FR2566056A1 - Pompe peristaltique avec blocage de marche arriere - Google Patents

Pompe peristaltique avec blocage de marche arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2566056A1
FR2566056A1 FR8501605A FR8501605A FR2566056A1 FR 2566056 A1 FR2566056 A1 FR 2566056A1 FR 8501605 A FR8501605 A FR 8501605A FR 8501605 A FR8501605 A FR 8501605A FR 2566056 A1 FR2566056 A1 FR 2566056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
shaft
pump according
essentially
coaxial coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566056B1 (fr
Inventor
Mauro Aldrovandi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gambro Hospal Schweiz AG
Original Assignee
Hospal AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hospal AG filed Critical Hospal AG
Publication of FR2566056A1 publication Critical patent/FR2566056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566056B1 publication Critical patent/FR2566056B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/12Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action
    • F04B43/1253Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action by using two or more rollers as squeezing elements, the rollers moving on an arc of a circle during squeezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

POMPE PERISTALTIQUE 1 DU TYPE COMPRENANT UN ROTOR 2 QUI SUPPORTE DES ROULEAUX 5, LESQUELS, EN FONCTIONNEMENT, COMPRIMENT UN TUBE ELASTIQUE 7 CONTENANT DU SANG, CONTRE LA PAROI LATERALE 8 D'UN CORPS FORMANT CUVETTE 3. LE ROTOR 2 EST SUPPORTE PAR UN ARBRE MOTEUR 4 GRACE A DES PREMIERS MOYENS D'ACCOUPLEMENT COAXIAL 9, 12 D'UN TYPE SUSCEPTIBLE D'ETRE DEGAGE. L'ARBRE MOTEUR 4 EST ENTRAINE PAR DES MOYENS DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT DE TYPES IRREVERSIBLES; EN OUTRE ON PREVOIT DES SECONDS MOYENS D'ACCOUPLEMENT COAXIAL ENTRE L'ARBRE 4 ET LE ROTOR 2 QUI PERMETTENT A CELUI-CI DE NE TOURNER PAR RAPPORT A L'ARBRE 4 PRECITE QUE DANS UN SEUL SENS.

Description

POUPE PERISIALTIQUE AVEC BI=E DE ME ARRIERE
La présente invention concerne une pompe péristaltique et en particulier un système de transmission de mouvement entre l'arbre moteur et le rotor d'une pompe péristaltique
Les pompes péristaltiques auxquelles se referme la présente invention sont essentiellement du type qui comprend un rotor qui supporte à la périphérie au moins deux rouleaux diamétralement opposés, un élément en forme de cuvette ou berceau dans lequel est logé le rotor et qui peut recevoir un tube dans lequel, en fonctionnement, s'éL-oule du sang sous la poussée exercée par les rouleaux du rotor, un arbre support commandant la rotation du rotor a' à l'intérieur de ltélément en forme de cuvette, et des moyens d'accouplement coaxial entre 1 'arbre et le rotor d'un type susceptible d'être dégagé .
En général, l'arbre support qui commande la rotation du rotor constitue l'élément de sortie d'une chaine de transmission de mouvement de type réversible qui permet, en agissant par I'extérieur, de faire tourner dans un sens ou dans l'autre l'arbre en appliquant a celui-ci simplement un couple de torsion plus ou moins élevé. Dans certaines conditions de fonctionnement de la pompe péristaltique, il peut être indispensable d'actionner le rotor manuellement; pour faciliter une telle action, le moyen d'accouplement coaxial entre l'arbre et le rotor peut être dégagé. Mais il est important que la rotation du rotor se fasse dans un seul sens, c'est-à-dire ne permette au sang de s'écouler que dans une seule direction.Actuellement il n'existe pas de systèmes qui empèchent de façon absolue la rotation du rotor dans un sens non désiré. Cependant, des systèmes de sécurité qui indiquent la présence d'air a' à l'intérieur du tube dans lequel doit couler le sang ne sont pas disposés en amont de la pompe péristaltique et dans ces cas, une action de rotation en sens inverse est très dangereuse, puisqu'elle peut entraîner l'introduction d'air dans le circuit du patient et déclencher chez ce dernier une embolie.
le but de la présente invention est de proposer une pompe péristaltique dotée d'un système de transmission de mouvement entre 1 'arbre moteur et le rotor qui évite les inconvénients énumérés ci-dessus
Four les pompes de type connu.
Ce but est obtenu, selon la présente invention, grâce à une pompe péristaltique -qui possède
- un rotor muni à la périphérie d'au moins deux rouleaux opposés;
- un élément en forme de cuvette dans laquelle est logé le rotor
et capable de recevoir un tube dans lequel s'écoule en
fonctionnement le sang sous la poussée exercée par les rouleaux
dudit rotor;
- un arbre support de commande de la rotation dudit rotor;
- des premiers moyens d'accouplement coaxial, entre ledit rotor et
l'arbre, capables de se placer dans une première position de
travail dans laquelle le rotor et 1' arbre sont accouplés
coaxialement et une seconde position de travail dans laquelle le
rotor peut tourner librement dans les deux sens par rapport à
l'arbre; caractérisée par le fait de comprendre
des moyens de transmission de mouvement de type non réversible
ayant un chassis monté solidairement audit élément à cuvette et
un arbre moteur qui constitue ledit arbre support de commande de
la rotation dudit rotor; et
des seconds moyens d'accouplement coaxial entre ledit rotor et
l'arbre, lesquels1 quand lesdits premiers moyens d'accouplement
sont dans ladite seconde position de travail, permettent une
rotation complète et indépendante dudit rotor par rapport audit
arbre, seulement dans le sens qui, en fonctionnement, détermine
l'écoulement dans le sens désiré du sang dans le tube
correspondant.
Pour une meilleure compréhension de la présente invention, on va décrire une forme de réalisation préférée à simple type d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels -la figure 1 est une vue an élévation d'une partie frontale de la
pompe péristaltique selon la présente invention, -la figure 2 est une section selon un plan de coupe II-II de la
figure 1, - la figure 3 est une section en partie éclatée et à échelle agrandie
selon un plan de coupe III-III de la figure 2.
- la figure 4 est une section selon un plan de coupe rv-rv de la
figure 2 et - la figure 5 est une vue en coupe d'une variante de réalisaton
particulière de la pompe péristaltique selon la présente invention.
En se référant particulièrement à la figure 1, la référence 1 désigne dans son ensemble la pompe péristaltique selon la présente invention qui comprend essentiellement un rotor (2), un élément (3) en forme de cuvette (ou berceau) dans laquelle est logé le rotor (2), et un arbre (4) qui supporte et entraîne en rotation le rotor (2).
Celui-ci supporte à la périphérie au moins deux rouleaux opposés (5) et deux couples d'ergots (6), lesquels, en fonctionnement, exercent la fonction de maintenir dans une position correcte le tube (7) contenant le sang qui doit être pompé par la pompe péristaltique (1). En particulier le tube (7) est disposé le long de la surface interne d'une paroi latérale (8) de l'élément en forme de cuvette (3), de façon à former essentiellement un U.
le rotor (2) est accouplé coaxialement à l'arbre (4), de manière à pouvoir etre dégagé au moyen d'une manivelle (9), pouvant tourner autour d'un pivot (10) logé dans le corps (11) du rotor (2). La manivelle antérieure s'engage dans une rainure frontale (12) que l'arbre (4) présente axialement juste dans la partie antérieure. En d'autres termes, la manivelle (9) exerce la fonction d'une clavette et est essentiellement mobile entre une première position (voir la figure 1) dans laquelle elle vient se loger dans la rainure (12) de l'arbre (4), accouplant coaxialement celui-ci au rotor (2), et une seconde position de travail (voir la figure 2) dans laquelle elle a basculé de 1800 autour du pivot (10) de façon à dégager le rotor (2) de l'arbre (4) précité. Dans des conditions normales, la manivelle est essentiellement contenue à l'intérieur du corps (11) et est retenue à celui-ci au moyen d'une sphère (15) qui est poussée contre un siège concave (16), dans la manivelle elle-même, au moyen d'un ressort cylindrique (17) comprimé par une vis filetée (18), l'ensemble étant logé dans un trou ménagé dans le corps (11) du rotor (2).
En se référant aux figures 1 et 4 , on observe que 1' arbre (4) présente une gorge annulaire (21) dans laquelle sont engagés une paire de pions (22) solidaires du corps (11) du rotor (2). L'arbre (4) présente en outre une paire de rainures longitudinales (23) diamétralement opposées (figures 1 et 3) permettant le passage des pions (22) dans le cas où on désirerait extraire entièrement le rotor (2). En se référant à la figure 2, on observe en outre que la rainure frontale (12) est située dans les mêmes plans que les rainures longitudinales (23), pendant que les pions (22) dépassent du corps du rotor (2) en position perpendiculaire aux plans définis par les rainures (12) et (23) précitées.
Selon la présente invention et en se référant plus paticulierement aux figures 2 et 3, l'arbre (4) de la pompe péristaltique (1) constitue l'arbre de sortie des moyens de transmission du mouvement (25) de type non réversible, lequel est par exemple un motoréducteur de vitesse de type à double vis sans fin. les moyens (25) comprennent un socle (26) solidaire d'une façon non représentée, d'une plaque support (27) de l'élement à cuvette (3). Cependant, en l'absence d'une alimentation des moyens de transmission de mouvement (25), l'arbre (4) ne peut tourner dans aucun sens.
En outre, selon la présente invention, la pompe péristaltique (1) comprend des moyens d'accouplement coaxial supplémentaires (30) entre le rotor (2) et l'arbre (4); de tels moyens permettent en particulier une rotation complète et indépendante du rotor (2) par rapport à l'arbre (4), seulement dans un sens, conme cela est mieux décrit par la suite.
Les moyens (30) d'accouplement comprennent en particulier un ergot (31) cylindrique présentant d'un côté une tête hémisphérique (32) et, du coté opposé, une tête cylindrique (33) avec un diamètre supérieur. L'ergot (31) est introduit à l'intérieur d'un logement cylindrique (34) creusé dans le-corps (11) du rotor (2) et dimensi-=é de manière à permettre à 1' ergot (31) de dépasser partiellement et radialement vers l'intérieur (11) de façon à s'engager dans la rainure (23) présentée par l'arbre (4) . L'ergot (31) est maintenu par une poussée axiale exercée par un ressort (35) comprimé par une vis filetée (36) introduite dans le logement cylindrique (34), ménagé dans le corps (11) du rotor (2).De manière correspondante, chacune des rainures (23) creusées longitudinalement dans l'arbre (4) est limitée sur un côté par une surface (37) parallèle à l'axe de l'ergot cylindrique (31), et , du côté opposé, par une surface (38) inclinée, de préférence de 60", par rapport a' à l'axe précité. Selon une autre forme de réalisation, l'accouplement coaxial entre l'arbre (4) et le corps (11) du rotor (2) est obtenu, figure 5, avec des moyens (40) de transmission de mouvement équivalents aux moyens (30) décrits ci-avant avec pour unique différence que l'ergot, le ressort et la vis filetée, indiqués respectivement par les références (41), (45), (46), sont contenus à l'intérieur de l'arbre (4) dans les rainures longitudinales (53) qui sont au nombre de 4, équidistantes, et sont logées dans le corps (11).Dans ce cas également, chacune des rainures recevant 1 ergot (41) présente une surface (47) parallèle à l'axe de l'ergot et une surface (48) inclinée de la manière décrite ci-avant.
le fonctionnement de la pompe péristaltique (1) est simple et se comprend de façon intuitive.
Dans des conditions normales, la manivelle (9) placée dans la position indiquée dans la figure 1, est engagée dans la rainure frontale qui a été pratiquée en tête de l'arbre (4) de façon à accoupler coaxialement à celui-ci le corps (11) du rotor (2). Cependant la rotation de l'arbre (4), commandée par les moyens de transmission de mouvement (25), entraîne la rotation correspondante du rotor (2) et donc le pompage du sang le long du tube(7), grâce à la compression cyclique de celui-ci contre la paroi latérale (8) de l'élément à cuvette (3) par les rouleaux (5) entraînés par le rotor (2).
Dans le cas où on désirerait actionner manuellement le rotor (2) au moyen de la manivelle (9), il suffirait de dégager la manivelle (9) en la faisant pivoter de 1800 dans la position illustrée figure 2. Une telle opération permettrait de dégager de l'accouplement coaxial le corps (11) du rotor (2), de l'arbre (4). Grâce à la manivelle (9) il est aussi possible d'entraîner en rotation le rotor (2) autour de l'arbre (4). Un tel mouvement ne peut toutefois s'effectuer que dans un seul sens quand, en se référant aux figures 2 et 3, on observe que l'inclinaison des surfaces (37) et (38) délimitant latéralement les rainures longitudinales (23) creusées dans l'arbre (4) permettent uniquement la rotation en sens contraire aux aiguilles d'une montre du corps (11) du rotor (2) dans lequel est disposé l'ergot cylindrique (31).
En fait, ce dernier trouve dans le sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre la surface inclinée (38) qui permet le retrait de l'ergot (31), lequel peut cependant glisser sur les surfaces latérales cylindriques de l'arbre (4) pendant qu'il tourne dans ce sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci n'est pas possible dans l'autre sens lorsque ltextrémité cylindrique et la tete hémisphérique (32) de l'ergot (31) rencontrent l'obstacle insurmontable constitué par la surface (37) qui est exactement parallèle aux surfaces de contact correspondantes de l'ergot (31).
Avec deux rainures (23) diamétralement opposées présentées par l'arbre (4), on observe que la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du corps (11)-du rotor (2) est au maximum de 1800.
Par analogie à ce qui est décrit en référence aux figures (2) et (3), on observe que l'autre solution des moyens d'accouplement angulaire (40) est équivalente du point de vue des résultats obtenus à la solution décrite cidessus en référence aux moyens d'accouplement angulaire (30). Comme unique différence, on observe que les rainures longitudinales, référencées maintenant (53), sont en pratique dans le corps (11) du rotor (2), cependant que l'ergot avec le ressort et la vis filetée correspondants sont indiqués respectivement par (41), (45), (46) et sont contenus dans l'arbre (4).
De l'examen des caractéristiques de la présente invention, les avantagea obtenus apparaissent évidents. En fait, l'action cadbinée des moyens de transmission de mouvement (25) de type irréversible et des moyens d'accouplement coaxial (30) entraîne comme conséquence directe la possibilité de faire tourner complètement et indépendamment le corps (11) du rotor (2) par rapport à l'arbre (4) seulement dans le sens qui; en fonctionnement, correspond a' à l'écoulement normal du sang à l'intérieur du tube (7). De cette manière, on rend impossible une manipulation erronée quelconque de la part de l'opérateur et donc on exclut tout danger correspondant d'embolie pour le patient.
I1 résulte clairement que l'on peut apporter à la pompe péristaltique décrite ci-dessus des modifications et des variantes sans pour autant sortir de la présente invention.
Par exemple , outre la solution équivalente illustrée figure 5 et les solutions équivalentes d'accouplement dans lesquelles l'ergot présente une tête taillée obliquement (ou arrondie); les surfaces opposées correspondantes délimitant la rainure peuvent être parallèles.
Avantageusement, on peut prévoir des moyens de positionnement capables d'éviter que l'ergot puisse tourner autour de son axe propre; une solution pourrait être d'utiliser un ergot avec une section transversale rectangulaire.

Claims (8)

REVENDICATICNS
1. Pompe péristaltique avec
- un rotor (2) supportant à la périphérie au moins deux rouleaux
(5) opposés;
- un élément avec une cuvette (3) dans laquelle est logé le rotor
(2) et capable de recevoir un tube(7) dans lequel , en
fonctionnement, le sang s'écoule sous la poussée exercée par les
rouleaux (5) dudit rotor (2)i
- un arbre support (4) pour commander la rotation dudit rotor (2);
- des premiers moyens d'accouplement coaxial (9,12) entre ledit
rotor (2) et l'arbre (4), capables de prendre une première
position de travail dans laquelle le rotor (2) et l'arbre (4)
sont accouplés coaxialement, et une seconde position de travail
dans laquelle le rotor (2) peut tourner librement dans les deux
sens par rapport à l'arbre (4);;
caractérisée par le fait de comprendre
des mayens de transmission de mouvement (25) de type
irréversible ayant un socle (26) solidaire dudit élément à
cuvette (3) et un arbre moteur qui constitue ledit arbre support
(4) de commande de la rotation dudit rotor (2) et
des seconds moyens d'accouplement coaxial (30) entre ledit
rotor (2) et l'arbre (4) qui , lorsque lesdits premiers moyens
d'accouplement (9, 12) sont dans ladite seconde position de
travail, ne permettent une rotation complète et indépendante
dudit rotor (2) par rapport audit arbre (4), que seulement dans
le sens qui, en fonctionnement, correspond à l'écoulement normal
du sang dans ledit tube (7).
2. pompe selon la revendication 1 , caractérisée par le fait
que lesdits moyens de transmission de mouvement (25) comprennent au
moins un élément d'accouplement du type à vis sans fin.
3. Pompe selon la revendication 2 , caractérisée par le fait
que lesdits moyens de transmission de mouvement (25) sont constitués
essentiellement par un motoréducteur de vitesse à double vis sans
fin.
4. Pompe selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que lesdits seconds moyens
(30) d'accouplement coaxial sont du type à action radiale.
5. Pompe selon la revendication 4, caractérisée par le fait
que lesdits seconds moyens (30) d'accouplement coaxial comprennent
essentiellement une rainure (23) délimitant des surfaces
convenablement inclinées et creusées sur l'arbre (4) et des moyens
coopérant avec ladite rainure (23) sous l'action exercée par des
moyens élastiques logés dans ledit élément à cuvette (3), ou vice
versa.
6. pompe selon la revendication 5, caractérisée par le fait
que ladite rainure (23) est délimitée d'un côté par une surface
essentiellement radiale (37) et, du côté opposé, par une surface
oblique (38), définissant ensemble une section transversale
essentiellement en forme de trapèze rectangle.
7. Pompe selon la revendication 5 ou 6, caractérisée par le
fait que lesdits moyens d'engagement dans ladite rainure (23) sont
constitués essentiellement par un ergot (31) dispose axialement avec
des moyens élastiques constitués par un ressort (35).
8. Pompe selon la revenication 7, caractérisée par le fait
que ledit ergot (31) a une extrémité (32) arrondie.
FR8501605A 1984-02-03 1985-02-01 Pompe peristaltique avec blocage de marche arriere Expired - Lifetime FR2566056B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5294484U IT8452944V0 (it) 1984-02-03 1984-02-03 Perfezionamento al sistema di trasmissione di moto tra albero motore e rotore in una pompa peristaltica

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566056A1 true FR2566056A1 (fr) 1985-12-20
FR2566056B1 FR2566056B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=11278735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501605A Expired - Lifetime FR2566056B1 (fr) 1984-02-03 1985-02-01 Pompe peristaltique avec blocage de marche arriere

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8500320U1 (fr)
FR (1) FR2566056B1 (fr)
IT (1) IT8452944V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117823396A (zh) * 2024-03-05 2024-04-05 广东欧谱曼迪科技股份有限公司 一种可调节泵管槽孔径的蠕动泵

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012105913A1 (de) * 2012-07-03 2014-01-09 B. Braun Avitum Ag Schlauchrollenpumpe mit einem auto-orientierbaren und -verriegelbaren Rotor sowie medizinisches Gerät zur extrakorporalen Blutbehandlung mit Schlauchrollenpumpe
DE102012105916A1 (de) * 2012-07-03 2014-01-09 B. Braun Avitum Ag Schlauchrollenpumpe mit einem verriegelbaren Rotor und medizinisches Gerät zur extrakorporalen Blutbehandlung mit Schlauchrollenpumpe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1528964A1 (de) * 1965-08-06 1969-06-19 Bosch Gmbh Robert Zugabevorrichtung fuer Wasch- oder Geschirrspuelmaschinen
US3737257A (en) * 1971-12-02 1973-06-05 Sarns Inc Roller control for a peristaltic pump construction
US4228930A (en) * 1977-09-09 1980-10-21 Cole-Parmer Instrument Company Dispensing pump
US4363609A (en) * 1977-11-07 1982-12-14 Renal Systems, Inc. Blood pump system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1528964A1 (de) * 1965-08-06 1969-06-19 Bosch Gmbh Robert Zugabevorrichtung fuer Wasch- oder Geschirrspuelmaschinen
US3737257A (en) * 1971-12-02 1973-06-05 Sarns Inc Roller control for a peristaltic pump construction
US4228930A (en) * 1977-09-09 1980-10-21 Cole-Parmer Instrument Company Dispensing pump
US4363609A (en) * 1977-11-07 1982-12-14 Renal Systems, Inc. Blood pump system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117823396A (zh) * 2024-03-05 2024-04-05 广东欧谱曼迪科技股份有限公司 一种可调节泵管槽孔径的蠕动泵
CN117823396B (zh) * 2024-03-05 2024-05-14 广东欧谱曼迪科技股份有限公司 一种可调节泵管槽孔径的蠕动泵

Also Published As

Publication number Publication date
IT8452944V0 (it) 1984-02-03
DE8500320U1 (de) 1985-05-30
FR2566056B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0523354B1 (fr) Pompe péristaltique
EP0759124B1 (fr) Dispositif de pompe peristaltique
EP1846063B1 (fr) Dispositif de retenue pour bloquer la tête de piston d'une seringue sur le poussoir d'un pousse seringue
FR2556254A1 (fr) Ensemble porte-outil
FR2770136A1 (fr) Dispositif d'administration de substances therapeutiques a seringue motorisee
CA3042195C (fr) Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle
FR2522760A1 (fr) Mecanisme de transmission de puissance a vis globique
FR2690483A1 (fr) Pompe à pistons radiaux, notamment pompe de carburant pour moteur à combustion interne.
FR2566056A1 (fr) Pompe peristaltique avec blocage de marche arriere
FR2563580A1 (fr) Pompe electrique rotative, a moteur immerge, a engrenage, avec refroidissement du palier par le carburant pompe
FR2495237A3 (fr) Ensemble de pompage monobloc pour pompes centrifuges
WO2014106714A1 (fr) Boîte de vitesses pour engin automoteur, tel que tondeuse à gazon
EP1238737B1 (fr) Unité de taraudage
FR2568973A1 (fr) Clapet d'echappement pour pompe rotative a engrenage et moteur immerge pour carburant
FR2585790A1 (fr) Ensemble palier de butee et joint d'etancheite
FR2563868A1 (fr) Pompe electrique rotative, a moteur immerge, a engrenage, pour carburant, avec palier auto-centreur.
WO2008080250A1 (fr) Dispositif de freinage et/ou de blocage mecanique progressif et applications de ce dispositif
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2706392A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile.
EP1310676B1 (fr) Dispositif de pompage a pompe moineau
EP0769597B1 (fr) Verrou du type à rotor débrayable
EP0180510B1 (fr) Pompe hydraulique à pistons et à clapets d'aspiration commandés
FR2476762A2 (fr) Pompe hydraulique a plateau biais pouvant tourner dans les deux sens
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
EP0489613B1 (fr) Gyroscope à entraînement par ressort, comportant un dispositif de débrayage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse