FR2562640A1 - Ensemble permettant la valorisation energetique de dechets de bois - Google Patents

Ensemble permettant la valorisation energetique de dechets de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2562640A1
FR2562640A1 FR8502435A FR8502435A FR2562640A1 FR 2562640 A1 FR2562640 A1 FR 2562640A1 FR 8502435 A FR8502435 A FR 8502435A FR 8502435 A FR8502435 A FR 8502435A FR 2562640 A1 FR2562640 A1 FR 2562640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
valve
shut
wood
combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8502435A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Lohse
Heinz Kofer
Rainer Winkler
Stefan Frunke
Jurgen Buttner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARL MARX STADT OELFEUERUNG
Original Assignee
KARL MARX STADT OELFEUERUNG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KARL MARX STADT OELFEUERUNG filed Critical KARL MARX STADT OELFEUERUNG
Publication of FR2562640A1 publication Critical patent/FR2562640A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/02Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment
    • F23G5/027Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor with pretreatment pyrolising or gasifying stage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G7/00Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals
    • F23G7/10Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of field or garden waste or biomasses
    • F23G7/105Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of field or garden waste or biomasses of wood waste

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

A.ENSEMBLE PERMETTANT LA VALORISATION ENERGETIQUE DE DECHETS DE BOIS. B.ENSEMBLE CARACTERISE EN CE QU'A LA SUITE DU GENERATEUR DE GAZ DE BOIS 3 EST BRANCHE UN ECHANGEUR THERMIQUE 6 AVEC UN CHAUFFAGE ELECTRIQUE D'APPOINT 11 QUI AU COURS DU PROCESSUS DE DEMARRAGE ECHAUFFE LE MELANGE GAZ-VAPEUR PRENANT NAISSANCE DANS LE GENERATEUR DE GAZ DE BOIS 3 AU-DESSUS DE LA TEMPERATURE DU POINT DE ROSEE, UN POINT DE MESURE 13 QUI SURVEILLE LA TEMPERATURE ET LA COMPOSITION DU GAZ. C.L'INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE PERMETTANT LA VALORISATION ENERGETIQUE DE DECHETS DE BOIS.

Description

Ensemble permettant la valorisation énergétique de déchets
de bois."
L'ensemble conforme à l'invention sert à valori
ser des combustibles de valeur médiocre ayant un faible pouvoir
calorifique, notamment des déchets de bois, pour produire de
la chaleur dans des installations de chaudières de faible
puissance thermique.
On cornait un grand nombre de procédés, d'instal
lations et de dispositifs pour produire du gaz combustible à
partir du bois et d'autres substances combustibles, ainsi
que pour une combustion à plusieurs composants, procédés,
installations et dispositifs dans lesquels le gaz est utilisé
comme flamme de soutien.C'est ainsi que,par exemple,des gé
nérateurs de gaz sont décrits dans la série documentaire "Die Verbrennungskraftmaschine, tome 1, partie 2 - Die Gaserzeuger-
Springer - Verlag Wien 1959", et dans le périodique "Jugend
und technik, 3DR September 1983", et que des inventions pour
le dégazage de substances organiques ont été publiées, par
exemple dans les documents OS-DE 29 27 240, OS-DE 31 33 740
et OS-DE 28 46 897, Dans ces procédés et ces installations
connus, des exigences dlevées sont formulées en ce qui con
cerne la pureté du gaz obtenu, ainsi que cela est1 par exemple,
nécessaire pour le fonctionnement de moteurs à combustion in
terne.En conséquence, ces installations sont très conteuses
et le rendement énergétique spécifique est faible. Un prélè
vement continu de gaz neesty par exemple, pas possible pendant l'alimentation du générateur.
Il existe des installations et des dispositifs pour la combustion à plusieurs composants, par exemple selon le document DD-AP 132 020 dans le cas de la combustion des ordures, et selon le document D3-WP 65 617 dans le cas de l'amélioration du pouvoir calorifique lors de la combustion de charbons de valeur médiocre. Ces inventions ne sont pas applicables à de faibles puissances thermiques ou bien à de faibles débits.
Par ailleurs, le document DD-AP 134 449 décrit un procédé dans lequel on ajoute aurproduits organiques destinés à la gazéifieation des agglomérés fabriqués à partir du meme matériau. Ce procédé présente l'inconvénient que le matériau organique doit 8tre traité au cours d'une étape préliminaire.
On ne connaît pas de solutions, qui pernettent de porter à la combustion des combustibles variés combinés dans une installation de combustion et qui puissent être mises en oeuvre avec sécurité pour des installations de faible puissance thermique.
le but de l'invention est de créer un ensemble constitué d'équipements connus en soi, ensemble qui permette de porter à la combustion, conformément aux exigences énergétiques, un matériau combustible dosé, soit sous forme de mor ceaux dans un générateur en vue de la production de gaz, soit sous forme de poudre ou de grains fins comme second composant combustible dans une unité de combustion à plusieurs composants.
le problème de l'invention est de concevoir une installation qui permette, sans traitement préalable tel que par exemple un séchage, un briquetage, etc...., de fabriquer avec des équipements connus en soi et à partir de déchets solides conbustibles, un gaz de bas pouvoir calorifique et de brdler ce gaz dans une installation de combustion à plusieurs composants pour obtenir un rendement optinal en énergie calorifioue, avec une contrainte réduite sur l'environnement, en ajoutant,de façon continue ou discontinue, des substances combustibles sous forme de poudre ou de grains fins, et de garantir un fonctionnement sûr.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu en ce que du gaz est obtenu dans un générateur, connu en soi, de gaz de bois à partir de déchets combustibles, notamment de bois en morceaux, ce gaz contenant des ajouts solides en suspension et des ajouts sous forme de vapeur. Ce mélange gazeux est amené à une installation de combustion à plusieurs composants et brûlé. Pour améliorer le pouvoir calorifique, un matériau combustible sous forme de poussière ou de grains fins, tel que par exemple de la farine de bois, est amené à cette flamme de gaz.Pour garantir un fonctionnement sûr et pour éviter une pollution excessive de flair, le gaz humide distillé à basse température est échauffé, au cours du processus de démarrage et jusqu'à l'obtention d'un gaz combustible susceptible d'être allumé, à une température se situant audessus du point de rosee du mélange gazeux dans un échangeur thermique équipé d'un chauffage électrique d'appoint, et ce gaz est ramené par l'intermédiaire d'une dérivation, sus cettible d'être branchée et débranchée par des soupapes et munie d'un dispositif de pompage, à la canalisation d'air frais du générateur de gaz, de sorte qu'un filtre ou bien un réservoir de dépôt pour séparer les ajouts est inutile.
Un point de nesure disposé en amont de la bifurca- tion vers la dérivation surveille la température et la compo- sition du mélange gazeux après son échauffement dans l'échan- geur thermique. Ce pois de mesure commande la mise hors circuit du chauffage d'appoint lors du dépassement d'une température admissible. SI ce point de mesure signale l'existence d'un gaz combustible susceptible d'être allumé, la dérivation est fermée, et le passage vers l'installation de combustion à plusieurs composants est libéré par l'intermédiai- re de soupapes avec bnnchement d'un filtre, et le gaz est allumé.Si le processus d'allumage, contrôlé par un dispositif de surveillance, est terminé, le combustible supplémentaire sous forme de poussière ou de grains fins, est amené à cette flamme et il en résulte une combustion intensive avec un rendement élevé en énergie calorifique. Un dispositif mécanique anti-retour empêche le retour de la flamme dans la canalisation d'alimentation du combustible supplémentaire.
Parallèlement au fonctionnement de l'installation de combustion, un accunulateur de gaz peut être repli par l'intermédiaire d'une soupape, accunulateur à partir duquel du gaz peut être prélevé pour maintenir la flamme lors d'une interruption de courte durée de la production de gaz ou bien de l'écoulement du gaz. Un dispositif de surveillance de la flamme et des fumées, disposé dans la chambre de combustion, assure la sécurité nécessaire du fonctionnement de l'installation.Lorsque des perturbations interviennent, les soupapes commandant le filtre, l'accumulateur de gaz et l'installation de combustion à plusieurs composants sont tout d'abord fer mées par l'intermédiaire de la commande de l'installation, tandis que la soupape en direction de la dérivation est ouverte.
Le point de mesure disposé avant la bifurcation vers la dérivation assure le maintien de conditions de fonctionnement sûres, même lors d'un mode de fonctionnement intermittent et il arrête ensemble de l'installation lors du dépassement des températures de gaz admissibles.
L'ensemble conforme à l'invention va être exposé plus en détail en se référant à un exemple- de réalisation et aux dessins ci-joints - figures 1 et 2 -.
A partir d'un générateur d'air comprimé, de l'air frais parvient par l'intermédiaire de la canalisation de refoulement d'air 1 et de la soupape d'arrêt 2.1 au générateur de gaz de bois 3 rempli de déchets de bois en morceaux.
Lors du processus de démarrage, cet air s'écoule par dessus l'enveloppe du générateur de gaz dans la chambre de réaction. Le charbon de bois stocké dans cette chambre est amené à l'incandescence au moyen d'un dispositif d'allumage, et le processus de gazéification est enclenché. L'air ainsi insufflé sort sous forme de gaz du générateur à bas pouvoir calorifique, en étant mélangé avec de l'eau et de la vapeur de goudron ainsi qu'avec des substances solides en suspen selon, hors du générateur et an-ive par l'intermédiaire de la soupape d'arrêt 2.2 dans l'échangeur tubulaire 6 qui; au cours du processus de démarrage, est échauffé par le chauffage électrique d'appoint 11 à des températures se situant au-dessus du point de rosée du mélange gazeux.Le filtre 7 étant fermé, le mélange gazeux s'écoule par l'intermédiaire de la soupape 2.3 dans l'enveloppe externe de l'échangeur thermique 6 et de là, par l'intermédiaire de la bifurcation 9, de la soupape d'arrêt 2.5 et de l'injecteur 12, il revient à la canalisation d'air comprimé 1 du générateur 3.
Si un gaz combustible est susceptible d'être allumé
et signalé au point de mesure 13, la soupape d'arrêt 2.4 s'ouvre et les soupapes d'arrêt 2.3 et 2.5 sont fermées. Le gaz combustible susceptible d'être allumé traverse alors le filtre 7, l'échangeur thermique tubulaire 6 passe devant le point de mesure 13, et, par l'intermédiaire de la soupape d'arrêt 2.8 ouverte, arrive à l'installation de combustion à plusieurs composants 10. Simultanément, si la soupape d'arrêt 2.7 est ouverte, l'accumulateur de gaz 8 peut 8tre rempli.
En fonction de la possibilité d'allumage du mélange gazeux déterminée au point de mesure 13, le chauffage d'appoint 11 est arrêté.
Si le processus d'allumage du gaz dans l'installa- tion de combustion à plusieurs composants 10 est terminé, de la poussière de bois est amenée à partir du réservoir 4 et par l'intermédiaire du dispositif de dosage 5 et de la sou pape d'arrêt 2.6 à l'installation de combustion à plusieurs composants 10 dans le rapport énergétique 1 : 6 (gaz/pous- sière de bois), et introduite dans la flamme de gaz. Un déroulement correct de la combustion est assuré par le bloc constitutif de surveillance 14. En cas d@incidents, ce bloc constitutif de surveillance commande, par l'intermédiaire d'un circuit de sécurité, l'ouverture des soupapes d'arrêt 2.3 et 2.5 et la fermeture des soupapes d'arrêt 2.6 et 2.8. Pour éviter la condensation d'ajouts sous forme de vapeur, le chauffage d'appoint il est branché. En cas de besoin, la soupape d'ar rêt 2.7 peut être ouverte et l'accumulateur de gaz 8 être rempli. Ce circuit de sécurité garantit en même temps un mode de fonctionnenent intermittent.
Lors d'interruption de courte durée de l'écoule- ment du gaz, par exenpie de l'alimentation du générateur de gaz, les soupapes d'arrêt 2.1 et 2.5 ainsi que 2.9 sont fermées et la soupape d'arrêt 2.7 est ouverte. Le maintien de la flamme de gaz est assuré par prélèvement de gaz à partir de l'accumulateur de gaz 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Ensemble pour la valorisation énergétique de déchets de bois par gazéification de déchets de bois en morceaux d'un type quelconque et combustion de ce gaz dans une installation de combustion à plusieurs composants en introduisant dans cette flamme un combustible supplémentaire sous forme de poussière ou de grains fins, ensemble caractérisé en ce qu'à la suite du générateur de gaz de bois (3) est branché un échangeur thermique (6) avec un chauffage électrique d'appoint (11), qui au cours du processus de dénarrage échauffe le mélange gaz-vapeur prenant naissance dans le générateur de gaz de bois (3) au-dessus de la température du point de rosée, tandis qu'il est prévu entre la bifurcation (9) et le générateur de gaz de bois (3) une déri- vation (15) avec une soupape d'arrett2.5) qui lui est associée et qu'il est prévu sur la canalisation d'air comprimé (1) un dispositif de pompage (12) pour l'alimentation de ce courant de gaz de dérivation, cependant que, sur la canalisation allant à la bifurcation (9), après l'échangeur thermique (6), est installé un point de mesure (13) qui sur- veille la température et la composition du gaz et qui, lorsqu'un gaz susceptible d'être allumé et de brûler est obtenu, déclenche l'ouverture de la soupape d'arrêt (2.8) et coupe la dérivation (15) par fermeture de la soupape d'arrêt (2.5) tout en mettant en route le processus d'allumage dans l'installation de combustion à plusieurs composants (10), ou bien ce point de mesure, lorsqu'une température ad- missible des gaz est dépassée, met hors circuit dans une pre~ère étape le chauffage d'appoint (11) et,si la température continue à monter, arrête le fonctionnement de l'ensemble de ltinstallatioil, ce poste de mesure intégrant dans un bloc constitutif de surveillance (14) les dispositifs de surveillance de la flamme et des fumées, tandis qu'à la fin du processus d'allumage1 il assure1 par mise en circuit du dispositif de dosage (5) et par ouverture de la soupape d'arrdt (2.6 l'alimentation en combustible sous forme de poussière ou de grains fins, cependant que, pour permettre d'étaler des interruptions de courte durée de la production ou de l'écoulement du gaz, l'accumulateur de gaz (8) est branché en parallèle sur l'installation de combustion à plusieurs composants (10), cet accumulateur pouvant,en cas de besoin,être mis en circuit et hors circuit par l'intermédiaire de la soupape d'arrêt (2.7), tandis que pour un fonctionnement permanent, les soupapes d'arrêt (2.3 et 2.4) permettent le branchement du filtre (7).
FR8502435A 1984-04-04 1985-02-20 Ensemble permettant la valorisation energetique de dechets de bois Withdrawn FR2562640A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD26161484 1984-04-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562640A1 true FR2562640A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=5555896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502435A Withdrawn FR2562640A1 (fr) 1984-04-04 1985-02-20 Ensemble permettant la valorisation energetique de dechets de bois

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE902059A (fr)
CU (1) CU21849A3 (fr)
DE (1) DE3500940A1 (fr)
FI (1) FI851338L (fr)
FR (1) FR2562640A1 (fr)
LU (1) LU85821A1 (fr)
NL (1) NL8500268A (fr)
NO (1) NO850363L (fr)
SE (1) SE8501677L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD4181B1 (ro) * 2011-08-02 2012-08-31 Glorin Grup Generator de gaz pentru prelucrarea deşeurilor menajere solide

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4243435A1 (de) * 1992-12-22 1994-06-23 Roland Soelch Verfahren zur besseren Nutzung des in einem Holzkohlenmeiler verarbeiteten Holzes
AT403726B (de) * 1994-09-29 1998-05-25 Oesterr Draukraftwerke Verfahren zur verbrennung von biomasse
US5626088A (en) * 1995-11-28 1997-05-06 Foster Wheeler Energia Oy Method and apparatus for utilizing biofuel or waste material in energy production
DE102011119386A1 (de) * 2011-11-25 2013-05-29 Ligento green power GmbH Verfahren zum An- und Abfahren einer Vergasungsanlage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD4181B1 (ro) * 2011-08-02 2012-08-31 Glorin Grup Generator de gaz pentru prelucrarea deşeurilor menajere solide

Also Published As

Publication number Publication date
FI851338A0 (fi) 1985-04-03
SE8501677D0 (sv) 1985-04-03
CU21849A3 (fr) 1992-07-30
LU85821A1 (de) 1985-12-12
FI851338L (fi) 1985-10-05
NL8500268A (nl) 1985-11-01
SE8501677L (sv) 1985-10-05
DE3500940A1 (de) 1985-10-17
BE902059A (fr) 1985-07-16
NO850363L (no) 1985-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0012091B1 (fr) Procédé et installation de traitement de déchets industriels
CA1121658A (fr) Installation de traitement de dechets
EP2427532A1 (fr) Procède et installation de densification énergétique d'un produit sous forme de solides divises, en vue de l'obtention d'huiles pyrolytiques a vocation énergétique
EP0692677A1 (fr) Procédé et installation de thermolyse de déchets
FR2571978A1 (fr) Procede et installation pour l'epuration des gaz de rebut provenant du traitement des dechets industriels ou menagers.
FR2562640A1 (fr) Ensemble permettant la valorisation energetique de dechets de bois
EP1077248B1 (fr) Procédé et installation de production d'un gaz combustible à partir d'une charge riche en matière organique
RU2336465C2 (ru) Способ плазменно-угольной растопки котла
CH681108A5 (fr)
EP1831336A1 (fr) Procede de gazeification de matieres carbonees et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2511079A1 (fr) Procede et dispositif pour l'extraction d'energie et le depoussierage de gaz chauds et charges avec fourniture simultanee de reactif gazeux sous pression
FR2700837A1 (fr) Procédé pour utiliser l'énergie contenue dans des gaz de hauts fourneaux à four à cuve.
EP0084279B1 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
KR20150119150A (ko) 폐기 물질로부터 에너지를 발생시키기 위한 시스템 및 방법
EP0597761A1 (fr) Décharge et procédé de vitrification de déchets
EP0165839A1 (fr) Procédé d'utilisation du gaz de pyrolyse et installation de pyrolyse perfectionnée pour la mise en oeuvre du procédé
FR2721689A1 (fr) Procédé et incinérateur pour incinérer les déchets hospitaliers et analogues.
EP0564365A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement thermique de déchets, notamment solides, contenant des matières organiques
CA3058977A1 (fr) Procede et installation de production d'electricite a partir d'une charge de csr
FR2542065A1 (fr) Procede de combustion d'un combustible solide et chambre de foyer pour sa mise en oeuvre
EP0080760B1 (fr) Procédé de chauffage pour un four de cimenterie et installation pour le réaliser
FR2721690A1 (fr) Procédé et dispositif pour traiter à chaud des déchets hospitaliers et analogues.
EP0834042B1 (fr) Procede et incinerateur pour incinerer les dechets hospitaliers et analogues
FR2536330A1 (fr) Procede et dispositif pour la pyrolyse de polypropylene atactique
FR2489360A1 (fr) Equipement auxiliaire pour gazogene a charbon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse