FR2562692A1 - Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage - Google Patents

Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage Download PDF

Info

Publication number
FR2562692A1
FR2562692A1 FR8405604A FR8405604A FR2562692A1 FR 2562692 A1 FR2562692 A1 FR 2562692A1 FR 8405604 A FR8405604 A FR 8405604A FR 8405604 A FR8405604 A FR 8405604A FR 2562692 A1 FR2562692 A1 FR 2562692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
access
enclosure
detectors
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562692B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERNA LAURENT
Original Assignee
BERNA LAURENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERNA LAURENT filed Critical BERNA LAURENT
Priority to FR8405604A priority Critical patent/FR2562692B1/fr
Publication of FR2562692A1 publication Critical patent/FR2562692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562692B1 publication Critical patent/FR2562692B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS POUR ACTIONNER UN AUTOMATISME EN FONCTION DU NOMBRE DE PERSONNES OU D'OBJETS SE TROUVANT DANS UNE ENCEINTE COMPORTANT DES ACCES A DOUBLE SENS DE PASSAGE. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION POUR ACTIONNER AUTOMATIQUEMENT UN ECLAIRAGE 3 D'UNE ENCEINTE 1 COMPORTANT UN ACCES 2 A DOUBLE SENS DE PASSAGE, COMPORTE DEUX DETECTEURS S1, P1, S2, P2 PLACES EN TRAVERS DU PASSAGE L'UN DERRIERE L'AUTRE. CHAQUE DETECTEUR EST CONNECTE SUR UN ETAGE D'UN PREMIER MULTIVIBRATEUR MONOSTABLE M1 ET SUR L'AUTRE ETAGE D'UN DEUXIEME MULTIVIBRATEUR M1. LA SORTIE DU DEUXIEME ETAGE DE CHAQUE MULTIVIBRATEUR EST CONNECTEE SUR L'ENTREE D'UNE UNITE DE COMPTAGE 4 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE DIODE D1, D'UNE RESISTANCE DE POLARISATION R6, D'UNCIRCUIT DIFFERENTIATEUR C1, R1, D2. LES IMPULSIONS EMISES PAR CHAQUE DIODE D2, D2 SONT SOUSTRAITES PAR UNE UNITE DE CALCUL 4 ET COMPAREES A UN NOMBRE PREDETERMINE. UNE APPLICATION EST LA COMMANDE AUTOMATIQUE DE L'ECLAIRAGE D'UNE PIECE.

Description

Procédés et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des accés à double sens de passage.
La présente invention a pour objet des procédés et des dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets situés dans une enceinte comportant des accés à double sens de passage.
On connaît des automatismes qui sont actionnés par un comptage du nombre d'objets se trouvant dans une enceinte. Par exemple, certains parkings dans lesquels les voitures entrent par une entrée et sortent par une sortie différente de l'entrée, comportent des compteurs des entrées et des sorties, qui actionnent automatiquement un signal lumineux indiquant que le parking est complet quand la différence entre les entrées et les sorties atteint un nombre égal au nombre de places disponibles.
A ce jour, on ne connaît pas de dispositif permettant d'actionner un automatisme en fonction du nombre d'objets ou de personnes se trouvant dans une enceinte lorsque les entrées et les sorties se font par les mêmes accés. Dans ce cas, ilafaut différencier les entrées des sorties en utilisant le sens de passage.
Un objectif de la présente invention est de procurer des moyens permettant d'actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte ayant un ou plusieurs accés à travers lesquels les passages ont lieu dans les deux sens.
Par exemple, un objectif de la présente invention est de commander automatiquement l'extinction des lumières éclairant une pièce lorsque cette piece est vide ou bien de commander une modification de l'allure d'un chauffage, d'une climatisation, d'une ventilation en fonction du nombre dJoccupants d'une pièce, par exemple d'une salle de spectacles ou d'un lieu public.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des moyens permettant de déclencher une alarme si une personne séjourne dans une pièce plus longtemps qu'eile ne le devrait.
On connait des dispositifs qui actionnent une alarme lorsqu'ils constatent la présence d'une personne dans un local dans des circonstances où il ne devrait y avoir personne. Ces dispositifs comportent généralement un ou plusieurs détecteurs du type à infrarouge ou a ultrasons ou à ondes électromagnétiques qui détectent directement la présence d'une personne dans un local, mais ils ne comportent pas des moyens pour détecter les entrées ou les sorties à travers un ou plusieurs accés à double sens de passage.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen d'un procédé pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant au moins un accés à double sens de passage, lequel procédé comporte les opérations suivantes
- on équipe chaque accés de deux détecteurs de passages successifs;
- on compte les personnes ou les objets qui traversent ledit accés dans un sens en actionnant successivement les deux détecteurs dans un ordre déterminé;
- on compte séparément les personnes ou les objets qui traversent ledit accés en sens inverse, en actionnant successivement les deux détecteurs dans un ordre inverse; - - on fait la différence des deux nombres;
- et on actionne ledit automatisme lorsque cette différence est égale à un nombre prédéterminé.
Dans le cas où l'enceinte comporte plusieurs accés à double sens de passage, il faut pouvoir compter les passages simultanés à travers deux accés différents.
A cet effet, on détecte la coincidence entre deux passages dans le même sens à travers deux accés différents, on enregistre immédiatement un passage, on retarde le signal de coincidence et on enregistre un deuxième passage qui correspond audit signal retardé.
Au cas où deux personnes viendraient à se rencontrer en face des deux détecteurs de passage équipant un accés, il faut éviter un comptage parasite. lorsque les personnes se séparent sans que l'une d'elles franchisse l'accés.
A cet effet, on utilise un troisième détecteur de passage qui l'on place en avant ou en arrière des deux premiers détecteurs pour bloquer les informations venant du premier ou du second desdits détecteurs.
Un dispositif selon l'invention comporte, pour chaque accés dans une enceinte, deux détecteurs de passage disposés l'un derrière l'autre en travers dudit accés et des moyens pour émettre une impulsion correspondant à chaque passage d'une personne ou d'un objet qui actionne les deux détecteurs dans un ordre déterminé et des moyens pour compter séparément les impulsions qui correspondent.respectivement à chaque sens de passage et il comporte, en outre, des moyens pour faire la différence entre les deux nombres correspondant à chaque sens de passage et des moyens pour commander automatiquement une opération lorsque cette différence atteint une valeur prédéterminée.
Les moyens pour émettre une impulsion correspondant à chaque passage d'une personne ou d'un objet à travers un accés dans un sens déterminé comportent un multivibrateur monos table à deux transistors et la base de chaque transistor est connectée sur l'un des deux récepteurs des deux détecteurs et lorsque le premier transistor est bloqué, la base du deuxième transistor est polarisée sous une tension sensiblement égale à la moitié de la tension de saturation dudit deuxième transistor.
L'invention a pour résultat la commande d'un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets qui se trouvent dans une enceinte dans laquelle on peut pénétrer par un ou plusieurs accés à double sens de passage.
Suivant l'invention, on détermine le nombre de personnes ou d'objets qui se trouvent dans une enceinte non plus en détectant directement la présence de personnes ou d'objets dans la pièce, ce qui pose le problème des obstacles à la détection directe, mais en comptant les entrées et les sorties et en faisant la différence entre ces deux nombres.
A la différence des procédés-connus, dans lesquels on compte les entrées par un accés à sens unique et les sorties par un accés différent également à sens unique, les procédés et les dispositifs selon l'invention permettent de différencier les entrées des sorties lorsque les passages' ont lieu dans les deux sens à travers chaque accés, ce qui est le cas le plus fréquent dans la pratique courante.
A titre d'exemple non limitaitf, on citera comme application possible d'un dispositif selon l'invention, l'allumage et l'extinc- tion automatique de l'éclairage d'une pièce, d'un local ou d'un ensemble de pièces ou de locaux ou d'un passage selon que ceux-ci sont occupes ou inoccupes.
On peut également utiliser des dispositifs selon l'invention pour régler l'allure du chauffage ou de la climatisation ou de la ventilation de locaux en fonction du nombre d'occupants.
Les dispositifs selon l'invention peuvent être utilisés pour actionner n importe quel automatisme en fonction de la présence ou de l'absence d'occupants ou d'objets Gans une enceinte qui peut faire partie d'un bâtiment fixe ou bien d'un véhicule par exemple d'un bateau, d'un train etc...-.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente un schéma de principe d'un dispositif selon l'invention, dans le cas d'une enceinte à un seul accés.
La figure 2 représente un mode de réalisation possible d'un des multivibrateurs monostables qui interviennent dans un dispositif selon la figure 1.
La figure 3 représente un mode de réalisation d'un circuit de neutralisation du comptage en cas de rencontre de deux personnes ou de deux objets sur un accés sans qu'aucune personne ou aucun objet ne pénètre dans la pièce.
La figure 4 représente un schéma de réalisation possible d'un circuit anti-coincidence permettant de comptabiliser des passages simultanés à travers deux accés différents.
La figure 1 représente une enceinte I ayant un seul accés 2, par lequel des personnes, des véhicules ou des objets entrent dans l'enceinte ou en sortent. Par exemple, l'enceinte 1 est une piece ou une salle, ou un ensemble de pièces comportant un éclairage 3 et le problème à résoudre est d'étendre automatiquement l'éclairage lorsque la pièce ou la salle ou l'ensemble de pièces n'est plus occupé et de l'allumer automatiquement dès que quelqu'un pénètre dans la pièce ou l'ensemble de pièces.
La figure '1 représente, à titre d'illustration, un exemple dans lequel l'enceinte 1 comporte un seul accus 2, mais elle pourrait en comporter plusieurs et, dans ce càs, tous les accés pourraient être équipés de dispositifs identiques.
Le système de détection des colncidences qui est décrit en référence à la figure 4 permet de résoudre le cas où plusieurs personnes pénètrent simultanément dans la pièce ou en sortent simultanément par plusieurs accés différents.
Chaque accés 2 est équipé de deux détecteurs de passage composés chacun par exemple d'une source lumineuse S1, S2 et d'un récepteur photo-électrique P1, P2, qui sont placés l'un derrière l'au- tre en travers du passage, de sorte qu'une personne entrant ou sortant coupe successivement les deux faisceaux lumineux allant de chaque source à la cellule réceptrice correspondante.
Les cellules photo-électriques pourraient être remplacées par tout détecteur de passage équivalent, par exemple par deux détecteurs à pression successifs posés sur le sol dans le passage ou par des portiques à induction, ou par des languettes mécaniques ou électriques etc... Chaque récepteur P1, P2 est connecté sur un préamplificateur
Al, A2.
Le dispositif comporte deux multivibrateurs monostables M1 et M'1 comportant chacun deux étages désignés respectivement par T1 et T2 pour le monostable M1 et T'1 et T'2 pour le monostable M'2.
La sortie de l'amplificateur Al est connectée à travers un inverseur I1 sur le premier étage T1 du monostable M1, tandis que la sortie de l'amplificateur A2 est connectée sur le deuxième étage T2 du monostable Nl. La sortie de l'étage T2 est connectée sur une diode D1 montée en sens inverse. L'anode de cette diode est connectée sur une résistance de polarisation R6 et sur un circuit différentiateur composé d'un condensateur Cl et d'une résistance
Ri séparés par une diode D2 montee en sens direct et également sur une resistance de polarisation R6. La cathode de la diode D2 est connectée sur l'entrée de comptage d'un compteur d'impulsions 4.
Les connexions des sorties Al et A2 sur les bornes d'entrée du deuxième monos table M'l sont inverses des connexions sur le premier monostable, c'est-à-dire que la sortie de A2 est connectée à travers un inverseur I2 sur le premier étage T'l du second monostable M'1 et la sortie de Al est connectée sur le deuxième étage T'2 du second monostable M'1. La sortie de T'2 comporte les mêmes composants que la sortie de T2 à savoir une diode D'1, une résistance de polarisation R'6 et un circuit différentiateur C'1, R'1, dont les composants sont séparés par une diode Di2.
La cathode de la diode D'2 est connectée sur l'entrée de décomptage du compteur 4.
Le compteur 4 est un compteur-décompteur qui additionne les impulsions que laisse passer la diode D2 et qui soustrait les impulsions que laisse passer la diode D'2.
En variante, on peut utiliser deux compteurs d'impulsions séparés pour compter séparément les impulsions que laissent passer les diodes D2 et D'2 et un circuit soustracteur qui fait la différence entre les nombres d'impulsions comptés par les deux compteurs.
Selon une autre variante représentée en pointillés, on connecte la cathode de la diode D'2 à travers un inverseur I3 sur la même entrée que la sortie de D2 d'une unité de comptage qui fait directement la différence entre les impulsions positives et les impulsions négatives.
Les étages du compteur 4 sont connectés sur un circuit comparateur 5 qui compare le nombre enregistré dans le compteur 4 ou dans le soustracteur à un nombre prédéterminé, par exemple zéro dans le cas de la figure.
Lorsque le nombre zéro apparaît, la sortie du comparateur 5 remet éventuellement à zéro les étagesdu compteurs 4 et commande un interrupteur électronique ou un relais 6, par exemple un thyristor ou un triac, qui éteiat automatiquement la lampe 3.
Un interrupteur manuel 8 permet de mettre l'interrupteur 6 sous tension à la nuit et de l'isoler pendant le jour. Cet interrupteur manuel peut être remplacé par un interrupteur commandé automatiquement par une cellule photosensible à la lumière du jour. Un interrupteur manuel 9 peut être intercalé entre le comparateur 5 et l'interupteur 6 pour déconnecter le dispositif de comptage selon l'invention de la commande de la lampe afin de laisser la possibilité de faire fonctionner volontairement l'éclairage en l'absence d'occupants dans la pièce.
La figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation d'un monostable M1 ou M'1. On retrouve sur la figure 2 les préamplificateurs Al et A2. Le schéma d'un multivibrateur monostable est bien connu des électroniciens et il n'est pas nécessaire de l'expliquer en détail. On voit sur la figure 2 les deux étages du monostable constitué par deux transistors T1 et T2 de type NPN. Le collecteur de chaque transistor est connecté sur la base de l'autre transistor à travers un condensateur respectivement C2 et C3, ce dernier étant monté en parallèle avec une résistance R3.
Le fonctionnement est le suivant.
A l'état d'équilibre sans sollicitation externe, le transistor T1 conduit et T2 est bloqué. Lorsqu'une personne ou un objet entre dans l'enceinte 1 a travers la porte 2, le rayon lumineux émis par la source S1 est intercepté le premier. Le récepteur P1 émet un échelon positif qui est transformée en échelon négatif par l'inverseur I1. Le transistor T1 est bloqué. Soit VB,Vc, VB' et Vc' les tensions de base et de collecteur des deux transistors. La base
B' est reliée à la masse par une résistance R4 et le collecteur C est relié à la tension positive par une résistance R5.Ces deux résistances ainsi que la résistance R3 sont choisies en sorte que lorsque T1 est bloqué, T2 conduise mais la tension sur la base
B' de T2 ne dépasse pas alors la moitié environ de la valeur de saturation. T2 conduit donc sans etre saturé et Vc' reste supérieur à la tension Vo de polarisation de l'anode de Dl qui reste bloquée.
Si la personne ou l'objet revient en arrière sans intercepter le rayon issu de S2, le transistor T1 redevient saturé, le transistor T2 est bloqué à nouveau et il ne se passe rien.
Si la personne ou l'objet continue d'avancer et intercepte le rayon lumineux issu de S2, A2 émet un échelon positif qui est envoyé sur la base B' de T2. Cet échelon de tension positif d'amplitude égale à la moitié de la tension de saturation de la base
B' du transistor T2, s'ajoute au potentiel induit sur B' par le blocage de T1.
Le transistor T2 se mét à conduire et Vc'chûte au-dessous de Vo. La diode D1 devient alors conductrice, ce qui donne naissance sur son anode à un échelon négatif -qui est différencié par le circuit différentiateur CIRI. Le front avant qui est négatif, est éliminé par D2. Si la personne ou l'objet continue à avancer et n'-intercpète plus le rayon lumineux issu de S2, l'échelon positif émis par P2 à travers A2 est interrompu. Le transistor T2 conduit à nouveau à un niveau réduit, l'échelon négatif sur l'anode de D1 se termine et par différentiation à travers C1, D2 et R1, on obtient une impulsion positive. Celle-ci est envoyée sur l'entrée de comptage du compteur 4 qui enregistre un passage.Simultanément, la remontée de potentiel en C' est retransmise sur la base B de Tl à travers C2. Ti reconduit à nouveau tandis que T2 se bloque. Examinons maintenant sur la figure 2, ce qui se passe si une'sortie a lieu à travers l'accés 2, c'est-à-dire si le rayon lumineux emis par S2 est intercepté le premier.
Dans ce cas, A2 émet un échelon positif qui arrive sur la base B' de T2 mais cet échelon a une valeur égale à la moitié de la tension de saturation de T2., de sorte qu'elle ne sature pas T2 mais,par contre, T1 est bloqué. Si la personne ou l'objet continue à progresser, elle intercepte le rayon lumineux issu de S1. Al émet alors un front positif qui est inversé par l'inverseur I1 mais comme T1 est déjà bloqué, il ne se passe rien.
On voit donc que le monostable M1 conforme à la figure 2, permet d'enregistrer les entrées mais n'enregistre pas les sorties.
Inversement, le monostable M'1 qui est monté en sens inverse du monostable M1, enregistre les sorties et n'enregistre pas les entrées.
La description qui précède part de l'hypothèse que les récepteurs Fl et P2 conduisent à augmenter une tension, ce qui revient à émettre un échelon positif lorsque le rayon lumineux qu'il reçoivent normalement est intercepté. Si P1 et P2 sont des cellules photoconductrices, dont l'une des bornes est polarisée positivement, c'est évidemment le cas mais cet exemple n'est évidemment pas limitatif. Dans le cas inverse, il suffit de déplacer les inverseurs I2 et I2.
Un cas d'erreur possible est celui où les personnes se rencontrent dans un accés 2 et se mettent à discuter dans l'accés puis se séparent sans traverser l'accés. Les rayons lumineux émis par Si et S2 ayant été interceptes puis rétablis, il y a un risque non négligeable d'obtenir une impulsion de comptage erronée dans le sens des entrées ou des sorties.Pour éviter ce risque, on utilise la variante représentée en pointillés sur la figure. I qui comporte un troisième détecteur de passage 53, P3 du-meme type que les deux autres détecteurs, c'est-à-dire composé d'un émetteur S3 et d'un récepteur photo-électrique P3 qui est placé, soit en avant, soit en arrière des deux autres détecteurs S1, Fl;; S2, P2
Les liaisons de celui des récepteurs Fl et P2- qui est le plus proche du récepteur P3, avec les multivibrateurs monostables Ml, M1' se font à travers une porte dont la gâchette est commandée par
P3, de sorte que lorsque le troisième détecteur de passage est ac tionné, ladite porte est bloquée.
La figure 3 représente un exemple de réalisation possible d'une telle porte à gâchette lorsque S3, P3 est placé en arrière des deux détecteurs de passages S1, P1 et S2, P2. Cette porte est en fait constituée par l'amplificateur A2, qui est ici constitué par un transistor PNP T3 dont l'émetteur jour ici le rôle de gâchette.
Les récepteurs P2 et P3 sont des cellules photoconductrices qui relient la tension de polarisation positive respectivement à la base et à l'émetteur de T3.
Quand ces deux cellules conduisent, c'est-à-dire quand aucun des deux détecteurs de passage S2, P2 et S3, P3 n' est actionné, le transistor T3.est bloqué, car bien que pouvant conduire à travers son émetteur sa base est portée à un potentiel positif.
Si le détecteur de passage S3, P3 est actionné, ce qui arrive forcément si deux personnes stationnent devant les deux détecteurs de passage S1, P1 et S2, P2, pourvu que S3, P3 ne soit pas trop éloigné de S2, P2, la cellule photoconductrice P3 ne conduit plus et le transistor T3 est bloqué par son circuit émetteur. De ce fait, l'éche- lon positif induit par l'action sur le détecteur 52, P2, ne peut être transmis par A2 aux multivibrateurs monostables M1 et M1'.
L'action inhibitrice de P3 sur la conduction de T3 est supprimée quand la personne qui stationnait devant S3, P3 avance vers
S1, P1, en se déplaçant devant s2, P2. La cellule photoconductrice P3 se met alors à conduire, le transistor T3 ayant son émetteur polarise positiviement et sa base à la masse se met à conduire et sur son collecteur apparaît un échelon positif qui est transmis aux multivibrateurs monostables M1 et M1'.
Quant la personne se déplace dans l'accès en sens inverse, la cellule photoconductrice P3 ne joue son rôle inhibiteur que pour racourcir l'échelon positif émis par P2 à travers T3, mais ne peut porter préjudice au comptage comme cela apparaît clairement des explications données plus haut sur le fonctionnement du multivibrateur monostable M1. il est bien évident que le raisonnement suivi ici s'applique encore si les personnes sont remplacées par des objets, des chariots par exemple'
Par ailleurs, il est clair que le montage précédemment décrit pourrait être utilisé avec P1 remplaçant P2 au cas où le détecteur de passage S3, P3 serait placé en avant des deux détecteurs de passage S1, P1 et S2, P2
Si l'enceinte 1 comporte plusieurs accés, il faut résoudre le cas où plusieurs personnes ou plusieurs objets entrent ou sortent simultanément à travers deux accés différents.
Le cas où plusieurs passages ont lieu simultanément à travers un même accés ne peut se produire si la largeur des accés est telle que plusieurs passages ne puissent avoir lieu simultanément, ce qui est le cas général pour le passage de personnes dans une ouverture de porte normale.
Si la largeur de l'ouverture permet le passage de plusieurs personnes de front, on divise l'accés en plusieurs couloirs que l'on traite comme des accés séparés.
La figure 4 représente un exemple de réalisation d'un circuit qui permet de résoudre le cas d'un passage simultané à travers deux accés différents.. On peut généraliser un cas de plus de deux accés.
Les repères D2-1 et D2-2 représentent par exemple les deux diodes situées respectivement à la sortie des deux monos tables H1 équipant deux accés 2 d'une même pièce.
On a représenté sur la figure 4 uniquement les circuits situés à la sortie des monostables M1 des deux accés. Des circuits identiques équipent également les sorties des monostables M'1 des deux accés.
Le dispositif comporte trois portes ET G1, G2 et G3 à deux entrées chacune. Les sorties D2-1 et D2-2 sont connectées respectivement sur les deux entrées de G2 et chacune d'elle est connectée respectivement sur une des entrées de G1 et de G3.
Les deuxièmes entrées de G1 et de G3 sont connectées sur la sortie d'un circuit retardateur 7 tel qu'un circuit L.C. Les sorties des trois portes G1, G2 et G3 sont connectées sur les trois entrées d'une porte OU 03.
La sortie de la porte OU 03 est elle-même connectée sur le circuit retardateur 7.
Le circuit comporte une deuxième porte OU 04 à trois en trées qui sont connectées respectivement sur les sorties des diodes
D2-1 et D2-2 et sur ruelle du circuit retardateur 7. La sortie de la porte 04 est connectée sur l'entrée de comptage de l'unité de comptage 4 qui enregistre les entrées dans le cas de la figure 1.
Le fonctionnement est le suivant.
Si un passage isolé a lieu l'impulsion positive correspondante est envoyée par l'une des diodes D2-1 ou D2-2 sur la porte 04 et une entrée est enregistrée dans l'unité de comptage 4.
Si deux passages ont lieu simittanément, la porte 04 reçoit deux impulsions simultanées et l'unité de comptage enregistre une première entrée.
En même temps la porte G2 détecte une coïncidence et elle envoie une impulsion positive à travers la porte OU 03. Cette impulsion positive est retardée par le circuit 7 par rapport aux impulsions initiales émises simultanément par les diodes D2-1 et D2-2.Cette impulsion retarde est reçue par la porte 04 qui la transmet à l'unité de comptage 4 qui enregistre une deuxième entrée.
Il peut arriver que l'impulsion retardée soit à son tour simultanée avec un autre passage. Pour résoudre ce cas particulier, on a ajouté aux circuits les portes G1 et G3 et on a rebouclé la sortie du circuit retardateur 7 sur une entrée de chacune de ces portes.
La deuxième entrée de chaque porte G1 et G3 est connectée respectivement sur la cathode des diodes D2-1 et D2-2. L'une des portes G1 ou G3 détecte la coïncidence entre le signal retardé et l'impulsion émise par le deuxième passage et le signal de coïncidence est à nouveau retardé et enregistré dans l'unité de comptage 4 à la condition qu'il ne coïncide pas avec un nouveau passage auquel cas une nouvelle boucle est parcourue.
Dans le cas où un accés 2 sert à faire communiquer deux enceintes, les entrées dans une des enceintes sont des sorties pour l'autre enceinte et, dans ce cas, le meme dispositif selon l'invention peut servir à compter à la fois les entrées dans une enceinte et les sorties de l'autre enceinte.
Pour pouvoir remédier aisément à des erreurs de comptage qui pourraient être dues à de faux comptage d'entrées ou de sortierdans des cas de passage très particuliers selon la sophistication des détecteurs de passage utilisés ou en cas de panne d'électricité, il est avantageux de disposer une commande de remise à zéro de l'unité de comptage 4 à l'exterieur de l'enceinte pres d'un accés. On peut également disposer à l'intérieur de l'enceinte une remise à niveau de l'unité de comptage 4, qui permet d'enregistrer dans celle-ci un nombre égal au nombre réel d'occupants de l'enceinte. Cette remise à niveau peut être par exemple du type de celle qui équipe la remise à l'heure ou à la date des montres à quartz.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte (I) comportant au moins un accès (2) à double sens de passage, caractérisé en ce que l'on équipe chaque accès de deux détecteurs de passage successifs (Si, P1; S2, P2) ; on compte les personnes ou les objets qui traversent ledit accès dans un sens en actionnant successivement les deux détecteurs dans un ordre déterminé ; on compte séparément les personnes ou les objets qui traversent ledit accès dans le sens opposé, en actionnant successivement les deux détecteurs dans l'ordre inverse ;
on fait la différence des deux nombres et on actionne ledit automatisme lorsque cette différence est égale a un nombre prédéterminé.
2. Procédé selon la revendication 1 pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant plusieurs accès à double sens de
passage eS permettant de compter les passages simultanés à travers deux accès différents, caractérisé en ce que l'on détecte la coInci- dence entre deux passages dans le même sens A travers deux accès différents, on enregistre immédiatement un passage, on retarde le signal de coincidence et on enregistre un deuxième passage qui correspond audit signal retardé.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 pour actionner un automatisme sans effet parasite dans le cas où deux personnes ou deux objets se rencontrent en face des deux détecteurs de passage (Si, Fl; S2, P2) d1un accès, puis se séparent sans que l'un
des deux franchisse l'accès, caractérisé en ce qu'on utilise un troisième détecteur de passage (53, -F3) que l'on place en avant ou en arrière des deux premiers détecteurs pour bloquer les informations venant du premier ou du second desdits détecteurs.
4. Dispositif pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte (l) qui comporte au moins un accès (2) à double sens de passage, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque accès (2), deux détecteurs de passage (S1, Fl;; S2, P2), disposés l'un derrière l'autre en travers dudit accès, des moyens pour émettre une impulsion correspondant à chaque passage d'une personne ou d'un objet qui actionne les deux détecteurs dans un ordre déterminé et des moyens pour compter séparément les impulsions qui correspondent respectivement à chaque sens de passage et il comporte, en outre, des moyens pour faire la différence entre les deux nombres correspondant à chaque sens de passage et des moyens pour commander automatiquement une opération lorsque cette différence atteint une valeur prédéterminée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens pour émettre une impulsion -correspondant à chaque passage d'une personne ou d'un objet à travers ledit accès (2) dans un sens déterminé, comportent un multivibrateur monostable (Ml) à deux transistors (Ti, T2) et la base de chaque transistor est connectée de
manière biunivoque sur le récepteur (Pl ou P2) d'un desdits deux détecteurs qui équipent chaque accès et lorsque le premier transistor est bloqué, la base du deuxième transistor est polarisée sous une tension telle qu'un passage à travers l'accès dans le sens opposé ne donne naissance à aucune impulsion.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits deux récepteurs (fol, P2) équipant chaque accès sont connectés de manière biunivoque sur les deux étages (Tl, T2) d'un premier multivibrateur monos table (Ml) qui émet une impulsion positive à chaque entrée dans l'enceinte et sont également connectés de manière
biunivoque sur les étages (T'l, T'2) d'un deuxième multivibrateur monostable (M' 1) qui émet une impulsion positive à chaque sortie de l'enceinte et les connexions desdits récepteurs sur les deux étages du deuxième multivibrateur sont inverses des connexions sur les deux étages du premier multivibrateur.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque acces (2) comporte un troisième détecteur de passage (S3, P3) qui est disposé soit en avant, soit en arrière des deux autres détecteurs (S1, Fl ; S2, P2) et la liaison du premier récepteur s'il est en avant ou du deuxième récepteur s'il est en arrière, avec lesdits multivibrateurs monostables (Ml, M'l), passe à travers une porte (Al ou
A2) à gâchette, qui est commandée par le récepteur (P3) dudit troisième détecteur, de sorte que ladite porte est bloquée si ce troisième détecteur est actionné.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qui lesdits moyens pour compter séparément les impulsions correspondant à chaque sens de passage et pour faire la différence entre les deux nombres d'impulsions comportent un compteur décompteur d'impulstons (4) et les entrées respectivement de comptage et de décomptage dudit compteur-décompteur sont connectées sur la sortie (D2) de lwémetteur d'impulsions correspondant aux entrées dans l'enceinte et sur la sortie (D'2) de l'émetteur d'impulsions correspon
dant aux sorties de l'enceinte et ledit compteur-décompteur (4) est connecté sur un comparateur (5) qui compare le nombre enregistré dans ledit compteur- décompteur à un nombre prédéterminé et qui commande automatiquement un interrupteur (6) actionnant un automatisme lorsque ledit nombre prédéterminé est atteint.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de compter des passages simultanés dans le même sens a travers plusieurs accès différents, lesquels moyens comprennent : (A) une porte ET (G2) à deux entrées sur chacune desquelles est connectée de manière biunivoque la
sortie (D2-l ou D2-2) de l'un de deux émetteurs d'impulsions qui -équipent chacun un accès pour un sens de passage déterminé, (B) un circuit retardateur (7) tel qu'un circuit LC dont l'entrée est connectée à la sortie de ladite porte ET (G2) et- (C) une porte OU (04) sur les entrées de laquelle sont connectées d'une part les sorties
desdits émetteurs d'impulsions (D2-l,D2-2) et d'autre part la sortie dudit circuit retardateur (7), la sortie de ladite porte OU étant connectée sur une unité de comptage.(4).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte, en Outre, deux autres portes ET (Cl, G3) à deux entrées, la sortie dudit circuit retardateur étant connectée sur une entrée de chacune de ces deux portes, l'autre entrée de chacune de ces deux portes étant connectée de manière biunivoque sur la sortie (D2-l ou D2-2) d'un desdits deux émetteurs d'impulsions et les sorties des trois portes
ET (Cl, G2, G3) étant connectées sur une porte OU (03) dont la sortie est connectée sur l'entrée dudit circuit retardateur (7).
FR8405604A 1984-04-06 1984-04-06 Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage Expired FR2562692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405604A FR2562692B1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405604A FR2562692B1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562692A1 true FR2562692A1 (fr) 1985-10-11
FR2562692B1 FR2562692B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9302995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405604A Expired FR2562692B1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562692B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644269A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-14 Farrugia Andre Procede et dispositif pour compter a un endroit precis, les passages de personnes, animaux, ou objets divers

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727034A (en) * 1972-01-19 1973-04-10 Gen Electric Counting system for a plurality of locations
US4000400A (en) * 1975-04-09 1976-12-28 Elder Clarence L Bidirectional monitoring and control system
US4009389A (en) * 1974-09-26 1977-02-22 Aktiebolaget Almex Apparatus for the automatic counting of passengers
FR2419549A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Matra Procede et dispositif de comptage automatique de mobiles traversant un passage
US4278878A (en) * 1978-04-11 1981-07-14 Tanaka Business Machines Co. Ltd. Passing person counting apparatus
DE3006893A1 (de) * 1980-02-23 1981-09-10 Georg 5275 Bergneustadt Prümm Betrugssicherer muenzpruefer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727034A (en) * 1972-01-19 1973-04-10 Gen Electric Counting system for a plurality of locations
US4009389A (en) * 1974-09-26 1977-02-22 Aktiebolaget Almex Apparatus for the automatic counting of passengers
US4000400A (en) * 1975-04-09 1976-12-28 Elder Clarence L Bidirectional monitoring and control system
FR2419549A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Matra Procede et dispositif de comptage automatique de mobiles traversant un passage
US4278878A (en) * 1978-04-11 1981-07-14 Tanaka Business Machines Co. Ltd. Passing person counting apparatus
DE3006893A1 (de) * 1980-02-23 1981-09-10 Georg 5275 Bergneustadt Prümm Betrugssicherer muenzpruefer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644269A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-14 Farrugia Andre Procede et dispositif pour compter a un endroit precis, les passages de personnes, animaux, ou objets divers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562692B1 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3789384A (en) Security system operated by changes in light at specified locations
FR2656914A1 (fr) Circuit et procede de commande d'un systeme a rideau de lumiere.
US4156883A (en) Light barrier arrangement
US3745550A (en) Optical intrusion alarm system
US3584222A (en) Photoelectric switch for turning on lights in response to activating beam of light
FR2842512A1 (fr) Systeme de securisation du fonctionnement des portes palieres d'un ascenseur
FR2562692A1 (fr) Procedes et dispositifs pour actionner un automatisme en fonction du nombre de personnes ou d'objets se trouvant dans une enceinte comportant des acces a double sens de passage
FR2602894A1 (fr) Systeme de comptage de mobiles traversant dans les deux sens une voie unique, a l'aide de cellules photoelectriques de detection directe
FR2542907A1 (fr) Dispositif optique de detection de fin de bande
US4345827A (en) Distance-measuring system with in-range signalling for use with cameras, alarms, and the like
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
US2450021A (en) Automatic door operator
EP0239463B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
EP0672912A1 (fr) Dispositif indicateur de l'état d'un moteur asynchrone monophasé
US3623049A (en) Direct wire burglar alarm system providing subscriber testing of motion detecting devices
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
EP0681952B1 (fr) Dispositif détecteur de situation vitre fermée ou vitre ouverte ou brisée pour véhicule automobile et son procédé d'exploitation, système d'alarme et système lève-vitres électrique pour véhicule comportant un tel dispositif
FR2644269A1 (fr) Procede et dispositif pour compter a un endroit precis, les passages de personnes, animaux, ou objets divers
FR2548413A1 (fr) Procedes et dispositifs pour eviter des fraudes sur un taxi equipe d'un repetiteur lumineux
EP0128075B1 (fr) Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
FR2651892A1 (fr) Dispositif de commande et de controle d'organes d'eclairage ou de signalisation.
FR2520525A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de controle du mouvement d'un objet mobile en translation
FR2584218A1 (fr) Installation de surveillance de zones a proteger.
FR2586451A1 (fr) Installation de protection anti-effraction d'un local ferme
JP2003296826A (ja) 車両盗難検出装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse