FR2564936A1 - Robinet de mise a niveau - Google Patents

Robinet de mise a niveau Download PDF

Info

Publication number
FR2564936A1
FR2564936A1 FR8408322A FR8408322A FR2564936A1 FR 2564936 A1 FR2564936 A1 FR 2564936A1 FR 8408322 A FR8408322 A FR 8408322A FR 8408322 A FR8408322 A FR 8408322A FR 2564936 A1 FR2564936 A1 FR 2564936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
spout
liquid
spring
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8408322A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERRIER SARL ETS
Original Assignee
PERRIER SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERRIER SARL ETS filed Critical PERRIER SARL ETS
Priority to FR8408322A priority Critical patent/FR2564936A1/fr
Publication of FR2564936A1 publication Critical patent/FR2564936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus
    • B67C3/22Details
    • B67C3/26Filling-heads; Means for engaging filling-heads with bottle necks

Landscapes

  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ROBINET DE MISE A NIVEAU. CE ROBINET COMPREND: A. UN CORPS 26 DE ROBINET CREUX ET UN BEC DEBITEUR 37 DE LIQUIDE PORTANT UNE COURONNE 40 MUNIE D'UNE GARNITURE D'ETANCHEITE 41 ET, A SON EXTREMITE INFERIEURE, UNE BAGUE D'OBTURATION 46, B. UNE CANULE COULISSANTE 48 SOUS FORME DE GODET 50 A L'INTERIEUR DU CORPS ET SOUS FORME D'UNE TUBULURE 52 ENTOURANT COAXIALEMENT LE BEC DEBITEUR ET BUTANT CONTRE LADITE BAGUE D'OBTURATION, L'ESPACE 56 ENTRE LES DEUX TUBULURES SERVANT A L'EVACUATION DE GAZ, C. UNE SOUPAPE 49 SURMONTANT LA CANULE COULISSANTE ET D. DEUX RESSORTS, L'UN 39 POUR FERMER LA SOUPAPE DE DEBIT DE LIQUIDE ET L'AUTRE 42 POUR FERMER L'ORIFICE D'EVACUATION DE GAZ 69 A L'EXTREMITE INFERIEURE DES DEUX TUBULURES. CE ROBINET PERMET UN FONCTIONNEMENT PRECIS, RAPIDE ET SANS SUINTEMENT.

Description

L'invention concerne les robinets conçus pour le remplissage de récipients et plus particulièrement les robinets de mise à niveau.
Dans différentes branches de l'industrie, comme les fabrications pharmaceutiques et alimentaires et spécialement pour l'embouteillement, notamment des bières, vins et liqueurs, il convient d'opérer une mise à niveau précise dans le récipient.
Malgré la variété des liquides embouteillés, des formes de réalisation spécifiques d'un robinet connu et le robinet de l'invention seront décrits, pour la clarté de l'explication, avec référence au cas des vins, bien que l'invention n'y soit nullement limitée.
Dés lors, il convient d'entendre par vin tout liquide conditionné dans un récipient, par air toute phase gazeuse expulsée du récipient pendant son remplissage et par bouteille tout récipient de conditionnement.
Les robinets du type que concerne l'invention sont ceux qui s'adaptent au bord de la bouteille à la faveur d'un mouvement relatif entre le robinet et la bouteille. Pour la simplicité de l'exposé, le mouvement considéré est celui d'un robinet qui, par son mouvement de descente, prend contact avec le bord de la bouteille, lequel bord est toujours présenté au même niveau.
Le niveau de présentation du bord de la bouteille ne change qu'avec le type ou format de bouteille, ce qui nécessite un réglage spécial.
La situation réciproque, où la bouteille est mue par rapport au robinet, conduit évidemment au même résultat pour ce qui est du fonctionnement du robinet.
Ces robinets se composent d'un corps de robinet porté et mû par la machine de remplissage, ainsi que d'une soupape logée dans le corps sur le parcours d'amenée du vin, d'un bec de débit de vin en saillie sous le corps, et d'une canule de sortie d'air, le mouvement relatif de ces trois organes par rapport au corps permettant l'entrée du vin dans la bouteille et la sortie de l'air.
Normalement, la soupape et la canule sont solidaires du bec qui porte un organe de butée prenant contact avec le bord de la bouteille à la descente du robinet.
Ce mouvement relatif des organes du robinet résulte ainsi du fait que le corps de robinet achève sa course descendante après que l'organe de butée a pris contact avec le bord de la bouteille.
Un robinet connu du genre décrit ci-dessus est représenté en coupe à la Fig. 1 en position abaissée jusqu'au contact d'une bouteille, c'est-à-dire ouvert pour le débit.
Comme le montre la Fig. 1, le robinet connu 1 comprend un corps de robinet 2 en métal, qui est creux et de forme généralement cylindrique. Le corps de robinet 2 est alimenté en vin et simultanément fixé en position verticale sur la machine de remplissage (non représentée) par un tube 3 en métal qui est assemblé, par exemple par soudure, au corps 2. La chambre centrale 4 du corps 2 reçoit un groupe fusiforme becsoupape 5. Le groupe bec-soupape 5 se compose d'un bec proprement dit 6 qui débite le vin amené par le tube 3 et d'une soupape 7 faisant corps avec le bec 6 et portant un joint d'étanchéité torique 8 qui, en position de fermeture, s'applique sur le siége conique 9 usiné dans le corps 2.Le passage pour le vin est constitué par le tube 3, la chambre centrale 4, les lumières 10 ménagées sous la soupape 7 dans le bec 6, l'évidement central 11 du bec 6 et les orifices de sortie 12. Le bec 6 porte une couronne 13, constituant l'organe de butée, qui est munie d'une garniture d'étanchéité souple 14 qui épouse le bord 15 de la bouteille 16 immobilisée par une main 17. La canule de sortie d'air 18 pénètre dans le col de la bouteille 16 jusqu'à un niveau précis 19 sous le niveau 20 atteint par le bec 6. La canule 18 traverse verticalement de part en part le groupe bec-soupape 5. Le corps 2 est fermé à sa partie supérieure par une coiffe vissée 21, dans le creux de laquelle s'appuie un ressort 22 qui entoure la queue de soupape 23 et presse la soupape 7 vers le bas pour la refermer.Les joints d'étanchéité et paliers de coulissement ne sont pas décrits, du fait qu'il s'agit de détails évidents pour le spécialiste.
Le fonctionnement de ce robinet connu est décrit ci-dessous.
Le robinet 1 est fermé lorsqu'il se trouve en position haute, hors de la bouteille 16. A ce moment, le groupe bec-soupape 5 est appliqué par le ressort 22 sur le siège 9, l'étanchéité étant assurée par le joint 8. Le vin ne peut parvenir plus loin que la chambre centrale 4. Quand le robinet 1 descend dans la bouteille 16, la garniture d'étanchéité souple 14 portée par la couronne 13 vient juste toucher le bord 15 de la bouteille. La descente du robinet 1 s'achève sur quelques millimètres et la garniture 14 se trouve pressée de façon étanche sur le bord 15, de sorte que le bloc bec-soupape 5 s'arrête.Pendant cette fin de course, il y a mouvement relatif entre le corps 2 et le bloc bec-soupape 5 portant- la canule 18, de sorte que, simultanément, la soupape 7 s'ouvre et le vin s'écoule par la lumière 10, l'évidement 11 et les orifices 12 pour entrer dans la bouteille 16 d'oU la canule 18 laisse s'échapper l'air ou bien la mousse 8 | il S s'agit d'un vin mousseux. Au moment où suffisamment de vin a été débité pour que le liquide dans la bouteille remonte dans la canule 18, une poche d'air en faible surpression se constitue entre les niveaux 19 et 20 et l'arrivée du vin, qui se fait par gravité, s'arrête, le niveau atteint dans la canule 18 dépendant du niveau libre de la réserve de vin de la machine. Le robinet 1 est alors remonté hors de la bouteille.Au début de la course ascendante, le corps 2 est en mouvement relatif par rapport au bloc bec-soupape 5 et la garniture 14 repose encore sur le bord 15, la soupape 7 se referme, puis la montée s'achève et le cycle peut recommencer.
En fait, au moment a la soupape 7 vient de se fermer, l'évidement 11 et surtout la canule 18 contiennent une quantité notable de vin qui retombe dans la bouteille à la faveur de la remontée du robinet. Si le fonctionnement de la machine niveleuse est rapide, du vin peut encore suinter & un moment a il n'y a pas de bouteille pour le recevoir. D'autre part, s'il s'agit d'un vin mousseux ou obtenu par la méthode champenoise, la mousse fait obstacle & une retombée régulière et quantitative du vin.
En résumé, ces robinets ne donnent pas entière satisfaction du point de vue de la propreté des opérations, de la précision du niveau et de la vitesse de mise à niveau.
Le robinet conforme å l'invention évite les inconvénients de ces robinets connus du fait que le vin est admis dans la bouteille à un niveau voisin par le dessous de celui où l'air ou la mousse s'échappe, que la canule est obturée dès le moment où le niveau désiré est atteint et que l'ouverture et la fermeture du passage pour le vin ont lieu avec retard par rapport a l'ouverture et la fermeture, respectivement, de l'ori- fice d'évacuation de gaz. Le robinet comprend de surcroît un moyen de purge de la canalisation d'évacuation de gaz ou de mousse.
Le robinet conforme à l'invention est un robinet de mise à niveau d'un liquide dans un récipient, fonctionnant par apport de liquide avec évacua- tion de gaz et venant en contact étanche avec le bord de l'orifice du récipient, le débit de liquide s'arre- tant par surpression des gaz à l'intérieur du col du récipient.Ce robinet comprend
(a) un corps de robinet creux portant un tube d'admission de liquide, un tube d'évacuation de gaz et un bec débiteur de liquide qui porte une couronne munie d'une garniture élastique d'étanchéité de soupape et qui s'étend en dehors au-dessous du corps et porte une bague d'obturation à son extrémité inférieure, audessus de l'orifice de débit de liquide,
(b) une canule coulissante constituée d'une partie supérieure à l'intérieur du corps et d'une tubulure inférieure s'étendant en dehors du corps et entourant coaxialement le bec débiteur et dont l'orifice annulaire inférieur, en position de non-fonctionnement du robinet, bute contre la bague d'obturation du bec débiteur, l'espace d'évacuation de gaz entre la canule et le bec débiteur étant en communication permanente avec le tube d'évacuation de gaz et en communication intermittente avec le récipient au moyen de la bague d'obturation,
(c) une soupape surmontant la canule coulissante à l'intérieur du corps et divisant la chambre de débit de liquide en une chambre supérieure pouvant être fermée au moyen de la soupape et en une chambre inférieure en communication permanente avec le bec débiteur,
(d) un ressort de rappel dans la chambre supérieure capable de fermer le passage du liquide de la chambre supérieure vers la chambre inférieure et un autre ressort dans la chambre inférieure capable de fermer l'orifice d'évacuation de gaz entre la tubulure de la canule coulissante et le bec débiteur.
Le corps de robinet est avantageusement constitué par un cylindre. Le bord inférieur de ce cylindre présente un épaulement abritant la partie supérieure de la canule coulissante. Le bord supérieurdu cylindre est fermé au moyen d'une coiffe vissée.
Cette coiffe est percée d'un trou axial recevant le bec débiteur. On ferme le trou et on fixe le bec débiteur au moyen d'un écrou borgne.
La partie supérieure de la canule coulissante est avantageusement en forme de godet délimitant avec la soupape la chambre inférieure. Le fond du dit godet forme surface d'appui pour le ressort de la dite chambre, l'autre bout du dit ressort prend appui sur la couronne du bec débiteur. Ce ressort permet ainsi de faire buter l'extrémité inférieure de la tubulure de la canule coulissante contre la bague d'obturation du bec débiteur afin de fermer la canalisation d'évacuation de gaz. Le fond du dit godet est percé d'un trou axial qui reçoit le bec débiteur.
La soupape est avantageusement constituée par une bague cylindrique munie à son bord supérieur d'un épaulement annulaire entourant le bec débiteur en laissant un passage libre. Un évidement conique, -entre la surface horizontale inférieure du dit épaulement annulaire et la paroi cylindrique du passage entourant le bec débiteur, forme le siège de soupape proprement dit. La surface horizontale supérieure du dit épaulement annulaire forme surface d'appui pour le ressort de rappel du siège, l'autre bout du dit ressort prenant appui sur la coiffe du corps de robinet. Ce ressort permet ainsi de faire buter le dit siège conique proprement dit de la soupape contre la garniture élastique d'étanchéité de la couronne portée par le bec débiteur afin de fermer l'accès entre la chambre supérieure et la chambre inférieure et d'arrêter le débit de liquide.
On décrit ci-dessous une forme préférée du robinet conforme à l'invention qui convient particulièrement au remplissage de bouteilles de vin, même nerveux ou mousseux, ainsi que le fonctionnement du robinet, avec référence aux Fig. 2 à 5 annexées.
La Fig. 2 est une vue en coupe du robinet de l'invention en position (haute) de non-fonctionnement.
La Fig. 3 est une vue en coupe de ce robinet en position intermédiaire, c'est-à-dire ouverture ou fermeture de la canalisation d'évacuation de gaz avant ouverture ou fermeture de la soupape de débit de vin et ce, respectivement, pendant les mouvements de descente et de montée du robinet.
La Fig. 4 est une vue en coupe du robinet en position de débit.
La Fig. 5 est une vue en coupe montrant les organes fixes : le corps cylindrique creux et le bec débiteur de vin.
La Fig. 6 est une vue en coupe montrant les organes mobiles : la canule coulissante et la soupape.
Le robinet de l'invention 25 comprend un corps de robinet 26 en métal, qui est creux et de forme généralement cylindrique (voir plus particulièrement la
Fig. 5). Le corps de robinet 26 est alimenté en vin au moyen du tube d'admission 27 qui est assemblé, parexemple par soudure, à la partie supérieure du corps 26. Ce tube 27 est simultanément le moyen de fixation du robinet en position verticale sur la machine de remplissage (non représentée).
Dans sa partie inférieure, le corps de robinet 26 porte un tube d'évacuation 28 de gaz. Ce tube 28 est généralement vissé en place. Il permet l'adaptation d'un tuyau souple d'évacuation de gaz (non representeO
Au-dessous de l'emplacement du tube d'évacuation de gaz 28, le corps du robinet 26 porte un épaulement 29 pouvant abriter la canule coulissante. La surface verticale intérieure de cet épaulement 31 porte un petit évidement annulaire pour une garniture d'étanchéité 32 et, à sa partie distale, un évidement annulaire à section rectangulaire 33 dans lequel est placée une bague d'une substance à faible coefficient de frottement 34.
La partie supérieure du corps 26 est fermée au moyen d'une coiffe 35 vissée qui s'applique sur une garniture d'étanchéité 36. Cette coiffe 35 est percée d'un trou axial qui reçoit la tubulure du bec débiteur 37. Le trou est bouché par un écrou borgne 38 qui fixe en même temps le bec débiteur 37. Sous la surface inférieure de la coiffe 35 une entretoise forme surface d'appui pour le ressort de rappel 39.
A un niveau entre celui de l'admission du vin et celui de l'évacuation de gaz, le bec 37 porte une couronne 40 à épaulement, qui porte sur sa surface horizontale supérieure, près de la tubulure du bec débiteur 37, une garniture élastique 41 pour assurer l'étanchéité avec le siège. Dans la surface horizontale inférieure est ménagé un évidement pour former surface d'appui pour le ressort 42 de la chambre inférieure.
Au-dessous de la couronne 40, la tubulure du bec débiteur 37 s'étend jusqu'au niveau de remplissage dans la bouteille à vin. Cette tubulure est percée dans sa partie supérieure d'au moins un orifice 43 permettant le passage du vin de la chambre inférieure vers l'intérieur de ce bec débiteur 37. A son extrémité inférieure, la face de base horizontale 44 du bec débiteur 37 est pleine, mais la tubulure est percée d'un orifice latéral 45 permettant le débit du vin dans la bouteille à remplir. Au-dessus de cet orifice 45, le bec débiteur porte une bague d'obturation 46, destinée à boucher l'orifice annulaire entre le bec débiteur 37 et la canule coulissante.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le corps 26 peut, en outre, comporter un tube d'admission de gaz 47 en communication avec les espaces d'évacuation de gaz. Lorsque la bague d'obturation 46 bouche l'orifice annulaire autour du bec débiteur 37, ce tube d'admission 47 permet l'insufflation de gaz qui chasse la mousse de toute la canalisation d'évacuation de gaz. Ceci est particulièrement intéressant lors de l'utilisation du robinet pour remplir des bouteilles de vin nerveux ou mousseux. En effet, l'évacuation de la mousse élimine le danger de retombées des gouttelettes de vin accrochées à la mousse et celui de l'obstruction de la canalisation d'évacuation de gaz. Cette obstruction risque de ralentir l'opération de remplissage subséquente et de fausser la précision de l'opération de mise à niveau.
A l'intérieur de la partie cylindrique du corps de robinet 26 se trouvent les organes mobiles par rapport à ce corps : la canule coulissante 48 et la soupape à effet différé 49 (voir plus particulièrement la Fig. 6). La canule coulissante 48 comprend deux parties : une partie supérieure en forme de godet 50 délimitant avec le siège 49 la chambre inférieure 51 et une partie inférieure en forme de tubulure 52 entourant coaxialement la tubulure du bec débiteur 37.
A la face cylindrique extérieure du godet 50 de la canule coulissante 48 une gorge reçoit une garniture 53 et une autre gorge, sous la première et de section rectangulaire, reçoit une bague 54 en une substance à faible coefficient de friction facilitant le glissement de la canule 48 à l'intérieur du corps de robinet 26. La surface horizontale intérieure du fond du godet 50 forme surface d'appui pour le ressort 42 de la chambre inférieure 51. L'autre bout de ce ressort 42 prend appui sur la couronne 40 du bec débiteur 37. Le fond du godet 50 est percé d'un trou axial pour laisser passer le bec débiteur 37 et dans la paroi cylindrique de ce trou, un évidement reçoit une garniture 55.
La partie inférieure en forme de tubulure 52 de la canule coulissante 48 entoure coaxialement la tubulure du bec débiteur 37. A son extrémité inférieure elle bute, en position fermée, et par l'action du ressort 42 contre la bague d'obturation 46 du bec débiteur 37. Entre les deux tubulures 52 et 37 se trouve la canalisation d'évacuation de gaz 56 qui communique avec l'espace 57 entourant la tubulure 52 en dessous du godet 50 au moyen d'au moins un orifice 58.
L'espace 57 communique avec le tube d'évacuation de gaz 28 et, dans la forme de réalisation particulière pour vins mousseux, également avec le tube d'admission de gaz 47.
La tubulure 52 de la canule coulissante 48 porte, au niveau du contact avec le bord de la bouteille à remplir, une couronne de bouchage 59 constituant l'organe de butée, qui est munie d'une garniture d'étanchéité souple 60 qui épouse le bord de la bouteille 61 immobilisée par une main 62.
La soupape 49 est constituée d'une bague 63 cylindrique, munie à son extrémité supérieure d'un épaulement 64 en forme d'anneau entourant le bec débiteur 37 en laissant un passage vertical cylindrique 65. Entre la paroi verticale de ce passage 65 et la surface horizontale inférieure de l'anneau d'épaulement 64, un évidement conique 66 forme le siège proprement dit de la soupape. La surface supérieure de l'épaulement 64 constitue une surface d'appui pour le ressort de rappel 39 de la soupape 49. Ce ressort 39 prend appui, par son autre bout, sur la coiffe 35 du corps 26 de robinet.
On décrit ci-dessous le fonctionnement du robinet de l'invention.
Le robinet de l'invention 25 est fermé lorsqu'il se trouve en position haute, hors de la bouteille 61 (voir plus particulièrement la Fig. 2). A ce moment, le ressort 39 pousse le siège 66 de la soupape 49 contre la garniture élastique 41 de la couronne 40 à épaulement du bec débiteur 37. La chambre supérieure 67 de vin, en communication avec le tube d'admission de vin 27, se trouve ainsi fermée empêchant tout écoulement de vin vers la chambre inférieure 51. D'autre part, le ressort 42 de la chambre inférieure 51 écarte le godet 50 de la canule coulissante 48 de la couronne 40 à épaulement, fixée au bec débiteur 37, en laissant un espace 68.Par ce fait même, le ressort 42 pousse le bord inférieur de la tubulure 52 de la canule coulissante 48 contre la bague d'obturation 46 du bec débiteur 37 fermant ainsi la canalisation cylindrique d'évacuation de gaz 56, ce qui empêche ainsi tout écoulement ou suintement de vin, retenu par la mousse, dans le cas des vins mousseux ou nerveux, entre deux opérations de remplissage successives. Cette obturation permet également l'insufflation de gaz par le tube d'admission facultatif 47 pour purger la canalisation 56. La mousse ainsi que tout autre gaz sont évacués par le tube d'évacuation de gaz 28 via l'orifice 58 et l'espace 57 entourant la canule coulissante 48. Dans cette position haute, il y a donc fermeture à la fois de la soupape de débit de vin 66-41 et de l'orifice 69 d'évacuation de gaz.
Quand le robinet 25 descend dans la bouteille 61 (voir plus particulièrement la Fig. 3), la garniture d'étanchéité souple 60 portée par la couronne de bouchage 59 est comprimée contre le bord de la bouteille 61 assurant une fermeture hermétique de la bouteille. Le robinet continue à descendre et la couronne de bouchage 59 pousse la canule coulissante 48 comprimant le ressort 42 jusqu'à supprimer l'espace 68 entre la canule 48 et la soupape 49. A ce moment il y a déjà ouverture entre l'extrémité inférieure de la tubulure 52 de la canule coulissante 48 et la bague d'obturation 46-du bec débiteur 37 laissant passer des gaz contenus dans le col de la bouteille 61 avant tout débit de vin.
A partir de ce moment (voir plus particulièrement la Fig. 4), il y a pression solidaire de la canule coulissante 48 et de la soupape 49 comprimant le ressort de rappel 39 de la chambre supérieure 67. Le siège 66 de la soupape 49 se sépare de la garniture élastique 41 de la couronne 40 à épaulement du bec débiteur 37 laissant passage libre au vin de la chambre supérieure 67 via le passage 65 vers la chambre inférieure 51 et via les orifices 43 vers l'intérieur du bec débiteur 37 pour s'écouler via l'orifice 45 dans la bouteille. Le débit de vin continue, le niveau de vin dans la bouteille arrive au niveau de l'orifice de débit 45 ainsi que de l'orifice inférieur d'évacuation de gaz 69 entre la tubulure 52 de la canule coulissante 48 et le bec débiteur 37. Une poche d'air en faible surpression se constitue, qui est suffisante pour arreter l'écoulement de vin, qui se faisait par simple gravité. Le robinet 25 est alors remonté hors de la bouteille.
Au début de la course ascendante, le ressort 42 de la chambre inférieure 51 se détend et exerce une pression sur la canule coulissante 48 en faisant buter son extrémité inférieure sur la bague d'obturation 46 du bec débiteur 37 fermant ainsi l'orifice 69 d'éva cuation de gaz. Aucune goutte accrochée à la mousse ne peut donc tomber dans la bouteille. Ensuite, c'est le ressort 39 qui se détend en exerçant une pression sur la soupape 49 réduisant le passage 65 entre les deux chambres 67 et 51 jusque faire buter le siège 66 contre la garniture élastique 41 fermant le passage du vin vers la chambre inférieure 51 et arrêtant ainsi tout débit de vin.Ce n'est qu'à ce moment-là, quand le débit de vin est arrêté et que la canalisation d'évacuation de gaz est obturée, que l'ensemble d'organes du robinet s'éloigne du niveau précis de remplissage, sans crainte de suintement.
La possibilité de fermer la canalisation d'évacuation de gaz au moyen de la bague d'obturation 46, ainsi que la possibilité de purger cette canalisation par insufflation de gaz via le tube d'admission 47, le fait du débit de vin à l'extrémité inférieure 45 du bec débiteur, près du lieu d'évacuation des gaz et non en le laissant tomber à partir d'une distance par rapport au niveau de remplissage et enfin le fait que l'ouverture et la fermeture de l'orifice inférieur d'évacuation de gaz 69 s'opèrent avant l'ouverture et la fermeture de la soupape de débit de vin 66-41 pendant la descente et la remontée du robinet, respectivement, tous ces traits caractéristiques du robinet de l'invention permettent à celui-ci un fonctionnement précis, rapide et sans le moindre suintement, fonctionnement qu'on ne pouvait atteindre avec le robinet connu.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux formes d'exécution particulières qui ont été décrites et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Robinet de mise à niveau d'un liquide dans un récipient, fonctionnant par apport de liquide avec évacuation de gaz et venant en contact étanche avec le bord de l'orifice du récipient, le débit de liquide s'arrêtant par surpression des gaz à l'intérieur du col du récipient, caractérisé en ce qu'il comprend
(a) un corps de robinet creux (26) portant un tube d'admission de liquide (27), un tube d'évacuation de gaz (28) et un bec débiteur de liquide (37) qui porte une couronne (40) munie d'une garniture élastique d'étanchéité (41) de soupape et qui s'étend en dehors au-dessous du corps et porte une bague d'obturation (46) à son extrémité inférieure, au-dessus de l'orifice (45) de débit de liquide,
(b) une canule coulissante (48) constituée d'une partie supérieure (50) à l'intérieur du corps (26) et d'une tubulure inférieure (52) s'étendant en dehors du corps (26) et entourant coaxialement le bec débiteur (37) et dont l'orifice annulaire inférieur (69), en position de non-fonctionnement du robinet, bute contre la bague d'obturation (46) du bec débiteur (37), l'espace d'évacuation de gaz (56) entre la canule (52) et le bec débiteur (37) étant en communication permanente avec le tube d'évacuation de gaz (28) et en communication intermittente avec le récipient au moyen de la bague d'obturation (46),
(c) une soupape (49) surmontant la canule coulissante (52) à l'intérieur du corps (26) et divisant la chambre de débit de liquide en une chambre supérieure (67) pouvant être fermée au moyen de la soupape (66+41) et en une chambre inférieure en communication permanente avec le bec débiteur (37),
(d) un ressort de rappel (39) dans la chambre supérieure (67) capable de fermer le passage (65) du liquide de la chambre supérieure (67) vers la chambre inférieure (51) et un autre ressort (42) dans la chambre inférieure (51) capable de fermer l'orifice (69) d'évacuation de gaz entre la tubulure de la canule coulissante (52) et le bec débiteur (37)..
2.- Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de robinet (26) est constitué par un cylindre, dont le bord inférieur présente un épaulement (29) abritant la partie supérieure (50) de la canule coulissante (52) et dont le bord supérieur est fermé au moyen d'une coiffe (35) vissée, la dite coiffe (35) étant percée d'un trou axial recevant le bec débiteur (37), le trou étant fermé et le bec débiteur (37) fixé au moyen d'un écrou borgne (38).
3.- Robinet suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie supérieure de la canule coulissante (48) est en forme de godet (50) délimitant avec la soupape (49) la chambre inférieure, le fond du dit godet (50) formant surface d'appui pour le ressort (42) de la dite chambre, l'autre bout du dit ressort (42) prenant appui sur la couronne (40) du bec débiteur (37), ce ressort permettant ainsi de faire buter l'extrémité inférieure de la tubulure (52) de la canule coulissante (48) contre la bague d'obturation (46) du bec débiteur (37) afin de fermer la canalisation d'évacuation de gaz (56), et le fond du dit godet est percé d'un trou axial recevant le bec débiteur.
4.- Robinet suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la soupape (49) est constituée par une bague cylindrique (63) munie a son bord supérieur d'un épaulement annulaire (64), entourant le bec débiteur (37) en laissant un passage libre (65) et en ce qu'un évidement conique (66), entre la surface horizontale inférieure du dit épaulement annulaire (64) et la paroi cylindrique du passage (65) entourant le bec débiteur (37), forme le siège (66) de soupape proprement dit et en ce que la surface horizontale supérieure du dit épaulement annulaire (64) forme surface d'appui pour le ressort (39) de rappel du siège, l'autre bout du dit ressort (39) prenant appui sur la coiffe (35) du corps (26) de robinet, ce ressort permettant ainsi de faire buter le dit siège (66) proprement dit de la soupape contre la garniture élastique d'étanchéité (41) de la couronne (40) portée par le bec débiteur (37) afin de fermer l'accès entre la chambre supérieure (67) et la chambre inférieure (51) et d'arrêter le débit de liquide.
5.- Robinet suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (26) de robinet porte en outre un tube d'admission de gaz (47) permettant de purger la canalisation d'évacuation de gaz (56-57).
FR8408322A 1984-05-28 1984-05-28 Robinet de mise a niveau Pending FR2564936A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408322A FR2564936A1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Robinet de mise a niveau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408322A FR2564936A1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Robinet de mise a niveau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564936A1 true FR2564936A1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9304454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408322A Pending FR2564936A1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Robinet de mise a niveau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564936A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191420237A (en) * 1914-09-26 1915-08-19 Arthur Grabham Improvements relating to Bottling Machines.
DE2946349A1 (de) * 1978-11-16 1980-05-29 Nihon Top Nozzle Kk Einfuellduese fuer fluessigkeit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191420237A (en) * 1914-09-26 1915-08-19 Arthur Grabham Improvements relating to Bottling Machines.
DE2946349A1 (de) * 1978-11-16 1980-05-29 Nihon Top Nozzle Kk Einfuellduese fuer fluessigkeit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0790936B1 (fr) Pompe doseuse a commande manuelle pour flacon a enveloppe deformable
EP2719467B1 (fr) Flacon remplissable de distribution d'un produit fluide
FR2897607A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients a debit de liquide variable
FR2568864A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipient, notamment dispositif pour remplir des bouteilles
FR2492798A1 (fr) Dispositif de rincage, comportant des recipients de rincage, pour le nettoyage microbiologique des parties de machines de remplissage par lesquelles passe un liquide
FR2623875A1 (fr) Dispositif pour le remplissage en gaz d'un recipient aerosol au travers d'une pompe sertie sur ce recipient
FR2560587A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un recipient a une valve de remplissage, notamment pour des machines automatiques de type continu destinees a remplir de liquide des bouteilles
EP0574321A1 (fr) Installation pour le remplissage de bouteilles par un liquide
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
EP2758332B1 (fr) Procede et bec de remplissage a niveau constant avec un liquide
FR2528122A1 (fr) Pompe pour vaporisateur toutes positions
EP0248739B1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution pour le conditionnement de produits liquides
FR2564936A1 (fr) Robinet de mise a niveau
EP0383707B1 (fr) Robinet de soutirage sous pression d'un liquide carbonaté
US9139312B2 (en) Tipless can filling valve
FR2612889A1 (fr) Tete de dosage pour recipients sous pression a valve continue
FR2470085A1 (fr) Element de remplissage pour une machine a contre-pression de remplissage de recipients
FR2800723A1 (fr) Bec de remplissage pour produit liquide
JP4274024B2 (ja) 充填バルブ
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
FR2780948A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon sous atmosphere controlee
FR2620787A1 (fr) Valve de distribution, en particulier pour debiter des boissons
EP0906889B1 (fr) Dispositif d'emplissage de bouteilles avec mise à niveau du liquide dans lesdites bouteilles, sans perte de liquide
BE501998A (fr)
FR3032443A1 (fr) Dispositif de distribution et de conservation de liquide contenu dans un recipient de type bouteille a corps rotatif