyrotechnique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191518089A (en) * 1915-12-28 1916-06-22 Philip Middleton Justice Improvements in Fuzes for Projectiles.
US2363562A (en) * 1941-01-24 1944-11-28 Wilfred E Thibodeau Firing mechanism barrier
FR1031647A (fr) * 1950-11-20 1953-06-25 Cie Ind Des Metaux Electroniqu Perfectionnements aux percuteurs libres à masselotte, pour engins explosifs
DE1127252B (de) * 1960-12-13 1962-04-05 Hans Assmann Dipl Ing Handgranatenzuender
FR2214105A1 (fr) * 1973-01-11 1974-08-09 Herstal Sa
FR2500619A1 (fr) * 1981-02-20 1982-08-27 France Etat Bouchon allumeur pour grenade a temporisateur pyrotechnique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349906A (en) * 1991-12-24 1994-09-27 Luchaire Defense Sa Cartridge tube for rifle grenade capable of retaining the bullet fragments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567639B1 (fr) 1987-10-23
IT1178774B (it) 1987-09-16
ES294887U (es) 1987-10-16
ES294887Y (es) 1988-05-01
CH659703A5 (fr) 1987-02-13
IT8424182A0 (it) 1984-12-21
BE901197A (fr) 1985-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
CA1333544C (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
US4503773A (en) Aft end igniter for full, head-end web solid propellant rocket motors
JPH0447240B2 (fr)
FR2567639A1 (fr) Fusee mecanique a armement par emprunt de gaz et a fonctionnement par inertie d'impact
CH626445A5 (fr)
EP0084095B1 (fr) Système de propulsion ballistique pour grenades de fusil et projectiles similaires
FR2555733A1 (fr) Fusee percutante pour projectiles
FR2794234A1 (fr) Projectile a sous-munitions
CH642167A5 (fr) Projectile d'exercice.
US4036145A (en) Percussion fuse assembly
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
CH617262A5 (fr)
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
BE897999A (fr) Systeme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
FR2732105A1 (fr) Munition non letale notamment a effet incapacitant
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
BE897450A (fr) Obus
FR2538892A1 (fr) Projectile d'entrainement au tir de mortier et sa fusee
EP0486077A1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
FR2691795A1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition, en particulier d'une sous-munition d'obus cargo comprenant un générateur de chaleur.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse