FR2562753A1 - Dispositif de relevage notamment pour engin agricole - Google Patents

Dispositif de relevage notamment pour engin agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2562753A1
FR2562753A1 FR8405789A FR8405789A FR2562753A1 FR 2562753 A1 FR2562753 A1 FR 2562753A1 FR 8405789 A FR8405789 A FR 8405789A FR 8405789 A FR8405789 A FR 8405789A FR 2562753 A1 FR2562753 A1 FR 2562753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
support
lifting device
relative
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562753B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405789A priority Critical patent/FR2562753B3/fr
Publication of FR2562753A1 publication Critical patent/FR2562753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562753B3 publication Critical patent/FR2562753B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE RELEVAGE 1 DESTINE A FORMER PAR EXEMPLE UN ATTELAGE ET ADAPTE POUR ETRE MONTE SUR UN CHASSIS ET NOTAMMENT SUR LE CHASSIS D'UN ENGIN AGRICOLE COMPRENANT UN SUPPORT 3 MONTE TOURNANT SUR LEDIT CHASSIS 2 AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 7, DES MOYENS 11 POUR FAIRE TOURNER CE SUPPORT 3 AUTOUR DE CET AXE HORIZONTAL AINSI QUE DEUX SYSTEMES DE BRAS-PORTEURS 5 COMPRENANT CHACUN UN PREMIER BRAS 17 MONTE TOURNANT SUR LEDIT SUPPORT 3 AUTOUR D'UN AXE 21 PERPENDICULAIRE A L'AXE DE ROTATION 7 AUDIT SUPPORT 3 SUR LEDIT CHASSIS 2, UN SECOND BRAS 25 PROLONGEANT LEDIT PREMIER BRAS 17 MONTE TOURNANT SUR CE DERNIER AUTOUR D'UN AXE 27 PERPENDICULAIRE A L'AXE DE ROTATION 21 DU PREMIER BRAS 17 SUR LE SUPPORT 3 AINSI QUE DES MOYENS 31 POUR LIMITER LES DEBATTEMENTS ANGULAIRES DU SECOND BRAS 25 PAR RAPPORT AU PREMIER BRAS 17 ETOU REGLER LA POSITION ANGULAIRE DU SECOND BRAS 25 PAR RAPPORT AU PREMIER BRAS 17.

Description

"Dispositif de relevage notamment pour engin agricole'l.
La présente invention concerne un dispositif de relevage adapté notamment pour hêtre monte, aussi bien à l'avant qu' 1'arrière, sur un engin agricole tel qu'un tracteur.
Les dispositifs de relevage actuellement connus comprennent des bras d'accrochage qui peuvent être pivotés grâce à des vérins hydrauliques par l'intermédiaire de bielles de renvoi ainsi que des tirants de maintien et de positionnement par l'intermédiaire desquels les bras d'accrochage peuvent être réglés. Ces dispositifs connus sont construits à l'aide de nombreuses pieces et sont particu lièrement encombrants.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur et propose un dispositif de relevage dont la structure est particulièrement simple et peu encombrante.
Le dispositif de relevage selon la présente invention, destiné à former par exemple un attelage et adapté pour être monté sur un châssis et notamment sur le châssis d'un engin agricole, est tel qu'il comprend un support monté tournant sur ledit châssis autour d'un axe horizontal, des moyens pour faire tourner ce support autour de cet axe horizontal, ainsi que deux systèmes de bras-porteurs sur lesquels la charge peut être accrochée et comprenant chacun un premier bras monté tournant sur ledit support autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de ce support sur ledit châssis, un second bras prolongeant ledit premier bras, monté tournant sur ce dernier autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de rotation du premier bras sur ledit support et présentant, à son extrémité libre, des moyens d'accrochage pour la charge, ainsi que des moyens pour limiter le débattement angulaire du second bras par rapport au premier bras et/ou régler la position angulaire du second bras par rapport au premier bras.
Dans une variante de réalisation selon la présente invention, ledit support comprend un arbre monté tournant sur ledit châssis, le premier bras desdits systemes de bras étant monté tournant sur cet arbre et cet arbre portant au moins un bras sur lequel agit un vérin d'actionnement en vue de sa rotation.
Selon la présente invention, lesdits moyens pour limiter le débattement angulaire du second bras par rapport au premier bras de chacun desdits systemes de bras-porteurs sont de préférence formés par des butées opposées prévues sur ledit premier bras et contre lesquelles vient en butée ledit second bras lorsqu'il tourne par rapport au premier respectivement dans un sens ou dans l'autre.
Selon la présente invention, ces butées peuvent être prévues réglables de maniere à pouvoir faire varier l'importance du débattement angulaire du second bras par rapport au premier bras, ces butées pouvant avantageusement être formées par des vis réglables portées par ledit premier bras et s'étendant respectivement de part et d'autre dudit second bras de telle sorte que ce second bras puisse venir en butée contre l'une de leurs extrémités.
Dans une variante de réalisation selon la présente invention, le premier bras de chacun desdits systèmes de bras-porteurs comprend deux branches parallèles entre lesquelles s'étend l'une des parties d'extrémité du second bras, ltaxe de rotation du second bras sur le premierbras s'étendant sensiblement perpendiculairement à ses branches. Dans cette variante, il peut paraître avantageux de prévoir des plaques de liaison reliant ces branches et situées de part et d'autres du second bras, ces plaques de liaison étant traversées et portant les vis de réglage opposées formant les moyens pour limiter le débattement angulaire du second bras par rapport au premier bras et contre l'une des extrémités desquelles peut venir en butée le second bras lorsqu'il tourne respectivement dans un sens ou dans l'autre.
Le dispositif de relevage selon la présente invention peut également comprendre des moyens pour limiter le débattement angulaire du premier bras de chacun desdits systèmes de bras-porteurs par rapport audit support et/ou régler la position angulaire de ce premier bras par rapport à ce support.
Selon la présente invention, il est particulièrement avantageux que l'axe de rotation du premier bras de chacun desdits systemes de bras-porteurs coupe l'axe de rotation dudit support sur ledit châssis ou en soit faiblement éloigné.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de relevage décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré sur le dessin sur lequel
- la figure I représente, en vue de dessus, un dispositif de relevage selon la présente invention
- et la figure 2 représente une coupe selon Il-Il du
dispositif de relevage représenté sur la figure 1.
Le dispositif de relevage représente sur les figures et repéré d'une manière générale par la référence 1 est destiné à être monté sur le châssis 2, représenté très partiellement, d'un engin agricole tel qu'un tracteur pour par exemple former, avec un autre point d'accrochage prévu sur le châssis de l'engin, un système d'attelage à "trois points".
Le dispositif de relevage I représenté comprend un support repéré d'une manière genérale par la référence 3 monté tournant sur le châssis 2, ainsi que deux systèmes de bras-porteurs repérés d'une maniere générale par les références 4 et 5 qui sont portés par le support 3 et sur les extrémités desquelles peut être accrochée une charge formée par exemple par un outil.
Le support 3 du dispositif de relevage 1 comprend un arbre creux 6 qui est monté tournant autour d'un axe horizontal 7 dont les extrémités situées de parties d'autre de l'arbre creux 6 sont montées sur le châssis 2. Bien enteadu, on aurait pu prevolr dans une autre variante de réalisation un arbre plein dont les extrémités seraient directement montées tournantes sur le châssis 2.
L'arbre creux 6 porte un bras radial 8 qui s'étend, dans l'exemple, vers le haut. Ce bras radial 8 présente deux branches 8a et 8b entre les extrémités desquelles est montée pivotante autour d'un axe 9 l'extrémité de la tige 10 d'un vérin hydraulique li dont le corps 12, partiellement représenté, est monté de manière articulée sur le châssis 2 autour d'un axe horizontal, l'articulation du corps 12 du vérin 11 sur le châssis 2 n'étant pas visible sur les figures.
Sur l'arbre creux 6 et au voisinage de ses extrémités, sont fixés des paliers lisses 13 et 14 dont les axes s'étendent perpendiculairement à l'axe de rotation du support 3 et sont paralleles.
Sur la figure 2, on voit que le palier 14 comprend un bout d'arbre creux 15 dont la paroi latérale extérieure est en contact avec la paroi latérale extérieure de l'arbre creux 6, le palier 13 comprenant un bout d'arbre identique.
Les systèmes de bras-porteurs 4 et 5 présentent respec tivetnen des premiers bras repérés d'une manière générale par les références 16 et 17. Ces premiers bras présentent respectivement deux branches parallèles 16a3 16b e 17a, 17b qui sont formées par des plaques paralleles. Les e ;;tff,?LS des branches 16e et 16b adjacentes
et les extrémités des branches 17a et 17b adjacentes sont respectivement reliées par des eléments en forme de U 18 et 19 formant chape dont
les branches sont respectivement disposées de part et d'autre des paliers 13 et 14 du support 3, ces chapes 18 et 19 étant montées sur
les paliers 13 et 14 par l'intermediaire d'axes d'articulation 20 et 21.
Les branchés 16a et 16b et les branches 17a et 17b sont respectivement montez sur les chapes 18 et 19 de telle sorte que les espaces qui les séparent s'étendent perpendiculairement aux branches des chapes 18 et 19, ces espaces s'étendant en conséquence paral làlement aux axes-d'articulation 20 et 21 des bras 16 et 17 sur le support 3.
les autres extrémités des-branches 16a et 16b du bras 16 et les autres extrémités des branches 17a et i7b du bras 17 sont respectivement reliées par des couples de plaques 22 et 23 qui s'étendent respectivement- de p-art et d'autre des espaces les séparant.
Les systèmes de bras porteurs 4 et 5 présentent également, respectivement, deux seconds bras 24 et 25 en forme de plaques qui prolongent respectivement les premiers-bras 16 et 17.
le bras 24 s'étend en partie entre les branches 16a et 16b du bras 16 et traversent l'espace séparant les plaques du couple de plaques de liaison 22. L'extrémité 24a du bras 24 disposée entre les branches 16a et 16b du bras 16 qui est située du côté de la chape 18 par rapport au couple d'éléments de liaison 22 est articulée sur ce bras 16 autour d'un axe 26 qui relie les branches 16a et 16b et qui s'étend perpendiculairement à l'axe d'articulation du bras 16 sur le support 3 de telle sorte que le bras 24 peut pivoter dans le plan de l'espace séparant les branches 16a et 16b. Le bras 25 du systeme de bras-porteurs 5 est disposé sur son bras 1-7 de la même manière et son extrémité 25a est articulée de la maniere autour d'un axe 27.
Les extrémités libres 24b et 25b des bras 24 et 25 portent respegtivement des rotules 28 et 29 constituant des moyens d'accrochage peur une charge formée par eXemple par un outil. Bien entendu, ces rotules pourraient être remplacées par tout autre moyen d'accrochage et par exemple par des crochets.
Afin de limiter et régler--le débattement angulaire des bras 24 et 25 sur les bras 16 et 17; respectivement autour des axes 26 et 27, il est prévu des couples de vis de réglage opposés 30 et 31 qui sont portés et qui traversent respectivement les couples de plaques de liaison 22 et 23, les faces des bras 24 et 25 qui s'étendent perpendiculairement aux espaces séparant les branches
16a et 16b et les branches 17a et 17b des bras 16 et 17 pouvant venir en butée contre ltextremité intérieure des sis des couples de vis 30 et 31 lorsqu'ils tournent autour des axes 26 et 27 dans un sens ou dans l'autre.
En modifiant la position des vis des couples de vis 30 et 31, on peut modifier le débattement angulaire des bras 24 et 25 par rapport aux bras 16 et 17 et on peut les fixer dans une position angulaire déterminée par rapport aux bras 16 et 17 en mettant les vis des couples de vis 30 et 31 en contact avec leurs parois opposées qui s'étendent perpendiculairement aux espaces séparant leurs branches 16a, 16b et 17a, 17b.
En vue de limiter les débattements angulaires des systemes de bras porteurs 4 et 5 par rapport au support 3 et de régler leur position angulaire par rapport à ce support, on a prévu des tirants 32 et 33 à systemes vis-écrou qui s'étendent angulairement entre le support 3 et les bras 16 et 17 et dans le plan qu'ils forment, les extrémités du tirant 32 étant reliées respectivement à l'arbre creux 6 et à la branche 16b du bras 16 par l'intermédiaire d'articulations 34 et 35 et les extrémités du tirant 33 étant reliées respectivement à l'arbre creux 6 et à la branche 17b du bras 17 par l'intermédiaire d'articulations 36 et 37.
Le dispositif de relevage représenté sur les figures et décrit ci-dessus fonctionne et peut être utilisé de la maniere suivante.
Grâce aux tirants 32 et 33, on peut limiter le débattement angulaire des systemes de bras-porteurs 4 et 5 par rapport au support 3 et/ou régler leur position angulaire par rapport à ce support 3, autour des axes d'articulation 20 et 21 qui s'étendent perpendiculairement a l'axe d'articulation du support 3 sur le châssis 2.
Grâce aux couples de vis de réglage 30 et 31, on peut limiter le débattement angulaire des seconds bras 24 et 25 par rapport aux premiers bras 16 et 17 des systemes de bras-porteurs 4 et 5 et/ou régler la position angulaire des seconds bras 24 et 25 par rapport aux premiers bras 16 et 17, autour de leurs axes d'articulation 26 et 27 qui s'étendent perpendiculairement aux axes d'artieu- lation 20 et 21 des premiers bras 16 et 17 sur le support 3.
En actionnant le vérin 11, on peut faire varier ou régler la position angulaire du support 3 autour de l'axe horizontal 7 qui porte les systèmes de bras-porteurs 4 et 5 de manière à faire monter ou descendre les extrémités 24b et 25b des seconds bras 24 et 25 qui sont munis de moyens d'accrochage 28 et 29 de la charge.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit, En particulier, les bras 16 et 17 des systèmes de bras-porteurs 4 et 5 pourraient être articulés sur 11 arbre creux 6 selon des axes coupant l'axe d'articulation du support 3 sur le châssis 2 de manière à former des articulations semblables à des joints de cardans. Dans ce cas, l'arbre creux 6 pourrait avantageusement s 1étendre entre les branches des chapes 18 et 19. Par ailleurs, il convient de remarquer que les systemes de bras-porteurs 4 et 5 sont aisément séparables du support 3, les axes 20 et 21 étant démon- tables, ce support 3 pouvant en conséquence être utilisé à d'autres fins.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de relevage destiné à former par exemple un attelage et adapté pour être monté sur un châssis et notamment sur le châssis d'un engin agricole, caractérisé par le fait qu'il comprend un support (3) monté tournant sur ledit châssis (2) autour d'un axe horizontal (7), des mayens ( Rour faire tourner ce support (3) autour de cet axe horizontal ainsi que deux systemes de bras-porteurs (4, 5) comprenant chacun un premier bras (17) monté tournant sur ledit support (3) autour d'un axe (21) perpendiculaire à l'axe de rotation (7) dudit support (3) sur ledit châssis (2), un second bras (25) prolongeant ledit premier bras (7), monté tournant sur ce dernier autour d'un axe (27) perpendiculaire à l'axe de rotation (21) du premier bras (17) sur ledit support (3) et présentant, à son extrémité libre, des moyens d'accrochage (29) pour la charge ainsi que des moyens (31) pour limiter le débattement angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17) et/ou régler la position angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17).
2. Dispositif de relevage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit support (3) comprend un arbre (6) monté tournant sur ledit châssis (2), le premier bras (17) desdits systèmes de bras-porteurs (4, 5) étant monté tournant sur cet arbre (6) et cet arbre portant un bras (8) sur lequel agit un vérin d'actionnement (11) en vue de sa rotation.
3. Dispositif de relevage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens (31) pour limiter le débattement angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17) desdits systemes de bras-porteurs (4, 5) sont formés par des butées opposées prévues sur le premier bras et contre lesquelles vient en butée le second bras lorsqu'il tourne par rapport au premier bras respectivement dans un sens ou dans l'autre.
4. Dispositif de relevage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites butées (31) sont réglables de manière à pouvoir faire varier l'importance du débattement angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17) et/ou la position angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17).
5. Dispositif de relevage selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que lesdites butées sont formées par des vis réglables (31) portées par ledit premier bras (17) et s'étendant respectivement de part et d'autre du second bras (25) de telle sorte que ce second bras puisse venir en butée contre l'une de leurs extrémités.
6. Dispositif de relevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le premier bras (17) de chacun desdits systèmes de bras-porteurs (4, 5) comprend deux branches (17a, 17b) parallèles entre lesquelles s'étend l'une des parties d'extrémité du second bras (25), l'axe de rotation (27) du second bras (25) sur le premier bras (17) s'étendant perpendiculairement à ces branches (17a, 17b).
7. Dispositif de relevage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites branches-(17a, 17b) sont reliees de part et d'autre du second bras (25) par des plaques de liaison (23) qui sont traversées et qui portent les vis de réglage opposées (31) formant les moyens pour limiter le débattement angulaire du second bras (25) par rapport au premier bras (17).
8 Dispositif de relevage selon ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (33) pour limiter le débattement angulaire du premier bras (17) par rapport audit support (3) et/ou régler la position angulaire du premier-bras (17) par rapport au support (3).
9 . Dispositif de relevage selon lune quelconque des revendications précédentes; caractérisé par le fait que l'axe de rotation (21) du premier bras (17) de chacun desdits systèmes de brasporteurs (4, 5) coupe l'axe de rotation (7) du support (3) sur le châssis (2) ou en est faiblement éloigné.
FR8405789A 1984-04-11 1984-04-11 Dispositif de relevage notamment pour engin agricole Expired FR2562753B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405789A FR2562753B3 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Dispositif de relevage notamment pour engin agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405789A FR2562753B3 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Dispositif de relevage notamment pour engin agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562753A1 true FR2562753A1 (fr) 1985-10-18
FR2562753B3 FR2562753B3 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9303107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405789A Expired FR2562753B3 (fr) 1984-04-11 1984-04-11 Dispositif de relevage notamment pour engin agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562753B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562753B3 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
EP0196263B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP0124462A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
EP0242311B1 (fr) Faucheuse rotative avec barre de coupe et structure support
FR2594627A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0809928A1 (fr) Machine de coupe
FR2549793A1 (fr) Appareil de direction assistee pour tracteur
FR2562753A1 (fr) Dispositif de relevage notamment pour engin agricole
FR2586989A1 (fr) Assemblage de direction pour vehicules a moteur
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
EP0092013B1 (fr) Récolteuse hacheuse
FR2735651A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur-debroussailleur
FR2619985A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant des socs et un rotor
FR2835146A1 (fr) Agencement de transmission d'entrainement, notamment pour outils agricoles
EP0993763B1 (fr) Machine agricole
FR3114478A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
EP0544555B1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée
FR2657494A1 (fr) Charrue reversible semi-portee comportant une articulation de support de roue particuliere.
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2706547A1 (fr) Procédé d'articulation entre deux éléments rigides, tels qu'un châssis de véhicule ou de machine et un support d'organe, notamment de roue, hélice ou outil, et véhicule ou machine mettant en Óoeuvre ledit procédé.
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2703559A1 (fr) Herse rotative comportant des éléments repliables pour les déplacements.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences