FR2567100A1 - Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients - Google Patents

Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients Download PDF

Info

Publication number
FR2567100A1
FR2567100A1 FR8411258A FR8411258A FR2567100A1 FR 2567100 A1 FR2567100 A1 FR 2567100A1 FR 8411258 A FR8411258 A FR 8411258A FR 8411258 A FR8411258 A FR 8411258A FR 2567100 A1 FR2567100 A1 FR 2567100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
layer
rows
gripping
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567100B1 (fr
Inventor
Jackie Vasseur
Roger Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATECMI SA
Original Assignee
ATECMI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATECMI SA filed Critical ATECMI SA
Priority to FR8411258A priority Critical patent/FR2567100B1/fr
Priority to EP84402119A priority patent/EP0142420A3/fr
Priority to US06/664,967 priority patent/US4603896A/en
Publication of FR2567100A1 publication Critical patent/FR2567100A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567100B1 publication Critical patent/FR2567100B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0235Containers
    • B65G2201/0244Bottles

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE PREHENSION D'UNE COUCHE DE RECIPIENTS, TELS DES BOUTEILLES, ET AUX TETES DE PREHENSION DE TOUTE UNE COUCHE DE TELS RECIPIENTS. LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QU'AU LIEU D'UNE PRESSION EXERCEE DE MEME MANIERE SUR LES QUATRE COTES DE LA COUCHE 1 ON AGIT DANS LE SENS DE L'APPUI DES RANGEES LES UNES SUR LES AUTRES AVEC UNE FORCE F1, F2 PLUS IMPORTANTE QUE LA FORCE F1, F2 AVEC LAQUELLE ON AGIT DANS LE SENS DE L'APPUI DES RECIPIENTS LES UNS CONTRE LES AUTRES DANS LEUR RANGEE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU MATERIEL DE MANUTENTION.

Description

L'invention se rapporte b un procédé de préhension d'une couche de récipients, tels des bouteilles, et aux têtes de préhension de toute une couche de tels récipients rangés de manière à occuper sur leur plan d'appui une surface rectangulaire correspondant généralement à celle du plan d'appui d'une palette de manutention.
Sur ces palettes, les bouteilles sont généralement stockées debout, en couche ' qui, après interposition d'un plateau, par exemple en carton, sont superposées, l'ensemble des couches étant ensuite maintenu par un enrobage, par exemple, en film retractable.
Dans l'une des directions longitudinale et transversale de chaque couche, les bouteilles sont alignées et appuyées les unes sur les autres pour constituer des rangées de bouteilles et ces rangées sont décalées longitudinalement les unes des autres d'une distance telle que dans l'autre direction de la couche, les bouteilles soient disposées en quinconce.
Pour, après retrait de l'enrobage de l'ensemble des couches et de l'éventuel plateau recouvrant la couche supérieure, permettre la préhension des bouteilles avec une tête spéciale, plusieurs procédés sont connus à ce jour. Tous interviennent au niveau des goulots des bouteilles.
Selon l'un de ces procédés, entre des appuis jouxtant les génératrices externes des goulots des rangées extrêmes de bouteilles et ces ranqées extrêmes, mais aussi entre toutes les rangées de qoulots de bouteilles, on dispose des boudins gonflables, communément dénommés "vérins", tels ceux commercialisés sous la marque "PRONAIR", vérins que l'on associe è un chassis en vue de leur manutention conjointe puis on remplit ces vérins (le fluide RoJs pression de manière que leurs faces latérales, qui avantageusement peuvent présenter au moins une nervure longitudinale, pincen-t énergiquement tous les goulots de la couche de bouteilles.
Dans une variante de réalisation de ce procédé, au lieu des vérins du type précité, on dispose aux mêmes endroits des longerons réalisant les mors de pinces, que l'on associe également à un chassis en vue de leur manutention conjointe, puis que l'on commande, par exemple à l'aide de vérins, de manière que chacune d'elles saisisse toute une rangée de goulots de bouteilles.
Selon un autre procédé, on saisit séparément chaque bouteille avec l'un des moyens, tels des ventouses, portés par le chassis pour permettre leur manutention conjointe.
Outre, leur complexité, les têtes de préhension conçues pour mettre en oeuvre ces procédés ont 11 inconvénient de ne, chacune convenir directement, que pour la préhension de couches de bouteilles qui d'une couche à une autre, ont toujours le même diamètre. En effet, les quantités et les entraxes des rangées et des bouteilles de chaque rangée varient en fonction du diamètre des bouteilles et la tête doit être adaptée à ces quantités et entraxes.
En fonction du diamètre des bouteilles, il est donc nécessaire soit de disposer de têtes spéciales, soit de perdre le temps nécessaire aux réglages indispensables.
Par ailleurs, dès que les récipients appréhendés sont dépourvus de culots, ces têtes deviennent totalement inutilisables.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'inventeur a récemment mis au point (FP-83-l7 506) un nouveau procédé de préhension selon lequel c'est ù cette hauteur du corps des récipients et exclussivement sur les quatre côtés de toute la couche que l'on pince toute cette couche au moyen de quatre mâchoires indépendantes mais que l'on actionne simultanément à l'aide de vérins combinant leur action à celle de vibreurs.
I1 arrive toutefois, que dans la couche, des récipients aient une section légèrement inférieure ou supérieure à celle des autres récipients.
Or, une pression exercée de même manière sur les quatre cotés de la couche de récipients, serre plus énergiquement les uns contre les autres les récipients situés à l'intérieur des rangées les plus longues du fait qu'elles comprennent les récipients les plus gros pendant qu'elle applique les unes contre les autres les différentes rangées ce qui, toutefois, fait que celles comprennent les récipients de plus faible section et donc moins serrés se placent par rapport aux autres rangées et libèrent les récipients de plus faible section.
La tête de préhension pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend, porté par tout moyen apte à assurer sa manutention tel un pantographe ou des anneaux recevant des élingues, un chassis, tel un cadre, auquel sont associés quatre mâchoires actionnées simultanément et qui chacune d'un part, longe l'un des côtés de la couche de récipients et d'autre part, est combinée avec non seulement au moins un vérin mais encore un vibreur.
Afin de ne pas meurtrir les récipients, les mâchoires consistent en des profilés recouverts de garnitures élastiques. Elles sont portées par des culbuteurs articulés sur le chassis et qui sont par paire, et par l'intermédiaire de biellettes, reliés aux extrémités opposées d'un vérin qui de ce fait est laissé libre en translation axiale afin de ne pas déséquilibrer la pression exercée sur deux cotés opposés de la couche de récipients.
Cette forme de réalisation donne au plen technique toute satisfaction. Toutefois, du fait de sa transmission par culbuteurs et biellettes, son prix de revient est relativement élevé.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé de préhension qui tout en ne saisissant la couche que par pincement de ses quatre côtés assure le maintien parfait de tous les récipients y compris ceux qui auraient une section un peu plus faible que celles des autres récipients.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est une variante de réalisation de la tête de préhension qui est plus simple et de prix de revient modéré.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité notamment caractérisé en ce qu'au lieu d'une pression exercée de même manière sur les quatre cbtés de la couche, on agit dans le sens de l'appui des rangées les unes sur les autres ave une force plus importante que la force avec laquelle on agit dans le sens de l'appui des récipients les uns contre les autres à l'intérieur de leur rangée.
Elle 8 également pour objet la tête de préhension en vue de la mise en oeuvre de ce procédé.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description Ci-Après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-snnexe qui représente, schématiquement
Figure 1, une tête de préhension avec une couche de récipients vus de face.
Figure 2, une vue de dessus de la couche de
récipients.
En se reportant au dessin, on voit que dans la couche (1), les récipients (2), tels des bouteilles, sont rangés debout de manière à occuper sur leur plan d'appui (3) une surface rectangulaire (4) correspondant à celle d'une palette ou d'un plateau (5) intercalé entre deux couches superposées.
Dans une des directions longitudinale L et transversale T, les récipients sont alignés et appuyés les uns contre les autres pour constituer des rangées (6) de récipients et ces rangées sont décalées longitudinalement les unes des autres d'une distance D telle que dans l'autre direction de la couche (1) les récipients sont en quinconce.
Conformément au procédé décrit dans la demanda précédente (FR-83/17506), c'est à hauteur du corps (7) et non de l'éventuel goulot (8) des récipients (2) et exclussivement sur les quatre côtés (9, 10, 11, 12) de la couche (1) que l'on pince toute cette couche au moyen de quatre mâchoires (13, 14, 15, 16) indépendantes mais que l'on actionne simultanément à l'aide de vérin (17) combinant leur faction à celle de vibreurs (23, 24, 25, 26).
A cet effet, la tête (27 figure 1) comprend portée par tout moyen apte. à assurer sa manutention tel un pantographe (29), un chassis (30) tel un cadre auquel sont associées les quatre mâchoires indépendantes (13, 14, 15, 16) qui, chacune, d'une (art lone l'un des côtés (9, 10, 11 et 12) de la couche (1) et d'autre part et combinée à un vérin (17) et à un vibreur (23, 24, 25, 26).
Pour s'appuyer sur le côté de la couche (1) de récipients (2), sans laisser glisser sans meurtrir les récipients, chacune des rnâchoires présente une garniture élastique (32, 33), qui toutefois est relativement mince et dure pour ne pas filtrer les vibrations, c'est d'ailleurs pour la même raison que les vibreurs (23 à 26) sont fixés directement sur les mâchoires (13 à 16).
Selon une caractéristique du procédé selon l'invention au lieu d'une pression exercée de même manière sur les quatre côtés de la couche (1), on agit dans le sens de l'appui des rangées les unes sur les autres avec une force F1,
F2 plus importante que la force fl, f2 avec laquelle on agit dans le sens de l'appui des récipients les uns contre les autres dans leur rangée.
Grâce à cette pression différenciée selon le sens et aux vibrations, en cas de récipients de plus faible section, les récipients d'une même rangée peuvent s'écarter légèrement les uns des autres pour que l'entraxe E des rangées puisse se réduire Jusqu' appui de tous les récipients.
Dans le sens de l'appui les uns sur les autres des récipients d'une même rangée, la pression est par exemple juste suffisante pour maintenir la couche.
Selon une caractéristique de l'invention, la tette comprend donc des moyens d'action différenciée des vérins selon qu'ils agissent dans le sens fl, f2 de l'appui des récipients les uns contre les autres dans leur rangée ou dans le sens F1,
F2 de l'appui des rangées les unes contre les autres.
Les moyens d'action différenciée consistent, par exemple, en des vérins de forces différentes ou en des réducteurs de la pression du fluide alimentant au moins l'un d'eux.
Quand aux moyens en vue d'associer les mâchoires aux chassis et aux vérins, ils peuvent consister en des culbuteurs et biellettes montées comme dans la précédente demande.
A titre de variante de -réalisation, les mâchoires (13, 14, 15 et 16) sont portées par l'extrémité de la branche inférieure (34) d'un support en forme de C (35) dont la branche supérieure (36) est associée directement au vérin (17).
A la manière des culbuteurs, les supports (35) des mâchoires opposées peuvent être associés à l'une des extrémiés opposées d'un même vérin (17) libre en translation axiale, ce qui permet un autocantrage des mâchoires par rapport à la couche.
Quoiqu'il en soit par rapport eu chassis, les supports en C (35) sont guidés en translation par exemple, à l'aide de coulisses ou de manchons (37).
Dans une autre variante de réalisation, plus spécialement adaptée au transport de bocaux, sous le cadre (3 est prévue une plaque en matériau magnétisable sur commande pour notamment après pincement de la couche, assurer un maintien complémentaire avant levage de ladite couche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préhension d'une couche (1) de récipients (2) et rangés debout sur un plan (3) de manière à y occuper une surface (4) rectangulaire et de manière telle que dans une des directions longitudinale L et transversale T, les récipients sont alignés et appuyés les uns sur les autres pour constituer des rangées (6) de récipients et ces rangées sont décalées longitudinalement les unes des autres d'une distance D telle que dans l'autre direction de la couche (1) les récipients sont en quinconce, selon lequel procédé c'est 8 hauteur du corps (7) et non de l'éventuel goulot (8) des récipients (2) et exclusivement sur les quatre côtés (9, 10, 11, 12) de la couche (1) que l'on pince toute cette couche au moyen de quatre mâchoires (13, 14, 15, 16) indépendantes mais que l'on actionne simultanément à l'aide de vérins (17) combinant leur action à celle de vibreurs (23, 24, 25, 26), ce procédé étant c a r a c t é r i s é en ce que au lieu d'une pression exercée de même manière sur les quatre côtés de la couche (1), on agit dans le sens de l'appui des rangées les unes sur les autres avec une force F1, F2 plus importante que la force fl, f2 avec laquelle on agit dens le sens de l'appui des récipients les uns contre les autres dans leur rangée.
2. Tête de préhension d'une couche (1) de récipients (2) rangés debout sur un plan de manière à occuper sur ce plan (3) une surface (4) rectangulaire et ce de manière telle que dans une des directions longitudinale L et transversale T, les récipients sont alignés et appuyés les uns sur les autres pour constituer des rangées (6) de récipients et ces rangées sont dé calées longitudinalement les unes des autres d'uni distance D telle cluc dans 1 ' autre direction de la couche (1) les récipients sont en quinconce, laquelle tête de préhension (27) comprend, porté par tout moyen apte à assurer sa manutention tel un pantographe (29), un chassis (30) tel un cadre auquel sont associées quatre machoires indépendantes (13, 14, 15, 16) qui chacune, d'une part longe l'un des côtés (9, 10, 11 et 12) de la couche (1) et d'autre part est combinée à un vérin (17) et à un vibreur (23, 24, 25, 26), cette tête de préhension étant c a r a c t é r i s é e en ce que la tête comprend des moyens d'action différenciée des vérins selon qu'ils agissent dans le sens fl, f2 de l'appui des récipients les uns contre les autres dans leur rangée ou dans le sens F1,
F2 de l'appui des rangées les unes contre les autres.
3. Tête selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e en ce que les moyens d'action différenciée consistent en des vérins de forces différentes.
4. Tête selon la revendication 2, c a r C t é r i s é e en ce que les moyens d'action différenciée consistent en des réducteurs de la pression du fluide alimentant au moins l'un des vérins.
5. Tête selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, c a r a c t é r i s é e en ce que les moyens en vue d'associer les macho ires au chassis et aux vérins consistent en des culbuteurs et des biellettes.
6. Tête selon l'une quelconque des revendications 2 b 4, c a r a c t C r i ì e e en ce que les moyens en vue d'associer les mâchoires au chassis et aux vérins consistent en des supports en C (35) dont l'extrémité de la branche inférieure (34) porte lhjne des niachoires et dont ia branche supérieure (36) est assoeie directement au vérin (17).
7. Tête selon la revendication 6 c a r a c t é r i s é e en ce que les supports (35) des machoires opposées sont associés à des extrémités opposées d'un même vérin (17) libre en translation axiale.
8. Tête selon la revendicetion 5 ou 6, c a r a c t é r i s é e en ce que les supports en C (35) sont guidés en translation par rapport au chassis.
9. Tête selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, c a r a c t é r i s d e en ce que sous le cadre (30) est prévue une plaque en màtériau magnétisable sur commanda pour, notamment après pincement de la couche, assurer un maintien complémentaire avant levage de ladite couche.
FR8411258A 1983-10-28 1984-07-09 Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients Expired FR2567100B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411258A FR2567100B1 (fr) 1984-07-09 1984-07-09 Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients
EP84402119A EP0142420A3 (fr) 1983-10-28 1984-10-22 Procédé de préhension d'une couche de récipients et têtes de préhension de toute une couche de tels récipients
US06/664,967 US4603896A (en) 1983-10-28 1984-10-26 Method and gripping head for gripping a layer of containers arranged on a plane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411258A FR2567100B1 (fr) 1984-07-09 1984-07-09 Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567100A1 true FR2567100A1 (fr) 1986-01-10
FR2567100B1 FR2567100B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9306166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411258A Expired FR2567100B1 (fr) 1983-10-28 1984-07-09 Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567100B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUA20164103A1 (it) * 2016-05-16 2016-08-16 Mediasoft S R L A Socio Unico Dispositivo e metodo per presa ed inscatolamento di contenitori a struttura semirigida

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3486292A (en) * 1966-10-27 1969-12-30 Owens Illinois Inc Automatic case loader

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3486292A (en) * 1966-10-27 1969-12-30 Owens Illinois Inc Automatic case loader

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUA20164103A1 (it) * 2016-05-16 2016-08-16 Mediasoft S R L A Socio Unico Dispositivo e metodo per presa ed inscatolamento di contenitori a struttura semirigida

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567100B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142420A2 (fr) Procédé de préhension d'une couche de récipients et têtes de préhension de toute une couche de tels récipients
EP0530426B1 (fr) Pince de saisie et de transfert
EP0763407B1 (fr) Equipement de séparation de poses au sein d'une machine de découpe d'éléments en plaque
FR2460862A1 (fr) Fardeau de rouleaux de materiaux compressibles
CH630025A5 (fr) Chapelet de recipients identiques souples en matiere synthetique, et son procede de fabrication.
EP1188676A1 (fr) Ensemble de flans, procédé et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indéterminé
FR2510515A1 (fr) Procede pour le conditionnement de panneaux d'un materiau compressible et conditionnements realises par ce procede
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
WO2006042962A1 (fr) Procédé de palettisation de bouteilles avec imbrication des couches
FR2743784A1 (fr) Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci
WO2017149259A1 (fr) Prehension de palette
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0023442A1 (fr) Presse de moulage de produits en béton
FR2567100A1 (fr) Procede de prehension d'une couche de recipients et tetes de prehension de toute une couche de tels recipients
EP0404909B1 (fr) Dispositif pour le decoupage et la separation de feuilles en papier, carton ou matieres semblables
BE1001363A6 (fr) Conditionnement pour des objets groupes et procede d'emballage dans ce conditionnement.
WO1991018524A1 (fr) Procede et dispositif de retrait de la pulpe de noix de coco
WO1993011050A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs
FR2837793A1 (fr) Bloc d'enveloppes conditionnees, procede et dispositif adaptes pour ce conditionnement
FR3099396A1 (fr) Grappin préhenseur de fûts doté d’un coussin gonflable
FR2572060A1 (fr) Dispositif de prehension et de transfert d'articles comprenant un col, tels que bouteilles ou flacons
FR2658796A1 (fr) Groupe de recipients perfectionne et procede pour sa realisation.
FR2528008A1 (fr) Machine de conditionnement d'objets allonges pour les grouper tete-beche
FR2507519A1 (fr) Appareil de transport a pinces, avec commande par fluide de pression, pour la prehension de flans a grande surface
EP0565388B1 (fr) Emballage récupérable pour conditionner et maintenir une charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse