FR2561852A1 - Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses - Google Patents

Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses Download PDF

Info

Publication number
FR2561852A1
FR2561852A1 FR8404677A FR8404677A FR2561852A1 FR 2561852 A1 FR2561852 A1 FR 2561852A1 FR 8404677 A FR8404677 A FR 8404677A FR 8404677 A FR8404677 A FR 8404677A FR 2561852 A1 FR2561852 A1 FR 2561852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
wire
sheath
winding
wound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404677A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Jean Bonnisseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERSAILLES STE INDLE CALE
Original Assignee
VERSAILLES STE INDLE CALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERSAILLES STE INDLE CALE filed Critical VERSAILLES STE INDLE CALE
Priority to FR8404677A priority Critical patent/FR2561852A1/fr
Publication of FR2561852A1 publication Critical patent/FR2561852A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/033Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for wrapping or unwrapping wire connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

L'ARBRE MOTEUR 31 PERMET DE RECEVOIR LA PARTIE ARRIERE 40A, 49B D'UNE BROCHE 40 SONT LA ZONE 40A PORTE UN RESSORT SPIRAL 41 DONT LA FORCE EST COMPATIBLE AVEC LA SECTION DU FIL A ENROULER, CETTE BROCHE PRESENTANT DANS SA ZONE CENTRALE UN ERGOT D'ENTRAINEMENT 42 COOPERANT AVEC UNE SAIGNEE 36 DE L'ARBRE MOTEUR 31 PUIS UN BOSSAGE EQUILIBREUR 42, LA BROCHE 40 PRESENTANT DANS SA PARTIE AVANT 40C UNE SAIGNEE LONGITUDINALE 50 ETANT PLACEE DANS UN FOURREAU 45 PENETRANT DANS UN EMBOUT 37 MUNI D'UN CONE 39 DE SERRAGE QUI PERMET AINSI DE MAINTENIR EN PLACE LA BROCHE 40 DANS LA TETE DU PISTOLET MOTEUR.

Description

La présente invention se rapporte à une machine enrouleuse-dérouleuse à outils interchangeables pour connexions diverses.
On est amené, très souvent dans les techniques faisant appel à l'électronique, à utiliser des machines électriques ou pneumatiques pouvant exécuter très rapidement des connexions à spires jointives, employées très couramment en cablage électrique ou électronique.
En effet, on est amené à enrouler des spires du fil d'un petit câble de façon que ces spires soient sans chevauchement et ce travail doit être fait, d'une part, rapidement et, d'autre part, aussi soigneu-sement que possible quelle que soit l'habileté de l'opérateur.
Jusqu'à présent, les machines-outils enrouleusesdérouleuses appelées ci-après simplement outils ont souvent la forme de pistolet. Dans la technique, elles sont appelées "wrapper" et comportent plus souvent un ressort de compensation permettant à la broche enrouleuse de reculer dans son guide au fur et à mesure de l'enroulement du fil sur la borne ou broche de fixation.
On obtient ainsi un enroulement correct sans chevauchement des spires quelle que soit l'habileté de l'opérateur.
On comprend aisément que l'effort demandé au ressort de compensation dépend surtout
a) du diamètre du fil à enrouler,
b) des dimensions des bornes sur lesquellles s'enroule le fil.
I1 est donc normal de considérer que la force du ressort doit être adaptée à la connexion à réaliser.
De ce fait, il n'est pas possible, avec les machines existantes, de traiter tout l'éventail des connexions que l'on peut rencontrer par simple rempla cernent de la broche et de son guide - aisément interchan creables - sans remplacement du ressort de compensation toujours monté à l'intérieur de la machine, ce qui exige un démontage délicat de celui-ci.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant une machine enrouleuse-dérouleuse qui travaille avec une broche amovible portant un ressort de compensation de force adaptée à la connexion à réaliser, cette connexion étant fonction de la section du fil à enrouler sur une borne.
Conformément à l'invention, l'arbre moteur permet de recevoir la partie arrière d'une broche dont la zone porte un ressort spiral dont la force est compatible avec la section du fil à enrouler ou à dérouler, cette broche présentant dans sa zone centrale un ergot d'entraînement coopérant avec une saignée de l'arbre moteur puis un bossage équilibreur, la broche présentant dans sa partie avant une saignée longitudinale étant placée dans un fourreau pénétrant dans un embout muni d'un cône de serrage qui permet ainsi de maintenir en place la broche dans la tête du pistolet moteur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation schématique d'un support de bornes devant recevoir des connexions.
La fig. 2 est une coupe partielle d'une machine enrouleuse-dérouleuse telle qu'elle existe actuellement.
La fig. 3 est une élévation en coupe diamétrale de la machine enrouleuse-dérouleuse conforme à l'invention.
La fig. 4 est une vue en perspective de la broche amovible portant son ressort de compensation.
A la fig. i, on a représenté un support S électrique utilisé très souvent, par exemple, dans les centraux téléphoniques, et qui porte des bornes 1, 2, 3, 4 également appelées broches sur lesquelles doit être enroulé un fil 5 normalement protégé par une gaine 6 en matière isolante. Dans le cas présent, l'extrémité du petit câble constitué par la gaine 6 et le fil 5 est dénudée avant l'enroulement du fil 5 sur la borne afin de réaliser une connexion correcte sans chevauchement des spires.
Dans les machines connues jusqu a présent et qui affectent, en général, la forme d'un pistolet tel que schématiquement représenté en 10 à la fig. 2, l'arbre moteur il placé dans l'avant lOa du carter repose à son extrémité lia dans un palier 12.Comme on peut le voir, l'extrémité lia est évidée de façon à recevoir l'une des extrémités d'un ressort de compensation 13, dont l'autre extrémité pénètre dans un bout d'arbre 14 entrainé par une broche (15) pénètrant dans des saignées diamétralement opposées pratiquées dans l'extrémité lia de l'arbre 11; ce bout d'arbre 14 entrain, par une dent de loup 16, la broche amovible 17 placée à l'intérieur d'un fourreau 18 qui est maintenu par un guide 19, solidaire de l'extrémité avant lob du pistolet 10, en coopération avec un cône de serrage 20 comprimant des dents 21 du guide 19 afin de maintenir le fourreau 18 en place.
Ce montage classique permet donc d'obtenir avec la broche amovible 17 comportant une fente longitudinale 17a un outil enrouleur ou dérouleur du fil 5 sur une borne 4 (voir fig. 1), l'outil dérouleur comportant à on extrémité libre un petit crochet permettant de rouler la connexion.
On comprend aisément que, suivant le sens de rotation de l'arbre moteur 11, on obtient l'enroulement ou le déroulement du fil 5 sur la borne 4.
Comme expliqué ci-dessus, suivant le diamètre du fil 5 en relation avec les cotes de la bornes 4, il est nécessaire d'utiliser un ressort 13 dont la force est adaptée à la section du fil 5, mais, lorsque l'on est amené à changer la section du fil 5, on doit donc, d'une part, enlever la broche amovible 17 puis, surtout d'autre part, le bout d'arbre 14 afin de changer le ressort 13 de compensation. Cette manoeuvre est donc longue et difficile et nécessite l'emploi d'outils pour l'extraction de ce bout d'arbre 14 maintenu par la broche 15. Il est de même pour le ressort 13.
De ce fait, l'opérateur est obligé de passer, dans la même journée, un temps non négligeable pour le changement de la broche amovible 17.
A la fig. 3, on a représenté la machine enrouleuse-dérouleuse conforme à l'invention qui comme dans le cas antérieur se compose d'un pistolet 30 contenant à sa partie arrière un moteur électrique, un moteur à fluide comprimé ou autre, moteur qui entraîne en rotation dans un sens ou dans un autre arbre moteur 31.
L'extrémité avant de cet arbre 31, qui repose dans un palier de guidage 32, est évidée pour créer deux chambres arrière 33 et avant 34 dont le diamètre est différent. L'arbre 31 est maintenu, derrière le palier 32, par un épaulement circulaire 35 afin qu'il soit calé correctement. On remarque également que l'extrémité avant de l'arbre 31 présente une saignée 36.
Comme dans le cas précédent, l'extrémité avant du pistolet 30 porte un embout de guidage et de serrage 37 qui se termine par des dents flexibles 38 coopérant avec un cône de serrage 39.
La broche amovible avec ressort spiral de compensation 40 présente, à sa partie arrière 4Qa, une section cylindrique sur laquelle est bobiné un ressort 41dont la force est calculée de façon à être adaptée à la section du fil à enrouler.
L'extrémité libre 40b de cette broche amovible 40 est placée dans la chambre 33 tandis que la partie portant le ressort 41 est placée dansla chambre avant 34 de l'arbre moteur 31.
Un ergot 42 disposé radialement pénètre normalement dans la saignée 36 de l'arbre moteur 31. De plus, un bossage 43 de guidage et d'équilibrage permet la mise en place aisée de la broche amovible 40 dans l'embout de guidage et de serrage 37 jusqu'au moment où le fourreau 45 vient en contact avec une butée 46 solidaire de l'embout de guidage et de serrage 37.
47 désigne la saignée pratiquée dans l'arrière du fourreau 45 pour verrouiller celui-ci dans Embout de guidage 37.
Comme on peut le voir aisément tant à la fig. 3 qu'à la fig. 4, l'extrémité avant 40c de la broche amovible présente une saignée longitudinale 50 destinée à permettre, de par son évasement 51, la pénétration aisée de l'extrémité 5a du fil 5 (fig. 1) pour permettre l'enroulement du fil sur la borne 4.
Normalement le pistolet 30 ne contient pas de broche 40 et le cône de serrage 39 est desserré.
Suivant l'opération à effectuer, l'opérateur choisit la broche 40 qui convient et qui est donc munie d'un ressort spiral 41 adapté au diamètre du fil 5. Il introduit alors la broche 40 munie de son fourreau 45 dans le pistolet jusqu'au moment od l'ergot 42 est en place dans la saignée 36. De plus, la butée 46 limite la pénétration du fourreau 45 dans l'embout 37. il suffit alors de resserrer le cône de serrage 39 et la machine enrouleuse-dérouleuse est prête à fonctionner. Le démontage de la broche se fait ainsi facilement après avoir desserré le cône 39.
Que ce soit pour le déroulement ou -l'enroulement du fil 5, la machine peut travailler à partir de fil dont la section peut varier de quelques dixièmes de millimètre à plusieurs millimètres de diamètre en utilisant la broche 40 convenable.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Machine enrouleuse-dérouleuse à outils interchangeables pour connexions diverses dans laquelle la tête du pistolet moteur contient un arbre moteur évidé (31)1 caractérisée en ce que cet arbre moteur (31) permet de recevoir la partie arrière (40a, 40b) d'une broche (40) dont la zone (40a) porte un ressort spiral (41) dont la force est compatible avec la section du fil à enrouler, cette broche présentant dans sa zone centrale un ergot d'entraînement (42) coopérant avec une saignée (36) de l'arbre moteur (31) puis un bossage équilibreur (42), la broche (40) présentant dans sa partie avant (40c) une saignée longitudinale (50) étant placée dans un fourreau (45) pénétrant dans un embout (37) muni d'un cône (39) de serrage qui-permet ainsi de maintenir en place la broche (40) dans la tête du pistolet moteur.
2 - Machine enrouleuse-dérouleuse à outils interchangeables suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière du fourreau (45) présente une saignée (47) permettant de verrouiller ce fourreau (45) à l'aide d'une butée (46) dans l'embout (37).
FR8404677A 1984-03-26 1984-03-26 Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses Pending FR2561852A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404677A FR2561852A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404677A FR2561852A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561852A1 true FR2561852A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404677A Pending FR2561852A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561852A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525244A1 (fr) Pince pneumatique pour dispositifs de remplacement de canettes dans des machines de filage ou de retordage
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
FR2561852A1 (fr) Machine enrouleuse-derouleuse a outils interchangeables pour connexions diverses
FR2515624A1 (fr) Procede et appareil pneumatique pour l'epissure d'un fil
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
EP0067789B1 (fr) Outil pour débiter, tordre et couper les extrémités d'un fil métallique ou plastique servant d'attache
EP0053093A1 (fr) Procédé pour défaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2499045A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage a partir d'un fil fourni par une alimentation en fil
FR2699339A1 (fr) Stator de moteur électrique bobiné.
FR2597776A1 (fr) Appareil pour l'amenee et le vissage automatiques de vis de differentes formes de tete
EP0891688A1 (fr) Fixation améliorée et rapide pour outils de travail d'une machine agricole
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
FR2483358A1 (fr) Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete
FR2616530A1 (fr) Bobine de fil de guidage pour missiles
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
CH644329A5 (fr) Dispositif pour effectuer la separation des parties terminales des fils conducteurs dans une machine a enrouler automatique.
WO1992021455A1 (fr) Tete de cambrage a outils multiples pour machine a cambrer les fils metalliques
FR2559019A1 (fr) Tondeuse a gazon
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2640417A1 (fr) Dispositif pour sectionner des extremites de fils de bobines au niveau d'elements de raccordement
BE544892A (fr)
EP2061135B1 (fr) Actionneur tubulaire pour écran domotique et son procédé d'assemblage
FR1274750A (fr) Perfectionnements aux berceaux pour bobines
BE518578A (fr)
FR2687023A1 (fr) Dispositif permettant d'oter un troncon de la gaine isolante aux extremites de cables electriques monoconducteurs ou multiconducteurs.