FR2564767A1 - Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension - Google Patents

Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension Download PDF

Info

Publication number
FR2564767A1
FR2564767A1 FR8408133A FR8408133A FR2564767A1 FR 2564767 A1 FR2564767 A1 FR 2564767A1 FR 8408133 A FR8408133 A FR 8408133A FR 8408133 A FR8408133 A FR 8408133A FR 2564767 A1 FR2564767 A1 FR 2564767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
traction
screwing
friction
unscrewing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564767B1 (fr
Inventor
Robert Brieuc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kley France
Original Assignee
Kley France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kley France filed Critical Kley France
Priority to FR8408133A priority Critical patent/FR2564767B1/fr
Publication of FR2564767A1 publication Critical patent/FR2564767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564767B1 publication Critical patent/FR2564767B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/04Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for assembling or disassembling parts
    • B23P19/06Screw or nut setting or loosening machines
    • B23P19/067Bolt tensioners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE COMPREND UN MANCHON DE TRACTION 8 QUI PEUT ETRE VISSE SUR UN GOUJON 3 DEVANT ETRE VISSE ET DEVISSE, ET UN MOYEN DE TRACTION 11 ACCOUPLE AU MANCHON 8 POUR EXERCER SUR CELUI-CI UNE TRACTION DANS LE SENS AXIAL. LE MANCHON 8 ET UN ECROU 4 VISSE SUR LE GOUJON 3 PEUVENT ETRE ENTRAINES EN ROTATION PAR UN MEME MOTEUR 37 AU MOYEN D'UNE ROUE MENANTE 34, D'UNE ROUE MENEE 13 ET DE DEUX ACCOUPLEMENTS A FRICTION 14-16 ET 23 QUI AGISSENT RESPECTIVEMENT SUR LE MANCHON 8 ET SUR UNE DOUILLE D'ENTRAINEMENT 21 EN PRISE AVEC L'ECROU 4.

Description

La présente invention concerne une machine pour le vissage et le dévissage d'un goujon sous tension, comprenant un châssis, un manchon de traction qui est fileté intérieurement et qui peut être vissé sur une partie extérieure filetée d'un goujon devant être vissé et dévissé, un moyen de traction fixé au châssis et accouplé au manchon de traction pour exercer sur celui-ci une traction dirigée dans le sens axial, des premiers moyens d'entratnement accouplés au manchon de traction pour l'entratner en rotation autour de son axe, et des seconds.moyens d'entratnement pouvant être mis en rapport d'entalnement avec un écrou vissé sur la partie extérieure filetée du goujon pour entralner ledit écrou en rotation.
On connalt déjà une machine du type susindiqué par exemple par le brevet français n0 2 367 574. Comme cela est représenté sur la figure 1 de ce brevet français, le manchon de traction 13 peut être entraidé en rotation dans un sens Ôù?)dans l'autre autour de son axe au moyen d'un vérin à double < flet 22 et de deux roues libres 20 et 21. L'écrou 35 peut etre entraîne en rotation dans un sens ou dans l'autre au moyen de deux vérins 37 et 38, qui sont également visibles sur la figure 2 de ce brevet français. Un tel agencement est relativement compliqué. L'écrou 35 doit avoir la forme d'une roue dentée.
En outre, il faut au moins trois éléments moteurs, à savoir le vérin 22 et les deux vérins 37 et 38, pour entraîner en rotation le manchon de traction 13 et l'écrou 35. En outre, on ne voit pas très bien comment le vérin 22 coopère avec les deux roues libres 20 et 21 pour entraîner en rotation le manchon de traction 13.
Dans certains domaines de l'industrie, comme par exemple dans l'industrie nucléaire, il est parfois souhaitable de pouvoir visser ou dévisser simultanément plusieurs goujons, par exemple les goujons de fixation du couvercle d'un trou d'oeil d'un générateur de vapeur, à l'aide d'une machine unique comportant plusieurs unités identiques de vissage et de dévissage travaillant simultanément. I1 est donc souhaitable de fournir une telle machine.
La présente invention a donc pour but de fournir une machine de vissage et de dévissage dans laquelle le manchon de traction et l'écrou peuvent être entralnés en rotatif à partir d'un unique élément moteur.
Subsidiairement, la présente invention a également pour but de fournir une machine de vissage et de dévissage comportant plusieurs unités de vissage et de dévissage entralnées à partir d'un unique élément moteur.
A cet effet, la machine de vissage et de dévissage selon la présente invention est caractérisée en ce que les premiers moyens d'entralnement comprennent une roue menée, qui est montée à rotation sur le manchon de traction concentriquement à celuici, et un premier accouplement à friction entre ladite roue menée et ledit. manchon de traction, et en ce que Ses seconds moyens d'entratnement comprennent une douille d'entratnement qui est montée à rotation coaxialement au manchon de traction et qui peut être engagée axialement autour dudit écrou en relation d'entratnement avec lui, et un second accouplement à friction entre ladite roue menée et'ia douille d'entranement ladite roue menée étant en prise avec un organe menant relié à un moteur à deux sens de rotation qui est commun aux premiers et seconds moyens d'entralneme..t.
On décrira maintenant, à tire d'exemple, une forme d'exéeution de la présente invention en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une machine de vissage et de dévissage conforme à la présente invention.
La figure 2 est une vue de dessus, en partie en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle, à échelle agrandie, montrant un détail de la machine.
Dans ce qui suit, on supposera que la machine de vissage et de dévissage de la présente invention est destinée à permettre l'ouverture et la fermeture du couvercle ou tampon 1 d'un trou d'oeil 2 d'un générateur de vapeur. Le couvercle 1 est fixé par quatre goujons 3, qui sont régulièrement répartis circonférentiellement autour de l'axe du trou d'oeil 2 (seulement deux goujons 3 sont visibles dans la figure 1). Chaque goujon 3 comporte, à son extrémité côté générateur de vapeur, une partie tronconiquelissede centrage 3a, une partie cylindrique lisse 3b et un filetage cylindro-conique continu 3c et, à son extrémité opposée, un filetage cylindro-conique continu 3d qui reçoit un écrou LI avec dispositif d'appui axial à rotule 5 et une bague 6 qui sera décrite ultérieurement.
Dans ces conditions, la machine comporte quatre unités de vissage et de dévissage 7, qui sont régulièrement réparties circonférentiellement sur le châssis 10 de la machine et qui sont associées respectivement aux quatre goujons 3. Etant donné que les quatre unités 7 sont identiques, on décrira seulement l'une d'entre elles.
Comme montré dans la figure 1, chaque unité 7 comprend un manchon de traction 8 accouplé à l'extrémité de la tige de piston 9 d'un vérin hydraulique 11 à double effet. A son extrémité inférieure, le manchon de traction 8 comporte un filetage intérieur conique 12 qui peut être vissé sur la partie conique du filetage cylindro-conique 3d de l'un des goujons 3.
Une roue dentée menée 13 est montée à rotation sur le manchon de traction 8. D'un côté de la roue dentée 13 se trouve un premier accouplement à friction permettant d'entraîner le manchon de traction 8 en rotation autour son axe quand la roue dentée est entraidée en rotation par des moyens d'entraînement qui seront décrits ultérieurement. Le premier accouplement à friction comprend une rondelle de friction 14, qui est disposée concentriquement autour du manchon de traction 8 et qui est en contact d'un côté avec un côté de la roue dentée 13 et de l'autre côté avec une rondelle d'appui 15 qui est montée concentriquement sur le manchon de traction 8 de manière à tourner avec lui.A cet effet, le manchon de traction 8 comporte au moins un pion d'entraînement 16, qui fait radialement saillie sur sa surface périphérique et qui est engagé dans une encoche prévue dans la surface périphérique interne de la rondelle d'appui 15. Un ressort hélicoïdal de compression 17est disposé autour du manchon de traction 8 entre la rondelle d'appui 15 et une autre rondelle d'appui 18 qui est bloquée axialement par rapport au manchon de traction 8 par un circlip 19.
Une douille d'entraînement 21, pouvant recevoir l'écru 4 pour l'entrainer en rotation, est montée à rotation par l'intermédiaire d'un roulement à billes 22 sur l'extrémité du manchon de traction opposée à celle à laquelle est accouplée la tige de piston 9. La douille d'entrainement 21 peut être entraînée en rotation par la roue dentée 13 au moyen d'un deuxième accouplement à friction. Ce dernier comprend une deuxième rondelle de friction 23 disposée concentriquement autour du manchon de traction 8 entre l'autre côté de la roue dentée 13 et une face d'appui axial formée à une extrémité de la douille d'entrainement 21. De préférence, la deuxième rondelle de fric- tion 23 a un coéfficient de frottement plus grand que celui de la première rondelle de friction 14.La douille d'entralnement 21 comporte trois ergots 24 (figure 2) espacés angulairement de 120', qui font radialement saillie sur la surface intérieure de andouille 21 et qui, lorsque cette dernière est entralnée en rotation, peuvent entrer en contact avec un ergot 25 qui fait radialement saillie sur la surface périphérique extérieure de l'écrou 4 pour l'entratnement de celui-ci en rotation.
Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 3, le manchon de traction 8 comporte, à son extrémité dirigée vers l'écrou 4, un premier pion excentré 26 qui, lorsque le manchon 8 est entratné en rotation, peut venir en contact avec une butée excentrée 27 qui est fixée rigidement au goujon 3 pour arrêter le mouvement de rotation du manchon de traction 8 dans le sens du vissage sur la partie conique du filetage 3d du goujon 3 et pour accoupler en rotation, dans le sens du vissage, le manchon de traction 8 et le goujon 3. On évite ainsi un blocage des filetages coniques du manchon de traction 8 et du goujon 3 l'un par rapport à l'autre, blocage qui pourrait empêcher manchon 8 d'être ultérieurement dévissé par rapport au goujon 3. De même, l'écrou Li comporte, à son extrémité dirigée vers le manchon de traction 8, un deuxième pion excentré 28 qui, lorsque l'écrou 4 est entrainé en rotation dans le sens du dévissage, peut venir en contact avec la butée 27 pour arrêter le mou nEnt de rotation de l'écrou dans le sens du dévissage par rqnpart au goujon 3 et pour accoupler 1' écrou 4 et le goujon 3 dans le sens du dévissage. Comme montré dans la figure 3, la butée 27peut être constituée par un troisibme pion qui est porté par la bague 6 et qui fait saillie au-del! des deux faces-d'extremité de celle-ci.Une vis radiale de blocage 29 e'peche la bague 6 de tourner par rapport au goujon 3. Lorsque les pions 26 et 28 sont en contact avec le pion 27, la distance axiale de chevauchement e1 entre les pions 26 et 27 et la distance axiale de chevauchement e2 entre les pions 27 et 28 sont légèrement plus petites que le pas E du filetage 3d du goujon 3. Ainsi, après une rotation d'un tour du manchon de traction 8 dans le sens du dévissage, le pion 26 passera juste au-dessus du pion 27 sans être arreté par celui-ci. De même, après une rotation d'un tour de l'écrou 4 dans le sens du vissage, le pion 28 passera juste en-dessous du pion 27 sans être arrêté par celui ci.
Un carter cylindrique 31 entoure concentriquement la tige de -piston 9 du vérin hydraulique 11, le manchon de traction 8, la roue dentée 13 et la douille d'entrainement 21. A son extrémité supérieure le carter cylindrique 31 est fixé au cylindre du vérin hydraulique 11, tandis que son extrémité inférieure s'étend axialement au-delà de la douille d'entraine- ment 21 et est pourvue d'un dispositif d'appui axial à rotule 32. Le carter cylindrique 31 comporte une ouverture latérale 33 à travers laquelle passe une partie d'une roue dentée menante 34 qui est disposée au milieu des quatre unités de vissage et de dévissage 7 et qui esten prise avec la roue dentée 13 de chacune de ces quatre unités de manière à entraîner en rotation dans le même sens simultanément les quatre roues dentées 13.La roue dentée 34 est fixée rigidement ou fait partie intégrante d'un arbre creux 35 qui est accouplé à l'arbre de sortie 36 d'un moteur 37 à deux sens de rotation, par exemple un moteur hydraulique.
Une butée 38 est montée mobile sur le carter cylindrique 31 de façon à pouvoir être déplacée entre une position inactive (montrée en trait mixte dans la figure 1) et une position active (montrée en trait plein dans les figures 1 et 2) dans laquelle elle est sur la trajectoire d'un ergot 39 qui est fixé à la douille d'entrainement 21 et qui fait radialement saillie sur sa surface périphérique extérieure, pour empêcher la douille d'entralnement 21 de tourner. La butée 38 peut être par exemple constituée par un disque qui est monté pivotant dans une chape 41 autour d'un axe 42 décalé par rapport à l'axe du disque. Dans sa position active, le disque de butée 38 fait saillie à l'intérieur du carter cylindrique 31 à travers une ouverture latérale de ce dernier, et il peut être amené dans sa position inactive au moyen d'un levier 43.
Le châssis 10 comprend deux plaques parallèles 44 et 45 qui sont maintenues a distance l'une de l'autre par quatre entretoises cylindriques creuses 46 et par quatre tirants 47.
Le cylindre de chaque vérin hydraulique 11 passe, avec un certain jeu radial, à travers une ouverture respective 48 de la plaque inférieure 45 et est fixé par deux vis 49 à la plaque supérieure 44. L'arbre 35 de la roùe dentée 34 passe aussi, avec un certain jeu radial, à travers une ouverture 51 située au centre de la plaque inférieure 45, et le moteur 37 est fixé au centre de la plaque supérieure 44 par des vis 52.
Le châssis D comporte en outre deux pions cylindriques d'indexation 53 qui sont fixés par une extrémité au châssis 10 et dont les axes sont parallèles entre eux et à l'axe des unités de vissage et de dévissage 7. L'autre extrémité de chaque pion d'indexation 53 est conique et s'étend axialement au-delà de la douille d'entrainement 21 et même au-delà du dispositif d'appui axial 32 du carter cylindrique 31.Comme cela est plus particulièrement visible dans la figure 1, chaque pion d'indexation 53 est de préférence constitué par deux éléments cylindriques 54 et 55 montés de manière téléscopique l'un dans l'autre, l'élément cylindrique intérieur 55 étant sollicité par un ressort 56 vers une position d'extension maximale définie par une cheville 57 et par l'extrémité inférieure d'une fente 58 de l'élément cylindrique extérieur 54. A son extrémité supérieure, l'élément cylindrique extérieur 54 est fixé coaxialement à l'écrou 59 de l'un des tirants 47.
Au voisinage de son extrémité inférieure conique l'élément cylindrique intérieur 55 de chaque pion 53 comporte un disposi tif de verrouillage 61 apte à verrouiller le pion d'indexation dans un trou 62 de forme appropriée du couvercle 1. Comme montré dans la figure 1, le dispositif de verrouillage 61 peut être par exemple un dispositif à bille et à ressort susceptible de se verrouiller par enclenchement élastique dans une gorge circulaire 63 formée dans le trou 62. Toutefois, le dispositif de verrouillage 61 pourrait être aussi constitué par un dispositif de verrouillage à commande mécanique, électrique ou hydraulique.
Le châssis 10 de la machine qui a été décrite ci-dessus est relié, de façon connue en soi, en permanence ou temporairement, à un système élévateur et de transfert (non montré) permettant de déplacer la machine verticalement dans les deux sens et de la transférer depuis un stand de stockage du couvercle 1 et des goujons 3 jusqu'au lieu d'utilisation du couvercle, au-dessus du trou 2, et vice-versa.
On décrira maintena t le fonctionnement de la machine de la présente invention tout d'abord pour l'ouverture et l'en lèvement du couvercle 1, puis pour la mise en place et la fermeture dudit couvercle.
Pour l'ouverture et l'enlèvement du couvercle 1, la machine est tout d'abord amenée au-dessus du couvercle 1 et elle est abaissée lentement vers ce dernier. Le moteur 37 est mis en rotation dans un sens correspondant au vissage. Pendant le mouvement de descente de la machine, les deux pions d'indexation 53 s'engagent respectivement dans les deux trous 62 du couvercle 1 et s'y verrouillent. Peu de temps après, les douilles d'entraînement 21 s'engagent axialement autour des écrous 4, mais comme ceux-ci sont serrés sur le couvercle 1, les douilles d'entralnement 21 ne peuvent tourner et les accouplements à friction formés par les rondelles de friction 23 patinent. Pendant ce temps, chacun des manchons de traction 8 s'engage sur la partie conique du filetage cylindro-conique 3d du goujon 3 correspondant et se visse sur celui-ci jusqu'à ce que le pion 26 vienne en contact avec la butée 27. A ce moment, les tancions de traction 8 s'arrêtent de tourner et les accouplements à friction 14-16 patinent. On notera que le centrage de chaque unité de vissage et de dévissage 7 par rapport au goujon 3 correspondant est facilité par le jeu latéral existant entre chaque vérin hydraulique 11 et le trou correspondant 48. de la plaque inférieure 45 du châssis 10, par l'accouplement entre la tige de piston 9 et le manchon de traction 8, qui est conçu pour se comporter comme une rotule, et par les filetages coniques du manchon de traction 8 et du goujon 3.
Ensuite, le moteur 37 est arreté et les quatre goujons 3
sont mis en extension à l'aide des vérins hydrauliques 11.
Pendant que les goujons 3 sont en extension, le moteur 37
est mis en rotation dans un sens correspondant au dévissage.
Etant donné la forte traction (environ 8 tonnes) exercée par cha- que vérin hydraulique 11, l'interaction qui en résulte entre les
filetages conigues de chaquemanchon de traction 8 et du goujon
3 produit un couple résistant plus grand le couple d'entra1ne- ment fourni par l'accouplement à friction 14-16, de sorte que celui-ci patine. Par contre-, maintenant, ft-- écrou 4 n'est plus
serré contre le couvercle 1, de sorte qu'il peut facilement tourner. Chaque écrou 4 est donc devisé par douille d'entraînement 1 cor- respondante entraînie en rotation dans le sens du dévissage par la roue dentée 13 et l'accouplement à friction23, jusqu'à ce que le pion 28 entre en contact avec la butée 27.A ce moment, cha queécrDu4 et la douille d'entralnement 21 s'arrêtent de tourner
et l'accouplement à friction 23 patine.
Ensuite, les vérins' hydrauliques 11 sont reliés à l'échappement de manière à relâcher la tension dans les goujons 3. Lesdetix accouplements à friction a4-16et-S de chueunité 7 deviennent alors actifs
et entraident respectivement le manchon de traction 8 et la
douille d'entralnement 21 dans le sens du dévissage, lesquels
entraînent respectivement le goujon 3 et l'écrou 4 qui tournent
ensemble dans le sens du dévissage. On notera que la rotation
de l'écrou 4 dans le sens du dévissage contribue également à entraider le goujon 3 dans le sens du dévissage par suite de
l'interaction entre le pion 28 et la butée 27.Les quatre goujons 3 sont dévissés simultanément et sortent des trous
taraudés respectifs 64 du générateur de vapeur. En même temps,
la machine est élevée au moyen du système élevateur et de transfert susmentionné à une vitesse ascensionnelle correspondant à la vitesse de déplacement dans le sens axial des goujons 3 pendant leur dévissage.
Après que les quatre goujons 3 ont été complètement sortis des trous correspondants64, la machine est transférée avec les goujons 3 et avec le couvercle 1 qui reste attaché aux pions d'indexation 53 par les dispositifs de verrouillage 61, jusqu'au stand de stockage. Là, les douilles d'entralnement 21 sont bloquées par les butées respectives 38 qui sont amenées en position active, et les goujons 3 sont aussi bloqués par des moyens non montrés. Ensuite, le moteur 37 est entralné en rotation dans un sens correspondant au dévissage. Les douilles d'entralnement 21 étant bloquées, les accouplements à friction 23 patinent, tandis que les accouplements à friction 14-16 entralnent les manchons de traction 8 dans le- sens du dévissage.Une fois que les manchons de traction 8 ont été complètement dévissés de la partie conique des filetages cylindro-coniques 3d des goujons 3, la machine est alors disponible pour effectuer une autre opération d'ouverture et d'enlèvement d'un autre couvercle.
On notera que si l'un des quatre goujons 3 reste bloqué dans le trou 64 correspondant au cours de l'opération de dévissage des goujons, l'accouplement à friction 23 de l'unité 7 corrrespondant au goujon bloqué patinera, mais l'accouplement à friction 14-16 restera actif, provoquant-ainsi le dévissage du manchon de traction 8 par rapport au goujon bloqué 3 pendant que la machine continue le dévissage des autres goujons. La machine est alors libérée et, dans ce cas, le goujon restant bloqué sera dévissé manuellement.
Pour la mise en place et la fermeture du couvercle 1, la machine est tout d'abord amenée au stand de stockage où avait été précédemment amenée le couvercle 1 et les goujons 3, puis elle est abaissée vers le couvercle 1. Au cours du mouvement de descente ae la machine, les pions d'indexation 53 s'engagent et se verrouillent dans les trous 62 du couvercle 1. Pendant ce temps, les douilles d'entraînement 21 et les manchons de traction 8 commencent à s'engager axialement respectivement autour des écrous 4 et autour des parties coniques filetées des goujons 3. Le moteur 37 est mis en rotation dans un sens correspondant au vissage. Comme les douilles d'entra1nement 21 sont bloquées par les butées 38, les accouplements à friction 23 patinent.Par contre, les accouplements à friction 14-16 sont actifs et comme les goujons 3 sont bloqués, les manchons de traction 8 se vissent sur les parties coniques filetées des goujons 3 jusqu'à ce que les pions 26 viennent en contact avec les butées 27. A ce moment, le moteur 37 est arrêté et la machine est élevée et transférée depuis le stand de stockage jusqu'au dessus du trou 2 sur lequel doit être placé le couvercle. Ensuite, la machine est abaissée de manière à engager la partie tronconique 3a des goujons 3 dans les trous respectifs 64. Le moteur 37 est mis en rotation dans un sens correspondant au vissage, les butées 38 ayant été mises au préalable en position inactive.Dans ces conditions, les accouplements à friction 14-16 et 23 sont actifs, les goujons 3 et les écrous4 sont entralnés en rotation respectivement par les manchons de traction 8 et par les douilles d;entrainement 21, mais seuls les goujons 3 sont vissés dans les trous 64 puisque les écrous 4 tournent à la même vitesse que les goujons 3. Quand les quatre goujons 3 ont été vissés à fond dans les trous respectifs 64, les accouplements à friction 14-16 patinent. A ce moment, le moteur 37 est arrêté et on contrôle la position du couvercle 1 par rapport au trou 2.Si sa position est correcte, les goujons 3 sont alors mis en extension au moyen des vérins hydrauliques 11 et le moteur 37 est à nouveau mis en rotation dans un sens correspondant au, vissage. Comme les manchons de traction 8 ne peuvent pas tourner, les accouplements à friction 14-16 patinent. Par contre, les embrayages à friction 23 en tournent les douilles 21 qui entraînent à leur tour les écrous 4 en rotation dans le sens du vissage jusqu'à ce qu'ils soient serrées sur le couvercle 1 et que les accouplements à friction 23 patinent. A ce moment, le moteur 37 est arrêté et la pression dans les vérins hydrauliques 11 est relâchée.
Pour obtenir un couple de serrage constant desOgoujons 3 dans les trous taraudés respectifs 64 et des écrous 4 sur le couvercle 1, chaque roue dentée 13 agit par friction à sec sur les rondelles de friction y associées 14 et 23, qui sont réalisées de manière à présenter un coefficient de frottement qui est pratiquement constant entre la vitesse 0 et la vitesse maximale d'entralnement de la roue dentée 13. A titre d'exemple, chaque rondelle de friction 14 peut être constituée par une rondelle "ferrodo" ayant un coefficient de frottement compris entre 0,10 et 0,15, et chaque rondelle de friction 23 peut être constituée par une rondelle "ferrodo" ayant un coefficient de frottement compris entre 0,2 et 0,3.Dans ces conditions, avec un ressort 17 ayant une force comprise entre 1 et 1,5 kg, on obtient un couple constant de serrage d'environ 2,45 N.m pour chaque goujon 3 et un couple constant de serrage d'environ 4,9 N.m pour chaque écrou 4.
Après que la pression a été relâchée dans les vérins hydrauliques 11, le moteur 37 est mis en rotation dans un sens correspondant au dévissage. Les écrous 4 étant serrés contre le couvercle 1, les douilles d'entralnement 21 ne peuvent tourner. En conséquence, les accouplements à friction 23 patinent, tandis que les accouplements à friction 14-16 sont actifs et entraient en rotation les manchons de traction 8 dans le sens du dévissage. En même temps, la machine est soulevée par le système élévateur et de transfert. Quand tous les manchons de traction 8 ont été complètement dévissés, la machine est alors disponible pour la mise en place et la fermeture ou pour l'ouverture et l'enlèvement d'un autre couvercle.
I1 va de soi que la forme d'exécution de la présente invention qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le vissage et le dévissage d'un goujon sous tension, comprenant un châssis (10), un manchon de traction (8) qui est fileté intérieurement et qui peut être vissé sur une partie extérieure filetée (3d) d'un goujon (3) devant être vissé et dévissé, un moyen de traction (11) fixé au châssis (10) et accouplé au manchon de traction pour exercer sur celui-ci une traction dirigée dans le sens axial, des premiers moyens d'entralnement (13-16, 34,37) accouplés au manchon de traction (8) pour ltentralner en rotation autour de son axe, et des seconds moyens d'entralnement (13, 21, 23, 34, 372. pouvant être mis en rapport d'entraînement avec un écrou (4) vissé sur la partie extérieure filetée (3d) du goujon (3) pour entralner ledit écrou en rotation, caractérisée en ce que les premiers moyens d'entralnement (13-16, 34,37) comprennent une roue menée (13), qui est montée à rotation sur le manchon de traction (8) concentriquement à celui-ci, et un premier accouplement a friction (14-16) entre ladite roue menée (13) et ledit manchon de traction (8), et en ce que les seconds moyens d'entralnement (13,21,23,34,37) comprennent une douille d'entralnement (21) qui est montée à rotation coaxialement au manchon de traction (8) et qui peut être engagée axialement autour dudit écrou (4) en relation d'entraînement avec lui, et un second accouplement à friction (23) entre ladite roue menée (13) et la douille d'entraitement (21), ladite roue menée (13) étant en prise avec un organe menant (34) relié à un moteur(37) à deux sens de rotation qui est commun aux premiers et seconds moyens d'entratnement.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon de traction (8) comprend, à son extrémité dirigée vers l'écrou (4), un premier pion excentré (26) pouvant venir en contact avec une butée excentrée (27) fixée rigidement au goujon (3) pour arrêter le mouvement de rotation du manchon de traction (8) dans le sens du vissage sur la partie extérieure filetée (3d) dudit goujon et pour les accoupler en rotation dans le sens du vissage sans serrage axial de l'un sur l'autre, et en ce que l'écrou (4) comporte, à son extrémité dirigée vers le manchon de traction (8), un deuxième pion excentré (28) pouvant venir en contact avec ladite butée (27) pour arrêter le mouvement de rotation de l'écrou (4) dans le sens du dévissage par rapport au goujon (3).
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la douille d'entra1nement (21) est montée à rotation sur le manchon de traction (8) près d'une extrémité de celui-ci, en ce que le moyen de traction (11) est accouplé à l'autre extrémité du manchon de traction, et en ce que le premier accouplement à friction (14-16) comprend une première rondelle de friction (14) disposée concentriquement autour du manchon de traction (8) sur un premier côté de la roue menée (13), une rondelle d'appui (15) qui est montée concentriquement sur le manchon de -traction (8) de manière à tournas avec -lui, et un ressort (17) qui entoure le manchon de traction et qui sollicite axialement la rondelle d'appui (15) et la première rondelle de friction (14) contre le premier côté de la rouetmenée (13).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le second accouplement à friction (?3) comprend une deuxième rondelle de friction (23) disposée concentriquement autour du manchon de traction (8) entre un deuxième côté de la roue menée (13) et une face d'appui axial formée à une extrémité de la douille d'entratnement (21).
5. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que la deuxième rondelle de friction (23) a un coefficient de frottement plus grand que celui de la première rondelle de friction (14).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le moyen de traction (11) est constitué par un vérin hydraulique dont la tige de piston (9) est coaxiale au manchon de traction (8) et accouplée à ladite autre extrémité de celui-ci, et en ce qu'elle comprend en outre un carter cylindrique (31) qui entoure concentriquement la tige de piston (9) du vérin hydraulique (11), le manchon de traction (8), la roue menée (13) et la douille d'entrainement (21) et qui comporte une ouverture latérale (33) à travers laquelle passe une partie de l'organe menant (34) pour venir en prise avec la roue menée (13), le cylindre du vérin hydraulique (11) étant fixé à une extrémité du carter cylindrique (31) dont l'autre extrémité s'étend axialement au delà de la douille d'entralnement (21) et est pouvue d'un dispositif d'appui axial à rotule (32).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la douille d'entrainement (21) comporte un ergot (39) qui fait radialement saillie sur sa surface périphérique extérieure, et en ce qu'une butée (38) est montée mobile sur le carter cylindrique (31) de façon à pouvoir être déplacée entre une position inactive et une position active dans laquelle elle est sur la trajectoire de l'ergot (39) de la douille d'en tralnement (21) pour empêcher celle-ci de tourner.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, pour la fermeture et l'ouverture d'un couvercle (-1) d'un récipient au moyen de plusieurs goujons (3) répartis circonférentiellement, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs unités de vissage et de dévissage (7) qui sont réparties circonférentiellement sur le châssis (10) et qui sont associées respectivement aux goujons (3), chaque unité (7) comportant ledit moyen de traction (11), ledit manchon de traction (8), ladite roue menée (13), ladite douille d'entralnement (21) et lesdits premier et second accouplements à friction (14-16 et 23), et en ce que l'organe menant (34) est disposé au milieu de l'arrangement circonférentiel desdites unités de vissage et de vissage (7) et est commun à toutes celles-ci.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend deux pions cylindriques d'indexation (53), qui sont fixés par une extrémité au châssis (10) et dont les axes sont parallèles entre eux et à l'axe des unités de vissage et de dévissage (7), l'autre extrémité de chaque pion d'indexation (53) étant conique et s'étendant axialement au delà de la douille d'entraînement (21) des unités de vissage et de dévissage (7).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque pion d'indexation (53) comporte, au voisinage de son extrémité conique, un dispositif de verrouillage (61) apte à verrouiller le pion d'indexation (53) dans un trou (62) de forme appropriée du couvercle (1).
FR8408133A 1984-05-24 1984-05-24 Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension Expired FR2564767B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408133A FR2564767B1 (fr) 1984-05-24 1984-05-24 Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408133A FR2564767B1 (fr) 1984-05-24 1984-05-24 Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564767A1 true FR2564767A1 (fr) 1985-11-29
FR2564767B1 FR2564767B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9304355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408133A Expired FR2564767B1 (fr) 1984-05-24 1984-05-24 Machine pour le vissage et le devissage d'un goujon sous tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564767B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913593A1 (fr) * 1997-10-24 1999-05-06 John K. Junkers Ecrou et dispositif pour visser et dévisser un écrou
US6254322B1 (en) 1998-03-03 2001-07-03 John K. Junkers Bolt with a bolt member, a washer and a sleeve for applying forces to the bolt member and the sleeve
CN102152106A (zh) * 2011-03-21 2011-08-17 山东同力达智能机械有限公司 一种crh2型动车组轴端螺母装配系统
CN115488627A (zh) * 2022-10-20 2022-12-20 国网河南省电力公司平顶山供电公司 一种螺栓拆卸装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2229073A1 (de) * 1972-06-15 1973-12-20 Wirth Co Kg Masch Bohr Hydraulische spannvorrichtung
DE2258859A1 (de) * 1972-12-01 1974-06-12 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Hydraulische spannvorrichtung
FR2294795A1 (fr) * 1974-12-17 1976-07-16 Kraftwerk Union Ag Outil motorise de vissage et de transport pour cuves sous pression, en particulier pour cuves a pression de reacteurs nucleaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2229073A1 (de) * 1972-06-15 1973-12-20 Wirth Co Kg Masch Bohr Hydraulische spannvorrichtung
DE2258859A1 (de) * 1972-12-01 1974-06-12 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Hydraulische spannvorrichtung
FR2294795A1 (fr) * 1974-12-17 1976-07-16 Kraftwerk Union Ag Outil motorise de vissage et de transport pour cuves sous pression, en particulier pour cuves a pression de reacteurs nucleaires

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913593A1 (fr) * 1997-10-24 1999-05-06 John K. Junkers Ecrou et dispositif pour visser et dévisser un écrou
CN1109200C (zh) * 1997-10-24 2003-05-21 约翰·K·琼克斯 螺帽及用来拧紧和松开的装置
US6254322B1 (en) 1998-03-03 2001-07-03 John K. Junkers Bolt with a bolt member, a washer and a sleeve for applying forces to the bolt member and the sleeve
CN102152106A (zh) * 2011-03-21 2011-08-17 山东同力达智能机械有限公司 一种crh2型动车组轴端螺母装配系统
CN102152106B (zh) * 2011-03-21 2012-07-25 山东同力达智能机械有限公司 一种crh2型动车组轴端螺母装配系统
WO2012126204A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-27 山东同力达智能机械有限公司 Système d'assemblage d'écrous d'extrémité d'essieu pour de multiples unités du type crh2
CN115488627A (zh) * 2022-10-20 2022-12-20 国网河南省电力公司平顶山供电公司 一种螺栓拆卸装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564767B1 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312882C (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP0417265B1 (fr) Appareil de traitement d&#39;informations portatif a ecran orientable
FR2631868A1 (fr) Dispositif et procede de vissage et de devissage d&#39;un ecrou sur un element de liaison
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0116488B1 (fr) Appareil de vissage-dévissage, en particulier pour visser-dévisser les goujons de fixation du couvercle de la cuve d&#39;un réacteur nucléaire
FR2585789A1 (fr) Joint pour relier entre eux deux elements de structure d&#39;un vehicule et procede d&#39;assemblage de tels elements
FR2686382A1 (fr) Procede de demontage d&#39;un embrayage a friction pour vehicule automobile et embrayage a friction concu a cet effet.
EP0009750B1 (fr) Dispositif automatique de vissage ou de dévissage d&#39;un écrou de mise sous tension sur un goujon de fixation et procédé de mise en oeuvre
EP1626893B1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d&#39;une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
FR2717548A1 (fr) Dispositif tendeur de goujons, notamment pour le boulonnage de couvercles et en particulier de cuves sous pression de réacteurs.
FR2564767A1 (fr) Machine pour le vissage et le devissage d&#39;un goujon sous tension
FR2633689A1 (fr) Dispositif de tension, notamment pour courroies de distribution de vehicules automobiles
WO2001098196A1 (fr) Broche de vissage
FR2504079A1 (fr) Systeme de verrouillage en stationnement pour vehicules a trois roues
FR2501615A1 (fr) Frein d&#39;organe visse de fixation de pedalier de bicyclette
EP0327616A1 (fr) Moyeu pour cycle a roues avant et arriere identiques
FR2481982A1 (fr) Machine a meuler et couvre-meule perfectionnes pour une telle machine
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d&#39;un ecrou visse sur un organe filete.
EP0918000A1 (fr) Antivol pour un arbre de colonne de direction de véhicule automobile
EP0008477B1 (fr) Mandrin d&#39;entraînement d&#39;une tige de forage
FR2565454A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0243218A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le vissage et le dévissage d&#39;un écrou
FR2720845A1 (fr) Vis de réglage.
LU86415A1 (fr) Outil automatique de serrage et de desserrage d&#39;une vis d&#39;une connexion a brides entre deux tuyaux
EP0974423B1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage entre un dispositif d&#39;entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse