FR2566070A1 - Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege - Google Patents
Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege Download PDFInfo
- Publication number
- FR2566070A1 FR2566070A1 FR8409554A FR8409554A FR2566070A1 FR 2566070 A1 FR2566070 A1 FR 2566070A1 FR 8409554 A FR8409554 A FR 8409554A FR 8409554 A FR8409554 A FR 8409554A FR 2566070 A1 FR2566070 A1 FR 2566070A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- fixed
- elements
- sliding
- seat adjustment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16C—SHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
- F16C29/00—Bearings for parts moving only linearly
- F16C29/10—Arrangements for locking the bearings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/02—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
- B60N2/04—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
- B60N2/06—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
- B60N2/07—Slide construction
- B60N2/0702—Slide construction characterised by its cross-section
- B60N2/0715—C or U-shaped
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16C—SHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
- F16C29/00—Bearings for parts moving only linearly
- F16C29/04—Ball or roller bearings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
NEZ DE PROTECTION POUR ELEMENTS FIXE 11 ET COULISSANT 12 D'UNE GLISSIERE DE REGLAGE DE SIEGE DE VEHICULE, DU TYPE COMPORTANT UNE COIFFE A FACES FRONTALE 30F ET LATERALES 30L FIXEE SUR L'EXTREMITE DE L'UN 11 DES ELEMENTS DE LA GLISSIERE, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LA COIFFE PAR LES FACES FRONTALE 30F ET LATERALES 30L ENVELOPPE EN PARTIE L'ENSEMBLE EN CONCORDANCE DES EXTREMITES DES ELEMENTS FIXE 11 ET COULISSANT 12 DE LA GLISSIERE ET POSSEDE UNE COULISSE 31 ADOSSEE A LADITE FACE FRONTALE 30F QUI EST ENGAGEE DANS L'UN 11 DES ELEMENTS SOUS L'EFFET D'UN EFFORT DE RAPPEL EXERCE PAR UN ORGANE ELASTIQUE 34 MONTE EN TENSION ENTRE LEDIT ELEMENT 11 DE LA GLISSIERE ET LA COULISSE 31 EN COIFFANT L'EXTREMITE DE L'UN 11 ETOU L'AUTRE ELEMENT 12. APPLICATION: GLISSIERE DE REGLAGE DE SIEGE.
Description
NEZ DE PROTECTION POUR ELEMENTS FIXE ET COULISSANT
D'UNE GLISSIERE DE REGLAGE DE SIEGE.
D'UNE GLISSIERE DE REGLAGE DE SIEGE.
L'invention concerne un nez de protection pour éléments fixe et coulissant d'une glissière de réglage de siège de véhicule.
On sait qu'une telle glissière de réglage possède un élément fixe solidarisé au moyen de boulons avec le plancher du véhicule par rapport auquel se déplace l'élément coulissant solidarisé avec l'armature du siège.
Les éléments de glissière sont constitués par des cornières métalliques de section appropriée entre lesquelles on prévoit des organes de portée affectant la forme de billes ou de galets roulant sur des pistes formées par les âmes et/ou les ailes latérales des cornières. Il arrive fréquemment que les extrémités des éléments de glissière occasionnent des blessures ou des déchirures de vêtements aux passagers des véhicules.
La solution qui consiste à monter sur l'extrémité de l'élément fixe un nez de protection n'est pas efficace dès que cette extrémité se trouve couverte par l'élé- ment coulissant dont l'extrémité non protégée ne peut être couverte par ce même nez.
La solution qui consiste à protéger partiellement l'extrémité de l'un et/ou l'autre élément en correspondance ne supprime aucunement les risques de blessures.
Par conséquent, l'invention qui a essentiellement pour objet de remédier à l'inconvénient précité est caractérisée en ce que le nez de protection est Constitué par une coiffe qui enveloppe notamment par ses faces frontale et latérale en partie l'ensemble en concordance des extrémités des éléments fixe et coulissant de la glissière et possède une coulisse adossée à la face frontale de la coiffe qui est engagée dans un élément sous l'effet d'un organe élastique monté en tension entre ledit élément de la glissière et la coulisse en coiffant l'extrémité de l'un et/ou l'autre élément.
Le nez de protection ainsi réalisé est particulièrement bien adapté à protéger l'extrémité postérieure de la glissière quelle que soit la position relative de l'élément coulissant par rapport à l'élément fixe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation de celle-ci, faite en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vueen coupe longitudinale d'une
glissière dont l'élément coulissant occupe une posi
tion extrême avancée - la figure 2 est une. vue en coupe longitudinale de la
glissière représentée à la figure 1 dont l'élément
coulissant occupe une position extrême reculée - la figure 3 est une coupe transversale à une plus
grande échelle de la glissière selon la ligne 3-3 de
la figure l ; - la figure 4 est une coupe transversale à une plus
grande échelle de la glissière selon la ligne 4-4 de
la figure 2.
glissière dont l'élément coulissant occupe une posi
tion extrême avancée - la figure 2 est une. vue en coupe longitudinale de la
glissière représentée à la figure 1 dont l'élément
coulissant occupe une position extrême reculée - la figure 3 est une coupe transversale à une plus
grande échelle de la glissière selon la ligne 3-3 de
la figure l ; - la figure 4 est une coupe transversale à une plus
grande échelle de la glissière selon la ligne 4-4 de
la figure 2.
Comme le montre le dessin, la glissière longitudinale 10 comporte un élément fixe intérieur 11 et un élément coulissant extérieur 12 en tôle d'acier dont le premier est destiné à être fixé au plancher du véhicule au moyen de boulons 13 et dont le deuxième est destiné à être fixé à l'armature non représentée d'un siège de véhicule automobile.
L'élément fixe intérieur Il possède une section générale en U dont les branches 14 sont pliées vers l'intérieur comme indiqué en 15 sur les figures 3, 4 de manière à définir avec les branches correspondantes 16 de l'élément coulissant extérieur 12 des cuvettes longitudinales destinées à des billes 17.
Ainsi, on peut déplacer le siège vers l'avant et vers l'arrière par rapport au plancher en faisant rouler les billes avec un contact ponctuel ou linéaire au contact des branches 14, 16 des éléments intérieur fixe 11 et extérieur coulissant 12.
L'élément coulissant extérieur 12 porte l'ancrage 20 d'une boucle de ceinture de sécurité constitué par une ferrure boulonnée dans l'âme 18 du profilé constitutif de l'élément 12. L'élément 12 porte par ailleurs un dispositif non représenté de verrouillage en position par rapport à l'élément fixe 11. I1 est de plus fait usage d'un cordon élastique 21 de rappel de l'élément coulissant 12 vers une position extrême telle que représentée à la figure 1 dans laquelle le cordon 21 formé par une boucle est d'une-part ancré sur un bouchon obturateur 22 emboité et immobilisé dans l'élément fixe 11 à l'une de ses extrémités et est d'autre part retenu au contact de l'élément coulissant 12 au moyen d'un arrêtoir 23.
Le dispositif de protection conforme à l'invention est constitué par un nez en forme de coiffe 30 qui possède au moins deux faces latérales 30L et une face frontale 30F emboitée sur l'extrémité île de l'élément fixe 11 de la glissière comme représenté à la figure 1. La coiffe 30 enveloppe par les faces 30F et 30L en partie l'ensemble des extrémités en concordance île, 12e des éléments fixe et coulissant 11, 12 comme montré à la figure 4. Une coulisse 31 adossée à la face frontale 30F est conformée en une queue d'aronde à bords arrondis et est montée ajustée à coulissement dans les plis 15 des ailes opposées 14 de l'élément fixe 11 de la glissière ainsi que représenté à la figure 4.
La coulisse 31 porte par ailleurs une lumière longitudinale 32 qui entoure l'orifice de passage de l'un des boulons 13 et la tête correspondante dans le but de supprimer tout risque de contact et de blocage de la coulisse 31 au contact du boulon 13.
L'extrémité de la coulisse 31 porte dans le plan de la section 4-4 1 t ancrage d'un cordon élastique 34 monté en tension dans l'élément fixe 11 lorsque la coulisse 31 est engagée dans l'élément correspondant 11. A cet effet, l'extrémité du cordon 34 porte une patte de retenue 35 solidaire par un rivet 36 du plancher formant âme de la section de-ce même élément fixe 11 ainsi que cela est montré à la figure 3.
De la description qui vient d'être faite dans laquelle il est dit que le nez de protection possède une coiffe susceptible d'envelopper simultanément les extrémités des deux éléments de glissière, il y a lieu de remarquer que la coiffe 30 assure un moyen de protection général efficace des extrémités des glissières au cours de leur manipulation.
Selon l'exemple d'application précité, le nez de protection s'adapte automatiquement par sa coiffe sur l'un ou l'autre élément ll-ou 12 ainsi que cela est montré aux figures 1, 2 au cours des déplacements relatifs des éléments 11, 12.
Sans sortir du cadre de l'invention, il est bien évident que le nez de protection peut être monté et fixé sur l'un ou l'autre des éléments 11, 12 sous réserve que les sections des éléments et de la coulisse correspondent. I1 sera également possible de monter le nez de protection sur l'une et/ou l'autre extrémité de la glissière.
Claims (3)
1. Nez de protection pour éléments fixe (11) et coulissant (12) d'une glissière de réglage de siège de véhicule, du type comportant une coiffe à face frontale (30F) et latérales (30L) fixée sur l'extrémité de l'un (11) des éléments de la glissière, caractérisé par le fait que la coiffe par les faces frontale (30F) et latérales (30L) enveloppe en partie l'ensemble en concordance des extrémités (île, 12e) des éléments fixe (11) et coulissant (12) de la glissière et possède une coulisse (31) adossée à ladite face frontale (30F) qui est engagée dans l'un (11) des éléments sous l'effet d'un effort de rappel exercé par un organe élastique (34) monté en tension entre ledit élément (11) de la glissière et la coulisse (31) en coiffant l'extrémité de l'un (11) et/ou autre élément (12).
2. Nez de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la coulisse (31) qui est montée entre les ailes latérales (14) d'un élément (11) de la glissière possède d'une- part une section en queue d'aronde ajustée dans les plis opposés (15) portés par lesdites ailes (14) et d'autre part une lumière longitudinale (32) entourant l'orifice de passage de l'organe de fixation (13) dudit élément (-11) de la glissière.
3. Nez de protection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe élastique (34) monté en tension entre un élément (11) de la glissière et la coulisse (31) adossée à la face frontale (30F) de la coiffe (30) du nez de protection est un cordon.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409554A FR2566070B3 (fr) | 1984-06-19 | 1984-06-19 | Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409554A FR2566070B3 (fr) | 1984-06-19 | 1984-06-19 | Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2566070A1 true FR2566070A1 (fr) | 1985-12-20 |
FR2566070B3 FR2566070B3 (fr) | 1986-09-12 |
Family
ID=9305171
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8409554A Expired FR2566070B3 (fr) | 1984-06-19 | 1984-06-19 | Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2566070B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0413933A2 (fr) * | 1989-08-19 | 1991-02-27 | Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG | Dispositif de recouvrement pour le réglage de siège d'un véhicule automobile |
FR2889121A1 (fr) * | 2005-07-28 | 2007-02-02 | Euramax Ind Sa Sa | Emsemble coulissant et ensemble de mobilier coulissant pour habitacle de vehicule |
-
1984
- 1984-06-19 FR FR8409554A patent/FR2566070B3/fr not_active Expired
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0413933A2 (fr) * | 1989-08-19 | 1991-02-27 | Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG | Dispositif de recouvrement pour le réglage de siège d'un véhicule automobile |
EP0413933A3 (en) * | 1989-08-19 | 1991-07-31 | Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg | Covering for the seat adjustment for a motor vehicle |
FR2889121A1 (fr) * | 2005-07-28 | 2007-02-02 | Euramax Ind Sa Sa | Emsemble coulissant et ensemble de mobilier coulissant pour habitacle de vehicule |
EP1747935A3 (fr) * | 2005-07-28 | 2009-04-29 | Euramax Industries S.A. | Ensemble coulissant et ensemble de mobilier coulissant pour habitacle de véhicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2566070B3 (fr) | 1986-09-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2690391A1 (fr) | Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile. | |
FR2548294A1 (fr) | Dispositif reglable de fixation | |
FR2598996A2 (fr) | Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires | |
FR2584028A1 (fr) | Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile | |
FR2566070A1 (fr) | Nez de protection pour elements fixe et coulissant d'une glissiere de reglage de siege | |
FR2479694A1 (fr) | Dispositif de liaison d'une ceinture de securite a un support, en particulier a un longeron de porte ou de fenetre d'un vehicule automobile | |
EP0311490B1 (fr) | Mécanisme de maintien pour sangle de ceinture de sécurité à position modifiable manuellement | |
FR2581001A1 (fr) | Toit ouvrant pour vehicules comportant un deflecteur de vent relevable et manoeuvrable avec lui | |
EP0754582B1 (fr) | Dispositif de protection contre les chocs latéraux d'une porte de véhicule automobile | |
EP1209370B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une pièce sur un support et système de fixation positive contrôlée d'une ébénisterie de véhicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation | |
FR2716423A1 (fr) | Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule. | |
FR2516026A1 (fr) | Dispositif de guidage notamment pour des dispositifs de reglage dans le sens longitudinal de sieges de vehicules et vehicule equipe d'un dispositif de guidage longitudinal de ce type | |
FR2638792A1 (fr) | Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle | |
FR2691414A1 (fr) | Accoudoir escamotable. | |
FR2463688A1 (fr) | Attelage a rotule pour remorque | |
FR2545767A1 (fr) | Dispositif de fixation de glissieres de sieges sur un plancher de vehicule | |
EP0296026B1 (fr) | Dispositif perfectionné de réglage de la position d'un renvoi de sangle notamment de ceinture de sécurité de véhicule automobile | |
FR2755909A1 (fr) | Porte a vitre coulissante, notamment pour vehicule automobile | |
FR2885336A1 (fr) | Butee de capot prevue pour etre montee sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile | |
FR2776240A1 (fr) | Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc | |
FR2621870A1 (fr) | Retroviseur exterieur de vehicule automobile a levier de manoeuvre | |
FR2482178A1 (fr) | Amortisseur-limiteur d'ouverture, notamment pour fenetre | |
FR2873674A1 (fr) | Etrier de securite | |
CH654734A5 (en) | Seat | |
FR2485352A1 (fr) | Articulation mono-grain permettant le reglage angulaire du dossier d'un siege, en particulier pour siege de vehicule automobile, avec au moins une articulation de verrouillage par siege |