FR2561635A1 - Appareil perfectionne pour le rincage des bouteilles, pour permettre une construction par modules - Google Patents

Appareil perfectionne pour le rincage des bouteilles, pour permettre une construction par modules Download PDF

Info

Publication number
FR2561635A1
FR2561635A1 FR8417664A FR8417664A FR2561635A1 FR 2561635 A1 FR2561635 A1 FR 2561635A1 FR 8417664 A FR8417664 A FR 8417664A FR 8417664 A FR8417664 A FR 8417664A FR 2561635 A1 FR2561635 A1 FR 2561635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
bottle
seat
transport
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561635B3 (fr
Inventor
Mario Norfini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEKAL Srl
Original Assignee
TEKAL Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEKAL Srl filed Critical TEKAL Srl
Publication of FR2561635A1 publication Critical patent/FR2561635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561635B3 publication Critical patent/FR2561635B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/28Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by splash, spray, or jet application, with or without soaking
    • B08B9/30Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by splash, spray, or jet application, with or without soaking and having conveyors
    • B08B9/32Rotating conveyors

Abstract

A.APPAREIL PERFECTIONNE POUR LE RINCAGE DES BOUTEILLES POUR PERMETTRE UNE CONSTRUCTION PAR MODULES. B.APPAREIL CARACTERISE EN CE QUE LES ELEMENTS DE TRANSPORT SONT CONSTITUES PAR UNE PLURALITE DE ROUES 22, 23 INTERCONNECTEES CINEMATIQUEMENT DE FACON A TOURNER A UNE VITESSE EGALE SUR LA PERIPHERIE DESQUELLES SONT REALISES DES OUVERTURES OU SIEGES 14 RADIALEMENT OUVERTS, OU SONT RECUS LES COLS DES BOUTEILLES RENVERSEES, RETENUES DANS CELLES-CI PAR DES GUIDES PERIPHERIQUES FIXES 21, LES ROUES ETANT RELIEES, SUIVANT UNE SEQUENCE DETERMINEE, PAR LEURS TANGENTES, DANS UNE ZONE DE LA PERIPHERIE OU SONT PREVUS DES MOYENS POUR TRANSFERER CHACUNE DES BOUTEILLES D'UN SIEGE D'UNE ROUE A UN SIEGE DE LA ROUE TANGENTE. C.L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL PERFECTIONNE POUR LE RINCAGE DES BOUTEILLES POUR PERMETTRE UNE CONSTRUCTION PAR MODULES.

Description

"Appareil perfectionne pour le rinçage des bouteilles,
pour permettre une construction par modules".
L'invention concerne un appareil perfectionné pour rincer les bouteilles en verre ou en matière plastique.
Comme il est bien connu des personnes compétentes, les appareils de ce genre doivent satisfaire à de nombreuses -exigences parfois contradictoires.
Ils doivent, avant tout, avoir une capacité élevée, c'est-à-dire être en mesure de traiter un nombre important de bouteilles à l'heure, mais en même temps assurer de longs temps de traitement pour obtenir un résultat final appréciable.
En second lieu, le système de transport des bouteilles à l'intérieur de l'appareil doit être agencé de façon telle que les bouteilles se déplacent en restant parfaitement centrées par rapport aux tuyaux de projection d'eau.
Une autre disposition souhaitable serait que cet appareil devrait avoir la possibilité de traiter différents formats de bouteilles sans que l'on ait à recourir à un changement de pièces.
Il serait en outre hautement souhaitable de pouvoir disposer d'un appareil constitué par des éléments modulaires afin que l'on puisse augmenter son efficacité sans devoir faire appel à des interventions onereuses.
Une autre condition demandée est celle d'un encombrement minimum si on le compare à ses possibilités.
Enfin, une autre caractéristique appréciable est celle du silence.
L'objet de l'invention est, en conséquence, de réaliser un appareil à rincer les bouteilles qui soit en mesure de répondre à toutes les demandes énumérées ci-dessus.
A cet effet, l'invention propose un appareil pour le lavage des bouteilles comprenant un poste de chargement de bouteilles et des éléments de transport de ces bouteilles, en correspondance avec des distributeurs d'eau de lavage, et un poste de déchargement reprenant les bouteilles sur ces éléments, caractérisé en ce que ces éléments de transport sont constitués par une pluralité de roues interconnectées cinématiquement de façon à tourner à une vitesse égale sur la périphérie desquelles sont réalisés des ouvertures ou sièges radialement ouverts, où sont reçus les cols des bouteilles renversées, retenues dans celles-ci par des guides périphériques fixes, les roues étant reliées, suivant une séquence déterminée, par leurs tangentes, dans une zone de la périphérie où sont prévus des moyens pour transférer chacune des bouteilles d'un siège d'une roue à un siège de la roue tangente, aux sièges adjoints des tubulures de projection d'eau et des moyens pour fournir i'eau à ces tubulures quand le siège est occupé par une bouteille.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-apres et des dessins annexés, représentant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale, une partie étant enlevée, illustrant un appareil suivant l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan, et
- la figure 3 est une coupe transversale.
Si l'on se réfere aux-dessins, l'appareil de l'invention est indiqué dans son ensemble par 10 et est formé d'un tunnel de lavage 11 avec lequel coopèrent deux groupes 12, 13 respectivement d'alimentation et de déchargement des bouteilles 14.
Le groupe d'alimentation 12 comprend une vis à pas progressif 15 sur laquelle sont amenées les bouteilles 14 au moyen d'un transporteur indiqué schématiquement en 16.
La vis 15 assure l'écartement entre elles des bouteilles de la longueur du pas désiré et les fournit à un transporteur 17, connu en soi, à channes biarticulées, pourvu de tampons et/ou de mâchoires pour le traitement de chacune des bouteilles.
Comme on le voit nettement sur les figures 1 et 2, la fonction du transporteur 17 est de prélever les bouteilles, une par une, sur la vis 15, de les renverser sur 1800 (col en bas) et de les fournir, ainsi présentées, à une étoile 18 qui les introduira dans le tunnel de lavage. Sur cette étoile 18, les bouteilles sont retenues par l'intermédiaire de deux disques 19, 20, supérieur et inférieur, respectivement, et par un guide extérieur 21. Le disque 19 agit sur le fond de la bouteille, le disque 20 présente des creux qui en reçoivent le col, pendant que le guide fixe 21 assure l'assiette verticale de la bouteille. Le disque supérieur de butée 19 est en outre réglable en hauteur pour permettre le traitement de bouteilles de différents formats.De cette étoile d'entrée 18, les bouteilles sont fournies à une série d'étoiles de forme identique 22, 23 posées à l'intérieur du tunnel de lavage 11.
Dans la figure 2, on voit comment les étoiles 22, 23 sont entre elles de diamètre plus petit ou plus grand et comment une étoile 23 placée entre une paire d'étoiles 22 est tangente à elles de façon que les centres se trouvent sur les sommets d'un triangle isocele et définissent un module.
Sous les étoiles 22, 23 sont prévus des jets 24 (figure 3) tournant ensemble avec les étoiles elles-mêmes, ces jets projetant le liquide de lavage seulement en correspondance avec l'arc parcouru par les bouteilles, grâce à la présence d'un distributeur 25, auquel le liquide est fourni par une tubulure 26. Le distributeur 25 comprend des orifices 27 qui se répartissent le long d'un arc de circonférence qui correspond à l'arc de l'étoile qui porte les bouteilles.
De cette façon, la tubulure de projection afférente à chaque siège de 11 étoile se trouvera, par son extrémité, en correspondance avec l'orifice 27 quand le siège arrive dans la zone de chargement des bouteilles, et abandonne cet orifice dans la zone où la bouteille est déchargée, cessant ainsi d'être alimentée en liquide, en général de l'eau.
En particulier, dans la figure 3, une tubulure 24 alimentée est montrée à gauche, c'est-à-dire en correspondance avec l'orifice 27 et, à droite, une tubulure 24 dans une position où elle n'est pas alimentée, c'est-à-dire hors de l'orifice. Toutes les étoiles 22 et 23 sont mues par un ou plusieurs moteurs 28, en synchronisme entre eux, c'est-à-dire que les sieges des bouteilles se déplacent à vitesses égales, pour que le prélèvement et le dépôt des bouteilles de l'une à l'autre soit correct. On peut l'obtenir en reliant les axes des étoiles au moyen d'une connexion mécanique, rigide, par exemple avec des chaines ou des courroies dentées 29.
On se rend compte facilement d'après la figure 2, de la façon dont l'appareil peut comprendre des groupes de trois roues satellites, c'est-à-dire deux roues 22 et une roue 21, qui peuvent être répétés un nombre raisonnable de fois, dans une construction modulaire, pour obtenir la longueur désirée de parcours des bouteilles à laver. Cela permet d'obtenir l'efficacité voulue pour la machine, à parité de temps de séjour voulue, sous l'effet des jets de lavage.
Il y a lieu de noter que cette construction en modules de la machine, non seulement simplifie la réalisation pour les besoins particuliers de l'utilisateur, mais permet aussi de modifier avec des frais assez limités, et sans diffi culté particulière, des machines déjà en fonctionnement.
Par exemple, s'il est nécessaire d'augmenter le nombre de bouteilles traitées par unité de temps, il suffit de monter un ou plusieurs groupes de trois étoiles 21-22 en augmentant en même temps la vitesse de rotation des étoiles pour maintenir constante la durée du traitement.
La sinuosité du parcours de bouteilles permet d'obtenir que l'appareil ait une dimension limitée dans son ensemble, même avec d'importantes possibilités et des durées de traitement prolongées.
A la fin du tunnel de lavage, qui dans l'exemple illustré, est constitué de trois modules, les bouteilles sont reprises par une étoile 30 identique à l'étoile 18, qui assure leur transport jusqu'au groupe de déchargement 13. Ce dernier comme le groupe 12 comprend un transporteur à chainesbiarti- culées 31, lui aussi pourvu de tampons et/ou de mâchoires d'arrêt de chaque bouteille, qui veille, après un trajet rectiligne d'égouttage, à les renverser sur 1800 pour les déposer directement sur un transporteur de sortie 32, qui les envoie à la chaîne de conditionnement (non illustrée).
De ce qui est exposé ci-dessus avec référence aux figures, il ressort à l'évidence comment un appareil réalisé suivant les principes de l'invention satisfait pleinement à toutes les exigences exposées dans le préambule de cette description, en particulier en ce qui concerne le rapport vitesse-temps de traitement, les modules et l'encombrement de l'appareil.
La forme de réalisation décrite ci-dessus doit s'entendre comme étant purement indicative d'un exemple de réalisation schématique de l'appareil suivant l'invention.
Dans cet exemple, on n'a pas décrit ni illustré les éléments et pieces connues, comme toute la motorisation, ou les organes de pompage et de distribution du liquide, ou les procédés et dispositifs connus par les techniciens dans ce domaine.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Appareil pour le lavage des bouteilles comprenant un poste de chargement des bouteilles sur des éléments de transport de ces bouteilles en correspondance avec des distributeurs d'eau de lavage, et un poste de déchargement des bouteilles quittant ces éléments, appareil caractérisé en ce que les éléments de transport sont constitués par une pluralité de roues (22, 23) interconnectées cinématiquement de façon à tourner à une vitesse égale sur la périphérie desquelles sont réalisés des ouvertures ou sièges (14) radialement ouverts, où sont reçus les cols des bouteilles renversées, retenues dans celles-ci par des guides périphériques fixes (21), les roues étant reliées, suivant une séquence déterminée, par leurs tangentes, dans une zone de la périphérie où sont prévus des moyens pour transférer chacune des bouteilles d'un siège d'une roue à un siège de la roue tangente, aux sièges adjoints des tubulures de projection d'eau et des moyens pour fournir l'eau à ces tubulures quand le siege est occupé par une bouteille.
2) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poste de chargement comprend un organe de transport qui pousse les bouteilles à une distance réciproque fixée d'avance, sur une voie sur laquelle elles s'appuient verticalement, et un second organe de renversement qui retourne les bouteilles en insérant le col dans les sièges du premier des éléments de transport.
3) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poste de déchargement comprend un organe de renversement qui prélève la bouteille sur le siège du dernier élément de transport et le décharge, en correspondance avec un organe de transport qui pousse les bouteilles sur une voie où elles poursuivent leur course en position verticale
4) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque éliment de transport comprend un axe sur lequel sont montés un premier corps inférieur en forme de disque, dans lequel sont creusés, sur la périphérie, les sièges ouverts radialement qui reçoivent les cols des bouteilles, et un second corps en forme de disque placé au-dessus du premier corps et coaxial avec lui à une distance notable, destiné essentiellement a s'appuyer sur le fond de la bouteille.
5) Appareil suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que les tubulures sont alimentées par l'interme- diaire d'une soupape reliée à l'axe de l'élément de transport et entrainée par la rotation de l'axe, de façon à projeter de l'eau quand le siège afférent se trouve en position intermédiaire dans la zone tangente à l'élément de transport précédent ou suivant-.
FR8417664A 1984-03-26 1984-11-20 Appareil perfectionne pour le rincage des bouteilles, pour permettre une construction par modules Expired FR2561635B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2134884U IT8421348V0 (it) 1984-03-26 1984-03-26 Apparecchiatura perfezionata per risciacquare bottiglie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561635A1 true FR2561635A1 (fr) 1985-09-27
FR2561635B3 FR2561635B3 (fr) 1986-06-27

Family

ID=11180475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417664A Expired FR2561635B3 (fr) 1984-03-26 1984-11-20 Appareil perfectionne pour le rincage des bouteilles, pour permettre une construction par modules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3504999A1 (fr)
FR (1) FR2561635B3 (fr)
IT (1) IT8421348V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053963A1 (fr) * 2016-10-12 2018-01-19 Sidel Participations Table de convoyage de corps creux comportant une roue de transfert reglable en position

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19613267A1 (de) 1996-04-03 1997-10-09 Khs Masch & Anlagenbau Ag Verfahren zur Überkopf-Behandlung
CN103171892B (zh) * 2013-03-07 2016-05-11 浙江华立涂装设备有限公司 一种用于轮毂喷涂线转挂系统的辅助随行稳定装置
CN104944146A (zh) * 2015-07-03 2015-09-30 安徽中盛粮油进出口有限公司 一种芝麻油存储瓶的自动朝下晾晒设备
CN105947957A (zh) * 2016-06-30 2016-09-21 佛山市理想家建材有限公司 一种新型半自动灌装机

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053963A1 (fr) * 2016-10-12 2018-01-19 Sidel Participations Table de convoyage de corps creux comportant une roue de transfert reglable en position
WO2018069639A1 (fr) * 2016-10-12 2018-04-19 Sidel Participations Procede de montage d'une installation de fabrication de recipient, et installation associee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561635B3 (fr) 1986-06-27
DE3504999A1 (de) 1985-09-26
IT8421348V0 (it) 1984-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543926A1 (fr) Machine pour le positionnement de recipients
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
FR2513976A1 (fr) Dispositif de retenue d'articles sur une table tournante
CA3012261A1 (fr) Convoyage a plusieurs sorties
FR2612881A1 (fr) Installation pour empiler et transporter ulterieurement des objets en forme de rondelles, notamment des biscuits
EP0402225B1 (fr) Dispositif de transport de récipients, tels que des bouteilles
FR2463061A1 (fr) Appareil a separer un par un des objets, en particulier des bonbons et a les amener a une machine a emballer
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
EP2051918B1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
FI62619C (fi) Skalningsapparat foer rotfrukter
FR2561635A1 (fr) Appareil perfectionne pour le rincage des bouteilles, pour permettre une construction par modules
EP0810963B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour unite de tri, unite de tri avec ce dispositif d'alimentation, calibreuse et dispositif de distribution
FR2559746A1 (fr) Appareil de reception et de reorientation de produits allonges tels que des tubes de verre
EP0263047A1 (fr) Convoyeur sans pression de bouteilles ou analogues
FR2695854A1 (fr) Dispositif de fraisage de cavités dans des cartes en matière plastique et d'encartage de circuits intégrés dans lesdites cavités.
FR2481890A1 (fr) Dispositif pour peler ou eplucher des plantes a bulbe ou a tubercule
FR2778647A1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distribution automatique de pieces
CH632701A5 (fr) Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
US2199459A (en) Apparatus for cleaning bottles
FR2608015A1 (fr) Machine a calibrer et a trier les poissons, notamment de la famille des salmonides
FR2766166A1 (fr) Dispositif de transfert continu vertical de recipients
BE1007583A6 (fr) Dispositif d'usinage final de brosses.
FR3102761A1 (fr) Circuit d'accumulation de préformes alignées et redressées
FR2706434A1 (fr) Machine pour redresser et aligner les récipients.
FR3064173A1 (fr) Installation de traitement de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant un dispositif d'alimentation et de positionnement desdites paillettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse