FR2563689A1 - Outil de coupe pour vegetaux - Google Patents

Outil de coupe pour vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2563689A1
FR2563689A1 FR8407243A FR8407243A FR2563689A1 FR 2563689 A1 FR2563689 A1 FR 2563689A1 FR 8407243 A FR8407243 A FR 8407243A FR 8407243 A FR8407243 A FR 8407243A FR 2563689 A1 FR2563689 A1 FR 2563689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting tool
tool according
motor
shaft
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407243A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Christian Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AFFUTAGE MECANIQUE PRECISION
Original Assignee
AFFUTAGE MECANIQUE PRECISION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AFFUTAGE MECANIQUE PRECISION filed Critical AFFUTAGE MECANIQUE PRECISION
Priority to FR8407243A priority Critical patent/FR2563689A1/fr
Publication of FR2563689A1 publication Critical patent/FR2563689A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/047Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable
    • A01G3/053Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven
    • A01G3/0535Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven with rotatable knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

OUTILLAGE PORTATIF. L'OUTIL DE COUPE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: -UN MECANISME D'ENTRAINEMENT CONSTITUE PAR: -UN MOTEUR 2 AYANT UN ARBRE DE SORTIE 3 TOURNANT; -UN EMBRAYAGE 10 ASSOCIE A UNE COMMANDE MANUELLE 15 ACCESSIBLE EXTERIEUREMENT AU BOITIER; -UN ARBRE D'ENTRAINEMENT 11 PORTANT UNE TURBINE 21 DE VENTILATION DU MOTEUR; -ET UN ORGANE DE COUPE FORME PAR: -UN ARBRE SECONDAIRE 23 PLACE EN RELATION DE ROTATION AVEC L'ARBRE D'ENTRAINEMENT; -ET UNE SCIE CIRCULAIRE 25 SOLIDAIRE EN ROTATION DE L'ARBRE SECONDAIRE. APPLICATION AUX OUTILS DE TAILLE DE VEGETAUX.

Description

La présente invention concerne un outil de coupe destine à être utilise pour les travaux de culture des végétaux au sens général.
Dans le domaine de l'agriculture, de l'horticulture, de la viticulture notamment, on sait qu'il est nécessaire de pratiquer une opération de coupe ou de taille des végétaux de manière à leur donner la forme requise, à les entretenir ou encore à favoriser une production florale ou fruitière.
Pour exécuter ces travaux, il est connu d'utiliser un se- cateur constitué par deux branches ou leviers montés sur un pivot commun. L'une des branches porte ou forme une lame de coupe tandis que l'autre porte ou forme une contrelame d'appui. Les deux branches ou leviers sont associés à un organe élastique provoquant l'ouverture des lame et contrelame.
Un tel outil permet de couper des branches, branchettes, brindilles, pousses, etc., sans meurtrir le végétal dans la mesure uniquement où la contrelame d'appui est orientée du côté de la section ou au tronçon à couper. En effet, dans le cas contraire, la contrelame prend appui sur la partie de végétal devant subsister et l'effort de pression exercé lors de la coupe se traduit par un écrasement local des canaux médullaires, ce qui nuit à la circulation ultérieure de la sève.
Outre cet inconvénient, il faut noter que le maniement d'un tel outil devient vite fatiguant étant donné que l'utilisateur doit, à chaque fois, développer un effort physique suffisant pour vaincre l'action de l'organe clastique de rappel en ouverture et provoquer la coupe du végétal.
Par ailleurs, un tel outil ne permet pas de réaliser une coupe rapide.
Pour tenter de remédier à cet ineonvénient, on a proposé des outils de coupe faisant toujours intervenir une lame et une contre lame mais comportant en euxnqeo un mécanisme d'actionnement de la lame. En général, un tel mecantsme est du type verin à air comprime.
Un outil de coupe de ce type, bien que sensiblement plus lourd que le secateur manuel, est d'un Maniement moins fatiguant et permet d'atteindre des cadences de travail plus elevees.
Cependant, un tel outil doit être relié à une source de production ou de distribution de fluide sous pression par l'intermediaire d'une canalisation flexible d'alimentation. Cette canalisation pose un problème pratique lorsque le fluide sous pression est délivré par un réservoir monté, par exemple sur un tracteur de façon à être Mis sous charge par l'intermédiaire d'un compresseur fonctionnant avec le groupe moteur du tracteur.
Il y a lieu de noter par ailleurs qu'une telle technique est onéreuse car il est nécessaire de faire fonctionner le moteur du tracteur pendant une durée relativement longue de maniere à disposer d'une charge de fluide comprimée suffisante pour autoriser une auto nomie de travail convenable.
Lorsque la source fournissant le fluide sous pression est constituée par un compresseur portatif, on comprend qu'un tel appareil, lourd et encombrant, handicape l'utilisateur et produise en outre un bruit permanent désagréable.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouvel outil de coupe simple, léger et relativement peu encombrant et pouvant fonctionner de façon autonome sans liaison avec une réserve d'énergie située à distance.
Un autre objet de l'invention est de proposer un nouvel outil de coupe pouvant être utilisé sans aucun sens préférentiel tout en supprimant le risque de blessure ou de meurtrissure imposée aux végétaux avec les sécateurs de conception traditionnelle.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'outil de coupe est caractérisé en e qu'il comprend :
- un mécanisme d'entrâînement constitué par
un moteur ayant un arbre de sortie tournant
un embrayage associé à une commande manuelle
accessible extérieurement au bottier
un arbre d'entraînement portant une turbine
de ventilation du moteur
- et un organe de coupe forme par
. un arbre secondaire place en relation de rota
tion avec l'arbre d'entraînement
et une scie circulaire solidaire en rotation de
l'arbre secondaire.
Diverses autres caracteristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. I est une coupe-élévation de l'outil de coupe conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe prise sensiblement selon la ligne Il-Il de la fig. 1.
La fig. I montre que l'outil de coupe conforme à l'invention comprend un boîtier I pouvant être réalisé en toute matière appropriée et notamment en matière plastique injectée. De préférence, le boîtier i est constitué, ainsi que cela est connu dans la technique, par deux demi-coquilles assemblables, de manière à faciliter les opérations de moulage et de montage des différents éléments constitutifs de l'outil.
Le boîtier I contient un moteur 2 comportant un arbre de sortie 3 qui est animé d'une rotation sur son axe lors du fonctionnement du moteur 2. Un tel moteur peut être un moteur du type électrique ou, de préférence, un moteur du type thermique tel que ceux utilisés dans le domaine du moto-modélisme. Le moteur 2 est fixé par tout moyen convenable sur un ou plusieurs bossages de support 4, par exemple, formés par l'une des demi-coquilles constitutives du boîtier 1.
Le moteur thermique 2 comporte un silencieux d'échappement 5 dont l'orifice de sortie est situe à l'extérieur du boîtier 1, en étant orienté parallèlement ou perpendiculairement à l'axe de l'arbre de sortie 3. D'une façon connue, le moteur thermique 2 est associe à un réservoir de combustible 6 pouvant être rempli par l'intermédiaire d'un orifice 7 accessible depuis le boîtier 1. Le moteur 2 est égale ment pourvu d'une tubulure 8 d'admitssion d'air. De préférence, la tubulure 8 est incluse au boîtier 1 et, dans un tel cas, l'air nécessaire au fonctionnement du moteur thermique est prélevé par aspiration à partir du milieu environnant par au moins une oule ou ouverture 9 ménagée dans le boîtier 1.
L'arbre de sortie 3 du moteur 2 est chargé d'entraîner, par un embrayage 10, un arbre principal 11 monté de -façon à pouvoir tourner librement dans des paliers 12 formés par le boîtier 1. De préférence, l'arbre 11 est co-axial à l'arbre de sortie 3.
L'embrayage 10 est constitué par un balladeur 13 calé angulairement mais libre de coulisser axialement sur l'arbre d'entraînement 11. A cet effet, la partie terminale de l'arbre 11, faisant face à l'arbre de sortie 3, peut être pourvue d'un ou de plusieurs méplats 14 à la manière d'un accouplement du type à tournevis coopérant avec un logement complémentaire présenté par le balladeur. Une comnande manuelle 15 est associée au balladeur 13 et traverse le boîtier 1 sur lequel elle est articulée par un axe 15, de préférence, placé au-dessus d'une poignée de préhension 17 présentée par le boîtier 1. La commande 15 forme un levier 18 s'étendant dans la poignée 17 de maniere à pouvoir être actionné par l'un des doigts de la main.Un organe élastique 19 agit en permanence sur la commande 15 ou sur le levier 18 de façon à maintenir le balladeur 13 dans une position éloignée axialement par rapport à la face transversale d'un plateau 20 calé angulairement et axialement sur l'arbre de sortie 3.
L'arbre d'entraînement Il porte, par ailleurs, une turbine de ventilation .21 chargée de prélever de l'air du milieu environnant par les ouïes ou ouvertures 9 pour le refouler en direction du moteur 2 afin d'assurer, d'une part, son refroidissement et, d'autre part, son alimentation en air de combustion.
La partie terminale de l'arbre 11 opposée à celle faisant face à l'arbre de sortie 3 est reliée par un organe de transmission 22 à un arbre secondaire 23 porté par des paliers 24 formés par le boîtier 1. De préférence, l'arbre secondaire 23 s'étend selon une direction orthogonale à celle de l'arbre d'entraînement 11. Dans un tel cas, l'organe de transmission 22 est constitué par un couple de pignons.
L'arbre secondaire 23 constitue l'un des éléments d'un organe de coupe comprenant aussi une scie circulaire 25 montée de façon amovible sur la partie terminale de l'arbre secondaire 23 faisant saillie hors du boîtier 1, par exemple sur la face opposée de la poignée 17. La scie circulaire 25 est de type connu et comporte des dents 26 (fig. 2) qui sont taillées pour lui conférer un sens de rotation utile, par exemple selon la flèche fl. La scie circulaire 25 est en partie au moins entournée par un embout 27 formant un capotage de protection pouvant être intégré à la scie 25 ou encore adapté de façon amovible sur le boîtier 1. L'embout 27 délimite un secteur angulaire 28 ouvert depuis la périphérie.Le secteur angulaire 28 est de préférence ménagé de manière que son axe de symétrie, radial, soit parallèle à l'arbre 11 et que l'ouverture à la périphérie de l'embout soit dirigée à l'opposé du moteur 2.
L'embout 27 comporte, par ailleurs, au moins un bossage 29 dans lequel peut être immobilisé, notamment par une vis de réglage 30, un doigt 31 faisant saillie notablement à l'extérieur de la périphérie de l'embout 27. La fig. 2 montre que le doigt 31 est monté pour s'étendre du côté du bord 32 du secteur angulaire 28 pouvant être qualifié de situé en aval par rapport au sens de rotation selon la flèche f1. Dans certains cas, le bossage 29 peut être formé de maniere à permettre une orientation et un réglage de projection du doigt 31 selon les conditions d'utilisation ou de rotation de la scie et des caractéristiques des sections de végétaux à couper.
Le fonctionnement du moteur 2 provoque la rotation de l'arbre de sortie 3 sans incidence sur l'état des arbres 11 et 23 tant que l'embrayage 10 occupe son état illustré aux dessins.
Dans un tel cas, l'air d'alimentation et de refroidissement du moteur 2 est prélevé à partir du milieu ambiant par effet d'aspiration.
D'une façon classique, le régime de fonctionnement du moteur 2 peut être fixe ou réglable et, dans un tel cas, une commande manuelle est placée à la disposition de l'utilisateur sur la poignée 17.
Lorsque l'utilisateur désire mettre en service effectivement l'outil de coupe, il agit dans le sens de la fleche f sur le levier 18, de manière à faire coopérer le balladeur 13 avec le plateau 20. L'arhre il est ainsi mû en rotation par entraînement directet transmet sa rotation à l'arbre secondaire 23 par le renvoi d'angle 22. La scie circulaire est ainsi entraînée en rotation dans le sens de la floche fl et peut provoquer rapidement la coupe d'une brindilles, d'une branche ou d'un rameau engagé dans l'ouverture périphérique du secteur angulaire 28, de manière à être appuyé sur le doigt 31 qui constitue une butée s'opposant à son déplacement résultant de la rotation de la scie circulaire.La scie 25 exécute une coupe nette, rapide, ne nécessitant qu'une poussée de l'outil dans le sens de la fleche f3 pour favoriser la pénétration transver sale de la scie et l'engagement relatif du rameau 32 dans le secteur angulaire 28.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, les moyens selon l'invention permettent d'obtenir un outil entierement autonome et portable ne produisant qu'un bruit de faible intensité, compte tenu des conditions de fonctionnement du moteur thermique associé à un détendeur d'échappement.
L'outil selon l'invention est de faible encombrement et léger et permet de réaliser des coupes nettes, franches, droites ou en biseau, sans meurtrir ou blesser le segment de rameau subsistant.
Un fonctionnement continu pendant un temps relativement long peut être recherché pour une mise en service intense de 11 outil de coupe, étant donné que la rotation de l'arbre d'entraînement 11 produit celle de la turbine 21 assurant la fourniture de l'air de combustion et de ventilation du moteur 2.
Dans certains cas, l'embrayage 10 peut être conçu pour occuper, contrairement à ce qui est défini ci-dessus, un état de repos embrayé de maniere que la rotation du moteur 2 entraîne immédiatement celle de l'arbre il qui peut alors etre désolidarisé par action manuelle sur la commande 15. Dans un tel cas, l'organe de rappel 19 agit de façon inverse à ce qui est décrit ci-dessus.
ta fig. I montre une variante de réalisation selon laquelle l'arbre de sortie 3 du moteur 2 comporte, en plus, un pignon 33 monté par l'intermédiaire d'une roue libre 34 à effet d'entraînement unidirectionnel. Le pignon 33 est relié par une courroie 35 à un pignon 36 solidaire de l'arbre de sortie 37 d'un demarreur électrique(38) monté dans le boîtier 1. Le démarreur 38 peut être alimenté par une barrerie 39 ou éventuellement un accumulateur rechargeable au moyen d'un interrupteur, non représenté, mis à la disposition de l'utilisateur sur la poignée 17.
Parmi les avantages de l'invention, il faut noter également que l'outil de coupe est de faible encombrement et possède une section transversale réduite permettant une utilisation aisée dans tous les cas d'application et, plus particulièrement, dans le domaine de la viticulture.
En outre, les moyens d'entraînement mis en oeuvre permettent de conférer à la scie circulaire 25 un couple important permettant d'assurer la coupe nette, franche et rapide de rameaux, brindilles, sarments, même de forte épaisseur, d'âge avancé ou de nature fibreuse ou ligneuse.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l'arbre secondaire.
    . et une scie circulaire (25) solidaire en rotation de
    tion avec l'arbre-d'entraînement
    . un arbre secondaire (23) place en relation de rota
    - et un organe de coupe formé par
    de ventilation du moteur
    un arbre d'entraînement (11) portant une turbine (21)
    (15) accessible extérieurement au boîtier
    . un embrayage (10) associé à une commande manuelle
    . un moteur (2) ayant un arbre de sortie (3) tournant
    - un mécanisme d'entraînement constitué par
    r
    caractérisé en ce qu'il comprend
    1 - Outil de coupe du type comprenant un boitier (1) portable comportant un mécanisme d'entraînement d'au moins un organe de coupe,
  2. 2 - Outil de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (2) est un moteur thermique.
  3. 3 - Outil de coupe selon la revendication I ou+2, caractérise en ce que le moteur (2) est entièrement disposé à l'intérieur du boîtier qui comporte au moins une ouverture d'aspiration (9) dans le plan de rotation de la turbine.
  4. 4 - Outil de coupe selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier comporte un embout amovible (27j entourant en partie la scie circulaire (25) et délimitant un secteur angulaire (28) ouvert depuis la périphérie.
  5. 5 - Outil de coupe selon la revendication 4, caractérisé en ce que le secteur angulaire (28) est ménagé pour que ltouverture péri phérique qu'il délimite soit dirigée à l'opposé du moteur (2).
  6. 6 - Outil de coupe selon la revendication 4, caracterisé en ce que l'embout (27) porte un doigt de butée (31) s'étendant à proximité du bord du secteur angulaire (29) considéré comme placé en aval par rapport au sens de rotation de la scie (25).
  7. 7 - Outil de coupe selon la revendication 1, caraetérisé en ce que l'arbre d'entraînement (]I) et l'arbre secondaire (23) sont as sociés par un renvoi d'angle (22).
  8. 8 - Outil de, coupe selon la reyendicatipn 1, caractérisé en ce
    que l'embrayage (10) est du type à friction et comporte un plateau
    (20) immobilisé sur l'arbre de sortie (3) du moteur (2) et un balla
    deur (13) calé angulairement mais libre de coulisser sur l'arbre wd'entraînement (11), ce balladeur étant associé à la commande
    manuelle (15).
  9. 9 - Outil de coupe selon la revendication 2, caractérisé en ce
    que l'arbre de sortie (3) du moteur thermique (2) porte un pignon (33)
    associé à une bague (34) d'entraînement unidirectionnel et attaqué
    par le pignon (36) d'un démarreur (38) alimenté par un interrupteur manuel à partir d'une batterie logée dans le boîtier.
FR8407243A 1984-05-07 1984-05-07 Outil de coupe pour vegetaux Pending FR2563689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407243A FR2563689A1 (fr) 1984-05-07 1984-05-07 Outil de coupe pour vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407243A FR2563689A1 (fr) 1984-05-07 1984-05-07 Outil de coupe pour vegetaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563689A1 true FR2563689A1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9303855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407243A Pending FR2563689A1 (fr) 1984-05-07 1984-05-07 Outil de coupe pour vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563689A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345351A1 (fr) * 1987-11-27 1989-12-13 Komatsu Zenoah Kabushiki Kaisha Demarreur de moteur
US5351565A (en) * 1987-11-27 1994-10-04 Komatsu Zenoah Kabushiki Kaisha Engine starter
CN106827026A (zh) * 2017-04-11 2017-06-13 广州元凛建筑工程技术开发有限公司 一种板材切割装置
EP4116570A1 (fr) * 2018-07-12 2023-01-11 Briggs & Stratton, LLC Moteur à combustion interne doté d'un système de démarrage électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2610657A (en) * 1948-10-07 1952-09-16 Elmer C Kiekhaefer Engine driven chain saw
FR2291697A1 (fr) * 1974-11-22 1976-06-18 Kaaz Machinery Co Ltd Faucheuse-debroussailleuse portative
GB2054035A (en) * 1979-06-25 1981-02-11 Beaird Poulan Div Portable drive units for power tools
FR2524254A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-07 Luquet Marcel Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2610657A (en) * 1948-10-07 1952-09-16 Elmer C Kiekhaefer Engine driven chain saw
FR2291697A1 (fr) * 1974-11-22 1976-06-18 Kaaz Machinery Co Ltd Faucheuse-debroussailleuse portative
GB2054035A (en) * 1979-06-25 1981-02-11 Beaird Poulan Div Portable drive units for power tools
FR2524254A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-07 Luquet Marcel Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0345351A1 (fr) * 1987-11-27 1989-12-13 Komatsu Zenoah Kabushiki Kaisha Demarreur de moteur
EP0345351A4 (fr) * 1987-11-27 1990-06-26 Komatsu Zenoa Kk Demarreur de moteur.
US5159845A (en) * 1987-11-27 1992-11-03 Komatsu Zenoah Kabushiki Kaisha Engine starter
US5351565A (en) * 1987-11-27 1994-10-04 Komatsu Zenoah Kabushiki Kaisha Engine starter
CN106827026A (zh) * 2017-04-11 2017-06-13 广州元凛建筑工程技术开发有限公司 一种板材切割装置
EP4116570A1 (fr) * 2018-07-12 2023-01-11 Briggs & Stratton, LLC Moteur à combustion interne doté d'un système de démarrage électrique
US11639681B2 (en) 2018-07-12 2023-05-02 Briggs & Stratton, Llc Internal combustion engine with electric starting system
EP3821121B1 (fr) * 2018-07-12 2024-02-28 Briggs & Stratton, LLC Moteur à combustion interne à système de démarrage électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2708644C (fr) Scie a chaine portative electrique
EP0291431B1 (fr) Outil électrique portable à asservissement en position
CA2474285C (fr) Dispositif d'elagage
FR2946493A3 (fr) Procede de commande de l'inversion du sens de rotation d'une lame de debroussailleuse
FR3033123B1 (fr) Debroussailleuse a lames superposees tournant l'une par rapport a l'autre
FR2563689A1 (fr) Outil de coupe pour vegetaux
FR2728777A1 (fr) Dispositif pour eliminer les callosites
FR2940591A3 (fr) Secateur electrique
FR2964056A3 (fr) Scie a chaine comportant un systeme d'evacuation des debris
FR2778450A3 (fr) Dispositif d'actionnement et de freinage a systeme de commande a deux mains, notamment pour outils a moteur
FR2964058A3 (fr) Scie a chaine
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
EP0870949B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage pour engin motorisé destiné au travail de la terre ou de la coupe de l'herbe du type pour conducteur marchant, notamment un motoculteur
FR3114000A1 (fr) Dispositif de lamier
CA2734453C (fr) Debroussailleuse
AU2011221378B2 (en) Vegetation pruning device
FR2964057A3 (fr) Scie a chaine
EP2057892B1 (fr) Lamier à bati curviligne
FR2524254A1 (fr) Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses
EP0220995A1 (fr) Sécateur autonome motorisé électriquement
EP1151651B1 (fr) Dispositif de coupe de végétaux comportant un broyeur à fléaux et un ensemble de coupe
FR2841434A3 (fr) Instrument de jardinage, et plus particulierement un secateur
FR1453434A (fr) Machine à couteau rotatif pour la taille et l'élagage des végétaux
FR2958872A1 (fr) Cisaille motorisee
FR2720891A3 (fr) Machine de motoculture particulièrement pour prés et jardins.