FR2562576A1 - Element de barriere en beton - Google Patents

Element de barriere en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2562576A1
FR2562576A1 FR8405403A FR8405403A FR2562576A1 FR 2562576 A1 FR2562576 A1 FR 2562576A1 FR 8405403 A FR8405403 A FR 8405403A FR 8405403 A FR8405403 A FR 8405403A FR 2562576 A1 FR2562576 A1 FR 2562576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
head
barrier
elements
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562576B3 (fr
Inventor
Robert Emilien Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH SPECIAL SECURITE
Original Assignee
TECH SPECIAL SECURITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH SPECIAL SECURITE filed Critical TECH SPECIAL SECURITE
Priority to FR8405403A priority Critical patent/FR2562576B3/fr
Publication of FR2562576A1 publication Critical patent/FR2562576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562576B3 publication Critical patent/FR2562576B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

A.ELEMENT DE BARRIERE EN BETON, FORMANT UNE BARRIERE ARTICULEE. B.ELEMENT COMPORTANT UN COULISSEAU DE BLOCAGE 7, AMOVIBLE, COIFFANT LA TETE DE DEUX ELEMENTS 1, 1. C.L'INVENTION CONCERNE DES GLISSIERES TRANSPOSABLES POUR LA SEPARATION DE VOIES DE CIRCULATION.

Description

Elément de barrière en béton. -
La présente invention concerne un élément de barrière en béton, formant une barrière articulée, démontable et transposable, élément constitué d'un bloc de section correspondant sensiblement à celle d'une barrière fixe avec un corps et une tête et des pattes d'extrémités dans la partie inférieure du corps à chaque extrémité pour former l'articulation reliant deux éléments adjacents, la tête étant munie d'un moyen de blocage amovible permettant de réunir deux éléments adjacents et bloquer leur articulation.
On connatt déjà de tels éléments de barrière en béton qui constituent des séparateurs de vo1es.
Les différents éléments sont reliés les ns aux autres de façon articulée et peuvent être trans- posés latéralement pour modificr la largeur des voies ainsi séparées.
Ces éléments comportent en général des pattes a chacune de leurs extrémités pour former une articulation de liaison. Cette articulation assure le blocage du corps du séparateur mais non de la tête et re solidarise pas la partie la plus suJette à déformation en cas de choc accidentel.
La préserve irvention a pour but de crier n élément de barrière en béton, relié par une articulation aux éléments voisins et permettant de solidariser rapidement deux blocs adjacents ou de les désolidariser rapidement sans moyen accessoire, amovible, des blocs et sans gêner l'opération de transposition latérale des blocs.
A cet effet, l'invention concerne un élément du type ci-dessus caractérisé en ce que le moyen de blocage amovible est constitué par un coulisseau coiffant la tête de l'élément et susceptible de coulisser dans la direction longitudinale de l'élément entre une position de repos dans laquelle l'articulation entre les deux éléments est libre et une position de blocage pour laquelle ce coulisseau coiffe une partie de la tête des deux éléments adjacents pour bloquer l'articulation entre ces deux éléments.
Ainsi le coulisseau permet de solidariser deux éléments adjacents ; il peut se remettre complètement sur la tête de l'élément auquel il est associé de façon à libérer l'articulation entre les deux éléments de barrière et permettre à celle-ci de jouer notamment pour la transposition latérale de la barrière.
Ce coulisseau constitue un moyen extrêmement simple et robuste, compatible avec les conditions d'utilisation brutales de ce matériel. De plus, ce coulisseau est suffisamment résistant en cas de chocs pour répartir l'effort sur une longueur relativement importante de la tête de chacun des éléments et éviter leur rupture. En résumé, il s'agit d'un système simple et efficace permettant de liaisonner les blocs élémentaires, à la demande, et de les désolidariser rapidement, en gardant le système installé sur les blocs, sans empêcher l'opération de transposition.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le coulisseau comporte une butée venant dans un logement de la tête de l'élément, le coulisseau ayant un jeu suffisant pour-être soulevé et permettre le déga gement de la butée par rapport à son logement, la largeur de la butée est inférieure ou égale à la largeur de l'intervalle séparant les extrémités des têtes de deux éléments de barrière, voisins.
La butée prévue sur le coulisseau et le logement réalisé dans la tête de chaque élément permet d'une part de maintenir le coulisseau en place notamment pendant une opération de transposition latérale, lorsque le bloc est soulevé ou soumis à des vibrations qui risqueraient sinon de déplacer le coulisseau qui gênerait le mouvement de transposition.
La butée prévue sur le coulisseau permet également de maintenir en place le coulisseau en position de blocage, à cheval sur la tête de deux éléments puisque la butée s'introduit entre les faces correspondantes des têtes des deux éléments. Dans cette position, notamment lorsque la barrière est disposée en pente, les trépidations transmises par le passage des véhicules ne peuvent pas déplacer le coulisseau.
Suivant une autre caractéristique, la tête a une section transversale de forme trapézoidale, dont le grand côté est tourné vers le haut et le coulisseau a une forme correspondante, mais de plus grandes dimensions pour permettre le soulèvement du coulisseau d'une hauteur au moins égale à la hauteur de la butée.
Cette forme de la tête et du coulisseau évite que le coulisseau ne puisse s'enlever verticalement de la tête de l'élément et que son déplacement ainsi que sa première mise en place ou son éventuel enlèvement ne peuvent se faire que de façon intentionnelle, par un double mouvement de soulèvement pour dégager la butée de son logement et un mouvement de translation longitudinal.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le coulisseau est muni d'une poignée de manoeuvre.
Suivant un mode de réalisation particulièrement simple, le logement est une rainure réalisée transversalement dans la tête de l'élément et la butée est une barre transversale solidaire intérieurement au coulisseau.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une barrière réalisée à l'aide d'éléments selon l'in- vention ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un élément, selon la figure 1.
Selon la figure 1, l'invention concerne des éléments de barrière en béton 1, 1', 1"... tous identiques ou semblables, et formant une barrière articulée, démontable et transposable.
Comme tous les éléments sont identiques ou semblables, la description se limitera à la description de l'élément 1.
Cet élément 1 est constitué par un bloc notamment en béton dont la section correspond sensiblement à celle d'une barrière de sécurité, fixe. Ce bloc comporte un corps 2 et une tête 3. Les extrémités de l'élé- ment 1 sont munies de pattes 4-, 5 destinées à coopérer avec les pattes 4' de l'élément 1' pour recevoir un axe d'articulation 6 et former une charnière entre les deux éléments. Cette charnière est destinée à solidariser entre eux les éléments 1, 1'... de façon à former une barrière.
La tête 3 porte un moyen de blocage amovible constitué par un coulisseau 7 qui coiffe la partie supérieure de la tête et peut coulisser dans la direction longitudinale (double flèche A de l'élément 1 entre une position de repos (élément 1, figure 1) et une position de blocage (coulisseau 7', éléments 1', 1") pour laquelle l'élément 7' coiffe les tetes 3', 3" des deux éléments 1', 1" et bloque leur articulation.
Le coulisseau 7 comporte une butée 8 venant dans un logement 9 réalisé dans la tête 3. La hauteur de la butée 8 prévue sur la face intérieure du coulisseau 7 ainsi que le jeu de coulisseau 7 par rapport à la tête 3 sont choisis pour permettre un soulèvement vertical (double flèche B du coulisseau 7 pour dégager la butée 8 de son logement 9 et permettre la translation du coulisseau 7 dans la direction de la flèche A, pour passer de la position représentée pour le coulisseau 7 à la position représentée pour le coulisseau 7'.
Selon l'invention, la largeur de la butée 8 est inférieure à l'écartement e des extrémités en regard de deux éléments 1, 1'..., de sorte que la butée 8 peut venir se loger dans cet intervalle 10 de largeur e et assurer le blocage du coulisseau 7, 7' dans cette position.
Selon la figure 2, la tête 3 présente une section trapézoidale dont le grand côté est tourné vers le haut. La section de l'élément 7 est analogue mais de dimensions légèrement plus grandes de façon à permettre le soulèvement de l'élément 7 par rapport à la tête 3 pour dégager la butée 8 de sa rainure 9, comme cela a été décrit ci-dessus. La largeur la plus grande de la tête est toutefois supérieure à la largeur de l'ouverture E du coulisseau 7 pour éviter que le coulisseau 7 ne puisse s'enlever par le haut dans la direction de la flèche B.
La tête 3 comporte également des surfaces de roulement 11 pour permettre la transposition latérale automatique de la barrière.
I1 est avantageux pour faciliter les manipulations de munir le coulisseau d'une poignée 12.
Enfin, dans le mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus, la butée est constituée par exemple par un fer soudé transversalement à l'intérieur du coulisseau 7 et le logement est une rainure transversale de façon correspondante à celle de la butée, et réalisée à l'endroit approprié dans la tête 3.
Comme décrit ci-dessus, la mise en place d'un coulisseau 7 en position de blocage se fait par une manoeuvre très simple consistant à soulever un coulisseau et à le déplacer longitudinalement pour venir coiffer en partie la tête de l'élément adjacent puis à laisser redescendre le coulisseau de façon que sa butée vienne dans l'intervalle 10 entre les têtes des deux éléments adjacents 1, 1' ou 1', 1", etc..

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Elément de barrière en béton, formant une barrière articulée, démontable et transposable, élément constitué d'un bloc de section correspondant sensiblement à celle d'une barrière fixe avec un corps et une tête et des pattes d'extrémités dans la partie inférieure du corps à chaque extrémité, pour former l'articulation reliant deux éléments adjacents, la tête étant munie d'un moyen de blocage amovible permettant de réunir deux éléments adjacents et bloquer leur articulation, élément caractérisé en ce que le moyen de blocage (7) amovible est constitué par un coulisseau coiffant la tête (3) de l'élément et susceptible de coulisser dans la direction longitunale (A) de l'élément (1) entre une position de repos dans laquelle l'articulation entre les deux éléments (1, 1') est libre et une position de blocage pour laquelle ce coulisseau (7) coiffe une partie de la tête (3, 3') des deux éléments adjacents (1, 1') pour bloquer l'articulation entre ces deux éléments.
20) Elément de barrière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau (7) comporte une butée 8 venant dans un logement (9) de la tête (3) de l'élément (1) , le coulisseau (7) ayant un jeu suffisant pour être soulevé et permettre le dégagement dela butée (8) par rapport à son logement (9).
30) Elément de barrière selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur de la butée est inférieure ou égale à la largeur e de l'intervalle (10) séparant les extrémités des têtes de deux éléments (1, 1') voisins.
40) Elément de barrière selonla revendication 1, caractérisé en ce que la tête (3) a une section transversale de forme trapézoidale, dont le grand côté est tourné vers le haut et le coulisseau (7) a une forme correspondante mais de plus grandes dimensions pour permettre le soulèvement du coulisseau (7) d'une hauteur au moins égale à la hauteur de la butée (8).
50) Elément de barrière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau (7) est muni d'une poignée de manoeuvre (12).
60) Elément de barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le logement (9) est une rainure réalisée transversalement dans la tête (3) de l'élément (1) et la butée (8) est une barre transversale solidaire intérieurement du coulisseau (7).
FR8405403A 1984-04-05 1984-04-05 Element de barriere en beton Expired FR2562576B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405403A FR2562576B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Element de barriere en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405403A FR2562576B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Element de barriere en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562576A1 true FR2562576A1 (fr) 1985-10-11
FR2562576B3 FR2562576B3 (fr) 1987-07-24

Family

ID=9302881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405403A Expired FR2562576B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Element de barriere en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562576B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653954A (en) * 1985-12-09 1987-03-31 Booth William L Apparatus for moving a traffic barrier
EP0666376A2 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Adolf Nissen Elektrobau GmbH + Co KG Panneau de guidage pour véhicules
FR2745596A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-05 Travaux Signalisation Et Secur Element de barriere de separation de voies routieres et dispositif de manutention de tels elements
WO1999040259A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-12 Gunnar Englund Byggare Ab Glissiere de securite

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653954A (en) * 1985-12-09 1987-03-31 Booth William L Apparatus for moving a traffic barrier
EP0666376A2 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Adolf Nissen Elektrobau GmbH + Co KG Panneau de guidage pour véhicules
EP0666376A3 (fr) * 1994-02-04 1995-09-20 Nissen Adolf Elektrobau
FR2745596A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-05 Travaux Signalisation Et Secur Element de barriere de separation de voies routieres et dispositif de manutention de tels elements
WO1999040259A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-12 Gunnar Englund Byggare Ab Glissiere de securite
US6203242B1 (en) 1998-02-10 2001-03-20 Gunnar Englund Byggare Ab Crash barrier and barrier elements
AU738850B2 (en) * 1998-02-10 2001-09-27 Gunnar Englund Byggare Ab Crash barrier and barrier elements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562576B3 (fr) 1987-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084510B1 (fr) Regard circulaire de chaussée à demi-tampons articulés
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP0016169B1 (fr) Boucle pour ceinture de securite de vehicules
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP0216669A1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
FR2562576A1 (fr) Element de barriere en beton
EP2033868B1 (fr) Dispositif anti-chevauchement pour wagons de chemins de fer, en particulier wagons-citernes
FR2488578A1 (fr) Supports lateraux de plaques superieures d'une fleche de grue
EP3626625A1 (fr) Nacelle d'aeronef comportant un systeme de verrouillage d'un capot
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2537182A1 (fr) Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier
CH616118A5 (fr)
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2785577A1 (fr) Levier de changement de vitesse escamotable
FR2774353A1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour vehicule bache
EP0497715A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
BE1010731A3 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un vehicule de transport de charges.
EP0407274B1 (fr) Système de pontage permettant à des véhicules de franchir des brèches
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
FR3113017A1 (fr) Dispositif de bridage d’un garde-corps amovible sécurisé sur un marchepied d’un wagon d’un véhicule de transport ferroviaire et garde-corps équipé d’un tel dispositif de bridage
EP4071026B1 (fr) Dispositif de suspension primaire pour un bogie de véhicule ferroviaire
FR2642656A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure montee sur le ski
EP0196935B1 (fr) Tête d'attelage