FR2563425A1 - Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge - Google Patents

Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge Download PDF

Info

Publication number
FR2563425A1
FR2563425A1 FR8506353A FR8506353A FR2563425A1 FR 2563425 A1 FR2563425 A1 FR 2563425A1 FR 8506353 A FR8506353 A FR 8506353A FR 8506353 A FR8506353 A FR 8506353A FR 2563425 A1 FR2563425 A1 FR 2563425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
centrifugal filter
base
coffee maker
collecting enclosure
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563425B1 (fr
Inventor
Udo Leuschner
Alfons Zinsberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2563425A1 publication Critical patent/FR2563425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563425B1 publication Critical patent/FR2563425B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/22Centrifuges for producing filtered coffee

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

CAFETIERE ELECTRIQUE COMPRENANT UN FILTRE CENTRIFUGE QUI EST ENFICHE DE FACON AMOVIBLE SUR UN ENTRAINEUR QUI EST FIXE SUR UN ARBRE ENTRAINE PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE ET INCORPORE DANS UN SOCLE DU CORPS DE LA CAFETIERE ET UNE PARTIE DU CORPS, DEPLACABLE PAR RAPPORT AU SOCLE, FAISANT SAILLIE EN DESSOUS DU FILTRE CENTRIFUGE PAR DES ZONES PARTIELLES SITUEES A DISTANCE DU FILTRE CENTRIFUGE PENDANT LA CENTRIFUGATION. LA PARTIE DEPLACABLE (ENCEINTE COLLECTRICE 30) PEUT PIVOTER AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ELOIGNE DE L'ARBRE 16 DU MOTEUR ET COMPORTE DEUX BOSSAGES 98 QUI SONT SITUES SUR UNE LIGNE DE RACCORDEMENT PARALLELE A L'AXE DE PIVOTEMENT ET SUR DIFFERENTS COTES DE L'AXE DE ROTATION DE L'ARBRE 16 ET, LORS DU PIVOTEMENT DE LA PARTIE DEPLACABLE, AGISSENT SUR LE FILTRE CENTRIFUGE 22 ET LE SOULEVENT DE L'ENTRAINEUR 29.

Description

Cafetière électrique comportant filtre centrifuge
L'invention se rapporte à une cafetière électrique comprenant un filtre centrifuge qui, en état de marche, est enfiché par en haut de façon amovible sur un entraîneur, cet entraîneur étant fixé sur un arbre moteur qui est entraîné par un moteur électrique incorporé dans un socle du corps de la cafetière et une partie du corps, déplaçable par rapport au socle, faisant saillie en dessous du filtre centrifuge par des zones partielles qui sont à distance du filtre centrifuge pendant la centrifugation.
Une telle cafetière est connue par la demande de brevet allemand 31 37 688. Dans cette demande, un filtre centrifuge est enfiché par en haut sur ltextrémité supérieure d'un arbre moteur faisant office d'entraîneur, Pour assurer un bon centrage et un bon entrainement du filtre centrifuge, il faut que celui-ci soit fixé avec un ajustement serré sur l'arbre moteur.Le raccordement par emboStement est par conséquent relativement dur et l'utilisateur doit déployer une force relativement grande pour enlever le filtre centrifuge de l'arbre ou de l'entraîneur afin de pouvoir le nettoyer
Après que le filtre centrifuge a été ôté, on peut aussi, en vue de son nettoyage, retirer également 11 enceinte collectrice prévue pour recueillir le café projeté et montée en dessous sur des amortisseurs en caoutchouc.
Par la demande de brevet allemand 3t 37 703, on connaît,en outre,une cafetière de ce type à filtre centrifuge dans laquelle un entraîneur muni d'une surface de centrage extérieure allant en s'élargissant vers le bas est fixé sur l'arbre du moteur. Cette conicité de l'entraîneur présente l'avantage outil n'est plus nécessaire de prévoir des ajustements serrés pour le raccordement entre l'entraîneur et le filtre centrifuge. Si cependant l'utilisateur appuie le filtre centrifuge plus fortement que nécessaire sur I'entraîneur conique, des efforts relativement grands peuvent néanmoins être nécessaires pour enlever le filtre centrifuge de Itappareil.
L'invention a par conséquent pour objet de mettre au point une cafetière du type précité dont le maniement et, en particulier l'enlèvement du filtre centrifuge de l'entraîneur, soient facilités.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le-fait que la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice) peut pivoter autour d'un axe de pivotement horizontal éloigné de l'arbre du moteur et comporte deux bossages qui sont situés sur une ligne de raccordement sensiblement parallèle à l'axe de pivotement et sur différents côtés de l'axe de rotation de l'arbre du moteur et, lors du pivotement de la partie dépla çable, agissent sur le filtre centrifuge et le soulèvent de l'entraîneur, ou selon un autre mode de réalisation de l'invention par le fait que la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice) et le socle comportent, placées sur eux et réparties autour de l'axe de rotation de l'arbre du moteur, des ressauts en forme de rampes et des taquets coopérant avec ceux-ci, et que la partie du corps (enceinte collectrice), déplaçable par rapport au socle, est montée rotative autour de l'axe de rotation de l'arbre du moteur, les ressauts et les taquets étant façonnés et disposés de manière que, lors de la rotation, ils viennent en prise les uns avec les autres, soulèvent la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice) et exercent une pression sur la face inférieure du filtre centrifuge.
Cette solution présente l'avantage que pour décoller le filtre centrifuge de l'entratneur, on dispose d'un dispositif à levier qui travaille avec un rapport de démultiplication et diminue ainsi l'effort à déployer. Par ailleurs, l'utilisateur dispose d'éléments de prise ou de poignées bien placés qui lui permettent d'appliquer au mieux les efforts qu'il doit exercer.Un avantage particulier réside aussi dans le fait que pour détacher le filtre centrifuge de l'entraîneur, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le couvercle recouvrant le filtre centrifuge et que, par conséquent, après les avoir décollés, on peut soulever du socle l'enceinte collectrice avec le filtre centrifuge et le couvercle posé dessus de telle sorte qu'une seule manipulation suffit pour enlever, aux fins de nettoyage, toutes les parties de l'appareil salies par le café et que la manoeuvre s'en trouve encore facilitée. En particulier, l'ensemble des parties enlevées peut être déposé avec le couvercle placé par en dessous sans que, ce faisant, le café adhérant aux différentes parties s'écoule sur la surface de dépose et salisse cette dernière.
Ces avantages ressortent en particulier lorsque, comme partie déplaçable du corps, on utilise une enceinte collectrice recueillant le café projeté par le filtre centrifuge. Cela permet en particulier d'atteindre le résultat précité sans augmenter l'importance des moyens de fabrication mis en oeuvre, en ce sens qu'un seul élément de construction, à savoir l'enceinte collectrice, remplit plusieurs fonctions. Ces fonctions sont, premièrement, la réception et l'évacuation du café préparé, deuxièmement, le décollement du filtre centrifuge de l'entraîneur et, troisièmement, l'emploi des becs verseurs en tant qu'éléments de prise pour soulever du socle l'enceinte collectrice en même temps que le filtre centrifuge et le couvercle.
L'enceinte collectrice comporte avantageusement un élément de prise faisant saillie à l'extérieur radialement par rapport à l'axe rotation de l'arbre du moteur, un bec verseur déversant le café dans une tasse servant de préférence d'élément de prise. La double fonction du bec verseur assure ici aussi une grande facilité de manoeuvre lors du décollement du filtre centrifuge de l'entraineur, et ce, sans accroître l'importance des moyens mis en oeuvre pour la fabrication.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une ligne imaginaire raccordant les bossages de soulèvement passe de préférence à proximité de l'axe de rotation de l'arbre du moteur ou coupe celui-ci. On obtient de cette façon une application des forces dirigée sensiblement axialement par rapport à l'axe de rotation lors du décollement du filtre centrifuge pour le soulever de l'entraîneur. Afin d'éviter que l'appareil ne soit endommagé par l'application brutale des forces, le montage formant l'axe de pivotement entre le socle et la partie déplaçable du corps est avantageusement réalisé souple et élastique. Cela peut être réalisé en utilisant des éléments amortisseurs élastiques fixés sur le socle du corps en tant que supports pour la partie déplaçable ou l'enceinte collectrice.Cet avantage est lui aussi obtenu sans dépense de fabrication supplémentaire, car cette fonction peut etre prise en charge par des éléments amortisseurs de toute façon nécessaires pour assurer la suspension élastique du moteur électrique et des éléments qu'il entraîne. De préférence, un élément de prise faisant saillie vers l'extérieur est disposé à distance de l'axe de pivotement.
En cas d'utilisation des becs verseurs en tant qu'éléments de prise, cela signifie que l'axe de pivotement est disposé dans une zone située à distance des becs verseurs, c'est-àdire que dans cette zone la partie déplaçable du corps ou l'enceinte collectrice est avantageusement montée sur des éléments amortisseurs élastiques.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les ressauts ou taquets disposés sur le socle peuvent être façonnés sur la partie suspendue élastiquement, comme cela est par exemple connu par la demande de brevet allemand 31 37 688. Les ressauts peuvent être aussi disposés soit sur le socle du corps soit sur une partie raccordée à ce dernier soit encore sur la partie déplaçable.
Il en est de même pour les taquets qui peuvent également être désignés en tant qu'entraîneurs ou taquets de cames.
Sur les deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, on peut toutefois aussi aménager des surfaces en forme de cames coopérant mutuellement0 L'aménagement de surfaces en forme de ressauts ou de taquets sur la partie suspendue élastiquement présente l'avantage d'absorber les efforts par à-coups et de diminuer ainsi le risque de détérioration de l'appareil.
Un couvercle coiffant le filtre centrifuge peut être posé amovible à l'état de fonctionnement sur la partie déplaçable du corps, être bloqué en rotation par rapport à ce dernier et servir d'élément de prise pour faire tourner la partie déplaçable du corps. Un couvercle réalisé en forme de dôme constitue en particulier un élément de prise important qui facilite la manoeuvre. Dans ce cas, les becs verseurs n'ont pas besoin de servir d'élpmenX de prise et peuvent, si nécessaire, être en grande partie masqués, ce qui peut avoir un effet avantageux sur les possibilités de façonnage de l'appareil. Le couvercle est en pareil cas avantageusement raccordé à la pertie déplaçable du corps au moyen d'un raccordement à balonnette et est tourné dans le sens de la fermeture pour entraîner la partie déplaçable du corps et décoller le filtre centrifuge.
Les constructions qui viennent d'être décrites peuvent aussi , comme représenté dans l'exemple de réalisation suivant, être combinées sur un seul appareil, ce qui facilite encore la manoeuvre de celui-ci. On peut par exemple saisir avec la main les becs verseurs et exécuter un mouvement dans le sens de la rotation ou vers le haut, ou un mouvement combiné, avec pour résultat que dans chaque cas le filtre centrifuge se trouve décollé de ltentralneur. La manoeuvre n'exige de ce fait que peu d'attention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la rescription de modes de réalisation pris comme exemples, mais non limitatifs, et illustrés par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 représente,en coupe verticale sensiblement suivant l'axe de rotation, une cafetière comportant un filtre centrifuge ;
la figure 2 représente un détail en coupe sensiblement suivant la ligne II-II de la figure t ;
la figure 3 représente un détail d'un mode de réalisation en variante en coupe suivant celle de la figure 1.
La cafetière électrique illustrée sur le dessin comprend un socle 2 muni d'un support 4 disposé latéralement et prévu pour recevoir deux tasses à café 6 placées l'une à côté de l'autre. Dans le socle est installé un réservoir d'eau 8 en forme de cuvette comportant un fond 10 allant en descendant vers le centre et sur la face inférieure duquel est aménagé un chauffage électrique 12. Dans la zone centrale, le fond 10 se transforme en un embout tubulaire 14 qui fait saillie vers le haut dans la cuvette et à travers lequel s'étend un arbre vertical 16 d'un moteur électrique 18 qui est supporté par des consoles 20 disposées sur la face inférieure du fond 10 du réservoir d'eau 8. L'embout tubulaire 14 renferme un palier 15 pour l'arbre 16.
Le filtre centrifuge 22 comporte un cône creux 24 qui pénètre vers le bas dans le réservoir d'eau et qui sert de dispositif de transport pour l'eau d'échaudage. À l'intérieur du cône creux 24 il se trouve une étoile nervurée 26 qui comporte un évidement central 28 qui est enfoncé avec serrage sur un entraîneur conique 29 allant en s'élargissant vers le bas et fixé sur l'extrémité supérieure de l'arbre 16 pour assurer la liaison mécanique et le centrage du filtre centrifuge 22 sur cet entraîneur 29.
Le réservoir d'eau 8 comporte trois attaches à oeillets 60 faisant saillie en dehors de sa zone du fond.
Le socle 2 est muni de trois attaches à oeillets 62 respectivement disposées au-dessus des premières et faisant saillie vers l'intérieur. Les attaches à oeillets 60 et 62 sont mutuellement raccordées par un élément amortisseur élastique 64. Les éléments amortisseurs 64 sont sensiblement en forme de bâtons et comportent dans leurs sections d'extrémité supérieure et inférieure des encoches 66 et 68 dans lesquelles viennent s'engager à la manière de boutons des nervures annulaires, faisant saillie vers l'intérieur, des attaches à oeillets 60 et 62. Une tête 70 de l'élément amortisseur 64 dépasse vers le haut des attaches à oeillets 62 réalisées sur le socle 2 et forment une surface d'appui pour une enceinte collectrice 30 démontable aux fins de nettoyage.
L'enceinte collectrice 30 reposant sur les trois têtes 70 comprend un fond 32 allant en descendant vers le support 4 pour les tasses à café, c'est-à-dire vers l'avant, et un canal d'écoulement 34 qui, à l'avant, déborde sensiblement radialement à l'extérieur et se scinde en deux becs verseurs 36. Sur le dessin, on ne peut voir qu'un seul bec verseur 36 en raison de la coupe. L'un des trois éléments amortisseurs 64 est placé directement derrière les becs verseurs 36 dans un renflement 72 faisant saillie hors du socle 2 et sous lequel on peut engager en partie les tasses à café 6.Les becs verseurs 36 descendent jusque dans la zone de l'extrémité inférieure du renflement 72. Le socle 2 a une section transversale rectangulaire et les deux éléments amortisseurs 64 situés du côté opposé aux beos verseurs sont logés entre le réservoir d'eau sensiblement en forme d'anneau de cercle vu en plan et les coins arrière du socle. Partant du fond 32 de l'enceinte collectrice 34, une paroi annulaire fermée 33 s'étendant concentriquement à l'arbre t6 descend jusque dans le réservoir d'eau 8 et se termine à une faible distance au-dessus de son fond 10.
L'enceinte collectrice 30 est réalisée sous la forme d'une goulotte annulaire en ce sens qu'à partir da d. nd32sedress une paroi annulaire extérieure 90 et une paroi annulaire intérieure 92 qui sont respectivement eylindriques par rapport à l'axe de rotation du filtre centrifuge 22 et comportent des arêtes supérieures disposées horizontalement à l'état monté dans l'appareil. L'arrête supérieure de la paroi annulaire intérieure est désignée par 94 et est représentée par une ligne en traits interrompus également dans sa zone cachée par une partie inférieure du filtre centrifuge 22.Une partie supérieure du filtre centrifuge 22 fait saillie radialement vers l'extérieur au-dessus de la paroi annulaire intérieure 92 et présente dans la surface de sa paroi extérieure un gradin comportant une zone de paroi 96 disposée horizontalement et radialement. L'arete supérieure 94 de la paroi annulaire intérieure 92 se trouve en dessous de cette zone de paroi 96 et comporte deux bossages 98 pour soulever le filtre-centrifuge 22. Les bossages 98 ont la forme d'étroites protubérances dirigées vers le haut et arrondies à leur partie supérieure.
Les bossages 98, dont un seul est visible sur le dessin, sont situés sur une ligne de raccordement imaginaire qui, croisant l'axe de rotation du filtre centrifuge 22 et s'étendant perpendiculairement au plan du dessin,est également disposée parallèlement à une ligne de raccordement entre les deux points d'appui arrière de l'enceinte collectrice 30 sur leséléments amortisseurs arrière 64.
Cette ligne de raccordement imaginaire se situe,en outre, vue par en haut, sous un angle droit par rapport à une ligne de raccordement entre le centre du canal d'écoulement 34 et l'axe de rotation du filtre centrifuge 22.
-Sur le bord supérieur du réservoir d'eau 8 sont aménagés trois ressauts 100 en forme de rampes qui, dépassant vers le haut, sont répartis autour de la périphérie et par conséquent autour de l'axe de rotation de l'arbre 16 du moteur. À partir du fond 32 de l'enceinte collectrice 30, trois taquets 102 répartis autour de la périphérie dépassant vers le bas. Ces taquets 102 comportent également sur leur face inférieure, comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, une courte rampe dont l'inclinaison par rapport à un plan horizontal colncide avec celle des ressauts 100. Lors d'une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de l'enceinte collectrice à partir de la position de centrifugation représentée, les taquets 102 viennent en prise avec les ressauts 100.L'enceinte collectrice 30 est soulevée et, par ses bossages 98, décolle le filtre centrifuge de I'entraîneur 29.
Sur la paroi annulaire extérieure 90 de enceinte collectrice 30 est posé un couvercle 38. Celui-ci comporte une paroi annulaire cylindrique 40 entourant le filtre centrifuge 22 et dont le diamètre se situe entre celui de la paroi annulaire extérieure 90 et celui de la paroi annulaire intérieure 92 de l'enceinte collectrice 30, cette paroi annulaireafaisant saillie vers le bas dans la partie annulaire de l'enceinte collectrice 30 recueillent le café projeté hors du filtre centrifuge et le fait descendre dans la goulotte annulaire. A mi-hauteur de la paroi annulaire 40 part une bride périphérique 42 qui, réalisée d'une seule pièce, se dirige vers l'extérieur et dont la zone externe est courbée vers le bas et vient s'appuyer par son arete inférieure sur l'arête supérieure de la paroi annulaire extérieure 90 de l'enceinte collectrice 30.Des nervures de centrage 43 disposées radialement et verticalement en dessous débordent vers l'extérieur de la paroi annulaire 40 du couvercle 38 et coopèrent en exerçant une action de serrage avec la face interne de la paroi annulaire extérieure 90 de l'enceinte collectrice 30. Par ailleurs, partant de la paroi annulaire 40 en dessous de la bride périphérique 42, trois ergots 44,répartis sur la périphérie et dépassant radialement à l'extérieur, peuvent être tournés dans le sens des aiguilles d'une montre et, pour f rmer le couvercle, etre amenés à la manière d'une fermeture à balonnette en dessous des tétons 45 faisant saillie radialement à l'intérieur à partir de la paroi annulaire extérieure 90 de l'enceinte collectrice 30.Les ergots 44 présentent des sections d'extrémité 46 coudées vers le haut, aui peuvent coopérer avec les tétons 45 pour entraîner l'enceinte collectrice en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre afin de décoller le filtre centrifuge de l'entraîneur 29.
Le socle 2 comporte sur sa face arrière des appendices 74 qui dépassent vers le haut et portent dans leur zone d'extrémité supérieure un axe de pivotement 76 pour un cadre de fermeture 47. L'axe de pivotement 76 est disposé parallèlement à une ligne imaginaire raccordant les bossages 98 de l'enceinte collectrice 30. Le cadre de fermeture 47 repose pendant le fonctionnement sur la bride périphérique 42 du couvercle 38 et entoure par un orifice arrondi 48 une partie en forme de dôme faisant saillie vers le haut de la paroi annulaire 40. Dans sa zone située à lavant, le cadre de fermeture 47 présente un bras de verrouillage 78 qui déborde vers l'avant et peut s'encliqueter sur un crochet élastique 80 réalisé sur le socle 2.Le cadre de fermeture 47 s'encliquète automatiquement lorsqu'on le fait pivoter vers le bas et qu'on ltenfonce légèrement à l'encontre de la précontrainte des têtes élastiques 70 des éléments amortisseurs 64. Une patte de déverrouillage 82 faisant saillie en avant du crochet d'encliquetage 80 peut être enfoncée ou tirée vers l'avant pour supprimer à nouveau le verrouillage du couvercle 38.
Le fonctionnement de la cafetière est décrit ci-après.
Avant la mise en service et après dégagement du crochet d'encliquetage 80, on soulève le cadre de fermeture 47 en le faisant pivoter vers l'arrière puis, par une rotation ou un pivotement de 11 enceinte collectrice 30 dans le sens des aiguilles d'une montre, on libère le filtre centrifuge 22 de l'entraîneur 29. Par une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on défait ensuite le couvercle 38 de l'enceinte collectrice 30, on le soulève,puis on retire le filtre centrifuge. Par l'ouverture centrale de l'enceinte collectrice 30, on verse la quantité d'eau nécessaire dans le réservoir 8. On ouvre alors le filtre centrifuge enlevé 22, on le remplit de poudre de café 52, on le referme, on le remet en place dans l'appareil et on l'appuie légèrement sur l'entratneur 29.On pose ensuite le couvercle 38 et on fait pivoter le cadre de fermeture 47 jusqu'à encliquetage avec le crochet 80. Dans cette position, il maintient l'enceinte collectrice 30 ainsi que le couvercle 38 posé dessus fermement appliqués contre le socle 2.
Sur le support 4, on place deux tasses 6 en dessous des becs verseurs 36. Àu moyen d'un interrupteur non représenté à deux positions, on branche alors le chauffage 12. Un régulateur de température non représenté et accouplé au fond 10 du réservoir d'eau arrête le chauffage dès que l'eau commence à bouillir. Simultanément, une lampe-témoin non représentée et indiquant la mise en circuit du courant de chauffage s'éteint. Pour l'utilisateur,c'est le signal que l'eau d'échaudage est suffisamment chaude et qu'il peut mamatenant procéder à la centrifugation selon les besoins. b cet effet, l'utilisateur commute l'interrupteur en seconde position, à laquelle il ferme le circuit de courant du moteur. Le moteur 18 accélère maintenant le filtre centrifuge 22.
La poudre de café 52 se répartit alors tout d'abord en forme d'anneau, comme représenté. Dès qu'une vitesse de rotation suffisante est atteinte, le cône creux 24 commence à trans- porter l'eau d'échaudage vers le haut et, par une fente annulaire 54 aménagée à son extrémité supérieure, la projette sur l'anneau 52 formé par la poudre de café. Le café préparé sort du filtre centrifuge 22 par une fente annulaire 56, est capté par la paroi annulaire 40 du couvercle 38 et est dirigé vers le bas dans l'enceinte collectrice 30 d'où il s'écoule par le canal 34 et les deux becs verseurs 36 dans les deux tasses à café 6. Dès que le débit de café sortant des becs verseurs 36 diminue fortement, l'utilisateur ramène l'interrupteur à sa position neutre, à laquelle aussi bien le circuit du courant de chauffage que le circuit de courant du moteur sont coupés.
Pour le nettoyage de l'appareil, on actionne la patte de déverrouillage 82 qui enfonce le crochet d'encliquetage 80 et on soulève le cadre de fermeture déverrouillé 47 en le faisant pivoter vers l'arrière hvec une main, on saisit alors les becs verseurs 36 et on les tire vers le haut. L'enceinte collectrice 30, en même temps que le couvercle posé dessus, pivote alors autour de ses points d'appui sur les éléments amortisseurs arrière 64. Les bossages 98, placés devant les points appui arrière, de la paroi annulaire intérieure 92, sont ainsi soulevés, agissent des deux cotés de l'arbre 16 du moteur sur la surface 96 du filtre centrifuge 22 et décollent celui-ci de l'entraineur 29.La force s'exerçant alors sur le filtre centrifuge est dirigée sensiblement axialement, de sorte que lton évite ainsi tout basculement et coincement rendant plus difficile le soulèvement de l'entraineur 29, et que l'on maintient aussi faible que possible l'effort à déployer d'où une plus grande facilité pour l'utilisateur et un plus grand ménage ment de l'appareil. Par suite de l'effet de levier de l'enceinte collectrice 30, la force de soulèvement appliquée sur le filtre centrifuge est de deux à trois fois plus grande que la force avec laquelle l'utilisateur fait pivoter les becs verseurs 36 vers le haut. On peut alors enlever du socle l'enceinte collectrice 30 en même temps que le couvercle 38 et le filtre centrifuge 22.De cette façon, l'utilisateur peut en un tournemain enlever pour les nettoyer toutes les pièces venant en contact du café. Pour, en cas d'une dépose momentanée de cette unité de construction ou après transfert de cl ci dans-un évier, empêcher l'eau ou le café de s'écouler goutte-à-goutte et de salir par conséquent la surface de dépose, on peut retourner l'unité une fois enlevée et la poser sur le couvercle ou la transporter dans cette position.
Comme le canal d'écoulement 34 et les becs verseurs 36 sont ouverts vers le haut pour faciliter le nettoyage, le couvercle 38 comporte un prolongement 110 en forme de goulotte qui, en position de fermeture, s1 étend au-dessus du canal d'écoulement 34 et des becs verseurs 36 et, lorsque l'unité de construction est retournée, capte le café sten échappant goutte-a-goutte et, en raison de son inclinaison par rapport à l'horizontale, le dévie dans la bride périphérique 42 globalement en forme de rigole.En variante du mode de réalisation représenté, le prolongement 110 en forme de goulotte peut s'étendre plus loin vers le bas et être disposé juste audessus du canal d'écoulement 34 pour, également pendant le retournement de l'unité de construction, empêcher autant que possible les gouttes provenant du canal d'écoulement 34 de tomber à l'extérieur. Pour faciliter la pose et le verrouillage du couvercle 38, à la place de deux crochets d'enclique tage 80 placés à une assez grande distance l'un de autre, on peut aussi ne prévoir qu'un seul crochet d'encliquetage 80.
Le filtre centrifuge peut aussi être décollé de I'entraîneur 29 par rotation de 11 enceinte collectrice en faisant tourner le couvercle 38 dans le sens de la fermeture ou dans le sens des aiguilles d'une montre, ou en saisissant les becs verseurs 36 et en les faisant tourner, les taquets 102 de l'enceinte collectrice coopérant alors avec les rampes 100 du réservoir d'eau 8.
En variante du mode de réalisation représenté, on peut abandonner l'une des deux possibilités permettant de soulever le filtre centrifuge de l'entralneur. Si le filtre centrifuge n'est décollé que par rotation de l'enceinte collectrice et interaction des rampes et des taquets, les bossages 98 peuvent être supprimés et la paroi annulaire intérieure 92 s'arrêter juste en dessous de la surface 96 du filtre centrifuge.
Dans le mode de réalisation modifié selon la figure 3, une enceinte collectrice 330 en forme de goulotte annulaire est posée de façon amovible sur un socle 3020 Une partie, non représentée, raccordée au socle 302 comporte des rampes comme dans le mode de réalisation selon les figures t et 2, tandis que l'enceinte collectrice 330 comporte des taquets, également non représentés, qui coopèrent avec ces dernières, et, lors d'une rotation autour de l'axe du filtre centrifuge, soulèvent ce dernier d'un entraîneur monté sur l'arbre d'entraînement. À cet effet, 11 enceinte collectrice 330 présente une paroi annulaire intérieure 392 munie d'un bord supérieur horizontal 394 sans bossages qui vient s'appliquer en dessous d'un filtre centrifuge.
L'enceinte collectrice présente, en outre, une paroi annulaire extérieure 390 sur laquelle repose un couvercle 338. Celui-ci comporte une paroi annulaire cylindrique 340 entourant le filtre centrifuge non représente et à partir de la mi-hauteur de laquelle part une bride périphérique qui est façonnée d'une seule pièce, fait saillie vers l'extérieur et dont la zone d'extrémité est coudée vers le bas et vient s'appliquer par son arête inférieure sur l'arête supérieure de la paroi annulaire extérieure 390 de enceinte collectrice 330.La paroi annulaire 340 en dessous de la bride périphérique 342 porte trois ergots 344 qui, répartis sur la périphérie, font saillie radialement vers l'extérieur et, pour la fermeture du couvercle, peuvent être amenés par rotation dans le sens des aiguilles dune montre, à la manière d'un emboîtement à baionnette, en dessous des tétons 345 faisant saillie radialement vers l'intérieur à partir de la paroi annulaire extérieure 390 de 11 enceinte collectrice 330. Les ergots 344 comportent des sections d'extrémité 346 coudées vers le haut, qui peuvent coopérer avec les tétons 345 pour entraîner l'enceinte collectrice en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre en vue de décoller le filtre centrifuge de l'entraîneur
Le socle 302 comporte répartis autour de l'axe de rotation du filtre centrifuge quatre appendices de fixation 374 qui font saillie vers le haut et, dans la zone de leur extrémité supérieure, présentent des évidements 400 tournés du coté de la paroi annulaire 340 et dans lesquels, lors d'une rotation du couvercle 338 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, s1 engagent, à la manière d'un emboîtement à baïonnette, des ergots de verrouillage 402 faisant saillie radialement et horizontalement vers l'enté rieur à partir de la bride périphérique 342 du couvercle 338.
Pour le nettoyage de l'appareil, on saisit d'une main le couvercle 338 en forme de dôme et on le tourne dans le sens des aiguilles d1une montre. Ce faisant, il se trouve tout d'abord déverrouillé des appendices de fixation 374 du socle 302, puis verrouillé sur 11 enceinte collectrice p engrènement des ergots 344 et des tétons 345. Si lton continue à tourner, l'enceinte collectrice 330 est entraînée en rotation par l'intermédiaire des butées 346 et, sous l'action de saillies non représentées, décolle le filtre centrifuge de l'entratneur. Sans modifier sa prise, l'utilisateur peut maintenant, en agissant sur le couvercle 38, enlever ce dernier du socle en meme temps que 11 enceinte collectrice 330 et le filtre centrifuge en tant qu'unité de construction cohérente puis, avec le couvercle 338 tourné vers le bas, l'amener finalement à un bac de lavage où il tourne le couvercle relativement à l'enceinte collectrice 330, le déverrouille et sépare les pièces les unes des autres

Claims (13)

REVEN-)ICTIONS
1. Cafetière électrique comprenant un filtre centrifuge qui, en état de marche, est enfiché par en haut de façon amovible sur un entraneur, cet entraîneur étant fixé sur un arbre moteur qui est entraîné par un moteur électrique incorporé dans un socle du corps de la cafetière et une partie du corps, déplaçable par rapport au socle, faisant saillie en dessous du filtre centrifuge par des zones partielles qui sont à distance du filtre centrifuge pendant la centrifugation, caractérisée par le fait que la partie déplaçable du corps (enceinte eollectrice 30) peut pivoter autour d'un axe de pivotement horizontal-éloigné de l'arbre (16) du moteur et comporte deux bossages 98) qui sont situés sur une ligne de raccordement sensiblement parallèle à l'axe de pivotement et sur différents côtés de l'axe de rotation de l'arbre (16) du moteur et, lors du pivotement de la partie deplaçable, agissent sur le filtre centrifuge (22) et le soulèvent de ltentraîneur (29).
2. Cafetière électrique comprenant un filtre centrifuge qui, en état de marche, est enfiché par en haut de façon amovible sur un entraeneur, cet entraîneur étant fixé sur un arbre moteur qui est entraîné par un moteur électrique incorporé dans un socle du corps de la cafetière et une partie du corps, déplaçable par rapport au socle, faisant saillie en dessous du filtre centrifuge par des zones partielles qui sont à distance du filtre centrifuge pendant la centrifugation, caractérisée par le fait que la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice (30) et le socle (2) comportent, placés sur eux et répartis autour de l'axe de rotation de arbre (16) du moteur, des ressauts en forme de rampes (tOO) et des taquets (102) coopérant avec ceux-ci, ét que la partie du corps (enceinte collectrice 30), déplaçable par rapport au socle (2), est montée rotative autour de l'axe de rotation de l'arbre (16) du moteur, les ressauts (100) et les taquets (102) étant façonnés et disposés de manière que,lors de la rotation, ils viennent en prise les uns avec les autres,soulèvent la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30) et exercent une pression sur la face inférieure du filtre centrifuge (22).
3. Cafetière selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le filtre centrifuge (22) comporte sur sa face inférieure une surface d'attaque sensiblement horizontale (96) sur laquelle s'exerce la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30).
4. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que comme partie déplaçable du corps, on utilise une enceinte collectrice (30) recueillant le café projeté par le filtre centrifuge (22).
5. Cafetière selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'enceinte collectrice (30) comporte un élément de prise (becs verseurs 36) faisant saillie à l'extérieur radialement par rapport à l'axe de rotation de l'arbre (16) du moteur.
6. Cafetière selon la revendication 5, caractérisée par le fait que comme élément de prise, on utilise un bec verseur (36) distribuant le café.
7. Cafetière selon l'une quelconque des revendications t et 3 à 6, caractérisée par le fait qu'une ligne imaginaire raccordant les bossages de soulèvement (98) passe à proximité de l'axe de rotation de l'arbre (16) du moteur ou coupe celui-ci.
8. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 à 7, caractérisée par le fait qu'un montage (éléments amortisseurs 64) formant l'axe de pivotement entre le socle (2) et la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30) est réalisé souple et élastique.
9. Cafetière selon la revendication 8, caractérisée par le fait que comme montage souple et élastique, on utilise des éléments amortisseurs élastiques (64) qui sont fixés sur le socle et sur lesquels repose la parsie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30).
10. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait que 11 élément servant de prise (becsverseurs36) faisant saillie vers l'extérieur est placé à distance de l'axe de pivotement (éléments amortisseurs 64).
11. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 comprenant une unité de construction suspendue élastiquement dans le socle, caractérisée par le fait que les ressauts (100) en forme de rampes ou les taquets placés sur le socle sont façonnés sur l'unité de construction suspendue élastiquement, de préférence sur un réservoir d'eau (8).
12. Cafetière selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 ou 11, caractérisée par le fait qu'un couvercle (38) coiffant le filtre centrifuge (22) est posé amovible à l'état de fonctionnement sur la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30) , est bloqué en rotation par rapport à cette dernière et sert de poigne pour faire tourner la partie déplaçable du corps.
13. Cafetière selon la revendication 12, caractérisée par le fait que le couvercle (38) est raccordé par un emboîtement à baïonnette (ergots et tétons 44, 45) à la partie déplaçable du corps (enceinte collectrice 30) et que le sens de sa fermeture coïncide avec le sens de rotation pour le soulèvement du filtre centrifuge (22).
FR8506353A 1984-04-26 1985-04-25 Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge Expired FR2563425B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843415642 DE3415642A1 (de) 1984-04-26 1984-04-26 Elektrische kaffeemaschine mit einem zentrifugalfilter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563425A1 true FR2563425A1 (fr) 1985-10-31
FR2563425B1 FR2563425B1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=6234457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506353A Expired FR2563425B1 (fr) 1984-04-26 1985-04-25 Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH671503A5 (fr)
DE (1) DE3415642A1 (fr)
FR (1) FR2563425B1 (fr)
IT (2) IT8521638V0 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513103A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Bosch Siemens Hausgeraete Cafetiere electrique a filtre centrifuge
FR2513104A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Bosch Siemens Hausgeraete Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513103A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Bosch Siemens Hausgeraete Cafetiere electrique a filtre centrifuge
FR2513104A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Bosch Siemens Hausgeraete Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
IT8521638V0 (it) 1985-04-24
FR2563425B1 (fr) 1989-01-20
CH671503A5 (fr) 1989-09-15
IT1184780B (it) 1987-10-28
IT8520490A0 (it) 1985-04-24
DE3415642A1 (de) 1985-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2227125B1 (fr) Appareil électroménager comprenant un récipient de travail muni d'un filtre
EP3100655B1 (fr) Autocuiseur à baionnette pourvu d'éléments de guidage
EP1566124B1 (fr) Couvercle de fermeture d'un récipient d'appareil électroménager de préparation culinaire de type blender
FR2513103A1 (fr) Cafetiere electrique a filtre centrifuge
EP0019291B1 (fr) Cafetière ménagère
FR2513104A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge
EP1130990B1 (fr) Mecanisme de fixation d'un couvercle solidaire du moteur d'un robot menager sur un recipient de travail
FR2759278A1 (fr) Centrifugeuse a fruits ou a legumes
FR2726988A1 (fr) Filtre centrifuge pour cafetiere electrique
FR2535597A1 (fr) Cafetiere electrique a filtre centrifuge
FR2640864A1 (fr)
EP1987748B1 (fr) Cafetière filtre comprenant un porte-filtre amovible
FR2563425A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge
CH700288A2 (fr) Machine automatique a portions pour la preparation d'une boisson chaude et notamment machine a cafe.
EP2005868B1 (fr) Robinet pour distribuer les aliments contenus dans un récipient et appareil électroménager de préparation culinaire muni d'un tel robinet
FR2785515A1 (fr) Cafetiere a piston equipee d'un agitateur
EP1917889B1 (fr) Accessoire combinant un dispositif presse-agrumes et un dispositif pour séparer le blanc et le jaune d'oeuf cru
FR2648695A1 (fr) Bac de retention de residus pour appareil menager et appareil menager comportant un tel bac
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
EP3708038B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre rotatif
FR2591090A3 (fr) Filtre destine a une cafetiere, a une theiere ou a un autre appareil du meme genre.
FR2569971A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples pouvant utiliser un presse-citron
EP1254622B1 (fr) Machine à boissons chaudes comportant un réceptacle pivotant perforé pour matières aromatiques
FR2643553A1 (fr) Essoreuse
FR3047404A1 (fr) Evier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse