FR2565330A1 - Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert - Google Patents

Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2565330A1
FR2565330A1 FR8409091A FR8409091A FR2565330A1 FR 2565330 A1 FR2565330 A1 FR 2565330A1 FR 8409091 A FR8409091 A FR 8409091A FR 8409091 A FR8409091 A FR 8409091A FR 2565330 A1 FR2565330 A1 FR 2565330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
wall
exchanger
gases
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8409091A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOURROUILLE CHRISTIAN
Original Assignee
SOURROUILLE CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOURROUILLE CHRISTIAN filed Critical SOURROUILLE CHRISTIAN
Priority to FR8409091A priority Critical patent/FR2565330A1/fr
Publication of FR2565330A1 publication Critical patent/FR2565330A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF DE RECUPERATION DE CHALEUR DU TYPE DE CELUI COMPRENANT: -D'UNE PART, UN CAISSON MURAL PARALLELEPIPEDIQUE 1 ADOSSE AU CONTRECOEUR DE LA CHEMINEE ET POURVU D'UNE OUVERTURE D'ASPIRATION 2 DES GAZ BRULES G ISSUS DU FOYER EN IGNITION ET D'UNE OUVERTURE DE REFOULEMENT 3 DESDITS GAZG, -ET D'AUTRE PART, UN ECHANGEUR 4 QUI, INSTALLE A L'INTERIEUR DU CAISSON MURAL 1, OPERE UN TRANSFERT DE CALORIES ENTRE LES GAZ G ET UN FLUIDE CALOPORTEUR F TEL QUE DE L'AIR CIRCULANT A L'INTERIEUR DE L'ECHANGEUR4. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QUE LE SUSDIT ECHANGEUR EST CONSTITUE PAR UN CAISSON 4 DRESSE VERTICALEMENT A L'INTERIEUR DU CAISSON MURAL 1 ET GARNI, DE PREFERENCE DANS SA PARTIE BASSE EN REGARD DE LA SUSDITE OUVERTURE D'ASPIRATION 2 DES GAZ G, D'ELEMENTS TUBULAIRES HORIZONTAUX 7 QUI RELIENT SA PAROI FRONTALE 4A A SA PARTIE DORSALE 4A POUR AUTORISER UN PASSAGE DES GAZ G A TRAVERS L'EPAISSEUR DU CAISSON4. APPLICATION : RECUPERATION DE CHALEUR POUR CHEMINEE A FEU OUVERT.

Description

La présente invention a trait aux cheminées à feu ouvert et concerne plus particulièrement un dispositif permettant de récupérer les calories portées par les gaz brûlés de la combustion du foyer; lesquels gaz sont ensuite dirigés, par l'intermédiaire d'un conduit d'évacuation, vers ltextérieur où les calories sont dispersées dans le milieu ambiant.
De nombreux types de dispositifs de récupération de chaleur ont déjà été proposés dans le but d'emmagasiner une importante partie de ces calories avant leur évacuation vers l'extérieur, afin de restituer celles-ci dans un volume fermé où l'on souhaite élever le degré de température. Parmi ceux-ci nous citerons le cas de celui qui peut être posé avec une manipulation simple dans l'autre de la cheminée, adossé au contrecoeur. Un tel dispositif comprend notamment un caisson dit "mural" adoptant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et reposant, de manière autos table, sur la plaque foyère de la cheminée, en appui sur le contrecoeur.Ce caisson est pourvu d'une part, d'une ouverture d'aspiration des gaz brûlés ménagée dans sa paroi frontale à sa partie inférieure, et d'autre part, d'une ouverture de refoulement desdits gaz débouchant dans le susdit conduit d'évacuation èt ménagée dans sa paroi de dessus. Ce caisson a pour objet de détourner le trajet des gaz de combustion qui sont confinés dans l'enceinte dudit caisson avant d'être dirigés dans le susdit conduit d'évacuation. Un échangeur de chaleur est disposé dans ce caisson et opère, par convection et par conduction à travers ses parois, un transfert de calories entre lesdits gaz et un fluide caloporteur tel que de l'air. Ce dernier circule à l'intérieur de l'échangeur au moyen de deux tubulures d'entrée et de sortie dudit fluide, qui établissent un circuit fermé entre le volume de la pièce à réchauffer et l'échangeur.
On comprend que le rendement de ce dispositif de récupération de chaleur sera d'autant plus important que les surfaces d'échange de l'échangeur seront plus grandes tout en assurant une bonne qualité du tirage.
Partant de cette constatation,j'ai donc imaginé d'installer dans le susdit caisson mural, un échangeur formé d'un caisson dressé verticalement à l'intérieur du premier et garni, dans sa partie basse en regard de la susdite ouverture d'aspiration des gaz brûlés, d'éléments tubulaires horizontaux façonnés dans le même matériau conducteur que celui du caisson-échangeur. Ces éléments tubulaires relient la paroi frontale à la paroi dorsale du caisson-échangeur et autorisent de ce fait un passage desdits gaz à travers l'épaisseur du caisson. Outre le fait d'augmenter notoirement les surfaces d'échangeentre les gaz brûlés et le fluide caloporteur, la présence des éléments tubulaires permet également d'améliorer les courants de tirage engendrés à l'intérieur du caisson mural.Ainsi, selon une réalisation préférentielle de l'invention, le caisson-échangeur peut reposer directement sur la paroi de dessous du caisson mural, car les gaz de la combustion seront entraînés par les courants de tirage engendrés dans les susdits éléments tubulaires. Cette disposition offre en plus un grand avantage pour le rendement thermique de l'ensemblexdu dispositif de récupération de chaleur, car elle permet aux flammes du foyer en.
ignition, de le cher directement la paroi frontale du caisson-échangeur à travers l'ouverture d'aspiration du caisson mural. Il n'est donc plus nécessaire, comme auparavant dans les dispositifs de ce genre, de surélever le caisson-échangeur, généralement au-dessus de la susdite ouverture d'aspiration, pour autoriser un passage des gaz de combustion le long des parois de dessous et dorsale du caisson-échangeur.
Il va de soi que la surélévation du caisson-échangeur pourra être conservée dans le dispositif de l'invention si celle-ci contribue à une optimisation du rendement thermique du dispositif ain
Si exécuté.
La réalisation du caisson-échangeur que j'ai imaginé pour être installé dans un dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à feu ouvert, offre un grand avantage dans le sens où elle permet de restreindre les dimensions de l'ensemble du dispositif, et, de ce fait, de limiter l'encombrement occupé par ce dernier notamment lorsqu'il est destiné à équiper des cheminées existantes où la place fait parfois défaut.
Les concepts généraux de l'invention venant d'être exposés,le mode de réalisation d'un dispositif de récupération de chaleur qui va être ci-dessous décrit et illustré, a pour objectif d'imager ces concepts fondamentaux sans pour autant en restreindre les variantes de construction possible qui pourront être facilement mises en oeuvre par un homme de métier.
Cette description est annexée d'un dessin représentant par une vue en perspective, un tel dispositif de récupération de chaleur.
Tel qu'illustré sur ce dessin, ce dispositif destiné à être installé sur la plaque foyère d'une cheminée à feu ouvert, adossé au contrecoeur, comprend un caisson 1 (représenté en traits fins) adoptant la forme d'un parallélépipède rectangle et définissant l'enveloppe générale du dispositif. Dans la paroi frontale la de ce caisson dit mural, est pratiquée une ouverture 2 d'aspiration des gaz brûlés qui sont symbolisés sur le dessin par les flèches G.
Ces gaz sont ensuite dirigés vers le conduit d'évacuation de la cheminée grâce à une ouverture centrale de refoulement 3' ménagée dans la paroi de dessus lb du caisson mural 1 et débouchant sur un tuyau 3 donnant dans le susdit conduit d'évacuation. L'ouverture d'aspiration 2 et l'ouverture de refoulement 3' engendrent à l'intérieur du caisson 1 des courants de tirage qui détournent le trajet des gaz brûlés issus du foyer en ignition de leur trajet naturel ascensionnel qui les dirige directement vers le conduit d'évacuation de la cheminée.
Un caisson-échangeur 4 est installé dans ce caisson mural 1 afin de puiser les calories portées par les gaz brûlés G lors de leur passage dans le caisson 1, ceci par convection et par conduction à travers les parois de ce caisson-échangeur 4. Ces calories sont ensuite transmises par convection à un fluide caloporteur F tel que de l'air circulant à l'intérieur du caisson-échangeur 4 au moyen d'une tubulure d'entrée 5 et de deux tubulures de sorties 6 dudit fluide F. Ce dernier transporte ainsi les calories qu'il a emmagasinées au contact des parois du caisson 4 dans un volume d'air d'une pièce avec lequel il se mélange dans le souci d'élever le degré de température de cette dernière.
Dans la partie basse du caisson-échangeur 4, des éléments tubulaires horizontaux 7 relient la paroi frontale 4a à la paroi dorsale 4a' du caisson 4 en traversant l'épaisseur de ce dernier. Ces éléments 7 engendrent une advection des courants de tirage qui permet aux gaz brûlés admis par l'ouverture d'aspiration 2 du caisson 1, de traverser l'épaisseur du caisson 4, augmentant ainsi les surfaces d'échange entre lesdits gaz et le fluide caloporteur F.
Comme je l'ai souligné au début de ce présent mémoire, l'advection de ces courants de tirage permet également aux flammes du foyer en ignition, de lècher les parois du caisson-échangeur 4, et par voie de conséquence immédiate, d'accroître le degré de la température règnant à l'intérieur dudit caisson.
Comme on peut le voir sur le dessin, ce dernier repose directement sur la paroi de dessous lb' du caisson 1, car les tubes 7 créent des ouvertures de passage à travers l'épaisseur du caissonéchangeur, notamment pour les gaz brûlés G issus du foyer en ignition qui pourront ainsi être en contact avec la paroi dorsale 4a' du caisson 4.
I1 va de soi que la disposition et la section des susdits éléments 7 tels que représentés sur ce dessin,ont été choisies afin d'offrir un juste équilibre entre le rendement thermique du dispositif de récupération de chaleur et la qualité de tirage de la cheminée. Aussi, selon une caractéristique particulièrementavantageuse de l'invention, le plus grand nombre de ces éléments 7 sont disposés par rangées sucessives et en quinconce, en regard de la susdite ouverture d'aspiration 2 et à un niveau supérieur à celui de la tubulure d'entrée 5 du fluide caloporteur F débouchant sur la paroi latérale 4c du caisson 4.
Bien évidemment, d'autres éléments tubulaires 7 pourront être installés dans le caisson-échangeur 4 et plus précisément dans sa partie supérieure,commecela est montré sur le dessin, si leur présence stabilise l'état d'équilibre ci-dessus recherché.
L'invention venant d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, diverses modifications, améliorations, et aménagements pourront être apportés à 11 exemple de réalisation ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects les plus larges.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à feu ouvert comprenant: - d'une part, un caisson mural parallélépipédique (1) qui, adossé au contrecoeur de la cheminée et reposant de manière autostable sur la plaque foyère de cette dernïère, est pourvu d'une ouverture d'aspiration (2) des gaz brûlés G issus du foyer en ignition ménagée dans sa paroi frontale (la) à sa partie superieure, et d'une ouverture de refoulement (3') débouchant dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés G vers l'extérieur et ménagée dans sa paroi de dessus (lb), - et d'autre part, un échangeur de chaleur (4) qui, installé à l'intérieur du susdit caisson mural (1), opère, à travers ses parois, un transfert de calories entre les gaz brûlés G et un fluide caloporteur F circulant à l'intérieur dudit échangeur (4) au moyen d'au moins deux tubulures d'entrée (5) et de sortie (6) dudit fluide F, ledit dispositif étant CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit échangeur (4) est constitué d'un caisson dressé verticalement à l'intérieur du caisson mural (1) et garni, dans sa partie basse située en regard de la susdite ouverture d'aspiration (2) des gaz brûlés ménagée dans la paroi frontale (la) du caisson mural (1), d'éléments tubulaires (7) disposés horizontalement et reliant sa paroi frontale (4a) à sa paroi dorsale (4a') pour autoriser un passage des gaz brûlés G à travers l'épaisseur dudit caisson-échangeur (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit caisson-échangeur (4) repose directement sur la paroi de dessous (lb') du susdit caisson mural (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les susdits éléments tubulaires (7) sont disposés par rangées successives et en quinconce.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, et 3, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la tubulure d'entrée (5) du fluide caloporteur F est ménagée dans la paroi latérale (4c) du caisson-échangeur (4), dans la partie basse de ce dernier à un niveau inférieur à celui de la première rangée d'éléments tubulaires (7).
5. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 4, CA
RACTERISE PAR LE FAIT QUE des éléments tubulaires (7) sont installés dans la partie supérieure du caisson-échangeur(4).
FR8409091A 1984-05-30 1984-05-30 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert Withdrawn FR2565330A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409091A FR2565330A1 (fr) 1984-05-30 1984-05-30 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409091A FR2565330A1 (fr) 1984-05-30 1984-05-30 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2565330A1 true FR2565330A1 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9304876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409091A Withdrawn FR2565330A1 (fr) 1984-05-30 1984-05-30 Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565330A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2486330A1 (fr) 2009-09-25 2012-08-15 Officine Termotecniche Fraccaro S.r.l. Dispositif haute performance de chauffage de locaux et système de chauffage comprenant ledit dispositif

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB213081A (en) * 1923-02-17 1924-03-27 Archibald Brown Anderson Improvements in or relating to domestic grates, ranges and the like
GB700932A (en) * 1951-06-05 1953-12-16 Patrick Joseph Tuohy Improvements in and relating to boiler and boiler flue constructions for use with open fire-places

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB213081A (en) * 1923-02-17 1924-03-27 Archibald Brown Anderson Improvements in or relating to domestic grates, ranges and the like
GB700932A (en) * 1951-06-05 1953-12-16 Patrick Joseph Tuohy Improvements in and relating to boiler and boiler flue constructions for use with open fire-places

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2486330A1 (fr) 2009-09-25 2012-08-15 Officine Termotecniche Fraccaro S.r.l. Dispositif haute performance de chauffage de locaux et système de chauffage comprenant ledit dispositif
EP2486330B1 (fr) 2009-09-25 2017-04-19 Officine Termotecniche Fraccaro S.r.l. Appareil à haute efficacité pour chauffage d'espaces et système comprenant ledit appareil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2998649A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
FR2565330A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a feu ouvert
FR2482707A1 (fr) Installation de chauffage
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2930981A1 (fr) Chaudiere pour combustible solide, liquide ou pulverulent
FR2580785A1 (fr) Avant-foyer pour bruler des combustibles solides
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2609157A1 (fr) Perfectionnements a des tubes radiants a gaz
EP0271392A1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2574162A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a foyer ouvert comprenant un caisson encastrable dans le susdit foyer
FR2583858A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR3125866A1 (fr) Dispositif de chauffage à accumulation
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CH619036A5 (en) Ventilation device for a combustion chamber of a heating installation
EP0999414A1 (fr) Dispositif de cheminée à insert à gaz
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
FR2529647A1 (fr) Cheminee a feu ouvert comportant un dispositif de recuperation de chaleur et un moyen de reglage du tirage de la combustion
FR2480410A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie thermique pour cheminee a feu ouvert
FR2587092A1 (fr) Grille de chaudiere a combustible solide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse