FR2567447A1 - Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc - Google Patents

Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc Download PDF

Info

Publication number
FR2567447A1
FR2567447A1 FR8411024A FR8411024A FR2567447A1 FR 2567447 A1 FR2567447 A1 FR 2567447A1 FR 8411024 A FR8411024 A FR 8411024A FR 8411024 A FR8411024 A FR 8411024A FR 2567447 A1 FR2567447 A1 FR 2567447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
temperature
mixture
bitumen
rubber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567447B1 (fr
Inventor
Henri Delavenay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beugnet SA
Original Assignee
Beugnet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beugnet SA filed Critical Beugnet SA
Priority to FR8411024A priority Critical patent/FR2567447B1/fr
Publication of FR2567447A1 publication Critical patent/FR2567447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567447B1 publication Critical patent/FR2567447B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/26Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre
    • E01C7/265Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre with rubber or synthetic resin, e.g. with rubber aggregate, with synthetic resin binder
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

A.PROCEDE DE PREPARATION D'UN MELANGE BITUME-CAOUTCHOUC. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON MAINTIENT LE MELANGE BITUME-CAOUTCHOUC A UNE TEMPERATURE TRES VOISINE DE 150C MAIS AU-DESSUS DE CETTE TEMPERATURE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA PREPARATION, AU STOCKAGE ET A LA REGENERATION DE MELANGES BITUME-CAOUTCHOUC UTILISES POUR LE REVETEMENT ROUTIER.

Description

"ProcEde de préparation d'un mélange bitume-caoutchouc"
La présente invention concerne un procédé de préparation d'un mélange bitume-caoutchouc.
Les mélanges bitume-caoutchouc sont connus et utilisés. Un tel mélange est notamment décrit dans le brevet français 81 17 526 du 16 Septembre 1981.
Toutefois, selon l'artantérieur, un tel mélange ou tout autre mélange bitume-caoutchouc doit être utilisé immédiatement lorsque sa préparation (chauffagee addition de poudrette de caoutchouc, brassage, réaction) est terminée. Cela limite les possibilités d'utilisation de tels mélanges bitumecaoutchouc et surtout entraîne la mise au rebut de mélanges ainsi préparés si,par suite d'incidents (intempéries soudaines, incidents mécaniques, accidents, etc. .), la réaction de dévulcânisation du caoutchouc dans le mélange bitume-caoutchouc s'est poursuivie trop longtemps de sorte que les caractéristiques élastomériques du mélange ont baissé de façon sensible. Dans un tel cas, il faut mettre le mélange au rebut.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de créer un procédé de préparation d'un mélange bitume-caoutchouc permettant de conserver ce mélange pendant une période pro- longée tout en le rendant très rapidement disponible en vue de son utilisation ou encore permettant de redonner à un mélange bitume-caoutchouc dégradé, le niveau d'élastomérie nécessaire à son utilisation.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de préparation d'un mélange bitume-caoutchouc pour sa conservation et son utilisation, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on maintient le mélange bitume-caoutchouc à une température très voisine de 1500 C et légèrement au-dessus de cette température.
Suivant une autre caractéristique de l'invention on maintient la température du mélange bitume-caoutchouc à une température comprise entre 1500C et 1600C.
Suivant une autre caractéristique de l'invention on agite le mélange en le maintenant à une température comprise entre 1500C et 1600C.
Suivant une autre caractéristique de l'invention onrefroiditrapidement ce mélange degradé à une température de 1500C.
Suivant une autre caractéristique de l'invention pour utiliser le mélange, on réchauffe à une température comprise entre 190-2000C et on le maintient à cette température jusqu'à ce que sa viscosité soit comprise entre 300 et 500 C.P. puis on ajoute de la poudrette de caoutchouc et on agite et on brasse.
Le procédé, selon la présente invention, sera décrit de façon détaillée ci-après à l'aide des dessins annexes dans lesquels
- la figure 1 est un graphique de la viscosité/ temps d'un mélange bitume -caoutchouc soumis à une chauffe brutale.
- la figure 2 est un graphique viscosité/temps d'un mélange bitume-caoutchouc pour une chauffe lente.
- la figure 3 est un graphique de différentes courbes contraintes/temps, d'essais de relaxation, pour 5 éprouvettes comparatisesf les essais étant faites à une température de 100C.
- la figure 4 est un graphique des résultats d'essais de relaxation, analogues au graphique de la figure 3, faits avec les memes mélanges à une température de 200C.
La présente invention s'applique à la prépara- tion, au stockage et à la régénération de mélanges bitumecaoutchouc utilisés pour des revêtements routiers.
Selon l'invention, il a été établi sur les réactions chimiques entre le bitume et le caoutchouc ne s'amorcent qu'à partir d'une température de 160 C et que la vitesse des réactions augmente rapidement avec la température.
Selôn.l'invention, on maintient la température du mélange bitume-cao-atcbouc à une valeur comprise entre 1500 et 1600.
La limite inférieure @de 150 correspond à la température minimale permettant dSagiter et de brasser le mélange. La température de 1600C est la limite inférieure de l'amorce des réactions chimiques entre les bitumes et le caoutchouc.
Pendant toute la durée de conservation du produit, on agite et on brasse le mélange d'une part pour diminuer sa viscosité apparente, le produit étant légèrement tixotropique, et, d 'autre part, pour éviter toute décantation ou toute surchauffe localisée autour ou au niveau des moyens de chauffage.
De façon particulierement avantageuse, le mélange bitume-caoutchouc est chauffe dans une cuve à double enveloppe ou avec des serpentins à circulation d'buile
Des essais rhéologiques (essais de traction, essais de relaxation) ont été effectués sur des échantillons prélévés à intervalles réguliers dans le bain. Ces essais ont montré qu'il n'y avait aucune altération des caractéris- tiques du mélange.
Pour utiliser le mélange ainsi conservé, il suffit de le chauffer à une température comprise entre 190 et 2200C tout en poursuivant l'agitation et le brassage de façon à obtenir après un passage par un maximum, une viscosité comprise entre 800 et 1500CP suivant les conditions d'emploi et le type d'utilisation du produit.
La présente invention permet également de conserver et de régénérer des mélanges qui, prêts à l'empldi, n'ont pu être utilisés au moment voulu par suite d'incidents extérieurs et qu'il est fallu mettre au rebut sans les moyens de l'invention.
Dans le cas d'un tel mélange dont la phase de dévulcanisation du caoutchouc a été poussée trop loin se traduisant par une baisse sensible des qualités élastomériques, on arrête la chauffe et on refroidit le plus rapidement possible à une température de 15O0C.
I1 est particulièrement avantageux pour arriver à un refroidissement rapide de procéder à un transvasement du mélange.
On conserve le mélange à cette température de 1500C.
Pour utiliser le produit, il faut alors le rgénérer Pour cela, on élève la température à 190-2100C et on maintient le mélange à cette température jusQu'à ce que sa viscosité descende jusqu'à une valeur comprise entre 300 et 300 centipoises (CP). Puis, suivant le-mélange à réaliser, on ajoute le pourcentage approprié de poudrette de caoutchouc. On laisse le mélange digérer cette poudrette de caoutchouc a une température comprise entre 190 et 2200C tout en agitant et en brassant. La viscosité passe alors par un maximum puis diminue jusqu'à une valeur souhaitée comprise entre 800 et 1500 cP. Le choix de la viscosité finale dépend du type d'utilisations et des conditions d'emploi.
Les tableaux 1 à 5 donnés en fin de texte ainsi que les graphiques des figures 3 et 4 sont les résultats dé différents essais. Ces tableaux et graphiques montrent que les bitumes-caoutchouc régénérés suivant le procédé de l'invention ont des caractéristiques tout-à-fait équivalentes à celles des bitumes-caoutchouc fabriqués normalement en une seule opération.
Selon l'invention, on a également effectué des essais d'adhésivité. Ces essais ont également montré que le mélange régénéré est aussi bon que le mélange fabriqué en une seule opération.
ESSAIS DE TRACTION-RUPTURE
Eprouvettes : Haltères
Partie réduite : 30 x 10 x (5-6) nm
Vitesse d'étirement @ 10 mm/min
Mélange N I
16 % de poudrette 1
Température : -10 C
Figure img00050001
<tb> Contrainte <SEP> max. <SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 1.37 <SEP> 23 <SEP> 0.90 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 1.80 <SEP> 27 <SEP> 1.11 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 1.83 <SEP> 23 <SEP> 1.12 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> rupture
<tb> <SEP> 2.0 <SEP> 23 <SEP> 1.08 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 2.0 <SEP> 20 <SEP> 1.10 <SEP> > <SEP> 316
<tb>
Température : -15 C
Figure img00050002
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> 1.72 <SEP> 3.3 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 2.25 <SEP> 6.6
<tb> <SEP> Ruptures
<tb> <SEP> 1.81 <SEP> 3.3
<tb> <SEP> rapides
<tb> <SEP> 1.60 <SEP> 2
<tb> <SEP> 1.68 <SEP> 2.2
<tb>
ESSAIS DE TRACTION-RUPTURE
Eprouvettes : Haltères
Partie réduite : 30 x 10 x (5-6) mm
Vitesse d'étirement : 10 mm/min Mélange N' II
16 S de poudrette 2
Température : -1O'C
Figure img00060001
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 1.90 <SEP> 17 <SEP> 1.7 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 1.30 <SEP> 23 <SEP> 0.82 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 1.55 <SEP> 20 <SEP> 0.88 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> rupture
<tb> <SEP> 1.59 <SEP> 20 <SEP> 0.85 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 1.60 <SEP> 20 <SEP> 0.88 <SEP> > <SEP> 316
<tb>
Température : -15 C
Figure img00060002
<tb> <SEP> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> - <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2)
<tb> 2.03 <SEP> 3.3 <SEP>
<tb> <SEP> 1.55 <SEP> 2.3 <SEP>
<tb> <SEP> Ruptures
<tb> <SEP> 1.87 <SEP> 2.5
<tb> <SEP> rapides
<tb> <SEP> 1.40 <SEP> 22 <SEP>
<tb> <SEP> 1.90 <SEP> 3
<tb>
ESSAIS DE TRACTION-RUPTURE
Eprouvettes : Haltères
Partie réduite : 30 x 10 x (5-6) mm
Vitesse d'étirement : 10 mm/min Mélaqe NB III
Mélange régénéré à 16 + 5 5 de poudrette
Température : -15 C
Figure img00070001
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 2.26 <SEP> 20 <SEP> 1.65 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 2.35 <SEP> 17 <SEP> 1.76 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 2.71 <SEP> 17 <SEP> 1.81 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> rupture
<tb> <SEP> 2.78 <SEP> 13 <SEP> 1.93 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 2.43
<tb>
Température : -20 C
Figure img00070002
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 1.91 <SEP> 2 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 2.60 <SEP> 2.7 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> Ruptures
<tb> <SEP> 2.53 <SEP> 2.7 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> immédiates
<tb> <SEP> 2.11 <SEP> 2 <SEP> - <SEP>
<tb> <SEP> 2.33 <SEP> 2 <SEP> - <SEP>
ESSAIS DE TRACTION-RUPTURE
Eprouvettes : Haltères
Partie réduite ; 30 x 10 x (5-6) mm
Vitesse d'étirement : 10 mm/min
Mélange N IV
Mélange régénéré é 16 + 4 "s. de poudrette 2
Température :
Figure img00080001
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 2.35 <SEP> 17 <SEP> 1.43 <SEP> > <SEP> 316 <SEP> <SEP> . <SEP>
<tb>
<SEP> 2.46 <SEP> 13 <SEP> 1.50 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 2.44 <SEP> 17 <SEP> 1.47 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> rupture
<tb> <SEP> 2.46 <SEP> 17 <SEP> 1.49 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 2.56 <SEP> 17 <SEP> 1.54 <SEP> > <SEP> 316
<tb>
Température : -20 C
Figure img00080002
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (X) <SEP> (MN/m2) <SEP> (X) <SEP>
<tb> <SEP> 1.05 <SEP> 2.6 <SEP>
<tb> <SEP> 2.18 <SEP> 2.2
<tb> <SEP> Ruptures
<tb> <SEP> 2.17 <SEP> 2.2
<tb> <SEP> - <SEP> immédiates <SEP>
<tb> <SEP> 2.34 <SEP> 2.3
<tb> <SEP> 3.00 <SEP> 3.3
<tb>
ESSAIS DE TRACTION-RUPTURE
Eprouvettes : Haltères
Partie réduite : 30 x 10 x (5-6) mm
Vitesse d'étirement @ 10 mm/min
Mélange N V
Mélange à 20 % de poudrette 2
Température : -15 C
Figure img00090001
<tb> Contrainte <SEP> max.<SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> : <SEP> (%)
<tb> <SEP> 2.14 <SEP> 17 <SEP> 1.37 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 2.03 <SEP> 22 <SEP> 1.22 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> rupture
<tb> <SEP> 2.32 <SEP> 17 <SEP> 1.37 <SEP> > <SEP> 316
<tb>
Température : 2OcC
Figure img00090002
<tb> Contrainte <SEP> max. <SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> - <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (s) <SEP>
<tb> <SEP> 3.04 <SEP> 17 <SEP> 2.18 <SEP> > <SEP> 316
<tb> <SEP> 4.38 <SEP> 13 <SEP> - <SEP> 2.22 <SEP> > <SEP> 316 <SEP> Pas <SEP> de
<tb> <SEP> 3.68 <SEP> 13 <SEP> - <SEP> 2.23 <SEP> > <SEP> 316 <SEP> rupture
<tb> <SEP> 3.88 <SEP> 13 <SEP> 2.29 <SEP> > <SEP> 316
<tb>
Température : -25 C
Figure img00090003
<tb> Contrainte <SEP> max. <SEP> Allongement <SEP> Contrainte <SEP> Allongement
<tb> <SEP> en <SEP> fin <SEP> d'essai <SEP> Observations
<tb> <SEP> (MN/m2) <SEP> (%) <SEP> (MN/m2) <SEP> (%)
<tb> <SEP> 3.68 <SEP> 3.3 <SEP> - <SEP> - <SEP> Rupture
<tb> <SEP> immédiate
<tb>

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1") Procédé de préparation d'un mélange de bitumecaoutchouc pour sa conservation et son utilisation, procédé caractérisé en ce qu'on maintient le mélange bitume-caoutchouc à une température très voisine de 1500C mais au-dessus de cette température.
  1. 20) Procédé de préparation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient la température du mélange bitume-caoutchouc à une température comprise entre 1500C et 1600C.
  2. 30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on agite le mélange en le maintenant à une température comprise entre 1500C et 1600C.
  3. 40) Procédé selon la revendication 1 partant d'un mélange bitume-caoutchouc dégradé, procede caractérisé en ce qu'on refroidit rapidement ce mélange dégradé à une température de 1500C.
  4. 50) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour utiliser le mélange, on réchauffe à une température comprise entre 190-2000C et on le maintient à cette température jusqu'à ce que sa viscosité soit comprise entre 300 et 500 C.P. puis on ajoute de la poudrette de caoutchouc et on agite et on brasse.
FR8411024A 1984-07-11 1984-07-11 Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc Expired FR2567447B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411024A FR2567447B1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411024A FR2567447B1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567447A1 true FR2567447A1 (fr) 1986-01-17
FR2567447B1 FR2567447B1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=9306019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411024A Expired FR2567447B1 (fr) 1984-07-11 1984-07-11 Procede de preparation d'un melange bitume-caoutchouc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567447B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305225A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-01 BEUGNET, Société dite Procédé de préparation d'un liant pour revêtement de chaussées à base de bitume et de poudre de caoutchouc de récupération ainsi que liant obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
EP0439232B1 (fr) * 1990-01-23 1995-07-12 Wegenbouwmaatschappij J. Heijmans B.V. Procédé pour la préparation de bitume en caoutchouc et d'asphalte
ES2215428A1 (es) * 2001-07-20 2004-10-01 Dieter Dannert Un sistema para la modificacion de betunes.
US8114926B2 (en) 2003-03-07 2012-02-14 Eurovia Bituminous binder and method for the production thereof

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR694789A (fr) * 1929-05-08 1930-12-08 Ig Farbenindustrie Ag Masses à base d'asphalte, de goudron, etc., appropriées à la construction de routes, à la peinture, etc.
FR2036286A5 (en) * 1969-03-10 1970-12-24 Thorsen Per Modification of bituminous coatings with rubber
US3844668A (en) * 1972-01-13 1974-10-29 R Winters Pavement composition
AU493613B2 (en) * 1974-07-04 1976-01-08 Brega Ab A method of producing a paving mass anda paving mass produced bythe method
FR2507192A1 (fr) * 1981-06-04 1982-12-10 Sacer Sa Liant bitumineux et son procede de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR694789A (fr) * 1929-05-08 1930-12-08 Ig Farbenindustrie Ag Masses à base d'asphalte, de goudron, etc., appropriées à la construction de routes, à la peinture, etc.
FR2036286A5 (en) * 1969-03-10 1970-12-24 Thorsen Per Modification of bituminous coatings with rubber
US3844668A (en) * 1972-01-13 1974-10-29 R Winters Pavement composition
AU493613B2 (en) * 1974-07-04 1976-01-08 Brega Ab A method of producing a paving mass anda paving mass produced bythe method
FR2507192A1 (fr) * 1981-06-04 1982-12-10 Sacer Sa Liant bitumineux et son procede de fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0305225A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-01 BEUGNET, Société dite Procédé de préparation d'un liant pour revêtement de chaussées à base de bitume et de poudre de caoutchouc de récupération ainsi que liant obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2619821A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-03 Beugnet Sa Procede de preparation d'un liant pour revetement de chaussee a base de bitume et de poudre de caoutchouc de recuperation ainsi que liant obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
US4992492A (en) * 1987-08-27 1991-02-12 Beugnet Process for preparing a binder for surfacing roadways of bitumen and reclaimed rubber powdered base and also binder obtained by employing this process
EP0439232B1 (fr) * 1990-01-23 1995-07-12 Wegenbouwmaatschappij J. Heijmans B.V. Procédé pour la préparation de bitume en caoutchouc et d'asphalte
ES2215428A1 (es) * 2001-07-20 2004-10-01 Dieter Dannert Un sistema para la modificacion de betunes.
US8114926B2 (en) 2003-03-07 2012-02-14 Eurovia Bituminous binder and method for the production thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567447B1 (fr) 1987-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1334777C (fr) Procede de preparation d&#39;un liant pour revetement de chaussee a base de bitume et de poudre de caoutchouc de recuperation ainsi que liant obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
US4440885A (en) Peroxide emulsions and sizing composition containing same
NL7904495A (nl) Werkwijze ter vervaardiging van vezels uit poly-p-fe- nyleentereftaalamide en de aldus vervaardigde producten
FR2567447A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un melange bitume-caoutchouc
JPH051111A (ja) ポリプロピレンペレツト
US3066999A (en) Polyvinyl alcohol fiber and method of making the same
FR2819872A1 (fr) Courroie de transmission et procede de traitement pour la liaison avec une fibre de poly-p-phenylene-benzobisoxazole
LU82172A1 (fr) Composition adhesive utilisable pour lier des fibres de verre a des caoutchoucs
DE3031850A1 (de) Waessrige emulsion von organischen peroxiden und ihre verwendung zur behadlung von glasfasern
JPS60231873A (ja) 全芳香族ポリアミド繊維
FR2727978A1 (fr) Produit et procede d&#39;obtention d&#39;un produit d&#39;entretien et d&#39;obturation pour les trous de crevaisons de bandages pneumatiques
CA1176773A (fr) Emulsions au peroxyde, et produit d&#39;enduction qui les renferme
EP0344971B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;emulsion aqueuse essentiellement exempte d&#39;huile de résines d&#39;hydrocarbure à point de ramollissement élevé
BE455252A (fr)
BE544263A (fr)
CN112724319A (zh) 尼龙改性组合物、纤维素增强尼龙复合材料、制备方法与应用
FR2483931A1 (fr) Procede pour arreter rapidement la polymerisation en suspension aqueuse du chlorure de vinyle
US1840815A (en) Composition and method op making- a belt dressing
JPH06123036A (ja) 超高強度ゴム補強用コードの製造方法
JPH0340153B2 (fr)
JP2548257B2 (ja) 6,6−ナイロンコードの接着剤処理方法
FR2621045A1 (fr) Procede de mise a l&#39;etat infusible de fibres de brai
US2298813A (en) Treatment of polymer substances
BE652250A (fr)
JPH0382815A (ja) ポリビニルアルコール系繊維の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse